Bref, il a neigé

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

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Bref, il a neigé

Message par Bifidusse » 13 janv. 2019, 17:49

DISCLAIMER : ceci est un faux compte-rendu. L?Islande est un pays moche, cher et horriblement froid. En plus on n?y mange que du renne écrasé par un Père Noël bourré au volant d?un camion-citerne qui perdait du mazout sur la route. N?y allez pas.

Cette petite remarque liminaire ayant été posée, voici le compte-rendu de mon dernier passage en Islande.

En effet, suite aux cris désespérés de mes très nombreux·ses admirat·eurs·trices (j?ai au moins reçu un mail qui sous-entendait que je pourrais éventuellement faire un compte-rendu), j?ai entrepris de vous narrer mes merveilleuses aventures islandaises et hivernales, dans un style qui n?appartient qu?à moi (les autres n?en veulent pas).

Bref, on a eu de la neige.

Le contexte
Voyage en petit groupe organisé par une amie. Lieu : le nord. Parce qu?il y a encore moins de soleil dans le nord. On n?a pas voulu prendre de risque.

Les dates
Il y a deux semaines, en fait. Pour la fin d?année, donc. C?est pas ça, on s?en fout un peu des dates, mais j?aime bien être chronologique. J?ai dû avaler une montre un jour.

(C?est toujours mieux qu?un balai, cela dit.)
(parce qu?on moins ça donne l?heure, je veux dire)
(essayez de balayer avec un, enfin, bref).

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Message par Bifidusse » 13 janv. 2019, 17:55

Jour 1 : le jour de l?île au passage de porte

Oui, j?aime les titres un peu abscons.

Abscons, mais logique. En effet, « l'île au passage de porte » est la traduction officielle de Dyrhólaey. Qui est le nom de l'avion qui nous amena de la grise Belgique vers la, euh, grise Islande.

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Le capitaine de bord nous annonce qu'on n'aura pas de wifi dans ce « brand new plane ». Cette petite précision m'inquiète légèrement, non pas que je veuille avoir du wifi dans l'avion (il y a largement assez de trucs à lire / voir / écouter comme ça), mais parce qu'en août 2018, un « brand new plane » s'est un peu crashé dans la mer de Java. Vérifications faites, c?est le même modèle.

C?est toujours chouette comme petite pensée avant un décollage.

Passons donc la porte pour arriver à l'île (il n'y a pas de jeu de mot).

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Une fois arrivés en Islande, on ne peut que constater que c'est vrai qu'il y fait froid et noir tôt en cette saison de fin d'année. Pas grave, on a prévu les couches (pas d'incontinence à l'horizon cependant, à part éventuellement verbale).

Je vais pouvoir tester si t-shirt en mérino + sous pull en mérino + polar + pull en laine qui gratte mais qui est super parce que c'est du mouton islandais + veste de pluie légère + buff (cache-cou cagoule) + bonnet en mérino sont aptes à me protéger de l'hiver islandais. Et surtout pratiques à l'usage, vu que l'intérêt de fonctionner avec des couches, c'est, outre de passer la nuit au sec (c'est qu'il insiste en plus), c'est de pouvoir s'adapter au temps changeant.

L'autre intérêt des couches, c'est de ne pas devoir prendre la doudoune en primaloft anti freeze qui pèse 4 kilos à elle toute seule. Ça tombe bien, je n'ai pas de doudoune super chaude dans ma garde-robe.

On dormira à Keflavik histoire de ne pas se taper la route jusque Akureyri en pleine nuit. On l'a déjà fait, on gagne du temps, mais c'est un peu fatigant aussi. Et en hiver on ne peut jamais être sûr de l'état de la route avant de faire les réservations.

La route ? Car oui, nous allons effectuer notre voyage en Duster. Le Duster que personnellement j'élirais voiture de location officielle de nos voyages en Islande sans Titine (Titine étant le nom de mon Terrano qui a vaillamment affronté les conditions islandaises pendant 3 longs voyages).

Image

J'aime bien le Duster. En plus le nôtre avait les sièges chauffants. C'est un peu perturbant au début (cette drôle de sensation d'avoir un sphincter indépendant, on y revient, aux couches, finalement), mais quand on se gèle les miches, c'est agréable de se réchauffer les, euh, se réchauffer.

Une fois la réception des voitures effectuée, on file à l'hôtel Berg qui nous accueille pour la nuit.

Je suis toujours épaté de voir à quel point on peut avoir de beaux hôtels en Islande dans des coins que je qualifierais de paumés. Bon, c'est vrai qu'on n'a pas vu cet hôtel de jour, vu la saison. Mais les alentours n'avaient pas l'air merveilleux et Keflavik n'est à ma connaissance connue que pour son aéroport (et son tout aussi improbable musée du rock & roll, vous auriez pensé, vous, qu'il pouvait y avoir un musée du R&R à Keflavik ??? Un musée de la quéquette à Reykjavik, oui, bien sûr, mais du Rock & roll à Keflavik ?).

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Message par Bifidusse » 13 janv. 2019, 17:56

Hôtel Berg, donc, 4 étoiles quand même. J'ai pas l'habitude : la télé dans la chambre est carrément plus grande que la mienne dites-donc. Et ils ont une voiture-taxi avec « BERG » comme plaque d'immatriculation. Et un feu ouvert dans le salon (ce qui, vu le nombre d'arbres en Islande, me fait dire que c'est un peu chic). C?est bien, on découvre d'autres univers.

Bref, on n'est pas là pour discuter hôtel. En plus je ne vous ai encore montré aucune photo d'Islande. Mais c'est normal, en Islande, fin décembre, il fait jour de +/- 11h à +/- 15h. Du moins dans le nord. À Keflavik, on a vu le jour se lever très timidement vers 10h15.

Bref, il fait noir.

Du coup, pour les photos, c'est plus dur. Et non, ne me dites pas qu'on peut en profiter pour faire des photos d'aurores boréales. Les aurores boréales, c'est encore un truc pour attirer les touristes. Mais en réalité, ÇA N'EXISTE PAS.

On passera la soirée en testant des combinaisons improbables à base de soupe en sachet, de bière belge, de jólakaka maison et de whisky. Séparément hein, j'aurais bien testé des mélanges, mais y'avait trop de monde :mrgreen:

Sinon j'ai bien dormi.

(Hein que vous êtes content de le savoir ? :D)

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Message par Bifidusse » 13 janv. 2019, 18:07

Jour 2 : le jour de la transhumance

Ah ben oui, il n'y a pas que les moutons qui transhument. Les touristes aussi. Et dans notre cas, nous allons joyeusement transhumer ? ce qui ne veut pas dire qu'on va changer d'identité de genre tout en reniflant ? du Sud-Ouest vers le Nord de l'Islande.

Il fait froid. Il pleut. Il fait noir.

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L'hôtel Berg, au petit matin.

Moi je m'en fous, tant que je suis en Islande et qu'il y a à bouffer, je suis content (j'exagère à peine).

Heureusement le temps se dégage. On fait quelques courses à Borgarnes avant de s'arrêter manger un peu après Bifröst (sisi, le nom du pont qu'il y a entre la Terre et Ásgard, absolument ? relisez votre mythologie nordique ou regardez les Avengers, au choix).

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Pareil que pour l'hôtel. C'est un resto-hôtel au milieu de rien, qui ne ressemble pas à grand-chose, mais l'ambiance à l'intérieur est terriblement accueillante. Le choix des plats est limité mais tous avaient l'air de qualité. Le burger était, en tout cas, très bon. Très bonne viande. Je ne sais pas ce qu'ils donnent à manger aux vaches ici, mais je pense n'avoir jamais été déçu par la viande de boeuf ici.

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DR GGO

Je crois que tout simplement les meilleurs patties de burgers se trouvent en Islande. Même le patty végé est bon, ce qui n'est pas gagné (spoiler ? j'y reviendrai).

Et je ne vous parle pas des biscuits au chocolat. Purée qu'est-ce qu'ils étaient bons !!

Brijna à Hausref (ou l'inverse, je ne sais plus), un peu après Bifröst. 2200 ISK le bon burger, ce qui en Islande est un prix raisonnable (comptez 2500 à 3000 chez Hamborgarafabrikkan).

En euros, au moment du voyage, ça fait 16,5 ?. Pas plus cher finalement que dans certains restos à burgers belges. Bon d'accord, à prix égal on mange nettement mieux en France qu'en Belgique. Mais donc, pour un Belge qui aime les burgers, on va dire que le prix est raisonnable au regard de la qualité proposée.

La lumière dehors est magnifique. On a même aperçu le soleil pendant plus de 10 minutes !

Car oui, le soleil ne se contente pas de n'apparaître que quelques heures par jour, mais en plus il ne décolle pas beaucoup de l'horizon !

L'équation pasbcpdesoleil + soleilpasbienhaut + paysmontagneuxquandmêmeunepeumêmesic?estpaslesAlpes = tu vois pas souvent le soleil.

La lumière est donc magnifique. On a même une somptueuse voiture américaine qui est plus ou moins de la même couleur en avant-plan. Le panorama à ne pas rater.

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Que j'ai tout aussi somptueusement foiré en merdant les réglages de mon appareil photo (je connais des possesseurs de smartphones que ça va faire marrer, leurs photos doivent être bien plus jolies).

En petit ça va encore, mais du coup la photo rend encore moins bien la beauté du paysage.

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En dramatisant un peu, ça passe mieux.

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domi
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Message par domi » 14 janv. 2019, 20:08

Ouiiiiii, Bifidusse est de retour ! De retour d'Islande, aussi.
Bon dêbut, j'attends la suite..

Supporter number 1/ Domi
Un ch'ti coucou

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Message par Myriaðe » 15 janv. 2019, 10:57

Bazar de bazar, je ne croyais pas qu'il allait poster ce séjour et surtout aussi rapidement !!!
Les aurores boréales, c?est encore un truc pour attirer les touristes. Mais en réalité, ÇA N?EXISTE PAS.
Entièrement d'accord. J'en ai marre de passer des nuits blanches à les guetter.



Supporter N°1bis :wink:
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Message par Bifidusse » 15 janv. 2019, 20:31

Merci dites ;)

La suite, donc.

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Message par Bifidusse » 15 janv. 2019, 20:35

Moudiou, un vent favorable ? hum, je me retiens, mais c'est dur ? m'a fait comprendre que je digressais moins qu'avant.

Il est vrai que la relecture de quelques morceaux de compte-rendu précédents ne peut qu'attester de cette dramatique reculade. En même temps, je dois bien admettre que ce que j'ai pu écrire ici-bas était long, très long, limite interminable.

Et si c'est long à lire, je vous dis à écrire, même sans se relire (oui, ceci est une justification foireuse pour toutes les fautes d'orthographe qui jalonnèrent, jalonnent et jalonneront ce récit).

Et puis tout ça c'est pas ma faute. Là où je bosse on nous a émasculé de la virgule, si je puis dire. On nous force à rédiger des textes pour lecteurs pressés, à bases de phrases courtes avec des points partout.

Et l'utilisation de mots bizarres comme abscons, jalonner ou gymkhanas nous attireraient les foudres de la charte éditoriale.

Du coup je digresse moins.

Mais je vais travailler là-dessus.

Et donc que disais-je ?

Ah oui, j'ai profondément, complètement, somptueusement foiré mes photos. Je ferai plus attention la prochaine fois. Autrement dit : je vais devoir revenir en Islande, vu que je vois pas où je pourrais faire d?autres photos. La preuve, en 2015 j'ai essayé d'éclater mon appareil sur le pont d'un navire islandais en le laissant gentiment tomber de 150 tous petits centimètres.

Ben il marche toujours. C'est donc bien la preuve que c'est en Islande que je fois faire mes photos.
Donc, évidemment, au retour, la lumière n'était absolument plus la même, le paysage en devenait quelconque. En plus la voiture n'était plus là. Elle avait dû se dire que la neige, c'est mignon un temps, mais qu'elle se gelait un peu les boulons.

I'll be back, donc.

[Sarah Connor ? Oui ? bang bang !]
(je l'ai déjà faite celle-là, non ?)

On arrivera à Akureryi en pleine nuit, c'est-à-dire vers 17h. Pas fâché d'arriver, j'aime bien conduire, j'adore conduire en Islande (sauf sur les boulevards reykjavikois) mais j'ai trouvé la route particulièrement longuette. En même temps on roule en convoi, donc on ne s'arrête pas beaucoup pour faire plein de photos tous les 565 m. ça a ses avantages aussi.

Ce soir c'est Kabarett. On a des places pour assister à une représentation de type cabaret (un truc chanté, dansé avec des madames pas très habillées). C'est pas le moulin rouge hein, mais on va dire que la tenue ne doit pas beaucoup gêner les mouvements.

Histoire de se préparer à la soirée, et de se remettre de la longue route (7h, pause comprise), on va chez Hamborgarafabrikkan.

Oui ?

Vous dites ?

C?est mon deuxième burger de la journée ?

Oui.

Et puis ?

Je vais faire pipi plusieurs fois par jour, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas manger deux burgers sur une seule journée.
(Non, il n'y a pas vraiment de lien, je sais.)

Il faut bien se nourrir. J'ai déjà essayé : si je ne mange pas, j'ai faim, je deviens plus désagréable que d'ordinaire et à la fin, je suis fatigué, donc je suis plus désagréable que d'ordinaire enfin bref, manger, c'est important.

Bref : burger, clap deuxième.

J'avoue, j'ai hésité.

Hésité sur quoi ? Pas sur le fait de prendre un burger, non. Pour rappel le resto s'appelle Hamborgarafabrikkan, c'est pas pour prendre une salade. Sinon ça s?appellerait Salatafabrikkan. Faut être logique.

Donc un burger, oui mais lequel ?

Car il y avait un burger de saison. Et moi, vous me proposez un truc à manger un tant soit peu nouveau, j'ai forcément envie d'essayer. Et si jamais c'est un burger islandais, c'est limite un cas de force majeure, vous comprenez.
Le burger en question s'appelle un Rudolph.

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Message par Bifidusse » 15 janv. 2019, 20:37

C'est un burger de Noël.

Rudolph.

Noël.

Non ?

La viande mentionnée l'est en islandais. Comme maintenant il n'y a pas que les moutons qui font du roaming en Islande, une brève vérification nous confirme que si, c'est bien un burger à la viande de renne.

Alors, la viande aurait été de Rennes, je ne dis pas. Je me serais demandé s'il est bien raisonnable d'importer de la viande française (ils importent bien du Camembert, mais je ne sais pas depuis Caen ? [cymbales]), mais bon.

Mais de la viande de renne, alors que le renne du Père Noël s'appelle Rudolph, non, j'avoue, je n'ai pas pu. Je fais partie de ces carnivores un brin sensibles qui boufferaient du foin s'ils devaient tuer eux-mêmes leurs propres moutons.

On a tous nos petits soucis.

J'ai donc pris un Capitaine, un burger à base de vache ou de Aron Gunnarsson, je ne sais plus.

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C'était délicieux.

Mes burgers-coreligionnaires opteront pour un burger à base de mouton et pour un burger végé. Chez Hamborgarafabrikkan, ils te remplacent le patty viandeux par un végé à la demande. Oumph! que ça s'appelle. Contre toute attente ce n'est pas un truc rigolo comme les Islandais.e.s aiment en mettre un peu partout dans des textes a priori formels (comme un menu), mais c'est la marque.

Ce merveilleux petit en-cas ne m'a cependant pas aidé à comprendre le reste de la soirée.

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Message par Bifidusse » 15 janv. 2019, 20:43

Le spectacle de cabaret se passe à la Samkomuhús, la salle de spectacle de la ville avant qu'ils ne construisent Hof. Vieille bâtisse (genre 1926), beaucoup de charme. En bois, vue sur le fjord, toussa.

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Je ne savais pas trop à quoi m'attendre comme spectacle, la bande-annonce nous ayant laissé un peu perplexes.
-> https://www.youtube.com/watch?v=_MvLrwx-KFU (admirez les moumoutes à micro en laine islandaise, j'adore).
(je m'excuse auprès de toute personne ayant vu le spectacle et qui a, maintenant, la chanson-titre en tête pour, pfiouuu, au moins quelques heures.)

Alors c'était vraiment sympa.

Mais je n'ai rien compris.

Pour vous donner une idée, un dauphin aurait commencé à me raconter sa vie que je pense que j?aurais compris pareil.

Parce qu'évidemment tout est en islandais. Avec un peu d?allemand.

J'ai été un poil surpris quand l'entracte a débuté après une magnifique descente de drapeaux nazis.

Pour le coup, étant un brin germanophile (le sujet est pris très au sérieux en Allemagne), j'avais l'applaudissement un peu coincé, j'avoue.

Mais tout ça est normal : le spectacle narre la montée du nazisme. C'est ce qu'on m'a expliqué à la pause :p

Alors évidemment dit comme ça on pourrait croire que je me suis emm. comme un morceau de renne égaré mais il n'en est rien. C'était vraiment admirablement bien monté et joué. Quelle fluidité dans les mouvements, quelle précision ! Vraiment magnifique. Belle performance. Je ne suis pas contre la version filmée avec sous-titres !

Sur ce, une fois le spectacle terminé, on rejoint nos pénates.

On loge à Saeluhús, une sorte de complexe de mini-maisons sur les hauteurs d'Akureyri.
Comme d'habitude, ça n'a pas vraiment de charme mais les prestations sont de très bon niveau. C'est propre, c'est en bon état, c'est terriblement confortable (jamais eu froid, même avec du vent et des - 13°C) et bien situé.

La vue depuis notre studio était sympa, même si on ne l'a pas souvent appréciée, vu la luminosité de début et de fin de journée.

En vrai, de jour, ça ressemble à ça :

Image

Avouez qu'on a déjà eu pire :wink:

Demain, il neige.

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Message par Myriaðe » 15 janv. 2019, 20:55

Pour ceux qui veulent en savoir (et voir) plus sur Kabarett :
https://www.mak.is/is/vidburdir/kabarett
M. Google se chargera de la traduction (pas mal pour une fois) pour ceux qui ne parlent pas la langue de Laxness.
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Message par Fleurette » 16 janv. 2019, 13:07

Merciiiiiiii pour ce retour sur le forum, Bifidusse !
Le ton et l'humour de ton récit restent inégalés et nous (enfin en tous cas ME) manquaient ! !
Quelle joie de retrouver cela ! Je me frotte les mains à l'idée de lire tes prochains posts !
Et je te l'avais déjà dit mais faire un livre avec ton texte décalé et tes photos magnifiques serait une excellente idée ! Moi, j'achète directement !

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Message par Myriaðe » 16 janv. 2019, 14:06

Arrêtez le fan club, ses chevilles vont gonfler !!! :lol: :lol:
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Message par pico » 18 janv. 2019, 19:38

j'attends la suite avec impatience. :wink:

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Message par Bifidusse » 20 janv. 2019, 20:03

Merci pour vos messages, ça me fait très plaisir :wink:


@fleurette : c'est gentil mais je ne suis pas sûr que le style intéresse grand-monde. Mais cela dit, je devrais effectivement en faire un album, à tout le moins. Au moins le forum me permet (me force à) voir mes photos, plutôt que de les stocker dans un coin.

Jour 3 : cataclop, donc.

Petit déjeuner consistant en ce jour 3. En effet, la faible luminosité de l'hiver (je vous ai déjà dit qu'à 15h il commençait à faire noir ?) nous oblige à focaliser nos activités sur la tranche horaire 11-15. Pas question donc de perdre du temps à manger à midi dans ces conditions.

Petit déjeuner typiquement islandais, à base de gouda islandais, de roulés à la cannelle (bon d'accord c'est suédois, mais ça reste dans le thème) et de hunangsmachin, une horrible charcuterie qui a l'air bien baratée. Et avec du miel. Soit quelque chose que je n'achèterais jamais en Belgique, mais qui en Islande est comme une petite merveille pour moi.

(en plus c'est un peu croquant comme ça, c'est bizarre comme truc)

La maîtresse de cérémonie (ou GGO, Gentille Grande Organisatrice ? elle lit peut-être ceci, vous comprenez) nous avait concocté un chouette programme.

Après un jour 2 bien rempli et réussi, qu'avons-nous au menu du jour 3 ?

Du cheval.

Mais non pas sous forme de burger (quoique j'en ai vu dans un saucisson islandais).

Vivant, avec toutes ses pattes et tout et tout.

Bref, aujourd'hui, on monte à cheval.

A priori ça devrait bien se passer. Monter un meuble Ikea est plus difficile (ah zut, encore un truc suédois).
Et où c'est-y qu'on monte à cheval ? À Varmahlið. C'est assez bien avant Akureyri (compter une bonne heure de route), mais la fin d'année en Islande est aussi la période des « c'est pas ouvert ». Il nous a donc fallu aller jusque-là pour trouver des chevaux disponibles.

Gag : tout le personnel est Allemand. Enfin, le personnel humain. Les chevaux, eux, sont forcément islandais. En effet, il est interdit d'importer des chevaux en Islande. Et ce même si c'est un cheval islandais né en Islande. Une fois sorti, point de retour possible.

Dur.

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(oui, c'est pas des chevaux, certes, mais ça fait un peu troupeau et puis il y a plein de chevaux dedans)

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