Islande 08.2007 en 4X4

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
reynald
Messages : 5
Enregistré le : 25 juin 2007, 13:36

Islande 08.2007 en 4X4

Message par reynald » 29 oct. 2007, 17:47

Bonjour à tous, voici un résumé rapide de notre voyage en Islande:

Je ne sais pas comment mettre des photos en ligne ici ! En attendant, voici mes impressions.

En Mars (de cette année), sur le bateau qui nous ramène d'Algérie on se pose la question: Où on va pour notre prochain voyage?
Et moi de répondre: l'Islande !!!???
... silence, ca n'a pas l'air d'emballer beaucoup de monde.

Préparation du voyage grace aux renseignements sur internet.

Pour finir nous partons à trois véhicules en Aout. Trois 4X4 préparés pour le désert... africain.
Les dates ne sont pas vraiment choisie, on a plutôt pris ce qui restait de disponible sur le Norruna (il faut réserver beaucoup plus tôt pour avoir le choix).
N'ayant pas beaucoup de vacances, nous partons de Lorient 2 jours avant de prendre le bateau...1800km: inutile de vous dire qu'on a pas grand choses à raconter sur cette partie du voyage sauf que en France (j'ai pas dit en Bretagne) les autoroutes sont payantes alors qu?en Belgique, Hollande, Allemagne et Danemark elles sont gratuites !
Arrivé à l'embarcadère, on est presque les derniers, pour peut on loupais le bateau.

Le bateau: on a pris des couchettes... à très très fortement déconseiller, surtout pour celui qui se retrouve tout en haut dans une couchettes de 9 places ou s?il y a une personne à mobilité réduite avec vous. Bon, notre budget ne nous permettais pas de prendre des cabines. ... dire qu'il y aura le retour dans les mêmes conditions!

Les Féroé: Magnifique... le premier jour le soleil brille. On tourne, on visite, on cherche un camping qui ne soit pas un parking pour camping cars, on fini par faire du camping sauvage, un autochtone essaye de nous déloger en nous disant d'aller au camping (parking en béton de Skali), l'autochtone n'est autre que le gérant du camping. On plante donc notre tente sur une hauteur avec une vue magnifique à l'extrème de la pointe de Strendur (on voit les éoliennes en face sur l'autre ile): prochain coup on cherchera un coin bien abrité du vent!
Dans la nuit, le vent se lève, vers 2h du matin. La tempète durera jusqu'à midi le lendemain. A 8 heures je me lève et je trouve mon père trampé: "Il me dit ca fait plus de 4h que je tiens la tente pour pas qu'elle s'envole". On éclate de rire! La tente est déjà déchirée.

Les jours suivants au féroé, sous la pluie... ca promet. Alors on roule, et on se ballades sur toutes les routes possibles... fjords, macareux et autres oiseaux. Le deuxieme soir on se trouve un endroit très bien abrité... avec une très belle vue sur les fjords, au bout de la seule piste que nous ayons trouvé aux féroé.

Re-bateau.
Arrivée en Islande, enfin. On retrouve des amis sur le port qui s'aprètent à rentrer en france, ils nous indiquent leurs bons coins, leurs bon plans, et surtout les gué à éviter... surtout un: celui au nord du Hofsjoekul où ils ont failli y laisser un véhicule. Ils repartent vers la france après pas mal de mises en garde contre les gués et la hauteur de l'eau...
Pendant tout notre séjour on ne franchira pas un seul gué avec plus de 60cm d'eau. Le temps était sec (heureusement on avait pas que du pastis!) et froid donc ni les rivières glaciaires ni les torrents de pluie n?étaient en « crue »

C'est donc sous le soleil que nous faisons nos premiers tours de roue en Islande. Nous voici partis pour 2 semaines complète dans ce pays. Le premier jour on ne visite pas vraiment car ma mère arrive en avion à Akureyri (elle n'avait que 15 jours de congés), et elle devra repartir en avion (la veinarde!).
On passe vite fait Myvatn, on s'arrète quand même à Hverir et Godafoss, faut en profiter pendant qu'il fait beau. On reviendra plus tard.

Comme on est un peut en avance pour l'arrivée de l'avion on a le temps de prendre un raccourci a ma façon: Avant le crochet de la route n°1 au nord d'Akureyri, il y a la route 833 qui descend à Illugastadir et a partir de là il y a une piste vers Akureyri... sur la carte. En réalité, à l'entrée du champ il y a un panneau qui dit que les motos n'ont pas le droit de passer par là... C'est à ce moment là qu'un moyeux avant me lache, pas moyen de craboter et de rouler en 4 roues motrices... comment vais-je passer les gués? On verra bien le moment venu. Pour l'instant il faut faire demi tour, en dévers, en 2 roues motrices sans se mettre sur le toit... puis aller à Akureyri airport par la route... et retrouver ma mère qui nous attend depuis plus d'une heure.

La suite va etre plus cool. Je n'ai que 2 roues motrices mais je ne serai arreté qu'une seule autre foi: sur la plage de Joekulsarlon ou je me tanke comme un bleu dans ce sable noir. J'ai donc parcouru toute l'Islande en 2 roues motrice. Il n'y a qu'un seul gué ou j'ai hésité et j'ai demandé à mon copain Alex de passer devant moi pour vérifier la profondeur du gué, sur une rivière glaciaire. Même la montée tout en haut (enfin jusqu'au dernier parking) de l'Hekla est faisable comme ça (pneu Mud en 33 réhausse +10) en vitesses courtes quand même.

Ce que j'ai aimé, dans l?ordre de notre voyage:
Myvatn et les environs et surtout Baejar. A Baejar, un refuge sympa, possibilité de louer un cheval pour une ballade (mais je ne sais pas où se fait la loc? se renseigner à Myvatn). Une exploitation du site a grande échelle est en cours de réalisation : ils en sont à plus de 2000m de forage.
Dans le même coin j'ai bien aimé la piste qui part à droite (au sud) du volcan Hverfell: possibilité de continuer vers le sud, nous on a fait demi tour pour grimper derrière le Hverfell et on a atterri derrière la centrale géothermique qui se trouve au pied de BlueLagoon2, par une piste non répertoriée sur les cartes (sables assez porteur, mais pas toujours).
Par deux fois nous avons essayé d?aller au Krafla, nous n?avons jamais rien vu à cause de la brume très épaisse.

Passage à Dettifoss et Hafragilsfoss par la F862 puis retour par la F864. J'ai bien aimé les chutes: toutes.

Au nord de la N°1, juste en face de la F88, il y a une piste qui fait une boucle et se raccorde sur route N°1 avant le pont sur la Joekulsa a Fjoellum. Cette boucle passe par un refuge en piteux état. Mais le toit est solide, les fenêtres étanches, le plancher a peut près solide, on a monté nos tentes la-dedan car le temps était vraiment pas terrible dehors. C?est propre? enfin il y a beaucoup de poussière seulement ! (Refuge en meilleur état et plus propre que celui qui se trouve sur la route N°1 à quelques km de là.)

F88 F910 F902. J'ai bien aimé la grotte de Kverkfjoell. Je suis allé jusqu?au fond, la voûte était effondrée sur une surface d?environ 100m², la glace à cet endroit devait pourtant faire au moins 10 ou 15m d?épaisseur, je me suis enfoncé sous la glace sur plus de 300m en suivant le torrent. Splendide.

J'ai pas aimé le site (camping/refuge) de Dreki. Mais j'ai aimé le site d'Askja et le petit Viti pour la vue, même si on ne s?est pas baigné car l?eau nous a semblée trop fraiche. Il parait qu?il faut aller jusqu?au centre pour qu?elle soit chaude.

Je me suis éclaté, comme mon pote Alex, a rouler sur la première partie de la F910 et surtout le passage du gué de jesaispascombiendecentainesdemetres... (toujours en 2 roues motrices) au bout de la partie sud de la F910 juste avant de remonter sur les cailloux. Il existe une piste encore plus au sud de la piste sud, encore plus proche du glacier.
J'ai pas aimé la seconde partie de la F910 juste après la sortie du gué ci dessus : pas moyen de passer la troisième a cause des cailloux. Il y a quand même quelques passages marrants. On a quand même pas mal roulé, on a mis 6h30 a faire la F910 (pause photos et arrêt de midi au refuge de Kistufell compris)

Hekla: super
Landmanalaugar et son bain (a mon avis le meilleur même s'il y avait trop de monde) super... et les couleurs! Le camping de Landmanalaugar: c'est l'horreur.

Eldgja: décu... peut etre qu'on a pas marché assez loin, mais la piste F208 qui redescend vers la route N°1 est sympa.

La boucle du Laki: l'une des plus belle ballades que nous ayons fait. Il faut ABSOLUMENT aller jusqu'en haut. (vraiment en haut): d'un coté vers le sud ouest on a l'alignement des volcans, et il suffit de se retourner pour voir... l'alignement des volcans vers le nord est. Splendide. Il y a deux refuges au Laki : quand on arrive par la piste d?accès principale, on tourne à gauche et il y a le premier refuge à 2 ou 3km. Refuge bondé. Si vous continuez toujours sur cette piste dans le même sens, 10 ou 12km plus loin vous trouverez un autre refuge, plus petit et on a eu la chance ?notre groupe comptait 7 personnes- de trouver de la place (il y avait seulement une seule autre personne) ce second refuge se trouve sur la piste secondaire peu empruntés qui redescend vers le sud.

Joekulsarlon. forcémént superbe et ca donne envie d'aller... au Groenland... Inchallah.
La F210 aussi est a faire.
La piste Linvegur sous les poteaux électriques : nul, aucun intérêt. Je suis certain que si nous avions fait le détour par la route on aurai mis moins de temps.

Geysir: a voir, on ne peut venir en Islande sans passer par là.

Kerlingarfjoll: le plus beau site à mon avis. Le diable est là c?est certain !
Bon a savoir : le litre de Gasoil à cette pompe n?est pas plus cher que dans le reste du pays. Ici aussi on a pris un gite, il y avait de la place libre.

Hveravellir: décu après avoir fait le tour de Kerlingarfjoll qui a mon avis est plus joli.

Le Fjords de l'ouest, meme en plate vous pouvez passer par la route 69. Pour la prendre il suffit de prendre la route 61 vers le nord, de tourner à gauche sur la 69 qui vous ramène vers le sud ouest. l'arrivé sur le fjord est superbe. A Reykholar, pas de problèmes pour trouver un gite.
A Latrabjarg ne pas manquer les bestioles au pied du phare (phoques, mais sinon vous en trouverez en Bretagne)

Ensuite comme il nous restait du temps, on a fait un détour par Laugafell (F752 puis F821)
A faire: la piste F821 de Laugafell qui descend vers ... l'aéroport.

J'ai pas aimé: le bateau, l'autoroute, avoir froid (j'ai un 4X4 de pays chauds)
J'ai aimé: le saumon, le skyr, les paysages grandioses, les glaçons de Joekulsarlon, les couleurs...

Et le plus joli: les macareux!

Mes conseils :
Le séjour sous la tente, je l?ai fait? mais franchement je regrette de ne pas avoir investi dans une tente de toit, ou de ne pas avoir cherché à faire un équipement pour dormir dans mon véhicule.
Et tant qu?a faire, un Webasto aurait été bien venu.
Nous avions une tente bivouac : une grande tente ou on pouvait se mettre tous le soir pour préparer la bouffe et manger assis tous ensemble (à 7personnes). C?était une bonne idée. Très bonne idée. Ca fait une tente de plus a monter (comme elle est grande c?est celle qui s?envole donc ne pas lésiner sur la qualité pour éviter nos déboires en ce sens) mais sans cette tente le voyage aurait été pénible.
Nous avions avec nous une bouteille de gaz et un chauffage de chantier à gaz : sous la tente il faisait bon. (point de vue sécurité c?est limite, mais on s?en fout ! l?Islande est suffisamment « aérée » pour que ça ne pose pas de problèmes.)
Pneus Mud pas absolument nécessaires, sauf si comme moi vous partez avec un véhicule mal révisé (j?avais fait la révision 6 mois avant en revenant d?Algérie et tout fonctionnait bien, mais les voies de la mécanique sont parfois tortueuses) et que vous vous tapez tout en 2X4
Réhausse véhicule presque obligatoire avec des pneus en 33 c?est bien.

Budget : 1200Euros par personne tout compris (bouffe, bateau, carburant?même les autoroutes en France) sur une base de 2 personnes par véhicule, en couchette avec toute notre bouffe à bord, pour 15 jours en Islande (environ 3.5 semaines en tout, avec le trajet), avec 7 ou 8 refuges/gites, le reste en camping ou camping sauvage, on a fait seulement 2 ou 3 restos.
Non compris : la casse du pont avant de mon véhicule.
Nous n?avions absolument rien réservé à l?avance, nous avons toujours trouvé un toit quand on en voulais un en arrivant avant 20h. Certains campings, ont un local chauffé avec cuisine etc? celui de Akureyuri, (toujours en travaux, fin d?aménagement) est équipé de lave linge, sèche linge, et même? d?un lave vaisselle. C?est le camping le plus proche de l?aéroport.

Voila voilà, Tout ça en un peut plus de 3 semaines, c'est la course: de Lorient à Lorient en passant par Latrabjarg ca fait un peut plus de 8500km, dont près de 4000km sur pistes (qui sont pas toujours bonnes : beaucoup de cailloux) ? Mais c'est à voir.

Encore Merci à ceux qui m?ont aidés à préparer ce voyage.
Prochain voyage : Sif Es Souanne? sous le soleil du sud Tunisien.
Reynald

Avatar du membre
surmjolk
Messages : 128
Enregistré le : 08 déc. 2007, 08:48
Localisation : lyon
Contact :

Laki

Message par surmjolk » 21 déc. 2007, 13:55

La boucle du Laki: l'une des plus belle ballades que nous ayons fait. Il faut ABSOLUMENT aller jusqu'en haut. (vraiment en haut)
+1 !!!
Nous ne pourrons pas y retourner l'été prochain, parce que notre fourgon ne passerait ni les cailloux ni les gués de cette piste, mais c'est aussi un de nos meilleurs souvenirs ...
Deux images de bonheur pour illustrer le texte de reynald :

vue SO :
Image

vue NE :
Image

PS : reynald, as-tu mis tes photos en ligne, finalement ?
Súrmjólk

reynald
Messages : 5
Enregistré le : 25 juin 2007, 13:36

Re: Islande 08.2007 en 4X4

Message par reynald » 21 déc. 2007, 15:02

Non, pas de photos ici j'y arrive pas. Mais j'en ai mis sur un site de "préparation" automobile (où il y a aussi mes photos d'Algérie, Lybie, etc...) je sais pas si je peut mettre le lien ici?
Sinon pour monter au Laki, si tu ne fais pas tout le tour (ce qui est dommage c'est vrai) et que tu reste sur la piste d'accès direct (par l'est) alors je pense que tu peut y aller si le temps est clément: nous avons croisé au pieds du Laki un bus de toutous... bus ultra moderne comme ceux qu'on rencontre surtout sur l'autoroute. Si lui est venu...
Enfin c'est chacun qui voit, je veut pas t'enduire d'erreur :lol:

A force de parler de ce voyage, j'ai deux copains (qui ne se connaissent pas) qui ont prévu leur voyage là bas pour l'été prochain: le premier y va comme nous l'avons fait, en 4X4; l'autre fait partir un conteneur avec 3 side cars 2 roues motrices (allemands et Russes) qu'il retrouvera en arrivant en avion. (c'est un copain allemand qui est déjà allé en Islande, Groenland, Spizberg en voilier)

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Laki

Message par Myriaðe » 21 déc. 2007, 15:34

Le Laki !!!
Un de mes plus grands regrets :( :(
Nous nous sommes arrêtés à l?intersection de Blangil,, car nous avions mis 2h30 pour faire 26 kilomètres et il nous restait encore 20 kilomètres pour arriver au bout de la piste et 46 kilomètres pour revenir.
Nous avons joué la prudence. Mais quelle déception !!!

Une autre fois certainement ...


Myriaðe

Avatar du membre
surmjolk
Messages : 128
Enregistré le : 08 déc. 2007, 08:48
Localisation : lyon
Contact :

Message par surmjolk » 21 déc. 2007, 18:20

je sais pas si je peut mettre le lien ici?
Je pense que oui, mais comme je suis nouvelle sur le forum ...
Les modérateurs, vous êtes d'accord pour un lien de 4x4 sahariens ?

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Lien

Message par Myriaðe » 21 déc. 2007, 18:21

Si le lien renvoie vers des photos d'Islande, je suis d'accord. :) :)

Myriaðe

reynald
Messages : 5
Enregistré le : 25 juin 2007, 13:36

Re: Lien

Message par reynald » 23 déc. 2007, 10:12

Myriaðe a écrit :Si le lien renvoie vers des photos d'Islande, je suis d'accord. :) :)

Myriaðe
:wink:

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtop ... 433#677433
Il y a des photos sur les 4 pages... et bien entendu ce n'est qu'un tout petit échantillon de nos photos.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Bravo !

Message par Chris » 23 déc. 2007, 16:20

:D Merci Reynald !

Trés belles photos !
J'ai lu toutes les réactions ... Apparemment tu as fait plusieurs adeptes parmi les "Patroleurs" !

Chris.

steph

Message par steph » 23 déc. 2007, 18:40

Splendide, superbe, magnifique!

reynald
Messages : 5
Enregistré le : 25 juin 2007, 13:36

Re: Bravo !

Message par reynald » 24 déc. 2007, 10:19

Chris a écrit ::D Merci Reynald !

Trés belles photos !
J'ai lu toutes les réactions ... Apparemment tu as fait plusieurs adeptes parmi les "Patroleurs" !

Chris.
J'en ai bien l'impression oui, plus quelques uns qui ont lu sans poster de réponse directe. Faut dire que ca vaut le déplacement. A+. Joyeux Noel à tous.

Avatar du membre
surmjolk
Messages : 128
Enregistré le : 08 déc. 2007, 08:48
Localisation : lyon
Contact :

Message par surmjolk » 24 déc. 2007, 10:56

:D :D Merci pour les photos ! :D :D

Répondre