Le tour 2014, aka le Toblerone tour

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 16 mai 2015, 23:18

Les moutons ça me parle plus :


Image

Tiens, d?ailleurs, l?autre jour y?en a un qui me disait encore « bê bêbêbê bêêê bêêêêêêê ! ».

(Je n?en reviens toujours pas, ces animaux ont un sens de la philosophie étonnant !)


(je vous jure que je ne consomme rien d?illégal, même en France)


Image


Image


Image


Image


Image


Image




Image




Allez hop, je grimpe sur le tas de sable.

Chemin assez raide, enfin, pour moi en tout cas, grimpé en courtes.


Image


Le point de vue, en haut, vaut la peine.


Image


Du haut de là-haut, on voit ðingeyri.


Image



Image




Je ne me lasserai pas vite de la beauté des alentours?


Image



Image



Image



Image



Image



? avant de redescendre.


Image



Je profiterai de mon passage à ðingeyri pour déguster la déguster la spécialité locale, à savoir la gaufre belge.


Image


(et si)


Des Paris-Brest je crois que je n?ai jamais vu ça qu?en France mais des gaufres belges les gars, on en voit partout dans le monde, si :P


Ouais je sais j?ai déjà (petit)déjeuné mais que voulez-vous, une gaufre belge ça ne se refuse pas. L?endroit est super cosy et tout le monde parle français sauf les serveuses. Normalement les proprios sont belges. Ou belgo-danois. Enfin, c?est ce qui est écrit dans le guide :lol:

Image

La pâte est salée, mais les garnitures, sucrées. Me souviens pas qu?on salait les gaufres, nous. Notez que ce ne sont en fait pas des gaufres belges, mais des gaufres de Bruxelles.

aaaaaaaaah, du coup, tout s?explique !

(en fait non mais bon)

(ou alors ils se sont dit que dans « Bruxelles » il y a « (x)selle » ?)

(ouilleouilleouilleouilleouilleouille fieu, toi tu n?as plus toutes les frites dans le même paquet !)

Bref, trêve d?humour belgo-bruxellois.

C?est un forum bien tenu ici, non mais.



Après cette petite collation bien sympathique (et l?accès au wifi, un accès wifi par jour, en forme toujours), je me mets en route vers Sudureyri. Pardon, Suðureyri.

Pourquoi diable ?

Parce qu?en bon icelandic-freak, je m?habille en 66°N. Enfin, j?achète une pièce par voyage quand j?en trouve en promo, parce que les prix, pardon. Et le rapport avec Suðureyri me direz-vous ? Eh bien, chers amis de l?Islande, Suðureyri, c?est la ville ousque le monsieur qui a créé 66°N est né. Le point zéro. L?alpha. La création du monde de la mode islandaise. Et donc, mondiale.

À moi le magasin local, avec des prix réduits pour les courageux touristes qui auront été jusque là. Le musée du patron (en carton, donc), le premier pull créé, voire, le parc d?attraction en 100% polaire lituanienne ! Ah non, pardon, en 100% polaire lettonne ! (parce que les pulls y sont faits en Lettonie, et ça, Myriade, ça l?étonne !)

(désolé)

(en même temps, hein, je pouvais pas la laisser passer celle-là, hein, franchement, avouez !)

La Lettonie, qui, entre 1991 et 2011, a perdu plus de 23 % de sa population en raison d'un taux de fécondité (nombre d'enfants par femme) extrêmement faible et d'un solde migratoire négatif.

(ah, l?adsl c?est pratique quand même)

Image

Forcément qu?ils partent ! C?est évident : pourquoi resteraient-ils en Lettonie à fabriquer des pulls alors qu?ils peuvent aller en Islande pour les voir portés ?

Bifidusse, ou la géo-économie facile.

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 16 mai 2015, 23:19

Bref, je me mets en route pour la capitale, que dis-je, le Graal du modeux influençable et égocentrique qu?est votre serviteur.

Le paysage sur le chemin est superbe.


Image


Image

Nous sommes ici à Dyrafjardarbotn.

(me faites pas répéter, je ne l?écrirai qu?une fois !)


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Attention grosse arnaque !

Le tunnel qui va jusque Suðureyri est à une seule voie !

(avec carrefour dans le tunnel)


Image



Image


Et je vous rappelle comme j?adore ça !


https://vimeo.com/60781204

(oui, c?est du placement de produit et non, je n?ai pas honte :P)


Heureusement si à l?aller je dois me jeter sur le premier refuge venu sous peine d?être pulvérisé par la malchance et les conducteurs venant d?en face (encore que, avec 1895 kilos de Titine à vide, hein, j?ai mes chances), au retour je serai prioritaire.


L?arrivée à Suðureyri est magnifique.


Image


Image


Image


Image


Tout comme son église (de SUDUREYRI, donc)


Image


Comme Suðureyri est le point névralgique de toute l?industrie touristique islandaise, ils ont peint une carte montrant les points d?intérêt du pays.


Image



Image


Et un plan de la ville.


Image


Où vous pouvez voir qu?il y a un « forest district ».

Que je vous ai photographié en vrai.


Image



Vous n?avez pas vu ?

Attendez, je vous le remets.



Image



Sisi, regardez bien !



Image


Je ne jugerai pas.

Mais bon.

Enfin, je ne suis pas parfait bilingue anglais-français, loin de là.

J?ai pu me méprendre.

Mais bon, « forest district », hein.

Faut le dire vite quand même.


À ce stade les 3 épicéas en pot que j?ai sur ma terrasse, c?est aussi un « forest district ».

(vous moquez pas d?mes sapins, y?en a un qui fait 20 cm de haut d?abord !)

(et le premier forestier qui passe qui me dit qu?un épicéa n?est pas un sapin, hein, zut)


Ou devrais-je dire qu?un épicéa n?est pas un (a) bies sapin ?

(j?inaugure l?humour botaniste)

(super intéressant hein ?)

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 16 mai 2015, 23:20

Bon, en fait, Suðureyri c?est mignon.


Image

Y?a même un super effort pour attirer le touriste.


Image

(c?est le camping)


Ils font même des tours guidés, en bus de mémoire.

(pourtant, c?est pas grand?)


C?est mignon et super calme.

Si vous cherchez de l?Islande calme en plein été, c?est ce qu?il vous faut.

Je devais être le seul touriste.

Même que la serveuse de la N1 m?a parlé en islandais, trompée qu?elle était par mon super accent islandais (je dis « godaïn » comme personne)

Ou alors par mon pull 66°N (ah on est groupie ou on ne l?est pas hein !)

Ou plutôt, soyons honnête, par l?habitude? elle me dira qu?elle pensait que j?étais Islandais tout simplement parce que justement, ici, à part des Islandais?

(ou comment se manger un râteau linguistique)

(tiens, y?a encore un chapeau sur le « a » de « râteau » ???)

Comme il y avait foule (on était deux, elle et moi), je taillerai un peu le bout de gras (ça veut pas dire qu?on s?est fait un ?uf-bacon hein, ça veut juste dire qu?on a échangé deux mots)

Elle me dit qu?en été c?est joli, mais que l?hiver c?est difficile.

Je lui dit que je connais quelqu?un qui travaille à Dalvik et que l?hiver, c?est rude !
(ou comment faire son intéressant)

Elle me dit qu?ici, c?est pire, elle est d?Akureyri et me dit qu?ici, en hiver, on ne voit même pas le soleil à cause des montagnes.

Je sortirai de la station avec un morceau de hardfiskur fait à Suðdureyri. Que j?ai toujours dans mon frigo d?ailleurs. Car si, ils gardent ça dans le frigo, pour une raison que j?ignore. Certains sont gardés à température ambiante et d?autres au frigo. Pourtant ils ont tous l?air aussi secs les uns que les autres.

Encore un mystère alimentaire.

Je me demande parfois pourquoi je rapporte du hardfiskur.

En fait je n?en mange qu?en Islande.

D?ailleurs, l?été passé, j?ai achevé un morceau de hardfiskur que j?avais acheté en 2012. Et qui a fait Islande - Féroés - Danemark - Belgique - Danemark - Islande. C?est dire si ça se garde.


Donc c?est joli.

Image


Mais point de vue 66°N, rien, schnoll, nada, queud, niks, pouetpouet (ciboulette).


(c?est juste parce que pouet pouet et ciboulette, ça rime)

(non ?)

(sisi)


Bref, rien ici ne laisserait ne fût-ce que supposer que 66° est né ici.

Qu?importe, si vous voulez la paix, allez là.


Bon, allez, Isafjörður maintenant. ça traîne ici, on n?est pas en vacances !

(euh ?)

Retour par le one-way tunnel.

Image


Image

(c?est à gauche)



Image


Image


Et arrivée à Isa.

Image


Image


Bon, dites, c?est pas tout ça, mais j?ai faim moi.

J?essaie d?aller au resto de 2012, où on nous avait servi ça :



Image

et ça :


Image




(rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah lovely !!!!)


Manque de bol, si je puis dire, vu l?heure c?est fermé. Il doit être qqch comme tard pour manger et donc non, finito, pas de soupe de poisson pour le pauvre Bifidusse (tous en ch?ur : paaaaaauuuuuvre Bifidusse !)

(merci dites)


N?écoutant que mon courage (légendaire), j?ouvris dans un geste décidé et bien ajusté, mon guide à la page d?Isafjörður.

Et sans redouter la déception et les risques inhérents à la découverte, je m?arrêtai, le c?ur serré à Eldinborg, un resto que je qualifiais à l?époque de cafétéria à touristes. Mais bon, j?ai faim et c?est recommandé dans le Lonely, donc bon.

Le cadre est cosy et le serveur, sympa.

La soupe de poisson est cependant décevante (en même temps, égaler celle de mon resto portugais favori où, j?espère retourner dans pas longtemps, oui, j?espère vraiment beaucoup beaucoup, et celle du resto de Raufarhöfn), n?est sûrement pas chose aisée.

Cela dit, ici, le côté salé de la soupe et la présence de grumeaux?

Euh, attendez, je m?emballe, quand je relis mes notes, je vois que j?avais pris une soupe aux champignons.

Je comprends mieux :P

Parce que le côté très salé et la présence de grumeaux qui le sont encore plus, ça fait vraiment soupe en sachet (et j?ai jamais vu de soupe de poisson en sachet, notez que si je broie du hardfiskur ??). Ce qui, dans un resto, n?est quand même pas extraordinaire.


J?ai quand même fait la photo.


Image


(et une photo de soupe en sachet maintenant, décidément, je ne vous aurai rien épargné ! :P)


Par contre, le plat, ah, le plat, mes amis !


Le plat !!!

Le special du day, de la plie avec du barley (une herbe dont mes compétences en anglais et ma mémoire de plus en plus défaillante - l?abus d?Orval et de chips - ne me permettent plus de vous dire ce que c?est en français).

Panée et frite à la poêle.

La plie.

Qu?est-ce que c?était bon !

Meilleur que le bacalhau au four du Portugais précité.

Plus de 6 mois plus tard, j?en ai encore les larmes aux yeux tellement c?était bon.

Si je gagne au lotto, je viens ici exprès essayer tous les restos de la ville.

26 ? au total, eau du robinet comme boisson.


Image

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 16 mai 2015, 23:20

Quelques photos de la ville?


Image


Image


Image


Image


Je continue mon chemin, vers le sud, quittant progressivement les fjords de l?ouest « profonds ».


J?irai dire bonjour à Freddy, le petit renard arctique orphelin qui est le pensionnaire de la cage devant l?arctic fox center.


Image




Image


(cute, isn?t it ?)



Image



Image


Image



Image


Image


Image



Image

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 16 mai 2015, 23:21

Je m?arrêterai à Litlibaer, confirmant par là mon envie d?évasion et de nouveautés.


2014 :


Image



2012 :


Image

Image


Je passerai l?arrêt phoque en amont pour aller déguster une gaufre - ah oui tiens, encore une !


Mais la vue est super?


Image


Image



Dès que j?arrive une jeune fille m?accueille. Elle me dit qu?on peut visiter (oui d?accord, mais manger ?). Je lui demande si on peut manger des gaufres. Un peu étonnée, elle me dit que oui.

Je mangerai donc ma traditionnelle gaufre-café-chantilly maison pour 1000 ISK.

Puis arrive une voiture.

Le grand-père de la jeune fille.

Il reste dedans.

Moi je reste dehors, collé à mon banc et à ma bouteille de chantilly comme une moule à son piquet.

J?admire la vue et j?essaie de concentrer mon esprit vagabond et éternellement distrait sur le fait que c?est les vacances, que rien ne presse et que c?est cool quand même la vie (les meilleurs jours j?arrive au moins à me concentrer là-dessus 2 minutes, parfois même deux minutes d?affilée sans interruption entre les deux).

Peu de temps après, une dame âgée (the gaufre maker) arrive et me demande en islandais-allemand si elle peut débarrasser (j?ai vraiment une tête d?Allemand, ça doit être les saucisses)

Puis je vais payer à l?intérieur.

Et même si je connais la maison, je visite un brin, histoire de ne pas être venu que pour bouffer (j?ai parfois un reste d?éducation)

Et c?est là que je me rends compte que la dame elle a son manteau.
Et elle discute avec la fille.

En fait on attend un peu que le Monsieur il se casse :P

Mais ne le dites pas surtout !

Comme au magasin de disque en 2012.

L?endroit est donc charmant.

Je recommande aussi.

Parfait après le poisson d?Isafjörður.


Avant :


Image


Après :



Image


J?irai ensuite au point de vue des phoques à deux pas de là.

Où je ferai sans doute les mêmes photos qu?en 2012. Si ça se trouve, des mêmes phoques.


Image


Image


Image


Une dame de Roumanie me dira « oh ! une baleine ! ».

Je n?en verrai que vaguement la queue, et encore, si ça se trouve c?était une vague.

Je resterai qq instants, mais pas trop, c?est que ça caille sévère ici.


Je filerai vers Heydalur, toujours dans cette même idée qui m?habite instant après instant, cette idée de vouloir essayer, tout le temps, des nouvelles choses.

(c?est donc ironique)

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 16 mai 2015, 23:21

Je verrai ma future maison sur le chemin.


Image



Image



Image


Image


(oui, je suis un garçon, j?aime bien les camions, c?est comme ça)



Image



Image



Image



Heydalur, camping et sorte de ranch perdu au milieu de nulle part, loin de la route principale.

Havre de paix, quiétude assurée et français parlé un peu partout.

J?y rencontre un Français devant la douche, et des Suissesses sortant du hot pot.
Elles, à nous : vous faites la queue pour la douche ?

Moi :oui
Lui : non

:P

En fait il y a une douche par sexe, donc pas de concurrence.


J?irai ensuite au café du camping pour siroter une Thulé.

La serveuse, en français dans le texte : « Qu?est-ce que je peux vous servir ? »

Moi : « ça se voit tant que je parle français ? »

Elle : « ben vous aviez un accent quand vous êtes passés à la réception tantôt. »

(tcheu ! tous se vengent depuis que j?ai fait le même coup à un Français en 2012 !!)

En fait ça grouille de francophones.

Y?a même un Belge à la cuisine.

Et le Français de la douche passe même parfois là où je travaille.

L?Islande, pays lointain.

:P

Et donc des Suissesses, francophones bien sûr.

On aura fait le tour des francophones européens.

(ah non, y?avait pas de Luxos, zut)

Image


Image


C?est beau hein, Heydalur ?

Y?a un hot pot, mais je n?irai pas. Aller se baigner, déjà, bof, mais alors tout seul, faut aimer l?eau chaude (et moi j?aime que la bière).


Tiens, au camping il y a un invité :


Image


Ouais ouais, c?est pourri comme photo (et encore, vous n?avez pas vu l?original !), mais c?est la seule image que j?ai de ce renard arctique, tout jeune, semi-domestique.

Un peu espiègle, il ira semer la zizanie dans le Terrano de loc des Suissesses.

C?est peu charitable, mais c?était super drôle de voir le renard grimper dans la voiture et entendre les filles crier « il va vers la bouffe ! » et sortir précipitamment de la voiture.

Ouais ouais, j?aurais pas fait autrement sûrement, mais bon, c?était très drôle Image

Sur ce, dodo.

Cette nuit, 6°C dehors, 8°C dedans.

Chaleur, chaleur !

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4538
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 17 mai 2015, 11:07

Je vais vers Thingeyri.
Ouéouéoué, je vais faire un effort : ðingeyri (balaise, hein ?)
Loupé, c'est Þingeyri (alt 0222 et non alt 0240 :wink: )
Et la jenesaispaslaquellekirkja.
Ça ressemble à BÍLDUDALSKIRKJA
(parce que les pulls y sont faits en Lettonie, et ça, Myriade, ça l?étonne !)
ImageImageImage

Dis donc, mon fieu, tu t'es lâché aujourd'hui. :D Il y en a des pages et des pages. Il va falloir attendre 1 mois avant le jour suivant ? :wink:
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 17 mai 2015, 12:08

Myriaðe a écrit :
Je vais vers Thingeyri.
Ouéouéoué, je vais faire un effort : ðingeyri (balaise, hein ?)
Loupé, c'est Þingeyri (alt 0222 et non alt 0240 :wink: )
Ah ! Zut ! Merci :wink:
Myriaðe a écrit :
Et la jenesaispaslaquellekirkja.
Ça ressemble à BÍLDUDALSKIRKJA
T'as gagné, je cherche :P

En fait ça ressemble plus à Hrafnseyrikirkja : http://www.online-reisefuehrer.com/euro ... seum-8.htm

D'après mes exifs j'ai fait la photo du panneau des restes archéologiques deux minutes après, c'est donc cohérent.
Myriaðe a écrit :
(parce que les pulls y sont faits en Lettonie, et ça, Myriade, ça l?étonne !)
ImageImageImage

Dis donc, mon fieu, tu t'es lâché aujourd'hui. :D Il y en a des pages et des pages. Il va falloir attendre 1 mois avant le jour suivant ? :wink:
C'est que dans le jardin ça pousse :lol:

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4538
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 17 mai 2015, 12:14

En fait ça ressemble plus à Hrafnseyrikirkja : http://www.online-reisefuehrer.com/euro ... seum-8.htm

D'après mes exifs j'ai fait la photo du panneau des restes archéologiques deux minutes après, c'est donc cohérent.
Validé par kirkjukort. :wink: Merci pour la précision
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 17 mai 2015, 12:20

Myriaðe a écrit :
En fait ça ressemble plus à Hrafnseyrikirkja : http://www.online-reisefuehrer.com/euro ... seum-8.htm

D'après mes exifs j'ai fait la photo du panneau des restes archéologiques deux minutes après, c'est donc cohérent.
Validé par kirkjukort. :wink: Merci pour la précision
Je t'en prie !

J'étais en train de vérifier sur Streetview et je ne vois pas comment j'ai pu faire la photo sous cet angle depuis la route, mais en même temps elle y ressemble très fort et sur moins de deux minutes, il n'y a pas d'autre église à la ronde ;-)

domi
Messages : 296
Enregistré le : 19 sept. 2008, 22:00
Localisation : Valenciennes

Message par domi » 17 mai 2015, 18:33

Toujours aussi éducatif..moi j'apprends et apprécie les formules dans le but de les ressortir..."fêlé de la cuve" ou " ne pas avoir toutes les frites dans le même paquet" je note, je note... :lol:
Un ch'ti coucou

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 24 mai 2015, 23:55

Fissuré de la cuve, fêlé de la cuve, ça ne veut rien dire, voyons !

(il est tard...)


Jour 10 ?


jour 10 !


Jour 10 : Dites, les freins, c?est quand même bien la pédale du milieu ?


C?est qu?on pourrait se poser la question, des fois. Ben je ne sais pas moi, si on n?a pas conduit depuis un jour ou deux, on peut oublier. La mémoire, c?est quelque chose de pas toujours fiable, sisi.

Pourquoi je cause de freins ?

Dites, si ce que je raconte avait un tant soit peu de sens, ça se saurait, faites pas comme si vous découvriez hein :P

Enfin bref, il fait un temps radieux en ce jour de gloire d?août 2015.

Je me lève à 7h (du matin), comme quoi il ne faut pas désespérer, tout arrive.

Il fait beau et Titine a une voisine jumelle (les Suissesses du renard).


Image

Enfin, jumelle, c?est un T2.2, un plus récent que le mien mais vous n?allez pas chicaner non plus.

Grosse preuve qu?il est super tôt : les ombres projetées. Ça ne trompe pas.


Image


Petit café en même temps que je finis la Hunangsterta (ouais ! enfin ! Après 10 jours ! youhou !). Puis un petit skyr.

Tranquille, tout le monde dort encore, c?est super gai? mais l?idée n?est pas de rester ici, j?ai de la route à faire, sinon ça ne s?appellerait pas un road trip.

Trajet du jour :


Image


Tiens, à propos de road trip, vous avez vu l?Eurovision ?

(oui je sais ça n?a rien à voir, c?est juste que j?y pense là tout de suite, dans une de ces connexions neuronales bifidussesques dont d?éminents chercheurs tentent de percer le mystère du fonctionnement, sans succès malheureusement, enfin, malheureusement, pour mes proches je veux dire, moi ça va, j?ai fini par m?y habituer).

L?Eurovision, donc.

Vous savez, ce grand concours de la chanson, dont la moindre des qualités n?est pas de proposer presque systématiquement un beau florilège de tout ce qui peut se faire de kitsch en matière musicale (notamment).

Eh bien déçu que je fus de cette édition 2015.

Ils sont où les hard-rockeurs ? Et les mamys russes ? (au chaud, près de leurs papy-rus ?). Même pas une femme à barbe. L?Eurovision, ce n?est plus ce que c?était.

Vous me direz, c?est normal d?être déçu : l?Islande ne participait pas.

Ah ça oui, c?était nul.

L?Allemagne qui nous a fait 0 points, l?Islande qui n?était pas là, heureusement que j?ai pu compter sur la Belgique pour relever un peu cette soirée. C?est qu?on a fini 4e.

(on ne peut pas dire ça de tout le monde Image)

Hum.

Quoi qu?il en soit, j?ai voulu savoir pourquoi, sacré bon sang de bonsoir de pourquoi, pourquoi l?Islande n?était pas là.

Dans son grand mouvement de décérébralisation de la planète, l?Eurovision propose sur son site web de voir, non seulement des concours passés, mais également les sélections des finalistes, pays par pays.

Dont l?Islande.

Me voilà donc en train de regarder la finale islandaise, finale qui allait déboucher sur le choix de l?artiste qui défendrait fièrement la Nation Islandaise lors de la demi-finale de sélection des candidats à l?Eurovision (vous suivez ? Il y a donc un concours en Islande ? et dans d?autres pays du reste ? pour déterminer qui ira à la demi-finale de l?Eurovision, cette même demi-finale sélectionnant les candidats qui iront à la finale, soit le concours connu de tous, même ceux qui essaient d?y échapper, et qui a été diffusé pour notre plus grand bonheur samedi qui vient de passer. Ouf.)
Modifié en dernier par Bifidusse le 25 mai 2015, 12:12, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 24 mai 2015, 23:56

Eh bien, les amis, regarder la sélection des candidats islandais est un grand moment de télévision.

Tout d?abord, nous fûmes étonnés de voir que ledit programme durait 2h33.

2h33 ? Mais dites, c?est presque aussi long que la finale !

Notre étonnement crût encore quand nous découvrîmes, éberlués, que le nombre de vaillants candidats plafonnait à 7.

2h33 pour 7 candidats, voilà qui était intrigant.

(on n?a vraiment rien de mieux à faire, c?est effrayant)

Et de fait, nous voilà embarqués dans le visionnage de la finale islandaise.

Je vous la fais courte.

(on ne rit pas)

Pour que ça dure 2h33 alors qu?on a 7 malheureuses chansons à écouter (et encore, je dis 7, je me demande même si ce n?était pas 6?), il faut :

-> faire une entrée avec les concurrents de l?année passée (des barbus habillés de couleurs discrètes)

-> faire durer la chanson pour permettre de présenter les candidats au titre (les 7 gusses)

-> repartir dans une sorte de reprise de la chanson une fois les candidats présentés

- faire passer chaque chanson, après, pour chaque chanson, une présentation extensive de chaque candidat ou chaque groupe (dont au moins un chez Ikea, on a un peu accéléré le visionnage hein, 2h33, je vous rappelle)

-> une fois les 7 chansons passées (genre même pas 30? de musique, en tirant bien), mettre de la pub.

-> c?est long des pubs, surtout en islandais (mais c?est drôle)

-> un récap? des concurrents, avec le n° auquel appeler pour voter pour lui (ou pour elle, ou un mélange, au choix)

-> montrer des genres de mini séquences sur les tricheries à l?Eurovision (en guest star, le Luxembourg ? encore lui ? qui visiblement a souvent puisé chez ses voisins pour trouver des chanteurs - dont notre Plastic national, en 1987, un très grand moment de télé ça aussi)

-> de la pub

-> un récap des concurrents

-> un extrait (ouf, quand même, ils n?ont pas tout mis) de l?émission spéciale « les 60 ans de l?Eurovision », avec de vrais chanteurs sortis de la naphtaline pour l?occasion

-> un medley (!!!) avec 5 chanteurs mâles ayant représenté l?Islande à l?Eurovision plus ou moins récemment

-> Enfin ils votent, oui, mais pour 3 concurrents seulement, genre ils font une demi-finale dans la finale pour aller à la demi-finale avant la finale (ou qqch come ça)

DONC LA Y?A 6 MALHEUREUX COUILLONS ET ILS FONT ENCORE UNE PRESELECTION DANS L?EMISSION !

[miyards]

-> ils rechantent !!!! (ah ben oui, c?est tellement long qu?on a oublié leur chanson)

-> revote pour savoir qui des 3 qui restent, ira à la demi internationale

-> on sait enfin qui a gagné

-> elle rechante !! (pour la troisième fois, donc)


Misère.

Quand je pense qu?il y avait une demi-finale islandaise aussi?
Donc la fille qui a gagné a fait la demi-finale, puis la finale, puis la demi-finale internationale puis, euh, plus rien puisque l?Islande ne participait donc pas.

Alors qu?ils avaient une super chanson (« feathers » du groupe « Sunday » - http://www.youtube.com/watch?v=rbH7TTmGw7w), ils nous ont choisi une eurovisionnerie affligeante. La fatigue, sans doute.

À voir ici : http://www.eurovision.tv/page/webtv?program=124673

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 24 mai 2015, 23:59

Bon, dites, c?est pas tout ça, mais l?idée c?est aussi de parler un peu du voyage :P

Me voilà donc en route.
Enfin, avant je dois passer à la réception.

Donc je prends Titine (d?accord, c?est à 200m, mais bon, je partais aussi après donc autant aller en voiture ;-)).

Et je me gare.

C'est-à-dire que dans un geste absolument quelconque, je vire vers la droite pour m?insérer à côté d?un autre véhicule et je freine d?un geste délicat pour éviter de me prendre le tas de bois (sisi, un tas de bois :P)

Ben pourquoi ça freine pas ?

C?est bizarre comme sensation, d?appuyer sur la pédale de frein et que rien, mais alors rien du tout, ne se passe. Je réessaie (c?est pas que j?avais plein de temps et d?espace, mais je ne me garais pas comme un kéké non plus) et tjs pas.

Vive le frein à main Image

Celui-ci me sauva en effet d?une rencontre peu amicale avec le tas de bois, même si Titine aurait gagné, pour sûr.

Allons donc, c?est quoi maintenant ?

Pas que Titine soit une abonnée de la panne (je n?ai été en rade qu?une seule fois, pour cause de batterie, et même pas en Islande), mais bon, j?aime pas quand ça ne marche pas.

Première chose à faire : ouvrir le capot. Le verdict est sans appel : y?a plus de liquide de frein.

Et de fait, ça suinte sur le circuit arrière.

Plein de naïveté mécanique et d?images télévisuelles d?un grand type très débrouillard avec son canif suisse, je m?allonge sous la voiture pour réparer le circuit de freinage avec? du tape MacGyver (vous savez, le gros tape gris renforcé avec une sorte de grille).

Le résultat est brillant de pathétisme :

Image


C'est-à-dire que même en remettant du liquide de frein (car oui, j?avais du liquide de frein avec moi, acheté en 2011 avec Titine, j?étais bien content sur ce coup-là !), ça pissait gentiment.

(pour avoir essayé de réparer un tuyau de lave-glace avec le même tape, je peux vous assurer que ça tient pas la pression ce truc, ça résiste peut-être à l?eau, mais pas à la pression).


Bon, je plaide coupable, lors du contrôle technique de 2013, on m?avait dit que les conduites étaient abîmées. Mais avec le nettoyage fait au garage, le CT 2014 n?a rien dit. Pis j?avais pas spécialement prévu de partir, donc bon, ça m?était un peu sorti de l?esprit.

Rappel sans frais, donc Image

Je vais donc à la réception pour appeler mon assistance. Car je prends toujours un soin particulier à avoir une Europ Assistance pour le voyage.

(à la base je suis stressé et prudent comme mec)

Adorable, la patronne - Stella - me compose le n° de l?assistance via un n° pas cher qu?elle a en magasin. ça ne me coûtera donc rien (je passais par la réception parce que mon gsm ne passe pas ici).

Là, l?assistance me dit que?.. je ne suis pas couvert.

J?appelle donc mon assureur tous les ans pour couvrir le voyage, je prends bien la peine de faire en sorte que ce soit Titine qui soit couverte et pas ma voiture normale, et là j?apprends que je ne suis pas couvert.

Enfin moi, si, mais pas la voiture. Et à votre avis pourquoi je demande que le contrat soit transféré d?une voiture à l?autre, hein, à votre avis ? Pour le plaisir de faire des formalités ?

Bande de nuls !

En fait visiblement il n?y a pas d?assistance (européenne) qui couvre l?Islande, pour les voitures.

Je suis donc parti bien confiant les années précédentes mais en fait, rien, queud, prout, nawak : pas de véhicule couvert.

Heureusement les Islandais sont? islandais.

Le mec (à tout faire ? Patron ?) me dit qu?il connaît quelqu?un qui pourra m?aider, pas loin d?ici.
Mais pas de chance, il n?est pas là et pourrait être à Isafjördur, en mer ou? ailleurs.

C?est l?Islande rurale.

La patronne va alors passer pas loin d?une heure à essayer de trouver qqn qui pourrait réparer ça. Sérieux, elle a téléphoné à je ne sais combien de personnes qui étaient toutes indisponibles.

Chapeau Madame.

Et désolé aux autres clients, dont certains ont dû attendre un bon moment avant d?être servis.

Les Suissesses (en fait y?en a qu?une qui est Suisse :P - et elles font le tour du pays en? 9 jours) me proposeront de me déposer quelque part, mais moi je reste avec Titine, d?abord.

Ce qui est assez drôle, c?est qu?elles me demandent ce que j?ai comme voiture.

Moi : « Un Terrano ».

Elles : « Ah oui, c?est ce qu?on aurait dû avoir comme voiture ».

Moi : « ? euh? c?est ce que vous avez » (sisi, je vous assure)

Elle : « ah? les filles et les voitures, hein »

(de fait)

Elle toujours : « on a un voyant o/d ( ??) orange qui s?allume, vous savez ce que ça veut dire ? Si c?est orange, ça ne doit pas être trop grave ! ».


Image

(remarquez, je vais pas me moquer, moi je roule dans une voiture dont les freins sont HS, alors hein, bon)

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 25 mai 2015, 00:00

Sur ces entrefaites, Stella a fini par me trouver quelqu?un.

À 160 km d?ici.

Sisi, 160 km.


Visiblement il n?y a pas plus près. Sont tous partis.

Le mec me dit : « bah, avec le frein moteur, ça peut aller, et puis, on est en été ! »

(humour islandais, sans doute).

Quand je pense que j?ai été recalé au CT avec ma voiture parce qu?il manquait une butée de suspension à l?arrière (un brol en caoutchouc), ici, on roule sans frein, juste avec le frein moteur.

Tranquille.

Normal, en fait.

Bon, ben? j?y vais alors.

On est dans un coin avec des grosses montées et des grosses descentes, mais j?ai le frein moteur, tout roule !

ahah !

hum.


Pas rassuré le Bifidusse, mais en même temps si je reste je ne sais pas combien de temps ça va durer.

Le mec me rassure en me disant « you have brakes ! ».

Et de fait, ça freine, en bout de course de pédale, mais ça freine.

L?idée est donc de faire les 160 prochaines bornes sans freiner, pour éviter le plus possible que le liquide ne s?échappe (trop) et me laisse véritablement sans freins.

J?ai également appris que le circuit de freinage est unique, il n?y a pas un circuit avant et un circuit arrière. Si ça fuite qq part, il n?y a plus assez de pression partout.

Tcheu, c?est mal foutu ça, même sur mon vélo c?est deux circuits séparés.

Je roulerai donc lentement, avec mes 4 feux quand qqn s?approchait pour qu?il me dépasse rapidement.

Ce qui était juste un peu? ennuyeux, c?est que de Heydalur à Budardalur (j?ai fait répéter plein de fois à Stella, parce qu?il y a aussi Burdudalur je pense, mais genre pas du tout au même endroit), ça monte, ça monte? et quand tu sais que tu ne peux pas trop freiner, t?aime pas quand ça monte, parce qu?en général, après, ça descend.


Image

(oh, un château ???)

Je choisirai donc de couper par la 608, route en gravier que j?espérais peu fréquentée et moins stressante en descente.


Image



Image



Image



ça ne rend pas bien sur les photos, mais la pente est assez forte.

En fait ce n?est pas un souci. Titine est un vrai 4x4 avec des vitesses réduites, qui font tourner le moteur rapidement, même à faible vitesse.

Dans mon cas, cela veut dire beaucoup de frein moteur. C?est limite si je ne dois pas accélérer pour qu?elle veuille bien descendre :lol:

Pas de frein ? Pas de problème !


Image



Image


Je m?arrête de temps en temps pour vérifier que ça ne coule pas trop derrière.

Image



Image



Image



Image

(dans la série « pourquoi supprimer l?ancien pont vu qu?on n?est pas en Belgique et qu?on est pété de place dans ce pays »)

Je ne devrai vraiment freiner qu?une seule fois.

J?arriverai à Budardalur un petit 4h après être parti de Heydalur.



Image

Répondre