Péninsule de Reykjanes - Véhicule ?

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
tililo
Messages : 31
Enregistré le : 23 janv. 2009, 09:58

Péninsule de Reykjanes - Véhicule ?

Message par tililo » 05 mars 2009, 22:01

Bonjour,

J'aimerais savoir si on peut, avec départ et arrivée à Hveragerdi, faire le tour de la péninsule de Reykjanes en véhicule familial ordinaire (non 4x4).
Autrement dit, les routes du nord (N°1, 41 et 43) étant goudronnées d'après notre carte, peut-on également emprunter les routes du sud (n°42 et 427) pour varier les plaisirs :wink: et éviter de faire l'aller et le retour par le même chemin :( ?
Si la réponse est oui, l'accès aux sites de Krisuvik et Kleifarvatn est-il à privilégier par le nord ou par le sud ?

Merci d'avance pour votre aide (nos cartes indiquent toutes sortes de routes sur la légende mais vu d'ici on a bien du mal à se rendre compte... :? )

Famille tililo

Azotobacter
Messages : 29
Enregistré le : 04 déc. 2008, 23:00
Localisation : Saint Martial (33)
Contact :

Message par Azotobacter » 05 mars 2009, 23:30

bonjour la famille tililo,

pour répondre à votre question : bien sûr que l'on peut faire le tour de la péninsule de Reykjanes avec une voiture citadine (style yaris), la route 427 est une route gravée (non goudronnée) qui donne l'effet de tolle ondulée, mais on peut bien sûr y rouler dessus avec une voiture normale, c'est même recommandé pour les paysages !!!!

voici une photo de la route 427 pour vous donner un aperçu de ce que ça représente comme revêtement :

Image

les paysages aux abords du lac Kleifarvatn sont dantesques !! et la montagne de Krisuvik vaut bien mieux que petit aller/retour sur les caillebottis du site, promenez vous à pied dans la campagne environnante, vous tomberez peut-être nez à nez avec une station de captage géothermique du fermier du coin ou avec un grand lac en train de bouillonner et fumer !!! hors des sentiers battus c'est pas mal non plus !! puisque vous ferez le tour de la péninsule vous verez le sud comme le nord.

Régis
www.regeafaitunbeauvoyage.fr
Les pommes de terre cuites sont tellement plus faciles a digérer que les pommes en terre
cuite ! (A. Allais)

nordine
Messages : 2
Enregistré le : 24 oct. 2008, 11:23
Localisation : DUNKERQUE

Message par nordine » 06 mars 2009, 15:52

Nous revenons à peine d'Islande...Je vous confirme que l'usage d'une citadine sur les routes en question est tout à fait possible. Vue de ces routes, la péninsule de Reykjanes est trop belle pour ne pas s'y aventurer...

Il faut cependant vérifier que la neige n'ait pas trop encombré ces routes. Glacée, elle peut vous arracher le pot d'échappement d'une citadine, cela s'est vu...

Soyez tout de même prudents sur les routes non stabilisés.

Bon voyage !

Nordine
Demande de conseils

tililo
Messages : 31
Enregistré le : 23 janv. 2009, 09:58

Message par tililo » 15 mars 2009, 22:08

Un grand merci à vous Azotobacter et nordine de m?avoir si rapidement et si gentiment répondu.

La famille tililo n?étant pas à classer dans la catégorie des grands aventuriers (ni des petits, d?ailleurs :roll: ), vos conseils sont pour nous aussi précieux que rassurants, alors c?est promis nous en ferons bon usage. Nous serons donc curieux ET prudents (nous ne comptons tout de même pas sur la neige dans ce secteur début juillet :? ).

Puisque nous sommes sur la péninsule de Reykjanes, encore une petite question :arrow: : pour les personnes qui ne sont pas, en France, des adeptes de la baignade en piscine (il y en a dans la famille tililo :wink: ), la fréquentation du Blue Lagoon n?a pas d?intérêt particulier, me trompe-je :?: :?: :?:

Merci.
Lydie, « forumeuse » de la famille tililo.

Azotobacter
Messages : 29
Enregistré le : 04 déc. 2008, 23:00
Localisation : Saint Martial (33)
Contact :

blue lagoon, mouai bof, pourquoi pas, mais bon ...

Message par Azotobacter » 15 mars 2009, 22:32

la famille Tililo, bonjour

pas de neige sur la peninsule de Reykjanes au mois de juillet, ça paraît normal, mais ailleurs allez savoir ... Pour ce qui est du blue lagoon, je puis vous dire que moi non plus je ne suis pas un fanna de picsine et bien le fait de ne pas y être allé ne m'empêche absolument pas de dormir !!! en gros cette baignade me parait bien anecdotique comparé à tout ce que vous allez voir et faire sur cette île. Disons que si vous y allez, je pense qu'à la fin du voyage vous retiendrez bien d'autres choses que le blue lagoon, enfin c'est mon avis. de plus, le prix d'entrée est je crois assez élevé.
en tout cas je vous souhaite déjà un excellent voyage, vous allez vous régaler

Régis
www.regeafaitunbeauvoyage.fr
Les pommes de terre cuites sont tellement plus faciles a digérer que les pommes en terre
cuite ! (A. Allais)

Avatar du membre
Steve Austin
Messages : 143
Enregistré le : 02 déc. 2007, 00:06
Localisation : Paris
Contact :

Re: blue lagoon, mouai bof, pourquoi pas, mais bon ...

Message par Steve Austin » 15 mars 2009, 23:39

Certes l'Islande ce n'est pas que le Blue Lagoon (et les geysers), certes il y a beaucoup de touristes, certes le prix est assez élevé (20 euros), certes c'est ultra commercial (faut voir le matraquage publicitaire dès la sortie de l'avion) mais il faut avouer que se baigner dans une eau à 40 degrés en plein air on fait pas ça tous les jours !
Et puis personnellement, je trouve que pour 20 euros (3000 ISK il y a 3 semaines), la prestation est quand même de qualité : casiers électroniques, lieux propres, sauna, fontaine massante, sèches cheveux (gratuit), j'ai même été surpris de trouver des sac plastiques pour y mettre ses affaires mouillés !
Je ne suis pas non plus fana des baignades mais il ne faut pas bouder son plaisir : sur 4 voyages, j'y suis allé 3 fois !
Si vous avez l'occasion (et les moyens, pour une famille, la facture doit être salée), allez y , je pense pas que vous soyez déçu !
Si vous ne le faites pas, effectivement, ca sera pas bien grave comparé à ce que vous verrez.
Steve Austin
Un diaporama de mes voyages en Islande: http://vimeo.com/12861142

Avatar du membre
bruno
Messages : 144
Enregistré le : 15 mars 2006, 17:22
Localisation : Annecy
Contact :

Message par bruno » 16 mars 2009, 09:07

Bonjour
J'ai en effet le sentiment que ce qui fait du Blue Lagoon une sorte d'incontournable, c'est surtout le matraquage publicitaire.
En effet, si c'est pour se baigner en extérieur, il y a en Islande plein de piscines publiques, avec bain à bulle et tutti quanti, pour beaucoup moins cher.
Et si c'est pour se baigner dans une eau naturellement chaude, je connais peu le centre de l'Islande mais apparemment, en cherchant un peu, il y a pas mal d'endroits où on peu se baigner, dans une nature plus sauvage et en étant plus tranquille.
Mais bon, on y passe sûrement un bon moment dans le Lagon Bleu!
Voyage à la voile en Islande et roman "Jón l'Islandais" : www.lavolta.fr

nordine
Messages : 2
Enregistré le : 24 oct. 2008, 11:23
Localisation : DUNKERQUE

Message par nordine » 16 mars 2009, 11:47

Il est vrai qu'une baignade dans le blue lagoon n'a rien de transcendant, mais l'expérience est amusante surtout si on a des enfants...

Nous y sommes allés cet hiver et il n'y avait quasiment personne. Cela rendait l'athmosphère particulière. J'imagine que l'été, cela doit être la cohue et donc beaucoup moins attirant.

Bien à vous,


Nordine

NB: Coût d'entrée 20 euros/ Adulte, Gratuit pour les enfants agés de moins de 13 ans. Pour les enfants de moins de huit ans, location d'une bouée obligatoire (8 euros) !
Demande de conseils

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 16 mars 2009, 14:57

Moi, j'aime bien.
Touristique... Battage publicitaire... Certes.
Mais c'est quand même un lieu hors du commun !
Nous y sommes passés lors de nos deux premiers voyages et nous y repasserons sans doute le week-end prochain.
Pourtant, pour me traîner dans une piscine en france, il faut s'y prendre de bonne heure !

Ça n'enlève rien aux baignades dans les sources naturelles de l'intérieur de l'île. Là on est dans une autre dimension :)

@+
Pierre

PS. Jamais entendu parler de ces bouées payantes.
Pourtant la première fois ma fille n'avait que 4 ans.
Il doit y avoir moyen de venir avec les siennes.
Ça ne prend pas beaucoup de place au fond d'une valise.

tililo
Messages : 31
Enregistré le : 23 janv. 2009, 09:58

Message par tililo » 18 mars 2009, 21:50

Wahou ! Super, vos avis à tous ! Un grand MERCI !

Je transmets tout ça aux autres membres de la famille. Probablement qu'on avisera sur place (car je suppose que la météo aura peut-être son mot à dire, elle aussi :!: ).

Quand même, au cas où il n'y ait pas consensus familial :cry: : Il y a quelque chose à faire sur place pour les non-baigneurs pendant que les autres pataugent (à part s'ennuyer j'entends :wink: ) ? Et quand vous y allez vous y restez combien de temps (j'ai lu quelque part qu'il ne faut pas compter vraiment nager dans le "lagon") ?

Merci encore (et vivement juillet :D ).
Lydie, « forumeuse » de la famille tililo.

Avatar du membre
robinhood
Messages : 187
Enregistré le : 12 avr. 2010, 15:14

Message par robinhood » 03 févr. 2011, 23:09

Ce post m'a bien renseigné sur l'état de la route 427 pour rejoindre Krisuvik depuis Hveragerdi mais qu'en est il de cette même route sur la portion Krisuvik-Grindavik ?
Je précise que nous aurons un 4x4 mais peu de temps dans la péninsule. Donc le chemin le plus court sera préféré à moins que les paysages en vaillent le coup !
Merci pour vos retours d'expériences

Avatar du membre
alisa
Messages : 232
Enregistré le : 11 nov. 2009, 10:22
Localisation : Nantes
Contact :

Message par alisa » 03 févr. 2011, 23:47

Bonsoir,

Autant que je m'en souvienne, il n'y a pas de différence entre de revêtement entre les deux.
Route gravillonnée roulante sans problème avec un 4x4.

Ci-dessous une photos prise sur la portion en Grindavik et Krisuvik

Image

Alisa

Avatar du membre
robinhood
Messages : 187
Enregistré le : 12 avr. 2010, 15:14

Message par robinhood » 04 févr. 2011, 19:01

J'avoue avoir hésité entre faire le tour par le Nord plutôt que prendre les pistes du Sud longeant la mer (je rappelle que le point de départ est Hveragerdi).
Nous allons tenter le sud ! en espérant ne pas perdre trop de temps car la sentence sera terrible : pas de trempette au Blue Lagoon (étape de fin de parcours) :o :lol:
Merci pour vos messages et photos !

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 04 févr. 2011, 20:33

Je confirme : route sans problème et beaux paysages volcaniques !

Répondre