Itinéraire ! (21 jours)
Modérateurs : Myriaðe, Souricette
Itinéraire ! (21 jours)
Enfin !
Voici ce que l'on projette comme itinéraire.
C'est une version "on veut faire tout ce qu'on a envie de faire tout en ayant essayé de rester raisonnable".
En gros, cela donnerait ceci :
Image en plus grand : http://i392.photobucket.com/albums/pp7/ ... _grand.jpg
En détails, cela donnerait ceci :
JOUR1 (21 juillet) : arrivée 12h puis Langanes, soir à Asbirgy
JOUR 2 et 3 : Myvatn et sa région : Krafla, hverfjall, baejarfjall, viti, hofdi
JOUR 4 : godafoss ? akureyri, en route vers Askja F88 puis F910
JOUR 5 : Askja / kverfjoll
JOUR 6 et 7 : F26, Borisvatn, Landmanalaugar
JOUR 8 : Via Reykholt, Geysir et Gulfoss, route 35 pour remonter vers kerlingarfjoll
JOUR 9 : route 35 vers hveravellir puis blonduos et route 1 vers les fjords de l?ouest / route 68
JOUR 10 : arrivée dans les Fjords de l?ouest (Holmavik) / Isafjördur
JOUR 11 : hornstrandir (hornbjarg) (si un trajet en bateau depuis Isafjördur permet d?y aller et revenir pour la journée !! / pas de campement sur place)
JOUR 12 (1er août) : Snaefelsness (kirkjufell). Puis, via route 54 et 1 -> capitale.
JOUR 13 et 14 : Reykjavik
JOUR 15 : THingvellir / Selfoss
JOUR 16 : îles Vestmann
JOUR 17 : Thorsmörsk / Vik
JOUR 18 : Laki (pas fait quand on est de passage par le Landmana car pas de piste raisonnable ?)
JOUR 19 : Jokulsarlon
JOUR 20 : Höfn / retour vers Seydisfjördur
JOUR 21 (10 août) : ?? jour libre, de marge de manoeuvre...
JOUR 22 : embarquement
Autre version possible :
Plutôt que descendre vers Landmanalaugar via la F26 (JOUR 6), on remonterait vers Gulfoss pour aller vers les Fjords de l?Ouest puis Snaefelsness ? Reykjavik ? Kerlingarfjoll (c?est là qu?on manque d?un raccourci pour aller vers Landmanalaugar) - Landmana ? Laki ? Thorsmorsk...
Puis on récupère le trajet précédent au JOUR 19 (Jokulsarlon).
Qu'en pensez-vous ?
Un peu lourd peut-être
J'ai du mal à estimer le temps qu'il faut pour aller d'un point à l'autre.
D'autant que j'aimerais ne pas courir tout le temps. Goggle Maps fait l'Islande maintenant et, par ex., me dit qu'il faut 3h de route pour aller de Seydisfjördur au début de Langanes. Et 8h pour traverser le pays par la 35. Réaliste ?
J'ai du mal à choisir ce que l'on pourrait laisser tomber
Genre les Fjords de l'Ouest, Kerlingarfjoll, Landmanalaugar, la région de Myvatn, les grosses chutes... sont des incontournables il me semble.
Le Hornstrandir n'est pe pas faisable cependant. Pas (encore) trouvé d'info claire sur les possibilités d'excursions en bateau...
Merci beaucoup
Voici ce que l'on projette comme itinéraire.
C'est une version "on veut faire tout ce qu'on a envie de faire tout en ayant essayé de rester raisonnable".
En gros, cela donnerait ceci :
Image en plus grand : http://i392.photobucket.com/albums/pp7/ ... _grand.jpg
En détails, cela donnerait ceci :
JOUR1 (21 juillet) : arrivée 12h puis Langanes, soir à Asbirgy
JOUR 2 et 3 : Myvatn et sa région : Krafla, hverfjall, baejarfjall, viti, hofdi
JOUR 4 : godafoss ? akureyri, en route vers Askja F88 puis F910
JOUR 5 : Askja / kverfjoll
JOUR 6 et 7 : F26, Borisvatn, Landmanalaugar
JOUR 8 : Via Reykholt, Geysir et Gulfoss, route 35 pour remonter vers kerlingarfjoll
JOUR 9 : route 35 vers hveravellir puis blonduos et route 1 vers les fjords de l?ouest / route 68
JOUR 10 : arrivée dans les Fjords de l?ouest (Holmavik) / Isafjördur
JOUR 11 : hornstrandir (hornbjarg) (si un trajet en bateau depuis Isafjördur permet d?y aller et revenir pour la journée !! / pas de campement sur place)
JOUR 12 (1er août) : Snaefelsness (kirkjufell). Puis, via route 54 et 1 -> capitale.
JOUR 13 et 14 : Reykjavik
JOUR 15 : THingvellir / Selfoss
JOUR 16 : îles Vestmann
JOUR 17 : Thorsmörsk / Vik
JOUR 18 : Laki (pas fait quand on est de passage par le Landmana car pas de piste raisonnable ?)
JOUR 19 : Jokulsarlon
JOUR 20 : Höfn / retour vers Seydisfjördur
JOUR 21 (10 août) : ?? jour libre, de marge de manoeuvre...
JOUR 22 : embarquement
Autre version possible :
Plutôt que descendre vers Landmanalaugar via la F26 (JOUR 6), on remonterait vers Gulfoss pour aller vers les Fjords de l?Ouest puis Snaefelsness ? Reykjavik ? Kerlingarfjoll (c?est là qu?on manque d?un raccourci pour aller vers Landmanalaugar) - Landmana ? Laki ? Thorsmorsk...
Puis on récupère le trajet précédent au JOUR 19 (Jokulsarlon).
Qu'en pensez-vous ?
Un peu lourd peut-être
J'ai du mal à estimer le temps qu'il faut pour aller d'un point à l'autre.
D'autant que j'aimerais ne pas courir tout le temps. Goggle Maps fait l'Islande maintenant et, par ex., me dit qu'il faut 3h de route pour aller de Seydisfjördur au début de Langanes. Et 8h pour traverser le pays par la 35. Réaliste ?
J'ai du mal à choisir ce que l'on pourrait laisser tomber
Genre les Fjords de l'Ouest, Kerlingarfjoll, Landmanalaugar, la région de Myvatn, les grosses chutes... sont des incontournables il me semble.
Le Hornstrandir n'est pe pas faisable cependant. Pas (encore) trouvé d'info claire sur les possibilités d'excursions en bateau...
Merci beaucoup
- Myriaðe
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- Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
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Si tu pars 3 mois, c'est raisonnable.
20 jours, à mon avis, irréaliste, à moins de tout faire sans descendre de voiture.
Laisse tomber les fjords de l'ouest, à eux seuls, ils méritent un voyage, d'autant plus que ce n'est pas très roulable.
Mais ce n'est que mon avis.
Bonne préparation.
Aux autres de s'exprimer.
20 jours, à mon avis, irréaliste, à moins de tout faire sans descendre de voiture.
Laisse tomber les fjords de l'ouest, à eux seuls, ils méritent un voyage, d'autant plus que ce n'est pas très roulable.
Mais ce n'est que mon avis.
Bonne préparation.
Aux autres de s'exprimer.
Myriaðe (Mýgrútur)
Je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec toi Myriaðe?
On peut faire le tour de l'Islande en 2 semaines sans les fjords de l'Ouest et en prendre plein les yeux sans courir tout le temps (je l'ai fait !).
Alors, en 3 semaines, pourquoi ne pas ajouter les Fjords ?
Evidemment, ça ne pourra être qu'un survol. Mais plus au prochain voyage si affinités?
Mais pour ça il faudrait un itinéraire plus optimisé plutôt que plein de zigzags et d'allers-retours partout.
Et avec tout ça, tu vas dans les Fjords de l'Ouest, mais tu zappes Latrabjarg et tout le Sud, très spectaculaire et tu vas à Landmannalaugar, mais tu zappes tout ce qui est au Sud autour du Myrdalsjökull qui est quand même un coin extraordinaire aussi.
@+
Pierre
On peut faire le tour de l'Islande en 2 semaines sans les fjords de l'Ouest et en prendre plein les yeux sans courir tout le temps (je l'ai fait !).
Alors, en 3 semaines, pourquoi ne pas ajouter les Fjords ?
Evidemment, ça ne pourra être qu'un survol. Mais plus au prochain voyage si affinités?
Mais pour ça il faudrait un itinéraire plus optimisé plutôt que plein de zigzags et d'allers-retours partout.
Et avec tout ça, tu vas dans les Fjords de l'Ouest, mais tu zappes Latrabjarg et tout le Sud, très spectaculaire et tu vas à Landmannalaugar, mais tu zappes tout ce qui est au Sud autour du Myrdalsjökull qui est quand même un coin extraordinaire aussi.
@+
Pierre
Bonjour,
Personnellement, je trouve dommage de ne pas pousser une pointe jusqu'au bout de la Péninsule de Snaeffelnes... Arnarstapi, Hellnar, les plages de galets noirs... et le glacier s'il daigne se montrer
Et puis Reykjanes a son charme aussi (bien que vous passez par l'intérieur du pays, ce que nous n'avons pas encore fait...) car la péninsule sous la pluie nous a impressionnés. Nous nous croyions à certains moments aux portes du "Mordor" Mais bon, je pense que l'intérieur du pays doit montrer des choses du même type sans doute à certains endroits...
Sinon, chouette parcours. Nous vous envions et attendons avec impatience le retour et les impressions et ... photos
Bon voyage...
Personnellement, je trouve dommage de ne pas pousser une pointe jusqu'au bout de la Péninsule de Snaeffelnes... Arnarstapi, Hellnar, les plages de galets noirs... et le glacier s'il daigne se montrer
Et puis Reykjanes a son charme aussi (bien que vous passez par l'intérieur du pays, ce que nous n'avons pas encore fait...) car la péninsule sous la pluie nous a impressionnés. Nous nous croyions à certains moments aux portes du "Mordor" Mais bon, je pense que l'intérieur du pays doit montrer des choses du même type sans doute à certains endroits...
Sinon, chouette parcours. Nous vous envions et attendons avec impatience le retour et les impressions et ... photos
Bon voyage...
Je suis du même avis que Myriaðe, j'ai effectué un parcours similaire mais en 36 jours en Islande même..Myriaðe a écrit :Si tu pars 3 mois, c'est raisonnable.
20 jours, à mon avis, irréaliste, à moins de tout faire sans descendre de voiture.
Laisse tomber les fjords de l'ouest, à eux seuls, ils méritent un voyage, d'autant plus que ce n'est pas très roulable.
Mais ce n'est que mon avis.
Bonne préparation.
Aux autres de s'exprimer.
" jour 1 (arrivée 12h puis Langanes, soir à Asbirgy) "
Midi tu débarques tu fais la queue pour sortir du ferry et passer la douane tu fais comme tout le monde ta première étape c'est Egilsstaðir tu refais la queue à la banque pour avoir des couronnes ensuite tu vas au supermarché en face, tu restes perplexe devant les produits islandais, tu vas faire le plein du véhicule, le temps que tu comprennes comment fonctionne la pompe automatique il est déja assez tard ..
L'été passé nous avons couché à Vesturdalur un peu plus au sud que Ásbyrgi mais en deux étapes la première étant à Þórshöfn.
Je trouve le programme chargé, l'iéal serait de faire deux voyages le centre et le sud au premier le nord et les fjords de l'ouest au deuxième.
Comme le dit Nathpasc c'est dommage de ne pas pousser plus loin à Snæffelsnes avec en plus la belle route 570.
Il est très difficile de planifier au jour le jour car c'est hélas souvent la météo qui décide, en voyageant en autonomie tu auras sûrement envie de rester plus longtemps à un endroit tel jour pour en profiter ou attendre l'éclaircie....
Jour 11 Le Hornstrandir je pense que c'est c'est plutôt réservé aux grandes randonnées de plusieurs jours....
-
- Messages : 9
- Enregistré le : 24 juin 2011, 19:19
j'intuite aussi que c'est gourmand et que çà ne laisse pas beaucoup de place pour dormir, visiter ou avoir un peu de mou pour pépin (j'ai crevé la semaine dernière en montant au laki, j'ai réparé à kirkjubaejarklaustur, 4h de contre-temps au total, tout en étant traité en priorité par un garagiste très compréhensif)
également une petite suggestion : passer au ras de kerlingarfjoll et ne pas y aller serait vraiment dommage (compter un détour AR de 2/3 heures environ depuis/et jusqu'à l'embranchement de la F35)
également une petite suggestion : passer au ras de kerlingarfjoll et ne pas y aller serait vraiment dommage (compter un détour AR de 2/3 heures environ depuis/et jusqu'à l'embranchement de la F35)
Tout à fait d'accord Kerlingarfjöll est un endroit à ne pas rater le site géothermique vaut le détour, nettement plus intéréssant que la route 35 plus .."monotone" à la longue : (tout étant relatif en Islande) et qui passe au large de lieux plus spectaculaires.euthymenes a écrit :également une petite suggestion : passer au ras de kerlingarfjoll et ne pas y aller serait vraiment dommage (compter un détour AR de 2/3 heures environ depuis/et jusqu'à l'embranchement de la F35)
bonjour,
... quand j'ai vu ton itinéraire ... j'ai fait : "ouah !!" je trouve ton programme ..."ENORME"
je suis allé, pour ma part, deux fois en Islande ... en vtt ... donc, bien sûr, on ne parle pas vraiment de la même chose .
tu varras malgré tout plein de belles choses, mais tu ne pourras certainement pas "t'imprégner" de l'Islande ... pour cela, je crois qu'il faut du temps ... pour marcher ...s'arrêter ...se confronter un peu à la nature ... et pouvoir, finalement la découvrir vraiment et la respecter davantage.
Je te dis, néanmoins, bonne chance et bonne découverte ! ... peut être que, sur place, tu auras d'autres envies.
Reun
http://faregis.uniterre.com
... quand j'ai vu ton itinéraire ... j'ai fait : "ouah !!" je trouve ton programme ..."ENORME"
je suis allé, pour ma part, deux fois en Islande ... en vtt ... donc, bien sûr, on ne parle pas vraiment de la même chose .
tu varras malgré tout plein de belles choses, mais tu ne pourras certainement pas "t'imprégner" de l'Islande ... pour cela, je crois qu'il faut du temps ... pour marcher ...s'arrêter ...se confronter un peu à la nature ... et pouvoir, finalement la découvrir vraiment et la respecter davantage.
Je te dis, néanmoins, bonne chance et bonne découverte ! ... peut être que, sur place, tu auras d'autres envies.
Reun
http://faregis.uniterre.com
Hello
Merci pour vos commentaires ! Pas eu bcp le temps de répondre point par point Hier j'ai encore mis 4h à brancher le convertisseur de courant (bon d'accord, maintenant je suis devenu incollable sur tous les types d'oeillets / raccords / bornes / interrupteurs 12V ).
On a un peu simplifié l'itinéraire.
Il donnerait ceci :
Je pense que l'on avisera sur place ce que l'on passe ou pas (par ex., Langanes, j'avais très envie d'aller "au bout du monde", mais c'est pe bcp de temps pour peu de retour)
J'avais aussi une petite question "pistes".
On va emprunter (emprunterait...) comme pistes, dans l'ordre :
(route 1 ou secondaires)
- F905 puis F910 vers Askja
- F903 et 902 vers Kverkfjoll
- F88 depuis Askja vers Myvatn
(route 1 ou secondaires)
- "F" 35
- F347 vers Kerlingarfjoll (sisi, on l'avait prévu, c'est juste que sur la carte que j'ai postée j'avais fait les trais comme un cochon et le bout de la 347 avait échappé à ma plume )
- 35 - 550 - 551 - 578 puis route 1
- routes secondaires, fjords de l'ouest, route 1... bateau pour aller des fjords vers Snaefelsness, Reykjavik...
- F249 vers Thorsmorsk (A/R)
- 208 puis F208 A/R vers Lanmanalaugar
- boucle du Laki (F206 et 7)
- route 1 et secondaires jusqu'à Seydisfjordur
Ouf !
Ma question : est-ce qu'il y a des pistes déconseillées pour un 4x4 normal ? (mon allumage est à 70 cm du sol... )
Je veux dire, en dehors de la F249 et du dernier gué vers Thorsmorsk et des consignes habituelles de hauteur des gués supérieure par beau temps dans la journée et/ou quand il pleut fort ?
Merci
Merci pour vos commentaires ! Pas eu bcp le temps de répondre point par point Hier j'ai encore mis 4h à brancher le convertisseur de courant (bon d'accord, maintenant je suis devenu incollable sur tous les types d'oeillets / raccords / bornes / interrupteurs 12V ).
On a un peu simplifié l'itinéraire.
Il donnerait ceci :
- Jour 1 jeudi 21/07/2011 Arrivée dans la matinée à Seydisfjordur. Visite de la ville, courses et début de route vers Aska
Jour 2 vendredi 22/07/2011 Askja / Kverkfjoll
Jour 3 samedi 23/07/2011 Dettifoss, Asbyrgi
Jour 4 dimanche 24/07/2011 Langanes
Jour 5 lundi 25/07/2011 Myvatn et sa région
Jour 6 mardi 26/07/2011 Myvatn et sa région
Jour 7 mercredi 27/07/2011 Godafoss, Akureyri, vers la F35
Jour 8 jeudi 28/07/2011 Hveravellir, Kerlingarfjoll
Jour 9 vendredi 29/07/2011 Gulfoss, Geysir, Thingvellir
Jour 10 samedi 30/07/2011 Holmavik, Fjords de l?ouest
Jour 11 dimanche 31/07/2011 Fjords de l?ouest
Jour 12 lundi 01/08/2011 Fjords de l?ouest traversée de Breidafjordur
Jour 13 mardi 02/08/2011 Snaelfessnes (dont les points cités, plage de galets ea, en fonction du temps et du temps :p)
Jour 14 mercredi 03/08/2011 Reykjavik
Jour 15 jeudi 04/08/2011 Reykjavik vers Landmannalaugar (on verra où on arrive?)
Jour 16 vendredi 05/08/2011 Thorksmork Vik et la côte
Jour 17 samedi 06/08/2011 Landmannalaugar, Eldgja, borisvatn
Jour 18 dimanche 07/08/2011 Landmannalaugar
Jour 19 lundi 08/08/2011 Laki, Skaftafell
Jour 20 mardi 09/08/2011 Skaftafell
Jour 21 mercredi 10/08/2011 Jokulsarlon, retour Seydisfjordur
Jour 22 jeudi 11/08/2011 Embarquement
Je pense que l'on avisera sur place ce que l'on passe ou pas (par ex., Langanes, j'avais très envie d'aller "au bout du monde", mais c'est pe bcp de temps pour peu de retour)
J'avais aussi une petite question "pistes".
On va emprunter (emprunterait...) comme pistes, dans l'ordre :
(route 1 ou secondaires)
- F905 puis F910 vers Askja
- F903 et 902 vers Kverkfjoll
- F88 depuis Askja vers Myvatn
(route 1 ou secondaires)
- "F" 35
- F347 vers Kerlingarfjoll (sisi, on l'avait prévu, c'est juste que sur la carte que j'ai postée j'avais fait les trais comme un cochon et le bout de la 347 avait échappé à ma plume )
- 35 - 550 - 551 - 578 puis route 1
- routes secondaires, fjords de l'ouest, route 1... bateau pour aller des fjords vers Snaefelsness, Reykjavik...
- F249 vers Thorsmorsk (A/R)
- 208 puis F208 A/R vers Lanmanalaugar
- boucle du Laki (F206 et 7)
- route 1 et secondaires jusqu'à Seydisfjordur
Ouf !
Ma question : est-ce qu'il y a des pistes déconseillées pour un 4x4 normal ? (mon allumage est à 70 cm du sol... )
Je veux dire, en dehors de la F249 et du dernier gué vers Thorsmorsk et des consignes habituelles de hauteur des gués supérieure par beau temps dans la journée et/ou quand il pleut fort ?
Merci
- cyclophoto
- Messages : 215
- Enregistré le : 09 sept. 2007, 15:00
- Localisation : Evreux
- Contact :
Bonjour
Je pense comme les autres que ton programme est trop chargé pour pouvoir pleinement s'imprégner de tous ces merveilleux paysages, des gens , du vent , des oiseaux sur les falaises ....
As-tu réservé le bateau pour la traversée du Breidafjordur? le bateau est beaucoup + petit que le Norona ( une vingtaine de véhicules, il me semble). Lorsque que je l'ai pris en 2009, il y avait 2 jours d'attente pour les passagers avec voiture qui n'avaient pas de réservation!!!
Bon voyage
François
Je pense comme les autres que ton programme est trop chargé pour pouvoir pleinement s'imprégner de tous ces merveilleux paysages, des gens , du vent , des oiseaux sur les falaises ....
As-tu réservé le bateau pour la traversée du Breidafjordur? le bateau est beaucoup + petit que le Norona ( une vingtaine de véhicules, il me semble). Lorsque que je l'ai pris en 2009, il y avait 2 jours d'attente pour les passagers avec voiture qui n'avaient pas de réservation!!!
Bon voyage
François
Je pense qu'on va y aller avec ça comme base routière / possibilités de passage. Après, on fera nos choix sur place en fonction des commentaires reçus, du temps qui passe, de la météo, de nos envies de relâche... quitte à ne pas faire certains lieux / zones.
Du coup les réservations éventuelles (comme le bateau, justement), se feront sur place.
A ce propos, vous conseilleriez un opérateur en particulier ? Je pensais acheter une carte prépayée locale.
Du coup les réservations éventuelles (comme le bateau, justement), se feront sur place.
A ce propos, vous conseilleriez un opérateur en particulier ? Je pensais acheter une carte prépayée locale.
-
- Messages : 9
- Enregistré le : 24 juin 2011, 19:19
à propos des routes, petit compte-rendu de mon séjour de la semaine dernière en land cruiser de chez budget :
208 et F208 = ok, gués faciles; attention tout de même à la partie nord (landm-hrauneyjar) qui est hyper ondulée et pas du tout agréable, sans être destructrice pour autant
35 = ok, çà passe en voiture de tourisme
347 = ok (un peu raviné sur la fin mais çà passe en douceur)
boucle du laki = pas fait, crevé avant en montant (dans un gué qui avait l'air anodin pourtant), mais avec des pneus de bagnole de loc avec hernies de série et en série
bon voyage
208 et F208 = ok, gués faciles; attention tout de même à la partie nord (landm-hrauneyjar) qui est hyper ondulée et pas du tout agréable, sans être destructrice pour autant
35 = ok, çà passe en voiture de tourisme
347 = ok (un peu raviné sur la fin mais çà passe en douceur)
boucle du laki = pas fait, crevé avant en montant (dans un gué qui avait l'air anodin pourtant), mais avec des pneus de bagnole de loc avec hernies de série et en série
bon voyage
907 plus jolie que F905
Bonjour,Bifidusse a écrit :On va emprunter (emprunterait...) comme pistes, dans l'ordre :
- F905 puis F910 vers Askja
- F903 et 902 vers Kverkfjoll
- F88 depuis Askja vers Myvatn
- "F" 35
- F347 vers Kerlingarfjoll (sisi, on l'avait prévu, c'est juste que sur la carte que j'ai postée j'avais fait les trais comme un cochon et le bout de la 347 avait échappé à ma plume )
- 35 - 550 - 551 - 578 puis route 1
- F249 vers Thorsmorsk (A/R)
- 208 puis F208 A/R vers Lanmanalaugar
- boucle du Laki (F206 et 7)
Ma question : est-ce qu'il y a des pistes déconseillées pour un 4x4 normal ? (mon allumage est à 70 cm du sol... )
Je veux dire, en dehors de la F249 et du dernier gué vers Thorsmorsk et des consignes habituelles de hauteur des gués supérieure par beau temps dans la journée et/ou quand il pleut fort ?
À part la fin de la F249 tout ce que tu cites est accessible en 4x4 comme le tien.
Pour rejoindre la F910 en venant de l'est je préfère la 907, qui traverse des landes vallonnées avec de jolis lacs, à la F905 et sa plaine caillouteuse ; des cailloux tu en verras assez sur la suite de la F910. Cela évite aussi une portion de la 901 très dégradée par endroits, à moins qu'elle ait été refaite. Les quelques gués annoncés sur la F910 entre les 907 et F905 ne présentent pas de difficulté.
Yann