Skogafoss vs Thorsmork

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
robinhood
Messages : 187
Enregistré le : 12 avr. 2010, 15:14

Skogafoss vs Thorsmork

Message par robinhood » 13 avr. 2011, 20:33

Bonjour à tous,
J'ai eu la mauvaise surprise de découvrir que Eimskip avait des horaires d'été de traversée vers Heimaey, qui varient selon les jours de la semaine.
J'avais déjà bien ficelé mon séjour de Juillet prochain, et je dois revoir ma copie .... les horaires que j'avais repéré n'existent plus en été en début de semaine.
J'avais initialement prévu de monter l'escalier de Skogafoss (pour faire un bout de chemin du Laugavegur et voir quelques cascades annoncées magnifiques), avant d'aller prendre le ferry près de Bakki (vers Heimaey).
Maintenant je dois reporter cette petite rando au retour du ferry sur le continent le lendemain. Sauf que Skogar n'est plus dans le sens de mon tour. Je suis donc obligé de faire un A/R Bakki-Skogar avant de continuer ma boucle vers l'Ouest et Selfoss. Du coup, comme le ferry accoste sur le continent à 12h00 (midi), je me demandais s'il ne valait pas mieux aller voir le début de la vallée de Thorsmork à la place. Qu'en pensez vous ? Est ce mieux de passer une après midi sur le plateau au dessus de Skogafoss ou dans la vallée de Thorsmork ? Merci pour vos avis éclairés !

angelinoto
Messages : 42
Enregistré le : 23 mars 2010, 11:13
Contact :

Message par angelinoto » 14 avr. 2011, 14:07

Salut robinhood,

les cascades au-dessus de Skogar sont jolies mais il n'y a pas de quoi se relever la nuit non plus, leur beauté et leur taille n'ont rien à voir avec Skogafoss. N'y vas donc pas que pour les cascades.
Pour ce qui est de la vallée de Thorsmork ça vaut le coup, surtout si tu la découvres en descendant du col de Fimmvorduhàls.

à+

Avatar du membre
Olive_B
Messages : 125
Enregistré le : 17 juin 2010, 19:23
Localisation : Region Cannoise

Message par Olive_B » 14 avr. 2011, 19:55

Bonjour Robinhood
Skogafoss est une belle cascade,aprés je ne connais pas celles qui sont au dessus.
Concernant Þórsmörk,ça vaut franchement le coup,par beau temps en effectuant l'ascension du Valahnjukur depuis le refuge d'Austurleið (une heure de marche environ) c'est trés bien indiqué et tu as une vue sur 360° des environs.Par contre gare aux passages à gué qui sont trés difficiles avant d'arriver à Austurleið...

Avatar du membre
robinhood
Messages : 187
Enregistré le : 12 avr. 2010, 15:14

Message par robinhood » 14 avr. 2011, 22:33

Merci pour vos avis !
Justement, ce sont les passages de gués de Thorsmork qui me freinent un peu ... tout ce que j'ai lu jusqu'à présent déconseille d'y aller en 4x4 de loc, de préférer le bus.
Sauf que le ferry revient sur le continent à midi et que nous ne disposerons donc que d'une après midi pour explorer cette vallée (nous dormons le soir un peu avant Selfoss).
Et le bus passe le matin et le soir. Rien en milieu de journée.
Ou alors miser sur le stop ?
Je ne sais plus que penser ...
Vous confirmez que des passages de gués imposants sont obligatoires pour atteindre la moindre randonnée dans cette vallée ?
Je précise que nous aurons un Vitara et que nous avons une petite expérience de gués (pistes Eldgja, Landmannahellir, Askja) suite à notre 1er périple islandais l'été dernier (c'était avec un Jimny).
J'avais aussi oublié de préciser qu'on avait déjà fait Skogafoss (nous voulions aller voir les cascades au dessus cette fois ci). Mais bon, pas de quoi casser 3 pattes à un canard semble t il ....

Avatar du membre
robinhood
Messages : 187
Enregistré le : 12 avr. 2010, 15:14

Message par robinhood » 14 avr. 2011, 23:38

Je cherche, je cherche ... mais je n'ai pas trouvé de bus qui nous prendrait à Hvolsvollur ou Seljandafoss vers 13H00.
J'ai consulté les timetables des bus RE et TREX.
Quelqu'un a une idée ?

Avatar du membre
AZIMUT
Messages : 242
Enregistré le : 22 mars 2007, 15:32
Localisation : Dauphiné

Message par AZIMUT » 15 avr. 2011, 11:33

Olive_B a écrit :Concernant Þórsmörk,ça vaut franchement le coup,par beau temps en effectuant l'ascension du Valahnjukur depuis le refuge d'Austurleið (une heure de marche environ) c'est trés bien indiqué et tu as une vue sur 360° des environs.Par contre gare aux passages à gué qui sont trés difficiles avant d'arriver à Austurleið...
C'est le dernier gué qui est très difficile celui qui mène au refuge il vaut mieux avoir un véhicule "adapté" par contre en restant sur la rive sud de la Krossá en direction du camping de Básar il est possible de laisser le véhicule à Stakkur de franchir la Krossá par une passerelle pour rejoindre Valahnjukur ou Austurleið approximativement vers 63°40.75'n 19° 31.5'w
voir carte

http://www.re.is/media/PDF/walkmap2004.pdf

Avatar du membre
robinhood
Messages : 187
Enregistré le : 12 avr. 2010, 15:14

Message par robinhood » 15 avr. 2011, 19:32

Merci Azimut, ta réponse m'ouvre des perspectives !
Adjugé vendu, on va à Thorsmork avec le 4x4 de loc en Juillet et on prend la passerelle que tu cites à pied.
Maintenant, je vais m'atteler à chercher une bonne carte qui engloberait Thorsmork et Landmannalaugar.

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 15 avr. 2011, 20:36

Huuuuueeee !

Et il est où le lagon je ne sais plus quoi où les touristes abandonnent leur 4x4 pour prendre le bus sur cette piste ???

Après avoir lu ça : http://christophe.gattardi.free.fr/islande/index.html (regarde samedi 1er septembre), j'avais retiré Thorsmörk de notre itinéraire en 2007 car je n'avais pas de snorkel sur mon 4x4.

Enfin, tu verras bien?

Avatar du membre
robinhood
Messages : 187
Enregistré le : 12 avr. 2010, 15:14

Message par robinhood » 15 avr. 2011, 22:40

Rassurant ton message Pierre !
Nous ne prendrons pas de risques inutiles ... c'est sûr.
Y a t il des parkings en chemin (je parle de la rive sud) pour pouvoir planter la voiture ? Par exemple, à Stakkur ?

Avatar du membre
cyclophoto
Messages : 215
Enregistré le : 09 sept. 2007, 15:00
Localisation : Evreux
Contact :

Message par cyclophoto » 16 avr. 2011, 01:40

Traverser la Krossa, cela peut-être très risqué sans le bon véhicule et la bonne technique : http://france-islande.com/forum/viewtopic.php?t=2042
Image
Galerie photos sur l'Islande à vélo : http://cyclophoto.free.fr
https://www.facebook.com/cyclophoto

Avatar du membre
robinhood
Messages : 187
Enregistré le : 12 avr. 2010, 15:14

Message par robinhood » 16 avr. 2011, 09:35

Oui cyclophoto, j'avais déjà vu cette photo ...
Devant une rivière comme celle là, je ne m'engage même pas !!
Les 1ers gués sont ils déjà de cet acabit ?
On verra bien sur place, mais je crains fortement qu'on n'aille pas bien loin dans cette vallée ....
Je cherche toujours mon info sur la présence d'un parking à Stakkur ou ailleurs sur cette rive sud.

Avatar du membre
AZIMUT
Messages : 242
Enregistré le : 22 mars 2007, 15:32
Localisation : Dauphiné

Message par AZIMUT » 16 avr. 2011, 12:14

robinhood a écrit :Oui cyclophoto, j'avais déjà vu cette photo ...
Devant une rivière comme celle là, je ne m'engage même pas !!
Les 1ers gués sont ils déjà de cet acabit ?
On verra bien sur place, mais je crains fortement qu'on n'aille pas bien loin dans cette vallée ....
Je cherche toujours mon info sur la présence d'un parking à Stakkur ou ailleurs sur cette rive sud.
Non les autres gués ne ressemblent pas du tout à cela..le plus long est avant le refuge/camping de Básar (lien ci-dessous) où il faut rouler dans le cours d'eau et éviter les heures "chaudes" quand le glacier en fondant augmente beaucoup le débit, rassure toi tu peux aller assez loin dans la vallée en restant sur la rive sud de la Krossá


https://picasaweb.google.com/azimut38/I ... 0312541026

Avatar du membre
robinhood
Messages : 187
Enregistré le : 12 avr. 2010, 15:14

Message par robinhood » 16 avr. 2011, 12:49

Ca me rassure. :D
Je ne compte pas aller jusqu'au fond de la vallée mais faire l'ascension du Valhnukur.
On se garera donc à Stakkur (s'il y a où laisser la voiture sans danger)

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 12 mai 2012, 17:58

angelinoto a écrit :Salut robinhood,

les cascades au-dessus de Skogar sont jolies mais il n'y a pas de quoi se relever la nuit non plus, leur beauté et leur taille n'ont rien à voir avec Skogafoss. N'y vas donc pas que pour les cascades.
Pour ce qui est de la vallée de Thorsmork ça vaut le coup, surtout si tu la découvres en descendant du col de Fimmvorduhàls.
Le 1er mai, le petit sentier en haut de Skógafoss était fermé. Quand rouvrira-t-il ?
Myriaðe (Mýgrútur)

Répondre