Skyrs, hot-pots et macareux à gogo !

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Fleurette
Messages : 109
Enregistré le : 22 janv. 2014, 12:50

Skyrs, hot-pots et macareux à gogo !

Message par Fleurette » 03 sept. 2014, 13:19

Bonjour à tous,
Amoureux, curieux, drogués d' Islande :D

J'au eu du mal à atterrir depuis notre retour, et d'ailleurs suis-je vraiment complètement revenue... pas certaine !

Nous sommes partis du 15 au 29 juillet dernier. Pour nous, c'était le 3ème voyage en Islande, pour nos 2 fils, le second et pour notre nièce le 1er !!!

Quels adjectifs, quels superlatifs pourrais-je écrire qui n'aient déjà été utilisés pour décrire ce pays et ce voyage ?
Ceux qui y sont allés le savent. Ce pays, avant de partir vous fait rêver des heures et des jours. Quand vous y êtes, chaque instant semble irréel, chaque paysage vous enveloppe de sa stupéfiante beauté. Et lorsque vous revenez, vous portez au fond de votre âme la présence indélébile de l'Islande !

Jour 1 : mardi 15 juillet 2014

L'avion décolle aux alentours de 08h00 avec Icelandair. Nous sommes partis à 04h00 du matin, levés à 03h00 et endormis ... vers 01h00 du matin ! J'en profite au passage pour remercier nos enfants excités au possible de nous avoir empêchés de dormir, et aussi celle qui a eu la bonne idée de dire "oui" quand ils nous ont demandé s'ils pouvaient dormir tous les 3 ensemble ce soir-là !!! (ah ! mince, je crois que c'est moi :shock:)

Alors que le soleil était radieux et le ciel bleu à l'infini lorsque nous étions à 10 000 m au dessus de la surface de la terre, en arrivant à Keflavik, ce matin-là ... il pleut ! Cela va vous paraître stupide (ou pas ! comme dirait mon grand !) mais rien que de marcher dans les couloirs de l'aéroport, on se sent différent, on passe en mode Islande ! Le coup de la pluie à l'arrivée, on l'a déjà vécu, alors on ne se laisse pas surprendre !
Le Môsieur de l'agence de location de voiture vient nous chercher et nous nous installons dans notre Grand Vitara à 10h00 ! Petite vérification générale, enfin plus particulièrement de la marche arrière, car il y a 2 ans, nous avions fait nos 2 semaines sans marche arrière et c'est vrai, il faut bien le dire, ce n'était pas très pratique ! Et nous voilà partis ....pour 1 tour de parking seulement car impossible pour les enfants d'attacher les ceintures, les boutons étant sous les sièges, bien coincés ! Retour à l'agence qui nous débloque tout ça et cette fois, c'est parti

[/img]Image

Direction la Péninsule de Snaefellsnes ! En arrivant près du vieux cratère Eldborg, nous nous mettons à la recherche de notre 1er hot-pot ! Sans GPS mais avec des indications telles que :" prendre la route 55, passé le champ de lave, prendre à gauche sur 6 kms etc." ! Nous avons pensé abandonner mais finalement après avoir ouvert et refermé 2 grillages "à moutons" !, nous avons trouvé Raudalmelslaug ! Quel immense plaisir que cette eau chaude sur nos corps fatigués, quelle grand bonheur que ce bain en pleine nature entouré de paysages fabuleux !

Image

Notre voyage débute merveilleusement bien ...

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 03 sept. 2014, 19:49

Merci pour ce premier jour qui donne envie de connaître la suite ! :D

Nous comptons sur toi pour nous les conter, Fleurette.

(désolé :oops:)

Avatar du membre
pico
Messages : 73
Enregistré le : 24 févr. 2014, 09:35
Localisation : Haute-Vienne

Message par pico » 03 sept. 2014, 19:53

C'est un peu juste une journée :mrgreen:

Vivement la suite.

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4524
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 03 sept. 2014, 20:20

Et toi Bifidusse, c'est pour quand la suite ?
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Fleurette
Messages : 109
Enregistré le : 22 janv. 2014, 12:50

Message par Fleurette » 04 sept. 2014, 10:41

Merci Pico et Bifidusse pour vos encouragements, je vais tâcher de ne pas trop espacer mes posts mais si je suis honnête... il va vous falloir apprendre la patience :lol:
En effet je n'ai pas toujours accès à 1 ordinateur connecté !
BIFIDUSSE la tienne de suite ?!!!

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 10 sept. 2014, 21:57

Oué oué mais non en fait.

L'inconvénient quand tu pars plus d'un mois et que tu reviens le 31 août à 2h du matin, c'est que tu prends un peu le train de la rentrée sur la tête (aïe).

En plus j'ai Gravelines à préparer.
Et ma maison qui attend depuis 3 mois que je la termine.

Mais je mettrai des trucs hein, c'est juste que ça sera pas tout de suite tout de suite :oops: :wink:

Avatar du membre
Fleurette
Messages : 109
Enregistré le : 22 janv. 2014, 12:50

Skyrs, hot-pots et macareux à gogo !

Message par Fleurette » 17 sept. 2014, 13:07

JOUR 1 La suite

Un bon bain chaud sous le soleil, donc, disais-je ! Nous repartons ! Après 5 minutes de route et 2 portails à moutons ouverts et refermés. Notre nièce sursaute et crie dans la voiture : "Mon chambala ! Il est resté dans l'herbe !"
Retour à la source ! Re-portails, ouverts, fermés ... Chambala retrouvé ! Ouf ! Sauvés ! Re-re-portails ouverts puis fermés, et cette fois, nous reprenons cette piste magnifique, avec quelques gouttes de pluie ! On trace la route essayant de semer les gros nuages noirs lancés à notre poursuite !Image

Nous allons enquiquiner les veaux-marins de Ytri-Tunga :
Image

Puis, nous prenons la route magnifique vers Grundarfjordur où nous dormons à l'auberge de jeunesse. l'AJ est sur le port, face à Kirkjufell, qui se cache dans les nuages ce premier soir ... Notre nièce fête ses 12 ans et c'est sur un skyr à la vanille que je plante ses 12 bougies ! Dans la salle à manger, un groupe de jeunes chantent avec nous "Joyeux anniversaire/ happy birthday to you "! C'est un jour de grandes premières pour notre louloutte ! Elle s'en souviendra longtemps !

JOUR 2 Mercredi 16 juillet 2014

Nous avons prévu de faire le tour de la Péninsule de Snaefellsnes, c'est donc une très grosse journée qui nous attend car il y a tant et tant de choses à voir !


Image

Cascade située derrière Rif, en retrait avec un peu de marche ... Magnifique avec de très beaux orgues basaltiques !
Image

Image
Image
Je vous présente notre premier macareux du voyage ! Il n'est pas très proche, mais c'est lui le premier ! (à Öndverdarnes)

Nous pique-niquons au pied du cratère Saxholl ! Dans le coffre ...au cul de la voiture, quoi ! Premier d'une longue série de déjeuner, sandwich pain de mie fromage charcuteire sous la pluie (plus ou moins fine) ! Ca vous parle à tous, j'en suis sûre :D

Le Snaefellsnes ne se dévoilera à aucun moment ! On ne peut que l'imaginer ! Il nous fera un petit coucou au loin le dernier jour alors que nous rejoignons Keflavik : à l'horizon, majestueux ! Alors, invisible tandis que nous sommes à ses pieds !

A Dritvik, promenade sur la plage ...les enfants sont fatigués alors nous leur proposons de rester sur la plage pour poursuivre la marche. Et alors que nous commençons notre montée, je vois nos 3 loulous en train de jouer avec les vagues ...les chaussures de rando aux pieds !

:evil: Je laisse Marc poursuivre seul pour rejoindre nos chers bambins aux pieds mouillés ... Et lorsqu'une heure après, Marc revient, il sautille presque sur les galets ! Il nous entame la danse du youpi tralala avant de nous annoncer : "j'ai vu un renard arctique!"
Image

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1144
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 17 sept. 2014, 18:09

Ah, le renard arctique, il faudra un jour que je fasse un voyage en Islande avec comme seul objectif de pouvoir en observer en liberté...
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
Fleurette
Messages : 109
Enregistré le : 22 janv. 2014, 12:50

Message par Fleurette » 18 sept. 2014, 08:36

Moi aussi du coup ! Car ensuite, nous n'avons vu que Freddy au Centre du Renard Arctique... il devait retourner à la vie sauvage ce mois-ci d'ailleurs ! Quelqu'un a de ses nouvelles ?

Avatar du membre
Fleurette
Messages : 109
Enregistré le : 22 janv. 2014, 12:50

Skyrs, hot-pots et macareux à gogo !

Message par Fleurette » 24 sept. 2014, 13:13

Jour 2, la suite !
Après la rencontre avec le renard, les enfants passeront les 2 semaines sur le mode "à la recherche du renard arctique" ! Scrutons ! Scrutons !

Pour l'heure, nous quittons la plage pour le parking quand un Islandais dans un mini-bus touristique nous interpelle ! Bon, perso, sur le coup, je ne comprends pas ce qu'il se passe ! En fait Marc est fumeur et se mettant en quête de sa " boite à mégots" pour l'y jeter, il a posé au sol sa dernière clope et la personne nous a pris pour des gros dégoûtants ! La honte ! Nous qui sommes justement tellement attentifs à ne pas laisser de traces ... Nous avons notre conscience pour nous mais je suis chiffonnée !

Nous repartons vers Londrangar. Là, nous attend une tyrolienne de la mort qui tue !!! Dès qu'on l'aperçoit, je crie aux enfants "le premier qui arrive !" et je cours comme une folle pour être la première ! :D
Image

Chacun notre tour, nous nous lançons dans un grand cri de joie ! Trop bien la tyrolienne ! Du coup, nous laissons nos enfants à ce bonheur pour faire notre petite promenade.

Nous repartons vers Hellnar pour faire la belle promenade vers Arnarstapi. Nous motivons les enfants en leur promettant un gâteau au resto d'Hellnar ! Tout au long du chemin, nous saluons en anglais des français ! Non, mais c'est pas vrai ce qu'il y a comme français en Islande ! Un truc de dingue !
Image
l'Arche d'Hellnar sur laquelle nous verrons une scène surprenante en mangeant notre gaufre au retour !

Image
Sternes au bain, joli spectacle !

Image
Bah, donc, oui, la gaufre :)

Image
Et donc, inédit, un couple vient échanger ses voeux de mariage en haut de l'arche d'Hellnar !
Renseignements pris c'est un lieu traditionnel pour le faire chez les Islandais et aujourd'hui plus encore pour les touristes.

Dernière halte de la journée à la petite faille de Raudfeldsdja
Image

Nous reprenons la route de Grundarfjordur, bien fatigués de la journée. La Péninsule de Snaefellsnes est très belle, même sans le Snaefelljökull :lol:
et encore elle recèle mille trésors que nous n'avons pas vus. C'est assez frustrant ! Il faudrait y passer une semaine et plus pour ne pas se contenter de la survoler. Naturellement, c'est ce que nous nous sommes dits pour chacune des régions traversées...


Image
Ce soir, Kirkjufell ne se cache plus dans un capuchon nuageux !

Avatar du membre
criticakouatique
Messages : 165
Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
Localisation : Besançon (25, Doubs)

Message par criticakouatique » 29 sept. 2014, 04:19

Merci pour les photos, j'ai l'impression d'y être! 8)
La suite, la suite! :wink:
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image

Avatar du membre
Fleurette
Messages : 109
Enregistré le : 22 janv. 2014, 12:50

Message par Fleurette » 01 oct. 2014, 13:25

Cette nuit-là, celle du mercredi 16 au jeudi 17 juillet 2014, je ne dors quasiment pas ! Sur le pont à 04h00 ( ...euh un peu comme Criticakouatique lors de son message nocturne ! cf post précédent ! Et merci à vous pour votre lecture et vos encouragements !)

Donc, la nuit en Islande en cette mi-juillet est encore quasi-nulle , c'est lumière en continu ! Et si l'on considère les rideaux peu occultants qui font office de volet, il fait jour dans notre chambre dortoir ! Sans doute, les Islandais font-ils le plein de lumière et de vitamine D aux beaux jours pour compenser la nuit presque permanente de l'hiver. Les enfants n'y sont pas trop sensibles, heureusement ! Bref, je prends mon appareil photo et me décide à une pitite virée nocturne en plein jour dans la bourgade de Grundarfjordur (jumelée avec Paimpol, mais ça je l'ai déjà dit, non ?)
Image
Image
Image
Image

Bon avec tout ça, nous voilà au JOUR 3, jeudi 17 juillet, nous devons prendre le bateau à Stykkisholmur pour traverser le Breidafjördur vers les Fjörds de l'Ouest. Le bateau part à 09h00 !
Petit-déjeuner pris, affaires rangées, valises dans le coffre ...un dernier oeil jeté à la cirulaire dans la chambre ! Jeferme la porte et glisse les clés dans la boite prévue à cet effet dans le couloir et nous descendons nous chausser dans le hall d'entrée. Nous sommes dans les temps, il est 08h00 et nous avons prévu d'emprunter une piste (la F558 je crois) qui paraît-il est très belle pour nous rendre au port. J'aide mon petit loulou de 7 ans à lacer ses chaussures de rando et je lui demande :
" Où est ton manteau ?" ...; et je me demande : "Mais, où est le mien ?" . En 2 secondes, nous comprenons que nos 5 manteaux sont restés bien sagement rangés dans la penderie de l'armoire de la chambre ! Ouiiiiii ! Chouette, une bonne montée d'adrénaline dès le matin !
Je remonte 4 à 4 les escaliers (ouaih, bon, c'est une image pour dire que je me dépêche ) et je surgis dans la cuisine pour choper LE téléphone avec LE N° en cas d'urgence ! ET là, je laisse sonner des heures ....enfin, très longtemps, avant qu'une voix endormie et masculine ne réponde du fin fond de son lit ! Que je vous dise, mon anglais parlé est déjà franchement mauvais à l'état naturel, (oui, je suis française !) mais avec une pointe de stress en plus, je vous laisse imaginer comment j'ai expliqué et surtout comment au bout du fil, il a pu comprendre que :

1/ Nous avions un bateau à 09h00
2/ Nous avions oublié nos blousons
3/ Les clés etaient dans la boite
4/ Qu'il se dépêche, par pitié !

Il a dû faire très vite, c'est sûr, mais dans ces cas-là, les minutes sont des heures ! Il est arrivé, les traces de l'oreiller sur son visage tout ensommeillé, m'a ouvert sans un mot et est reparti direct ... se recoucher, c'est sûr ! :)
Bon, cette fois, il n'était plus question de flâner sur la F558, on a foncé comme des malades pour ne pas manquer le départ ET nous n'avons pas manqué le départ ! Wouhou ! Il semble que le bateau qui nous a emmené à Brjanslaekur ce matin-là ne vogue plus sur ces eaux-là car depuis, le gouvernement islandais lui en a enlevé le droit ! A posteriori, c'est rassurant ! Du coup, fin août, début septembre, il n'y avait plus de traversée vers les Vestfidir.
Image

Nous espérions voir des baleines, des dauphins au moins (!) mais rien, pas la queue d'un ! Nous profitons des quelques heures pour choisir et commencer nos cartes postales ! Je vous avoue que j'avais très peur d'être malade sur le bateau (référence au calvaire -n'ayons pas peur des mots !!!- vécu en 2012 à Husavik) mais en fait, ça a été, pas un vomito ! SOULAGEMENT !
Un petite histoire autour du croissant au jambon du matin, un petit caprice j'entends par-là ...je tairais le prénom du capricieux par charité mais je peux bien dire que c'est le plus grand et le plus gourmand ! Non ce n'est pas mon Homme, il s'agit bien d'un enfant !

Bref, bref ! Arrivée vers midi, nous prenons la voiture et partons à la recherche de Hellulaug ...comme tout les passagers du ferry !!! :shock: :shock: Quand nous trouvons la source, il y a autant de monde sur le parking qu'un samedi de décembre sur le parking du supermarché ! On est dégoûté ! (syndrome du touriste qui voudrait l' Islande pour lui tout seul )
On envisage de partir fissa sans nous retourner mais finalement, on prend l'option pique-nique avec nos amis les moucherons pour patienter
t voir venir ... Comme nous avons eu raison !

Image
Oui, oui, la photo est prise depuis la source chaude !
Nous 5, tout seul pour une baignade inoubliable ! Nous en profitons bien, puis arrive la pluie qui nous chasse. On se sèche, se change et hop-là !

Longue route sous la pluie ! En fin d'après-midi, nous arrivons aux célèbres falaises de Latrabjarg ! Mais avant ça, nous sommes très surpris de découvrir des plages de sable blanc !

Image
Image
Image

à mercredi prochain pour la suite !

Avatar du membre
criticakouatique
Messages : 165
Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
Localisation : Besançon (25, Doubs)

Message par criticakouatique » 01 oct. 2014, 16:30

Le bateau pour traverser, finalement c'est pas mal :P , j'ai le souvenir d'une route 62 puis 60 interminable (en travaux et pas spécialement belle) depuis Látrabjarg. :?

C'est bon le coup des manteaux oubliés...! J'imagine le stress...! Image

Tes deux premières photos ("noctures" si on peut dire...!) sont vraiment superbes! 8)
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image

Alsland
Messages : 205
Enregistré le : 02 janv. 2013, 13:39
Localisation : Alsace

Message par Alsland » 01 oct. 2014, 17:45

Bonjour,

Nous avons pris le ferry le 31/08, il était encore en fonction, mais n'est effectivement plus de première jeunesse :wink:

La circulation maritime a été interrompue le 06/09 dans l'attente d'un nouveau ferry en provenance de Norvège. Ce dernier n'a toujours pas été livré. Ils ont donc repris les traversées le 28/09 avec l'ancien rafiot :cry:
Our old ferry Baldur will be back on the 28th of September. Unfortunately we could not get the new one to Iceland sooner, you can read about that reasons here.

It has taken longer than we expected to get the ferry to Iceland, but we estimate we will be able to start sailing the ferry to Stykkishólmur from Norway early next week.

When the ferry gets to Iceland we will need to make a few changes on it before being able to sail it across Breiðafjörður bay. We will not be able to make all the changes this autumn but we anticipate that will be finished before the summer of 2015.

We plan on starting to sail our new ferry across Breiðafjörður bay on the 10th of October.
Et merci pour ce compte-rendu Fleurette. A mercredi alors :)

Avatar du membre
Fleurette
Messages : 109
Enregistré le : 22 janv. 2014, 12:50

Message par Fleurette » 08 oct. 2014, 14:08

Bonjour,
Désolée, je repousse la suite à mercredi "encore" prochain :lol: car je n'étais pas dispo sur ma pause déjeuner ce midi !!! (quitte à vous raconter notre voyage, je vous raconte aussi ma vie !)

J'adore ton smiley avec les cheveux qui se dressent sur la tête, Criticakouatique ! Imagine si on s'en était aperçu sur le bateau uniquement !

Et merci Asland pour ta précision !

à mercredi , donc !

Répondre