Bref, il a neigé

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

domi
Messages : 296
Enregistré le : 19 sept. 2008, 22:00
Localisation : Valenciennes

Message par domi » 27 janv. 2019, 20:08

Merciiiii pour le temps passé à rédiger, choisir les photos: ce ne doit pas être une mince affaire :)
A dimanche prochain pour un nouvel épisode. Je piaffe d?impatience, non pas que je ne connaisse le scénario, mais par addiction pour ta prose..
Un ch'ti coucou

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 31 janv. 2019, 10:19

:wink:

:D

Par contre, si j'avais pré-écrit une bonne partie, je suis arrivé au bout de mon stock. Dimanche, tu me mets la pression :P

Rien à voir mais avec le recul, je suis bien content de ne pas avoir mangé de Rudolph.

En effet je viens d'apprendre que le Sven est toxique.

Sven c'est un reine de la renne des neiges (ou l'inverse, je ne sais plus).

-> https://www.francetvinfo.fr/economie/co ... stitres%5D

Image

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4536
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 31 janv. 2019, 10:51

:lol: :lol: :lol:
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Fleurette
Messages : 109
Enregistré le : 22 janv. 2014, 12:50

Message par Fleurette » 31 janv. 2019, 21:31

Que c'est bon ! Que c'est drôle ! Que c'est intelligent !
Je savoure & goûte des petits morceaux de ton voyage, des petites doses d'Islande ...

Alsland
Messages : 205
Enregistré le : 02 janv. 2013, 13:39
Localisation : Alsace

Message par Alsland » 01 févr. 2019, 10:08

Nom de Zeus ! J'ai failli rater le retour du Bifidusse :D

C'est un tel plaisir de te lire, j'adooore ! La juste dose d'humour, de bonne humeur et d'Islande.

Malheureusement, ce voyage hivernal est probablement de courte durée et je sens la conclusion imminente.
Avec Titine on a droit à un mois de récit de Belgique jusqu'à Hirtshals, un mois sur le Norröna et les Féroé, trois mois en Islande, plus le retour :lol: :lol:
C'est trop bon et toujours trop court !

Merci de prendre la peine de partager ces moments, ces photos et ces lumieres hivernales si rares.
Vite...la suite !

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Bref, il a neigé

Message par Bifidusse » 18 févr. 2019, 21:38

Dites, à un moment ça va se voir que je poste sous différentes identités !

(mmm, en fait, si je dis ça, j'admets me parler à moi-même sur un forum)
(comment dire)

:mrgreen:

Bref, merci dites :D et testons cette nouvelle mouture du forum avec quelques mots et quelques images.

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Bref, il a neigé

Message par Bifidusse » 18 févr. 2019, 21:49

Jour 5 : les doigts, c’est le truc qui est au bout des mains et qui gèle quand il fait froid

Après cette magnifique nuit aux étoiles anthropo-filantes, nous dormîmes du sommeil du juste, parce que y’a pas de raison, d’abord.
Feux d’artifices dont il existe des versions « silencieuses », paraît-il. Sisi, j’ai lu ça l’autre jour. Afin de moins déranger la faune (autre que l’anthropofaune, oui, je suis payé au nombre de fois que j’écris « anthropo »), une élue liégeoise (c’est une ville belge où les gens ont un accent prononcé, un peu comme s’ils avaient un rhume permanent) (y’a des Liégeois.e.s ici ?) proposait d’utiliser des feux d’artifices silencieux.

Si je trouve l’idée très pertinente (faire peur aux animaux en plein hiver n’est pas l’idée du siècle), je suis quand même curieux de voir, enfin, d’entendre, ce que peut être un feu d’artifice silencieux.

Bon, dites, c’est pas tout ça, mais on n’est pas là pour causer pyrotechnie, ou alors il y a quelque chose qui m’a échappé.
(ce n’est jamais impossible)

Bref, qu’avons-nous au programme en cette belle première journée de 2019 ?

Eh bien ce que l’on n’a pas pu faire hier, les activités en moins. Ben oui, un 1er janvier, c’est encore moins ouvert qu’un 31 décembre.
Mais ce n’est pas grave, parce qu’aujourd’hui, il fait beau, il fait blanc et y’a -13°C.

Vue depuis l'appart :

Image

Enfin, c’est le beau est blanc qui est vraiment chouette, les -13 j’avoue que c’est un peu froid, surtout quand on passe son temps à rentrer et sortir de la voiture.

Voiture dont les fenêtres sont rebloquées à chaque fois que tu t’arrêtes 5’ tellement ça caille. En même temps on n’avait pas franchement prévu de rouler fenêtres ouvertes, remarquez.

Et c’est dans ce genre de circonstances qu’on se dit que les sièges chauffants, finalement, c’est pas si mal.

D’autant qu’on a trouvé l’interrupteur :P Du coup on peut choisir en connaissance de cause : chaude incontinence virtuelle ou popotin givré.

On ne part pas tôt (11h), à la fois parce que c’est un lendemain de veille, et puis de toutes façons l’intérêt de la journée c’est la route et les paysages, donc autant attendre que le soleil nous darde de ses rayons ardents.

(oh oui darde-moi de tes rayons)
(hum)

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Bref, il a neigé

Message par Bifidusse » 18 févr. 2019, 21:52

Nous voilà donc à la pompe du Bonus, dont le cochon sous acide ne semble pas souffrir de la température.
(j’adore le caddy à moitié enseveli sous la neige…)

Image

Sérieusement, le cochon du Bonus, il n’est pas très net. Je ne sais pas ce qu’ils lui donnent à bouffer, mais c’est de la bonne.

Bref, après ce petit plein matinal – difficile pour certains, un des Duster avait le bouchon à diesel gelé – ça m’a rappelé la même mésaventure qui m’était arrivée en octobre 2015 – nous faisons route vers Mývatn.

Image

Mývatn qui doit être plus Frystvatn que Mývatn, vu les températures assez peu diptéro-compatibles.

Vais-je enfin voir La Magnifique (aka Goðafoss) dans son habit d’hiver ?

La lumière est superbe en tout cas aujourd’hui. Les routes sont verglacées mais le temps est clair et le vent, euh, je ne me rappelle pas.

Image

Image

Le col, qui relie Akureyri au reste du monde par l’Est, est fermé. Mais qu’importe, car nous empruntons le tout nouveau tout chaud (au propre comme au figuré) tunnel qui traverse la montagne et court-circuite le col. Le tunnel est fini depuis quelques jours (2 semaines ?) et sera payant à partir de…….. demain.

Non seulement on a droit à un beau tunnel tout neuf, mais en plus, gratos. Trop bien. Parce que ce tunnel n’est pas bon marché : 1500 ISK (genre 12€) le passage. Soit 24 boules l’aller-retour, quand même. On doit payer sur un site internet dédié, endéans les 3h (pour les non-Belges, endéans ça veut dire « dans » quand on parle d’une durée. Donc on doit payer dans les 3h qui suivent le passage. Mais nous on préfère dire « endéans », parce que c’est plus long. Et puis comme ça on peut causer discrétos entre nous quand on est en France. Tu mets endéans, nonante et oufti dans une même phrase et c’est bon, personne ne comprend, ahahahah, le Belge est malin ! Et puis m’emmerdez pas, Grévisse était Belge, d’abord :p).
Bref, on doit payer après, ce qui est particulier étant donné que comment tu fais pour payer quand tu roules ? Tu t’arrêtes ? T’essaies de ne pas oublier de payer ? Ce système est étrange. On pourrait payer à l’avance (comme ce qui est prévu – de mémoire – pour les autoroutes allemandes), je dis pas, mais après ?

Enfin bref, on a pris le tunnel sans se poser ces magnifiques questions technico-existentielles (oui, j’ai un bonus si je place plein de nouveaux mots avec des tirets).

Ce qui est très comique, c’est que la température passe graduellement de -14 à +8 au plus chaud du tunnel. Car les Islandais chauffent les tunnels.
Enfin, ici ils ont surtout traversé une rivière d’eau chaude lors du creusement. Alors soit la rivière chauffe encore le tunnel, soit tout simplement il y fait naturellement chaud vu qu’on est quand même sous quelques tonnes de roche(s).

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Bref, il a neigé

Message par Bifidusse » 18 févr. 2019, 21:57

Goðafoss est magnifique. Malgré le froid et le fait qu’on est le 2 janvier, il y a déjà plein de touristes qui envahissent le lieu (au moins 4 voitures).

Oui, je sais, je suis un peu misanthrope. Sauf quand je parle aux gens. Mais j’aime pas parler.

On a tous nos petits soucis (ceci est un mantra).

Ma cascade préférée est donc magnifique.

Image

Image

On fait les deux côtés, parce qu’une cascade s’apprécie des deux côtés. Moi je préfère le gauche (rive droite). L’accès est malheureusement de plus en plus cadenassé. Là où avant on pouvait joyeusement marcher sur des rochers glissants pour s’approcher de l’eau, il y a maintenant des barrières.

Absolument pas infranchissables, mais des barrières quand même. C’est, je suppose, la rançon à payer quand on accueille beaucoup de monde. Plus il y a de monde qui vient, plus ça doit être sécurisé. Il y a d’ailleurs eu un mort, récemment.
(je ne compte plus les articles qui relatent des morts / personnes en danger pour faire « la » photo)

Tiens, rien à voir (enfin si un peu mais bon) cette chute, elle est dans le mauvais sens, non ?

Ne vous méprenez pas, l’eau tombe vers le sol, ce n’est pas une chute qui fait pleuvoir, mais je parle du sens habituel du cours d’eau. Car un cours d’eau, même long, n’a qu’un but dans la vie.

Si c’est une rivière, c’est de rejoindre un fleuve. Si c’est un fleuve, c’est de rejoindre la mer (ouais, je frime, ça doit être un des seuls trucs que j’ai retenu de mes cours de géo).

Là tout de suite je profite d’un arrêt entre deux trains pour écrire ce compte-rendu (je photosynthétise, c’est un peu flippant ce printemps prématuré, mais qu’est-ce que c’est bon), donc je n’ai pas de carte d’Islande sous les yeux mais… vu que Goðafoss est à gauche de la route quand on va vers l’Est du pays, on est bien d’accord que la rivière va vers l’intérieur du pays ?

Ou c’est moi qui dit n’importe quoi ?

Qu’est-ce qu’elle irait faire dans l’intérieur au lieu d’aller dans la mer qu’on voit danser le long des golfes clairs, la mer ? Y’a une bonde ? Mystère.

Ou alors la route tourne à ce point qu’on en est tourneboulé ?

Au moins, Paf le chien, c’est logique.

Bref, Goðafoss.

Je vous laisse admirer les photos.

Image

Image

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Bref, il a neigé

Message par Bifidusse » 18 févr. 2019, 22:14

Il est temps que je m’achète une petite focale fixe lumineuse, je me rends compte que dans beaucoup de mes panoramiques, j’ai souvent une photo floue au milieu. Zoom à petite ouverture + polarisant = j’en demande beaucoup à mon appareil pour faire la mise au point. Surtout que le temps est triplement compté. 1, je suis pas tout seul. 2, je dois avoir le temps d’à la fois faire 362 photos ET de contempler la chute dans toute sa splendeur sans être accaparé par le fait de faire des photos. 3, il gèle sa mère.

La route se fera sans encombre, tant qu’on pense bien au fait qu’au sol c’est gelé, et que ça peut être verglacé d’un moment à l’autre, sans prévenir, tout va bien. Je sais enfin ce que veux dire « slippery » sur la carte de road.is (enfin, splippery je sais ce que ça veut dire, mais voir en vrai ce qu’ils entendent par glissant).

À Mývatn tout est calme. Y’a personne. C’est gelé. Tout est fermé.

Image

Image

Mais quand je dis tout, c’est tout.
(tout, tout, tout est fermé en ce jour, jour, lalalala et d’espérééé-ééé)
(Lara Fabian)
(oui je sais, c’est salaud de ma part)
(tiens, vous saviez que la Reine des Neiges 2 allait sortir au ciné ?)
(de rien, c’est cadeau :p)

Nous qui pensions hier aller tremper nos pieds et le reste dans les eaux chaudes du Jardbodin, le Blue Lagoon du Nord, nous nous trouvâmes fort dépourvus. Bon, peu dépourvus à vrai dire, on savait très bien que c’était fermé le 1er janvier. Mais quand même, un peu.

Même le petit magasin-supermarché-pompe à essence-toilettes qui jouxte le musée des oiseaux est fermé.

En quoi est-ce un souci, me direz-vous ? Mes réserves sont pleines. J’ai tout ce qu’il faut dans la voiture (à savoir, de l’Orka et du poisson séché).

L’Orka, c’est une boisson énergétique islandaise au goût chimique et avec autant de caféine dedans que plusieurs expressos. Pas mauvais du tout. Et à part la caféine, ça semble moins bizarre dans sa composition que les traditionnelles boissons « qui donnent des ailes » qu’on vend par chez nous.
En fait ce petit magasin vend aussi du pain cuit dans la lave. Enfin, dans le sol chaud, parce que cuit dans la lave, c’est un poil extrême. Certes je suis amateur de pain allemand crâmé, mais à ce point, non.

Pain cuit dans la lave qui est le compagnon idéal de la truite fumée au caca de mouton. Du pain, du beurre et de la truite de Mývatn, c’est un vrai délice. On s’en est encore mangé (c’est français ça ?) pas plus tard que la semaine passée.

En fait il faut bien ET du pain qui a un peu de goût ET une belle couche de beurre pour équilibrer le mélange. Parce que la truite fumée au caca de mouton de Mývatn, c’est tellement fort que ça sent à travers le paquet.

Quand tu ouvres le paquet, tu as l’impression de rentrer dans un wagon fumeur (je m’adresse ici à tous ceux qui ont plus de 20 ans et qui ont connu les wagons fumeurs. Fumeurs j’ai dit, pas vapeur, bande de jeune effronté.e.s).

Je comprends que certains la jettent en pensant que ce n’est pas mangeable. Je n’en aurais pas mangé au resto sur place, que je me serais vraiment posé des questions aussi.

Tiens, un petit mélange Hakarl-Truite de Mývatn, ça pourrait être intéressant. Mixé avec un peu de café. Et une tite noix de chantilly, pour adoucir un peu.
(un jour je vous parlerai de ce que j’ai déjà mangé dans le cadre d’un pari :mrgreen:)

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Bref, il a neigé

Message par Bifidusse » 18 févr. 2019, 22:32

En parlant de resto, là où j’ai dégusté ce met délicieux pour la première fois, c’était à Kaffiborgir, à Dimmuborgir (qui est aussi le nom d’un groupe de métal pas islandais, tiens, au fait).

C’était même accompagné d’une sorte de mousse de skyr à la myrtille. Rhah purée, le tout pris au soleil du mois de juillet, c’était merveilleux.
Eh bien malheureusement le Kaffiborgir est fermé en cette basse saison. Quelle tristesse. Les meilleurs burgers du monde, c’est quand même au Kaffiborgir (et chez Johnny Rockets).

Johnny Rockets, tiens :

Image

Image

Oui oui, c'est bien des frites avec une sorte de fromage fondu ET du bacon dessus.

Malheureusement ce n'est pas en Islande :(

Le Kaffiborgir, pour vous dire à quel point c’est la morte saison, sur leur page Facebook ils invitaient leurs clients à venir faire la fête chez eux le 23 décembre.

Pour une réouverture en « mars-avril ». Mouarf.

Je sais pas, c’est quand le lac dégèle j’imagine, ils se disent qu’il est temps d’ouvrir ?

Ce sera pour le prochain voyage. En septembre.
(je l’ai dit ? C’est vrai ? Mais je l’ai pas dit fort hein…)

Qu’importe toutes ces fermetures, nos cœurs, eux, sont ouverts à ces paysages majestueux, nimbés de blanc et saupoudrés de bleu-violet.

Nos mains, elles, souffrent joyeusement de la température glaciale qui règne en ce lieu. Parce que forcément, dans la voiture, tu te désapes un peu. Mais du coup, tu te rhabilles plus ou moins dedans, plus ou moins dehors. Et faire des photos avec des gros gants, c’est pas évident.

Donc, tu as froid aux mains. À bloubloute-land (la zone à Mývatn ousque y’a de a boue partout, de la vapeur et des bulles) j’étais même sorti avec un seul gant. Et bien, même si à ce moment-là je n’avais mis que les sous-gants légers, je vous assure que la main non gantée avait vachement plus froid que la gantée.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Bref, il a neigé

Message par Bifidusse » 18 févr. 2019, 22:33

Image

Image
Modifié en dernier par Bifidusse le 18 févr. 2019, 22:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Bref, il a neigé

Message par Bifidusse » 18 févr. 2019, 22:35

Cela dit, je suis une mauviette.
Retardez bien la photo ci-dessous.

Image

Eh oui, y’en avait un en BERMUDA.
Un fou, Ragnar Lottbrok ressuscité ou un scout islandais. Ou un mélange des trois.

Je ferai ma traditionnelle photo du « S » de la route. Je dois l’avoir en été, en automne et maintenant en hiver. Un jour je reviendrai au mois de mai, tiens.

Image

On ira voir la vue de tout en haut, où la combinaison froid + vent nous remets assez prestement dans nos Dusters préférés, avec fonction chauffe-fesse activée.

C’est là aussi où te tu te rends compte que même avec le chauffage à fond, il a un peu du mal à réchauffer l’habitacle, le Duster.
On fera le tour de Mývatn par l’autre route, histoire de varier les paysages. Le jour décline déjà.

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Bref, il a neigé

Message par Bifidusse » 18 févr. 2019, 22:38

Image

Image

Le jour est peut-être court, en hiver, mais que les couleurs sont belles !

Février est peut-être un mois plus intéressant. Avec encore de la neige et du froid, mais des journée qui commencent à devenir plus longues.

Tiens, l’autre jour j’ai superposé les diagrammes des longueurs de jours entre Akureyri et Namur en Belgique.

Ben en fait, à Akureyri les journées sont plus courtes entre mi-septembre et mi-mars, mais sinon, elles sont plus longues.

(...)

Oui bon d'accord, ça fait 6 mois sur l’année, c’est vrai :mrgreen: . En fait. Mais n’empêche, je ne m’attendais pas à ça. Autrement dit, les mois de mars-avril-mai doivent être sympas aussi.

Rien de spécial pour le retour. Enfin si, le passage dans le tunnel sera assez comique, vu que d’un coup d’un seul la voiture s’est retrouvée toute couverte de condensation. Voiture froide, tunnel chaud et humide. Impressionnant.

En arrivant sur Akureyri on s’arrête pour le point de vue sur le fjord, en face de la ville. Il fait noir. C’est beau.

Image

Image

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Bref, il a neigé

Message par Bifidusse » 18 févr. 2019, 22:44

La soirée sera calme, on se bornera à passer au Hagkaup (un magasin ouvert jusque minuit, même le 1er janvier) pour un ravitaillement de base (des chips et du skyr). Ce soir on mange de la truite fumée en regardant la télé en islandais.

Image

(oui, ce n'est ni la télé en islandais, ni le Hagkaup, mais le centre d'Akureyri.)

Tiens oui, à propos, avez-vous regardé les demi-finales de sélection de la chanson qui va représenter l’Islande à l’Eurovision ?

Je sais que je m’étais déjà ici même étonné des soirées eurovisions de la RUV.

Mais les demi-finales, c’est le pompom du pompom de la cerise sur le gâteau.
1h30 d’émission pour 5 malheureuses chansons ! Je suis sûr que Jacques Martin en passait plus, même après avoir montré toutes la famille des gamins dans la salle (je parle ici aux plus de 35 ans :mrgreen:).

Même avec le reportage sur les artistes qui concourent ça plafonne à 45 malheureuses minutes.

Pour le reste, ils meublent.
D’ailleurs c’est plus du meublage, c’est carrément tout le catalogue Ikea qui y passe.

Ils répètent je ne sais combien de fois le numéro de téléphone à composer pour soutenir l’artiste de son choix. Avec mini extrait de la chanson à chaque fois.

Et des pubs, plein de pubs.

Nous on a compris. C’est marrant au début, mais maintenant on le regarde en différé, c’est plus rapide :p

Mention spéciale cette année à la diversité dans le choix des votant.e.s.

Avoir choisi Hera Björk et Hatari comme premiers demi-finalistes, il fallait le faire.
Hera Björk qui semble chanter l’amour dans un style très eurovisionnesque et Hatari, dont le titre du morceau « Hatrið mun sigra » (la haine prédominera) veut tout dire. Avec un style métallo-électronique qui va bien avec le titre de la chanson. Et je ne parle pas des costumes.

J’aime bien la musique, cela dit :mrgreen:

Hatari -> https://www.youtube.com/watch?v=FmruTSEadu0
Hera Björk -> https://www.youtube.com/watch?v=5nRXD-ZT10U

Mais ne nous dites pas tout. On n’a pas encore regardé la deuxième demi-finale.

Demain, on va jouer au tennis avec un Flamand.

Enfin, demain, je parle de la chronologie du voyage islandais. Parce que demain-demain, en vrai, moi je bosse.
En fait aujourd'hui aussi, c'est juste que j'ai écrit tout ça hier.

Parce qu'hier était un autre jour.

(je suis fatigué :mrgreen: )

Répondre