Motivations :
Beaucoup de frustrations du au fait de n?avoir pas pu prendre de vacances en 2012,
De ce fait un budget vacances plus généreux pour 2013,
Une grande envie de faire quelque chose d?exceptionnel,
Et aussi utiliser les possibilités du syncro,
Le choix numéro un fut donc l?ISLANDE.
En février 2013 après maintes recherches sur la toile, je contacte par mail l?agence Gallia pour obtenir un devis.
Le tarif pour amener le calif et ses deux passagers en Islande est élevé.
Mais bon ça rentre dans le budget.
Donc réservation en mars, il reste à apporter quelques modifications au calif, sachant que je ne suis pas un casseur mécanique, je vais juste faire le minimum pour être plus en mesure de faire les parcours que j?ai sélectionné.
Préparation du véhicule :
Le calif syncro d?origine n?a pas une garde au sol extraordinaire, c?est surtout là dessus que je vais intervenir :
- avec des roues plus grosses (215/70R16) je gagne 3 cm, j?achète 5 jantes d?occasion en 16?? et 5 pneus (coût 850 ? montées et équilibrées)
- Je gagne 4 cm en rehaussant la caisse avec des cales de 2.5 mm sur les ressorts arrières et je relève l?avant en vissant l?écrou des barres de torsions (coût 30 ?).
J?ai gagné 7 cm.
Pour franchir les gués, la prise d?air est en gros à 75 cm du sol, ce qui me semble un peu juste pour certain franchissement.
Ne voulant pas réaliser un snorkel extérieur, je bricole un système démontable à l?intérieur du compartiment moteur.
Je passe alors à une prise d?air qui se situe à 1,20 m du sol (coût 20 ?).
Je bricole pour mettre la roue de secours sur la structure du porte-vélos.
C?est tout pour la préparation, pas de protection sous la caisse, pas de vidange.
J?emporte un filtre à air, la pince à collier, des douilles et ma clé dynamométrique (pour démonter la boite à air et pour pouvoir permuter les roues).
Des Chiffres :
5 semaines de congés, pour nous c?était le minimum sachant qu?il faut en gros une semaine aller retour pour se rendre en Islande :
- 3 jours de route à l?aller,
- 2 jours de bateau,
- 28 jours sur place,
- 2 jours de bateau,
- 2 jours au retour.
8361 km parcourus :
- 1957 km à l?aller,
- 4559 km en Islande, dont 2/3 de pistes,
- 1845 km au retour.
Plus de 60 gués franchis,
32 nuits dans le calif ;
- 3 nuits à l?aller en sauvage,
- 28 nuits dans le calif en Islande dont 24 en sauvage,
- 1 nuit en sauvage au retour.
4 nuits sur le bateau ;
- 2 à l?aller,
- 2 au retour.
Dépenses : 4475 ?
- 2775 ? pour le bateau (véhicule plus couchette deux lits superposés avec hublot)
- 1700 ? pour les dépenses (carburant 1000 ?, nourriture 300 ?, resto 200?, 50 ? de camping et cadeaux-divers 150? )
Une carte de l'Islande
Les épingles indiquent les endroits où ont été prises certaines de nos photos :

L'itinéraire du voyage
Des chiffres se trouvent à la fin de chaque journée et situent l'endroit ou nous avons passé la nuit :
