La grande Aventure des Crítícákouátíque - juillet 2013

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar du membre
modestine
Messages : 139
Enregistré le : 19 févr. 2008, 17:23
Localisation : Rhône
Contact :

Message par modestine » 30 nov. 2013, 18:05

criticakouatique a écrit : On part ensuite vers la plus grande piscine d'Islande: Laugardalslaug. Entrée pour les 5 (Eliot gratuit): 9?!
Ben ? ... Nous pour deux adultes et deux enfants on a payé 23 ? ...
C'est à la tête du client? va comprendre.

Par contre je confirme, très sympa comme piscine, et puis le toboggan ... TOP ! :lol:

.

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4538
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 30 nov. 2013, 18:26

un audio guide en français (300 ISK=2?)
C'est nouveau. Il faudra que j'y retourne en juin.
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
criticakouatique
Messages : 165
Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
Localisation : Besançon (25, Doubs)

Message par criticakouatique » 30 nov. 2013, 18:35

modestine a écrit :Ben ? ... Nous pour deux adultes et deux enfants on a payé 23 ? ...
C'est à la tête du client? va comprendre.

Par contre je confirme, très sympa comme piscine, et puis le toboggan ... TOP ! :lol:
.
Etonnant!
Je me suis peut-être trompé dans mes notes, mais il me semble pourtant bien que j'avais été surpris de ne pas payer plus cher que dans les autres piscines, et comme on payait toujours à peu près 9? au total...
Ca dépend peut-être de l'âge des enfants, les nôtres sont jeunes et ont tous moins de 12 ans. Ou bien la couronne a changé entre temps...! Image
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image

Avatar du membre
criticakouatique
Messages : 165
Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
Localisation : Besançon (25, Doubs)

Message par criticakouatique » 04 déc. 2013, 15:22

JOUR 25 (dimanche 04 août): Péninsule des Reykjanes
Pas la journée la plus mémorable de notre séjour mais sympa tout de même.



Image


Il y a encore et toujours un vent très fort ce matin et contrairement à hier soir, le ciel est à nouveau couvert... Image


On déjeune une fois de plus dans le Calif' et on part en direction de Krìsuvìk.



Image
A vos souhaits! Image




Sur le chemin, je m'arrête pour admirer la très belle petite église de Hvalsnes. (oui oui, encore Image , mais vous verrez qu'elle est vraiment très belle!)



Image






Image





Image






Puis arrêt (parking goudronné, panneaux...) pour passer d'une plaque tectonique à une autre Image Image : un pont permet de passer de la plaque Nord-américaine à la plaque Eurasienne.

La faille est très visible et même si c'est un peu touristique et scientifiquement un peu faux (la faille qui sépare les plaques fait plusieurs kilomètres et pas 10 mètres de large...) ça permet de visualiser et de bien montrer que l'Islande est sur deux plaques et que le rift la traverse.




Image
C'est plus long mais curieusement on comprend mieux en anglais...! Image





Image






Image
S'ils s'imaginent que ces ridicules petits cadenas vont empêcher les plaques de s'écarter... Image





Image






Image






Image





Image




On passe ensuite au Blue Lagoon, pas forcément pour s'y baigner, on va surtout voir à quoi ça ressemble avant de décider ce qu'on fait, même si côté budget ce serait mieux de s'en passer. Mais si c'est vraiment top, on pourrait tout de même en profiter!

Le parking est immense (le plus grand que nous ayons vu pour le moment ici, on dirait ceux qu'on trouve dans les grandes surfaces en France). Les prix piquent effectivement les yeux et c'est bien blindé de touristes Image qui s'y rendent en peignoir et claquettes. Image
Je fais le tour pour voir s'il n'y a pas moyen de se baigner derrière (Vincent m'avait dit qu'on pouvait peut-être le faire), mais l'eau est froide et peu profonde.




Image





Image




On repart et on trouve un coin sympa pour manger (dans le Calif').



Puis on fait encore quelques kilomètres pour nous arrêter à Seltùn.




Image



C'est très aménagé (bus, WC, passerelles, panneaux d'informations...). Je ne sais pas si c'est à cause du vent froid très fort qui souffle sans relâche mais il n'y a pas trop de monde (une quinzaine de voitures seulement).
La balade est sympa, pas trop longue, une bonne heure mais vu les conditions polaires, c'est suffisant.

On y voit des solfatares, de la boue bouillonnante, des fumerolles soufrées... Bref de la bonne géothermie islandaise. Le panorama sur la lac Kleifvartn et les montagnes est assez joli, et bien que pas mémorable c'est globalement une balade assez sympa.



Image






Image






Image






Image
Toujours des couleurs sympa, même sous les nuages.




Image






Image





Image
"I am the queen of the Iceland!" Image Image





Image





Image



Mais en face, à 1km de là se trouve un petit parking à côté du petit mais très bleu lac Graenavatn. Il faut suivre la direction "Austurengjahver" et marcher sur 1,6 km. Là, on arrive sur un petit lac bouillant avec solfatares, fumerolles etc... C'est plus petit que Seltùn mais c'est beaucoup plus sauvage, nous n'avons croisé personne, pas d'autre voiture sur le parking, pas de passerelle en bois, pas de marches pour monter... bref c'est très naturel! On met les pieds où on veut (il vaut quand même mieux regarder où on les pose...! Image )




Image





Image





Image





Image





Image
Je peux vous dire que ça caillait sévère! Image






Image





Image
J'adore ces couleurs!






Image
Une toute petite soupape de notre planète... Il faut bien que ça sorte!





Image
Ce n'est pas le premier mais ça fait toujours bizarre de voir un lac d'eau chaude! Image





Image
Le souffre se dépose.


On rentre bien frigorifiés mais très contents de cette belle petite rando. Il est 18h30, on va commencer tout de suite à chercher un spot pour dormir gratos et peinards, on va essayer de se coucher tôt ce soir!

On poursuit la très belle route 427 (la 43 est très jolie, au milieu de très beaux champs de lave) et on s'arrête voir Strandarkirkja, l'église de Strandar. Très belle, complètement isolée et ouverte, l'intérieur est très douillet et très cosy.



Image
Eh oui, encore une église! Image





Image






Image





Image
Double sécurité... ca fait un peu "On ne passe pas!"





Image
"Notre Père qui êtes aux Cieux, épargnez-nous les légumes verts et faites que nous continuions à manger des nouilles...! (On en tire les conclusions qu'on veut mais leur prière a été exhaussée! Image )



En allant voir l'église, nous sommes passés devant un camping gratuit, c'est là que nous allons passer la nuit (ventée).
Comme la nuit dernière, on va encore dormir les 5 en bas, Félix étant -à sa demande et au grand dam d'Eliot- à nouveau par terre dans l'allée.

Le camping est un grand champ tondu avec de-ci de-là des tables de pique-nique en bois. Pas de douches (contrairement à ce qui est annoncé sur la panneau à l'entrée) mais deux très grands WC chauffés très propres (pas comme ce matin à Gardur) et un seul évier dehors pour la vaisselle, eau froide uniquement.
Je fais tout de même une lessive pendant que les gamins font leurs cahiers de voyage. Puis c'est riz basmati avec sauce Curry tandoori et au plum's tout le monde! Image






Dans le prochain épisode, nous verrons encore une église (originale car "arabo-protestante"! Image ), nous découvrirons que les sites se privatisent et deviennent petit à petit payants Image et traverserons un beau et grand désert pour nous rendre dans la plus belle région de l'Islande: le Landmannalaugar! Image
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image

Avatar du membre
modestine
Messages : 139
Enregistré le : 19 févr. 2008, 17:23
Localisation : Rhône
Contact :

Message par modestine » 04 déc. 2013, 16:25

criticakouatique a écrit :
Image
S'ils s'imaginent que ces ridicules petits cadenas vont empêcher les plaques de s'écarter... Image
Vu la même chose en Estonie. Il semblerait qu'au départ ce soit une ancienne tradition, il était de coutume pour les amoureux de sceller leur amour en nouant un ruban brodé des deux prénoms sur un pont. L'eau qui passait sous le pont symbolisait le temps qui passe et le ruban assurait ainsi un amour inaltérable.
Cette tradition perdure auprès de la jeune génération mais modernité aidant et les liens du mariage devenant de plus en plus fragile, le ruban a été remplacé par un cadenas, dont la clé est jetée dans les flots.

Mais sous ce pont là, le temps ne s'écoule pas bien vite ...
:wink:

Avatar du membre
criticakouatique
Messages : 165
Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
Localisation : Besançon (25, Doubs)

Message par criticakouatique » 04 déc. 2013, 17:15

Mois exotique et sympa que l'Estonie, je l'ai vu dans l'épisode 3 de Homeland (saison 1, une série pas mal du tout), on en voit plein et le sergent raconte que les amoureux "cadenassent" ainsi leur amour.
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image

Avatar du membre
alisa
Messages : 232
Enregistré le : 11 nov. 2009, 10:22
Localisation : Nantes
Contact :

Message par alisa » 07 déc. 2013, 17:21

criticakouatique a écrit :
Image
S'ils s'imaginent que ces ridicules petits cadenas vont empêcher les plaques de s'écarter... Image
Ce n'est que le début, bientôt la passerelle ressemblera à ça :(

Image

Il s'agit du pont de l'Archevêché à Paris

.

Avatar du membre
criticakouatique
Messages : 165
Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
Localisation : Besançon (25, Doubs)

Message par criticakouatique » 07 déc. 2013, 17:49

Impressionnant! Image
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image

Avatar du membre
criticakouatique
Messages : 165
Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
Localisation : Besançon (25, Doubs)

Message par criticakouatique » 11 déc. 2013, 15:46

JOUR 26 (lundi 05 août): En route vers le Landmannalaugar



Image


Les jours se suivent et se ressemblent, il fait encore bien moche aujourd'hui... Image
Et il y a toujours ce terrible vent glacial qui transperce tout dès qu'on met un bout de museau dehors...

On déjeune donc une fois de plus dans le Calif' avant de prendre la route puis la piste du célèbre Landmannalaugar, nous devrions y retrouver des amis, Anne et Jean.
(pour la petite histoire, c'est un peu grâce à eux que nous nous sommes décidés à venir en Islande en cette année 2013! Je vous épargne les détails Image mais c'est lors d'un rasso autour de notre café et tartines matinales que nous avons décidé de partir en Islande et de faire quelques jours ensemble.)


Sur la route (35 je crois) nous passons devant une église surprenante: Hjallakirkja. On dirait presque une mosquée! Les églises islandaises sont vraiment étonnantes! Image


Image
Pour la collection de Myriade... Image



Image





Image



Puis un détour pour aller voir le volcan Kerið.



Image



Première surprise en arrivant sur le parking: le cratère est au niveau de la route, à 50 m du parking. Pas d?ascension, pas de rando, juste à descendre de la bagnole avec l'appareil photo dans les mains... Dommage, moi qui me réjouissais de faire un peu d'exercice...


Et deuxième surprise: le site est désormais payant: 350 ISK. (en gros = 2,50?) Image
Dans mon anglais de cuisine, je questionne le guichetier pour en connaître les raisons et lui explique mon grand étonnement, il me répond que c'est pour préserver la nature, que c'est pour payer les WC, financer les passerelles (dont on se passerait bien, on n'est pas non plus obligé de garder ses tongues...Image) et que surtout le terrain est privé.



Image
Cette cabane est une nouveauté 2013, le site était gratuit l'année dernière. (et même le tout récent Guide vert sorti il y a quelques mois seulement le mentionnant comme gratuit).


Du coup, on remonte dans le Calif' et on part faire des courses. Image


Le lundi 05 Août, c'est visiblement un jour particulier pour les islandais car les magasins Bonus sont tous fermés. On finit par trouver un Netto et on fait le plein.



On en profite pour acheter quelques pâtisseries. Image



Image
Ca c'est un classique, on en trouve même en supermarchés. Pas mal.




Image
Bien "sècosse", j'aime bien!



Image
Il est pour qui le gros? Image



Image
Un snudur, assez bon mais il y a trop de sucre, moi je trouve ça un peu éc?urant.

(Ca va Bifidusse, il y avait assez de photos?) Image


On mange sur la route 32 et on attaque ensuite la route 26, très belle car les environs se minéralisent progressivement, puis la piste 208.
Cette dernière est très belle pour les paysages désertiques Image mais difficile en conduite Image : de la bonne caillasse, de la méchante tôle ondulée , bref on roule à 20 km/h et c'est pas une partie de plaisir, c'est même limite pour un 2RM, surtout si on l'aime! Image




Image




Image
On a un peu l'impression d'aller au bout du monde, j'adore! Image




Image
Début de la 208. Image



Image
Le début est encore goudronné.




Image




Image





Image
Ca y est, ça tabasse! Image




Image





Image





Image





Image





Image





Image
Ca devient complètement irréel...! Image




Image





Image




De plus, on croise pas mal de bus, de 4x4 (dont certains roulent à bloc comme des kékés! Image ) En arrivant, à 3 km du gué, dans une petite descente, un CC est coincé et il y a un camion Mercedes des pompiers qui le tire avec une sangle; La piste est bloquée et nous sommes plusieurs voitures à attendre.



Image
Le CC n'a pas pu monter, il a patiné puis glissé en arrière et s'est posé contre le talus. Plus moyen de reculer... ni d'avancer!




Image
Du coup, j'en profite pour aller faire un tour. Image





Image
Très beau petit volcan.






Image
Le lac Frostastaðavatn.





Image
Le Gros Blanc (de location, il n'a normalement pas le droit de venir là) toujours planté...




Image
Ca bouchonne dans le Landmannalaugar...


Au bout d'une petite demi-heure, la circulation est à nouveau rétablie et nous nous posons à côté du Californ'alsacien juste avant le gué!


Image



On part prendre quelques infos sur les randos, le prix du camping (1200 ISK/adulte, 500ISK par douche...! Image ) etc...

Le camping ressemble bien à ce qu'on peut en voir sur les photos: le paysages autour est hallucinant, il y a des tentes un peu partout, des "4x4 de guerre" et le site est assez sale.
Les sanitaires grouillent de campeurs qui attendent pour manger, se laver, faire la vaisselle... C'est un peu une fourmilière!



Image
Ne pouvant pas traverser l'ultime gué juste avant le camp, nous sommes coincés à 500 mètres des sanitaires. (Un T4/T5 syncro peut passer).





Image
On ne joue pas dans la même cour...! Image




Image





Image




Image


Et c'est là que nous tombons sur Anne qui nous reconnaît de loin, ils rentrent de balade. On tape un peu la bavette et je propose d'aller se tremper dans la piscine naturelle. J'y vais avec Félix et Lison, Jean emmène Justine.




Image





Image


Autant vous le dire tout de suite, et pour ceux qui ont suivi les épisodes précédents, nous avions déjà fait quelques piscines très sympa auparavant mais celle-là est vraiment fabuleuse! Image

Tout d'abord parce que le cadre des montagnes du Landmannalaugar est grandiose.
Ensuite parce que c'est dans une vraie rivière, c'est à dire qu'il y a du sable au fond de l'eau, de l'herbe sur les bords... bref c'est vraiment naturel. Il y a juste un ponton pour se changer. (et vu le vent froid qu'il y avait quand nous y sommes allés, il ne faut pas traîner!!!).
Ensuite, même s'il y a une peu de monde, c'est grand et on n'est pas trop les uns sur les autres. Plus on remonte la rivière, plus l'eau est chaude. On peu donc choisir la température qui nous convient.

Une chose étonnante: la piscine est à plancher chauffant Image : partout, même où l'eau est moins chaude (plus de 30°C dans tous les cas), le sable au fond est chaud et même réellement brûlant si on creuse un peu ou qu'on y enfonce ses doigts (quelques centimètres suffisent).

Nous y sommes restés une bonne heure et ce fut très dur de sortir, mais l'heure tourne et il faut penser à faire à manger, la vaisselle, se laver les dents, se coucher... retour sur Terre!


Image
Les maillots de bain sèchent tranquillement sur notre lustre-pieuvre.



Image


Demain, randos mais dans tous les cas, il y aura également baignade!!!






Dans le prochain épisode, il fera beau Image et nous ferons une bonne grosse journée rando dans les paysages incroyables du Landmannalaugar. C'est un site magnifique, le plus beau de tous ceux que nous avons vus, et tout randonneur devrait y aller au moins une fois dans sa vie! Image
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4538
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 11 déc. 2013, 16:07

Hjallakirkja, c'est sur la 38. :wink:
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 11 déc. 2013, 18:29

Le lundi 05 Août, c'est visiblement un jour particulier pour les islandais car les magasins Bonus sont tous fermés. On finit par trouver un Netto et on fait le plein.
Le premier weekend d?août c'est, en Islande, la fête des commerçants (verslunarmannahelgi). Le lundi qui suit, cette année c'était le 5 août, est un jour férié que l'on appelle le jour des commerçants (frídagur verslunarmanna). Généralement les commerces sont fermés ce jour là. C'est la journée des commerçants, pas la journée du commerce ;)
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 12 déc. 2013, 11:32

(Un T4/T5 syncro peut passer).
Ça, ça dépend des jours...

Merci pour ce beau récit de voyage ! :D

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 14 déc. 2013, 10:28

Mais c'est pas des photos de burgers !!! :cry:

(Bifidusse, qui fait une overdose de sucre ces derniers temps)

Je ne pensais pas que vous étiez restés si longtemps sur place.

C'est chouette, ça continue :D :D

Avatar du membre
criticakouatique
Messages : 165
Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
Localisation : Besançon (25, Doubs)

Message par criticakouatique » 14 déc. 2013, 20:36

Nous sommes restés 35 jours sur place! :wink:

La suite arrive:


JOUR 27 (mardi 06 août): Le Landmannalaugar



Image




Grand soleil ce matin, comme annoncé à la météo. On déjeune dehors avec les Californ'Alasaciens. Image


Image




Image
Secteur d'Islande très rando, on voit rarement autant de tentes.





Image
La piscine au loin. (on voit le petit ponton en bois où on se déshabille).
Je me rends compte que je n'ai pas d'autre photo de ce lieu fort sympathique. Bon, je ne vais pas tout vous montrer, sinon ce ne sera plus la peine d'y aller!
Image




Image
Des canetons qui nageaient dans l'eau tiède des ruisseaux. Ils ont beaucoup plu aux enfants.




Image
Encore un truc bizarre...! Image


Puis lessive (moi), vaisselle (les gamins) et on décolle assez tard pour faire la balade du Brennisteinsalda (6,5 km). Il s'agit d'un volcan très coloré culminant à 855m d'altitude.



Image
Le début de la balade, dans le champ de lave. On aperçoit le camp dans le contre-bas.




Image
Des couleurs de dingue! La rando s'annonce bien! (nous allons au sommet) Image




Image
Le chemin est ici très facile. Par contre, il y a des parties autrement plus techniques!





Image




Image
Tiens, c'est "Bibi"! Image




Image
Cette plaine de linaigrettes est magnifique!


C'est une balade exceptionnelle tant les paysages sont beaux! La piste pourrie pour venir ici est finalement un prix à payer ridicule, ce site est vraiment grandiose!



Image





Image
Ca fume!





Image





Image
Image





Image
Il s'agit bien d'un volcan, pas d'erreurs sur la marchandise!





Image




Image
Le champ de lave vu de loin.



Il y a un peu de monde sur les chemins au début mais ensuite ça va, c'est vraiment très raisonnable. Les sentiers sont bien balisés mais pas trop aménagés, juste comme il faut, c'est de la vraie rando comme j'aime, la nature, la nature, la nature! Image

Les enfants marchent bien même si Eliot est un peu fatigué ce matin, il est derrière et n'est pas très motivé... Mais bon, il finira tant bien que mal la rando.



Image





Image





Image





Image
Image Image





Image





Image





Image





Image
Vue très célèbre, on la voit partout. (livres, blogs...)





Image
Une forme bien curieuse... Comme dans les nuages, on peut y voir un peu ce qu'on veut... Image






Image





Image





Image
La famille Criticakouatique au complet.





Image





Image





Image





Image





Image
C'est vraiment une très très belle rando!!! Image





Image





Image
Nous n'avons pas particulièrement été gâtés par le temps mais nous aurons tout de même eu la chance de l'avoir quand il fallait! Image





Image
J'adore cette photo.





Image
Je n'ai retouché aucune photo, elles sont brutes, comme l'APN les a prises.





Le midi, c'est barbec sur le réchaud. On s'est fait plaisir en achetant de l'agneau mariné. Bien nous en a pris, c'est délicieux! On en rachètera car le prix était très abordable (10? les 800 g, pas trop d'os).



Image





Image



On se prend tous une petite tisane et on repart pour faire une autre rando: le Suðurnámur (8,5 km).

Là encore, c'est grandiose! Béa et surtout Eliot étant un peu crevés, ils ne font que le début et rentrent au Calif' avant d'aller se baigner.




Image
La camp est vraiment au pied du champ de lave.




Image




Image
Le lac Frostastaðavatn.





Image





Image





Image
De vrais randonneurs!





Image


Je termine la rando avec Lison et Félix, nous la faisons en 2h30 (annoncée entre 3h et 4h30). Les grands ont super bien marché!





Image
Tiens, on en a justement mangé à midi...! Image





Image






Image
Quelle vue!





Image
A 360°, le paysage est extraordinaire! Image






Image




Un plat de pasta en arrivant (avec du parmesan de contrebande!), et pendant que Béa couche Eliot, je file me détendre dans la superbe piscine avec les deux grands.

La vue y est superbe Image , le soleil rasant se couche sur les montagnes et les couleurs sont exacerbées, c'est un grand moment! Image

La sortie du bain est toujours un peu délicate car avec le vent froid, il faut vite se rhabiller. Le truc, c'est de vite mettre le tee-shirt et le pull, ensuite ça va, on peut prendre son temps. Et finalement, quand on a bien traîné dans l'eau, on a accumulé un peu de chaleur et on commence à avoir froid une fois habillé, ce n'est donc pas si terrible.


Demain devrait être encore une belle journée mais la météo annonce le retour de la pluie dans l'après-midi Image (donc notre départ), une belle rando nous attend!






Dans le prochain épisode, la pluie reviendra, nous laissant tout de même le temps de faire une dernière grande et inoubliable balade!
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image

Choupette
Messages : 153
Enregistré le : 12 août 2011, 16:36
Localisation : Nord

Message par Choupette » 16 déc. 2013, 09:36

Superbe ...
Tu as eu du bol avec la météo pour ce site ... perso c'était la seule étape de mon premier voyage en Islande où il est tombé des cordes !
Obligée d'y retourner ... :wink:
Mâme Choupette du Nord.

Répondre