L'islande de nouveau, mais cette fois en famille !!

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
angelique4345
Messages : 45
Enregistré le : 02 sept. 2007, 09:39
Localisation : esquelbecq

L'islande de nouveau, mais cette fois en famille !!

Message par angelique4345 » 09 oct. 2009, 21:53

Bonjour à tous !!

Et oui, après un an d'absence, je viens une nouvelle fois vous embêtez, et pour un nouveau voyage !! :D
Petit rappel des épisodes précédents ... Je suis déjà partie seule, faire le tour d'Islande un mois durant, à l'été 2008 ... Révélation totale : ce pays était le plus beau que je n'avais jamais vu (et pourtant, j'en avais déjà vu !!)... Impossible de décrire ce sentiment si étrange, celui qui me fait monter les larmes aux yeux dès que je croise sur des photos toutes les splendeurs islandaises !

L'été dernier, j'ai voulu explorer d'autres pays méconnus du nord européen, et ce sont les pays baltes qui m'ont accueillie... Oui, ce sont de beaux pays aussi, mais à aucun moment je n'ai senti un élan aussi fort que celui qui me portait en Islande ... Petite déception ... Mais grande joie : je suis mordue d'Islande (quelle belle maladie !!)

Alors, l'été prochain, j'y retourne (ça c'est sur) !!! Mais je voudrais embarquer papa et maman avec moi... Pour qu'ils comprennent (et partagent) ma passion islandaise, et aussi pour qu'on fasse un beau voyage en famille tant qu'il en ai encore temps ( parce que l'an prochain je pars à 500 bornes de chez moi, et j'aurais du boulot par dessus la tête...) Résultat, si on ne vit pas une grande aventure familiale maintenant, ce n'est pas quand je serai une jeune diplômée overbookée qu'on en aura l'occasion ...

Voilà le décor planté !!

Donc, j'aurais voulu savoir quelle était la solution privilégiée par les familles pour découvrir l'Islande ... Soit prendre le ferry et la voiture et aller de ferme en ferme, soit louer un camping car ... j'ai a peu près 3000 euros donc budget tres tres peu ... Mais pour autant, je ne peux pas organiser une surprise pour mes parents et les obliger à dormir en tente :? Pareil, je pensais refaire le tour de l'île, parce c'est ce qui me semble le plus facile d'accès ... Mais l'est-ce vraiment ?
Est-ce que les camping car bénéficient d'espaces adaptés ?

Enfin voilà, plein de questions ...
N'hésitez pas à me donner des idées (oui, je m'y prends tôt mais mieux vaut tot que jamais)
Ah, et j'oubliais de préciser ... j'ai pensé que 15 jours sur place serait bien ... En prenant 3 jours de trajet à l'aller et au retour... ça vous semble raisonnable ?

Merci merci merci

Angélique

Avatar du membre
surmjolk
Messages : 128
Enregistré le : 08 déc. 2007, 08:48
Localisation : lyon
Contact :

Message par surmjolk » 11 oct. 2009, 17:38

Bonjour Angélique,
Belle idée que d'emmener tes parents pour leur faire découvrir l'Islande ! Une idée qui me parle d'autant plus que notre périple en Islande l'année dernière était un peu dans cet esprit là : faire un voyage en famille avec nos deux (grandes) filles, en sachant que c'était l'occasion ou jamais. Et je crois que ça restera pour nous quatre une expérience familiale extraordinaire ...

Pour les considérations matérielles, j'ai peur que ton budget ne puisse pas absorber une location de camping car : je crois que c'est toujours très cher ... mais il faut regarder quand même.
Si tu penses partir en bateau, les comptes (de jours et de sous) seront faciles à faire, puisqu'il n'y a qu'une compagnie qui assure la traversée : c'est la compagnie féringienne Smyril Line, distribuée en France par voyage-gallia (je ne crois pas que ce soit de la pub ... puisqu'ils sont seuls sur le marché !). En été 2009, 830 euros l'aller pour la voiture et 3 adultes, au départ de Hanstholm tout au nord du danemark. Pour la durée et le coût du voyage, il faut donc penser à la probable nuit en route pour aller à Hanstholm (à moins que tu n'habites au nord de la france), ensuite il y a 48 heures dans le bateau. En partant le mardi, il n'y a plus l'escale obligatoire aux féroés, on arrive donc le jeudi midi à Seydisfjordur. A comparer à l'avion et location de voiture ou de camping-car (là, il y aura des avis plus éclairés que le mien).

Sur place en islande, en camping-car, il n'y a plus aucun frais à part l'essence : le stationnement sauvage hors camping est autorisé partout sauf dans les parcs nationaux, plein d'eau et vidanges peuvent se faire gratuitement ou à un prix dérisoire dans les campings et la plupart des communes. Pour les campings, nous n'en avons pas pratiqué beaucoup, certains étaient vraiment réduits à leur plus simple expression : une pelouse bien entretenue, une ou deux douches ultra-propres et un WC, et un jet d'eau pour nettoyer la voiture, avec une boîte pour mettre les sous pour la nuit ... quand il ne s'agissait pas tout simplement d'un camping gratuit.
Si vous êtes en voiture, pense aux auberges de jeunesse (accessibles quelque soit l'âge) et aux écoles transformées en dortoir pour l'été, sans doute moins cher que les chambres chez l'habitant, mais plus confortable que la tente !

Je ne sais pas si je réponds à certaines de tes questions ... excuse-moi si je te donne des infos que tu connaissais déjà : vue la façon dont tu avais préparé ton voyage la première fois, tu ne sembles pas avoir les deux pieds dans le même sabot, donc tu dois déjà avoir pas mal d'idées pour ton futur voyage !

Bon préparatifs,
Surmjolk

angelique4345
Messages : 45
Enregistré le : 02 sept. 2007, 09:39
Localisation : esquelbecq

Message par angelique4345 » 11 oct. 2009, 20:44

Merci pour la réponse !!

J'ai effectivement pris connaissance des prix des camping-car ... Et ma foi, c'est vrai que ce n'est pas donné !! 3000 euros ne seront pas suffisant :? Les auberges de jeunesses et hotels Edda nous reviendront moins chers, certainement ... Je me rappelle avoir payé 2300 ISK / nuit en auberge de jeunesse... Mais les tarifs des chambres de 3 ou 4 sont rarement semblables à ceux des dortoirs ... Mais je m'en sortirai :D à force de volonté !!
110 euros par jour pour l'hébergement (* 15) + ferry et essence... ça rentre dans le budget. Sans compter que je peux dormir en tente moi :D . Reste à dégager la part "alimentation" mais de ce coté ci, je compte sur mes parents 8)

J'habite Dunkerque, donc nul besoin d'une nuit avant de prendre le ferry !! (vivre dans le Nord comporte quand même certains avantages !!).
Donc le voyage se dessine doucement... Dans mon esprit en tout cas !! :wink:

Angélique

stingray04
Messages : 68
Enregistré le : 16 janv. 2009, 09:52
Localisation : Yvelines

Message par stingray04 » 12 oct. 2009, 08:44

Bonjour Angélique,

Nous sommes partis à 4 en juillet et avions loué un camping-car en Islande. La formule n'est pas donnée (3000? pour 14 jours) mais c'était assez rentable à 2 couples. Le gros avantage, c'est que tu t'arrêtes où tu veux et que tu n'as pas à courir pour rejoindre ta prochaine étape. L'inconvénient principal était qu'on pouvait difficilement sortir des grands axes (la route pour Detifoss restera dans les annales :) )
Si jamais tu envisages l'option camping-car, je pourrais te donner des précisions (sur le loueur, ...).
Bonne préparation de voyage :wink:

Jérôme

islande55
Messages : 14
Enregistré le : 29 nov. 2008, 19:53

camping car : bas de caisse ?

Message par islande55 » 13 déc. 2009, 13:05

Bonjour,
En definitive , je vais peut etre y alller avec un fourgon Trafic renault aménagé ; je ne prendrai que la Route 1 - un detour par osar au nord de Reykjavik
Itineraire en gros: Seydisfjordur (ferry ) / Hofn - Selfoss-Reykjavik- Osar-'au nord de Hvammstangi - Akureyri- Mytvan - Egilsssatdir et ferry
Ma question :l'etat d ela route 1 peut elle poser un pb pour le dessous de ce Trafic Renault (de 2005 )
Merci

stingray04
Messages : 68
Enregistré le : 16 janv. 2009, 09:52
Localisation : Yvelines

Message par stingray04 » 14 déc. 2009, 13:11

Bonjour,

La route 1 est entièrement bitumée hormis quelques zones en travaux.
Tu comptes aller à Osar sur la péninsule de Vatnsnes ? La route qui en fait le tour est faisable avec un Trafic mais évite de t'aventurer sur les routes 716 et 717 qui mènent à la forteresse de Borgavirki. Je l'ai fait en camping-car et ça a été vraiment très limite !!! Si j'avais pu faire demi tour, je l'aurai fait mais une fois engagé, c'était impossible.
De manière générale, évite les routes avec des n° à 3 chiffres, ça t'évitera des déconvenues.
A choisir, je préfèrerais faire le tour de la péninsule de Snaefellsnes que celui de Vatsnes mais ça requiert une petite journée de plus.
En tout cas, si tu en as le temps, n'hésite pas à sortir de la route 1, les routes à 2 chiffres restent très praticables la plupart du temps.
;)

Répondre