Bref, il a neigé

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4533
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Bref, il a neigé

Message par Myriaðe » 18 févr. 2019, 23:28

Même le petit magasin-supermarché-pompe à essence-toilettes qui jouxte le musée des oiseaux est fermé.

En quoi est-ce un souci, me direz-vous ? Mes réserves sont pleines. J’ai tout ce qu’il faut dans la voiture (à savoir, de l’Orka et du poisson séché).
Le souci c'est que tu ne peux pas utiliser les toilettes !!! :wink:

Alors, il est beau ce nouveau forum ?
On dit merci à Souricette
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Bref, il a neigé

Message par Bifidusse » 19 févr. 2019, 11:34

Merci Souriceeeeette !

Tiens, à propos de bouffe (mais non je ne parle pas de Souricette, carnivores que vous êtes), gros plan sur la truite fumée du Kaffi Borgir dont je vous parlais (2012, déjà) :

Image

Avé le pain, la truite, le mouton fumé à lui-même, le sproutch de skyr myrtille "siphonné" et un tas inconnu plein de trucs verts qu'il me semble avoir mangé aussi.

C'est horrible. Il est 11h33, j'ai super faim, je poste une photo de bouffe.

(rhaÂâaaaa)

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4533
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Bref, il a neigé

Message par Myriaðe » 19 févr. 2019, 21:52

Bien appétissant tout ça.
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
modestine
Messages : 139
Enregistré le : 19 févr. 2008, 17:23
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Bref, il a neigé

Message par modestine » 01 mars 2019, 12:54

Merci Souricette pour ce nouveau forum,
et le lien qui m'a permis de revenir ...
Car il y a tellement longtemps que je n'étais pas passée par ici que j'en avais oublié le mot de passe :? :oops:

Et puis je serai passée à côté du compte rendu de Bifidusse.

Et merciiiiiiiiiiiiiii Biiiiiiiiiiiiiiiiifiiiiiiiiiiiiiidusse !

Quel plaisir de lire de nouveau les péripéties islandaises à la sauce Bifidusse.

D'autant plus que nous étions en Islande à cette période, forcement sans Pépère aussi.
Lui il était bien content de ne pas venir, il s'est reposé.
Mais nous on en a profité.
Bon ok seulement 3 jours, mais c'est déjà ça de pris et on a enfin découvert l'Islande en hiver.

Et effectivement il fait un peu beaucoup nuit, un peu froid (juste un peu), les paysages sont superbes ( ça c'est un truisme),
tout est fermé le dernier et premier jour de l'année ( ça fait des souvenirs)
les sièges chauffants sont un vrai réconfort et les feux d'artifice quasi permanents (y a pas de lien entre ces deux affirmations).
On est revenu (parce qu'il le fallait bien), mais on sait déjà qu'on y retournera... un jour.

Alors super ce compte rendu qui prolonge la piqûre de rappel.

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4533
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Bref, il a neigé

Message par Myriaðe » 01 mars 2019, 13:32

Contente de te revoir Modestine.
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4533
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Bref, il a neigé

Message par Myriaðe » 08 mars 2019, 10:21

BIFIDUSSE, QUE FAIS-TU ?
NOUS SOMMES EN MANQUE DEPUIS LE 19 FÉVRIER :lol: :lol: :angelic-flying: :angelic-flying:
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Bref, il a neigé

Message par Bifidusse » 10 mars 2019, 16:31

modestine a écrit :
01 mars 2019, 12:54
Merci Souricette pour ce nouveau forum,
et le lien qui m'a permis de revenir ...
Car il y a tellement longtemps que je n'étais pas passée par ici que j'en avais oublié le mot de passe :? :oops:

Et puis je serai passée à côté du compte rendu de Bifidusse.

Et merciiiiiiiiiiiiiii Biiiiiiiiiiiiiiiiifiiiiiiiiiiiiiidusse !

Quel plaisir de lire de nouveau les péripéties islandaises à la sauce Bifidusse.

D'autant plus que nous étions en Islande à cette période, forcement sans Pépère aussi.
Lui il était bien content de ne pas venir, il s'est reposé.
Mais nous on en a profité.
Bon ok seulement 3 jours, mais c'est déjà ça de pris et on a enfin découvert l'Islande en hiver.

Et effectivement il fait un peu beaucoup nuit, un peu froid (juste un peu), les paysages sont superbes ( ça c'est un truisme),
tout est fermé le dernier et premier jour de l'année ( ça fait des souvenirs)
les sièges chauffants sont un vrai réconfort et les feux d'artifice quasi permanents (y a pas de lien entre ces deux affirmations).
On est revenu (parce qu'il le fallait bien), mais on sait déjà qu'on y retournera... un jour.

Alors super ce compte rendu qui prolonge la piqûre de rappel.
eeeeeeeeeh bonjour Modestine !

Ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. Peut-être nous sommes-nous croisés alors ? Et quels souvenirs spéciaux as-tu des trucs fermés ? Et as-tu qq photos ? Vous étiez en route vers d'autres horizons ?

@ Myriaðe : mais oui mais, euh, mon chien a mangé mon ordinateur.

En fait.

Du coup, maintenant, il est plein de puces.

et, euh, donc, voilà voilà voilà :oops:

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4533
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Bref, il a neigé

Message par Myriaðe » 10 mars 2019, 19:23

Et mon œil, il a mangé quoi ? :lol: :lol: :lol:
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Bref, il a neigé

Message par Bifidusse » 10 mars 2019, 19:40

(une poutre ?)

Jour 6 : op de sneeuw met de sneeuwschoenen

Et donc Hatari a gagné avec leur petite balade douce et amène. Je n’y croyais pas. Si l’Islande gagne, je prends mes tickets pour y aller en mai 2020 !

-> https://www.youtube.com/watch?v=m9VWSF_WuIk

J’adore cette chanson. Malheureusement le reste de leurs chansons est assez similaire, je trouve. Déclaré best live band par le Grapevine. Je propose qu’on reprenne ça la prochaine fois qu’on va en Islande, plutôt que Ég á líf (mais sans les costumes).

Et ce jour 6 me direz-vous ? J’y viens.

Cette année en Islande, on aura vu des Français.e.s, des Belges, une Norvégeo-Islandaise, des Allemandes, un Israélien et un Dominicain (qui n’était pas moine, en Islande seul le macareux l’est).

Et quelques Islandais.e.s aussi quand même.

Amie lectrice, ami lecteur, tu es en droit de te demander ce que sont des sneeuwschoenen.

Quoi diable sur terre peut porter un nom pareil ?

Sneeuwschoenen, littéralement « chaussures de neige », est le mot qui désigne, en néerlandais, des raquettes. Non pas de tennis, tu l’auras remarqué, chère lectrice, cher lecteur.

Car j’ai fait mien l’adage churchillien, qui, quand on lui demandait le secret de sa longévité répondait :
Le sport.
Jamais de sport.
Donc c’est pas pour commencer à taper la balle en Islande non plus. C’est des vacances, pas un séjour de remise en forme.
Et puis de toutes façons les terrains sont sûrement gelés ou recouverts de neige.

Et comment ça rebondit, hein, une balle sur de la neige ?

Mal.

Très mal.

Non je n’ai pas essayé, mais quelque chose me dit que si Winbledon et consorts se font quand il ne neige pas, c’est qu’il y a une raison.

On va donc aller marcher dessus, plutôt.

(waf.)
(Pluto, le copain de Paf).

(bref)

Et marcher, ça, je sais une fois faire, dis (oufti barak).

Parce que je ne l’ai pas encore dit, mais notre sneeuwschoenen moniteur du jour est van Vlaanderen, de nederlanstige regio van België.

C’est plus exotique. Comme ça on aura fait le cheval en allemand et la raquette en belge.

Enfin, comme on a de nouveau rendez-vous au lever du jour, vers midi, je profite du début de matinée pour…

Pour…

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4533
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Bref, il a neigé

Message par Myriaðe » 10 mars 2019, 19:46

ça va durer jusqu'à Noël prochain ? :geek: :icon-redface: :angry-cussingargument: :angry-argument: :angry-cussing: :angelic-pink: :auto-car: :angry-devil: :orcs-censored: :violence-instagib: :violence-instagib: :violence-rocket: :violence-telefrag: :violence-snipersmiley: :violence-sniperprone: :violence-swords: :violence-ripper: :violence-plasma: :violence-duel:
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Bref, il a neigé

Message par Bifidusse » 10 mars 2019, 19:48

Myriaðe a écrit :
10 mars 2019, 19:46
ça va durer jusqu'à Noël prochain ? :geek: :icon-redface: :angry-cussingargument: :angry-argument: :angry-cussing: :angelic-pink: :auto-car: :angry-devil: :orcs-censored: :violence-instagib: :violence-instagib: :violence-rocket: :violence-telefrag: :violence-snipersmiley: :violence-sniperprone: :violence-swords: :violence-ripper: :violence-plasma: :violence-duel:
Mince, y'en a des smileys dis-donc sur ce nouveau forum :mrgreen:

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Bref, il a neigé

Message par Bifidusse » 10 mars 2019, 19:50

Ben pour aller faire les magasins, pardi !

Un peu de repérage chez Icewear, qui n’a rien de ce que je cherche (en même temps je cherche des pantalons d’été dans un magasin islandais en hiver, on a déjà vu plus facile) et chez 66°N, qui a plein de trucs à -50%.

Mais j’imagine que mes petites péripéties vestimentaires ne vous passionnent pas :P

Place donc aux paysages somptueux aux exquises lumières d’hiver.

Notre guide du jour est donc Belge. Cela a plusieurs avantages. Le premier est qu’on a pu remettre à niveau notre néerlandais. On a dû baragouiner, oufti, au moins 2 phrases. Qu’il a comprises une fois qu’on les a répétées en français.

Il faut un début à tout.

Pour les autres avantages, ce sera pour plus tard dans la journée.

Nous voilà donc en route, avec notre guide flamand et sa collègue Islando-suédoise, ou Suédo-islandaise, je ne lui ai pas demandé quelle était sa moitié préférée.

Norvégienne !

Pardon, une islando-norvégienne.

Ahaha, peut-être, du coup, la descendante d’Harald aux beaux cheveux ? (je regarde trop la télé).

J’en profite pour dire que Vikings, la série télé, donc, prend quelques libertés avec l’histoire. Car Hafnaf le noir (ou qqch comme ça, je suis trop fainéant que pour aller vérifier…. Bon d’accord je vais vérifier…… Halfdan le noir, donc, parce que si je cherche avec Hafnaf ça m’envoie sur le site de Naf-Naf, mouahaha), Halfdan donc qui serait le père de Harald aux beaux cheveux. Et non son frère.

Harald aux beaux cheveux qui est appelé « à la belle chevelure » dans la VF canadienne de Vikings (oui, bien que j’essaie de la réduire au maximum, un semblant de vie sociale m’a privé de la fin de la saison 5 diffusée sur la RTBF, j’ai donc dû improviser).

Et pourquoi je vous parle de tout ça moi, au fait ?

Je ne sais plus.

Bref, nous voilà donc partis à l’assaut de la neige.

Image

Image

Eh oh, eh oh, on va se promener làlàlàlà là, là, làlà.

Ce qui est un poil comique, c’est qu’aujourd’hui, il y a 7°C. -14 hier, 7 aujourd’hui, vive les couches.

Le problème est que, selon le théorème de Santa-Rudolph, la neige font à 7°C (et même avant mais vous savez, les scientifiques ça aime aborder des problèmes précis, et donc ici Santa, Rudolph et al [2018] se sont limités au comportement de la neige à 7°C, parce que la neige à 6°C, ILS S’EN FOUTENT LES SCIENTIFIQUES, rhah làlà).

Du coup, marcher sur de la neige fondue est tout de suite moins marrant. Heureusement qu’il y a Findus et sa neige magique ! Enfin non, heureusement qu’il y a l’altitude et les routes qui montent ! On grimpera donc – en voiture, je vous rassure – vers des altitudes encore un peu froides ousque la neige elle avait pas encore tout à fait fondu.

Parce que le fondu, y’a qu’au fromage que c’est bon.
(je suis fatigué)

Image

Nous voilà donc, équipés de nos chausses de trolls (parce qu’en vrai, c’est pas vraiment des raquettes hein, mais c’est au moins aussi grand), partis à l’assaut de la montagne. Là, pour le coup, ça grimpe un peu quand même. Mais ça vaut la peine, les paysages sont splendides (j’ai ouvert un dictionnaire de rimes pour éviter de dire « magnifique » tout le temps.). De nouveau le temps est clair, on profite donc de la lumière et de ses couleurs hivernales. On a même aperçu le soleil, quand on était « tout en haut » de la « montagne » (c’est pas le Mont Blanc non plus).

Image

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Bref, il a neigé

Message par Bifidusse » 10 mars 2019, 19:51

Léo, notre guide, est extrêmement sympathique et jovial. De la bonne humeur en boîte le Léo.

D’ailleurs, on vient au galop quand il nous appelle.
(je vous laisse chercher :mrgreen:) )

(tiens, étalage de culture 2 le retour : je me demande dans quelle mesure la pub Léo n’est pas inspirée de Freddie Mercury et sa harangue de foule)

(je dirais bien harangue de la Baltique, mais ça a malheureusement déjà été fait)

(parce que le chanteur de Queen faisait des vocalises de type « Lééééo » en concert)

(oui, on a été voir Bohemian Rhapsody, sinon vous pensez bien que j’aurais été infoutu de vous raconter ce genre de choses :P)

Après, faut avouer qu’il n’y a rien à faire de particulier à part marcher et admirer la vue.
(c’est peut-être pour ça que j’en viens à parler de Queen pendant un compte-rendu sur l’Islande)

Je veux dire, ce n’est pas une balade historique, ornithologique ou toute chose en ique qui serait thématique.

Mais on a fait quelque chose que l’on n’aurait jamais fait tout seuls (genre : s’arrêter qq part et commencer à grimper sur la neige). Et puis c’est sympa de discuter le bout de gras avec un compatriote expatrié en Islande. Ça donne des idées.

On fera la pause en haut de notre périple.

Image

Et là c’est le deuxième avantage d’être avec un Belge : il deale du chocolat. C’est même plus du deal, c’est de la propagande.

Petit casse-croûte avec thé chaud encore bien chaud, roulés à la cannelle suédois et chocolat belge directement de là-bas. Ne se trouve pas en Islande. Même si nous on a rapporté du chocolat islandais, mais c’est une autre histoire, comme disait Gérard Blanc.
(je suis d’humeur musicale, que voulez-vous, c’est d’avoir regardé des extraits de Star 80 lors de ma dernière insomnie. C’est fou, elle ne change pas, Sabrina :mrgreen: )

Ce petit en-cas rassérénant nous ayant revigoré (ou l’inverse, ça marche aussi – oui, manger ça me calme, c’est comme ça), le groupe se sépare en deux. Un groupe qui redescend avec Léo (dont la raquette est cassée, de toutes façons) et un groupe qui continue à grimper pour voir là-haut si on n’y est pas.

Contre toute attente, me voilà en train de continuer la grimpette. Sans regret, les lumières restent extraordinaires. Bon, on a de la chance avec le temps comme on dit. La même balade dans la brume, ç’aurait été moins chouette.

Image

Image

Mais le jour commence déjà à décliner et nous redescendons aussi.

Image

Image

Image

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Bref, il a neigé

Message par Bifidusse » 10 mars 2019, 19:53

Nous croiserons le Yéti islandais, qui se précipita sur nous à une vitesse affolante, grâce à ses muscles d’athlète surentraîné.

Image

(oui, je suis surentraîné, d’abord, j’ai pas dit à quoi je m’entraînais non plus :p)

La balade failli se terminer avec une personne en moins. En effet, à un moment un des plus grands de la troupe tomba dans un trou (caché par la neige). Heureusement pas complètement. Arrêté à la taille, il s’en est sorti avec plus de surprise que de mal. Comme quoi, la balade en raquette, c’est presque un sport extrême, hein.

(presque)

On rentrera ensuite bien sagement en ville, avec un petit passage au Netto pour acheter des trucs à ramener. Genre de la truite fumée au caca de mouton, du mouton fumé au caca de lui-même, du saucisson, du lakris etc. (lakris c’est de la réglisse, enfin, le machin noir qui goûte l’anis).
(quand je pense que sur un clavier le i est à côté du u, ça pourrait faire de sacrés lapsus)
(il paraît que les hommes deviennent adultes à 54 ans, que voulez-vous, je peux)

Image

On terminera la soirée dans la maison commune (car oui, on a carrément une maison, grande classe) pour connaître les résultats du pylsur quiz.

Eh bien c’est binôme qui a gagné dites-donc. Un magnifique pull islandais qui fait aussi sac de couchage et gros oreiller. Un très beau cadeau. Quand elle est dedans, difficile de l’en faire sortir !

(je suis obligé de la nourrir, du coup)

Une bien belle journée :D

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Bref, il a neigé

Message par Bifidusse » 10 mars 2019, 19:55

Demain (qui n'est donc pas demain), c'est déjà le retour :cry:

Je vous parlerai de girafe et de Gainsbourg.

(Oui, on est toujours en Islande.)

Répondre