Skyrs, hot-pots et macareux à gogo !

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar du membre
Fleurette
Messages : 109
Enregistré le : 22 janv. 2014, 12:50

Message par Fleurette » 17 oct. 2014, 13:25

Bonjour, bonjour !

Oui, je sais à ce rythme-là, on n'est pas arrivé au bout de ce récit de voyage, mais j'vous promets que je ne le fais pas exprès !

Bon, alors, on en était où déjà ? 2 minutes, que je vérifie !

Ah, bah, oui donc, nous étions aux falaises de Latrabjarg ! Magnifiques !
Le bord remonte curieusement et donne une impression visuelle assez inédite, non ? Quelqu'un peut nous donner une explication géologique ?


Image

Franchement, on aurait bien continuer jusqu'au bout du chemin. Moi j'dis, en Islande les journées devraient au moins faire 36 heures, parce que sinon c'est pas possible ! C'est de la frustration permanente!

Bien ! Sur la photo, vous apercevez mon super bonnet islandais sur la tête de not' Louloutte ! On a fait un échange, moi j'ai le bonnet rose de sa petite soeur, tricotée par Mamie mais je l'ai glissé dans ma poche car fait trop chaud à crapahuter comme ça !

Nous retournons à la voiture , quand arrivés en bas, horreur ! Malheur ! J'ai perdu le bonnet rose !
Et là, c'est le drame !
D'une part, la Louloutte pense à la crise de sa petite soeur au retour;
D'autre part, comme c'est nous les adultes et que c'est moi qui l'ai perdu ... nous devons nous recogner la petite montée :shock:

Et hop, c'est reparti ! Finalement, j'en profite pour me re-faire un super shoot de macareux, pendant que mon homme, sportif de son état se refait presque tout le chemin au pas de course avant de retrouver le bonnet !
Il ne peut pas s'empêcher de faire une blague en disant aux enfants que des macareux se le sont appropriés ! Super duvet !

Image
Pingouins et macareux, en observation !
Image
La photo ornithologique avec les macareux, c'est du gâteau :D

Nous dormons ce soir là à l'historique Breidavik Hostel. C'est un peu la cohue dans la cuisine ! Heureusement, nous avons eu la bonne idée de dîner tôt ! Chacun cherche qui une casserole, qui une passoire ! Celui qui fait sa vaisselle gêne celui qui voudrait vider l'eau de cuisson etc. Pourtant cette cuisine est relativement bien équipée, on a franchement connu bien pire !
J'hallucine, alors que je me dépêche de faire la vaisselle pour vite me sauver de ce bordel sans nom, je vois une dame attraper un fait-tout pas propre (bah non, j'avais vu une fille y préparer des pop-corns) et y vider illico sa boite de cassoulet !
Pour prendre sa douche, il faut passer dans la cuisine et la salle où tout le monde est attablé. C'est assez rigolo, tout ce joyeux mélange !

Sinon, la plage de Breidavik est très belle. On continue de ne pas en croire nos yeux de voir ces plages de sables blancs !
Image

Au matin vendredi 18 juillet (notre Jour 4), le temps est comme la veille à la pluie fine et pénétrante. Vue bouchée. Avant de partir, j'attends désépérément quelqu'un pour payer, et ensuite, la personne me demande combien je dois payer !!! Heureusement, j'avais imprimé le mail avec le prix ! Pas si cher, 99? pour nous 5, mais la réservation avait été faite super tôt ! La veille en discutant avec un couple au camping, on leur avait annoncé 150 ? pour 2 ... ils ont préféré rester sous la tente !

Il y a là une Maman Islandaise avec ses tout-petits et d'un coup, je me souviens que je devais retrouver une chanson traditionnelle entendue lors de notre voyage hivernal ! Alors, je le lui demande. Ou plutôt, alors j'essaie de me faire comprendre : une chanson traditionnelle, l'histoire d'un voleur etc ...Sans succès, ça ne lui évoque rien !

Et vous ?

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4540
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 17 oct. 2014, 14:03

une chanson traditionnelle, l'histoire d'un voleur
Quelqu'un du forum pourra peut-être te répondre
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Fleurette
Messages : 109
Enregistré le : 22 janv. 2014, 12:50

Message par Fleurette » 17 oct. 2014, 15:52

En fait j'avais déjà posé la question ici et là ...
Je pense - en lisant le lonely planet dans le détail, je suis tombée sur l'info- qu'il s'agit de la chanson du voleur qui s'est caché dans les Hautes- Terres... 'Fjalla-Eyvindur"!
Par contre, même avec le nom, je n'ai pas retrouvé la chanson sur le net.
A bon entendeur ...

obsidienne
Messages : 31
Enregistré le : 02 sept. 2013, 10:26
Localisation : Bourgogne

réponse à Fleurette

Message par obsidienne » 20 oct. 2014, 16:40

J'ai trouvé cette berceuse islandaise : Sofðu unga ástin min, (Dors , mon jeune chéri) inspirée de la légende selon laquelle Halla, la femme du proscrit Fjalla-Eyvindur jeta son bébé affamé dans une cascade, sur un poême de Jóhann Sigurjónsson

Sofðu, unga ástin mín,
- úti regnið grætur.
Mamma geymir gullin þín,
gamla leggi og völuskrín.
Við skulum ekki vaka um dimmar nætur.

Það er margt sem myrkrið veit,
- minn er hugur þungur.
Oft ég svarta sandinn leit
svíða grænan engireit.
Í jöklinum hljóða dauðadjúpar sprungur.

Sofðu lengi, sofðu rótt,
seint mun bezt að vakna.
Mæðan kenna mun þér fljótt,
meðan hallar degi skjótt,
að mennirnir elska, missa, gráta og sakna.


Jóhann Sigurjónsson
1880 - 1919
et la musique, c'est ici :
http://www.youtube.com/watch?v=iPncFLlxGwY
Fleurette peut-elle confirmer ?

Avatar du membre
Fleurette
Messages : 109
Enregistré le : 22 janv. 2014, 12:50

Message par Fleurette » 20 oct. 2014, 18:12

Obsidienne, je te remercie de ta recherche et de ta trouvaille...mais non ce n'est pas ça !
Il s'agit plutôt d'un chant tonitruant, genre chanté à tue-tête et qui évoque 1 voleur que personne n'attrape jamais...

Avatar du membre
Fleurette
Messages : 109
Enregistré le : 22 janv. 2014, 12:50

Message par Fleurette » 22 oct. 2014, 13:29

Image

Y'a toujours un buldozer dans un endroit improbable en Islande !
Celui-ci nous a bien surpris au détour d'un virage, surgissant de nul part !

Ce matin, du 18 juillet 2014, nous quittons donc Breidavik avec un temps toujours aussi maussade, des fjörds bien nuageux et donc une vue bien bouchée. Nous dormons le soir à Isafjördur, c'est loin... regret de n'avoir pas prévu une pause à mi-chemin ! Pour profiter davantage, marcher davantage !

Nous faisons une mini-pause à Bildudalur pour marcher sur le port.
Il est déjà 11h00 je crois et les enfants nous entament une litanie qui nous fait bien rire : "Une pizzur, une pizzur, une pizzur !"
En effet, sommes passés devant LA pizzeria et ils ont déjà faim ! Nous poursuivons vers Selardalur et l'Arnafjördur. Nous scrutons les eaux pour voir le monstre marin qui traîne par ici...


Image
Image
Image

La route n'en finit plus de nous emmener loin, au bout du monde. Il y a, ici et là, quelques fermes isolées, voire esseulées. L'hiver, bonjour la solitude ! Du coup, au bout du bout, y'en a un qui devait sacrément s'ennuyer pour parler élégamment et il s'est mis a l'art plutôt naïf !
Là, le gars, il scrute ! Il scrute ! Dans l'espoir de voir du monde ? De voir le monstre du fjörd ? De voir enfin le livreur de pizzur arriver là ? Chais pas ! En tous cas, c'était ça ou la dépréssion !
Bon ça va, j'rigole ! C'est très beau ici mais faut pas se voiler la face, à vivre, ça devait être rude !

Avant de repartir, nous allons visiter l'église et le cimetière attenant tout à côté du "musée" de Samuel Jonson.
L'intérieur est chaleureux, cocooning en fait ! Dehors, des hommes et des femmes qui ont vécu là reposent loin du monde depuis 50 ans et même plus. J'en reviens bouleversée.

Image Depuis l'intérieur de l'église de Sédardalur.

Nous repartons pour la longue route retour ! 20km après Bildudalur, nous faisons notre pause déjeuner,avant de nous baigner à Reykjafdalaug. Sous la pluie bien sûr : on essaie de préserver notre habitacle commun et quotidien, c'est-à-dire, la voiture !

Image

Petit bémol, hormis la pluie, les petites algues qui te tournent partout autour dans la piscine ! Vu que tout le monde m'embête avec ça, enfin surtout ma nièce :D je ne reste pas longtemps ! Beurk ! Quand celle-ci sort à son tour, je suis morte de rire car 2 algues gluantes sont collées sur elle ! Double beurk !

Après avoir repris la route, nos roulons longuement sous la pluie et n'ayant toujours pas croisé Dyjandi, nous avons un affreux doute ... et si nous l'avions loupée ??? En proie à des regrets terribles car mon Homme nourrit une passion toute particulière pour les cascades, c'est le soulagement quand finalement elle apparaît, majestueuse !

Image

Avatar du membre
Fleurette
Messages : 109
Enregistré le : 22 janv. 2014, 12:50

Message par Fleurette » 24 oct. 2014, 13:33

Après une superbe balade auprès de Dyjandi, Marc élit à l'unanimité de son coeur Dyjandi sa cascade préférée d'Islande !

L'air est très froid, j'ai comme l'impression qu'on se rapproche du nord !
:lol:

Un périmètre de sécurité est établi autour de la voiture ! Nous ne rencontrerons que 3 machines à laver sur notre chemin et 1 seul sèche-linge ! Autant dire qu'il faut absolument éviter de se frotter à ça :

Image

Nous reprenons la route vers Isafjördur, belle route qui donne envie de s'arrêter à chaque instant pour profiter pleinement de tant de beautés ...

Image


L'arrivée à Isafjördur est fabuleuse ! Le paysage est grandiose, la vue tellement magnifique ! Que c'est beau !
Je crois ne pas vous l'avoir dit mais souvent au cours de ce voyage, chaque jour en fait, et même plusieurs fois par jour, j'ai chantonné Barbara : "Et pour tant de beautés, merci et chapeau bas" !

Image

Au coeur de la nuit, je ne dors pas, j'attrape mon manteau et mon appareil ....

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 24 oct. 2014, 13:45

Superbes images. On donnerait cher pour pouvoir sauter dans la voiture et vous accompagner dans ce périple !
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
Fleurette
Messages : 109
Enregistré le : 22 janv. 2014, 12:50

Message par Fleurette » 24 oct. 2014, 13:48

Merci beaucoup Souricette ! Je suis fort touchée ! Nous avons été bien chanceux et bien heureux en effet ...

Avatar du membre
criticakouatique
Messages : 165
Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
Localisation : Besançon (25, Doubs)

Message par criticakouatique » 24 oct. 2014, 13:48

Dyjandi est aussi ma cascade préférée. :wink:

Impressionnant la roue de secours minéralisée...! :D
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image

Avatar du membre
Fleurette
Messages : 109
Enregistré le : 22 janv. 2014, 12:50

Message par Fleurette » 24 oct. 2014, 13:51

La pôv' voiture est passée par toutes les couleurs !
Quant à ma préférence, je crois qu'elle reste à Skogafoss la majestueuse !

Alsland
Messages : 205
Enregistré le : 02 janv. 2013, 13:39
Localisation : Alsace

Message par Alsland » 24 oct. 2014, 20:37

+1 pour Skógafoss mais je vote aussi pour Bruarfoss :wink:

Super photo de macareux...et de tous ces petits coins charmants qui font l'Islande :)

Avatar du membre
Fleurette
Messages : 109
Enregistré le : 22 janv. 2014, 12:50

Message par Fleurette » 24 oct. 2014, 20:57

Ahhhhh! la mystérieuse Bruarfoss ! Nous ne l'avons pas trouvée !

Avatar du membre
Fleurette
Messages : 109
Enregistré le : 22 janv. 2014, 12:50

Message par Fleurette » 29 oct. 2014, 13:32

Bonjour à tous,

C'est mercredi, je poursuis !

Encore une nuit emplie de lumière et donc sans sommeil ! Comme à Grundarfjordür quelques jours auparavant, sur la pointe des pieds, je quitte notre super "gentle space" appartement.
L'infinie beauté du spectacle qui m'est offert m'étreint le coeur. Au loin, le Hornstandir, cf photo plus haut.



Image
Image
Image
Image
Image

Inoubliables moments de quiétude et de paix. J'espère que nous reviendrons un jour découvrir Isafjordür et ses alentours plus en profondeur.
La sensation de froid dans l'air est très puissante et différente de ce que je connaissais. Je ne saurais l'expliquer autrement : juste, une sensation nouvelle de froid intense sur le visage !

C'est déjà samedi matin, et les habitants de l'immeuble qui envisageaient une grasse matinée ont dû me maudire !
En effet, alors que nous étions en train de petit-déjeuner et faire griller du pain, l'alarme incendie ou détecteur de fumée s'est mis en route à 2 reprises. Bruit agréable s'il en est ! Fenêtres ouvertes et danse du torchon sous le détecteur ... Pardon, pardon !

Nous faisons un saut jusqu'à Sudureyri, car le créateur des vêtements 66° North y est né. Nous nous attendons à y trouver une boutique et qui fait des prix sympatoches ! Que nenni !
Quelques vêtements en vente dans un café ... bon, on arrive tout de même à se ruiner en s'achetant 2 t-shirts !

Nous reprenons la route, nous dormons à Holmavik, ce soir !
Je le redis, nous regrettons vraiment de ne pas avoir prévu davantage de temps pour les Vestfidir, ou bien d'avoir la liberté de se dire que l'on dort où l'on veut, dans une tente (non ça, c'est impossible !) ou dans un véhicule aménagé ! Bref, on est 5 et nous n 'avons pas fait ce choix là ! Nous partons donc pour la descente du Djup' !
Nous nous arrêtons à Sudavik au Artic fox center. Une française nous fait la visite, elle vient de faire 2 semaines d'observations bénévoles dans le Hornstandir et ausi d'acheter une maison dans le coin ! Dans la série, les français sont amoureux de l'Islande ...

QUI PEUT NOUS DONNER DES NOUVELLES DE FREDDY ? Nous serions et les enfants en premier lieu, tellement heureux d'avoir de bonnes nouvelles de lui !



Image

Avatar du membre
Fleurette
Messages : 109
Enregistré le : 22 janv. 2014, 12:50

Message par Fleurette » 31 oct. 2014, 13:15

Freddy a passé l'été au Centre du renard arctique et devait être rendu à la vie sauvage en septembre. Sa quasi seule chance de survie, selon notre guide, étant qu'il croise illico une renarde qui prendrait soin de lui et lui apprendrait la vie into the wild ! Je vous invite à me corriger si j'écris des sottises, mais apparemment, l'état islandais donne une prime pour chaque renard tué qui serait de 80 ? par bête. Ainsi, un chasseur a tué les parents de Freddy, a décimé la portée mais , va savoir ce qui s'est passé dans la tête du Môsieur, il a laissé la vie sauve à un petit et l'a déposé au Centre . Le petit, très petit, n'a donc pas eu le temps d'apprendre la vie avec ses renards de parents .
Sur cette triste histoire, nous repartons. T-Shirt du centre pour les enfants en souvenir et pour soutenir leur cause.

Après une pause sur une pointe - mais je ne sais laquelle - qui nous offre un panoramique juste somptueux sur le Hornstandir et sur les 2 fjörds entre lesquels nous nous trouvons, notre arrêt suivant est à Litlibaer. Là, une colonie de phoques se laisse observer et même l'un d'entre eux, curieux, s'approche de nous, on entend son souffle, l'on voit ses moustaches frémir, et l'on peut échanger un regard !


Image
Photo "volée" mais je les trouvais trop beaux !



Image

Image


Des jumelles sont à notre disposition pour mieux les observer ! Dans une boite, 2 paires, un livre d'or et une tirelire pour une éventuelle participation. J'adore ce pays ! Chez nous, les jumelles disparaitraient en un clin d'oeil. En Islande, sécurité et confiance ! Je les envie de pouvoir vivre ainsi ! Oui, vraiment, quelle chance !
Pour nos enfants, c'est un exemple à suivre ! Nous ne manquons pas une occasion de souligner cette manière si belle de vivre ensemble auprès des 3 loustics !
C'est ici que nous prenons notre déjeuner express, c'est grand luxe aujourd'hui, nous avons une table et des bancs ...; et je crois qu'il ne pleut pas !

Je m'excuse auprès de vous lecteurs, d'aller si lentement ! à la semaine prochaine !

Répondre