Le tour 2014, aka le Toblerone tour

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 06 mars 2015, 19:20

Car aujourd'hui Mesdames zé Messieurs, aujourd'hui, c'est la fête du poisson.

Et en Islande, quand on dit que c'est la fête à qqch qui se mange, eh ben les p'tis loups, ça déconne pas.

Croyez-moi ou pas, votre humble serviteur, pourtant prêt à dégainer la mâchoire plus souvent que la raison ne le permet, dès qu'un truc comestible lui passe à proximité de villosité, votre serviteur, donc, n'avait jamais vu ça.

Quel est le principe d'une fête à qqch qui se mange en Islande?

Il est très simple (j'adore ce pays).

Prenez, en parties égales (ou pas) :
- de la musique, avec un podium pour gloires locales (j'adore ce pays)
- une ambiance bon enfant sans que personne n'essaie de resquiller (j'adore ce pays)
- du coca (oui, bon, certes)
- DE LA BOUFFE GRATUITE.

(je vous ai dit que j'adorais ce pays ??)

DE LA BOUFFE GRATUITE, de toute ma vie d'épicurien alimentaire je n'avais jamais vu ça.

Jamais.

Éventuellement dans des salons dédiés à tout ce qui se mange. Éventuellement.

Et encore, t'as en général juste le droit de goûter. Parfois faut demander à goûter. Parfois même tu demandes et on t'envoie paître (restons dans la nourriture)

Ici, non.

Tu arrives, tu fais la file (qui passe vite), tu tends la main, tu la reprends avec, au choix, du poisson grillé, un fish burger, un coca ou une glace.

C'est bien la première fois de ma vie que je mange une glace en 4e vitesse parce que la file pour le fishburger avance plus vite que prévu.

C'est la décadence totale. L'orgie avant l'hiver je sais pas mais en tout cas, j'ai bien aimé.

Parce qu'en plus c'est bon.

D'un point de vue environnemental, c'est une catastrophe. Y'a des glaces pas consommées qui flottent ou qui traînent le long des files parce que oh ben tiens, un fish burger, si je jetais ma glace à peine entamée finalement ?

Le tout bien entendu accompagné de force vaisselle jetable.

Enfin bref, c'est Rome avant sa chute.

Mais c'est bon.

En images ça donne ça :


Image


Image


Image


Image

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 06 mars 2015, 19:20

Image


Image


Image


La bourgade en elle-même est agréable en cette belle journée d?été, mais sinon c?est très industrie / port / entrepôts.


Image

Image


Image


Image


(d?accord, avec les montagnes derrière, ça tue, on est bien d?accord)



Y?a même une cousine à Titine (qui, pour le coup, ce sera bien reposée aujourd?hui? elle ne sait pas encore ce qui l?attend demain !)

Image


J'en profite ici pour remercier une fois encore le couple de locaux pas locaux qui m'a accueilli en ce jour de gloire, et le soir aussi, et la nuit avec, grâce à qui j'ai passé une super journée (et le reste, donc), journée réellement islandaise, 100% locale et d'une authenticité authentiquement authentique.

Et je vous parle pas du repas, ils savent comment me parler :-)
(du mouton local, oui je sais c?est mignon un mouton mais c?est aussi super bon, et bien cuisiné rhoh là lààà)

Ceci clôt la journée de la bonne fête de terroir, donc. Sauf qu'en Islande c'est un pas trop le pâté grand-mère et la bonne bouteille de rouge, mais le coca-poisson.
C'est différent, on va dire.

À Reykjavik, j'aurai la chance (sisi), de participer à un truc similaire. Grosse année que la 2014 ;-)


Ah, sinon je peux affirmer que le Bifidusse n?est pas soluble dans l?huile de foie de morue.
(pour ceux qui se poseraient la question)


Image


Image

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4540
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 06 mars 2015, 20:35

En effet, je note que personne, pas une petite âme salvatrice, pas un petit retour espérant, personne n'a répondu à la question posée en ce jour du 3 janvier dernier (ah ouais, déjà, deux mois dites donc...)

Voilà, je suis devenu ce petit quelque chose insignifiant. Adoré au début, plébiscité par au moins 4 personnes, j?atteins le sommet de ma gloire en 2012 et depuis, aaah depuis, je ne fait que m'étioler dans vos coeurs, que m'éteindre dans vos souvenirs, que dépérir sur vos écrans lassés de mes écrits abscons voire logorrhéiques.

Oh, bien sûr, oui, ça fait toujours plaisir de voir quelques photos, un petit bout de là-bas qui nous réchauffe le coeur ici. Mais à part ça vous m'ignorez dorénavant.

Voilà ce qui arrive quand on poste toutes les 6 lunes.
Tu as tout compris...
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Amandine
Messages : 38
Enregistré le : 13 juin 2014, 13:54
Localisation : Maisons-Alfort

Message par Amandine » 06 mars 2015, 21:10

Je kiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiffre la mini en lego!!!!

Et sinon oui, les démonstrations d'enthousiasme envers les récits de Bifidusse ont perdu de leur ampleur devant la rareté de ceux-ci.

Mais en tout cas merci, c'est ce qu'il fallait en ce vendredi soir.
J'ai hâte de lire la suite!

Allez Bifidusse, augmente la cadence!
lít samt fram á veg

domi
Messages : 296
Enregistré le : 19 sept. 2008, 22:00
Localisation : Valenciennes

Message par domi » 06 mars 2015, 22:17

Aaaaaahh la fête du poisson à Dalvik :lol: :lol: :lol:
Le burgerfish: en bout de port ce qui explique qu'on n'a plus faim quand on y arrive...sauf que c'est une tuerie ce burger, alors on remange ..et étonnant le tapis roulant : qui croirait que cela donnerait un si bon résultat gustatif...vive le poisson frais !
Et les sucettes de zan au coeur salé...? Y as tu goûté? Ça , ç'est beurkkkk!
Un ch'ti coucou

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 07 mars 2015, 20:54

Amandine a écrit :Je kiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiffre la mini en lego!!!!

Et sinon oui, les démonstrations d'enthousiasme envers les récits de Bifidusse ont perdu de leur ampleur devant la rareté de ceux-ci.

Mais en tout cas merci, c'est ce qu'il fallait en ce vendredi soir.
J'ai hâte de lire la suite!

Allez Bifidusse, augmente la cadence!
Allez, je me suis fait une assiette thon-légumes en boîte en direct d'Islande, pour me motiver :p

Lego a également fait un minibus :wink:

Image

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 07 mars 2015, 20:56

domi a écrit :Aaaaaahh la fête du poisson à Dalvik :lol: :lol: :lol:
Le burgerfish: en bout de port ce qui explique qu'on n'a plus faim quand on y arrive...sauf que c'est une tuerie ce burger, alors on remange ..et étonnant le tapis roulant : qui croirait que cela donnerait un si bon résultat gustatif...vive le poisson frais !
Et les sucettes de zan au coeur salé...? Y as tu goûté? Ça , ç'est beurkkkk!
Mmmhhh, non :lol:

Après deux plats de poisson, un fishburger et une glace, je n'avais plus très faim. Mais je retiens, pour la prochaine fois :wink:

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 08 mars 2015, 11:00

Allez, soyons fous, un deuxième jour dans la foulée ! (puis je retourne à mon étagère hein)


Jour 7 : le jour du trajet à la con de l?année


Hier, Titine n?a pas roulé. Ou si peu.

Mais l?Univers aime les choses qui s?équilibrent, et comme faut pas déconner avec l?Univers, aujourd?hui sera donc une journée où ça va exploser de la molécule d?octane.

Donc acte :

Image

Si, sur la journée.

Plus de 500 bornes.

Islandaises, les bornes.

En gros je suis parti vers 8h qqch pour arriver vers 19h.

J?en avais un peu marre :P

Mais pourquoi me direz-vous ?

Parce qu?on est le 10 août et que j?ai souvent lu que les macareux quittaient l?Islande vers le 15.

Et que j?ai très très très envie de revoir Latrabjarg et sa falaise de fou(s), où des milliers de piafs de tous poils piaillaient à qui mieux mieux, un des spectacles les plus époustouflants que j?ai jamais vu (avec la Grande Sophie à Istanbul et le Double Whopper un peu partout dans le monde - faites pas comme si vous ne saviez pas ce que c?est :mrgreen:).

3 ans que j?attendais de revoir cet endroit magnifique.

Et comme d?habitude j?ai un timing à respecter, si je veux être avant le 15 à Latrabjarg et à Rvk dans 4 jours, ben y?a pas de miracle.

Il faudra qu?un jour je prenne deux mois de congés à passer en Islande (ah ouais non, juste, je ne suis tjs pas rentier, crotte)


Aujourd?hui ça va donc driver sévère, bouffer du bitume, écraser du champignon.

Tiens, vous connaissez le sel Nordur Salt ?

J?adore la boîte


Image


Les? couleurs - Image - sont magnifiques.

Un de mes objectifs de la journée, outre arriver à destination, c?est d?aller jusque Reykholar, où ledit sel est fabriqué. J?aimerais y trouver une version métallique de cette boîte.

En fait il n?y a pas des tonnes de choses à dire sur le chemin. Il y a un vent de gueux mais la météo est plutôt bonne. La journée se résumera donc à rouler, s?arrêter quand il y a vraiment un truc joli à voir et manger de temps en temps (genre un hot dog islandais à Blonduos).

Quand je parle de trucs vraiment jolis, je n?essaie pas de supputer que l?Islande est moche hein, mais bon, au troisième voyage, sur un parcours déjà fait, on ne va pas dire que je m?émerveille toutes les 5?. Je profite en souriant bêtement on va dire :P

Tiens, première cause d?arrêt, après même pas une heure de route :

Image


Image


J?imagine déjà la discussion entre un ouvrier et son chef, à la construction :

« eh, Ragnar, il est où le clocher ? »

« ah puðain, le clocher, par tous les moutons sauvages, il me semblait bien que j?avais oublié un truc »
« Pas grave, on va le mettre à côté, on n?est plus à ça près dans nos églises, ça fera marrer les touristes »

J?adore leurs églises.

(non, je ne sais plus où elle se trouve :P)


Route, donc.



Image


Image


C?est la saison des ballots de foin, ça fait toujours un peu Windows XP comme image mais bon.

(pour les jeunes, Windows XP c?est, euh, demandez à vos parents)


Image


Ayant toujours une sainte horreur de m?arrêter en vrac quelque part, je cherche tjs à me « garer », quitte à concourir à « toi aussi, gare-toi comme une merðe »

(je suis super content, j?ai retenu le code ASCII du « ð » :P)

ð ð ð !

ahah, trop cool.

(Bref.)

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 08 mars 2015, 11:01

Image


Je crois que tout le temps que je suis resté là il n?est passé PERSONNE.

De mémoire je suis déjà vers les fjords de l?ouest, ça fait 5h que je roule.

Sinon le paysage ressemble à ça :


Image


Quand je dis que je n?ai croisé personne, ce n?est pas vrai, j?ai quand même rencontré la star de Minuscule :


Image


En fait je me rends compte que je suis un peu resté à cet endroit, je pense qu?on est vers Reykholar, après la bifurcation de la route « principale » allant vers Latrabjarg.


J?y suis resté pour reposer ma tête, mon dos et ma Titine.

Attention, image tentatrice.



Image



Tiens, je lisais dans le tout dernier Géo consacré à l?Islande, que, je cite « je n?ai jamais rien vu de tel dans l?hémisphère nord, une terre aussi âpre et immense, dit-il. Imaginez : pas un arbre sur un territoire qui représente un cinquième de la France. »

Je m?insurge !

Et ça, c?est quoi ?

Image

Sisi, c?est un vrai arbre, entier.

Je trouve que la végétation islandaise mérite tout notre respect :P

À la décharge de Géo, le reporter semble parler de l?intérieur du pays, sinon il se gourre aussi dans les superficies, la France c?est 640k km² et l?Islande, 103. Et là, c?est clair qu?en matière de ligneux, c?est assez pauvret.


Bon allez, des vrais arbres :

Image


Reykholar sera une déception, il n?y a rien sur place, à part une usine, une église, une station d?essence-épicerie et beaucoup de vent.

Pas de boîte bleue métallique.


Ni de possibilité de visiter l?usine, ou alors c?est très bien caché. J?avais plutôt l?impression d?être surveillé du coin de l??il :P

Image


(on voit l?usine dans le rétro)


Et ça s?appelle Reykholar parce que ça reykh à fond :


Image


Et pour vous donner une idée du vent, ça ce sont les herbes qui gigotent en pause longue :


Image


Et la Kirkja (de Reykholar, donc, non mais je précise à toutes fins utiles Image)

Image


Bon, allez, ouste, route.



Qui grimpe.


Image


(admirez au passage la belle collection d?autocollants islandais sur le pare-brise, bientôt je ne verrai plus rien)


Passage de col avec, au sommet, une cabane de secours où le vent règne en maître absolu.



Image


Image


(y?a la vidéo dans le CR 2011 je crois :mrgreen:)


Sur la route il y a des panneaux indiquant la température et d?autres infos. L?une d?elles était le chiffre « 23 » en rouge. La vitesse du vent ? En m/s ?


Je croiserai un camion qui a perdu un de ses ballots de foin, d?ailleurs.


Et j?entame la partie la plus pénible du trajet, à savoir la route vers Latrabjarg (la portion côtière). J?en avais gardé un mauvais souvenir. Ben en 3 ans ça s?est pas amélioré. Oh c?est roulable hein, mais d?un roulable qui oscille entre pas assez défoncé que pour rouler lentement et trop que pour aller vite. Je ne sais jamais comment rouler là-dessus. Faut que j?investigue la possibilité de monter des gros boudins dégonflés sur Titine. Quitte à les monter en Islande :P

À propos de route, ils sont en train de fermer le (un) fjord :

Image


Image

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 08 mars 2015, 11:03

De mémoire toujours, c?était déjà le cas en 2011.


Ici les travaux sur la route principale obligent même à suivre une « déviation » (sisi).

Je chercherai la route secondaire qui me permettrait d?aller à Flokalundur sans passer par la route principale. Quitte à avoir du cassant, autant que ça soit inédit.

N?ayant tjs pas de GPS et étant toujours aussi peu doué en orientation, je finirai par m?arrêter sur le côté, en suivant une route qui ressemble à une route secondaire (enfin, non, une piste, c?était en pointillés sur la carte).

Je passe devant un motorhome d?Islandais en train de ramasser de la berrie par seaux entiers, de quoi remplir tout un couloir ! (un hall berry, donc)

(avec Chuck Berry ça marchait moins bien)

Mais si enfin, Halle Berry, Catwoman.

Non ?

Ah ça, quand les gens sont pas allés en Islande ça ne vous intéresse pas hein ! :P

(en fait je dis ça mais j?imagine qu?elle y est allé pour « Die another day », un James Bond à l?ancienne, pré-Craig, avec tous les gadgets possibles et imaginables)

Image

Ouais ouais mais bon, je n?ai rien à raconter, alors je meuble :P

(c?est comique, un des trucs qui fait que je poste moins, c?est justement un meuble)

(pété de rire)

(non ?)

Bref.

Donc des seaux de berries.

Je grimperai la route défoncée pour m?arrêter un peu plus loin.


Image


Il y a là une cascade, très jolie, et devant la cascade, un petit support pour un panneau explicatif qui n?est plus là.


Un peu plus loin, une feuille A4 plastifiée sur le chemin, visiblement détachée par le vent.

C?est le panneau pour la cascade? sans nom. Marrant.


Image


Image


Image


Après des cours d?islanðais, faudra que je prenne des cours de photo, histoire d?essayer de rendre le gigantisme de certains paysages, totalement plats une fois que je vois le résultat de la prise de vue.

La photo ci-dessus est vertigineuse. Enfin, devrait.


Suite du concours de « mais où est Titine ? »

Image


ahah, difficile hein ?


Image

(tout ça c?est essentiellement des berries)

Jolie cascade, donc.


Image


Image


(si vous hésitez entre un appareil avec et sans écran arrière orientable, choisissez ce dernier, c?est trop marrant)


Image


Et un panneau qui dit, euh, plein de choses.


Image


Je demanderai au couple si la route que je viens d?emprunter va vers Flokalundur.
Ils ne savent pas.

Je leur fais part de mon interrogation sur la praticabilité de la route. Le mec me dit, si vous croyez que ça passe 50-50, n?y allez pas. Mais ils me disent qu?ils ont vu un 4x4 passer, un Terrano bleu.

Oui, euh, c?était moi hein, vous êtes mignons :P (mais j?étais à pied là tout de suite)

(n?empêche, Terrano, pas 4x4, on voit que la dame est islandaise)

J?en profiterai pour leur demander quelles sont les berries qui se mangent.

Ils me diront qu?il y en a 3 sortes, qui se mangent toutes.

J?ai pas retenu les trois sortes, j?ai juste retenu qu?elles se mangeaient toutes Image

Je reprends la route pour arriver à Flokalundur après 400m. Donc c?était bien la route que je cherchais. Sauf que j?étais à la fin, pas au début, j?ai bien fait de ne pas la prendre, j?aurais eu l?air fin :P

Le camping de Floka ne m?inspirant pas, je décide de pousser jusque Latrabjarg.

En passant à Brjanslekkur, je pré-réserve le bateau pour le retour. Je ne sais pas encore quel chemin je vais prendre pour aller à Rvk. Je conviens avec eux que je leur téléphonerai le lendemain pour confirmer ou infirmer le rdv.

Quand je leur dis « une personne et une voiture » pour la résa, elles me demandent quelle voiture.

« La bleue »

Comme elles regardent la Hyundai I10 sur le parking, je leur dit « non non, la grosse »

arf.


(en fait sur le coup c?était drôle mais là, à l?écrire, ça n?a aucun intérêt en fait)


Bref, donc.


Je repars.

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 08 mars 2015, 11:05

Petit arrêt devant mon épave préférée.


Image


(qui a effectivement été repeinte)



Par contre, à refaire, je m?en rends compte aujourd?hui, je construirais un accès carrossable à ma maison. Et un garage.

Regardez, c?est pénible à la longue, je dois me garer hyper loin !


Image


Pour les courses, c?est chiant.


Bon, trêve de rêve immobilier islandais, j?arrive à Latrabjarg, avec le soleil en face, ce qui est assez peu pratique vu que mon pare-brise est très sale et que le lave-glace, que je pensais réparé, ne l?est pas.


Latrabjarg, donc.

3 ans donc que j?attends ce moment.

Cette falaise incroyable, véritable côte belge immobilière pour piafs remuants, une usine à guano, un ballet incessant d?oiseaux de toutes plumes, le paradis du photographe animalier manchot (ahah), le tirage de portrait de macareux pour les nuls, le vertige assuré, enfin bref, une merveille.

Je repense encore à ce moment époustouflant, m?approchant de la falaise, avec les cris des oiseaux montant en puissance jusqu?à éclater une fois la colline franchie.

500 bornes, certes, mais ça en vaut la peine.

Enfin, c?est ce que je me dis.


En réalité il y a ici une demi-mouette et 3 pauvres macareux retardataires, dont un qui a l?air malade.

Y se sont tous barrés.

Y?a plus personne.

Y?a plus de touristes que de macareux.

C?est vide.

Ça piaille à peine.

C?est la fin du monde.

L?hiver arrive.

En clair, si vous voulez du macareux (vivant, sinon en filets ça existe aussi, mais dans les restos), allez-y fin juillet, mais pas le 10 août.

Cela étant dit, l?endroit reste magnifique.

Avec le soleil couchant (il est 20h), ça donne quand même une lumière sympa et quelques portraits sympatoches.

Image


Image


Image


Image


Je mitraille, donc.


Image


Image


(ah, ça c?est quand on fait la mise au point sur l?eau, c?est conceptuel)

(en fait ici le macareux est suggéré, reflétant par là sa rareté du moment et son appartenance au monde maritime)

(oui oui, maritime, c?est pour ça que je dis « reflétan » / flétan / le poisson quoi)

(faut que j?arrête les frites)


Image


Image


Image


Personnellement j?évite d?aller emmerder les macareux de trop près, mais avouez que ça fait des photos marrantes quand d?autres le font :


Image


Sinon ça vole toujours aussi bien, un macareux?



Image



Image



J?atterrirai fatigué mais content au petit camping à 3 kilomètres de là, avant la falaise.
Toujours aussi gratuit, avec eau potable et toilettes.



Image


(flower power !)


J?irai admirer le coucher du soleil?


Image


Image


Image


Avant de déguster un Skyr með vanillu et með blaber (récoltés à Floka, donc).


Image

Si j?en crois les exifs de mes photos, le soleil s?est couché à 21h18, en ce 10 août.

C?est que les jours raccourcissent?
Modifié en dernier par Bifidusse le 09 mars 2015, 21:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4540
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 08 mars 2015, 11:27

Si jamais quelqu'un te demande :lol: , c'est Miklabæjarkirkja

Image
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 08 mars 2015, 11:40

:wink:

J'imagine que tu connais ce site ?

www.kirkjukort.net

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4540
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 08 mars 2015, 11:47

C'est ma Bible avec http://www.ismus.is/ :wink:
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Himbrimi
Messages : 248
Enregistré le : 09 févr. 2007, 11:12

Re : Le tour 2014, aka le Toblerone tour

Message par Himbrimi » 08 mars 2015, 16:05

Bonjour Bifidusse,

Pour le sel il y a une autre entreprise, Saltverk, qui en produit également à l'aide de la géothermie locale ; c'est au hameau de Reykjanes dans l'Ísafjörður. Leur boite est moins aguicheuse.

Cette fois on s'est croisés d'encore plus près qu'en 2012 : j'ai aussi passé la nuit du 8 au 9 aout (entre tes jours 5 et 6) au camping de Hlíð, j'étais au terminus du chemin principal (pas celui qui monte). Il y a là un autre bloc de sanitaires, moins bondé mais tout aussi rudimentaire (il y a de quoi faire pour les plombiers dans les campings islandais).

Sinon ne change rien au style, tes récits sont vraiment super à lire !
(Ah oui aussi : si on n'a pas vu Retour vers le futur, on peut avoir la réponse ?)

Yann

Répondre