Date: Du 16 au 24 Avril 2016
Enfants de 5 ans 1/2 et 7 ans 1/2
Budget: 4000? en tout (3/4 vol et campervan, reste bouffe carburant cadeaux hôtel dernier jour)
Température: entre -3°C et +11°C mais avec un vent de folie.
Météo: neige, grêle, pluie, nuages soleil le tout dans la même journée - on a pas quitté nos sur-pantalons de pluie de la semaine.
Fin 2015 madame me sort: "J'veux voir des aurores boréales"
Bon bah, Norvège déjà fait (en été mais bon...) et puis l'hiver y'a rien à faire... (et l'Hurtigruten est hors de prix et de toutes façons on s'y enmerde)
Donc va pour l'Islande!
En février ou en avril? bah force est de constater qu'il n'y a pas de loc de camping-car l'hivers en Islande, que pas mal de routes sont fermées aussi donc va pour les vacances de Pâques. Sans compter que comme c'est pas la saison, il n'y a pas beaucoup de chambres dispo (surtout pour 4) et que réserver des chambres en avance avec une météo à la con et des routes coupées c'est risquer gros y compris en avril sans compter que c'est hors de prix.
Quel vol? De Paris il y a 3 companies à desservir Reykjavik en vol direct: WOW air... déjà complet fin Novembre!!! Transavia mais avec des horaires de folie (genre décollage/atterrissage entre 1h et 6h du mat donc incompatible avec les mioches surtout le petit qui doit vivre à heure fixe. Et les vols non directs nous font passer la journée dans l'avion et j'aime pô l'avion.
A noter aussi qu'il y a du Easyjet mais pas au départ de paris.
Bref va pour ICELANDAIR décollage vers 13h de Paris et retour à 7h40, un peu tôt mais en restant au fuseau horaire de Paris ça fait du 9h40 donc pas si tôt que ça mais on prend quand même une chambre devant l'aéroport pour dormir plus.
Choix du camping car... bah en fait y'en a pas en loc en Avril... la saison commence aussi en Mai... donc on se rabat sur un campervan (bref, un mini camping car sans WC). Et ça nous arrange car c'est moins cher mais il ne faut pas oublier la bouteille à gros goulot pour les pipis de nuit
Toutes les boites font à peut prêt les mêmes prestations, c'est plus cher si on se fait récupérer direct à l'aéroport.
Bagages spéciaux: 3 sacs de couchage (papa est un warior) et assez de bouffe pour survivre au moins 3 jours (arrivant le samedi soir j'étais pas certain que les magasins soient ouverts avant le lundi matin sans compter que le p'tit a un régime spécial et 2 rehausseurs pour voiture (on peut en demander lors de la loc mais ça vaux pas le coup même si on a pas regardé les prix en fait)
GPS: Maps.me très utile même si avec les lettres islandaises c'est pas tout le temps facile de trouver la destination
J1: Paris-Reykjavik
Pb à l'enregistrement, l'hôtesse ne veut pas considérer nos 2 réhausseurs pour voiture comme des poussettes et donc veux les compter comme bagage normaux... comme on a déjà 3 bagages en soute on en met qu'un en soute et on garde l'autre en bagage à main et c'est passé sans pb dans l'avion.
Dans l'avion, bouffe uniquement pour les enfants (croissant au fromage, raisins sec et jus de pomme) + petits jeux et casque audio. Pleins de films/dessins animés/... mais tout en islandais ou anglais sans sous-titres et dans la cabines des petites lumières qui simulent les aurores boréales.
Arrivée à l'heure, le temps de descendre de l'avion et d'arriver aux bagages, les voilà qui passent sur le tapis roulant... 5 minutes plus tard on monte dans le bus pour Reykjavik et à peine 1h30 après avoir atterrit on vient nous chercher à la station de bus BSI pour récupérer le campervan. Ca c'est efficace
Par contre ce n'est pas le même modèle de camper van qu'on a vu et les sièges arrières ne sont pas face à la route et surtout n'ont que des ceintures 2 points. Comme il y a 3 places à l'avant maman se sacrifie et restera à l'arrière et les enfants vont à l'avant (et si vous demandez ce qu'il ont préféré du voyage c'est certainement être à l'avant avec papa!)
C'est pas tout mais il faut faire des courses et malheureusement on arrive 5 minutes en retard au 1er supermarché croisé. Heureusement, sans rien demander on nous donne l'adresse d'un autre à 2 pas qui est ouvert. (à noter que contrairement à notre crainte il y a plein de magasins ouverts tard le soir et le dimanche et pas seulement à Reykjavik)
Donc direction le premier bivouac au parking des grottes Raufarholshellir à 30minutes environ de la capitale. Tranquille car y'a rien mais c'est quand même un peut près de la route quoi que le vent couvrait bien le bruit des rares voitures qui passaient.
Dodo... et là force est de constater que la place à l'étage est vraiment très petite pour les adultes. En dormant sur le côté j'avais pas 5cm entre mes épaules et le toit et pourtant je ne suis pas musclor. le matelas en mousse et aussi pas suffisamment épais pour bien dormir. Résultat les autres nuits on sera 3 à dormir en bas (on doit se lever la nuit pour le petit donc c'est beaucoup mieux qu'il soit à l'étage des adultes). Il y a suffisamment de place pour 3 en bas .
2ème MEGA problème, le chauffage fait un bouquant de folie genre sèche cheveux géant + horloge de grand mère Toc-Toc toute le nuit (renseignement pris c'est normal 5 minutes mais pas toute la nuit).
A noter que pour les gamins les sacs de couchage ne sont pas supperflux car ils ne seraient jamais restés sous leur couette toute la nuit et ça caillait grave sans chauffage.
J2: Grotte/Volcan/Cascade/Glacier
Réveil sous la neige.
Direct la grotte de Raufarholshellir qui est un tunnel de lave faisant 1350m. Le p'tit et maman n'étant pas chaud ils sont restés à l'extérieurs. C'était cool mais extrêmement glissant, il aurait fallu des crampons pour aller plus loin mais c'était quand même cool.
Volcan de Kerid, payant pour les adultes, supercool même si pour le petit il était trop plat pour un volcan.
Seljalandfoss
Solheimajökull - dodo en regardant le glacier de loin (en 95 le glacier arrivait jusqu'au parking et maintenant il faut plus de 30minutes de marche)
J3: Glacier/Plage/Elfes/Glaciers
Solheimajökull - Balade jusqu'au glacier tout noir à cause des cendres volcaniques et non tout bleu comme en Norvège.
Reynisfjara - de cette plage on voit aussi l'arche de Dyrholaey. Y'a de vraies chiottes gratuites et de l'eau! Très important l'eau car le bidon du van fait à peine 15 litres et c'est juste suffisant pour faire 2 x la vaisselle (d'ailleur on a acheté plein de bouteilles d'eau pour faire des stocks)
Problème mécanique à Vik: Alarme "Mettre sur N" => appel arrivée du mécano rapidement mais heureusement on était en ville (efficace) et en fait l'alarme se déclenche quand une porte est ouverte!!! Faudrait dire aux gars de Renault de mettre des alarmes plus explicites, non mais!
Dverghamrar - maison des Elfes (les enfants se sont bien amusés)
Skaftafell: Pareil que pour l'autre glacier mais en pire rajouter au moins 1h à la rando prévue de 1h30 pour voir le glacier de près.
Dodo sur le parking de Skaftafell gratuit car le camping est fermé. Y'a quand même des WC chauffées mais les douches ne fonctionnaient pas!
J4: Banquise/Phoques/Games of Thrones
Fjallsarlon - Fabuleux (et y'a des WC et on peut faire de l'eau)
Côté lac:
Côté mer:
A noter que les balades en bateaux & cie commencent en juin et encore, c'est pas certain, ça dépend de la météo.
Ensuite glacier de Svinafell, trop tard pour la grotte de glace mais le glacier est GEANT, on se sent tout petit à côté, trop cool!!!
Enfin les gorges de Fjadrargljufur (qu'on voit apparemment dans game of throne mais je n'ai jamais vu cette série). Les enfants ont vite été punis pour s'être trop rapprochés du bord...
A noter aussi que les WC et les douches étaient fermées pour l'hivers... dodo sur place même si normalement le bivouac est interdit ici (on peu pas tout avoir) Apparemment aussi la route étaient fermée seulement quelques jours avant.
J5: Pausse pipi/caca/plein d'eau à nouveau à Reynisfjara
Passage devant l'épave du DC3... la route étaient elle aussi fermée et je ne me voyais pas faire 8km à pied avec les enfnats pour le voir... donc annulé.
Skogafoss
Ensuite le cercle d'or
Faxafoss et son échelle à saumon
Geysir ou plutôt le geyser de Strokkur le seul encore en fonctionnement
Gullfoss dodo sur le parking (y'a des WC dans la boutique)
J6: Failles/souffre
Thingvellir Faille plaques européenne/plaque américaine
Kleifarvatn
Seltun ça fume et ça fait blop blop
Graenavatn lac vert pas vraiment vert mais dodo tranquille en retrait de la route
J7
Gunnhuver ça fume et ça fait blop blop aussi
Hopsnes Bateaux échoués - bien null pas facile de se garer, difficile de marcher...
Grindavik plein d'eau à la station essence OB de mémoire (notre guide de voyage disait que c'était possible à toutes les stations services mais on a vu des robinets extérieurs uniquement là...
Parc des 100 Volcans celui là est à côté de Jupiter.
Oui oui, à la centrale électrique (fermée l'hivers) il y a la représentation du système solaire et Jupiter se trouve à environ 6km de l'usine... avec un soleil de 1 mètre de diamètre un peu plus loin il y a aussi saturne et Uranus.
Les enfants étaient contents car il ressemblait à un vrai volcan
Pont entre 2 continents bof, je voulais voir le mécanisme qui montre/permet que ça s'écarte de 2cm/an mais y'a rien de spécial...
Gardur on était venu pour monter aux phares d'où on peut voir des baleines mais c'était encore fermé! Mais en fait au lieu de baleines on a eu un super spectacle du remplacement du toit du petit phare! trop cool (la vidéo: https://vimeo.com/166180035).
Ensuite direction le Lagon Bleu pour voir les horaires. et on s'aperçoit:
1) c'est uniquement sur réservation
2) c'est réservation uniquement sur internet (heureusement ils ont le wifi gratos)
3) ça coute 40?/personne (l'hivers, sinon c'est 50? l'été)
mais heureusement les enfants ne payent pas!
Dodo à 2km du site car il est bien sûr interdit de dormir sur le parking su lagon bleu.
J7 Lagon bleu / Drakkars / Baleines / Reykjavik
Lagon bleu Un seul mot: c'est cool même s'il n'y a pas de toboggan! L'eau est à parfaite température 38/40°C (mais toutes les piscines d'Islande moins cher on la même température), il y a une sortie pour aller dans l'eau sans passer par l'extérieur pour ne pas avoir froid. Les vestiaires sont tops.
Bref, ça a beau être cher, ça vaut quand même le coup surtout avec 2 enfants qui ne payent pas.
Etant donné que l'eau n'est pas transparente les brassards pour les enfants sont obligatoires et on nous fait bien comprendre que si le gamin coule c'est très difficile de le retrouver car on ne peu pas les voir sous l'eau.
A noter que ça a été notre première et seule douche de la semaine...
Vue de l'extérieur
Musée Viking World à Reykjanesbær
Les gamins ont adoré porter une véritable épée de viking!!! Et on peut monter dans le drakkar. A noter aussi l'été il y a des animations à l'extérieur... mais pas quand on y est allé.
Whales of Iceland à Reykjavik
Pas donné mais on a thé/caffé offert pour le prix
Sinon, c'est vraiment super cool de voir les baleines en taille réelle!
Puis petit balade en ville, retour campervan, direction station de bus BSI, Bus, Hotel devant l'aéroport, 1er vrai dodo dans un bon lit sans bruit et pas dans le froid.
J8 Retour Paris... snifff
Et les aurores boréales dans tout ça??? Oui il y en avait (vu des photos au retour), non on les as pas vu...
Il faisait nuit vraiment entre minuit et 4h de mat et vu qu'on dormais mal c'était possible mais on voyait pas à travers les fenêtres à cause de la buée/rosée et donc il fallait ouvrir les portes et si j'avais fait ça madame n'aurait pas été contente quoi qu'il faut bien l'avouer aussi que j'avais aussi la flemme surtout si c'était pour faire choux blanc. Donc ce sera pour une prochaine fois.
****************************************
* Hop, la vidéo: https://vimeo.com/170079833 *
****************************************
Islande en Campervan avec 2 enfants en Avril
Modérateurs : Myriaðe, Souricette
-
- Messages : 22
- Enregistré le : 20 avr. 2016, 08:55
- Localisation : Sap en Auge (61470)