21 Jours en 2015 avec un B90 4x4

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

alainB
Messages : 31
Enregistré le : 27 sept. 2014, 11:12

Message par alainB » 07 oct. 2015, 14:21

J21

Après le réveil, on profite une dernière fois de la lagune glacière et du spectacle et direction plein Est pour l'embarquement qui aura lieu le lendemain à partir de 8h30.

Image


Le temps est maussade, il pleut et le plafond est très bas. Nous ne profiterons pas des paysages de la route côtière.

Image



Pour aller au plus court, nous passerons par la route gravillonné 939 par le col d'Oxy. Il semblerait que cette route/piste soit très agréable sous le soleil, avec quelques portions assez pentues.

Image


Maintenant, je comprend pourquoi, en arrivant, j'ai vu pas ma de véhicule particulièrement sale. En environ 20 km de piste humide, notre valeureux Obelix n'était plus blanc, mais recouvert d'une jolie couche marron.

Image



On arrive à Seyðisfjörður en fin de journée, nous passerons la nuit à coté des autres véhicules qui attendent l'embarquement du lendemain.
Notre séjour en Islande touche à sa fin.

Temps pluvieux avec un plafond bas toute la journée.

alainB
Messages : 31
Enregistré le : 27 sept. 2014, 11:12

Message par alainB » 07 oct. 2015, 14:32

Retour

Nous embarquons comme prévu,

Image


Pas ma de motos ont embarqué dans le bateau. Regardez bien la photo, rien de vous choque .....
Image


Une dernière photo d'Islande.C'est certain, nous reviendrons.
Image


Débarquement le Samedi Midi, puis deux jours de routes et 1500 km plus tard nous sommes à la maison la tète remplie plein de souvenirs.

Bilan
Malgré nos problèmes mécaniques de début de séjours (Radiateur et panneau solaire), nous avons passé un séjour inoubliable.

1-La méteo
Je crois que nous avons eut beaucoup, voir extrêmement de chance avec la météo.
Seulement 2 jours non stop de pluie, nous avons eut quelques averses, parfois un orage, mais rien qui nous gâché le séjour.
Nous avons eut deux nuits venteuses. Deux ou trois jours avec un peu de vent, mais tout a fait supportable.
Ce facteur météo est très imprévisible et très aléatoire. En début de séjour, trois jours avant notre passage au Viti, il a neigé avec du vent à plus de 120 km/h. En milieu de séjour, le lendemain de notre notre passage à Landmannalaugar , les pistes de l'intérieur du pays étaient fermée pour cause de gros coups de vents et de pluie importantes.
Prévoir un bonnet, un bon coupe vent et des gants, car les températures sont parfois fraiches. Tout particulièrement cette année. Malgré son climat tempéré l?Islande fleurte avec le cercle polaire.
Un chauffage dans le véhicule n'est pas un luxe. je crois que nous aurions beaucoup moins apprécié le séjour sans notre Truma.

2-Les pistes
Pour un premier séjour en solo, je crois qu'il préférable de se cantonner aux pistes "vertes" des loueurs. Comme je l'ai déjà dit, et sans vouloir jouer les gros bras, je n'ai pas trouvé les gués infranchissables. La météo clémente et le gabarit de notre véhicule y sont sans doute pour quelque chose.
Les pistes que nous avons pris ne sont pas techniques et ne présentes aucunes difficultés pour un B.
Certaines pistes (partie Sud de la F35) et routes non goudronnées (864) sont fatigantes car il y a beaucoup de tôle ondulée.

3-Budget sur place
En faisant les course dans les supermarchés, le coût budget nourriture est "raisonnable" et comparable à un séjour en Europe. Mais beaucoup plus cher qu'au Maroc par exemple.
La visite des sites naturel est gratuit.
Le Gasoil est 25% plus cher qu'en France(en 2015)
On peut se faire rembourser une partie de la TVA des achats de souvenirs/vêtements ou autres si le montant est supérieur à 4000 isk (environ 30 euros). Il est possible de se faire rembourser directement sur le bateau
Attention si le montant est supérieur à 34500 isk (240 euros) le ticket de caisse doit être validé par un agent des douanes. Cela doit être fait avant d'embarquer dans le bateau, il semblerait qu'il n'y ait pas toujours d'agent des douanes le Samedi matin à l'embarquement.

4-Et l?Islande dans tout ça
C'EST GÉNIAL, TOUTE LA FAMILLE VEUT Y REVENIR

Pour ceux qui sont intéressés voila le lien du RoadBook que j'avais réalisé avant le départ. Je l'ai hébergé sur un autre forum, car je n'ai pas trouvé comment uploader des fichiers sur le Forum France Islande.

http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 02&t=11308

Le RoadBook est prévu pour 21 jours, c'est une compilation de différentes informations glaner à droite, à gauche sur le Net. Du coup certains d'entre vous reconnaitront, peut être leurs écrits, j'ai rajouté des informations complémentaires ainsi que des cartes et des photos.
Nous l'avons globalement respecté, certaines "visites" ou ballades n'ont pas été faites, mais nous avons parfois passé plus de temps à d'autres endroits.

Répondre