La grande Aventure des Crítícákouátíque - juillet 2013

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

boya64
Messages : 133
Enregistré le : 28 déc. 2012, 17:46
Contact :

Message par boya64 » 17 déc. 2013, 22:23

Quel temps ! Wahooo ! Et ton APN en rade ? Tu en avais un deuxième ? (ou bien j'ai mal suivi !) :wink:
Le plus beau voyage est le prochain

Avatar du membre
criticakouatique
Messages : 165
Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
Localisation : Besançon (25, Doubs)

Message par criticakouatique » 17 déc. 2013, 23:21

Merci! :P
Non, pas d'autre APN.
D'une photo à l'autre c'est différent, j'ai trié pour ne garder que celles qui rendent bien...
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image

Avatar du membre
criticakouatique
Messages : 165
Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
Localisation : Besançon (25, Doubs)

Message par criticakouatique » 22 déc. 2013, 18:46

JOUR 28 (mercredi 07 août): Le Landmannalaugar (suite et fin)



Image


Réveil par les passages des gros 4x4 à côté de notre parking/camping, on a connu des coins plus calmes pour dormir dans cette magnifique île... Image
Bon, cela dit il fait (pour le moment...) très beau et on a un programme chargé.



Image
Pas de baignade aujourd'hui. Il y aurait eu quelques problèmes de dermatites... Bah, c'est tellement beau, et puis il faut parfois savoir vivre dangereusement...! Image


J'installe la table pendant que Béa va faire une petite lessive en vitesse. On n'est pas encore assis que le temps se couvre de nuages gris... ! La pluie est annoncée en fin d'après-midi mais il ne fait pas chaud pour déjeuner dehors. Tant pis, tout est installé, on fait avec.

Ensuite, on s'habille et on se met en route pour l'ascension du Bláhnúkur. Cette montagne culminant à 945m se voit très bien du camping, elle gris-bleue et détonne avec les tons jaunes des rhyolites environnantes.



Image
C'est parti!




Image





Image






Image





Image
Toujours ces incroyables couleurs! Image





Image
Nous sommes suivis...






Image





Image
Mme Critik en plein effort.





Image
La vue est juste sublime! Image






Nous mettons une petite heure pour atteindre le sommet, Eliot marche très bien! Le vent froid souffle très fort en haut mais la vue à 360° est époustouflante! Nous ne traînons pas, le temps de faire quelques photos et nous attaquons la descente. Si le début est assez facile car nous suivons tranquillement les crêtes, la fin est très raide et présente peu d'appuis! Les gamins qui n'ont pas de super semelles sous leurs chaussures ont dû descendre sur les fesses!




Image





Image





Image






Image






Image
Eliot à fond les ballons!





Image






Image


Une fois en bas, dans la petite plaine alluviale, il faut trouver son chemin en enjambant une multitude de petits ruisseaux, ce n'est pas toujours évident mais on s'en sort bien, c'est finalement assez marrant et Eliot est capable -à notre grande surprise- de sauter très loin, autant que ses deux aînés! Image





Image





Image





Image


Un petit passage dans le champ de lave et nous voici, après 3 heures d'efforts, arrivés au camp de base.




Image



On veut se laver les mains aux sanitaires en passant devant mais il faut encore attendre et faire la queue, ils sont remplis de monde en permanence, quelle usine à gaz!!! Image


Arrivés au calif, nous chaussons nos crock's et nous faisons cuire sur notre barbec de délicieuses saucisses islandaises. Image



Image




Image




Image
Ma salade quotidienne a une autre allure! Image




La pluie étant prévue en fin d'après-midi et devant selon les prévisions tomber abondamment demain et après demain ("heavy rain", on a compris...!!), nous décidons un peu à contre c?ur de ne pas rester plus longtemps. Image
Nous replions le toit, rangeons la calicap et nous rapprochons de notre rando de l'après-midi.

C'est alors qu'une "mutinerie" a lieu à bord du Califakouatique Image et sous prétexte d'une grande fatigue, les membres de l'équipage refusent de randonner cet après-midi!
Dommage car j'avais prévu la balade qui mène au lac de cratère Ljótipollur en version raccourcie, départ depuis la piste 208.

Seul, je mets 20 minutes pour accéder par un sentier large et très facile au dessus de ce magnifique lac tout bleu (ciel couvert, dommage car ça manquait un peu de lumière) cerné de falaises rouges et noires. Une merveille! Image



Image





Image






Image





Image





Image






Image





Image


Je redescend et rejoins sous une pluie fine le reste de la famille bien au chaud devant un "C'est pas sorcier!" sur l'Islande. Image

On fait la piste 208 dans l'autre sens, évidemment elle n'est pas meilleure et comme on le craignait c'est un peu un calvaire. Image

Pour ne pas casser notre vaillant Calif', je roule à 15/20 km/h de moyenne, la tôle ondulée est très profonde, très marquée et il y a même de la caillasse par endroits. Image Nous nous ferons doubler par de nombreux 4x4 de loc', nous dépassant à toute vitesse en klaxonnant, criant, faisant même parfois des gestes à notre équipage... Image




Image
Des paysages vraiment étonnants! Image Image




Image


De retour sur du bon bitume (Aaahhhhh!), nous roulons jusqu'à la très belle cascade de Hjálparfoss. (1km de bonne piste)
Deux chutes se rejoignent dans un beau bassin circulaire cerné de magnifiques orgues basaltiques. C'est petit mais vraiment très beau, c'est dommage de passer devant sans s'arrêter!




Image
Même les plantes ont des couleurs bizarres!





Image


Le coin semblant tranquille, il y a après le parking une espèce de coin de retournement propice au bivouac. En hauteur, nous avons vu une superbe vue sur le cascade. C'est ici que nous mangerons notre Chorba agrémentée de quelques nouilles avant d'y passer la nuit. Image



Image






Dans le prochain épisode, il fera très mauvais (ça faisait longtemps... Image ) , le vent violent et la pluie seront de retour, nos connaîtrons quelques déconvenues dans notre programme et iront donc nous réconforter en faisant quelques dépenses... Image
Enfin, nous verrons que les Californiens ont souvent les mêmes idées de bivouac... Image
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image

Avatar du membre
criticakouatique
Messages : 165
Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
Localisation : Besançon (25, Doubs)

Message par criticakouatique » 05 janv. 2014, 15:07

JOUR 29 (jeudi 08 août): Le Sud
Une journée un peu humide...


Image
Route au sud.



Je suis réveillé à 4h du mat, Béa stresse à cause du vent violent qui a soufflé toute la nuit (et qui soufflera toute la journée).
Elle avait peur que le Calif' tombe dans le ravin de la cascade...! Image



Image
Hjálparfoss


Je bouquine un peu et arrive finalement à me rendormir.

Ce plan bivouac est sympa car la vue sur la cascade est très belle mais les bus de touristes arrivent tôt, dès 9h, et aujourd'hui c'est une nuée de japonais qui débarquent, appareils photo autours du cou (oui je sais c'est ultra cliché comme remarque mais j'y peux rien si c'est comme ça qu'ils sont descendus de leur bus Image ).
10 min après, leur bus repart et un autre arrive aussitôt... Image
Ben oui, le problème c'est que c'est sur la route qui mène au Landmannalaugar...

Du coup, le pipi du matin, il faut être très matinal... ou avoir une bonne vessie! Image

On déjeune dans le Calif' copieusement secoués par les bourrasques de vent et vu qu'il pleut généreusement, on se sauve faire quelques courses à Hella. On achète dans une boulangerie de l'excellent pain tranché aux graines et quelques gâteaux que nous n'avions pas encore goûtés. Image




Nous prenons la route jusqu'à Seljalandsfoss où nous mangerons à nouveau dans le Calif' sur le parking (dommage, ce fut la seule accalmie de la journée, nous aurions dû en profiter...) avant d'aller voir la chute d'eau.


Image
"Alors moi je veux çui-là, et çui là et aussi çui-là...!" Image





Image
Tiens, j'ai récemment goûté les snudurs chez "Aïki" (magasin de meubles suédois), hé bien ils ne sont pas si mal que ça! Moins bons que ceux de Stykkishólmur (jour 20), ça c'est sûr, mais franchement ça donne une bonne idée du goût que ça peut avoir. (et c'est somme toute assez bon, enfin moi j'aime bien ce genre de gâteaux bien bourratifs!) Image



La cascade est assez ordinaire, son seul intérêt qui justifie probablement tout ce monde garé sur le parking (bus, 4x4 monstrueux, voitures et tous genres, CC...) est qu'il est possible de passer derrière la cascade, ce qui est assez original. Et puis on est assez proche de Reykjavík, il y a plus de monde un peu partout, c'est normal.

On se promène ensuite le long de la falaise pour admirer ses "petites s?urs" mais la pluie reprend de plus belle et on se réfugie à nouveau dans le Bus. Image




Image





Image
Les enfants sont incroyables: il faut absolument qu'ils escaladent tout ce qu'ils trouvent! Image





Image
Certains ne passent pas derrière pour ne pas se faire mouiller. Aujourd'hui, le problème n'est pas la cascade...! Image Image




Image
Et finalement, c'est même derrière la cascade que ça mouille le moins! Image





Image
Bon, la petite balade n'est pas mémorable, surtout sous la pluie...






Image
"Combi Powa!" Image





Image
Dommage, la vue aurait pu être belle... Image






Image
Sur le parking, deux monstres se regonflent mutuellement les pneus.






Image
Je me vois bien aller poser les enfants à l'école dans un truc pareil...! Image






Image




On poursuit notre route vers la plus vieille piscine naturelle d'Islande: Seljavallalaug.
On se gare au bout de la piste 242 et décidons de braver la pluie et le vent pour aller nous baigner. 1/4 d'heure de marche vent dans le dos, ça suffit pour être trempé, mais mouillé pour mouillé, autant être dans de l'eau chaude!



Image
On a bien pris la flotte sur ce coup-là!


Déception en arrivant: les trois petites salles pour se changer sont dans un état déplorable Image : détritus variés par terre (cadavres de bouteilles, vieux habits), odeur très forte d'urine et gadoue fatalement apportée par les précédents baigneurs. L'eau étant de plus assez verdâtre (c'est peu de le dire) et vaguement tiède, seul Félix se trempe 10 min avant de se rhabiller.



Image





Image





Image
Une horreur! Image




Retour au Califakouatique (le bien nommé!), chauffage à fond + clim car les K-ways et les pantalons sont trempés. C'était une mauvaise opération, cette piscine! C'est sûrement plus sympa sous le soleil...


Il tombe toujours des cordes, il y a toujours un vent très fort avec des bourrasques parfois très violentes et on ne voit pas le paysage très loin... Image

On passe devant Dyrhólaey sans s'arrêter et allons voir à Vík comment sont le camping et la piscine.
Nous ne trouverons pas la deuxième (faut dire qu'on n'a pas non plus cherché très longtemps) et le premier n'est pas mal mais avec toute cette pluie les emplacements sont dans la gadoue et les flaques d'eau, et les douches (deux en tout, une chez les femmes et une chez les hommes) sont froides... Image

Dans ces conditions, autant dormir en sauvage! Image


On part tout de même se sécher dans un magasin de sport avant de revenir sur nos pas. (nous y achèterons chacun un gilet en "techno stretch" made in Islande).


On a repéré sur la carte une piste qui mène rapidement au pied d'un glacier mais on découvre en la prenant qu'il y a un café au bout de la piste.
Du coup, on se pose sur un emplacement bien large au bord du chemin qui ne semble pas très fréquenté. En tout et pour tout, une petite dizaine de voitures passeront dans la soirée... dont un T4: alors que nous mangions tous bien au chaud et à l'abri, Lison se met à crier: "Un Calif blanc, un calif blanc!".
C'étaient Daniel et Suzanne qui cherchaient également un spot pour dormir!!! Étonnant comme nous avons les mêmes réflexes! Image


Du coup, ayant déjà mangé lorsqu'ils nous ont rejoint, nous collons les enfants au chaud devant un film sur l'ordi portable pendant que nous passons la soirée dans le Bus d'à côté à discuter (voyages, Norvège...) pendant que les trombes d'eau se déversent sur les environs. Image



Espérons que la pluie et le vent se calment demain...







Dans le prochain épisode, vous pourrez constater que la météo est bien capricieuse, ce qui ne nous empêchera pas d'aller à la plage ni de nous promener dans le canyon enchanté, un endroit digne des films d'héroïc-fantasy! Image
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image

Avatar du membre
criticakouatique
Messages : 165
Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
Localisation : Besançon (25, Doubs)

Message par criticakouatique » 05 janv. 2014, 15:08

JOUR 29 (jeudi 08 août): Le Sud
Une journée un peu humide...


Image
Route au sud.



Je suis réveillé à 4h du mat, Béa stresse à cause du vent violent qui a soufflé toute la nuit (et qui soufflera toute la journée).
Elle avait peur que le Calif' tombe dans le ravin de la cascade...! Image



Image
Hjálparfoss


Je bouquine un peu et arrive finalement à me rendormir.

Ce plan bivouac est sympa car la vue sur la cascade est très belle mais les bus de touristes arrivent tôt, dès 9h, et aujourd'hui c'est une nuée de japonais qui débarquent, appareils photo autours du cou (oui je sais c'est ultra cliché comme remarque mais j'y peux rien si c'est comme ça qu'ils sont descendus de leur bus Image ).
10 min après, leur bus repart et un autre arrive aussitôt... Image
Ben oui, le problème c'est que c'est sur la route qui mène au Landmannalaugar...

Du coup, le pipi du matin, il faut être très matinal... ou avoir une bonne vessie! Image

On déjeune dans le Calif' copieusement secoués par les bourrasques de vent et vu qu'il pleut généreusement, on se sauve faire quelques courses à Hella. On achète dans une boulangerie de l'excellent pain tranché aux graines et quelques gâteaux que nous n'avions pas encore goûtés. Image




Nous prenons la route jusqu'à Seljalandsfoss où nous mangerons à nouveau dans le Calif' sur le parking (dommage, ce fut la seule accalmie de la journée, nous aurions dû en profiter...) avant d'aller voir la chute d'eau.


Image
"Alors moi je veux çui-là, et çui là et aussi çui-là...!" Image





Image
Tiens, j'ai récemment goûté les snudurs chez "Aïki" (magasin de meubles suédois), hé bien ils ne sont pas si mal que ça! Moins bons que ceux de Stykkishólmur (jour 20), ça c'est sûr, mais franchement ça donne une bonne idée du goût que ça peut avoir. (et c'est somme toute assez bon, enfin moi j'aime bien ce genre de gâteaux bien bourratifs!) Image



La cascade est assez ordinaire, son seul intérêt qui justifie probablement tout ce monde garé sur le parking (bus, 4x4 monstrueux, voitures et tous genres, CC...) est qu'il est possible de passer derrière la cascade, ce qui est assez original. Et puis on est assez proche de Reykjavík, il y a plus de monde un peu partout, c'est normal.

On se promène ensuite le long de la falaise pour admirer ses "petites s?urs" mais la pluie reprend de plus belle et on se réfugie à nouveau dans le Bus. Image




Image





Image
Les enfants sont incroyables: il faut absolument qu'ils escaladent tout ce qu'ils trouvent! Image





Image
Certains ne passent pas derrière pour ne pas se faire mouiller. Aujourd'hui, le problème n'est pas la cascade...! Image Image




Image
Et finalement, c'est même derrière la cascade que ça mouille le moins! Image





Image
Bon, la petite balade n'est pas mémorable, surtout sous la pluie...






Image
"Combi Powa!" Image





Image
Dommage, la vue aurait pu être belle... Image






Image
Sur le parking, deux monstres se regonflent mutuellement les pneus.






Image
Je me vois bien aller poser les enfants à l'école dans un truc pareil...! Image






Image




On poursuit notre route vers la plus vieille piscine naturelle d'Islande: Seljavallalaug.
On se gare au bout de la piste 242 et décidons de braver la pluie et le vent pour aller nous baigner. 1/4 d'heure de marche vent dans le dos, ça suffit pour être trempé, mais mouillé pour mouillé, autant être dans de l'eau chaude!



Image
On a bien pris la flotte sur ce coup-là!


Déception en arrivant: les trois petites salles pour se changer sont dans un état déplorable Image : détritus variés par terre (cadavres de bouteilles, vieux habits), odeur très forte d'urine et gadoue fatalement apportée par les précédents baigneurs. L'eau étant de plus assez verdâtre (c'est peu de le dire) et vaguement tiède, seul Félix se trempe 10 min avant de se rhabiller.



Image





Image





Image
Une horreur! Image




Retour au Califakouatique (le bien nommé!), chauffage à fond + clim car les K-ways et les pantalons sont trempés. C'était une mauvaise opération, cette piscine! C'est sûrement plus sympa sous le soleil...


Il tombe toujours des cordes, il y a toujours un vent très fort avec des bourrasques parfois très violentes et on ne voit pas le paysage très loin... Image

On passe devant Dyrhólaey sans s'arrêter et allons voir à Vík comment sont le camping et la piscine.
Nous ne trouverons pas la deuxième (faut dire qu'on n'a pas non plus cherché très longtemps) et le premier n'est pas mal mais avec toute cette pluie les emplacements sont dans la gadoue et les flaques d'eau, et les douches (deux en tout, une chez les femmes et une chez les hommes) sont froides... Image

Dans ces conditions, autant dormir en sauvage! Image


On part tout de même se sécher dans un magasin de sport avant de revenir sur nos pas. (nous y achèterons chacun un gilet en "techno stretch" made in Islande).


On a repéré sur la carte une piste qui mène rapidement au pied d'un glacier mais on découvre en la prenant qu'il y a un café au bout de la piste.
Du coup, on se pose sur un emplacement bien large au bord du chemin qui ne semble pas très fréquenté. En tout et pour tout, une petite dizaine de voitures passeront dans la soirée... dont un T4: alors que nous mangions tous bien au chaud et à l'abri, Lison se met à crier: "Un Calif blanc, un calif blanc!".
C'étaient Daniel et Suzanne qui cherchaient également un spot pour dormir!!! Étonnant comme nous avons les mêmes réflexes! Image


Du coup, ayant déjà mangé lorsqu'ils nous ont rejoint, nous collons les enfants au chaud devant un film sur l'ordi portable pendant que nous passons la soirée dans le Bus d'à côté à discuter (voyages, Norvège...) pendant que les trombes d'eau se déversent sur les environs. Image



Espérons que la pluie et le vent se calment demain...







Dans le prochain épisode, vous pourrez constater que la météo est bien capricieuse, ce qui ne nous empêchera pas d'aller à la plage ni de nous promener dans le canyon enchanté, un endroit digne des films d'héroïc-fantasy! Image
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 07 janv. 2014, 09:55

:D

Et vous repartez quand, au fait ? 8)

Avatar du membre
criticakouatique
Messages : 165
Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
Localisation : Besançon (25, Doubs)

Message par criticakouatique » 07 janv. 2014, 11:48

Content de te revoir Bifidusse! :P

Il n'est pas prévu que nous repartions avec le Califakouatique à moyen terme, nous devrions aller l'année prochaine en Angleterre et au Pays de Galles, et nous avons encore pas mal de destinations à faire (Ecosse, Norvège, Sicile, Portugal...) avant de retourner dans un pays déjà "exploré". (sans parler des finances...)

Par contre, il se peut que je parte début juillet juste avec un copain sur une semaine pour faire le trek Landmanna-Skogar... :twisted:
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 07 janv. 2014, 14:36

criticakouatique a écrit :Content de te revoir Bifidusse! :P
:wink:

Je ponce (donc je sue, évidemment), j'huile et j'évacue des gravats, du coup ça m'occupe un peu :P

Mais je reste lecteur de ton compte-rendu 8)
criticakouatique a écrit : Il n'est pas prévu que nous repartions avec le Califakouatique à moyen terme, nous devrions aller l'année prochaine en Angleterre et au Pays de Galles, et nous avons encore pas mal de destinations à faire (Ecosse, Norvège, Sicile, Portugal...) avant de retourner dans un pays déjà "exploré". (sans parler des finances...)

Par contre, il se peut que je parte début juillet juste avec un copain sur une semaine pour faire le trek Landmanna-Skogar... :twisted:
Ah, tu me rassures, tu y repars, j'ai cru que le virus n'agissait plus :cry: :lol:

Mais Ecosse, Pays de Galles, Norvège sont très beaux (mais ça fait longtemps que j'y suis allé).

Un voyageur fou, qui est passé par l'Islande, a été en Norvège l'année passée : http://www.allersretours.com

(en Kangoooooo)

(voiture !)

(Kangoooooo !)

(voiture !!)

(Kangoooooooooo !!)

(bref)

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4533
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 07 janv. 2014, 14:43

Bifidusse a écrit :Un voyageur fou, qui est passé par l'Islande, a été en Norvège l'année passée : http://www.allersretours.com

(en Kangoooooo) (bref)
C'est notre ami Marayou qui s'est rendu en Islande en moto. Modestine l'a rencontré par hasard.
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
criticakouatique
Messages : 165
Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
Localisation : Besançon (25, Doubs)

Message par criticakouatique » 08 janv. 2014, 17:46

JOUR 30 (vendredi 09 août): Le Sud 2



Image



Nous avons bien dormi, le ciel est dégagé au réveil et on a une superbe vue sur le glacier Solheimajokull mais pendant le petit déjeuner (dans le Calif', comme d'hab) la pluie et le brouillard arrivent, on ne voit plus grand chose autour de nous... Image

On décide tout de même de continuer la piste pour aller voir le glacier. Cette dernière est mauvaise, pleine de gros nids de poule remplis d'eau. Une fois en haut, des balades et excursions sur le glacier tout proche sont proposées. Côté panorama, avec la pluie et le brouillard, on ne voit pas grand chose. Dommage...! Image



Image
Le Califakouatique porte mieux que jamais son nom!



Image

On redescend et on renonce à aller à Dyrhólaey vu la pluie qui tombe.
Les Pico décident d'aller à Vík se ravitailler, quant à nous, nous irons sur la plage de Reynisfjara car j'aimerais bien voir ces fameuses orgues basaltiques.
Malgré la pluie, nous nous rendons sur la plage et faisons les traditionnelles photos sur les orgues. Les vagues de l'Océan sont énormes et j'ai une pensée pour nos amis les Calif24 qui doivent être en ce moment sur le bateau du retour... Gloups... Image



Image
Oh quelle jolie vue, que le ciel est beau...! Image




Image
Ce qui est bien avec ce genre de panneau, c'est qu'il y a des photos du site prises un jour de beau temps pour ceux qui comme nous -pas de bol...- sont là un jour où la météo est complètement bouchée!




Image





Image
Une photo qu'on voit dans tous les blogs...! (sauf que là, c'est nous "pour de vrai" qui sommes en Islande!) Image





Image




Image
Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas posté une photo de 4x4 islandais! Image


On repart en direction de Vík où je refais le plein d'eau à la station N1 avant de rejoindre Daniel et Suzanne dans le magasin de souvenirs où nous avions acheté nos pulls la veille.

Une fois nos achats réalisés, nous décidons d'aller faire un petit tour sur la plage de Vík, juste à côté.
Il pleut toujours mais c'est sympa de voir tous ces oiseaux. On repère facilement les macareux qui volent à peu près aussi bien qu'un fer à repasser! Image On les reconnaît immédiatement car ils ne savent pas planer et sont obligés de battre très rapidement des ailes pour ne pas tomber. Piètres marcheurs et planeurs, c'est vraiment dans l'eau qu'ils sont à l'aise! (j'ai lu qu'ils étaient capables de plonger jusqu'à 60 mètres de profondeur).




Image
C'est bon Daniel, tu vois les Calif24 sur le Norrona? Image






Image





Image
Malgré la météo, Suzanne garde le sourire!





Image
Même là ce serait presque beau...





Image





Image
Il paraît que cette plage fait partie des 10 plus belles du monde. C'est effectivement très joli, quoique très touristique.


On décide de continuer un peu la route pour manger et nous nous arrêtons à Hjördeifshöfði, une montagne posée au milieu de cette grande plaine alluviale.

C'est assez curieux et assez beau, et à nouveau il n'y a pas grand monde donc c'est encore mieux! Image
Pourquoi c'est mieux lorsque nous sommes seuls? C'est peut-être le côté "trésor" qu'on n'aime pas partager... C'est très égoïste mais bon, on ne vient pas en Islande si on a un instinct grégaire très développé, ça c'est sûr! Image
Une grotte se trouve derrière, elle n'est pas extraordinaire (un peu sale car squattée, reste de feux de camp, bouteilles vides...).



Image





Image
On a connu de meilleurs conditions pour manger dehors mais je n'en garde pas un si mauvais souvenir que ça. Déjà, il ne pleuvait pas et il n'y avait presque pas de vent, ce n'est pas si mal!





Image
La grotte.





Image
Je vous laisse imaginer ce que représente les ouvertures. (moi je vois bien une sorte de Maître Yoda...Image Image





On reprend la route n°1 et on s'arrête à Laufskálavarða et ses fameux cairns. Eliot et Lison en fabriqueront un chacun.




Image
Eh oui, il y a des radars même en Islande!





Image





Image
Il y a encore une histoire de v?ux lorsqu'on fait un cairn... (comment ça je suis rabat-joie?! Image)






Image
Les islandais apportent des pierres en camion pour que les touristes puissent fabriquer leur petit cairn sans être obligé de démonter les existants.Perso, je trouve ça un peu artificiel... Après c'est vrai que c'est marrant de voir ce champ de cairns, d'autant plus qu'ici il n'y a pas grand chose d'autre...




Image
On passe devant en voiture, donc impossible de le rater sauf si on conduit les yeux fermés...! Image




Image





Image
Les Bus nous attendent sagement. Ils sont bien dressés vous ne trouvez pas? Image





Image
Alors, tu as fait un cairn, Daniel? Image
(certains cairns sont parfois élevés pour cacher et recouvrir quelque chose qu'il n'est pas très sympa de laisser à la vue de tout le monde... Ceux qui ont fait du camping sauvage me comprendront! Image)





Nous nous arrêterons également dans le superbe champ de lave Eldhraun et son incroyable épais tapis de mousses vertes. Marcher dessus est une sensation unique! Image




Image





Image





Image





Image




Il tombe toujours une petite pluie fine lorsque que nous arrivons aux Gorges de Fjaðrárgljúfur. Nous ferons une petite balade au dessus de ces magnifiques gorges, très profondes et très vertes, d'environ 1 heure.
Le coin est calme et sympa et il est 18h passées, on écrit quelques cartes postales au chaud dans le Bus (les Pico font de même).




Image





Image





Image
Le paysage est vraiment original!





Image






Image





Image
Il y a déjà une belle petite hauteur... Image





Image
Attention Daniel! Image Image




Image
Une très jolie balade dans un site vraiment chouette! Image



Puis on ne se laisse pas abattre, on se prend un petit apéro suivi de "Noodles" bien pimentées, on colle les enfants devant un film pendant que les grands discutent, comme la veille, dans le California T4 d'à côté! Image


Demain, la météo annonce du beau temps, on verra ça... Image






Dans le prochain épisode, "retour aux affaires"! Nous verrons que les météorologues islandais sont meilleurs que leur météo, nous visiterons une nouvelle église, verrons des orgues basaltiques, approcherons de très très près un glacier, ferons une belle balade dans un parc un peu (trop) touristique et poserons nos bus pour un bivouac de rêve dans un site incroyable! Image
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image

Avatar du membre
criticakouatique
Messages : 165
Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
Localisation : Besançon (25, Doubs)

Message par criticakouatique » 08 janv. 2014, 18:56

Je vous poste également notre itinéraire, avec les petites flèches qui indiquent le sens du parcours et une couleur différente pour chaque jour, et tout et tout! Image

Pour le "suspense", je le gardais secret Image mais comme c'est presque fini, le voici. Et puis il y a de tels spécialistes ici que vous vous doutez bien de ce que nous avons pu faire pendant notre séjour! 8)


Image
On a fait le tour de l'île, et même un peu plus...!
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image

Avatar du membre
modestine
Messages : 139
Enregistré le : 19 févr. 2008, 17:23
Localisation : Rhône
Contact :

Message par modestine » 08 janv. 2014, 19:06

criticakouatique a écrit : j'ai une pensée pour nos amis les Calif24 qui doivent être en ce moment sur le bateau du retour... Gloups... Image
Nous aussi nous y étions ... et a cette heure ci on naviguait dans la brume et la bruine ... l?Islande devenait déjà un souvenir...

Mais on y retourne ... ! :wink:

boya64
Messages : 133
Enregistré le : 28 déc. 2012, 17:46
Contact :

Message par boya64 » 08 janv. 2014, 19:17

Je compatis pour la météo... :roll:
Le plus beau voyage est le prochain

Choupette
Messages : 153
Enregistré le : 12 août 2011, 16:36
Localisation : Nord

Message par Choupette » 09 janv. 2014, 08:46

En tout cas, ce fût un bien beau périple !
merci du partage

Quel est l'endroit qui a le plus marqué les enfants?
Mâme Choupette du Nord.

Avatar du membre
criticakouatique
Messages : 165
Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
Localisation : Besançon (25, Doubs)

Message par criticakouatique » 15 janv. 2014, 15:24

JOUR 31 (samedi 10 août): le parc de Skaftafell et l'incroyable lac Fjallsárlón
Malgré les conditions, une très belle journée!




Image
Peu de route aujourd'hui, on n'est pas pressé de rejoindre Seyðisfjörður...! Image Image



Encore un ciel couvert et une pluie fine. Image On déjeune dans le Calif' tandis que deux bus arrivent sur le parking. On chope un peu de Wifi (celle des bus qui n'est pas sécurisée! Image ), petite vaisselle dans le petit évier du Bus (le nôtre) et on décolle pour Kirkjubæjarklaustur.

On y fait 2-3 courses, on refait le plein de mazout, d'eau et on file au centre d'informations pour tenter de savoir ce que Thor et Odin ont prévu pour les prochaines heures... Image Est-ce qu'ils ne pourraient pas se prendre une petite pause "café...?! Image
On y grappille comme d'habitude quelques infos ainsi que des docs pour les cahiers de voyage des 3 monstres.

On visite la petite église, rien d'extraordinaire sauf qu'il y a un piano sur lequel je massacrerai quelques morceaux! Image (c'est ça de ne plus jouer régulièrement! Image ).





Image





Image
Pour qui sonne le glas?






Nous chercherons en vain le pavage d'orgues basaltiques. Image
Bien que très connu et en photo dans tous les guides, aucun panneau n'indique sa position dans le village. Finalement, il semblait être de l'autre côté du village, du moins nous avons cru apercevoir quelque chose qui y ressemblait en partant...





Image




Nous faisons un arrêt rapide devant l'élégante cascade de Foss á Siðu (seuls moi et Daniel descendons, les autres restent à l'abri des éléments) puis nous faisons un arrêt plus important quelques kilomètres plus loin aux orgues basaltiques de Dverghamrar. J'ai trouvé ça bien sympa, c'est tout simple, ça prend 10 min mais je trouve que c'est dommage de passer sans s'arrêter.



Image
Foss á Siðu, pas de débit monstrueux, pas de chute en escaliers, pas de canyon profond, juste un élégant et aérien filet d'eau. La classe tout simplement!





Image
Toujours ces panneaux explicatifs très bien faits et qu'on trouve partout! Image





Image






Image






Image





Image
Reviens Danieeeeeeel! Image





Image






Image
Les Pico et les Critiks Image





Image
Allez, du nerf! Image



On voulait aller voir Núpsstaður mais le chemin était barré et un écriteau "private" était affiché, le site est fermé...




Image
Núpsstaður





Image
Des travaux sur la route, chose rarissime.





Image
La beauté et la variation des paysages après chaque virage, derrière chaque colline... Quel incroyable pays! Image





Image
No comment Image






Image
Daniel et le Califakouatique en contre-plongée. C'est moi que tu prends en photo? Image






Du coup, on trace sur Skaftafell où nous mangerons dans le camping, petite lessive à l'arrache dans les sanitaires (culottes/chaussettes histoire de finir le séjour), la vaisselle et on retourne ni vus ni connus se garer sur le parking de l'entrée.



Image
Des années de voyages en T4 à travers l'Europe. Quelle organisation! Image




Ensuite, nous allons voir la langue glaciaire du glacier Skaftafellsjökull. C'est très joli, surtout si on se promène un peu sur place mais le chemin pour y aller est goudronné tout le long et c'est blindé de touristes. Temps de balade: une heure environs en traînant pas mal et en allant le plus loin possible pour approcher la langue au plus près. Il n'y a d'ailleurs plus personne, les gens s'arrêtent là où le bitume fait de même.




Image
Une petite fleur -campanule à feuilles rondes. Ca faisait longtemps, hein?! Image





Image
Une belle grive mauvis, très peu craintive.





Image
On peu les approcher à presque un mètre.





Image
Le chemin goudronné a laissé la place aux graviers. Le glacier est au bout.






Image






Image





Image
Un chemin longe le glacier.





Image





Image
La glace est sale. Pour une fois que quelque chose n'est pas photogénique en Islande, il faut vite le prendre en photo! Image





Image
D'ailleurs, on s'en donne à c?ur joie!





Image
On s'est pas mal enfoncé sur le côté, il n'y a plus que nous!





Image
Bon, c'est pas le grand beau temps...





Image
Le Syndicat des 4x4 islandais m'oblige à publier une photo de tout-terrain endémique pour chaque jour que je poste...! Bon, les petits oiseaux et les petites fleurs, c'est vrai que ça va un moment! Image




Image
Pour ceux que ça pourrait intéresser, voici le camping. Il est très grand et il y a quand même moyen de s'isoler un peu.




Comme il nous restait un peu de temps, on a fait une rando (boucle) passant par les cascades Hundafoss et Svartifoss, cette dernière étant très très belle car entourée d'orgues basaltiques!




Image




Image
La "cascade du chien".





Image






Image
Svartifoss, une cascade très connue (c'est méritée car elle est très belle).





Image
Un bel écrin d'orgues.





Image
Mme Critik admire la vue (et souffle un coup car ça monte tout le long).





Image






Image





Image
Les orgues perdent des morceaux de "tuyaux"...!





Image
La vue est magnifique! Image





Image





Image
Même à plusieurs kilomètres du départ, on trouve des passages très aménagés.





Image
Un mammifère bipède. (espèce migratrice non endémique très courante en cette saison en Islande).






Image





Image
Pico trace la route!





Le site est ultra connu (essentiellement pour la rando) et se trouve dans un cadre magnifique, le camping est donc une vraie usine à gaz et comme souvent dans ces coins-là surtout très cher (1300 ISK/adultes + 500 ISK/douche!).



On décide de pousser la route jusque vers un bivouac qui semble extra et que j'avais repéré sur le oueb et bien noté dans mon carnet: le lac glaciaire Fjallsárlón.

Il y a 35 min de route depuis Skaftafell puis 1 km de piste caillouteuse avant d'arriver au bord de ce magnifique lac. Bien que froid (ambiance frigidaire, les cornichons en moins!) le cadre est somptueux, le lac étant chargé de blocs de glace bleutée sur fond de glacier blanc (et pas gris/sale comme le Skaftafellsjökull).




Image



Le soleil est déjà couché lorsque nous arrivons (c'est là qu'on voit qu'on est en août et dans le sud, on avait oublié ce que c'est que la nuit et l'obscurité du soir!), c'est un peu dommage, nous sommes arrivés un poil tard mais c'est tout de même magnifique, de quoi prendre quelques superbes photos et écouter ce silence absolu.

Pendant que je fais à manger et que je change la bouteille de gaz (j'avais prévu le coup et j'en avais pris une de rechange, ce modèle étant introuvable ici), Eliot et Lison jouent au bord du lac à ramasser des glaçons, à les poser des gros rochers, à les sculpter etc... Eliot m'explique qu'il fait des expériences...!
Ce décor irréel leur plaît également!




Image





Image





Image






Image






Image



C'est vraiment un spot de bivouac extraordinaire!!! Image
(Hormis le T4 de Suzanne et Daniel à côté du Califakouatique, il y a une seule autre voiture à l'autre bout du parking en terre et un campings-car au loin. )




Image






Image






Image










Dans le prochain épisode, nous irons nous balader dans la demeure de Saturne, un lieu magnifique -peut-être le plus beau d'Islande- Image où les temps semble éternellement figé.
Modifié en dernier par criticakouatique le 15 janv. 2014, 18:37, modifié 1 fois.
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image

Répondre