Je vais diviser ce récit en trois chapitres qui auront pour intitulé:
1 : Islande en 4*4
2 : Randonnées dans le Landmannalaugar
3 : Trek Laugavegur
CHAPITRE 1 - ISLANDE EN 4*4
(4 jours,trois nuits)
Pour commencer,j'aimerai reprendre le prélude d'une histoire BD du petit Spirou:
"Il y a certaines histoires qui commencent bien et finissent mal,là c'est le contraire"
Ah! de long mois avant de partir,je planifiais une visite poussée du secteur de Fjallabak (randonnées notamment du coté de Langisjor,Eldgjà...) mais quelques jours avant mon départ la météo s'annonçait mauvaise voir très mauvaise,alors je me suis dit que j'improviserai une fois sur place,après tout avec un 4*4 et dormir en camping sous la tente,c'est la liberté de faire ce qu'on veut ou en l'occurrence ce qu'on peut avec la météo (à savoir que cette année là suis parti seul) ...
Arrivé sur place la météo n'a pas menti,il fait mauvais,alors que faire?en consultant la météo je me rends compte qu'elle est beaucoup plus clémente dans le nord est,alors je prends la décision de me rendre dans ce secteur mais avant j'aimerai bien voir cette fameuse cascade secrète Brúarfoss alors sur l'itinéraire gracieusement donné par Bifidusse (que je profite pour remercier chaleureusement) je décide de m'y rendre.Aprés une demi heure de marche voici le résultat
Et puis je repars par la piste Kjölur,rien a voir météo trop défavorable,je roule je traverse le désert une fois arrivé au nord la météo est un peu plus clémente
Et je roule,et je roule...Et j'arrive à proximité d'Akureyri
Mais je ne m?arrête pas pour autant et je finis par atteindre Húsavík en soirée,première étape
Jour d?après je compte me rendre dans le secteur de Þórshöfn
Et voici Þórshöfn
Moh!du ciel bleu,quel bonheur
Et je m'éloigne un peu mais pas grand chose de passionnant je rebrousse chemin,je dois rendre visite à un ami Islandais que j'ai connu sur Cannes et qui travaille dans l?hôtel edda entre Akureyri et Mývatn voici quelques photos prises sur la route...
Lundey
A la sortie d'Húsavík
Une bonne heure passée avec mon ami puis je me dirige vers un camping que je connais et que j?apprécie du coté de Laugar
C'est génial un grand camping bien équipé avec trois vehicule sur le terrain et je m'installe prés d'une table en bois,j'en profite pour boire une bière Viking quand un Canadien passe à pied à proximité,je l'invite alors à boire un coup avec moi,moment trés sympa,à part quelques bref coup de fil et la précédente visite faite à mon ami,ça fait du bien de discuter avec quelqu'un pendant une petite demi heure...
lendemain je veux rejoindre le sud par le désert Sprengisandur
premier arret à la cascade Aldeyjarfoss
et suite du périple
Et ma fâcheuse tendance à rouler trop vite sur les pistes me joue un tour je crève un pneu sur un rocher qui dépasse de la route,la galère...je commence à installer le matos pour changer la roue en me disant ouais! la franchise de l'assurance c'est pour ta gueule Olivier et la chose pour lever le véhicule s'enfonce dans le sable au lieu de le lever.Pour ça je suis nul,alors je roule un peu et je trouve rocher plat sur la piste pour bien faire la chose mais le matos pour changer la roue n'est pas top et un Dannois qui passe là disposant d'un matos adéquat me change la roue en cinq minute,tellement heureux qu'il m'ait aider j'ai voulu lui donner 5000 krona et il a totalement refuser me disant qu'il avait été très heureux de pouvoir m'aider...ça m'a remonté le morale,rencontrer des gens sympa à ce point,c'est tout simplement extraordinaire...Je poursuis mon périple
Et je tombe sur le premier passage à gué et trois randonneurs rebutés par le fait de le traverser à pied me demande "excuse mii canne you help us tou cross ze river?" à l'accent j'ai compris et je réponds en Français bien sur!

Puis je poursuis mon bonhomme de chemin
Puis comme il n'est pas très tard je décide de passer par Fjallabak pour rejoindre le sud
puis je fais une petite halte pour voir cette cascade,je n'ai pas pris le bon chemin alors je me contenterai de cette vue
Et je poursuis mon chemin vers le sud
Hekla
Puis je passe la nuit dans le camping de Selfoss et l'ami qui devais m'accompagner pour le trek Laugavegur m'annonce qu'il ne peut pas venir la question de le faire ou pas se pose sérieusement...Puis je noie un peu mes mésaventure...
Le lendemain ,je me réveille à 11h,plein d'espoir,requinqué après toute cette route j'avais besoin de repos et j'ai fait le tour du cadran...Et je rejoins Reykjavik par le sud de Þingvallavatn et je prends un chemin qui me ramène vers la route 1
Puis je file à intersport pour acheter une paire de canes pour le trek,puis je rends le 4*4 ou pour la roue crevé il ne me font payer que la chambre à air et je rejoins mon hôtel ou je pose mes affaires et des amis avec lesquels j'avais rendez vous,je leur parle un peu de mes déboires et de ma malchance avec la météo et la une amie me dit "mais le mauvais temps fait parti de l'Islande,tu dois faire avec..."comme elle a raison... mon moral est bien remonté et je profite de ce weekend pour faire mon shopping cadeaux et souvenirs...
Et une belle nuit à Reykjavik le lendemain soir...