Islande, again

Bien préparer son voyage est essentiel pour bien en profiter. Ici vous pouvez poser vos questions et échanger des infos pratiques avec ceux qui sont déjà allés en Islande. Et si vous avez un bon tuyau, c'est ici qu'il faut en faire profiter les autres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
emilie
Messages : 21
Enregistré le : 26 févr. 2008, 14:18
Localisation : Paris
Contact :

Islande, again

Message par emilie » 05 mars 2009, 04:20

Bon aussi dingue que ca puisse paraitre, moins d'un an après notre périple, on a finalement succombé aux sirènes d'Icelandair (enfin du spam promo dans la boite mail... :D) et on y retourne... début Juillet.
On devait aller en Écosse, mais le calcul fait cet après-midi penche en faveur de l'Islande. Comme c'est moins planifié que l'année dernière, et que le 4x4 est définitivement hors-course a trois mois du départ, on s'oriente vers un trajet en bus et a pied dans les hautes-terres, encore inconnues pour nous.

Ça s'agencerait comme ça sur 15 jours environ :

Reykjavik - Akureyri par la F35
http://www.nat.is/travelguideeng/bus_st ... kjolur.htm
Avec probablement une pause d'un ou deux jours à Kerlingarfjoll, d'ou ma première question, est-ce que l'endroit vaut le coup, y a t-il un camping (j'ai entendu dire que oui), et des sentiers de randos pour faire de belles ballades ? Deux jours ? Voire trois ? On a un planning large mais je prend aussi en compte le fait qu'on va devoir emporter de quoi se nourrir aussi longtemps...

Puis au départ d'Akureyri, on ferait cette excursion de trois jours vers l'Askja, un peu chère, mais assez alléchante quand on regarde le programme :
http://english.sba.is/SBAEnglish/Sights ... tnajokull/
Certains d'entre-vous connaissent ? Vous pensez que ça vaut le prix que ça coute ?

Puis de retour sur Myvatn, on se lancerait dans une deuxième traversée par le Sprengisandur cette fois-ci :
http://www.re.is/IcelandOnYourOwn/Sched ... garMyvatn/
Il y a une pause a Nýidalur, mais je sais pas si on peut y camper et si l'étape vaut le coup ?
Après, le Landmannalaugar on connait déjà mais on est décidé cette fois a vraiment profiter du lieu plusieurs jours, peut-être quatre ou cinq afin d'explorer les alentours tranquillement.

Puis après on rentrerait sur Reykjavik, ou en fonction du temps et des finances, on repartirait vers Kirkju et le Laki pour une dernière découverte d'un site parait-il exceptionnel
http://www.nat.is/travelguideeng/bus_st ... r_laki.htm

Est-ce que vous pensez que ce programme nous offrirait un bon apercu de l'intérieur des terres ? On à déjà fais le tour du pays en suivant à peu près les cotes en passant par les "classiques" et avec pas mal de voiture, cette fois-ci on veut marcher et profiter des déserts intérieurs...
Et puis on avais bien aimé l'ambiance du trajet en Bus 4x4 vers le Landmannalaugar l'année dernière, avec un chauffeur casse-cou et détendu qui passait les collines abruptes sur une piste détrempée et glissante en tenant le volant d'une main, le portable de l'autre, et les gens qui priaient littéralement dans le bus a chaque virage ou la roue passait pile a dix centimètres du bord ! C'était... Hum, sympa ! :D Et puis quand les paysages devenaient insolemment trop beaux, il s'arrêtait cinq minutes pour le bol d'air et quelques photos ! Bon souvenir...

Vous pensez qu'on va pouvoir faire de belles ballades avec les étapes des bus ?
Et question subsidiaire, Juillet est-il meilleur qu'Aout ? J'ai entendu parler de tempêtes de neige en plein été... Fait-il vraiment plus froid que sur la cote ? Un sac de couchage 0/-5 + un drap polaire c'est réaliste ou inconscient ?

En tout cas merci à vous de vos avis éclairés ! :D

david
Messages : 136
Enregistré le : 10 juil. 2008, 00:14
Localisation : grasse
Contact :

Message par david » 05 mars 2009, 07:20

bonjour


pour un premier jet...

kerlingarfjoll.

attention, le bus s'arrete au croisement de la piste. il reste 10 bornes à pied pour aller au refuge, plus 7 km ensuite pour monter à la zone géothermique. évidemment, ça vaut le coup.

un lien avec des rando dans le secteur.
je n'ai fait que le n°7 indiqué.
Image

d'ailleurs un regret aujourd'hui de pas en avoir davantage profité à cause d'un tour trop tendu.

http://www.kerlingarfjoll.is/routes_en.php

ne pas louper non plus la petite source chaude à 30 minutes du refuge...



l'excursion vers askja et kverkfjoll.
j'ai pris le bus qui rentrait d'askja (pas celui qui fait la boucle par kverkfjoll).
les gens semblaient contents même si certains se plaignaient du pas de course dans la cratère et le manque de temps pour descendre dans viti.
une alternative serait de monter un jour. de rester à dreki, profiter du quartier deux jours et redescendre avec le bus suivant.
pour info, en 2008, il y'avait un bus le lundi, le mercredi et le vendredi.

kverkfjoll: je ne sais pas. je ne connais pas. mais il semble en effet que ce soit magique... mais là encore, c'est la course d'après mes échos...


Nyidalur: magic. mais j'y étais tout seul. le refuge était fermé.je ne sais pas ce que ça vaut avec la foule de l'été. monter vers vonarskard vaut vraiment le coup d'oeil. tentez d'aller à snappadalur. je n'ai pas pu le faire fin juin 2008 à cause de la neige trop abondante.


autre option "rigolote": rallier askja à nyidalur à pied.
4 à 6 jours selon vos envies et les petits incidents météorologiques.
mais il faut trimballer une tente. il n'y a que le refuge de kistufell sur le chemin. si vous voulez vous imprégner de l'ambiance désert, vous serez pas déçus. seul problème: le facteur météo qui peut singulièrement corser le passage. ça devient même dangereux.
bon, avec un sac de couchage 0/+5°C. c'est une idée à oublier.
nb: à ceux que seraient potentiellement intéressés, je peux donner les coordonnées gps de mon passage.

phot du bivouac entre kistufell et askja

Image



autre idée de désert nyidalur-landmannaulagar à pied. mais bon, le sprengisandur à pied... pfff... bavante absolue... mais c'est le désert.

pour revenir au sac de couchage. tant que vous dormez à l'intérieur des refuges, ça suffira. au pire si vous dormez dehors à proximité d'une barraque, ça ira aussi (vous pourrez toujours rentrer vous planquer si ça se gate)
par contre, si vous êtes isolés, non ce n'est pas raisonnable. j'ai réussi à avoir froid avec un -15°C (et je ne suis vraiment pas frileux, je ne mets des manches longues qu'en dessous de 10°C)


laki, on en reparle en septembre...

seaufy
Messages : 17
Enregistré le : 31 juil. 2008, 23:07
Localisation : clermont ferrand

Message par seaufy » 05 mars 2009, 10:47

Chouette programme en perspective...

Nous avons fait tout ça l'année dernière à l'exception de Kerlingarfjoll... Enorme regret : (

Attention si vous comptez camper, investissez impérativement dans un duvet très chaud, avec drap de soie et vetements chaud pour dormir...
Nous avons campé a Nydalur et ca a été la nuit la plus froide, un vent incroyable et une vraie peur que les tentes s'envolent (on s'est d'ailleurs mis à 4 pour les planter et on a lesté avec de grosses pierres...)
La traversée du Sprengisandur peut être monotone en bus, impressionnante mais monotone. Nydalur est un petit hameau de verdure, au milieu de nul part mais pas de souci même en plein juillet il n'y a pas foule (le réfuge était plein tout de même, et il y faisait froid aussi...) Belle balade a proximité avec des fleurs endémiques.

Pour Askja c'est peut etre pas mal de dormir une nuit à Dreki (ce que nous aurions du faire mais souci technique). A privilégier peut etre en refuge, parce que le camping n'est pas très souriant... que des pierres, ambiance vraiment particulière et nous étions pas mécontent de camper dans l'herbe douillete de Myvatn !!
Ca permet effectivement de profiter de la caldeira.

Le Laki si vous pouvez, n'hésitez pas.. un de nos endroits préférés, avec cette couleur si particulière de la mousse, et la beauté de l'alignement des cratères avec en arriere fond les glaciers...

Au Landmannalaugar, grimper absoluement le Blanhukur... Panorama à 360 incroyable !!

Nous étions partis les 2 dernières semaines de juillet et globalement avons eu beaucoup de chance avec le temps, mais c'est tellement aléatoire..

Sophie

Avatar du membre
AZIMUT
Messages : 242
Enregistré le : 22 mars 2007, 15:32
Localisation : Dauphiné

Re: Islande, again

Message par AZIMUT » 05 mars 2009, 11:02

emilie a écrit :Puis au départ d'Akureyri, on ferait cette excursion de trois jours vers l'Askja, un peu chère, mais assez alléchante quand on regarde le programme :
http://english.sba.is/SBAEnglish/Sights ... tnajokull/
Certains d'entre-vous connaissent ? Vous pensez que ça vaut le prix que ça coute ?

:D
L'excursion de trois jours vers Askja et Kverkfjöll vaut le coup, ce sont les hautes terres, le minéral à l'état pur, le dépaysement total. Le climat est plus rude que sur la côte, c'est certain. Quant au prix de l'excursion...seul est inclus le prix du transport et du guide, la rando glaciaire à Kverkfjöll est en option, donc avec supplément. Il faudra rajouter l'hébergement en refuge ou amener sa tente ainsi que la nourriture. Quand au sac de couchage ne pas hésiter, à Kverkfjöll un 13 juillet au ''camping'' à côté du refuge Sigurðarskáli le thermomètre est descendu vers 0°. La température indiquée sur les sacs de couchage est plus une température limite d'utilisation que de confort!! :? :?
Quant à l'option ''rigolote '' proposée par David, c'est une autre histoire..ici ce sera le désert humain ..trés peu de monde et à Kistufell, sur la Gæsavatnaleið, plus personne, il faut être complètement autonome et se munir d'un GPS.
Tu as un aperçu de ces magnifiques endroits dans mon album l'Islande par les pistes
http://picasaweb.google.fr/azimut38/LIs ... rLesPistes

david
Messages : 136
Enregistré le : 10 juil. 2008, 00:14
Localisation : grasse
Contact :

Message par david » 05 mars 2009, 20:46

Quant à l'option ''rigolote '' proposée par David, c'est une autre histoire..ici ce sera le désert humain
ben, le désert avec des gens dedans, c'est plus le désert.
maintenant, je le répète. je n'ai sans doute pas assez insisté dessus. ça peut devenir extremement dangereux. malgré mon expérience, j'y ai bien galéré au mois de juin. et pourtant, j'aime beaucoup les conditions dures.

pour revenir au sac de couchage, le minimum est à mon avis un sac donné à une température confort/limite d'utilisation de 0°C/-10°C pour ne pas avoir trop froid.

Azotobacter
Messages : 29
Enregistré le : 04 déc. 2008, 23:00
Localisation : Saint Martial (33)
Contact :

Message par Azotobacter » 05 mars 2009, 21:17

Keringarfjoll ? ha oui si ça vaut le coup !!! moi en tout cas si je devais garder une seule image de l'Islande et bien ça serait ce lieu iréel. ce massif montagneux qui ne paye pas de mine au premier abord posé là au beau milieu du désert, mais quand on se retrouve seul devant ce tableau féerique ... enfin pas de mots pour décrire ça ... et une journée et 1/2 est le minimum pour bien profiter du lieu. Une petite excursion vers Askja peut être bien sympa aussi, déjà en traversant le désert d'Odáðahraun, il faut s'imaginer quelle est la puissance de ce système volcanique d'Askja pour pouvoir réaliser ce désert aussi grand, la quantitée de scories rejetées m'impressione toujours autan, et rester plus qu'un seule journée dans la région me parait judicieux. atention pour relier le parking à l'interieur de la caldeira, on peut trouver de la neige tout le long du chemin début juillet, donc chaussures imperméables de préferance car la neige n'est pas dure. pour des tempêtes de neige en plein été, ben demandes à David du très bon souvenir de Kistufell l'année dernière !!! la qualité du duvet n'est pas à négliger car la nuit c'est là qu'on recharge les accus du corps, donc faut vraiment dormir dans de bonnes conditions, un petit truc que j'avais fait mais qui tient bien chaud au corps : j'enfilais un collant de running au jambes et un collant polyester pour le corps, très bonne sensation de chaleur (je pense que c'était plus qu'une sensation).

Régis
www.regeafaitunbeauvoyage.fr
Les pommes de terre cuites sont tellement plus faciles a digérer que les pommes en terre
cuite ! (A. Allais)

Avatar du membre
surmjolk
Messages : 128
Enregistré le : 08 déc. 2007, 08:48
Localisation : lyon
Contact :

Message par surmjolk » 06 mars 2009, 19:55

Bonsoir,
Tout a été dit, mais on ne lasse pas de parler d'endroits pareils !
Kerlingarfjoll : ne pas hésiter à y passer deux nuits pour profiter d'une vraie journée sur le site, c'est vraiment fabuleux !! Attention cependant, s'il a beaucoup plu avant, il paraît que les sentiers deviennent vraiment glissants, et je veux bien le croire.
Askja : je trouve aussi qu'une nuit au refuge ou au camping vaut le coup, si l'arrêt en bus est trop court. Quitte à être allé jusque là, autant profiter d'une belle balade dans le cratère, sans se presser !
Kverfjoll : connais pas
Nydalur : on y a passé une nuit, avec une petite balade dans la vallée fleurie, ce n'est pas mon endroit préféré. J'aurais tendance à laisser tomber et à prendre ce temps là pour Landmannalaugar ou même pour la balade vers le Laki.
En tout cas, ça ressemble à un beau projet !

Avatar du membre
Reun
Messages : 73
Enregistré le : 11 mars 2008, 06:35
Localisation : perros guirec

Message par Reun » 08 mars 2009, 06:26

... Que dire de plus ?!
...beaucoup de gens expérimentés ont déjà parlé ... et bien parlé !
... pour avoir fréquenté en vtt tous ces endroits, je ne peux qu'applaudir des deux mains ... Kerlingarfoll bien sûr pour se laisser emporter dans les grandes sphères du rêve ...
mais aussi la gaesavatnaleid et le Laki, deux endroits ..." frissonnants"!!
où là on est plus confrontés avec soi même ... un peu de souffrance... histoire de jauger un peu ses capacités ... mais je rejoins David : ...il faut s'y préparer ... et ne pas partir la fleur ...au guidon!
... tu es sur la bonne voie pour bien t'éclater..
Reun
http://faregis.uniterre.com/

Avatar du membre
val38
Messages : 116
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:31
Localisation : Romans (26)
Contact :

Message par val38 » 16 mars 2009, 19:52

Moi je ne peux te parler que de 2 endroits :
- Landmannalaugar même si certains trouvent que c'est trop touristique. Moi j'y retourne à chaque fois avec le même émerveillement (faut pas oublier que j'ai découvert l'Islande par ce bout là alors forcément, j'ai une affection particulière pour ce lieu). Puis par rapport à la "foule", dès qu'on sort de Laugavegur, y'a plus personne ou presque ! En plus, y'a plein de randos super sympa à faire.
- Le Laki : ça vaut le détour même si c'est la course avec le bus... la prochaine fois que j'irai dans ce coin, je pense que je prendrais le bus pour y aller et je ferais le retour à pied jusqu'à Kirkjubæjarklaustur. Ou, si c'est pas possible, je pense que je tenterais de ne prendre le bus retour que le lendemain.

Voilà, j'ai apporté ma petite pierre (pierre ponce ou granit ? :wink: ) à l'édifice.

Bon voyage !

Val

Répondre