La grande Aventure des Crítícákouátíque - juillet 2013

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 23 oct. 2013, 21:30

Je crois me souvenir d'un Kea - les meilleurs :P - genre myrtilles/fruits rouges.

(ah ben oui tiens, j'en avais fait la photo au jour 4...)

Image

:mrgreen:

Mais fruits des bois ça ne me dit rien.

Faudra vraiment que j'y retourne.


(sinon Critik, c'est pas du jeu un compte-rendu aussi rapide et régulier)
(d'abord)
:P

(mais surtout, continue :D )

Avatar du membre
criticakouatique
Messages : 165
Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
Localisation : Besançon (25, Doubs)

Message par criticakouatique » 02 nov. 2013, 12:24

JOUR 19 (lundi 29 juillet): Le Cercle d'Or


Image
Pas mal de route effectuée essentiellement le soir.


Encore un ciel couvert ce matin, on déjeune dans les Bus.

Stéphane propose de continuer cette piste 336 afin d'approcher le glacier Langjökull.
Après 5 ou 6 kilomètres, nous arrivons au bout de la piste praticable, le glacier se trouve à quelques kilomètres seulement. Un centre d'expédition sur le glacier est basé ici, il y a un grand bâtiments et quelques "engins" préparés "à l'islandaise". Image
La vue sur la plaine et sur le glacier est superbe!


Image
Concours de Bus... Les islandais sont à nouveaux impressionnants!



Image
Stéphane profite de la vue sur le glacier.




Image




Image
Toujours cette immensité des paysages. Image




Image
Ce n'est pas la mer au loin mais la plaine. On comprend mieux pourquoi cette partie de l'île est appelée les "Hautes Terres". Image



Image
Il y a de drôle de bestioles sur le Langjökull!



Nous repartons et repassons devant le lieu de notre bivouac pour reprendre la piste 35. Cette dernière s'améliore progressivement et nous arrivons enfin sur la partie goudronnée! Ca fait du bien! Image

Assez rapidement, nous apercevons des embruns au loin: c'est Gulfoss.


Image



En arrivant, le parking est immense et il y a une foule conséquente! Image Une grande boutique (aux dimensions des supermarchés islandais habituels...!) rassemble à peu près tout ce qui doit exister comme souvenirs en Islande! J'y achète deux stickers pour coller sur le camion. Image


Image
Encore un petit 4x4 islandais. Ils sont terribles...! Image Vous remarquerez qu'il y a également quelques bus en arrière plan...



La chute de Gulfoss est effectivement très belle mais je ne comprends pas pourquoi le Guide Vert lui donne 3 étoiles alors que les Monts Kerlingafjöll où nous étions hier n'en ont que deux. Image
Certes, ce n'est pas la même chose, mais à choisir, c'est vite vu!
C'est vrai que la vallée de la Hvita est très belle et que la chute, en deux parties, est très large et impressionnante. Mais il y a aussi tous ces escaliers en inox, tout ce monde... Bref, une belle chute mais on peut s'y arrêter que 20 min, le temps de faire l'aller-retour et de voir les différents points de vue (intéressants tout de même pour le paysage environnant qui n'est pas dégueu) et on pourrait repartir.
Bref, à voir bien sûr mais ça ne vaut pas 3*** je trouve.


Image
Une benoîte des ruisseaux.
Une fleur de la famille des renonculacées que j'aime beaucoup. On en rencontre dans le haut-Jura et le Haut-Doubs dans les milieux humides.




Image




Image




Image
Hé oui, encore une photo de fleur (une benoîte). Chui désolé, c'est plus fort que moi, vous savez bien que j'aime beaucoup les fleurs...! Image




Image




Image




Image



On a enchaîné sur Geysir.


Image




Image




Bon, là aussi c'est hyper aménagé, il y a des petites allées en pavés pour accéder à Strokkur, l'entrée ressemble presque à un parc comme on en voit dans les centre-ville.
On voit les bus qui s'arrêtent, qui déversent leur flot de touristes qui restent 1/2 d'heure et qui repartent pour la suite de leur programme... Tout un programme... Image
Chacun ses vacances mais moi, ça, jamais! Image

Tiens, j'ai appris il y a peu de temps que le site de Geysir va devenir payant Image, tout comme Detifoss et Kerið (ce dernier est un cratère, il était déjà payant cet été, nous l'avons malheureusement constaté. Image ).

Dommage car jusque là, l'Islande se démarquait justement de tout de bizness et restait sauvage... Bref tout à une fin... (sauf le saucisson qui en a deux! Image ).


Image




Image
On se met tous du même côté pour éviter d'être mouillé mais il arrive que le vent change subrepticement de sens et on finit complètement rincé! ca nous est arrivé, heureusement que l'eau est bonne! Image


Cela dit, c'est quand même un truc marrant que cet gros jet d'eau. Ca gicle quand même haut, même si c'est le "petit" Strukkur. On est allé voir le panorama sur le petit somment au-dessus (5-10 min de grimpette raide mais facile), c'est très beau.



Image




Image
Ca ne gicle pas toujours aussi haut et les intervalles ne sont pas toujours les mêmes, parfois c'est 2-3 minutes alors qu'on peut également attendre 5 à 10 minutes. c'est assez irréguliers.



Image




Image
Nos copains les "Calif24" font une petite pause.




Image
Pffff... frimeur va... Image




On a ensuite garé les VW en U fermé pour se protéger des bus à touristes qui viennent maneouvrer au fond du parking et du regard des badauds pour s'improviser un petit pique-nique tranquille tous ensemble. Image


Image



Enfin, nous avons pris la route pour la dernière étape du Cercle d'Or: Þingvellir.


Image
Le califakouatique n'a pas besoin d'assistance respiratoire, lui...!!! Image


Alors moi j'ai beaucoup aimé ce site, même si là encore c'est très aménagé.

La faille est très impressionnante, et de savoir qu'elle fait partie du graben d'effondrement du rift qui sépare les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne, ça fait quand même quelque chose!

La balade est sympa, le paysage est là encore superbe. (je sais, je me répète mais en Islande, c'est terrible, qu'est-ce que vous voulez c'est beau partout...!!! Image )



Image





Image




Image




Image




Image




Image





Image





Image





Image
Des trucs bizarres... Image




Image





Image




Image




Image




Image
Stéphane et ses filles.




Image
la photo du groupe (prise par notre fils Félix). De gauche à droite: les Pico, les calif24 et les Critiks.




On se dit "au revoir" car nos chemins se séparent, on aurait tous bien aimé continuer la route ensemble mais nous n'avons pas le même programme... Snif... Image


De notre côté, on prend la route 36 puis la N°1 en direction du Snaeæfellsnes que je tenais vraiment à faire car mon grand nez sentait un coin sympa... Image


Image
Quelques photos prises à la volée en route.



Image




On emprunte le tunnel sous le fjord (1000 ISK tout pile =6,50?, ça évite de faire un sacré détour), on traverse Borganes, puis on prend la route 60. Il est 23h mais pas de panique il fait encore jour, il faut tout de même commencer à chercher un bivouac si on veut trouver un coin sympa... problème ici, c'est très habité, il n'y presque pas de chemins et ils conduisent tous à des fermes ou habitations... Même chose sur la route (qui devient rapidement une assez bonne piste) 54.



Image




Image



Finalement, il est minuit, c'est le crépuscule et on se pose sur une grande place en gravier juste après le petit pont sur la petite rivière Svinafoss. Il y a pas mal de vent et on se dépêche de s'installer. 10 min plus tard, tout le monde est couché et je commence mon compte-rendu.

Je le termine à 0h38 et il commence -seulement- à faire nuit, il y a encore un peu de lumière à l'horizon.

Demain, on attaque sérieusement la péninsule du Snaeæfellsnes! Image
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 02 nov. 2013, 13:02

Critik a écrit :Bref tout à une fin... (sauf le saucisson qui en a deux! Image).

:lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
criticakouatique
Messages : 165
Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
Localisation : Besançon (25, Doubs)

Message par criticakouatique » 06 nov. 2013, 16:52

JOUR 20 (mardi 30 juillet): La péninsule de Snaeæfellsnes (1/3)
(le jour où j'ai fait tomber mon APN) Image
Un jour qui va plaire à Bifidusse (miam!) et à Myriade (Amen!). Image



Image
Peu de route, une journée tranquille.


Le beau temps a effectivement suivi nos amis les Pico...! Image


Ce matin, ciel couvert et vent frais à décorner les b?ufs (ou un mouton islandais). Du coup, encore un p'tit déj' dans le camion.


Image
Notre bivouac au réveil. Le ciel est bas...




Image
De l'autre côté au loin, les fjords de l'Ouest.




Image
De jolies petites îles.




Image
Il a "bobo" le bateau...? Image




Image




Image
Elle est belle cette photo, non, vous ne trouvez pas?!
C'est en voulant photographier cette belle petite église perdue (lieu-dit: Narfeyri) que j'ai glissé comme un âne et que je suis tombé sur les fesses. L'APN n'a pas la chance d'avoir mon postérieur pour amortir les chocs et depuis, il me remercie avec une belle tache sur toutes les photos qui vont suivre... Image (soit un peu plus de 2 000...!).



On décolle vers 10h direction Stykkishólmur. On s'arrête dans une boulangerie à l'entrée de la petite ville et on achète un peu de tout, 5 pâtisseries différentes à se partager en dessert à midi.
Ensuite, direction le camping pour s'y poser et faire une lessive car le sac de linge sale est plein, les Monts Kerlingarfjöll et ses rhyolites nous ont fait du mal!

Le camping en ville n'est franchement pas terrible Image , un simple champ en ville derrière les stations services (3 dans ce bled, ça va aller...) et pas de machine à laver dans le bloc sanitaire. Du coup, on lave à la main nos pantalons, pull, chaussettes et culottes et on se sauve vite fait vers le port où nous posons le calif'.
Je monte le toit, j'ouvre les fenêtres et on étend tout ça pour que ça sèche.



On mange une "délicieuse" poilée surgelée Findus (patates et viande en petits carrés, le truc qu'on n'achète jamais mais ça change tellement de notre pique-nique habituel qu'on trouve ça super bon! Image )



Image
Que des spécialités islandaises. (beaucoup sont à la cannelle). Image




Image
Ceux-là n'étaient pas trop mal...




Image
Les meilleurs snúðar (snudur) que nous avons goûtés en Islande! Image (pourtant on en a mangés pas mal).Une tuerie! Énormes, bien moelleux (ils sont parfois un peu "sècos") et très riches en une espèce de crème pâtissière à la cannelle à l'intérieur, un régal!




Image
La lessive qui sèche au-dessus de nos têtes pendant qu'on mange.


On commence la visite par le phare, on y accède par des escaliers. La vue y est très belle, même si le ciel gris foncé n'est pas très encourageant pour la suite de la journée. Je remarque qu'on aura eu bien peu de soleil sur nos photos depuis le début de nos vacances islandaises... Image



Image
Au moins, il n'y a pas trop de vent!




Image




Image
On voit l'église "zarbi" au fond.'Y sont quand même bien "ouf" ces islandais! Image Image




Image
Un joli petit port.




Image




Image



On poursuit vers la maison norvégienne, plus vieille maison d'Islande en bois selon le Guide Vert, et il y est écrit que l'entrée y est gratuite. Bon, c'est des conneries, ça coûte tout de même 800 ISK -presque 6?) l'entrée par personne.




Image
La maison norvégienne. Une immigrée quoi...! Image




Image





Image



Comme on contrôle les dépenses et que surtout ça ne nous intéressait pas plus que ça, on continue vers Stykkishólmskirkja, l'hallucinante église moderne. Elle est assez bizarre, ça me fait penser aux navettes spatiales à la fin d'Abyss, le film de Cameron, pour ceux qui l'auraient vu. (d'ailleurs, la fin de la version longue est très différente de celle de la version courte! Bon je ne vous la raconte pas mais pour les fans, c'est bien de les voir les deux! Image ).
C'est très beau à l'intérieur, comme toujours dans ces églises modernes, et l'orgue est très moderne et particulièrement beau!



Image
Gloups! Image




Image
L'intérieur est toujours nickel!




Image
J'ai vraiment trouvé ce petit orgue moderne magnifique! Image




Image
Est-ce que ce sont les effets de la longue nuit d'hiver qui détraquent les pauvres architectes islandais...?! Image Image



Image
Quelque soit l'angle, c'est toujours aussi bizarre. (inutile d'aller chez l'ophtalmo, la tache que vous voyez vient de mon APN...)



On passe voir les horaires de la piscine car vu le temps pourri c'est la meilleure chose à faire, surtout qu'on ne s'est pas lavés depuis un certains temps Image , et pendant que Béa fait quelques courses au Bonus, je reste avec les enfants qui font de la tyrolienne à quelques centaines de mètres du supermarché.



Image




Image
L'embarras du choix ou le choix de l'embarras...?! De toute façon ils ont tous le même goût! Image
(quelle torture de se priver de vrais fromages "qui puent" pendant aussi longtemps...!




Retour au Calif', ça a bien séché mais pas complètement.


Image
Ah, nous n'en avions pas encore vus, des comme celui-ci! Ca doit envoyer du bois!!! Image



Direction la piscine, prix habituels, 1500 ISK (10?) pour 2A+2E. 2 Hots-tubs (40-42°C, température pile-poil), un grand toboggan où les enfants se sont éclatés, un bassin couvert et un bassin découvert. L'eau de ces hot-tubs aurait des vertus thermales et soignerait certaines maladie de peau. Image
Un panneau au-dessus du petit bassin circulaire explique tout ça et compare la composition de l'eau des hots-tubs et des autres bassins avec celles du Blue Lagoon, de Baden Baden et de l'eau de mer. Instructif. On sent effectivement bien que cette eau est légèrement salée. Je discute un moment avec un islandais dans le hot-tub (avec mon anglais de cuisine Image ) , il a travaillé en France pendant deux ans et il me file 2-3 conseils.

On reste à la piscine presque 2 heures (temps de déshabillage et d'habillage compris) et on part faire l'ascension du Mont Helgafell.
Le site est très joli, il y a un petit lac, une belle église et cette grosse bute qui se monte en à peu près 3 minutes. (je m'attendais à une petite montagne, pas une grosse taupinière! Image )
La légende dit que si on fait l?ascension sans parler et sans retourner, on peut faire 3 v?ux en direction de l'est une fois arrivé au sommet.
Bon, Félix a tenu... 30 secondes! (il s'est retourné pour dire à Béa qu'il ne fallait pas se retourner!!! Image ) mais Lison a tenu bon et a fait ses v?ux. (Quant à Eliot, il n'en avait absolument rien à cirer de cette histoire de v?ux et de silence Image ).


Image




Image
Une jolie vue.



Image
Encore une petite église perdue. Image



Image
Les nuages rendent parfois les photos plus belles... Je sais je sais on se console comme on peut! Image


Image



Nous partons ensuite en direction de l'ouest pour nous trouver un spot en sauvage. Image

J'avais bien noté en préparant les itinéraires qu'il ne fallait surtout pas rater le champ de lave (Berserkjahraun) de la piste 558 et nous l'empruntons. C'est effectivement superbe, je crois que c'est la plus belle piste que nous avons empruntée depuis que nous sommes ici! Image
(ça ne rend pas très bien en photo, c'est vraiment autre chose lorsqu'on y est en vrai!)



Image




Image




Image




Image



Afin de ne pas massacrer les bords du chemin (on voit des coins très sympas un peu tout le long où d'autres véhicules ont stationné mais je ne veux pas les imiter et transformer cette magnifique piste en aire de camping-car), nous nous posons donc dans une carrière, il y a de la place et on peut se mettre un peu en retrait de la piste. Surtout, c'est un endroit où il est prévu de rouler (cette carrière semble utilisée de temps à autre pour l'entretien des routes car la piste qui y mène est bien tracée).

Je me place dans le bon sens pour le vent (par rapport au toit du calif') et on mange notre petite soupe aux pâtes, comme presque tous les soirs. Image


Image
Un bivouac très sympa, nous n'aurons pas été dérangé, personne n'ayant emprunté cette piste. Image






Dans le prochain épisode Image , nous poursuivrons notre tour de la péninsule, nous irons approcher le fameux volcan Snæfellsjökull qui mena le professeur Lidenbrock au centre de la Terre. Vous croiserez la papomobile islandaise Image , verrez un autre exemple des dégâts causés par la schizophrénie chez les architectes islandais et pourrez mesurer la puissance du vent en Islande. Image
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image

Avatar du membre
criticakouatique
Messages : 165
Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
Localisation : Besançon (25, Doubs)

Message par criticakouatique » 10 nov. 2013, 12:49

JOUR 21 (mercredi 31 juillet): La péninsule de Snaeæfellsnes (2/3)


Image


Ciel couvert et pas mal de vent ce matin donc petit déj dans le Calif'.

On décolle pour le départ d'une rando tout près d'ici dans le champ de lave mais les indications du Rother nous effraient un peu
Du coup, pour mon plus grand plaisir, on repasse dans le champ de lave.



Image
Cette piste est vraiment superbe! Image




Image




Image
Toujours ces incroyables couleurs. Image





Image
Papamobil Hummer, version "On a marché sur la Lune". Image





Image




Direction Olafsvík où je visite l'église avec Lison. Encore une fois, les islandais font très fort en terme d'architecture moderne! Image




Image




Image





Image
Un archi qui aimait les triangles.




Image





Image





Image
Les panneaux routiers qui signalent qu'on entre et qu'on sort d'une commune sont comme ça en Islande.





Image
L'antenne la plus haute d'Europe, elle mesure 100 mètres de plus que la Tour Eiffel!





Image




On continue la route pour la plage de Skarðsvík. Pas mal, surtout le champ de lave qui se trouve derrière la plage. J'en profite pour photographier une tribu de grands cormorans.



Image





Image





Image





Image




On poursuit la route (enfin, la piste car à partir de là, plus de bitume) pour se rendre aux falaises et au phare de Saxhólsbjarg. Le site est magnifique, le phare jaune tranche avec le bleu de l'océan et le bleu du ciel (car ça y est, le beau temps est revenu mais le vent avec...!!! Image ) et le champ de lave est également très impressionnant, on voit vraiment les morceaux qui ont bougé.




Image





Image




Image
Quelques oiseaux nichent dans les petites falaises. Depuis là, il paraît qu'on peu parfois apercevoir des orques.




Image





Image





Image
Des guillemots.




Image





Image



On mange dans le Calif' (pour changer...) avant d'attaquer une rando sur le volcan Rauðhóll. La balade est vraiment magnifique, une des plus belles que nous avons faites tant les couleurs sont hallucinantes: le rouge du sol, les mousses vert clair, les laves noires... Mais au sommet du volcan, le vent est monstrueux, il m'est presque impossible de tenir debout et les enfants titubent et luttent tant bien que mal. Image On redescend rapidement se mettre à l'abri dans le Calif'. Le vent souffle désormais très très fort et nous verrons par la suite une petite voiture au fossé et une caravane renversée! Image
Je me demande même si c'est raisonnable de rouler avec un vent des rafales pareilles, on prend tout de même la route en roulant doucement, les conditions sont vraiment difficiles, je n'ai jamais vu un vent pareil!



Image




Image





Image
Il fait très beau mais vous n'imaginez pas le vent et le froid qu'il y avait! Image




Image
J'ai même sorti les gants!




Image





Image




Image





Image
Que c'est beau!




Image



Impossible de monter avec les enfants au sommet du petit mais charmant volcan Saxhóll. J'y vais seul, vite fait, la vue depuis le haut du cratère est très belle et là encore les couleurs étonnantes.



Image




Direction Hellnar pour son entre d'information pour se renseigner sur ce vent qui oblige tout le monde à rouler au ralenti. Pas de bol, le centre ferme à 17h (il est 17h30). Pour me venger, je photographie l'église pour ma collection!

On part voir du côté d'Arnarstapì, en particulier le camping car on a de la vaisselle qui traîne. Le camping est grand mais venté, les sanitaires anciens et sales, pas d'eau chaude (cool pour prendre une douche, déjà que ça caille sévère...) et pas de salle à manger abritée. Tout ça pour 1000 ISK/personne. Image Image
Du coup, je file un p'tit coup au toilettes Image avant de continuer notre route, ce soir ce sera encore du sauvage.



Image
Le Snæfellsjökull.




Image




Image




Image





Image





Image




Image
Ah oui, quand même...!!! Image




Sur les très bons conseils de Vincent que nous avions vu au rasso Image , nous empruntons la piste 570 qui monte au pied du glacier Snæfellsjökull. La piste est très raide et bien caillouteuse par moments mais on passe quand même, je roule doucement pour ne pas esquinter le Califakouatique! Il y a des passages bien raides où mes passagers serraient les fesses en priant pour que le calif' monte. Peuh, les doigts dans le nez (enfin, les roues dans le filtre à air!). Image



Image




Image
On se croirait presque en Corse...




Image
Là, c'était bien lunaire!




Image
On est juste à côté... Où se trouve le passage pour descendre au centre de la Terre...?




La piste est magnifique, on a l'impression de pouvoir toucher le glacier et le paysage en haut est complètement lunaire! C'est la zone la plus désertique d'Islande que nous avons vue pour le moment!

En redescendant, on récupère la route 574 à l'est d'Olafsvík et la suivons quelques kilomètres avant de bifurquer à droite sur la piste 54 qui devient ensuite goudronnée.

Un p'tit saut à Budir pour y voir sa très belle église toute noire et nous reprenons le bas de la piste 570 (la boucle est bouclée) car nous y avions repéré un excellent spot dodo.



Image
Elle est belle, vous ne trouvez pas?!




On s'y installe mais avec le vent qu'il fait, pas question de lever le toit.Image
On dort donc à 5 en bas Image : Félix dans le couchette, Eliot par terre et Béa, Lison et moi dans le lit/banquette. (tête-bêche)



Image
Chambre avec vue sur la mer. Image




Image
Ah chouette, on mange des nouilles ce soir... Image


Nous espérons que le beau temps reste mais ce serait quand même bien que le vent tombe un peu. (à l'accueil du camping d'Arnastapi, la réceptionniste a regardé la météo sur internet et nous a dit que le vent aujourd?hui était "modéré" (!!! Image ) mais qu'il serait "light" demain...
On verra...


Image
Un bivouac magnifique!



Image
Encore seuls au monde. (ou presque...) Image







Dans le prochain épisode, il fera beau (si si! Image ), nous testerons la lessive dans les ruisseaux, nous irons à la plage et partirons à la chasse aux phoques! Image
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image

boya64
Messages : 133
Enregistré le : 28 déc. 2012, 17:46
Contact :

Message par boya64 » 10 nov. 2013, 13:01

Quelle météo ! :roll:

Et toujours de très belles photos. L'avantage du Calif' : ne pas être tenus pour le logement... :wink:
Le plus beau voyage est le prochain

Alsland
Messages : 205
Enregistré le : 02 janv. 2013, 13:39
Localisation : Alsace

Message par Alsland » 11 nov. 2013, 17:15

Magnifique la péninsule de Snæfellsnes sous le soleil, nous n'avons pas eu cette chance.
Papamobil Hummer, version "On a marché sur la Lune".
Vu à Hveragerði cet été, c'est bien le même :wink:

Image

Avatar du membre
criticakouatique
Messages : 165
Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
Localisation : Besançon (25, Doubs)

Message par criticakouatique » 11 nov. 2013, 17:29

Excellent! :D

Pas de doute, c'est bien le même! :wink:
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image

Avatar du membre
criticakouatique
Messages : 165
Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
Localisation : Besançon (25, Doubs)

Message par criticakouatique » 14 nov. 2013, 16:39

JOUR 22 (jeudi 1er août): La péninsule de Snaeæfellsnes (3/3)
Une journée fantastique! Image



Image
Peu de kilomètres mais que d'activités!



Le vent est tombé et le soleil est toujours là, le bonheur! On déjeune dehors devant un panorama à 360° grandiose! Personne à perte de vue, la mer, les montagnes, les couleurs islandaises complètement folles... Image

On profite du petit ruisseau qui passe à côté de notre bivouac pour remplir le réservoir d'eaux propres du calif' et pour faire une petite lessive.

Puis on part pour faire tout ce que le vent nous a empêché de faire hier! Image



Image
Enfin un petit déjeuner en terrasse! Image





Image
Vraiment un spot terrible! Image





Image
Petite lessive.





Image
La douche solaire est très pratique pour remplir le réservoir d'eau: je peux l'accrocher pendant que ça coule et une fois repliée elle ne prend pas de place. Image



Image





On commence par aller sur la plage de Djúpalón: on y voit les épaves d'un bateau qui a échoué sur ces côtes il y a une cinquantaine d'années et il y a ces fameuses pierres étalons à soulever (que je me garde bien d'essayer, c'est pas le moment de se faire mal, et puis j'ai porté assez de sacs de plâtres, de MAP et d'enduits l'année dernière en bossant dans la maison, je sais ce que je vaux... Image ).



Image
Le barème est assez sévère... Image





Image
J'ai pas essayé mais à mon avis je ne vaux pas plus que "demi-portion"... Image





Image
Il ne reste plus grand chose de l'Epine, ce chalutier anglais qui s'échoua le 13 mars 1948. Dans certains pays, on nettoie la plage pour que ça ne ressemble pas à une casse. Ici, on laisse la ferraille et on met un panneau pour expliquer aux touristes. Image



La plage de Dritvik est très belle, surtout les galets tout ronds qui la composent. Et le Snæfellsjökull en arrière plan est majestueux, on dirait un dessin, une estampe chinoise ou japonaise.
On traîne un peu sur la plage, profitant du beau temps, du paysage, on se vautre sur les galets chauffés par le soleil.




Image





Image
Ahhh, c'est trop bien les vacances...! Image





Image
J'adore ces nuages!





Image





Image
Des rochers bien jolis, on dirait presque du bois flotté.




Image





Image
Toujours ces incroyables couleurs!





Image





Image
Vous avez trouvé le calif'? Image




Puis on part pour Malarrif à quelques kilomètres de là. Le site est sympa mais ans plus. Ce qui a le plus plu aux enfants, c'est la parcours de jeux sur le chemin!

On mange une nouvelle fois dehors, au soleil, sans vent Image Image sur une table de parking, peu de voitures, personnes aux environs... Il est 14h.



Image




Image
Nous ne sommes pas seuls, il y a une autre voiture! Image Image Image




Image





Image





Image






Image
Le thym arctique.On le sent en marchant un peu partout en Islande car il est très répandu, c'est très agréable! Image





Image





Image
Chai pas ce qu'Eliot bricolait... On se sait jamais trop ce qu'il se passe dans leur tête, à cet âge là...! Image





Image





Image




On prend ensuite la direction d'Hellar et son centre d'informations: il est très bien fait et comporte de nombreux panneaux explicatifs, une vidéo, des objets à toucher, à sentir, une loupe binoculaire pour observer de petites choses... et surtout ses toilettes dans lesquels on peut faire le plein d'eau potable. (en toute discrétion bien sûr Image , avec une petite bouteille pour remplir les grandes).




Image
Comme presque partout en Islande, tout est fait pour que les enfants en profitent autant que les grands. Image


On fait la balade le long des falaises jusqu'à Arnastapi. Je suis un peu déçu car j'avais lu d'excellentes choses sur cette promenade et en fait, la vue y est certes jolie mais sans plus.
Il nous faudra presque une heure et demie pour faire l'aller-retour.



Image





Image





Image




Image
La mer et la côté ressemblent à beaucoup d'autres endroits en France ou ailleurs mais dès qu'on se retourne, le paysage nous rappelle immédiatement que nous sommes en Islande!




Image
On s'y baignerait bien... si l'eau n'était pas à 10°C! Image





Image
Nous arrivons à Arnastapi.





Image
Encore des orgues basaltiques.





Image
Les grands cormorans qui sèchent au soleil.





Image
Notre modeste mais sympathique résidence secondaire. Image (j'ai courageusement tout repeint récemment!). Un jour, nous vous inviterons à passer prendre un petit thé et manger quelques petits gâteaux maison. Image




Image
C'est là qu'Eliot a fait trempette. Image




Image




On change Eliot de la tête aux pieds car il est tombé dans une flaque d'eau en marchant sur les rochers en bord de mer sous la "grotte" Image (nous retournerons faire une nouvelle lessive dans le même ruisseau que ce matin...) et on roule quelques kilomètres pour aller voir le volcan Bárðalaug et son lac de cratère. Il y a seulement 200 mètres de marche et c'est très très joli avec le glacier derrière. On fait une petite photo en famille avec le retardateur de l'APN.
Sur le parking, on peut lire l'histoire de Axlar-Bjarnadys, un tueur en série du moyen-âge dont une partie de ses restes ont été enterrés sous un cairn à côté du parking. Image (il était tellement détesté et craint qu'ils ont volontairement dispersé les parties de son corps pour être tranquille...! Image ).


En tous cas, c'est une histoire qui a bien plu aux enfants!!! Image



Image
Encore un parking tellement bondé qu'on ne sait plus où se garer...! J'adore l'Islande pour cette impression d'être seuls ici!!! Image




Image




Image
La famille Criticakouatique sous le soleil. (inutile de me faire remarquer que je suis coiffé comme un "dessous de bras"! Image )



Image
L'église de Hellnar, comme toujours très bien placée!



On part ensuite pour Lysuholl et sa petite piscine naturelle. Une fois sur place, on découvre que l'eau du bassin est verte et pleine d'algues Image et que les enfants doivent être "très sages". (pas de plongeons ni de sauts, on ne peut pas nager ou seulement calmement).Image De plus, c'est 600 ISK/adultes et 300 ISK/enfants de plus de 5 ans.

Finalement, on continue notre route jusqu'à Ytri-Tunga pour y observer des phoques.


Béa reste dans la voiture.
Nous en apercevons immédiatement au loin et tentons de nous en approcher. Il faut marcher sur la plage et contourner de grandes flaques d'eau ( c'est marée basse). Finalement, à force d'efforts et de glissades dans les fucus ([mode Wikipédia ON] fucus vesiculosus ou fucus vésiculeux, ces algues ont des vésicules remplis de gaz, ce qui leur permet de garder une certaine flottabilité. Je les connaissais car on en rencontre sur le littoral de la manche [mode Wikipédia OFF] Image ), nous arrivons à les approcher à environs 20 mètres. Puis Lison et moi passons un petit passage délicat et arrivons à les approcher à 7 ou 8 mètres! Image
Les phoques sont 3: le premier (ou la première...Image ), devant nous, nous surveille tranquillement et grogne lorsque nous approchons trop près, le deuxième est paisiblement vautré sur le dos la tête en arrière et nous snobe complètement. Quant au 3ème qui se trouve tout derrière, il lève la tête de temps à autre pour voir ce qui se passe.




Image
Lison très motivée pour les approcher! Les garçons un peu moins, la journée a été longue et il commence à être tard.




Image
Ca glissait terriblement!





Image
C'est bon, arrête de râler... Image





Image





Image





On serait resté des heures à les observer ainsi mais il est presque 20h, nous n'avons toujours pas mangé et ne savons pas encore où nous allons dormir.
De plus j'avais encore noté une ou deux choses à faire pas loin...


On passe donc voir l'église de Ytri-Rauðamelur, toute petite et très belle et dans un cadre magnifique. (la lumière rasante du soir sublime les couleurs et les paysages, tout devient "monstrueusement" beau! Image ).



Image




Image




Sur la courte piste qui y mène, on peut observer une très impressionnante falaise d'orgues basaltiques: Gerðuberg. Ca vaut vraiment le coup de faire un petit crochet!!!




Image




Image



On pensait trouver un post pour dormir dans le secteur mais le portail (ouvert) et le panneau jaune affiché à l'entrée du chemin ne nous a pas rassurés (tout est écrit en islandais donc on n'a rien compris de ce que ça racontait, donc dans le doute, soyons prudents...).



Image
Quelle lumière, ça n'a duré que quelques minutes mais ce fut assez fou! Image (Ca ne rend pas grand-chose en photo, c'est beau mais sans plus...)




Image



Finalement, Béa qui étudiait la carte pendant que je roulais me dit de prendre un petit bout de la route 55 et de tourner à gauche après quelques kilomètres (3 ou 4).

On s'enfile sur une piste dans un superbe champ de lave. On trouve un coin plat sur une espèce de zone martienne, tout est rouge!!! C'est hallucinant!!! Image



Image




Image
Le bivouac le plus incroyable de notre séjour!




Image





Image
Vue du hublot du Califakouatique, transformé pour l'occasion en "Mars explorer".


On mange une petite Kjötsúpa lyophilisée avec du riz dedans (ça change des pâtes! Image), très bon petit plat du soir et on se couche devant un coucher de soleil sans pareil! Image



Image




Image




Image
Je peux bien vendre les droits d'image de cette photo à VW pour leur prochain catalogue "California", si ça me paie mon prochain voyage en Islande!) Image





Dans le prochain épisode, il fera encore beau Image, nous ferons une belle balade jusqu'au sommet d'un grand et beau volcan, et remettrons ça l'après-midi dans le lieu de rando le plus prisé de Reykjavik, le massif qui domine la capitale islandaise et qui est fréquenté surtout par de vrais islandais.
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 14 nov. 2013, 18:14

criticakouatique a écrit :(...)


Image
Notre modeste mais sympathique résidence secondaire. Image (j'ai courageusement tout repeint récemment!). Un jour, nous vous inviterons à passer prendre un petit thé et manger quelques petits gâteaux maison. Image
Tu rêves : on est déjà plusieurs sur le coup :P

criticakouatique a écrit :(...)
Sur le parking, on peut lire l'histoire de Axlar-Bjarnadys, un tueur en série du moyen-âge dont une partie de ses restes ont été enterrés sous un cairn à côté du parking. Image (il était tellement détesté et craint qu'ils ont volontairement dispersé les parties de son corps pour être tranquille...! Image ).


En tous cas, c'est une histoire qui a bien plu aux enfants!!! Image
Aaaaaah les mignonnes petites histoires croquignolesques des Islandais... :lol:


Sinon, je suis quand même toujours épaté de voir que vous êtes 5 dans votre camionn, euh, votre Calif'.

Sisi, respect :shock: 8)

Choupette
Messages : 153
Enregistré le : 12 août 2011, 16:36
Localisation : Nord

Message par Choupette » 14 nov. 2013, 18:15

Humpfff... trop trop trop beau !
Mâme Choupette du Nord.

Avatar du membre
criticakouatique
Messages : 165
Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
Localisation : Besançon (25, Doubs)

Message par criticakouatique » 14 nov. 2013, 20:02

Bifidusse a écrit :Tu rêves : on est déjà plusieurs sur le coup :P
Rhaaaa! Cela dit, j'm'en doutais...! :wink:

Bifidusse a écrit :Sinon, je suis quand même toujours épaté de voir que vous êtes 5 dans votre camion, euh, votre Calif'.

Sisi, respect :shock: 8)
Nous aussi, on l'appelle "le camion". Image

Mais je pense que c'est plus confortable d'être 5 dans le "Califakouatique" que 2 dans "Titine", qui n'est quand même pas prévue du tout pour ça au départ. :idea:

Pour nous le vrai problème va se poser quand les enfants seront un peu plus grands. (quand ils seront vraiment plus grands, ils ne seront plus là avec nous, là on sera vraiment (trop) tranquilles! Image )
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image

boya64
Messages : 133
Enregistré le : 28 déc. 2012, 17:46
Contact :

Message par boya64 » 17 nov. 2013, 22:05

criticakouatique a écrit : Pour nous le vrai problème va se poser quand les enfants seront un peu plus grands.
Je confirme ! :lol:
Le plus beau voyage est le prochain

Avatar du membre
criticakouatique
Messages : 165
Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
Localisation : Besançon (25, Doubs)

Message par criticakouatique » 23 nov. 2013, 18:53

JOUR 23 (vendredi 02 août): En route vers Reykjavìk


Image
En route pour la capitale!



Image
C'est toujours aussi rouge dehors et bonne nouvelle: il fait beau! Image




Image





Image
Nous avons dormi au milieu de scories basaltiques rouges. Elles sont très légères, genre "pierre ponce", ça fait un effet particulier de marcher dessus, ça craque et ça sonne creux!


Réveil au milieu des laves rouges, excellente nuit, au calme! (c'est à dire sans d'ouragan, ni de typhon ni cyclone...!!! Image )
On plie bagages et on décide d'aller déjeuner plus loin: direction le volcan Elðborg qui se trouve à quelques kilomètres.




Image
Ca ressemble bien à ce que c'est! Au moins on n'est pas trompé sur la marchandise! Image


On arrive sur le parking d'un espèce de ranch, ça sent bon le poney Image et il y a effectivement un paquet de chevaux islandais.


Image
Du ragoût à pattes! Image Image


On mange dehors abrité du vent par le Calif', on se prépare pour la rando et c'est parti!



Le sentier longe tout d'abord un petit ruisseau avant de passer entre des arbres bas (1 à 1,5m). Le cratère se voit de loin, il est très grand, typique et très beau.



Image





Image
Je prends systématiquement en photo les cartes des randos, on peut ensuite zoomer sur l'écran de l'APN pour savoir où on est (perdu... Image ).




Image
Malgré le magnifique ciel tout bleu, on est en Islande, tout près du cercle arctique, et les températures restent tout de même fraîches, surtout s'il y a parfois du vent (comme presque tout le temps!). Bon, moi je suis de la montagne et je n'aime pas marcher sous le cagnard donc ça ne me dérange pas, au contraire! Image




L'ascension est courte, le cratère immense. On voit très loin, d'autant plus que le temps aujourd'hui est au beau fixe, le ciel est sans nuages.




Image
Nous ne sommes pas seuls. Nous croiserons en tout deux groupes de 3-4 personnes. (ceux qu'on voit et un autre que nous rencontrerons au retour, encore des français.) Ca va, c'est encore supportable...! Image




Image
Encore de superbes couleurs! Image





Image




Image
Où qu'on se trouve sur l'île, on peut toujours voir de la neige!





Image
Un touriste qui pose... Image





Image
C'est mieux que Kho Lanta! Image




Image
Il fait meilleur, on attaque le retour. (même chemin qu'à l'aller).




On redescend et on fait le chemin inverse. La balade aura durée une bonne heure et demi, c'est quelque chose à faire à mon avis, très sympa!





Image
Les chevaux islandais, petits et sympas.





Image
Chai pas si vous avez remarqué mais quelque soit notre sexe, notre âge, nos origines culturels, on aime (presque) tous donner à manger aux animaux. C'est peut-être inscrit dans nos gènes depuis que l'homme a domestiqué les animaux et s'est sédentarisé... Image Image





Image





Image
Allez, c'est bon, on va pas non plus y passer la nuit! Image





Image
Comment avez-vous deviné qu'on dormait dans notre bus?! Image




Image
Chaque recoin du calif' est utilisé. A 5, on n'a pas trop le choix!

On prend la route du sud car notre prochaine destination est la capitale!
En route, nous nous arrêtons dans le Bonus de Borganes et y achetons entres autres des Snudurs (ces espèces de brioches roulées à la cannelle en spirale avec un glaçage sur le dessus) dans une boulangerie réputée juste à côté.
Pas mauvais mais ils n'étaient vraiment pas la hauteur de ceux que nous avions mangés à Stykkishólmur! Sans comparaison!




Image
C'est insupportable tout ce soleil...! Vivement qu'il pleuve!!! Image





Image
Ca change des nouilles...! Image




On pique-nique juste après Borganes et on descend au sud. Comme il fait un temps superbe, on va en profiter pour faire une belle rando juste avant Reykjavik: l'ascension du Mont Esja. 914 mètres d'altitude, départ quasiment au niveau de la mer, ça monte non stop pendant presque 2h! La fin est redoutable car ça glisse et c'est très raide. Il y a des mains courantes (chaînes) pour aider.
Seuls Lison et moi-même sommes allés jusqu'au sommet, Béa et les garçons sont redescendus à la moitiés, trop fatigués.



Image
C'est "du brutal": on part d'en bas vers la mer et monte tout droit! Et une fois en haut, on redescend par le même chemin!




Image
Point n°1, plus que 6...!





Image
Au fond à droite, Reykjavík.





Image
Des épilobes. (ça faisait longtemps que je ne vous avais pas mis des fleurs...!) Image C'est pour les dames du forum qui me lisent...! Image Image





Image
On monte, on monte, et la vue se dégage.





Image
Pas un arbre...!





Image
Il y avait ici de drôles de rochers dispersés dans l'herbe!




Image
n°6, nous y sommes presque!



Depuis le haut, la vue est magnifique! On voit toute la capitale, la mer et ses nombreuses îles, les montagnes derrière etc...




Image





Image
Ca ne se voit pas sur la photo mais c'était un passage assez impressionnant, il y avait un joli trou! Image




Image
Mais Lison a bien assuré! (normal, c'est ma fille à moi!) Image


J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup d'islandais car on croisé pas mal de gens avec des chiens (avec le mois de quarantaine, très peu de touristes viennent avec leur chien...!), des gens seuls avec MP3 sur les oreilles qui font leur "footing", des gens torses-nus alors qu'il y a un vent froid et fort (et seuls les islandais sont assez malades pour faire ça! Image ) et beaucoup disent bonjour en islandais alors qu'en général c'est "Hello" ou "Hi".

On redescend en courant, ça fait moins mal aux cuisses (30 min!).



Ensuite, direction une station "N1" pour laver le Calif' et faire le plein du réservoir d'eau.
Ce soir, camping!
(pour ceux du fond qui bavardent au lieu d'écouter et qui ne suivent pas, ça fait 3 jours que nous ne sous sommes pas lavés...! Image )
J'avais jeté mon dévolu sur un camping proche du centre-ville et surtout juste à côté de la plus grande piscine de Reykjavík ("Laugardalslaug") et de son toboggan géant. Image

A l'accueil du camping, c'est la queue! Image Quel peuple dans ce camping, c'est pire qu'une fourmilière, ça grouille de partout! Image On fait la queue, pendant ce temps-là, Eliot (5 ans 1/2) va taper la bavette avec un couple de jeunes français. Chai pas ce qu'il leur a raconté mais ont discuté au moins 10 minutes! Image


Tarifs: 1400ISK/adulte (9?) avec douches chaudes comprises, très chaudes, réglables et avec une énormes pression. Le top! Image


Bon, ce camping est bondé, moche (il est où, notre champ de lave martien...? Snif! Image ) mais bon, on va faire nos lessives, visiter la ville et vite repartir se perdre en sauvage! Image




Dans le prochain épisode, nous visiterons donc la capitale islandaise, mangerons les mêmes hot-dogs que Bill Clinton (trop la classe...!), verrons que les islandais sont très forts sur les Musées et irons dans la plus grande piscine du pays. Image
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image

Avatar du membre
criticakouatique
Messages : 165
Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
Localisation : Besançon (25, Doubs)

Message par criticakouatique » 30 nov. 2013, 16:57

JOUR 24 (samedi 03 août): Reykjavìk


Image




Nous n'avons finalement pas trop mal dormi dans cet affreux camping de ville. Image

On déjeune et on part se poser un peu plus près du centre. Vu le prix dérisoire des parkings payants (zone 3: 1,50? pour la journée) ça ne vaut pas le coup de s'en priver! Image

On commence par le fameux drakkar, le "Sun voyager". Très belle ?uvre d'art, j'aime beaucoup!


Image


Ensuite, autre monument très réussi: Harpa, le Centre de Concerts et de conférences. Aussi beau de l'extérieur que de l'intérieur. (il ne faut hésiter à rentrer).


Image
Un bâtiment moderne comme je les aime. La grande classe je trouve! Image




Image





Image
On ne le voit pas ici sur la photo mais avec les lunettes de soleil polarisante, attention les couleurs! magnifique! Image




Image
Programmation éclectique: concerts, théâtre, ciné. D'ailleurs, j'ai vu "The Deep" ici en France et c'est un très bon film, basé sur une histoire vraie assez incroyable! A voir même si on n'aime pas particulièrement l?Islande.




Direction le centre, nous traînons dans les rues, allons voir le petit lac et ses oiseaux, l'Hôtel de ville et sa superbe carte 3D de l'Islande.




Image
Ce qui étonne le plus je trouve, c'est que les bâtiments sont tous assez bas. c'est étonnant dans une capitale de ne pas voir de grandes tours ou même de maisons de plus de 4-5 étages. La ville est basse.




Image
Allez, une petite église, ça faisait longtemps! Image





Image




Image




Image
Allez, un oiseau, ça faisait longtemps également! Image





Image





Image





Image
Est-ce un banquier islandais avant la nationalisation des banques? Image




Image
La mairie et sa grande carte de l?Islande. (entrée gratuite).





Image



On se prend un hot dog chez le très connu Baejrain Betzu, petit mais très bon (avec des oignons frits, Mmmmhhh!!). Par contre, je suis surpris de la taille... personnellement j'en aurais bien mangé deux ou trois avant d'être calé... (et combien Bifidusse en aurait avalé...?! Image)




Image
La cabane se vante des différentes personnalités qui y ont mangé (on y trouve des photos comme cela se fait couramment dans les petits restos). Je ne me rappelle que de Bill Clinton...




Image
Les enfants sont évidemment contents! Image





Image
Le pain est mou et un peu sucré. C'est étonnant.




Image
Mmmmmmmmh!


On se prend une pomme en dessert et on trace vers le Musée National d'Islande. Nous avons cherché en chemin une pâtisserie, non seulement par gourmandise mais aussi parce que les hot-dogs étaient vraiment justes en quantité, mais nous n'en trouverons pas Image (par rapport à chez nous, les boulangeries sont chose rare ici) et finirons un paquet de "digestive", ces gâteaux circulaires aux céréales. (genre "Granola" mais sans le choc').

Le Musée est vraiment très chouette, très historique, très documenté et très bien entretenu. (oui, je sais j'ai utilisé beaucoup de "très", mais c'était vraiment bien! Image ).
On a l'impression qu'il est flambant neuf!
Bon, avec les gamins, on a moins le temps de traîner et de lire les panneaux (en anglais mais plutôt facile à comprendre, même moi j'y arrive! Image ). L'idéal serait de prendre un audio guide en français (300 ISK=2?) et de prendre son temps. Cela dit, la "salle des enfants" avec les déguisements (épée, bouclier, casque avec maille) a beaucoup plu aux enfants. Il y a même un coin pour se vautrer dans des coussins pour lire un album de jeunesse (au choix, anglais ou islandais).

Image
Félix Francoisson, le redoutable viking! Image



Image
Lison Francoisdóttir




Image
Une très belle porte sculptée.(elle se trouve dans le musée car elle n'a pas été fabriquée en Chine et est faite en vrai bois d'arbre! Image )




Image
Comme dans de nombreux musées en Islande, il y a un coin détente très cosy.




Image
"Spoonwars, la Guerre des Étoiles version "cuillères". Image (la photo montre les "Cuillères Impériales" qui prennent en chasse le "Fork Millenium" et passent en Hyper espace Image )




Image





Image






Image






Image
Si ça c'est pas de l'anglais "easily-understanding"...! Image




Image




Image



On sort de là un peu crevés mais contents. En rejoignant le parking, nous passons bien sûr admirer la célèbre et incontournable cathédrale. L'intérieur est très froid, aucune décoration, c'est béton et c'est tout.

L'orgue est très grand et quelqu'un est en train de jouer lorsque nous entrons. Par le plus grand des hasards, il s'agit d'un concert programmé dans la saison culturelle de la ville. L'organiste est suédois et nous lisons sur la brochure que c'est visiblement une "pointure". Bon, le répertoire choisi est très moderne et c'est pas très facile à écouter, j'aurais largement préféré un bon vieux truc de Bach. Cela dit, il exploite bien les différentes sonorités de l'orgue, nous avons tout de même réussi à tenir un petit quart d'heure!



Image





Image





Image





Image
Bon, vous avez tous compris ce qui est écrit, inutile que je traduise...! Image





Image





Image






Image
Je vous disais bien qu'il était connu.





Image
Comme vous pouvez le voir, la famille Criticakouatique est captivée... Image





Image






Image
Oui oui, cette photo est affreuse Image mais c'est la seule que j'ai de la piscine. Et puis conne ça, vous verrez que tout n'est pas forcément beau en Islande. (parce qu'à force de ne vous montrer que des magnifiques photos...)


On part ensuite vers la plus grande piscine d'Islande: Laugardalslaug. Entrée pour les 5 (Eliot gratuit): 9?!
Piscine géniale! Image Des hots tubs à 38°C, 40°C, 42°C. Un sauna futuriste (moderne, tout en plastique blanc style "2001 l'Odyssée de l'Espace" Image ), un bassin pour les enfants avec parcours d'équilibre au dessus de l'eau, frites en tous genres, panier de basket...
Mais le meilleur, c'est le grand toboggan! Il est très haut, la cage d'escalier pour attendre (très peu, on ne fait presque pas la queue) est fermée et chauffée (!) et la descente est vraiment sympa: comme d'autres en Islande, il y a une partie du toboggan complètement noire mais en plus dans celui-là suit une partie avec des cercles lumineux et une autre avec des lumières multicolores (un peu comme des étoiles) au plafond. Effets garantis!! Image
J'en ai fait une dizaine de descentes!
Au final, nous sommes restés dans cette piscine presque deux heures!


Nous n'avons bien sûr pas fait le tour mais on se décide tout de même à quitter la capitale et on va essayer de se trouver un coin tranquille pour dormir, si possible en sauvage. Image


J'avais repéré un camping gratuit à Garður, et comme il n'y a rien qui nous intéresse sur le chemin, on y va directement.


Le camping, facile à trouver, se trouve sous le phare. Les emplacements se trouvent le long de la digue, un peu à l'abri du vent.

Les sanitaires sont très corrects vu qu'il y a de l'eau chaude pour la vaisselle, (2 éviers) et deux WC avec chauffage à l'intérieur! On a déjà payé des campings qui n'avait même pas ça! Image

Il y a deux bateaux sur l'herbe à proximité (ont-il payé leur emplacement eux aussi? Image ), le grand phare est juste à côté et à nouveau il y a un vent terrible! Image

Je mets le Calif' dos au vent et lève le toit mais le vent est si violent Image qu'on a préféré le baisser et tous dormir en bas. Eliot dormait déjà lorsque nous avons pris la décision et Félix tout content s'est mis par terre dans l'allée.

Nous avons tous passé une excellente nuit! Image

Finalement, il ne sert à rien, ce toit relevable puisqu'on peut tous dormir en bas...! Image




Image
Un super bon plan que ce camping gratuit. En plus, nous sommes quasiment seuls!





Image
Ah chouette on mange des noodles... Image




Image
On se fait tout de même un petit plaisir. Très bon, ça ressemble à ce qu'on peut acheter en Bretagne, ces gâteaux sablés avec un fourrage "confiture" à l'intérieur.







Dans le prochain épisode, nous verrons plusieurs très belles églises (comment ça "encore?!!! Image ), irons marcher au milieu du rift entre les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine et irons randonner dans un site géothermique assez étonnant!
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image

Répondre