Gué sur F261 et liaison F261-F210 par Krokur

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
cyclophoto
Messages : 215
Enregistré le : 09 sept. 2007, 15:00
Localisation : Evreux
Contact :

Gué sur F261 et liaison F261-F210 par Krokur

Message par cyclophoto » 22 mai 2010, 15:01

Bonjour
C'est reparti pour une 5ème fois , toujours à vélo et comme l'an passé avec aussi un peu de rando à pied. Ce sera cette fois avec mon fils de 16 ans qui connait déjà ( voyage à vélo de 4 semaines en 2007 ).

Eruption oblige , nous allons aller voir ça de près en espérant que la lave jaillisse toujours :) . Nous passerons à pied sur la coulée solidifiée du 20/03- 12/04 ( Fimmvörðuhals ) , si le panache de cendre et les autorités nous le permettent !

A vélo nous comptons emprunter la F261 depuis Hvolsvollur et je me pose la question sur l'état et la difficulté du gué sur la Markarfljót au niveau du refuge Emstrurskali.
Qu'en est-il aussi de la piste de liaison entre la F261 et la F210 avec le gué à proximité de Krokur et du gué sur la Eystri-Rangá.
Image

Notre programme devrait nous conduire ensuite sur la difficile piste entre F210 et F225 ( Laufafell- Landmannahellir ) pour ensuite aller trainer du coté de Langisjór avant de remonter la F26 vers Myvatn, Asbyrgi et les coins perdus du Nord . Retour en bus depuis Akureyri ou Varmalihð.

François
Galerie photos sur l'Islande à vélo : http://cyclophoto.free.fr
https://www.facebook.com/cyclophoto

Avatar du membre
Himbrimi
Messages : 248
Enregistré le : 09 févr. 2007, 11:12

Jonction F261-F210 par Krókur

Message par Himbrimi » 22 mai 2010, 18:52

Bonjour François,

La F261 traverse Markarfljót par un pont? et de toute façon vous tournerez à gauche juste avant. Au fait, 2 km avant ce carrefour, ne manquez pas le détour de 1,5 km sur la droite jusqu?aux gorges de Markarfljót (piste mal indiquée mais c?est la seule dans le secteur).
Le gué sur ta carte se trouve au départ de la piste de Krókur mais je ne le connais pas car j?ai pris cette piste seulement depuis le nord et j?ai abandonné devant un passage en dévers trop risqué pour le véhicule, entre Krókur et ce gué. La piste de Krókur est très mauvaise, je peux t?assurer que vous allez pousser les vélos plusieurs fois. Fortes pentes, dévers, ornières? par contre le paysage est beau, montagneux et bien plus vert qu?en continuant la F261 vers l?est. Le gué juste au sud de Krókur ressemble à ceci. Il y en a d?autres, peu profonds, dans la plaine de Hungursfit qui est très humide. Le dernier, sur l?Eystri-Rangá, n?est pas difficile.
Ta carte oublie d'indiquer le gué de la rivière glaciaire Gílsá, que traverse la F261 dans la vallée au nord-ouest de þórsmörk : courant fort et pas moins de 40 cm.

Yann

Avatar du membre
cyclophoto
Messages : 215
Enregistré le : 09 sept. 2007, 15:00
Localisation : Evreux
Contact :

Message par cyclophoto » 22 mai 2010, 22:47

Merci Yann pour ta réponse rapide .
Vu comment est la Markarfljót en amont et ses affluents déjà pontés comme l'Innri-Emstua , je me doutais qu'un pont semblait obligatoire pour la traverser .
On ne manquera pas le détour pour le cañon de la Markarfljót, Olivier ne connais pas et je ne veux pas louper la vue de l'autre rive que j'ai pu admirer l'an passé à 15 mn du refuge Emstrur-Botnar . J'ai l'impression que peu de randonneurs du Laugavegur font le détour , j'y étais absolument seul le matin alors que le refuge et camping était plein , photo ici : http://cyclophoto.free.fr/Islande_2009/ ... 02009.html ( assemblage de 7 photos verticales ) les gorges du Verdon avec des couleurs islandaises, ça vaut vraiment le détour !

J'ai regardé la galerie de photos dont tu donnes le lien , effectivement cela semble être une piste très difficile , je pense que l'on poursuivra la F261 jusqu'à la F210 où je retrouverai un terrain connu, magnifique mais difficile à vélo entre Hvanngil et le Mt Laufafell . Il vaut mieux garder nos forces pour le secteur entre Laufafell et Landmannahellir où à coup sûr il faudra parfois se relayer pour pousser chaque vélo à 2.

François
Galerie photos sur l'Islande à vélo : http://cyclophoto.free.fr
https://www.facebook.com/cyclophoto

david
Messages : 136
Enregistré le : 10 juil. 2008, 00:14
Localisation : grasse
Contact :

Message par david » 24 mai 2010, 22:03

c'est qu'il va y'avoir foule cette année à Krokur, dites donc... :lol:

fais gaffe en taversant la rivière. respecte bien la priorité à droite. il est pas impossible que tu croises un OFNI arrivant à toute berzingue de l'amont, avec un pilote ne maitrisant pas totalement sa monture. :wink:

Avatar du membre
Reun
Messages : 73
Enregistré le : 11 mars 2008, 06:35
Localisation : perros guirec

Message par Reun » 06 oct. 2015, 17:23

bonjour
je ne sais pas si tu te souviens de moi, je suis Reun et nous étions rentrés en contact en 2008 au moment ou j'avais fait la gasavatnaleid en vtt

je sais que tu as pas mal bourlingué en vtt et je suis tombé par hasard tout à l'heure sur un de tes messages sur le site écrit en 2010 au suje t d'un itinéraire que tu voulais faire autour de la F 261 et par là ...
le virus m 'a repris et je projette de faire un nouveau petit tour en vtt l'année prochaine
plus cool peut être ... les années passent et le vtt est + lourd quand il faut le porter !!
je ne suis pas encore fixé ce serait dans l'axe Porsmork - landmanalaugar - langisjor - le laki
sacahabt que de porsmork on ne peut pas franchir directement l'bstacle bien sûr
en tout cas, cela me fera plaisir d'avoir des nouvelles ... du club des fêlés de vtt islandais
je te laisse ma nouvelle adresse : thuault.rene@orange.fr

Avatar du membre
cyclophoto
Messages : 215
Enregistré le : 09 sept. 2007, 15:00
Localisation : Evreux
Contact :

Message par cyclophoto » 07 oct. 2015, 01:29

Bonjour Reun
La F261 ça passe bien et c'est absolument magnifique. La F210 aussi de bout en bout mais le gué sur la Markarfjöt peut être costaud voir infranchissable si les conditions de pluie ou fonte de neige sont défavorables, le gué sur la Holmsa ( près de la bifurcation de la F233 est aussi assez costaud et peut-être infranchissable pour les mêmes raisons.
Il ne faut pas hésiter à faire une détour par le refuge de Strutur pour faire une rando à pied vers Strutlaug ou et le sommet du Mt Strutur et les lacs Holmsarlon.
Jamais fait le F233 entre la Holmsa et La F208 , mais ça ne doit pas poser problème.
La F235 vers Langisjor est très belle, coupée de nombreux gués faciles et de cotes très pentues ...c'est l'Islande quoi ! La piste Faxasund doit être praticable à vélo d'après quelques échos de mes connaissances .
Passage de Langisjor vers Laki impossible à cause de la Skafta... sauf à redescendre très bas sur la F208 (Buland).
Pour la piste entre la F210 et la F225 ... ben pas fait en 2010 car chute à pied et blessure à la hanche en traversant une bédière sur Fimmvorduhals (2 mois après éruption) ...et donc modification complet du parcours car je ne pouvais plus marcher donc ne pouvais plus pousser le vélo ... traversée plus "soft" par la F26 et F752 puis retour par F35 et une // à la F35 ( pas facile) .
Tu peux me suivre sur Facebook si tu es adepte, j'y mets des photos de mes derniers voyages là bas.
François
Galerie photos sur l'Islande à vélo : http://cyclophoto.free.fr
https://www.facebook.com/cyclophoto

Répondre