Islande en hiver

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
davidoff76
Messages : 38
Enregistré le : 06 mars 2008, 22:50

Islande en hiver

Message par davidoff76 » 02 août 2010, 11:50

bonjour!
Et bien voilà, le virus Islande étant toujours présent, nous avons décidé, pour notre 3ème voyage là-bas, découvrir l'île cette fois-ci en hiver! Le projet est pour fin février-début mars 2011, et nous aimerions combiner :

-découverte de la vie culturelle et nocturne à Reykjavik.
-découverte de sites sous la neige et/ou la glace.
-pourquoi deux-trois jours dans un petit chalet avec hot pot pour tenter d'apercevoir une aurore boréale, tout en étant bien au chaud!
-et pour le logement, et bien, nous aimerions chez l'habitant.

Si vous avez des infos sur l'islande en hiver (notamment la circulation routière!) ou des bon plans, nous sommes preneurs!

David & Delphine

Avatar du membre
Steve Austin
Messages : 143
Enregistré le : 02 déc. 2007, 00:06
Localisation : Paris
Contact :

Re: Islande en hiver

Message par Steve Austin » 02 août 2010, 12:52

Bonne idée, l'Islande en hiver c'est magique ! Et vous avez bien choisi la période : fin février-début mars, les journées sont suffisamment longues pour avoir le temps de faire pas mal de choses (grosso-modo lever du soleil à 9h, coucher vers 19h).

Les routes principales sont plutôt bien déneigées mais parfois ca glisse par endroit. Il est plus rassurant de louer un 4*4, surtout qu'à cette période, les prix sont relativement bas. Pour les logements, penser à vérifier s'ils sont ouverts : certaines AJ et fermes sont fermées l'hiver. Pour séjourner chez l'habitant, je pense que c'est difficile même avec l'option ferme : en général, il s'agit d'une maison à part de la famille.

L'année dernière, nous sommes partis une semaine : côte est, péninsule de Snaefellsnes, bateau jusqu'aux Vestfirdir, tentative pour aller à Latrabjarg avortée car trop de neige, traversée des fjords du sud des Vestfirdir (magique) pour redescendre jusqu'au Cercle d'Or, péninsule de Reykjanes.

Pour avoir une idée de ce que vous verrez :
http://france-islande.com/forum/viewtop ... c&start=15

Bonne préparation et bonnes tempêtes de neige ;) !
Steve Austin
Un diaporama de mes voyages en Islande: http://vimeo.com/12861142

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Hiver

Message par Chris » 03 août 2010, 00:13

Bonne idée, d'aller voir l'Islande en hiver !

Nous avons choisi la même période (début mars), pour profiter de journées suffisamment longues tout en restant dans des conditions hivernales.
Nous avions loué un 4x4 Suzuki Grand Vitara équipé "hiver" (pneus cloutés et à crampons). Cette voiture nous a bien aidés certains jours, dans la neige, sur les petites routes.
D'autres jours, nous avons pique-niqué en simple pull, au soleil ...

De bons souvenirs.
Petit diaporama : :arrow: cliquer ici.

Chris.

davidoff76
Messages : 38
Enregistré le : 06 mars 2008, 22:50

Message par davidoff76 » 05 août 2010, 12:57

Merci pour vos commentaires et vos magnifiques photos! Juste une question : n'étant pas un conducteur habituel de 4*4, ni d'ailleurs un conducteur sur verglas ou neige, la conduite s'avère-t-elle difficile à cette période, où s'adapte-t-on facilement?

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 05 août 2010, 13:27

Bah ... il faut faire attention, bien sûr, mais ce n'est pas du tout difficile. Ces voitures sont remarquablement adaptées.

C'est là qu'on comprend tout l'intérêt de ces piquets jaunes et blancs le long des routes ...

S'il a neigé récemment, il faut éviter bien sûr de s'engager sur des routes non encore déneigées. Faire attention aux fortes pentes, aux accotements, et se demander à tout moment si on pourra faire demi-tour.

Chris.

davidoff76
Messages : 38
Enregistré le : 06 mars 2008, 22:50

Message par davidoff76 » 24 août 2010, 20:02

Merci Chris!
Je remarque que 3 ans après notre premier voyage en Islande, nous sommes encore en contact (et sur la même voie que toi : des dingues d'Islande!!!).

J'ai beau chercher sur le net, je n'arrive pas à trouver un site proposant des chalets à louer avec hot pot et/ou jacuzzi extérieur. C'est notre rêve de se poser là, le soir, dans une eau bien chaude, en pleine tempête de neige! Si quelqu'un connait un site ou une adresse....

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4547
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 24 août 2010, 20:13

J'ai eu en mains un guide regroupant des locations de sumarhús dans toute l'Islande, peut-être était-ce dans une location d'appartement ou à l'office de tourisme.

Myriaðe

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 24 août 2010, 20:58

davidoff76 a écrit :J'ai beau chercher sur le net, je n'arrive pas à trouver un site proposant des chalets à louer avec hot pot et/ou jacuzzi extérieur. C'est notre rêve de se poser là, le soir, dans une eau bien chaude, en pleine tempête de neige! Si quelqu'un connait un site ou une adresse....
Island Tours propose ce genre de prestations :
http://www.islandtours.fr/voyages/13/l- ... erte-hiver

Bonne préparation !

Chris.

Répondre