Le tour 2014, aka le Toblerone tour

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Alsland
Messages : 205
Enregistré le : 02 janv. 2013, 13:39
Localisation : Alsace

Message par Alsland » 01 déc. 2015, 21:10

Bonjour,
Non seulement le F&C de l?Alliance française n?a pas atteint le niveau gustatif de mes souvenirs
Tu as raison, c'était très gras.
Après avoir apprécié l'Icelandic F&C de l'Alliance française en 2013, j'y suis retournée en 2014 et là, comme vous, grosse déception, ce n'était plus la même pâte et en plus les beignets étaient gras.

2015 arrive, je retourne au F&C de l'alliance française, mais il y a trop de monde.
Je traverse la rue et là, que vois-je en face dans le bâtiment du Volcano House ?.........Icelandic F&C !
En fait tout s'explique, Icelandic Fish and Chips a déménagé et s'est installé au Volcano House depuis mai 2015 ; le resto de l'alliance française s'appelle maintenant Reykjavik Fish Restaurant et a ouvert en avril 2014 :wink:

Z'auraient pas pu choisir autre chose qu'un autre F&C ?

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 01 déc. 2015, 21:59

mais !

que ?

gug kjh?# tel pat huuu ?


[reboot]


Mais c'est quoi cette drôle d'idée ?
Je me suis empiffré d'un F&C thaï par dépit et j'ai emmené la fine fleur de l'assoce dans un boui-boui aux visées cardio-vasculaires effrayantes tout ça pour un déménagement ?

Ah, triste existence.


Merci pour l'info :wink:

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4536
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 01 déc. 2015, 22:10

A ben bravo !!! Tu as essayé de nous tuer ?
Si tu veux être calife à la place du calife, il fallait te présenter aux élections de samedi dernier. :wink:
Myriaðe (Mýgrútur)

Alsland
Messages : 205
Enregistré le : 02 janv. 2013, 13:39
Localisation : Alsace

Message par Alsland » 01 déc. 2015, 23:01

:lol: :lol: :lol:
Et dire qu'il suffisait de tourner la tête :D

Ceci dit, à Husavik, j'en ai mangé de bien plus gras, une horreur !

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 02 déc. 2015, 13:46

Alsland a écrit ::lol: :lol: :lol:
Et dire qu'il suffisait de tourner la tête :D

Ceci dit, à Husavik, j'en ai mangé de bien plus gras, une horreur !
Ben va falloir y retourner.

C'est la seule solution cohérente et raisonnable Image

Image

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 02 déc. 2015, 18:17

J'approuve, il faut qu'on y retourne !
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
alisa
Messages : 232
Enregistré le : 11 nov. 2009, 10:22
Localisation : Nantes
Contact :

Message par alisa » 02 déc. 2015, 19:15

Bifidusse est maintenant fin prêt pour nous rédiger un petit guide de la gastronomie islandaise avec les endroits à visiter ou à éviter :D

Alsland
Messages : 205
Enregistré le : 02 janv. 2013, 13:39
Localisation : Alsace

Message par Alsland » 02 déc. 2015, 19:58

Bifidusse a écrit : Ben va falloir y retourner.
Je ne demande que cela et si je pouvais y rester ce serait encore mieux :wink:

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 03 déc. 2015, 14:43

Alsland a écrit :
Bifidusse a écrit : Ben va falloir y retourner.
Je ne demande que cela et si je pouvais y rester ce serait encore mieux :wink:
Es-tu déjà restée tout un hiver sur place ? Je crois que si je devais un jour envisager de m'y installer, je devrais au préalable tester de rester tout un hiver sur place. Déjà qu'en Belgique je trouve que 16h30 c'est super tôt pour ne plus avoir de lumière...
alisa a écrit :Bifidusse est maintenant fin prêt pour nous rédiger un petit guide de la gastronomie islandaise avec les endroits à visiter ou à éviter :D
Eheh, le Guide du Bifidusse illustré, avec le top 10 des meilleurs burgers islandais :P

Ce soir je posterai le thème "Hallgrimskirkja".

Ça ne se mange pas, mais c'est joli quand même.

:wink:

Alsland
Messages : 205
Enregistré le : 02 janv. 2013, 13:39
Localisation : Alsace

Message par Alsland » 03 déc. 2015, 15:36

Es-tu déjà restée tout un hiver sur place ? Je crois que si je devais un jour envisager de m'y installer, je devrais au préalable tester de rester tout un hiver sur place. Déjà qu'en Belgique je trouve que 16h30 c'est super tôt pour ne plus avoir de lumière...
Non, mais si je devais m'y installer (à vrai dire j'y songe un peu), je ferais comme toi et commencerais par l'hiver. Ceci dit, les jours sans fin de l'été sont tout aussi perturbants ; je ne sais pas quelle saison me dérangerait le plus...
Ce soir je posterai le thème "Hallgrimskirkja".
Chouette, j'attends ça avec impatience :)
C'est drôle, je fais aussi des séries : cascades (bon pas très original), street art également, églises...

A+

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 03 déc. 2015, 18:33

Aaaaah, Hallgrimskirkja.

S'il y a bien d'autres églises (et peut-être même un jour une vraie mosquée) dans la ville, Hallgrim c'est quand même "Ze" église.

Un peu à mi-chemin entre l'église traditionnelle et l'église de l'espace. Quand on y pense un peu, c'est spécial de voir que plein d'églises situées dans des endroits complètement paumés de l'Islande sont d'une architecture audacieuse, alors qu'à Rvk c'est très, très sage.

Enfin, on a quand même droit à un gigantesque moulage en béton, d'une blancheur presque aussi diaphane que la Grande Mosquée "Sheikh Zayed" d'Abu Dhabi (matez-moi l'engin, si je puis dire : Image)

La ressemblance s'arrête là entre les deux édifices. Bon, évidemment ce n'est pas la même culte.

Cela étant dit, les deux se retrouvent également dans la sobriété.

Par définition - que les plus éveillés d'entre-vous me reprennent si je commets une erreur religieuse, vous savez, moi, à part la burger-religion... - le protestantisme fait dans le sobre point de vue églises. ça blinque assez peu, c'est discret, sobre et sans fioritures. Mis à part les susdites églises de l'espace d'un comptemporarisme déchaîné, bien sûr. Mais quelque part, ça reste sobre. Et puis les scandinaves aiment le sobre (voyez Ikea, mais non je ne compare pas Hallgrimskirkja à une Billy :p).

Si, l'Islande fait partie de la Scandinavie, chipotez pas. Pas dans son acceptation stricte, qui ne reprend que Danemark/Norvège/Suède. Hein que vous êtes contents de le savoir ? En fait j'essaie de mettre un peu de culture entre mes bêtises, je me sens moins coupable.

Pour en revenir aux lieux de culte, les mosquées (du moins celles que j'ai pu voir au Proche-Orient), sont souvent démonstratives. Des tapis très décorés, des lustres où tu te demandes comment ils arrivent à faire les poussières dessus etc.

Il n'empêche que la Grande Mosquée est épurée d'une certaine manière. On te fait bien sentir que c'est la plus belle, la plus grande, avec le tapis le plus cher du monde et du Swarovski jusque dans les chiottes (ou presque) mais quand même, c'est assez épuré.

Enfin bref, Hallgrimskirkja donc.

(parce qu'on s'égare, enfin moi surtout, vous je sais pas, et puis bon c'est pas comme si je vouais un culte - ahah - aux églises).

Hallgrimskirkja donc, église luthérienne construite entre 1945 et 1986 (!).

Tcheu dites, ça devait être des entrepreneurs belges, c'est pas possible autrement de faire autant de retard. Je vous ai déjà parlé de nos autoroutes ? Non ? Et je ne le ferai pas. On va dire que le surréalisme belge est un peu moins tendance pour le moment.

Hallgrimskirkja donc, église luthérienne construite entre 1945 et 1986.

Notez, je dis ça, mais la cathédrale de Cologne (le Dom, qui est le monument le plus magnifique du monde et je ne tolèrerai aucune contestation, même minime) a quand même mis plus de 600 ans pour être achevée. Et c'est des Allemands. Comme quoi, hein.

Hallgrimskirkja, donc.

Elle se visite bien entendu et vous pouvez même monter tout en haut de la tour pour observer le paysage multicoloré de la capitale islandaise ou des rassemblements comme la slutwalk (en gros la marche des s****** / femmes ******* / *****s / **ries ******-*** ** / traînées et autres joyeusetés du langage encore trop souvent utilisées au moindre décolleté vaguement plongeant par des imbéciles en mâle de domination).

Deux particularités islandaises à ce stade.

D'une part monter dans la tour est payant. Là n'est pas la particularité, vu qu'on va devoir commencer à payer pour tout. Mais ce qui est très drôle, c'est que l'ascenseur pour y monter se trouve dans le sas d'entrée. Et la vente des tickets, derrière le coin. Bien entendu tout est écrit, mais la vérification est, comment dire, pleine de confiance mutuelle. Même si parfois, des yeux inquiets viennent voir si les ceusses qui montent étaient aussi les ceusses qui ont payé.

Et a priori on paie avant. Chez les monsieurs et madames pipi ça dépend, parfois tu paies en entrant, parfois en sortant. Les restos c'est toujours en partant. Sauf au Quick. Oui oui, je viens bien de passer du pipi au Quick en passant par le resto, vous avez bien lu.

D'autre part, c'est quand même sacrément islandais de voir une slutwalk (je vous rappelle pas la signification, je vais finir par me faire désindexer par Google :P) dont le point de rendez-vous se situe au pied de l'église.

Mais j'y reviendrai.

D'autre part n°2, on peut y voir une expo, comment dire... particulière.
Qu'il y ait une expo dans une église est une chose, c'est de toutes façons plein de murs blancs à l'intérieur, donc pourquoi ne pas décorer un peu ?

Mais le tableau qui se trouvait à Hallgrim cet octobre, j'ai du mal à le concevoir exposé à la Cathédrale de Paris. Et en Italie, j'ose à peine y penser. Mais peut-être me trompe-je ?

Admirez plutôt :


Image


Vous me direz, le petit Jésus n'était pas bien couvert lui non plus, mais de là à voir popol en toute liberté, je ne pense pas.

Il y avait bien des monsieurs et des madames pas très habillés, mais avec les endroits maudits toujours plus ou moins savamment cachés.[/img]

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 03 déc. 2015, 18:34

Bon allez, j'arrête de m'épandre sur Hallgrimskirkja.

Place aux photos de la bête, prises d'un peu partout, et un peu près à toutes les heures.

Par exemple :


Image

ça c?est de l?église mon pote !

Enfin, c?est plutôt le lieu de rendez-vous des vieilles américaines :


Image


De nouveau un lieu de rendez-vous particulier pour une expo de vieilles bagnoles.


Image


Celle-ci c?était cet été, tôt, très tôt dans la journée. Je m?étais (difficilement) extirpé des bras de Morphée pour faire des photos de la ville sans touristes. Pourtant, je déteste me lever.

EH BEN Y?EN AVAIT DEJA UN ! (de touriste)

Y savent pas que c?est mauvais de ne pas assez dormir, hein ?

Sinon j?ai aussi quelques vues de loin :


Image


(bon ça c?est pas super loin, c?est au niveau du musée/petit parc qui se trouve sur Njardargata)



ça c?est vu de l?aéroport / petite forêt près de Perlan :


Image



Image



Image

(oh, un sapin blanc? :P)

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 03 déc. 2015, 18:35

J?ai même des photos avec de l?eau :


Image


Ici c?est vu depuis le bateau allant à Viðey (une île à deux pas - humides, certes, mais deux pas quand même - de la ville).

Et vue avec Tjörnin en avant-plan (c?est le lac dans le centre)


Image



Et avec superposition d?églises.


Autres vues :


Image


Et en jeu avec des sculptures du parc du musée dont je vous parlais juste avant.


Celle-ci est un brin provocatrice :


Image


Mais c?est pas grave, y?a le ying pas loin :P


Image

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 03 déc. 2015, 18:36

Tiens, je vous parlais de la tour.

La voici, avec quelques bras et mains de touristes profitant de la vue?


Image


Et une vue prise depuis l?intérieur de l?église?



Image


L?intérieur en lui-même est tel que je vous l?annonçais : sobre, épuré, blanc.


Image

Prochain thème : les autres bâtiments sympas à Reykjavik :wink:
Modifié en dernier par Bifidusse le 16 déc. 2015, 19:00, modifié 1 fois.

Alsland
Messages : 205
Enregistré le : 02 janv. 2013, 13:39
Localisation : Alsace

Message par Alsland » 03 déc. 2015, 21:21

J'aime beaucoup tes photos, tu as soigné la compo :lol:
D'une part monter dans la tour est payant. Là n'est pas la particularité, vu qu'on va devoir commencer à payer pour tout. Mais ce qui est très drôle, c'est que l'ascenseur pour y monter se trouve dans le sas d'entrée. Et la vente des tickets, derrière le coin. Bien entendu tout est écrit, mais la vérification est, comment dire, pleine de confiance mutuelle. Même si parfois, des yeux inquiets viennent voir si les ceusses qui montent étaient aussi les ceusses qui ont payé.
Ouep, c'est comme partout en Islande et cette "confiance mutuelle" m'étonnera toujours.
Fort heureusement, la plupart des visiteurs sont honnêtes !

Répondre