Les Vestfirðir au mois d'avril, c'est?

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Les Vestfirðir au mois d'avril, c'est?

Message par Pierre » 12 janv. 2011, 09:38

- Pire que l'hiver en Sibérie, glacial, rien à y faire, impossible de se déplacer. N'y allez pas !

- C'est beau mais pas évident, la plupart des hébergements sont encore fermés. À éviter, surtout avec des enfants de 11 et 13 ans.

- Évidemment, c'est l'Islande, question climat on ne peut être sûr de rien mais les routes sont globalement praticables et ça vaut le coup d'aller y voir en famille.

- Il fait trop chaud, partez plutôt dans le Nord du Groenland !

Déjà deux ans, on commence à être en manque d'Islande?Je suis très tenté de découvrir les Vestfirðir, mais le seul créneau cette année, c'est une semaine en avril et je n'arrive pas à trouver beaucoup d'infos pour m'aider à décider si c'est jouable où pas avec un 4x4 de location?

Merci à ceux qui pourront m'aider à biffer les mentions inutiles. :wink:

@+
Pierre

Avatar du membre
Steve Austin
Messages : 143
Enregistré le : 02 déc. 2007, 00:06
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les Vestfirðir au mois d'avril, c'est?

Message par Steve Austin » 12 janv. 2011, 11:11

Oui c'est jouable, j'ai fait la côte sud en mars 2009. Les routes sont praticables mais 4*4 conseillé ca glisse !
Et ca en vaut le coup ;)

Image
Steve Austin
Un diaporama de mes voyages en Islande: http://vimeo.com/12861142

Avatar du membre
AZIMUT
Messages : 242
Enregistré le : 22 mars 2007, 15:32
Localisation : Dauphiné

Message par AZIMUT » 12 janv. 2011, 18:36

Attention a ne pas surestimer les possibilités d'un 4X4 sur routes très glissantes.
Pour fréquenter régulièrement des routes enneigées voire pas déneigées avec un 4x4 ou un véhicule classique 4X2 je peux vous confirmer, ce que je constate souvent , ce sont les 4x4'' tout terrain'' qui sont les premiers à quitter la chaussée après un dérapage incontrôlé. La raison : les conducteurs se croient en sécurité, ce qui est faux, et forcent souvent l'allure, ces véhicules sont lourds et la plupart du temps équipés de pneus standards, le seul avantage de ce véhicule est qu'il pourra vous sortir d'un mauvais pas ou gravir plus facilement les fortes déclivités. La plupart du temps mieux vaut une voiture classique 4X2 équipée de 4 pneus d'hiver surtout que les véhicules modernes sont maintenant équipés de l'antipatinage. Il faut absolument louer un 4x4 équipé de 4 pneus neige.

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 12 janv. 2011, 20:32

Merci Steve Austin pour la photo et les encouragements. Veux-tu me rappeler votre périple ? J'envisageais de rejoindre Ísafjörður à partir de Látrabjarg, mais j'ai de gros doutes sur la praticabilité de la route 60 au Sud de Þingeyri?

Merci Azimut pour le conseil. :wink:
Je roule en 4x4 depuis un moment et j'ai déjà voyagé dans toutes les conditions de route ou de piste ou presque. Je sais que les 4 roues motrices sont un gros atout pour avancer en conditions difficiles, mais qu'au freinage ou en courbe, le poids de l'engin peut être tout le contraire d'un atout !
Je vérifierai le cas échéant, mais je crois que tous les véhicules de location islandais sont équipés de pneus neige l'hiver.
En tout cas le Ford loué en mars 2009 en avait et c'était drôlement efficace, ce qui ne m'a pas empêché de rouler très prudemment, contrairement à beaucoup d'Islandais qui nous doublaient à des vitesses folles sur les routes glissantes. D'ailleurs, en 3 jours, on a vu un nombre incroyable de voitures sorties de la route.

Enfin, les prix d'Icelandair ayant presque doublé depuis la semaine dernière quand j'ai regardé pour la première fois, je ne suis vraiment plus sûr de rien?

Avatar du membre
Steve Austin
Messages : 143
Enregistré le : 02 déc. 2007, 00:06
Localisation : Paris
Contact :

Message par Steve Austin » 12 janv. 2011, 22:16

Pierre a écrit :Merci Steve Austin pour la photo et les encouragements. Veux-tu me rappeler votre périple ?
On a pris le ferry à Stykkisholmur puis tenté d'aller jusqu'aux falaises de Latrabjarg, mais la route pour y accéder était complètement enneigée et très pentue. On a du repoussé chemin car pas équipés de chaines... Donc oui faut se méfier des routes. Et attention à la météo aussi ! En cas de forte tempête de neige, c'est un coup à rester bloquer dans le coin. D'ailleurs, la veille du départ, le couple qui tenait la ferme où on a passé la nuit nous ont regardé avec des gros yeux quand on leur a dit qu'on allait aux Vestfirdir et nous ont bien mis en garde concernant la météo...
Steve Austin
Un diaporama de mes voyages en Islande: http://vimeo.com/12861142

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 20 janv. 2011, 15:40

C'est décidé, ce sera du 16 au 24 avril prochain, les billets d'avion et le 4x4 sont réservés !

Je ne réserve rien. On verra sur place jusqu'où la météo nous permettra d'aller dans les Fjords de l'Ouest?

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 20 janv. 2011, 16:34

Bonjour Pierre,

J'aimerais connaître ces fjords en avril. En juin, tu te crois en hiver, alors en avril...

Adresse d'hébergements conseillés :
à Stykkishólmur : http://frontpage.simnet.is/almdie/
à Þingeyri : la ferme d'Alviðra
un cottage à la ferme d'Heydalur
à Borgarnes : ferme de Bjarg
Le coup de coeur : l'hôtel Djupavík

adresses à déconseiller : l'hôtel Látrabjarg
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 20 janv. 2011, 17:06

Myriaðe a écrit :En juin, tu te crois en hiver, alors en avril...
Ça remplace des vacances à la montagne, alors ce n'est pas trop grave. :wink:
J'espère juste que ce sera hivernal avec quelques rayons de soleil?

Merci Anne-Marie pour les adresses, je note tout ça !

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 20 janv. 2011, 23:18

Dans le secteur de Látrabjarg, hébergement conseillé : Guesthouse Breiðavík.
Il y a là une petite église et de grands bâtiments qui ont abrité pendant les années 50 à 72 un pensionnat géré par l'Etat.
Très bon accueil, bon hébergement et buffet du matin.

Image

Il y a quelques années, un douloureux passé a ressurgi à propos de ce pensionnat, et le gouvernement islandais a dû faire face à la mémoire des faits terribles qui s'y sont déroulés à l'époque.
Sur le forum, tu as peut-être lu ici ?

Chris.

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 21 janv. 2011, 09:25

Merci Chris !

Oui, j'avais lu?
(je lis tout sur le forum :wink: )

Malheureusement la ferme n'ouvre que le 15/05, un mois trop tard pour nous?

@+
Pierre

Répondre