Retour de voyage (3 au 19 juin 2014)

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Jerome
Messages : 22
Enregistré le : 05 avr. 2014, 01:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Retour de voyage (3 au 19 juin 2014)

Message par Jerome » 25 juin 2014, 12:50

Nous venons de rentrer et notre fille, qui a découvert l'Islande il y a dix ans et rêve d'y retourner, nous dit "l'Islande est un pays de c?ur difficile à quitter". Nous partageons complètement ce sentiment.
La meteo a été particulièrement clémente: seulement une matinée de gros mauvais temps en quittant Borgarfjörður le 18, 20° du 12 au 17 dans la région de Myvatn ! Les laines polaires sont restées au fond du sac.
Quelques remarques sur les sites visités.
La route du Lakagígar était fermée mais on pouvait aller jusqu'à Fagrifoss.
Le jardin botanique de Reykjavik est à voir (entrée libre). Pas le temps d'aller à Brúarfoss (curieusement pas signalée sur la carte touristique locale). Notre unique (grosse) déception: à un jour près nous n'avons pas pu prendre la route 35 car nous avions tout réservé à l'avance. Cela a été compensé par une jolie étape à l'auberge de jeunesse de Saeberg à Reykir (ah le bain dans le hot tub au bord du fjord au soleil couchant !). Beaucoup de moucherons à Myvatn sans doute à cause de la température. Nous avons eu la chance de voir des baleines à Husavik (excursion en bateau). Deux baleines genre Minke whale (petit rorqual) faisant surface ensemble un (trop) bref instant, superbe!
Une jolie balade à faire: le canyon d'Asbyrgi, ambiance "Monde perdu" mais seulement de pacifiques canards. Rettarfoss accessible depuis la route 864 par une piste étroite et encaissée (pas de croisement possible sur plusieurs kms), balade d'une heure environ pour atteindre un point de vue superbe et nous étions absolument seuls! De la route le Rauðhólar n'est pas particulièrement impressionnant, mais quelle bonne idée de nous avoir conseillé d'y aller ! Enfin nous étions le 17 juin (fête nationale) à Borgarfjörður (pas de grande manifestation, mais des petits drapeaux partout). Site aménagé pour l'observation des oiseaux (mouettes et macareux en pleine nidification).
Suite dans un prochain message ...
Cordialement

Jérôme

domi
Messages : 296
Enregistré le : 19 sept. 2008, 22:00
Localisation : Valenciennes

Message par domi » 25 juin 2014, 16:57

Eh oui Jérôme, l'islandite est une maladie de coeur :lol:

J'ai aussi flashé sur le canyon de la Jökulsá et ses paysages environnants.... Dettifoss en est son point d'orgue certes il serait dommage de zapper son circuit final ... Rauðholar est assez banal je dois l'admettre et les informations photographiques concernant les effets néfastes de la fréquentation touristique rendent tristounet ...

Pour la F35, cela te fera une belle excuse, s'il en faut, pour y retourner...

Bon , courage, ne déprime pas trop , surveille les offres Icelandair :wink:
Un ch'ti coucou

Avatar du membre
Jerome
Messages : 22
Enregistré le : 05 avr. 2014, 01:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Jerome » 25 juin 2014, 19:31

domi a écrit : Rauðholar est assez banal je dois l'admettre et les informations photographiques concernant les effets néfastes de la fréquentation touristique rendent tristounet ...
J'ai aussi constaté que le matériau qui constitue le cratère est assez meuble et donc fragile. Les nombreuses plantes qui colonisent les pentes le sont aussi. On essaye de gravir le cratère en se faisant léger. Je n'ai pas constaté cependant de dégats visuels dûs à de nombreux passages (mais nous sommes avant la haute saison).
Cordialement

Jérôme

Avatar du membre
Jerome
Messages : 22
Enregistré le : 05 avr. 2014, 01:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Retour de voyage (3 au 19 juin 2014)

Message par Jerome » 27 juin 2014, 12:03

Jerome a écrit :
Suite dans un prochain message ...
Les imprévus et les surprises font le charme d'un voyage. Nous avons particulièrement apprécié les cafés (kaffihús) souvent appelés bistro dans le sud ou coffee shop dans le nord où l'on trouve les excellentes soupes de poisson ou d'agneau pour un prix raisonnable (en rentrant j'ai tout de suite imprimé la recette du blog de Myriaðe).
Ce sont aussi des lieux d'expression artistique et d'exposition d'artisanat. Par exemple le café Alafossi à Mosfellsbær sur la route entre Reykjavík et Þingvellir.
Après des semaines de préparation, j'ai eu tendance à négliger les offices du tourisme. C'est une erreur. En cas de doute c'est très utile pour savoir si telle route est ouverte ou en cas de doute sur la localisation d'un site. De plus ils donnent des cartes de la région. C'est comme ça que nous avons trouvé le café Alafossi.
Nous nous sommes trouvés en panne de pain le week-end de la Pentecôte avec tous les magasins fermés à Reykjavík. A ce sujet nous avons acheté le pain dans des grandes surfaces et nous n'avons pas trouvé (ou pas su trouver) de boulangerie-patisserie au sens habituel. Difficulté à trouver le très bon pain servi avec la soupe.
Je suis en train de trier les photos. Je les mettrai en ligne sur mon site web.
Cordialement

Jérôme

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 27 juin 2014, 20:14

Ouaaais, les photos, les photos ! :)

Pour le pain il est invariablement mou et ensaché dans du plastique, du moins en supermarché.

Il y a qq boulangeries à la franco-belge, mais je n'en connais que 2 ou 3 à Rvk (dont une qui fait du pain digne des bonnes boulangeries ici) voire une à Akureyri (et encore, pain mou dans mes souvenirs).

Avatar du membre
Jerome
Messages : 22
Enregistré le : 05 avr. 2014, 01:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Jerome » 30 juin 2014, 23:12

Bifidusse a écrit :Ouaaais, les photos, les photos ! :)

Pour le pain il est invariablement mou et ensaché dans du plastique, du moins en supermarché.

Il y a qq boulangeries à la franco-belge, mais je n'en connais que 2 ou 3 à Rvk (dont une qui fait du pain digne des bonnes boulangeries ici) voire une à Akureyri (et encore, pain mou dans mes souvenirs).
Patience pour les photos :) En attendant vous pouvez voir quelques séquences prises avec un smartphone sur mon site web.

Pain: j'en déduis que les (bons) restaurants font eux-mêmes leur pain :?:
Cordialement

Jérôme

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4533
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Retour de voyage (3 au 19 juin 2014)

Message par Myriaðe » 13 juil. 2014, 16:49

Jerome a écrit : Pas le temps d'aller à Brúarfoss (curieusement pas signalée sur la carte touristique locale).
Heureusement. Et j'espère qu'elle ne le sera jamais. :wink:
Myriaðe (Mýgrútur)

Répondre