Islande en mars

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar du membre
alisa
Messages : 232
Enregistré le : 11 nov. 2009, 10:22
Localisation : Nantes
Contact :

Islande en mars

Message par alisa » 24 janv. 2011, 23:08

Bonsoir,

L'islandite aigüe ayant ressurgit à nouveaux alors que nous cherchions une petite station de ski sympa, nous avons plutôt opté pour un petit séjour d'une semaine début mars dans les contrées nordiques.

Au programme une petite visite de Reykjavik que nous avions un peu zappé lors de notre séjour estival, et la redécouverte du cercle d'or et de la côte sud sous d'autres lumières et peut-être sous un manteau de neige ?
En bref, se faire un gros plaisir, avec l'espoir de pouvoir contempler le spectacle d'une aurore boréale.

Quelques petites questions à ceux qui connaissent en cette saison :

- Est-il possible à cette période de rejoindre la rivière d'eau chaude dans la vallée de Reykjadalur à Hvergerði

- Même question pour la petite piscine de Seljavellir (si oui, j'aimerai avoir quelques précisions pour s'y rendre - il me semble que certain la cherche toujours :lol: )

- De Hvergerði est-il possible en cette saison de faire l'AR jusqu'au Jökulsarlon dans la journée ?

- De Hvergerði est-il possible en cette saison de faire l'AR jusqu'à la péninsule de Snaefellsness dans la journée ?

Merci

Alisa

Avatar du membre
robinhood
Messages : 187
Enregistré le : 12 avr. 2010, 15:14

Message par robinhood » 24 janv. 2011, 23:15

Argh l'épidémie prend de l'ampleur !
Pour ta 2e question, j'avais lu qu'il fallait suivre une conduite d'eau pour atteindre cette piscine.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 25 janv. 2011, 00:17

Excellente idée une petite virée en Islande début mars !
On en a fait une à cette époque de l'année, en 2006. Un excellent souvenir ! (petit diaporama ici)

Pour la belle piscine de Seljavallalaug, on l'atteint en 30 minutes de marche à partir du parking au fond de la vallée de Seljavellir.
Lors de l'éruption de l'Eyjafjöll, cette perle naturelle a été envahie de cendres. Il paraît que ça s'est décanté depuis, et certains s'y sont baignés cet été.

Pour faire un tour de la la péninsule de Snaefellsness dans la journée, oui, c'est possible (si les conditions routières sont bonnes, bien sûr). Nous l'avons fait en mars 2006 (voir sur le diaporama) à partir de Reykjavík. En partant de Hveragerði il faut rajouter deux heures A/R mais en partant tôt ça reste possible. Prenez le tunnel sous le Hvalfjörður entre Mosfellsbær et Akranes pour gagner du temps.
La péninsule du Snaefell est magnifique en hiver.

Veinards !

Chris.

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Re: Islande en mars

Message par Pierre » 25 janv. 2011, 10:26

Salut Alain,

Toi aussi tu remplaces les sports d'hiver par l'Islande cette année ! :lol: :lol: :lol:

Comme tu l'as peut-être vu on a déjà tenté la plupart de ce que tu envisages autour du 20 mars en 2009.
www.france-islande.com/forum/viewtopic.php?t=1375
En trois jours, les conditions météo nous ont un peu bloqué, mais en une semaine, tu as plus de possibilités de viser le bon créneau.
alisa a écrit :- Est-il possible à cette période de rejoindre la rivière d'eau chaude dans la vallée de Reykjadalur à Hvergerði
Oui, c'est même une très bonne idée ! On y était presque quand Sabine a voulu faire demi-tour. Ça devait être une prémonition : à peine à la voiture, il est tombé un déluge de grêle ! On y était juste après une fonte importante, c'était très boueux et glissant. Attention où tu mets les pieds : en voulant essuyer la boue de mes chaussures dans de la mousse, je me suis retrouvé le pied dans un ruisseau chaud qui coulait en-dessous.
alisa a écrit :- Même question pour la petite piscine de Seljavellir (si oui, j'aimerai avoir quelques précisions pour s'y rendre - il me semble que certain la cherche toujours :lol: )
On est arrivés à son pied mais comme je n'avais pas l'info de la conduite d'eau, on n'a pas trouvé.
alisa a écrit :- De Hvergerði est-il possible en cette saison de faire l'AR jusqu'au Jökulsarlon dans la journée ?
Sans doute, sauf conditions particulières ce jour-là.
alisa a écrit :- De Hvergerði est-il possible en cette saison de faire l'AR jusqu'à la péninsule de Snaefellsness dans la journée ?
Sans doute par le tunnel comme le suggère Chris. On avait prévu de le faire à partir de Reykjavik en faisant le tour du Hvalfjördur, mais arrivé au fond du fjord, il neigeait tellement qu'on a renoncé, alors que peut-être au Snæfelsness il faisait beau?

Bon voyage !
Modifié en dernier par Pierre le 27 janv. 2011, 09:53, modifié 2 fois.

Avatar du membre
alisa
Messages : 232
Enregistré le : 11 nov. 2009, 10:22
Localisation : Nantes
Contact :

Message par alisa » 26 janv. 2011, 22:02

Merci pour vos réponses,
robinhood a écrit : Pour ta 2e question, j'avais lu qu'il fallait suivre une conduite d'eau pour atteindre cette piscine.
Il me semble que Myriaðe a essayé de la suivre sans succès, elle disparait sous terre.

Connaissez vous la grotte de lave Raufarholshellir, il parait qu'en hiver on y trouve des concrétions de glace ?

Pierre j'ai bien aimé la petite cascade de Urriðafoss sur ton récit, je pense y faire une petite visite

Et puis si le temps s'y prête, on espère bien aller rendre visite aux petits protégés de Chris à Ytri Tunga :D

Alisa

jegmachine
Messages : 11
Enregistré le : 25 janv. 2007, 12:48
Localisation : Reykjavik
Contact :

Message par jegmachine » 27 janv. 2011, 11:13

Alisa, je crois t'avoir répondu ailleurs, je copy-paste pour les autres :

- Reykjadalur : c'est tout à fait possible d'y aller à pieds. Attention cependant : s'il a beaucoup neigé il peut y avoir des risques d'avalanche ; il peut y avoir beaucoup de verglas ou de glace ; cela peut aussi etre très boueux.

- Seljavallalaug : pour t'y rendre tu prends la route n°1 direction est depuis Hveragerði, et tourne à gauche au panneau "Hotel Edinborg". Tu continues toujours tout droit, et gares la voiture près de la nouvelle piscine. De là il te faudra marcher vers le fond de la vallée ; au bout de 15-20 minutes tu verras la piscine.
Remarque : la vallée de Seljavellir a été le lieu le plus exposé durant les retombées de cendres pendant l'éruption. La piscine est je crois très remplie de cendres. Autre remarque, l'eau n'y est pas très chaude.

- Jökulsarlon et Snæfellsness : c'est accessible depuis Hveragerði, sans problèmes ; c'est bien sur plus long si la météo est mauvaise, et ce sont de longues journées quoi qu'il arrive.

Bon voyage
Jetez un oeil à ce site : il contient de nombreuses réponses à vos questions, et vous donnera des idées pour votre voyage en Islande :
www.aventuresenislande.fr

Avatar du membre
alisa
Messages : 232
Enregistré le : 11 nov. 2009, 10:22
Localisation : Nantes
Contact :

Message par alisa » 27 janv. 2011, 20:51

merci Jegmachine,

J'ai vu aussi qu'il y avait pas mal de petites randonnées à faire du côté du massif de Hengill, je suppose que les restrictions pour Reykjadalur sont également applicables ?
Faut-il éventuellement prévoir des raquettes pour pouvoir randonner ou la couche de neige est-elle relativement faible à cette époque ?

As tu quelques renseignement sur la grotte de lave Raufarholshellir ?

Alisa

heloise
Messages : 88
Enregistré le : 21 févr. 2010, 12:02
Localisation : Paris
Contact :

Message par heloise » 28 janv. 2011, 10:56

Pour la piscine de Seljavellir, on l'a trouvée sans trop de problèmes l'été dernier, c'était TOP !
Il faut prendre la route 242 sur la gauche en arrivant de Seljalandsfoss, un peu avant skogafoss. Prendre cette route jusqu'au bout, on arrive devant une maison, possibilité de se garer. Lorsqu'on est face à la maison, partir sur la droite en longeant presque les parois côté gauche et au bout de 15-20 min de marche, arrivée à la piscine !
Compte-rendu de notre petit plouf dans le jour 2 de notre carnet de voyage ici : http://clicclacsnap.com/travelblog/
Tout était effectivement recouvert de cendres, l'atmosphère était incroyable ! Un de mes meilleurs souvenirs :)

jegmachine
Messages : 11
Enregistré le : 25 janv. 2007, 12:48
Localisation : Reykjavik
Contact :

Message par jegmachine » 28 janv. 2011, 11:32

Alisa,

effectivement du côté de Hengill les même restrictions s'appliquent.

Les raquettes peuvent effectivement être une idée... c'est quand même un peu encombrant dans les bagages, donc si c'est la seule fois que vous les utilisez c'est dommage. D'autant que si ça se trouve il n'y aura pas ou presque pas de neige.
L'enneigement est très imprévisible en Islande. Il faudra juste avoir de bonnes chaussures de rando, ça vaut peut-être le coup de prévoir des guêtres (c'est pas très encombrant).
Et donc, s'il y a de la neige, évitez de longer le pied des montagnes bien pentues... (avalanches).

Reykjadalur c'est super quand il y a de la neige : un petit bain dans l'eau chaude, puis une petite roulade dans la neige, puis retour dans l'eau chaude !

Pour les courageux, c'est sympa d'y aller avec une tente, et d'y passer la nuit (il faut avoir de très bon tapis de sol, de bons sacs de couchage... et une tente :-) )

Raufarhofshellir : je ne l'ai pas visitée, mais je sais où elle est. apparement elle est sympa, et comporte 3 ouvertures dans le plafond.

Il y en a plein d'autres dans cette région, et plus proche de Blafjöll. Tu peux regarder :
- Leidarendi (entre Blafjöll et Hafnafjördur, sur la piste)
- Gjabakahellir (sur la toute petite route entre Thingvellir et Laugarvatn)
....
On en dénombre aujourd'hui près de 350, et on est quasi sûr qu'il y en a plus ; il y a d'ailleurs un bouquin à ce sujet :
http://www.librarything.com/work/8997820
(le livre est en Islandais, mais vous pouvez y jeter un oeil en arrivant en Islande, et y récupérer les coordonnées géographiques, et quelques infos)


à Héloïse : oui effectivement c'est assez magique d'aller à Seljavallalaug, d'autant que c'est quand même un peu l'endroit secret, on s'y retrouve souvent seuls.
Elles sont sympas vos photos.
J'ai eu l'impression que vous restez méfiant envers la bouffe en Islande !!! :-)
Jetez un oeil à ce site : il contient de nombreuses réponses à vos questions, et vous donnera des idées pour votre voyage en Islande :
www.aventuresenislande.fr

heloise
Messages : 88
Enregistré le : 21 févr. 2010, 12:02
Localisation : Paris
Contact :

Message par heloise » 28 janv. 2011, 11:41

Merci Jegmachine !
Comme vous le dites, ça a vraiment l'air d'un endroit secret, nous y étions seuls, ce qui rend le lieu encore plus magique !
Niveau nourriture effectivement, la truite fumée à la bouse de vache et son goût cigarette nous a laissé des souvenirs inoubliables héhé !

Avatar du membre
alisa
Messages : 232
Enregistré le : 11 nov. 2009, 10:22
Localisation : Nantes
Contact :

Message par alisa » 29 janv. 2011, 12:50

Merci Héloïse pour les détails, j'espère qu'on aura la chance de trouver.
Les cendres ont du se tasser un peu depuis bientôt un an.

Alisa

Astazou1955
Messages : 8
Enregistré le : 03 mai 2010, 11:00
Localisation : Neuilly/Marne

Message par Astazou1955 » 31 janv. 2011, 04:33

"Toi aussi tu remplaces les sports d'hiver par l'Islande cette année !"

Et en plus on peut skier en Islande! Bláfjöll est tout près de Reykjavík ...
Plus tu avances moins vite, moins tu avances plus vite.

Avatar du membre
alisa
Messages : 232
Enregistré le : 11 nov. 2009, 10:22
Localisation : Nantes
Contact :

Message par alisa » 31 janv. 2011, 18:37

Bonsoir,

On se posait une petite question concernant le choix de la voiture.
Compte tenu des conditions possibles de circulation à cette époque , vaut-il mieux opter pour un Grand Vitara ou un Jimny sera-t-il suffisant.
Tenue de route, confort des passagers ?
(On sera 3 adultes)

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 31 janv. 2011, 19:08

À deux, un Jimny, ça va.
Mais à 3, prends plutôt un Grand Vitara. Bien plus confortable. En plus c'est un 4x4 permanent ce qui est un (gros) avantage par rapport au Jimny si les conditions de routes sont changeantes (ce qui est assez probable :lol: ).

Avatar du membre
alisa
Messages : 232
Enregistré le : 11 nov. 2009, 10:22
Localisation : Nantes
Contact :

Message par alisa » 31 janv. 2011, 22:24

Merci Pierre,

Chez Reykjavik rent a car, ils proposent 2 modèles de Grand Vitara (l'ancien et le nouveau).
Le nouveau est celui je pense que nous avions en été 2009 si j'en juge d'après la photo.
Je me posais plus la question entre le Jimny et l'ancien modèle. La différence de prix reste raisonnable.
Après ça fait une assez grosse différence de prix entre les deux.

J'ai l'impression que l'ancien modèle est en fait un gros Jimny ?
Tu penses que le Jimny est moins facile à conduire sur les routes hivernales ?

Alisa

Répondre