Islande en non itinérant?

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Laÿs
Messages : 1
Enregistré le : 29 déc. 2010, 14:30

Islande en non itinérant?

Message par Laÿs » 31 déc. 2010, 12:19

Bonjour à tous,

je viens de vous rejoindre et je pose tout de suite mes questions.
Je dois passer 11 jours en Islande, dans la deuxième décade de juillet 2011, avec ma "cellule familiale" (mon mari et nos deux fils pré- et complètement- ados).
J'ai lu beaucoup d'idées de circuits, à la limite, je pourrais m'en inspirer et me contenter de réserver nos lieux d'hébergement, sauf que... eh bien, nous ne nous sentons pas le courage d'être en route tout le temps, de refaire nos valises tous les soirs... notre idée était de nous poser à deux endroits, Reykjavik et Akureyri, et rayonner à partir de là.
Ma crainte était de passer à côté de plein de choses, sites, lieux inratables que nous raterions... et je voulais avoir l'avis de gens avisés.
J'ai déjà eu qq réponses, qui effectivement préconisent le séjour en itinérant, mais malgré cela, me donnent des conseils de lieux à voir (et accessibles) autour de mes deux points de chute. On nous a également conseillé de remplacer Akureyri par Myvatn.
Ma première question est donc celle-ci: pensez-vous, à votre tour, que notre projet a un sens? Quels sites proposeriez-vous? Où nous arrêter entre Reykj. et Akur. (ou Myvatn), si on se décidait quand même à faire une étape intermédiaire (ouest, est)? Les fjords de l'ouest sont-ils "visitables" avec une petite voiture (et non un 4x4) de location?
Deuxième question: quel type de duvet dans les auberges de jeunesse?
Je suis pltôt frileuse (voire tout à fait) - que dois-je acheter? (nous n'avons que deux pauvres sacs de couchage qui servent à nos fils quand ils campent en été avec leurs amis dans le fond du jardin - je n'ai pas envie d'acheter qqch d'encombrant ni de trop cher, puisque cela ne nous servira par la suite que très, très rarement - mais je n'ai pas envie, non plus, d'avoir froid!!)
Et enfin, ma troisième question: pourquoi, dans certaines auberges de jeunesse, la chambre de 4 est plus chère que le cottage? Qui sait?
En espérant que vous aurez le temps de partager avec nous vos idées et astuces,
merci d'avance
Laÿs

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 31 déc. 2010, 13:00

Bonjour Laÿs !

La société d'Indriðason? Je ne suis pas sûr que vous la rencontriez beaucoup, sauf à traîner dans les endroits glauques de Reykjavik le soir. Et encore faut-il les trouver ! Peut-être un mois de novembre bien sombre et pluvieux serait plus adapté? mais pas forcément bien agréable !

L'inconvénient majeur d'un circuit non-itinérant, c'est que vous allez multiplier les kilomètres et les allers-retours. Reykjavik est une petite ville qui ne mérite pas un séjour de plusieurs jours sur seulement 11 jours de voyage.

Et je confirme qu'il vaut mieux te poser à Myvatn qu'à Akureyri, bien plus de choses à voir et faire autour.

Entre Reykjavik et Myvatn?
Avec un 4x4, par la route 35 et passer une nuit aux Kerlingarfjöll pour avoir une idée des sites géothermiques et des montagnes ryolithiques de l'intérieur. Mais ça implique quasi obligatoirement une deuxième nuit en route (Osar et ses phoques)? Et te voilà repartie sur de l'itinérant, du moins en partie.
Sans 4x4, une étape sur la péninsule de Snæfellsnes, une autre à Osar, par exemple.

Les fjords de l'Ouest sont visitables avec une petite voiture mais ne représentent pas une simple étape. Il faut leur consacrer quelques jours voire une semaine. En 3 voyages, je n'ai toujours pas trouvé le temps d'y faire un tour.

Les auberges de jeunesse sont très (trop !) bien chauffées, des duvets basiques conviendront parfaitement.
Pour les vêtements, la technique de l'oignon avec des couches successives que l'on peut enlever et remettre en fonction des sautes d'humeur de la météo : T-shirt respirant / polaire / coupe-vent (veste de montagne à doublure amovible, très bien). Prévoir de bonnes chaussures pour la marche dans la lave.

Je ne sais pas pourquoi les cottages sont moins chers que des chambres, mais un cottage est une bonne option pour passer quelques jours "chez soi".

Bonnes cogitations et bonne année 2011 islandaise !
Pierre

domi
Messages : 296
Enregistré le : 19 sept. 2008, 22:00
Localisation : Valenciennes

Islande en non itinérant, c'est aussi du bon temps !

Message par domi » 02 janv. 2011, 19:20

Bonsoir,

tu as cité Akureyri, forcément ça a fait tilt ! J'ai une oreille qui se dresse :) Avec des ados, alors là, je me lance !

L'Islande présente un intérêt différent aux quatre coins de l'île donc voir beaucoup signifie souvent itinérant; mais sur 10/15 jours, on zappe forcément ( et c'est là le début de l'islandite..). Cependant, en hiver par exemple, on rayonne et sans regret. Bien sûr, tu vas rouler mais tu peux prévoir de passer par là et de revenir par ici et suivant l'heure de la journée, le paysage même change !

Reykjavik te recentre pour le cercle d'or/ la péninsule de Reykjanes qui est quand même un super concentré du pays/landmannalaugar est faisable en abandonnant ta voiture 2x4 à Leirubakki pour prendre le bus /et même pousser jusqu'à Vik. Tout est extraordinairement dépaysant et maintiendra ainsi tes ados en haleine.

Une deuxième étape de 5 jours à Myvatn les comblera encore ( si, c'est possible :!: ): Myvatn même / Dettifoss (soupir!!)/ Krafla/ Asbyrgi/Sur la route vers Grenivik proche d'Akureyri, tu as un équivalent de la ferme Glaubaer moins connu/ Dalvik mérite un coucher de soleil/ et Hofsos, un arrêt sur ses colonnes propice au dérouillage de grandes jambes/ Godafoss souvent bâclée alors qu'on peut la contourner,y descendre .. Un bémol pour Husavik: scruter les baleines n'a pas été un grande expérience d'ados..

Mais aussi, si tu veux considérer le peuple islandais: ne loupe pas un samedi matin à la piscine d'Akureyri, fais 2 h de cheval en famille, assiste à un match de hockey/ football (quoique pendant les vacances scolaires, c'est plus dur)..et si jamais tu as un quelconque problème, tu connaitras l'aide spontanée islandaise (autant voir le côté positif!)

Entre Reykjavik et Akureyri, tu as 5 heures de route minimum et 1h30 de plus jusqu'à Myvatn.

L'itinérant permet de sauter d'un lieu exceptionnel à un autre , certes. Rester dans le confort sédentaire (avec une mobilité tout de même!) te permettra de savourer cette "exceptionnalité" de façon complète en respectant les envies de chaque membre de la famille :wink:

Merci pour le plaisir procuré par la simple évocation du voyage islandais :)

Domi
Un ch'ti coucou

Répondre