Aventure en Islande août 2013

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Olive_B
Messages : 125
Enregistré le : 17 juin 2010, 19:23
Localisation : Region Cannoise

Aventure en Islande août 2013

Message par Olive_B » 01 févr. 2014, 00:08

ce récit concerne mon voyage en Islande du 13 au 27 aout 2013.
Je vais diviser ce récit en trois chapitres qui auront pour intitulé:
1 : Islande en 4*4
2 : Randonnées dans le Landmannalaugar
3 : Trek Laugavegur

CHAPITRE 1 - ISLANDE EN 4*4

(4 jours,trois nuits)

Pour commencer,j'aimerai reprendre le prélude d'une histoire BD du petit Spirou:
"Il y a certaines histoires qui commencent bien et finissent mal,là c'est le contraire"
Ah! de long mois avant de partir,je planifiais une visite poussée du secteur de Fjallabak (randonnées notamment du coté de Langisjor,Eldgjà...) mais quelques jours avant mon départ la météo s'annonçait mauvaise voir très mauvaise,alors je me suis dit que j'improviserai une fois sur place,après tout avec un 4*4 et dormir en camping sous la tente,c'est la liberté de faire ce qu'on veut ou en l'occurrence ce qu'on peut avec la météo (à savoir que cette année là suis parti seul) ...
Arrivé sur place la météo n'a pas menti,il fait mauvais,alors que faire?en consultant la météo je me rends compte qu'elle est beaucoup plus clémente dans le nord est,alors je prends la décision de me rendre dans ce secteur mais avant j'aimerai bien voir cette fameuse cascade secrète Brúarfoss alors sur l'itinéraire gracieusement donné par Bifidusse (que je profite pour remercier chaleureusement) je décide de m'y rendre.Aprés une demi heure de marche voici le résultat

Image

Et puis je repars par la piste Kjölur,rien a voir météo trop défavorable,je roule je traverse le désert une fois arrivé au nord la météo est un peu plus clémente

Image

Et je roule,et je roule...Et j'arrive à proximité d'Akureyri

Image

Image

Mais je ne m?arrête pas pour autant et je finis par atteindre Húsavík en soirée,première étape

Image
Jour d?après je compte me rendre dans le secteur de Þórshöfn

Image

Image

Image

Et voici Þórshöfn

Image

Image

Moh!du ciel bleu,quel bonheur

Image

Et je m'éloigne un peu mais pas grand chose de passionnant je rebrousse chemin,je dois rendre visite à un ami Islandais que j'ai connu sur Cannes et qui travaille dans l?hôtel edda entre Akureyri et Mývatn voici quelques photos prises sur la route...
Lundey

Image

A la sortie d'Húsavík

Image

Image

Image

Une bonne heure passée avec mon ami puis je me dirige vers un camping que je connais et que j?apprécie du coté de Laugar

Image

C'est génial un grand camping bien équipé avec trois vehicule sur le terrain et je m'installe prés d'une table en bois,j'en profite pour boire une bière Viking quand un Canadien passe à pied à proximité,je l'invite alors à boire un coup avec moi,moment trés sympa,à part quelques bref coup de fil et la précédente visite faite à mon ami,ça fait du bien de discuter avec quelqu'un pendant une petite demi heure...

lendemain je veux rejoindre le sud par le désert Sprengisandur
premier arret à la cascade Aldeyjarfoss

Image

et suite du périple

Image

Image

Et ma fâcheuse tendance à rouler trop vite sur les pistes me joue un tour je crève un pneu sur un rocher qui dépasse de la route,la galère...je commence à installer le matos pour changer la roue en me disant ouais! la franchise de l'assurance c'est pour ta gueule Olivier et la chose pour lever le véhicule s'enfonce dans le sable au lieu de le lever.Pour ça je suis nul,alors je roule un peu et je trouve rocher plat sur la piste pour bien faire la chose mais le matos pour changer la roue n'est pas top et un Dannois qui passe là disposant d'un matos adéquat me change la roue en cinq minute,tellement heureux qu'il m'ait aider j'ai voulu lui donner 5000 krona et il a totalement refuser me disant qu'il avait été très heureux de pouvoir m'aider...ça m'a remonté le morale,rencontrer des gens sympa à ce point,c'est tout simplement extraordinaire...Je poursuis mon périple

Image

Image

Image

Image

Et je tombe sur le premier passage à gué et trois randonneurs rebutés par le fait de le traverser à pied me demande "excuse mii canne you help us tou cross ze river?" à l'accent j'ai compris et je réponds en Français bien sur! :D une fois de l'autre coté je vois deux autres randonneurs qui sont arrivé et eux aussi chagrinés à l'idées de traverser cette rivière,allez je fais demi tour et je vais les chercher eux aussi...
Puis je poursuis mon bonhomme de chemin


Image

Puis comme il n'est pas très tard je décide de passer par Fjallabak pour rejoindre le sud

Image

Image

Image

puis je fais une petite halte pour voir cette cascade,je n'ai pas pris le bon chemin alors je me contenterai de cette vue

Image

Et je poursuis mon chemin vers le sud

Hekla

Image

Puis je passe la nuit dans le camping de Selfoss et l'ami qui devais m'accompagner pour le trek Laugavegur m'annonce qu'il ne peut pas venir la question de le faire ou pas se pose sérieusement...Puis je noie un peu mes mésaventure...

Le lendemain ,je me réveille à 11h,plein d'espoir,requinqué après toute cette route j'avais besoin de repos et j'ai fait le tour du cadran...Et je rejoins Reykjavik par le sud de Þingvallavatn et je prends un chemin qui me ramène vers la route 1

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Puis je file à intersport pour acheter une paire de canes pour le trek,puis je rends le 4*4 ou pour la roue crevé il ne me font payer que la chambre à air et je rejoins mon hôtel ou je pose mes affaires et des amis avec lesquels j'avais rendez vous,je leur parle un peu de mes déboires et de ma malchance avec la météo et la une amie me dit "mais le mauvais temps fait parti de l'Islande,tu dois faire avec..."comme elle a raison... mon moral est bien remonté et je profite de ce weekend pour faire mon shopping cadeaux et souvenirs...

Et une belle nuit à Reykjavik le lendemain soir...

Image

domi
Messages : 296
Enregistré le : 19 sept. 2008, 22:00
Localisation : Valenciennes

Message par domi » 03 févr. 2014, 20:19

Elles sont belles, tes photos......
Ça va vite, c'est vrai mais quelle sensation de liberté. Merci.
Un ch'ti coucou

Avatar du membre
Olive_B
Messages : 125
Enregistré le : 17 juin 2010, 19:23
Localisation : Region Cannoise

Message par Olive_B » 08 févr. 2014, 23:07

Je posterai mon "chapitre deux" dans les jours à venir


(petit avant-goût)

Image
Image
Image

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Aventure en Islande août 2013

Message par Bifidusse » 10 févr. 2014, 11:50

Olive_B a écrit :(...)
Arrivé sur place la météo n'a pas menti,il fait mauvais,alors que faire?en consultant la météo je me rends compte qu'elle est beaucoup plus clémente dans le nord est,alors je prends la décision de me rendre dans ce secteur mais avant j'aimerai bien voir cette fameuse cascade secrète Brúarfoss alors sur l'itinéraire gracieusement donné par Bifidusse (que je profite pour remercier chaleureusement) je décide de m'y rendre.Aprés une demi heure de marche voici le résultat

Image(...)
Met plezier dis.

Un jour on y emmènera Myriade ;-)

Sinon je te décerne la médaille d'Or du tour d'Islande le plus rapide :lol:
Se taper la 35 et la 26 en aussi peu de temps, faut aimer ça :P

(ça me donne presque envie de faire le tour de l'île sans m'arrêter, tiens, le tout entièrement filmé)

C'est chouette ces compte-rendus d'hiver, merci :-)

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4533
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 10 févr. 2014, 12:11

Un jour on y emmènera Myriade Wink
Prévu en juin... :wink: J'irai un jour où il ne pleuvra pas. :lol:
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Olive_B
Messages : 125
Enregistré le : 17 juin 2010, 19:23
Localisation : Region Cannoise

Message par Olive_B » 12 févr. 2014, 22:47

Chapitre 2 partie 1 - Randonnées dans le Landmannalaugar

Lundi 19 août 2013

En route pour Landmannalaugar avec le bus,la question de faire le trek Laugavegur seul ou pas ne se pose plus,j'ai fais mes courses d'appoint à l'Intersport de Reykjavík durant le week end,notamment une bonne paire de cannes de randonnée...Une amie a gracieusement gardé ma valise chez elle à Reykjavík pour cette semaine et la météo pour les jours à venir,pas top...Aujourd'hui averses annoncés,effectivement au départ de la capitale il pleut...
Que vais je donc faire une fois sur place sachant que je dois passer deux jours à Landmannalaugar avant le trek?j'aviserai sur place...
Surprise,dans les environs de Hella le ciel se dégage,et le mauvais temps revient,et le ciel se dégage ce qui me rappelle ce fameux dicton Islandais "si la météo ne te convient pas attends 5 minutes" c'est carrément le cas!
Arrivé à Landmannalaugar il fais beau

Image

Formidable,j'en profite pour payer le camping,planter ma tente,jeter mon sac dedans prendre le strict minimum aller au camion snack me ravitailler et en route je compte me rendre au sommet Hàalda,il parait que les paysage environnant sont sympa vu de la haut...
Pas le temps de sortir du Laugahraun que je me reprends une averse,courte mais intense et arrivé à Vondugil de nouveaux un beau ciel bleu

Image

Image

Voici le but,il est caché au sommet par le brouillard

Image

Au fond de la vallée la grimpette commence

Image

Image

Premier palier,le plus simple

Image

Image

La croisée des chemins,vers Hàalda!

Image

le temps se couvre à nouveau et il fait froid d'un coup

Image

Un regard en arrière là ou il fait beau

Image

La pluie est déjà sur Frostastaðavatn

Image

Alors que j'approche de mon but,la pluie en fait de même

Image

En fait ce n'est pas de la pluie mais de la neige,et je vais en bouffer jusqu'au sommet

Image

Mais l'adrénaline me pousse vers le sommet et une fois arrivé,toujours le blizzard et le brouillard,je me fie au dicton et je me couvre du blizzard derrière un rocher en attendant que ça passe et petit à petit...

Image

Wait...

Image

& see...

Image

Höfðavatn !!

Image

et demi tour,veux aller voir ce qui se passe entre les montagnes en dessous
sur la route

Image

Image

Image

Image

Image

Arrivé en bas à droite

Image

Vondugil en sens inverse

Image

en route vers Brennisteinsalda

Image

Un furby pétrifié :P

Image

Image

je me dirige au nord de Bláhnúkur

Image

Image

Image

Image

Et retour vers le camping

Image

J'ai bien marché en une après midi,la météo a été beaucoup moins mauvaise que prévu,bonne chose :D .J'ai une méchante douleur entre le genou droit et la cuisse,j'y ai peut être été trop fort pour le départ,j?espère que ça ne va pas me poser de soucis car il me reste cinq jours de marche...Pour le lendemain la météo vu la veille n'étais pas excellente si c'est le cas je me reposerai et sur ce après un dîner frugale,une bonne heure de détente dans la source chaude et au dodo :wink:

Avatar du membre
Olive_B
Messages : 125
Enregistré le : 17 juin 2010, 19:23
Localisation : Region Cannoise

Message par Olive_B » 04 mars 2014, 22:02

Chapitre 2 partie 2

Mardi 20 août 2013

Nuit horrible sous la tente avec un vent glacial durant la nuit.Qu'ai je dis la veille?Si la météo n'est pas bonne,un peu de repos avant le trek Laugavegur?
8h00 j'ouvre ma tente pour voir le temps et voici

Image

Toujours mal au genou mais un temps pareil,je m'en voudrai de rester au camping.C'est décidé je bouge,direction Hattur.C'était ma dernière nuit sous la tente,je la replie,la mets bien en évidence pour celui qui la voudra,je laisse mon sac avec l'accord de la reception du camping sous une autre grosse tente et je pars avec un petit sac à dos,des biscuit,des fruit une bouteille d'eau et mes cannes de rando vers mon but.
La montée vers Skalli se passe bien

Image

Image

Quand je dis qu'il a fait froid la nuit passé la preuve en image

Image

Image

Skalli

Image

Image

Image

Séquence zooming,je suis amoureux de ces volcans,que je surnomme affectueusement mes bébé volcans Hàganga

Image

Vue sur le Vatnajökull

Image

Arrivé au sommet de Skalli,bifurcation vers Hattur

Image

Maintenant il va falloir affronter Uppgönguhryggur,la descente est plus pénible que la montée à cause de mon genou

Image

Je comprends mieux pourquoi certains surnomment cette montagne la muraille de chine Islandaise

Image

Image

Image

Image

Hattur pointe le bout de son nez

Image

Content d?être arrivé en bas !!

Image

Et le voici ce fameux Hattur,chapeau !!

Image

Image

Secteur Hattver

Image

Pour finir pieds nu dans l'eau glacée pour voir ces colonnes basaltiques

Image

Image

Image

Image

Et je suis bien content de ma "petite" marche maintenant le même trajet en sens inverse,avec les même paysages mais vu sous un autre angle avec le soleil qui a tourné

Image

Image

Image

Image

Montée raide mais a force de volonté on y arrive !!

Image

Si elle n'était pas défunte,j'aurai bien ramener ce gros caillou à Petra Sveinsdottir pour son musée à Stöðvarfjörður...

Image

Toujours ma muraille...

Image

Petit coup d??il en arrière

Image

Torfajökull (méga zoomé fois 30)

Image

Image

Image

Image

Hàbarmur

Image

La descente se fait en douceur,toujours mal au genou...
Bláhnúkur

Image

Image

Barmur

Image

Un p'tit zozio

Image

Et le camping est en vue...

Image

Image

Image

Arrivée au camping,j?achète du gel hydroalcoolique pour me masser le genou mais une fois arrivé au chalet pour passer ma première nuit avant le trek Laugavegur,une charmante dame Française me voyant boiter un peu me prête une pommade pour me soulager,si à tout hasard elle lisait ces quelques lignes,je lui dit mille fois merci.Et après un repas(des noodles) dans le salon cuisine commun,je retourne faire un tour dans la source chaude,d'ou je ressors une heure après sans traîner,à cause du froid,une douche à 500 Krona,et me couche tôt pour affronter le lendemain un grand défi que je n'étais pas sensé accomplir seul et dont je ne sais rien,le TREK LAUGAVEGUR...

Avatar du membre
modestine
Messages : 139
Enregistré le : 19 févr. 2008, 17:23
Localisation : Rhône
Contact :

Message par modestine » 05 mars 2014, 10:30

Waoutch ! :shock:

Que c'était beau ... merci d'avoir partagé avec nous ces magnifiques photos :wink:

Choupette
Messages : 153
Enregistré le : 12 août 2011, 16:36
Localisation : Nord

Message par Choupette » 05 mars 2014, 11:34

Toujours mal au genou mais un temps pareil,je m'en voudrai de rester au camping.
Ah ben ça, c'est sur ... ça aurait été dommage !

Toutes ces couleurs sont vraiment magnifiques. Merci du partage.
Mâme Choupette du Nord.

Alsland
Messages : 205
Enregistré le : 02 janv. 2013, 13:39
Localisation : Alsace

Message par Alsland » 07 mars 2014, 12:06

Bonjour Olive,

Merci pour ces magnifiques photos du Landmannalaugar et des environs que l'on voit moins souvent.

Encore une belle coïncidence de FI, mais nous nous sommes certainement croisés le 20 et 21/08, car nous étions au camp au même moment (et dans les sources le 20 en fin d'après-midi). :P

Avatar du membre
pico
Messages : 73
Enregistré le : 24 févr. 2014, 09:35
Localisation : Haute-Vienne

Message par pico » 25 mars 2014, 22:40

Elles sont magnifiques toutes tes photos.

Il faut absolument que nous y revenions.
Le mauvais temps ne nous a pas permis de faire une seule rando.

boya64
Messages : 133
Enregistré le : 28 déc. 2012, 17:46
Contact :

Message par boya64 » 03 avr. 2014, 20:29

Magnifiques images... :!:
Le plus beau voyage est le prochain

Répondre