La grande Aventure des Crítícákouátíque - juillet 2013
Modérateurs : Myriaðe, Souricette
Je crois me souvenir d'un Kea - les meilleurs - genre myrtilles/fruits rouges.
(ah ben oui tiens, j'en avais fait la photo au jour 4...)
Mais fruits des bois ça ne me dit rien.
Faudra vraiment que j'y retourne.
(sinon Critik, c'est pas du jeu un compte-rendu aussi rapide et régulier)
(d'abord)
(mais surtout, continue )
(ah ben oui tiens, j'en avais fait la photo au jour 4...)
Mais fruits des bois ça ne me dit rien.
Faudra vraiment que j'y retourne.
(sinon Critik, c'est pas du jeu un compte-rendu aussi rapide et régulier)
(d'abord)
(mais surtout, continue )
- criticakouatique
- Messages : 165
- Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
- Localisation : Besançon (25, Doubs)
JOUR 19 (lundi 29 juillet): Le Cercle d'Or
Pas mal de route effectuée essentiellement le soir.
Encore un ciel couvert ce matin, on déjeune dans les Bus.
Stéphane propose de continuer cette piste 336 afin d'approcher le glacier Langjökull.
Après 5 ou 6 kilomètres, nous arrivons au bout de la piste praticable, le glacier se trouve à quelques kilomètres seulement. Un centre d'expédition sur le glacier est basé ici, il y a un grand bâtiments et quelques "engins" préparés "à l'islandaise".
La vue sur la plaine et sur le glacier est superbe!
Concours de Bus... Les islandais sont à nouveaux impressionnants!
Stéphane profite de la vue sur le glacier.
Toujours cette immensité des paysages.
Ce n'est pas la mer au loin mais la plaine. On comprend mieux pourquoi cette partie de l'île est appelée les "Hautes Terres".
Il y a de drôle de bestioles sur le Langjökull!
Nous repartons et repassons devant le lieu de notre bivouac pour reprendre la piste 35. Cette dernière s'améliore progressivement et nous arrivons enfin sur la partie goudronnée! Ca fait du bien!
Assez rapidement, nous apercevons des embruns au loin: c'est Gulfoss.
En arrivant, le parking est immense et il y a une foule conséquente! Une grande boutique (aux dimensions des supermarchés islandais habituels...!) rassemble à peu près tout ce qui doit exister comme souvenirs en Islande! J'y achète deux stickers pour coller sur le camion.
Encore un petit 4x4 islandais. Ils sont terribles...! Vous remarquerez qu'il y a également quelques bus en arrière plan...
La chute de Gulfoss est effectivement très belle mais je ne comprends pas pourquoi le Guide Vert lui donne 3 étoiles alors que les Monts Kerlingafjöll où nous étions hier n'en ont que deux.
Certes, ce n'est pas la même chose, mais à choisir, c'est vite vu!
C'est vrai que la vallée de la Hvita est très belle et que la chute, en deux parties, est très large et impressionnante. Mais il y a aussi tous ces escaliers en inox, tout ce monde... Bref, une belle chute mais on peut s'y arrêter que 20 min, le temps de faire l'aller-retour et de voir les différents points de vue (intéressants tout de même pour le paysage environnant qui n'est pas dégueu) et on pourrait repartir.
Bref, à voir bien sûr mais ça ne vaut pas 3*** je trouve.
Une benoîte des ruisseaux.
Une fleur de la famille des renonculacées que j'aime beaucoup. On en rencontre dans le haut-Jura et le Haut-Doubs dans les milieux humides.
Hé oui, encore une photo de fleur (une benoîte). Chui désolé, c'est plus fort que moi, vous savez bien que j'aime beaucoup les fleurs...!
On a enchaîné sur Geysir.
Bon, là aussi c'est hyper aménagé, il y a des petites allées en pavés pour accéder à Strokkur, l'entrée ressemble presque à un parc comme on en voit dans les centre-ville.
On voit les bus qui s'arrêtent, qui déversent leur flot de touristes qui restent 1/2 d'heure et qui repartent pour la suite de leur programme... Tout un programme...
Chacun ses vacances mais moi, ça, jamais!
Tiens, j'ai appris il y a peu de temps que le site de Geysir va devenir payant , tout comme Detifoss et Kerið (ce dernier est un cratère, il était déjà payant cet été, nous l'avons malheureusement constaté. ).
Dommage car jusque là, l'Islande se démarquait justement de tout de bizness et restait sauvage... Bref tout à une fin... (sauf le saucisson qui en a deux! ).
On se met tous du même côté pour éviter d'être mouillé mais il arrive que le vent change subrepticement de sens et on finit complètement rincé! ca nous est arrivé, heureusement que l'eau est bonne!
Cela dit, c'est quand même un truc marrant que cet gros jet d'eau. Ca gicle quand même haut, même si c'est le "petit" Strukkur. On est allé voir le panorama sur le petit somment au-dessus (5-10 min de grimpette raide mais facile), c'est très beau.
Ca ne gicle pas toujours aussi haut et les intervalles ne sont pas toujours les mêmes, parfois c'est 2-3 minutes alors qu'on peut également attendre 5 à 10 minutes. c'est assez irréguliers.
Nos copains les "Calif24" font une petite pause.
Pffff... frimeur va...
On a ensuite garé les VW en U fermé pour se protéger des bus à touristes qui viennent maneouvrer au fond du parking et du regard des badauds pour s'improviser un petit pique-nique tranquille tous ensemble.
Enfin, nous avons pris la route pour la dernière étape du Cercle d'Or: Þingvellir.
Le califakouatique n'a pas besoin d'assistance respiratoire, lui...!!!
Alors moi j'ai beaucoup aimé ce site, même si là encore c'est très aménagé.
La faille est très impressionnante, et de savoir qu'elle fait partie du graben d'effondrement du rift qui sépare les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne, ça fait quand même quelque chose!
La balade est sympa, le paysage est là encore superbe. (je sais, je me répète mais en Islande, c'est terrible, qu'est-ce que vous voulez c'est beau partout...!!! )
Des trucs bizarres...
Stéphane et ses filles.
la photo du groupe (prise par notre fils Félix). De gauche à droite: les Pico, les calif24 et les Critiks.
On se dit "au revoir" car nos chemins se séparent, on aurait tous bien aimé continuer la route ensemble mais nous n'avons pas le même programme... Snif...
De notre côté, on prend la route 36 puis la N°1 en direction du Snaeæfellsnes que je tenais vraiment à faire car mon grand nez sentait un coin sympa...
Quelques photos prises à la volée en route.
On emprunte le tunnel sous le fjord (1000 ISK tout pile =6,50?, ça évite de faire un sacré détour), on traverse Borganes, puis on prend la route 60. Il est 23h mais pas de panique il fait encore jour, il faut tout de même commencer à chercher un bivouac si on veut trouver un coin sympa... problème ici, c'est très habité, il n'y presque pas de chemins et ils conduisent tous à des fermes ou habitations... Même chose sur la route (qui devient rapidement une assez bonne piste) 54.
Finalement, il est minuit, c'est le crépuscule et on se pose sur une grande place en gravier juste après le petit pont sur la petite rivière Svinafoss. Il y a pas mal de vent et on se dépêche de s'installer. 10 min plus tard, tout le monde est couché et je commence mon compte-rendu.
Je le termine à 0h38 et il commence -seulement- à faire nuit, il y a encore un peu de lumière à l'horizon.
Demain, on attaque sérieusement la péninsule du Snaeæfellsnes!
Pas mal de route effectuée essentiellement le soir.
Encore un ciel couvert ce matin, on déjeune dans les Bus.
Stéphane propose de continuer cette piste 336 afin d'approcher le glacier Langjökull.
Après 5 ou 6 kilomètres, nous arrivons au bout de la piste praticable, le glacier se trouve à quelques kilomètres seulement. Un centre d'expédition sur le glacier est basé ici, il y a un grand bâtiments et quelques "engins" préparés "à l'islandaise".
La vue sur la plaine et sur le glacier est superbe!
Concours de Bus... Les islandais sont à nouveaux impressionnants!
Stéphane profite de la vue sur le glacier.
Toujours cette immensité des paysages.
Ce n'est pas la mer au loin mais la plaine. On comprend mieux pourquoi cette partie de l'île est appelée les "Hautes Terres".
Il y a de drôle de bestioles sur le Langjökull!
Nous repartons et repassons devant le lieu de notre bivouac pour reprendre la piste 35. Cette dernière s'améliore progressivement et nous arrivons enfin sur la partie goudronnée! Ca fait du bien!
Assez rapidement, nous apercevons des embruns au loin: c'est Gulfoss.
En arrivant, le parking est immense et il y a une foule conséquente! Une grande boutique (aux dimensions des supermarchés islandais habituels...!) rassemble à peu près tout ce qui doit exister comme souvenirs en Islande! J'y achète deux stickers pour coller sur le camion.
Encore un petit 4x4 islandais. Ils sont terribles...! Vous remarquerez qu'il y a également quelques bus en arrière plan...
La chute de Gulfoss est effectivement très belle mais je ne comprends pas pourquoi le Guide Vert lui donne 3 étoiles alors que les Monts Kerlingafjöll où nous étions hier n'en ont que deux.
Certes, ce n'est pas la même chose, mais à choisir, c'est vite vu!
C'est vrai que la vallée de la Hvita est très belle et que la chute, en deux parties, est très large et impressionnante. Mais il y a aussi tous ces escaliers en inox, tout ce monde... Bref, une belle chute mais on peut s'y arrêter que 20 min, le temps de faire l'aller-retour et de voir les différents points de vue (intéressants tout de même pour le paysage environnant qui n'est pas dégueu) et on pourrait repartir.
Bref, à voir bien sûr mais ça ne vaut pas 3*** je trouve.
Une benoîte des ruisseaux.
Une fleur de la famille des renonculacées que j'aime beaucoup. On en rencontre dans le haut-Jura et le Haut-Doubs dans les milieux humides.
Hé oui, encore une photo de fleur (une benoîte). Chui désolé, c'est plus fort que moi, vous savez bien que j'aime beaucoup les fleurs...!
On a enchaîné sur Geysir.
Bon, là aussi c'est hyper aménagé, il y a des petites allées en pavés pour accéder à Strokkur, l'entrée ressemble presque à un parc comme on en voit dans les centre-ville.
On voit les bus qui s'arrêtent, qui déversent leur flot de touristes qui restent 1/2 d'heure et qui repartent pour la suite de leur programme... Tout un programme...
Chacun ses vacances mais moi, ça, jamais!
Tiens, j'ai appris il y a peu de temps que le site de Geysir va devenir payant , tout comme Detifoss et Kerið (ce dernier est un cratère, il était déjà payant cet été, nous l'avons malheureusement constaté. ).
Dommage car jusque là, l'Islande se démarquait justement de tout de bizness et restait sauvage... Bref tout à une fin... (sauf le saucisson qui en a deux! ).
On se met tous du même côté pour éviter d'être mouillé mais il arrive que le vent change subrepticement de sens et on finit complètement rincé! ca nous est arrivé, heureusement que l'eau est bonne!
Cela dit, c'est quand même un truc marrant que cet gros jet d'eau. Ca gicle quand même haut, même si c'est le "petit" Strukkur. On est allé voir le panorama sur le petit somment au-dessus (5-10 min de grimpette raide mais facile), c'est très beau.
Ca ne gicle pas toujours aussi haut et les intervalles ne sont pas toujours les mêmes, parfois c'est 2-3 minutes alors qu'on peut également attendre 5 à 10 minutes. c'est assez irréguliers.
Nos copains les "Calif24" font une petite pause.
Pffff... frimeur va...
On a ensuite garé les VW en U fermé pour se protéger des bus à touristes qui viennent maneouvrer au fond du parking et du regard des badauds pour s'improviser un petit pique-nique tranquille tous ensemble.
Enfin, nous avons pris la route pour la dernière étape du Cercle d'Or: Þingvellir.
Le califakouatique n'a pas besoin d'assistance respiratoire, lui...!!!
Alors moi j'ai beaucoup aimé ce site, même si là encore c'est très aménagé.
La faille est très impressionnante, et de savoir qu'elle fait partie du graben d'effondrement du rift qui sépare les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne, ça fait quand même quelque chose!
La balade est sympa, le paysage est là encore superbe. (je sais, je me répète mais en Islande, c'est terrible, qu'est-ce que vous voulez c'est beau partout...!!! )
Des trucs bizarres...
Stéphane et ses filles.
la photo du groupe (prise par notre fils Félix). De gauche à droite: les Pico, les calif24 et les Critiks.
On se dit "au revoir" car nos chemins se séparent, on aurait tous bien aimé continuer la route ensemble mais nous n'avons pas le même programme... Snif...
De notre côté, on prend la route 36 puis la N°1 en direction du Snaeæfellsnes que je tenais vraiment à faire car mon grand nez sentait un coin sympa...
Quelques photos prises à la volée en route.
On emprunte le tunnel sous le fjord (1000 ISK tout pile =6,50?, ça évite de faire un sacré détour), on traverse Borganes, puis on prend la route 60. Il est 23h mais pas de panique il fait encore jour, il faut tout de même commencer à chercher un bivouac si on veut trouver un coin sympa... problème ici, c'est très habité, il n'y presque pas de chemins et ils conduisent tous à des fermes ou habitations... Même chose sur la route (qui devient rapidement une assez bonne piste) 54.
Finalement, il est minuit, c'est le crépuscule et on se pose sur une grande place en gravier juste après le petit pont sur la petite rivière Svinafoss. Il y a pas mal de vent et on se dépêche de s'installer. 10 min plus tard, tout le monde est couché et je commence mon compte-rendu.
Je le termine à 0h38 et il commence -seulement- à faire nuit, il y a encore un peu de lumière à l'horizon.
Demain, on attaque sérieusement la péninsule du Snaeæfellsnes!
- criticakouatique
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- Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
- Localisation : Besançon (25, Doubs)
JOUR 20 (mardi 30 juillet): La péninsule de Snaeæfellsnes (1/3)
(le jour où j'ai fait tomber mon APN)
Un jour qui va plaire à Bifidusse (miam!) et à Myriade (Amen!).
Peu de route, une journée tranquille.
Le beau temps a effectivement suivi nos amis les Pico...!
Ce matin, ciel couvert et vent frais à décorner les b?ufs (ou un mouton islandais). Du coup, encore un p'tit déj' dans le camion.
Notre bivouac au réveil. Le ciel est bas...
De l'autre côté au loin, les fjords de l'Ouest.
De jolies petites îles.
Il a "bobo" le bateau...?
Elle est belle cette photo, non, vous ne trouvez pas?!
C'est en voulant photographier cette belle petite église perdue (lieu-dit: Narfeyri) que j'ai glissé comme un âne et que je suis tombé sur les fesses. L'APN n'a pas la chance d'avoir mon postérieur pour amortir les chocs et depuis, il me remercie avec une belle tache sur toutes les photos qui vont suivre... (soit un peu plus de 2 000...!).
On décolle vers 10h direction Stykkishólmur. On s'arrête dans une boulangerie à l'entrée de la petite ville et on achète un peu de tout, 5 pâtisseries différentes à se partager en dessert à midi.
Ensuite, direction le camping pour s'y poser et faire une lessive car le sac de linge sale est plein, les Monts Kerlingarfjöll et ses rhyolites nous ont fait du mal!
Le camping en ville n'est franchement pas terrible , un simple champ en ville derrière les stations services (3 dans ce bled, ça va aller...) et pas de machine à laver dans le bloc sanitaire. Du coup, on lave à la main nos pantalons, pull, chaussettes et culottes et on se sauve vite fait vers le port où nous posons le calif'.
Je monte le toit, j'ouvre les fenêtres et on étend tout ça pour que ça sèche.
On mange une "délicieuse" poilée surgelée Findus (patates et viande en petits carrés, le truc qu'on n'achète jamais mais ça change tellement de notre pique-nique habituel qu'on trouve ça super bon! )
Que des spécialités islandaises. (beaucoup sont à la cannelle).
Ceux-là n'étaient pas trop mal...
Les meilleurs snúðar (snudur) que nous avons goûtés en Islande! (pourtant on en a mangés pas mal).Une tuerie! Énormes, bien moelleux (ils sont parfois un peu "sècos") et très riches en une espèce de crème pâtissière à la cannelle à l'intérieur, un régal!
La lessive qui sèche au-dessus de nos têtes pendant qu'on mange.
On commence la visite par le phare, on y accède par des escaliers. La vue y est très belle, même si le ciel gris foncé n'est pas très encourageant pour la suite de la journée. Je remarque qu'on aura eu bien peu de soleil sur nos photos depuis le début de nos vacances islandaises...
Au moins, il n'y a pas trop de vent!
On voit l'église "zarbi" au fond.'Y sont quand même bien "ouf" ces islandais!
Un joli petit port.
On poursuit vers la maison norvégienne, plus vieille maison d'Islande en bois selon le Guide Vert, et il y est écrit que l'entrée y est gratuite. Bon, c'est des conneries, ça coûte tout de même 800 ISK -presque 6?) l'entrée par personne.
La maison norvégienne. Une immigrée quoi...!
Comme on contrôle les dépenses et que surtout ça ne nous intéressait pas plus que ça, on continue vers Stykkishólmskirkja, l'hallucinante église moderne. Elle est assez bizarre, ça me fait penser aux navettes spatiales à la fin d'Abyss, le film de Cameron, pour ceux qui l'auraient vu. (d'ailleurs, la fin de la version longue est très différente de celle de la version courte! Bon je ne vous la raconte pas mais pour les fans, c'est bien de les voir les deux! ).
C'est très beau à l'intérieur, comme toujours dans ces églises modernes, et l'orgue est très moderne et particulièrement beau!
Gloups!
L'intérieur est toujours nickel!
J'ai vraiment trouvé ce petit orgue moderne magnifique!
Est-ce que ce sont les effets de la longue nuit d'hiver qui détraquent les pauvres architectes islandais...?!
Quelque soit l'angle, c'est toujours aussi bizarre. (inutile d'aller chez l'ophtalmo, la tache que vous voyez vient de mon APN...)
On passe voir les horaires de la piscine car vu le temps pourri c'est la meilleure chose à faire, surtout qu'on ne s'est pas lavés depuis un certains temps , et pendant que Béa fait quelques courses au Bonus, je reste avec les enfants qui font de la tyrolienne à quelques centaines de mètres du supermarché.
L'embarras du choix ou le choix de l'embarras...?! De toute façon ils ont tous le même goût!
(quelle torture de se priver de vrais fromages "qui puent" pendant aussi longtemps...!
Retour au Calif', ça a bien séché mais pas complètement.
Ah, nous n'en avions pas encore vus, des comme celui-ci! Ca doit envoyer du bois!!!
Direction la piscine, prix habituels, 1500 ISK (10?) pour 2A+2E. 2 Hots-tubs (40-42°C, température pile-poil), un grand toboggan où les enfants se sont éclatés, un bassin couvert et un bassin découvert. L'eau de ces hot-tubs aurait des vertus thermales et soignerait certaines maladie de peau.
Un panneau au-dessus du petit bassin circulaire explique tout ça et compare la composition de l'eau des hots-tubs et des autres bassins avec celles du Blue Lagoon, de Baden Baden et de l'eau de mer. Instructif. On sent effectivement bien que cette eau est légèrement salée. Je discute un moment avec un islandais dans le hot-tub (avec mon anglais de cuisine ) , il a travaillé en France pendant deux ans et il me file 2-3 conseils.
On reste à la piscine presque 2 heures (temps de déshabillage et d'habillage compris) et on part faire l'ascension du Mont Helgafell.
Le site est très joli, il y a un petit lac, une belle église et cette grosse bute qui se monte en à peu près 3 minutes. (je m'attendais à une petite montagne, pas une grosse taupinière! )
La légende dit que si on fait l?ascension sans parler et sans retourner, on peut faire 3 v?ux en direction de l'est une fois arrivé au sommet.
Bon, Félix a tenu... 30 secondes! (il s'est retourné pour dire à Béa qu'il ne fallait pas se retourner!!! ) mais Lison a tenu bon et a fait ses v?ux. (Quant à Eliot, il n'en avait absolument rien à cirer de cette histoire de v?ux et de silence ).
Une jolie vue.
Encore une petite église perdue.
Les nuages rendent parfois les photos plus belles... Je sais je sais on se console comme on peut!
Nous partons ensuite en direction de l'ouest pour nous trouver un spot en sauvage.
J'avais bien noté en préparant les itinéraires qu'il ne fallait surtout pas rater le champ de lave (Berserkjahraun) de la piste 558 et nous l'empruntons. C'est effectivement superbe, je crois que c'est la plus belle piste que nous avons empruntée depuis que nous sommes ici!
(ça ne rend pas très bien en photo, c'est vraiment autre chose lorsqu'on y est en vrai!)
Afin de ne pas massacrer les bords du chemin (on voit des coins très sympas un peu tout le long où d'autres véhicules ont stationné mais je ne veux pas les imiter et transformer cette magnifique piste en aire de camping-car), nous nous posons donc dans une carrière, il y a de la place et on peut se mettre un peu en retrait de la piste. Surtout, c'est un endroit où il est prévu de rouler (cette carrière semble utilisée de temps à autre pour l'entretien des routes car la piste qui y mène est bien tracée).
Je me place dans le bon sens pour le vent (par rapport au toit du calif') et on mange notre petite soupe aux pâtes, comme presque tous les soirs.
Un bivouac très sympa, nous n'aurons pas été dérangé, personne n'ayant emprunté cette piste.
Dans le prochain épisode , nous poursuivrons notre tour de la péninsule, nous irons approcher le fameux volcan Snæfellsjökull qui mena le professeur Lidenbrock au centre de la Terre. Vous croiserez la papomobile islandaise , verrez un autre exemple des dégâts causés par la schizophrénie chez les architectes islandais et pourrez mesurer la puissance du vent en Islande.
(le jour où j'ai fait tomber mon APN)
Un jour qui va plaire à Bifidusse (miam!) et à Myriade (Amen!).
Peu de route, une journée tranquille.
Le beau temps a effectivement suivi nos amis les Pico...!
Ce matin, ciel couvert et vent frais à décorner les b?ufs (ou un mouton islandais). Du coup, encore un p'tit déj' dans le camion.
Notre bivouac au réveil. Le ciel est bas...
De l'autre côté au loin, les fjords de l'Ouest.
De jolies petites îles.
Il a "bobo" le bateau...?
Elle est belle cette photo, non, vous ne trouvez pas?!
C'est en voulant photographier cette belle petite église perdue (lieu-dit: Narfeyri) que j'ai glissé comme un âne et que je suis tombé sur les fesses. L'APN n'a pas la chance d'avoir mon postérieur pour amortir les chocs et depuis, il me remercie avec une belle tache sur toutes les photos qui vont suivre... (soit un peu plus de 2 000...!).
On décolle vers 10h direction Stykkishólmur. On s'arrête dans une boulangerie à l'entrée de la petite ville et on achète un peu de tout, 5 pâtisseries différentes à se partager en dessert à midi.
Ensuite, direction le camping pour s'y poser et faire une lessive car le sac de linge sale est plein, les Monts Kerlingarfjöll et ses rhyolites nous ont fait du mal!
Le camping en ville n'est franchement pas terrible , un simple champ en ville derrière les stations services (3 dans ce bled, ça va aller...) et pas de machine à laver dans le bloc sanitaire. Du coup, on lave à la main nos pantalons, pull, chaussettes et culottes et on se sauve vite fait vers le port où nous posons le calif'.
Je monte le toit, j'ouvre les fenêtres et on étend tout ça pour que ça sèche.
On mange une "délicieuse" poilée surgelée Findus (patates et viande en petits carrés, le truc qu'on n'achète jamais mais ça change tellement de notre pique-nique habituel qu'on trouve ça super bon! )
Que des spécialités islandaises. (beaucoup sont à la cannelle).
Ceux-là n'étaient pas trop mal...
Les meilleurs snúðar (snudur) que nous avons goûtés en Islande! (pourtant on en a mangés pas mal).Une tuerie! Énormes, bien moelleux (ils sont parfois un peu "sècos") et très riches en une espèce de crème pâtissière à la cannelle à l'intérieur, un régal!
La lessive qui sèche au-dessus de nos têtes pendant qu'on mange.
On commence la visite par le phare, on y accède par des escaliers. La vue y est très belle, même si le ciel gris foncé n'est pas très encourageant pour la suite de la journée. Je remarque qu'on aura eu bien peu de soleil sur nos photos depuis le début de nos vacances islandaises...
Au moins, il n'y a pas trop de vent!
On voit l'église "zarbi" au fond.'Y sont quand même bien "ouf" ces islandais!
Un joli petit port.
On poursuit vers la maison norvégienne, plus vieille maison d'Islande en bois selon le Guide Vert, et il y est écrit que l'entrée y est gratuite. Bon, c'est des conneries, ça coûte tout de même 800 ISK -presque 6?) l'entrée par personne.
La maison norvégienne. Une immigrée quoi...!
Comme on contrôle les dépenses et que surtout ça ne nous intéressait pas plus que ça, on continue vers Stykkishólmskirkja, l'hallucinante église moderne. Elle est assez bizarre, ça me fait penser aux navettes spatiales à la fin d'Abyss, le film de Cameron, pour ceux qui l'auraient vu. (d'ailleurs, la fin de la version longue est très différente de celle de la version courte! Bon je ne vous la raconte pas mais pour les fans, c'est bien de les voir les deux! ).
C'est très beau à l'intérieur, comme toujours dans ces églises modernes, et l'orgue est très moderne et particulièrement beau!
Gloups!
L'intérieur est toujours nickel!
J'ai vraiment trouvé ce petit orgue moderne magnifique!
Est-ce que ce sont les effets de la longue nuit d'hiver qui détraquent les pauvres architectes islandais...?!
Quelque soit l'angle, c'est toujours aussi bizarre. (inutile d'aller chez l'ophtalmo, la tache que vous voyez vient de mon APN...)
On passe voir les horaires de la piscine car vu le temps pourri c'est la meilleure chose à faire, surtout qu'on ne s'est pas lavés depuis un certains temps , et pendant que Béa fait quelques courses au Bonus, je reste avec les enfants qui font de la tyrolienne à quelques centaines de mètres du supermarché.
L'embarras du choix ou le choix de l'embarras...?! De toute façon ils ont tous le même goût!
(quelle torture de se priver de vrais fromages "qui puent" pendant aussi longtemps...!
Retour au Calif', ça a bien séché mais pas complètement.
Ah, nous n'en avions pas encore vus, des comme celui-ci! Ca doit envoyer du bois!!!
Direction la piscine, prix habituels, 1500 ISK (10?) pour 2A+2E. 2 Hots-tubs (40-42°C, température pile-poil), un grand toboggan où les enfants se sont éclatés, un bassin couvert et un bassin découvert. L'eau de ces hot-tubs aurait des vertus thermales et soignerait certaines maladie de peau.
Un panneau au-dessus du petit bassin circulaire explique tout ça et compare la composition de l'eau des hots-tubs et des autres bassins avec celles du Blue Lagoon, de Baden Baden et de l'eau de mer. Instructif. On sent effectivement bien que cette eau est légèrement salée. Je discute un moment avec un islandais dans le hot-tub (avec mon anglais de cuisine ) , il a travaillé en France pendant deux ans et il me file 2-3 conseils.
On reste à la piscine presque 2 heures (temps de déshabillage et d'habillage compris) et on part faire l'ascension du Mont Helgafell.
Le site est très joli, il y a un petit lac, une belle église et cette grosse bute qui se monte en à peu près 3 minutes. (je m'attendais à une petite montagne, pas une grosse taupinière! )
La légende dit que si on fait l?ascension sans parler et sans retourner, on peut faire 3 v?ux en direction de l'est une fois arrivé au sommet.
Bon, Félix a tenu... 30 secondes! (il s'est retourné pour dire à Béa qu'il ne fallait pas se retourner!!! ) mais Lison a tenu bon et a fait ses v?ux. (Quant à Eliot, il n'en avait absolument rien à cirer de cette histoire de v?ux et de silence ).
Une jolie vue.
Encore une petite église perdue.
Les nuages rendent parfois les photos plus belles... Je sais je sais on se console comme on peut!
Nous partons ensuite en direction de l'ouest pour nous trouver un spot en sauvage.
J'avais bien noté en préparant les itinéraires qu'il ne fallait surtout pas rater le champ de lave (Berserkjahraun) de la piste 558 et nous l'empruntons. C'est effectivement superbe, je crois que c'est la plus belle piste que nous avons empruntée depuis que nous sommes ici!
(ça ne rend pas très bien en photo, c'est vraiment autre chose lorsqu'on y est en vrai!)
Afin de ne pas massacrer les bords du chemin (on voit des coins très sympas un peu tout le long où d'autres véhicules ont stationné mais je ne veux pas les imiter et transformer cette magnifique piste en aire de camping-car), nous nous posons donc dans une carrière, il y a de la place et on peut se mettre un peu en retrait de la piste. Surtout, c'est un endroit où il est prévu de rouler (cette carrière semble utilisée de temps à autre pour l'entretien des routes car la piste qui y mène est bien tracée).
Je me place dans le bon sens pour le vent (par rapport au toit du calif') et on mange notre petite soupe aux pâtes, comme presque tous les soirs.
Un bivouac très sympa, nous n'aurons pas été dérangé, personne n'ayant emprunté cette piste.
Dans le prochain épisode , nous poursuivrons notre tour de la péninsule, nous irons approcher le fameux volcan Snæfellsjökull qui mena le professeur Lidenbrock au centre de la Terre. Vous croiserez la papomobile islandaise , verrez un autre exemple des dégâts causés par la schizophrénie chez les architectes islandais et pourrez mesurer la puissance du vent en Islande.
- criticakouatique
- Messages : 165
- Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
- Localisation : Besançon (25, Doubs)
JOUR 21 (mercredi 31 juillet): La péninsule de Snaeæfellsnes (2/3)
Ciel couvert et pas mal de vent ce matin donc petit déj dans le Calif'.
On décolle pour le départ d'une rando tout près d'ici dans le champ de lave mais les indications du Rother nous effraient un peu
Du coup, pour mon plus grand plaisir, on repasse dans le champ de lave.
Cette piste est vraiment superbe!
Toujours ces incroyables couleurs.
Papamobil Hummer, version "On a marché sur la Lune".
Direction Olafsvík où je visite l'église avec Lison. Encore une fois, les islandais font très fort en terme d'architecture moderne!
Un archi qui aimait les triangles.
Les panneaux routiers qui signalent qu'on entre et qu'on sort d'une commune sont comme ça en Islande.
L'antenne la plus haute d'Europe, elle mesure 100 mètres de plus que la Tour Eiffel!
On continue la route pour la plage de Skarðsvík. Pas mal, surtout le champ de lave qui se trouve derrière la plage. J'en profite pour photographier une tribu de grands cormorans.
On poursuit la route (enfin, la piste car à partir de là, plus de bitume) pour se rendre aux falaises et au phare de Saxhólsbjarg. Le site est magnifique, le phare jaune tranche avec le bleu de l'océan et le bleu du ciel (car ça y est, le beau temps est revenu mais le vent avec...!!! ) et le champ de lave est également très impressionnant, on voit vraiment les morceaux qui ont bougé.
Quelques oiseaux nichent dans les petites falaises. Depuis là, il paraît qu'on peu parfois apercevoir des orques.
Des guillemots.
On mange dans le Calif' (pour changer...) avant d'attaquer une rando sur le volcan Rauðhóll. La balade est vraiment magnifique, une des plus belles que nous avons faites tant les couleurs sont hallucinantes: le rouge du sol, les mousses vert clair, les laves noires... Mais au sommet du volcan, le vent est monstrueux, il m'est presque impossible de tenir debout et les enfants titubent et luttent tant bien que mal. On redescend rapidement se mettre à l'abri dans le Calif'. Le vent souffle désormais très très fort et nous verrons par la suite une petite voiture au fossé et une caravane renversée!
Je me demande même si c'est raisonnable de rouler avec un vent des rafales pareilles, on prend tout de même la route en roulant doucement, les conditions sont vraiment difficiles, je n'ai jamais vu un vent pareil!
Il fait très beau mais vous n'imaginez pas le vent et le froid qu'il y avait!
J'ai même sorti les gants!
Que c'est beau!
Impossible de monter avec les enfants au sommet du petit mais charmant volcan Saxhóll. J'y vais seul, vite fait, la vue depuis le haut du cratère est très belle et là encore les couleurs étonnantes.
Direction Hellnar pour son entre d'information pour se renseigner sur ce vent qui oblige tout le monde à rouler au ralenti. Pas de bol, le centre ferme à 17h (il est 17h30). Pour me venger, je photographie l'église pour ma collection!
On part voir du côté d'Arnarstapì, en particulier le camping car on a de la vaisselle qui traîne. Le camping est grand mais venté, les sanitaires anciens et sales, pas d'eau chaude (cool pour prendre une douche, déjà que ça caille sévère...) et pas de salle à manger abritée. Tout ça pour 1000 ISK/personne.
Du coup, je file un p'tit coup au toilettes avant de continuer notre route, ce soir ce sera encore du sauvage.
Le Snæfellsjökull.
Ah oui, quand même...!!!
Sur les très bons conseils de Vincent que nous avions vu au rasso , nous empruntons la piste 570 qui monte au pied du glacier Snæfellsjökull. La piste est très raide et bien caillouteuse par moments mais on passe quand même, je roule doucement pour ne pas esquinter le Califakouatique! Il y a des passages bien raides où mes passagers serraient les fesses en priant pour que le calif' monte. Peuh, les doigts dans le nez (enfin, les roues dans le filtre à air!).
On se croirait presque en Corse...
Là, c'était bien lunaire!
On est juste à côté... Où se trouve le passage pour descendre au centre de la Terre...?
La piste est magnifique, on a l'impression de pouvoir toucher le glacier et le paysage en haut est complètement lunaire! C'est la zone la plus désertique d'Islande que nous avons vue pour le moment!
En redescendant, on récupère la route 574 à l'est d'Olafsvík et la suivons quelques kilomètres avant de bifurquer à droite sur la piste 54 qui devient ensuite goudronnée.
Un p'tit saut à Budir pour y voir sa très belle église toute noire et nous reprenons le bas de la piste 570 (la boucle est bouclée) car nous y avions repéré un excellent spot dodo.
Elle est belle, vous ne trouvez pas?!
On s'y installe mais avec le vent qu'il fait, pas question de lever le toit.
On dort donc à 5 en bas : Félix dans le couchette, Eliot par terre et Béa, Lison et moi dans le lit/banquette. (tête-bêche)
Chambre avec vue sur la mer.
Ah chouette, on mange des nouilles ce soir...
Nous espérons que le beau temps reste mais ce serait quand même bien que le vent tombe un peu. (à l'accueil du camping d'Arnastapi, la réceptionniste a regardé la météo sur internet et nous a dit que le vent aujourd?hui était "modéré" (!!! ) mais qu'il serait "light" demain...
On verra...
Un bivouac magnifique!
Encore seuls au monde. (ou presque...)
Dans le prochain épisode, il fera beau (si si! ), nous testerons la lessive dans les ruisseaux, nous irons à la plage et partirons à la chasse aux phoques!
Ciel couvert et pas mal de vent ce matin donc petit déj dans le Calif'.
On décolle pour le départ d'une rando tout près d'ici dans le champ de lave mais les indications du Rother nous effraient un peu
Du coup, pour mon plus grand plaisir, on repasse dans le champ de lave.
Cette piste est vraiment superbe!
Toujours ces incroyables couleurs.
Papamobil Hummer, version "On a marché sur la Lune".
Direction Olafsvík où je visite l'église avec Lison. Encore une fois, les islandais font très fort en terme d'architecture moderne!
Un archi qui aimait les triangles.
Les panneaux routiers qui signalent qu'on entre et qu'on sort d'une commune sont comme ça en Islande.
L'antenne la plus haute d'Europe, elle mesure 100 mètres de plus que la Tour Eiffel!
On continue la route pour la plage de Skarðsvík. Pas mal, surtout le champ de lave qui se trouve derrière la plage. J'en profite pour photographier une tribu de grands cormorans.
On poursuit la route (enfin, la piste car à partir de là, plus de bitume) pour se rendre aux falaises et au phare de Saxhólsbjarg. Le site est magnifique, le phare jaune tranche avec le bleu de l'océan et le bleu du ciel (car ça y est, le beau temps est revenu mais le vent avec...!!! ) et le champ de lave est également très impressionnant, on voit vraiment les morceaux qui ont bougé.
Quelques oiseaux nichent dans les petites falaises. Depuis là, il paraît qu'on peu parfois apercevoir des orques.
Des guillemots.
On mange dans le Calif' (pour changer...) avant d'attaquer une rando sur le volcan Rauðhóll. La balade est vraiment magnifique, une des plus belles que nous avons faites tant les couleurs sont hallucinantes: le rouge du sol, les mousses vert clair, les laves noires... Mais au sommet du volcan, le vent est monstrueux, il m'est presque impossible de tenir debout et les enfants titubent et luttent tant bien que mal. On redescend rapidement se mettre à l'abri dans le Calif'. Le vent souffle désormais très très fort et nous verrons par la suite une petite voiture au fossé et une caravane renversée!
Je me demande même si c'est raisonnable de rouler avec un vent des rafales pareilles, on prend tout de même la route en roulant doucement, les conditions sont vraiment difficiles, je n'ai jamais vu un vent pareil!
Il fait très beau mais vous n'imaginez pas le vent et le froid qu'il y avait!
J'ai même sorti les gants!
Que c'est beau!
Impossible de monter avec les enfants au sommet du petit mais charmant volcan Saxhóll. J'y vais seul, vite fait, la vue depuis le haut du cratère est très belle et là encore les couleurs étonnantes.
Direction Hellnar pour son entre d'information pour se renseigner sur ce vent qui oblige tout le monde à rouler au ralenti. Pas de bol, le centre ferme à 17h (il est 17h30). Pour me venger, je photographie l'église pour ma collection!
On part voir du côté d'Arnarstapì, en particulier le camping car on a de la vaisselle qui traîne. Le camping est grand mais venté, les sanitaires anciens et sales, pas d'eau chaude (cool pour prendre une douche, déjà que ça caille sévère...) et pas de salle à manger abritée. Tout ça pour 1000 ISK/personne.
Du coup, je file un p'tit coup au toilettes avant de continuer notre route, ce soir ce sera encore du sauvage.
Le Snæfellsjökull.
Ah oui, quand même...!!!
Sur les très bons conseils de Vincent que nous avions vu au rasso , nous empruntons la piste 570 qui monte au pied du glacier Snæfellsjökull. La piste est très raide et bien caillouteuse par moments mais on passe quand même, je roule doucement pour ne pas esquinter le Califakouatique! Il y a des passages bien raides où mes passagers serraient les fesses en priant pour que le calif' monte. Peuh, les doigts dans le nez (enfin, les roues dans le filtre à air!).
On se croirait presque en Corse...
Là, c'était bien lunaire!
On est juste à côté... Où se trouve le passage pour descendre au centre de la Terre...?
La piste est magnifique, on a l'impression de pouvoir toucher le glacier et le paysage en haut est complètement lunaire! C'est la zone la plus désertique d'Islande que nous avons vue pour le moment!
En redescendant, on récupère la route 574 à l'est d'Olafsvík et la suivons quelques kilomètres avant de bifurquer à droite sur la piste 54 qui devient ensuite goudronnée.
Un p'tit saut à Budir pour y voir sa très belle église toute noire et nous reprenons le bas de la piste 570 (la boucle est bouclée) car nous y avions repéré un excellent spot dodo.
Elle est belle, vous ne trouvez pas?!
On s'y installe mais avec le vent qu'il fait, pas question de lever le toit.
On dort donc à 5 en bas : Félix dans le couchette, Eliot par terre et Béa, Lison et moi dans le lit/banquette. (tête-bêche)
Chambre avec vue sur la mer.
Ah chouette, on mange des nouilles ce soir...
Nous espérons que le beau temps reste mais ce serait quand même bien que le vent tombe un peu. (à l'accueil du camping d'Arnastapi, la réceptionniste a regardé la météo sur internet et nous a dit que le vent aujourd?hui était "modéré" (!!! ) mais qu'il serait "light" demain...
On verra...
Un bivouac magnifique!
Encore seuls au monde. (ou presque...)
Dans le prochain épisode, il fera beau (si si! ), nous testerons la lessive dans les ruisseaux, nous irons à la plage et partirons à la chasse aux phoques!
- criticakouatique
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- Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
- Localisation : Besançon (25, Doubs)
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JOUR 22 (jeudi 1er août): La péninsule de Snaeæfellsnes (3/3)
Une journée fantastique!
Peu de kilomètres mais que d'activités!
Le vent est tombé et le soleil est toujours là, le bonheur! On déjeune dehors devant un panorama à 360° grandiose! Personne à perte de vue, la mer, les montagnes, les couleurs islandaises complètement folles...
On profite du petit ruisseau qui passe à côté de notre bivouac pour remplir le réservoir d'eaux propres du calif' et pour faire une petite lessive.
Puis on part pour faire tout ce que le vent nous a empêché de faire hier!
Enfin un petit déjeuner en terrasse!
Vraiment un spot terrible!
Petite lessive.
La douche solaire est très pratique pour remplir le réservoir d'eau: je peux l'accrocher pendant que ça coule et une fois repliée elle ne prend pas de place.
On commence par aller sur la plage de Djúpalón: on y voit les épaves d'un bateau qui a échoué sur ces côtes il y a une cinquantaine d'années et il y a ces fameuses pierres étalons à soulever (que je me garde bien d'essayer, c'est pas le moment de se faire mal, et puis j'ai porté assez de sacs de plâtres, de MAP et d'enduits l'année dernière en bossant dans la maison, je sais ce que je vaux... ).
Le barème est assez sévère...
J'ai pas essayé mais à mon avis je ne vaux pas plus que "demi-portion"...
Il ne reste plus grand chose de l'Epine, ce chalutier anglais qui s'échoua le 13 mars 1948. Dans certains pays, on nettoie la plage pour que ça ne ressemble pas à une casse. Ici, on laisse la ferraille et on met un panneau pour expliquer aux touristes.
La plage de Dritvik est très belle, surtout les galets tout ronds qui la composent. Et le Snæfellsjökull en arrière plan est majestueux, on dirait un dessin, une estampe chinoise ou japonaise.
On traîne un peu sur la plage, profitant du beau temps, du paysage, on se vautre sur les galets chauffés par le soleil.
Ahhh, c'est trop bien les vacances...!
J'adore ces nuages!
Des rochers bien jolis, on dirait presque du bois flotté.
Toujours ces incroyables couleurs!
Vous avez trouvé le calif'?
Puis on part pour Malarrif à quelques kilomètres de là. Le site est sympa mais ans plus. Ce qui a le plus plu aux enfants, c'est la parcours de jeux sur le chemin!
On mange une nouvelle fois dehors, au soleil, sans vent sur une table de parking, peu de voitures, personnes aux environs... Il est 14h.
Nous ne sommes pas seuls, il y a une autre voiture!
Le thym arctique.On le sent en marchant un peu partout en Islande car il est très répandu, c'est très agréable!
Chai pas ce qu'Eliot bricolait... On se sait jamais trop ce qu'il se passe dans leur tête, à cet âge là...!
On prend ensuite la direction d'Hellar et son centre d'informations: il est très bien fait et comporte de nombreux panneaux explicatifs, une vidéo, des objets à toucher, à sentir, une loupe binoculaire pour observer de petites choses... et surtout ses toilettes dans lesquels on peut faire le plein d'eau potable. (en toute discrétion bien sûr , avec une petite bouteille pour remplir les grandes).
Comme presque partout en Islande, tout est fait pour que les enfants en profitent autant que les grands.
On fait la balade le long des falaises jusqu'à Arnastapi. Je suis un peu déçu car j'avais lu d'excellentes choses sur cette promenade et en fait, la vue y est certes jolie mais sans plus.
Il nous faudra presque une heure et demie pour faire l'aller-retour.
La mer et la côté ressemblent à beaucoup d'autres endroits en France ou ailleurs mais dès qu'on se retourne, le paysage nous rappelle immédiatement que nous sommes en Islande!
On s'y baignerait bien... si l'eau n'était pas à 10°C!
Nous arrivons à Arnastapi.
Encore des orgues basaltiques.
Les grands cormorans qui sèchent au soleil.
Notre modeste mais sympathique résidence secondaire. (j'ai courageusement tout repeint récemment!). Un jour, nous vous inviterons à passer prendre un petit thé et manger quelques petits gâteaux maison.
C'est là qu'Eliot a fait trempette.
On change Eliot de la tête aux pieds car il est tombé dans une flaque d'eau en marchant sur les rochers en bord de mer sous la "grotte" (nous retournerons faire une nouvelle lessive dans le même ruisseau que ce matin...) et on roule quelques kilomètres pour aller voir le volcan Bárðalaug et son lac de cratère. Il y a seulement 200 mètres de marche et c'est très très joli avec le glacier derrière. On fait une petite photo en famille avec le retardateur de l'APN.
Sur le parking, on peut lire l'histoire de Axlar-Bjarnadys, un tueur en série du moyen-âge dont une partie de ses restes ont été enterrés sous un cairn à côté du parking. (il était tellement détesté et craint qu'ils ont volontairement dispersé les parties de son corps pour être tranquille...! ).
En tous cas, c'est une histoire qui a bien plu aux enfants!!!
Encore un parking tellement bondé qu'on ne sait plus où se garer...! J'adore l'Islande pour cette impression d'être seuls ici!!!
La famille Criticakouatique sous le soleil. (inutile de me faire remarquer que je suis coiffé comme un "dessous de bras"! )
L'église de Hellnar, comme toujours très bien placée!
On part ensuite pour Lysuholl et sa petite piscine naturelle. Une fois sur place, on découvre que l'eau du bassin est verte et pleine d'algues et que les enfants doivent être "très sages". (pas de plongeons ni de sauts, on ne peut pas nager ou seulement calmement). De plus, c'est 600 ISK/adultes et 300 ISK/enfants de plus de 5 ans.
Finalement, on continue notre route jusqu'à Ytri-Tunga pour y observer des phoques.
Béa reste dans la voiture.
Nous en apercevons immédiatement au loin et tentons de nous en approcher. Il faut marcher sur la plage et contourner de grandes flaques d'eau ( c'est marée basse). Finalement, à force d'efforts et de glissades dans les fucus ([mode Wikipédia ON] fucus vesiculosus ou fucus vésiculeux, ces algues ont des vésicules remplis de gaz, ce qui leur permet de garder une certaine flottabilité. Je les connaissais car on en rencontre sur le littoral de la manche [mode Wikipédia OFF] ), nous arrivons à les approcher à environs 20 mètres. Puis Lison et moi passons un petit passage délicat et arrivons à les approcher à 7 ou 8 mètres!
Les phoques sont 3: le premier (ou la première... ), devant nous, nous surveille tranquillement et grogne lorsque nous approchons trop près, le deuxième est paisiblement vautré sur le dos la tête en arrière et nous snobe complètement. Quant au 3ème qui se trouve tout derrière, il lève la tête de temps à autre pour voir ce qui se passe.
Lison très motivée pour les approcher! Les garçons un peu moins, la journée a été longue et il commence à être tard.
Ca glissait terriblement!
C'est bon, arrête de râler...
On serait resté des heures à les observer ainsi mais il est presque 20h, nous n'avons toujours pas mangé et ne savons pas encore où nous allons dormir.
De plus j'avais encore noté une ou deux choses à faire pas loin...
On passe donc voir l'église de Ytri-Rauðamelur, toute petite et très belle et dans un cadre magnifique. (la lumière rasante du soir sublime les couleurs et les paysages, tout devient "monstrueusement" beau! ).
Sur la courte piste qui y mène, on peut observer une très impressionnante falaise d'orgues basaltiques: Gerðuberg. Ca vaut vraiment le coup de faire un petit crochet!!!
On pensait trouver un post pour dormir dans le secteur mais le portail (ouvert) et le panneau jaune affiché à l'entrée du chemin ne nous a pas rassurés (tout est écrit en islandais donc on n'a rien compris de ce que ça racontait, donc dans le doute, soyons prudents...).
Quelle lumière, ça n'a duré que quelques minutes mais ce fut assez fou! (Ca ne rend pas grand-chose en photo, c'est beau mais sans plus...)
Finalement, Béa qui étudiait la carte pendant que je roulais me dit de prendre un petit bout de la route 55 et de tourner à gauche après quelques kilomètres (3 ou 4).
On s'enfile sur une piste dans un superbe champ de lave. On trouve un coin plat sur une espèce de zone martienne, tout est rouge!!! C'est hallucinant!!!
Le bivouac le plus incroyable de notre séjour!
Vue du hublot du Califakouatique, transformé pour l'occasion en "Mars explorer".
On mange une petite Kjötsúpa lyophilisée avec du riz dedans (ça change des pâtes! ), très bon petit plat du soir et on se couche devant un coucher de soleil sans pareil!
Je peux bien vendre les droits d'image de cette photo à VW pour leur prochain catalogue "California", si ça me paie mon prochain voyage en Islande!)
Dans le prochain épisode, il fera encore beau , nous ferons une belle balade jusqu'au sommet d'un grand et beau volcan, et remettrons ça l'après-midi dans le lieu de rando le plus prisé de Reykjavik, le massif qui domine la capitale islandaise et qui est fréquenté surtout par de vrais islandais.
Une journée fantastique!
Peu de kilomètres mais que d'activités!
Le vent est tombé et le soleil est toujours là, le bonheur! On déjeune dehors devant un panorama à 360° grandiose! Personne à perte de vue, la mer, les montagnes, les couleurs islandaises complètement folles...
On profite du petit ruisseau qui passe à côté de notre bivouac pour remplir le réservoir d'eaux propres du calif' et pour faire une petite lessive.
Puis on part pour faire tout ce que le vent nous a empêché de faire hier!
Enfin un petit déjeuner en terrasse!
Vraiment un spot terrible!
Petite lessive.
La douche solaire est très pratique pour remplir le réservoir d'eau: je peux l'accrocher pendant que ça coule et une fois repliée elle ne prend pas de place.
On commence par aller sur la plage de Djúpalón: on y voit les épaves d'un bateau qui a échoué sur ces côtes il y a une cinquantaine d'années et il y a ces fameuses pierres étalons à soulever (que je me garde bien d'essayer, c'est pas le moment de se faire mal, et puis j'ai porté assez de sacs de plâtres, de MAP et d'enduits l'année dernière en bossant dans la maison, je sais ce que je vaux... ).
Le barème est assez sévère...
J'ai pas essayé mais à mon avis je ne vaux pas plus que "demi-portion"...
Il ne reste plus grand chose de l'Epine, ce chalutier anglais qui s'échoua le 13 mars 1948. Dans certains pays, on nettoie la plage pour que ça ne ressemble pas à une casse. Ici, on laisse la ferraille et on met un panneau pour expliquer aux touristes.
La plage de Dritvik est très belle, surtout les galets tout ronds qui la composent. Et le Snæfellsjökull en arrière plan est majestueux, on dirait un dessin, une estampe chinoise ou japonaise.
On traîne un peu sur la plage, profitant du beau temps, du paysage, on se vautre sur les galets chauffés par le soleil.
Ahhh, c'est trop bien les vacances...!
J'adore ces nuages!
Des rochers bien jolis, on dirait presque du bois flotté.
Toujours ces incroyables couleurs!
Vous avez trouvé le calif'?
Puis on part pour Malarrif à quelques kilomètres de là. Le site est sympa mais ans plus. Ce qui a le plus plu aux enfants, c'est la parcours de jeux sur le chemin!
On mange une nouvelle fois dehors, au soleil, sans vent sur une table de parking, peu de voitures, personnes aux environs... Il est 14h.
Nous ne sommes pas seuls, il y a une autre voiture!
Le thym arctique.On le sent en marchant un peu partout en Islande car il est très répandu, c'est très agréable!
Chai pas ce qu'Eliot bricolait... On se sait jamais trop ce qu'il se passe dans leur tête, à cet âge là...!
On prend ensuite la direction d'Hellar et son centre d'informations: il est très bien fait et comporte de nombreux panneaux explicatifs, une vidéo, des objets à toucher, à sentir, une loupe binoculaire pour observer de petites choses... et surtout ses toilettes dans lesquels on peut faire le plein d'eau potable. (en toute discrétion bien sûr , avec une petite bouteille pour remplir les grandes).
Comme presque partout en Islande, tout est fait pour que les enfants en profitent autant que les grands.
On fait la balade le long des falaises jusqu'à Arnastapi. Je suis un peu déçu car j'avais lu d'excellentes choses sur cette promenade et en fait, la vue y est certes jolie mais sans plus.
Il nous faudra presque une heure et demie pour faire l'aller-retour.
La mer et la côté ressemblent à beaucoup d'autres endroits en France ou ailleurs mais dès qu'on se retourne, le paysage nous rappelle immédiatement que nous sommes en Islande!
On s'y baignerait bien... si l'eau n'était pas à 10°C!
Nous arrivons à Arnastapi.
Encore des orgues basaltiques.
Les grands cormorans qui sèchent au soleil.
Notre modeste mais sympathique résidence secondaire. (j'ai courageusement tout repeint récemment!). Un jour, nous vous inviterons à passer prendre un petit thé et manger quelques petits gâteaux maison.
C'est là qu'Eliot a fait trempette.
On change Eliot de la tête aux pieds car il est tombé dans une flaque d'eau en marchant sur les rochers en bord de mer sous la "grotte" (nous retournerons faire une nouvelle lessive dans le même ruisseau que ce matin...) et on roule quelques kilomètres pour aller voir le volcan Bárðalaug et son lac de cratère. Il y a seulement 200 mètres de marche et c'est très très joli avec le glacier derrière. On fait une petite photo en famille avec le retardateur de l'APN.
Sur le parking, on peut lire l'histoire de Axlar-Bjarnadys, un tueur en série du moyen-âge dont une partie de ses restes ont été enterrés sous un cairn à côté du parking. (il était tellement détesté et craint qu'ils ont volontairement dispersé les parties de son corps pour être tranquille...! ).
En tous cas, c'est une histoire qui a bien plu aux enfants!!!
Encore un parking tellement bondé qu'on ne sait plus où se garer...! J'adore l'Islande pour cette impression d'être seuls ici!!!
La famille Criticakouatique sous le soleil. (inutile de me faire remarquer que je suis coiffé comme un "dessous de bras"! )
L'église de Hellnar, comme toujours très bien placée!
On part ensuite pour Lysuholl et sa petite piscine naturelle. Une fois sur place, on découvre que l'eau du bassin est verte et pleine d'algues et que les enfants doivent être "très sages". (pas de plongeons ni de sauts, on ne peut pas nager ou seulement calmement). De plus, c'est 600 ISK/adultes et 300 ISK/enfants de plus de 5 ans.
Finalement, on continue notre route jusqu'à Ytri-Tunga pour y observer des phoques.
Béa reste dans la voiture.
Nous en apercevons immédiatement au loin et tentons de nous en approcher. Il faut marcher sur la plage et contourner de grandes flaques d'eau ( c'est marée basse). Finalement, à force d'efforts et de glissades dans les fucus ([mode Wikipédia ON] fucus vesiculosus ou fucus vésiculeux, ces algues ont des vésicules remplis de gaz, ce qui leur permet de garder une certaine flottabilité. Je les connaissais car on en rencontre sur le littoral de la manche [mode Wikipédia OFF] ), nous arrivons à les approcher à environs 20 mètres. Puis Lison et moi passons un petit passage délicat et arrivons à les approcher à 7 ou 8 mètres!
Les phoques sont 3: le premier (ou la première... ), devant nous, nous surveille tranquillement et grogne lorsque nous approchons trop près, le deuxième est paisiblement vautré sur le dos la tête en arrière et nous snobe complètement. Quant au 3ème qui se trouve tout derrière, il lève la tête de temps à autre pour voir ce qui se passe.
Lison très motivée pour les approcher! Les garçons un peu moins, la journée a été longue et il commence à être tard.
Ca glissait terriblement!
C'est bon, arrête de râler...
On serait resté des heures à les observer ainsi mais il est presque 20h, nous n'avons toujours pas mangé et ne savons pas encore où nous allons dormir.
De plus j'avais encore noté une ou deux choses à faire pas loin...
On passe donc voir l'église de Ytri-Rauðamelur, toute petite et très belle et dans un cadre magnifique. (la lumière rasante du soir sublime les couleurs et les paysages, tout devient "monstrueusement" beau! ).
Sur la courte piste qui y mène, on peut observer une très impressionnante falaise d'orgues basaltiques: Gerðuberg. Ca vaut vraiment le coup de faire un petit crochet!!!
On pensait trouver un post pour dormir dans le secteur mais le portail (ouvert) et le panneau jaune affiché à l'entrée du chemin ne nous a pas rassurés (tout est écrit en islandais donc on n'a rien compris de ce que ça racontait, donc dans le doute, soyons prudents...).
Quelle lumière, ça n'a duré que quelques minutes mais ce fut assez fou! (Ca ne rend pas grand-chose en photo, c'est beau mais sans plus...)
Finalement, Béa qui étudiait la carte pendant que je roulais me dit de prendre un petit bout de la route 55 et de tourner à gauche après quelques kilomètres (3 ou 4).
On s'enfile sur une piste dans un superbe champ de lave. On trouve un coin plat sur une espèce de zone martienne, tout est rouge!!! C'est hallucinant!!!
Le bivouac le plus incroyable de notre séjour!
Vue du hublot du Califakouatique, transformé pour l'occasion en "Mars explorer".
On mange une petite Kjötsúpa lyophilisée avec du riz dedans (ça change des pâtes! ), très bon petit plat du soir et on se couche devant un coucher de soleil sans pareil!
Je peux bien vendre les droits d'image de cette photo à VW pour leur prochain catalogue "California", si ça me paie mon prochain voyage en Islande!)
Dans le prochain épisode, il fera encore beau , nous ferons une belle balade jusqu'au sommet d'un grand et beau volcan, et remettrons ça l'après-midi dans le lieu de rando le plus prisé de Reykjavik, le massif qui domine la capitale islandaise et qui est fréquenté surtout par de vrais islandais.
Tu rêves : on est déjà plusieurs sur le coupcriticakouatique a écrit :(...)
Notre modeste mais sympathique résidence secondaire. (j'ai courageusement tout repeint récemment!). Un jour, nous vous inviterons à passer prendre un petit thé et manger quelques petits gâteaux maison.
Aaaaaah les mignonnes petites histoires croquignolesques des Islandais...criticakouatique a écrit :(...)
Sur le parking, on peut lire l'histoire de Axlar-Bjarnadys, un tueur en série du moyen-âge dont une partie de ses restes ont été enterrés sous un cairn à côté du parking. (il était tellement détesté et craint qu'ils ont volontairement dispersé les parties de son corps pour être tranquille...! ).
En tous cas, c'est une histoire qui a bien plu aux enfants!!!
Sinon, je suis quand même toujours épaté de voir que vous êtes 5 dans votre camionn, euh, votre Calif'.
Sisi, respect
- criticakouatique
- Messages : 165
- Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
- Localisation : Besançon (25, Doubs)
Rhaaaa! Cela dit, j'm'en doutais...!Bifidusse a écrit :Tu rêves : on est déjà plusieurs sur le coup
Nous aussi, on l'appelle "le camion".Bifidusse a écrit :Sinon, je suis quand même toujours épaté de voir que vous êtes 5 dans votre camion, euh, votre Calif'.
Sisi, respect
Mais je pense que c'est plus confortable d'être 5 dans le "Califakouatique" que 2 dans "Titine", qui n'est quand même pas prévue du tout pour ça au départ.
Pour nous le vrai problème va se poser quand les enfants seront un peu plus grands. (quand ils seront vraiment plus grands, ils ne seront plus là avec nous, là on sera vraiment (trop) tranquilles! )
- criticakouatique
- Messages : 165
- Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
- Localisation : Besançon (25, Doubs)
JOUR 23 (vendredi 02 août): En route vers Reykjavìk
En route pour la capitale!
C'est toujours aussi rouge dehors et bonne nouvelle: il fait beau!
Nous avons dormi au milieu de scories basaltiques rouges. Elles sont très légères, genre "pierre ponce", ça fait un effet particulier de marcher dessus, ça craque et ça sonne creux!
Réveil au milieu des laves rouges, excellente nuit, au calme! (c'est à dire sans d'ouragan, ni de typhon ni cyclone...!!! )
On plie bagages et on décide d'aller déjeuner plus loin: direction le volcan Elðborg qui se trouve à quelques kilomètres.
Ca ressemble bien à ce que c'est! Au moins on n'est pas trompé sur la marchandise!
On arrive sur le parking d'un espèce de ranch, ça sent bon le poney et il y a effectivement un paquet de chevaux islandais.
Du ragoût à pattes!
On mange dehors abrité du vent par le Calif', on se prépare pour la rando et c'est parti!
Le sentier longe tout d'abord un petit ruisseau avant de passer entre des arbres bas (1 à 1,5m). Le cratère se voit de loin, il est très grand, typique et très beau.
Je prends systématiquement en photo les cartes des randos, on peut ensuite zoomer sur l'écran de l'APN pour savoir où on est (perdu... ).
Malgré le magnifique ciel tout bleu, on est en Islande, tout près du cercle arctique, et les températures restent tout de même fraîches, surtout s'il y a parfois du vent (comme presque tout le temps!). Bon, moi je suis de la montagne et je n'aime pas marcher sous le cagnard donc ça ne me dérange pas, au contraire!
L'ascension est courte, le cratère immense. On voit très loin, d'autant plus que le temps aujourd'hui est au beau fixe, le ciel est sans nuages.
Nous ne sommes pas seuls. Nous croiserons en tout deux groupes de 3-4 personnes. (ceux qu'on voit et un autre que nous rencontrerons au retour, encore des français.) Ca va, c'est encore supportable...!
Encore de superbes couleurs!
Où qu'on se trouve sur l'île, on peut toujours voir de la neige!
Un touriste qui pose...
C'est mieux que Kho Lanta!
Il fait meilleur, on attaque le retour. (même chemin qu'à l'aller).
On redescend et on fait le chemin inverse. La balade aura durée une bonne heure et demi, c'est quelque chose à faire à mon avis, très sympa!
Les chevaux islandais, petits et sympas.
Chai pas si vous avez remarqué mais quelque soit notre sexe, notre âge, nos origines culturels, on aime (presque) tous donner à manger aux animaux. C'est peut-être inscrit dans nos gènes depuis que l'homme a domestiqué les animaux et s'est sédentarisé...
Allez, c'est bon, on va pas non plus y passer la nuit!
Comment avez-vous deviné qu'on dormait dans notre bus?!
Chaque recoin du calif' est utilisé. A 5, on n'a pas trop le choix!
On prend la route du sud car notre prochaine destination est la capitale!
En route, nous nous arrêtons dans le Bonus de Borganes et y achetons entres autres des Snudurs (ces espèces de brioches roulées à la cannelle en spirale avec un glaçage sur le dessus) dans une boulangerie réputée juste à côté.
Pas mauvais mais ils n'étaient vraiment pas la hauteur de ceux que nous avions mangés à Stykkishólmur! Sans comparaison!
C'est insupportable tout ce soleil...! Vivement qu'il pleuve!!!
Ca change des nouilles...!
On pique-nique juste après Borganes et on descend au sud. Comme il fait un temps superbe, on va en profiter pour faire une belle rando juste avant Reykjavik: l'ascension du Mont Esja. 914 mètres d'altitude, départ quasiment au niveau de la mer, ça monte non stop pendant presque 2h! La fin est redoutable car ça glisse et c'est très raide. Il y a des mains courantes (chaînes) pour aider.
Seuls Lison et moi-même sommes allés jusqu'au sommet, Béa et les garçons sont redescendus à la moitiés, trop fatigués.
C'est "du brutal": on part d'en bas vers la mer et monte tout droit! Et une fois en haut, on redescend par le même chemin!
Point n°1, plus que 6...!
Au fond à droite, Reykjavík.
Des épilobes. (ça faisait longtemps que je ne vous avais pas mis des fleurs...!) C'est pour les dames du forum qui me lisent...!
On monte, on monte, et la vue se dégage.
Pas un arbre...!
Il y avait ici de drôles de rochers dispersés dans l'herbe!
n°6, nous y sommes presque!
Depuis le haut, la vue est magnifique! On voit toute la capitale, la mer et ses nombreuses îles, les montagnes derrière etc...
Ca ne se voit pas sur la photo mais c'était un passage assez impressionnant, il y avait un joli trou!
Mais Lison a bien assuré! (normal, c'est ma fille à moi!)
J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup d'islandais car on croisé pas mal de gens avec des chiens (avec le mois de quarantaine, très peu de touristes viennent avec leur chien...!), des gens seuls avec MP3 sur les oreilles qui font leur "footing", des gens torses-nus alors qu'il y a un vent froid et fort (et seuls les islandais sont assez malades pour faire ça! ) et beaucoup disent bonjour en islandais alors qu'en général c'est "Hello" ou "Hi".
On redescend en courant, ça fait moins mal aux cuisses (30 min!).
Ensuite, direction une station "N1" pour laver le Calif' et faire le plein du réservoir d'eau.
Ce soir, camping!
(pour ceux du fond qui bavardent au lieu d'écouter et qui ne suivent pas, ça fait 3 jours que nous ne sous sommes pas lavés...! )
J'avais jeté mon dévolu sur un camping proche du centre-ville et surtout juste à côté de la plus grande piscine de Reykjavík ("Laugardalslaug") et de son toboggan géant.
A l'accueil du camping, c'est la queue! Quel peuple dans ce camping, c'est pire qu'une fourmilière, ça grouille de partout! On fait la queue, pendant ce temps-là, Eliot (5 ans 1/2) va taper la bavette avec un couple de jeunes français. Chai pas ce qu'il leur a raconté mais ont discuté au moins 10 minutes!
Tarifs: 1400ISK/adulte (9?) avec douches chaudes comprises, très chaudes, réglables et avec une énormes pression. Le top!
Bon, ce camping est bondé, moche (il est où, notre champ de lave martien...? Snif! ) mais bon, on va faire nos lessives, visiter la ville et vite repartir se perdre en sauvage!
Dans le prochain épisode, nous visiterons donc la capitale islandaise, mangerons les mêmes hot-dogs que Bill Clinton (trop la classe...!), verrons que les islandais sont très forts sur les Musées et irons dans la plus grande piscine du pays.
En route pour la capitale!
C'est toujours aussi rouge dehors et bonne nouvelle: il fait beau!
Nous avons dormi au milieu de scories basaltiques rouges. Elles sont très légères, genre "pierre ponce", ça fait un effet particulier de marcher dessus, ça craque et ça sonne creux!
Réveil au milieu des laves rouges, excellente nuit, au calme! (c'est à dire sans d'ouragan, ni de typhon ni cyclone...!!! )
On plie bagages et on décide d'aller déjeuner plus loin: direction le volcan Elðborg qui se trouve à quelques kilomètres.
Ca ressemble bien à ce que c'est! Au moins on n'est pas trompé sur la marchandise!
On arrive sur le parking d'un espèce de ranch, ça sent bon le poney et il y a effectivement un paquet de chevaux islandais.
Du ragoût à pattes!
On mange dehors abrité du vent par le Calif', on se prépare pour la rando et c'est parti!
Le sentier longe tout d'abord un petit ruisseau avant de passer entre des arbres bas (1 à 1,5m). Le cratère se voit de loin, il est très grand, typique et très beau.
Je prends systématiquement en photo les cartes des randos, on peut ensuite zoomer sur l'écran de l'APN pour savoir où on est (perdu... ).
Malgré le magnifique ciel tout bleu, on est en Islande, tout près du cercle arctique, et les températures restent tout de même fraîches, surtout s'il y a parfois du vent (comme presque tout le temps!). Bon, moi je suis de la montagne et je n'aime pas marcher sous le cagnard donc ça ne me dérange pas, au contraire!
L'ascension est courte, le cratère immense. On voit très loin, d'autant plus que le temps aujourd'hui est au beau fixe, le ciel est sans nuages.
Nous ne sommes pas seuls. Nous croiserons en tout deux groupes de 3-4 personnes. (ceux qu'on voit et un autre que nous rencontrerons au retour, encore des français.) Ca va, c'est encore supportable...!
Encore de superbes couleurs!
Où qu'on se trouve sur l'île, on peut toujours voir de la neige!
Un touriste qui pose...
C'est mieux que Kho Lanta!
Il fait meilleur, on attaque le retour. (même chemin qu'à l'aller).
On redescend et on fait le chemin inverse. La balade aura durée une bonne heure et demi, c'est quelque chose à faire à mon avis, très sympa!
Les chevaux islandais, petits et sympas.
Chai pas si vous avez remarqué mais quelque soit notre sexe, notre âge, nos origines culturels, on aime (presque) tous donner à manger aux animaux. C'est peut-être inscrit dans nos gènes depuis que l'homme a domestiqué les animaux et s'est sédentarisé...
Allez, c'est bon, on va pas non plus y passer la nuit!
Comment avez-vous deviné qu'on dormait dans notre bus?!
Chaque recoin du calif' est utilisé. A 5, on n'a pas trop le choix!
On prend la route du sud car notre prochaine destination est la capitale!
En route, nous nous arrêtons dans le Bonus de Borganes et y achetons entres autres des Snudurs (ces espèces de brioches roulées à la cannelle en spirale avec un glaçage sur le dessus) dans une boulangerie réputée juste à côté.
Pas mauvais mais ils n'étaient vraiment pas la hauteur de ceux que nous avions mangés à Stykkishólmur! Sans comparaison!
C'est insupportable tout ce soleil...! Vivement qu'il pleuve!!!
Ca change des nouilles...!
On pique-nique juste après Borganes et on descend au sud. Comme il fait un temps superbe, on va en profiter pour faire une belle rando juste avant Reykjavik: l'ascension du Mont Esja. 914 mètres d'altitude, départ quasiment au niveau de la mer, ça monte non stop pendant presque 2h! La fin est redoutable car ça glisse et c'est très raide. Il y a des mains courantes (chaînes) pour aider.
Seuls Lison et moi-même sommes allés jusqu'au sommet, Béa et les garçons sont redescendus à la moitiés, trop fatigués.
C'est "du brutal": on part d'en bas vers la mer et monte tout droit! Et une fois en haut, on redescend par le même chemin!
Point n°1, plus que 6...!
Au fond à droite, Reykjavík.
Des épilobes. (ça faisait longtemps que je ne vous avais pas mis des fleurs...!) C'est pour les dames du forum qui me lisent...!
On monte, on monte, et la vue se dégage.
Pas un arbre...!
Il y avait ici de drôles de rochers dispersés dans l'herbe!
n°6, nous y sommes presque!
Depuis le haut, la vue est magnifique! On voit toute la capitale, la mer et ses nombreuses îles, les montagnes derrière etc...
Ca ne se voit pas sur la photo mais c'était un passage assez impressionnant, il y avait un joli trou!
Mais Lison a bien assuré! (normal, c'est ma fille à moi!)
J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup d'islandais car on croisé pas mal de gens avec des chiens (avec le mois de quarantaine, très peu de touristes viennent avec leur chien...!), des gens seuls avec MP3 sur les oreilles qui font leur "footing", des gens torses-nus alors qu'il y a un vent froid et fort (et seuls les islandais sont assez malades pour faire ça! ) et beaucoup disent bonjour en islandais alors qu'en général c'est "Hello" ou "Hi".
On redescend en courant, ça fait moins mal aux cuisses (30 min!).
Ensuite, direction une station "N1" pour laver le Calif' et faire le plein du réservoir d'eau.
Ce soir, camping!
(pour ceux du fond qui bavardent au lieu d'écouter et qui ne suivent pas, ça fait 3 jours que nous ne sous sommes pas lavés...! )
J'avais jeté mon dévolu sur un camping proche du centre-ville et surtout juste à côté de la plus grande piscine de Reykjavík ("Laugardalslaug") et de son toboggan géant.
A l'accueil du camping, c'est la queue! Quel peuple dans ce camping, c'est pire qu'une fourmilière, ça grouille de partout! On fait la queue, pendant ce temps-là, Eliot (5 ans 1/2) va taper la bavette avec un couple de jeunes français. Chai pas ce qu'il leur a raconté mais ont discuté au moins 10 minutes!
Tarifs: 1400ISK/adulte (9?) avec douches chaudes comprises, très chaudes, réglables et avec une énormes pression. Le top!
Bon, ce camping est bondé, moche (il est où, notre champ de lave martien...? Snif! ) mais bon, on va faire nos lessives, visiter la ville et vite repartir se perdre en sauvage!
Dans le prochain épisode, nous visiterons donc la capitale islandaise, mangerons les mêmes hot-dogs que Bill Clinton (trop la classe...!), verrons que les islandais sont très forts sur les Musées et irons dans la plus grande piscine du pays.
- criticakouatique
- Messages : 165
- Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
- Localisation : Besançon (25, Doubs)
JOUR 24 (samedi 03 août): Reykjavìk
Nous n'avons finalement pas trop mal dormi dans cet affreux camping de ville.
On déjeune et on part se poser un peu plus près du centre. Vu le prix dérisoire des parkings payants (zone 3: 1,50? pour la journée) ça ne vaut pas le coup de s'en priver!
On commence par le fameux drakkar, le "Sun voyager". Très belle ?uvre d'art, j'aime beaucoup!
Ensuite, autre monument très réussi: Harpa, le Centre de Concerts et de conférences. Aussi beau de l'extérieur que de l'intérieur. (il ne faut hésiter à rentrer).
Un bâtiment moderne comme je les aime. La grande classe je trouve!
On ne le voit pas ici sur la photo mais avec les lunettes de soleil polarisante, attention les couleurs! magnifique!
Programmation éclectique: concerts, théâtre, ciné. D'ailleurs, j'ai vu "The Deep" ici en France et c'est un très bon film, basé sur une histoire vraie assez incroyable! A voir même si on n'aime pas particulièrement l?Islande.
Direction le centre, nous traînons dans les rues, allons voir le petit lac et ses oiseaux, l'Hôtel de ville et sa superbe carte 3D de l'Islande.
Ce qui étonne le plus je trouve, c'est que les bâtiments sont tous assez bas. c'est étonnant dans une capitale de ne pas voir de grandes tours ou même de maisons de plus de 4-5 étages. La ville est basse.
Allez, une petite église, ça faisait longtemps!
Allez, un oiseau, ça faisait longtemps également!
Est-ce un banquier islandais avant la nationalisation des banques?
La mairie et sa grande carte de l?Islande. (entrée gratuite).
On se prend un hot dog chez le très connu Baejrain Betzu, petit mais très bon (avec des oignons frits, Mmmmhhh!!). Par contre, je suis surpris de la taille... personnellement j'en aurais bien mangé deux ou trois avant d'être calé... (et combien Bifidusse en aurait avalé...?! )
La cabane se vante des différentes personnalités qui y ont mangé (on y trouve des photos comme cela se fait couramment dans les petits restos). Je ne me rappelle que de Bill Clinton...
Les enfants sont évidemment contents!
Le pain est mou et un peu sucré. C'est étonnant.
Mmmmmmmmh!
On se prend une pomme en dessert et on trace vers le Musée National d'Islande. Nous avons cherché en chemin une pâtisserie, non seulement par gourmandise mais aussi parce que les hot-dogs étaient vraiment justes en quantité, mais nous n'en trouverons pas (par rapport à chez nous, les boulangeries sont chose rare ici) et finirons un paquet de "digestive", ces gâteaux circulaires aux céréales. (genre "Granola" mais sans le choc').
Le Musée est vraiment très chouette, très historique, très documenté et très bien entretenu. (oui, je sais j'ai utilisé beaucoup de "très", mais c'était vraiment bien! ).
On a l'impression qu'il est flambant neuf!
Bon, avec les gamins, on a moins le temps de traîner et de lire les panneaux (en anglais mais plutôt facile à comprendre, même moi j'y arrive! ). L'idéal serait de prendre un audio guide en français (300 ISK=2?) et de prendre son temps. Cela dit, la "salle des enfants" avec les déguisements (épée, bouclier, casque avec maille) a beaucoup plu aux enfants. Il y a même un coin pour se vautrer dans des coussins pour lire un album de jeunesse (au choix, anglais ou islandais).
Félix Francoisson, le redoutable viking!
Lison Francoisdóttir
Une très belle porte sculptée.(elle se trouve dans le musée car elle n'a pas été fabriquée en Chine et est faite en vrai bois d'arbre! )
Comme dans de nombreux musées en Islande, il y a un coin détente très cosy.
"Spoonwars, la Guerre des Étoiles version "cuillères". (la photo montre les "Cuillères Impériales" qui prennent en chasse le "Fork Millenium" et passent en Hyper espace )
Si ça c'est pas de l'anglais "easily-understanding"...!
On sort de là un peu crevés mais contents. En rejoignant le parking, nous passons bien sûr admirer la célèbre et incontournable cathédrale. L'intérieur est très froid, aucune décoration, c'est béton et c'est tout.
L'orgue est très grand et quelqu'un est en train de jouer lorsque nous entrons. Par le plus grand des hasards, il s'agit d'un concert programmé dans la saison culturelle de la ville. L'organiste est suédois et nous lisons sur la brochure que c'est visiblement une "pointure". Bon, le répertoire choisi est très moderne et c'est pas très facile à écouter, j'aurais largement préféré un bon vieux truc de Bach. Cela dit, il exploite bien les différentes sonorités de l'orgue, nous avons tout de même réussi à tenir un petit quart d'heure!
Bon, vous avez tous compris ce qui est écrit, inutile que je traduise...!
Je vous disais bien qu'il était connu.
Comme vous pouvez le voir, la famille Criticakouatique est captivée...
Oui oui, cette photo est affreuse mais c'est la seule que j'ai de la piscine. Et puis conne ça, vous verrez que tout n'est pas forcément beau en Islande. (parce qu'à force de ne vous montrer que des magnifiques photos...)
On part ensuite vers la plus grande piscine d'Islande: Laugardalslaug. Entrée pour les 5 (Eliot gratuit): 9?!
Piscine géniale! Des hots tubs à 38°C, 40°C, 42°C. Un sauna futuriste (moderne, tout en plastique blanc style "2001 l'Odyssée de l'Espace" ), un bassin pour les enfants avec parcours d'équilibre au dessus de l'eau, frites en tous genres, panier de basket...
Mais le meilleur, c'est le grand toboggan! Il est très haut, la cage d'escalier pour attendre (très peu, on ne fait presque pas la queue) est fermée et chauffée (!) et la descente est vraiment sympa: comme d'autres en Islande, il y a une partie du toboggan complètement noire mais en plus dans celui-là suit une partie avec des cercles lumineux et une autre avec des lumières multicolores (un peu comme des étoiles) au plafond. Effets garantis!!
J'en ai fait une dizaine de descentes!
Au final, nous sommes restés dans cette piscine presque deux heures!
Nous n'avons bien sûr pas fait le tour mais on se décide tout de même à quitter la capitale et on va essayer de se trouver un coin tranquille pour dormir, si possible en sauvage.
J'avais repéré un camping gratuit à Garður, et comme il n'y a rien qui nous intéresse sur le chemin, on y va directement.
Le camping, facile à trouver, se trouve sous le phare. Les emplacements se trouvent le long de la digue, un peu à l'abri du vent.
Les sanitaires sont très corrects vu qu'il y a de l'eau chaude pour la vaisselle, (2 éviers) et deux WC avec chauffage à l'intérieur! On a déjà payé des campings qui n'avait même pas ça!
Il y a deux bateaux sur l'herbe à proximité (ont-il payé leur emplacement eux aussi? ), le grand phare est juste à côté et à nouveau il y a un vent terrible!
Je mets le Calif' dos au vent et lève le toit mais le vent est si violent qu'on a préféré le baisser et tous dormir en bas. Eliot dormait déjà lorsque nous avons pris la décision et Félix tout content s'est mis par terre dans l'allée.
Nous avons tous passé une excellente nuit!
Finalement, il ne sert à rien, ce toit relevable puisqu'on peut tous dormir en bas...!
Un super bon plan que ce camping gratuit. En plus, nous sommes quasiment seuls!
Ah chouette on mange des noodles...
On se fait tout de même un petit plaisir. Très bon, ça ressemble à ce qu'on peut acheter en Bretagne, ces gâteaux sablés avec un fourrage "confiture" à l'intérieur.
Dans le prochain épisode, nous verrons plusieurs très belles églises (comment ça "encore?!!! ), irons marcher au milieu du rift entre les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine et irons randonner dans un site géothermique assez étonnant!
Nous n'avons finalement pas trop mal dormi dans cet affreux camping de ville.
On déjeune et on part se poser un peu plus près du centre. Vu le prix dérisoire des parkings payants (zone 3: 1,50? pour la journée) ça ne vaut pas le coup de s'en priver!
On commence par le fameux drakkar, le "Sun voyager". Très belle ?uvre d'art, j'aime beaucoup!
Ensuite, autre monument très réussi: Harpa, le Centre de Concerts et de conférences. Aussi beau de l'extérieur que de l'intérieur. (il ne faut hésiter à rentrer).
Un bâtiment moderne comme je les aime. La grande classe je trouve!
On ne le voit pas ici sur la photo mais avec les lunettes de soleil polarisante, attention les couleurs! magnifique!
Programmation éclectique: concerts, théâtre, ciné. D'ailleurs, j'ai vu "The Deep" ici en France et c'est un très bon film, basé sur une histoire vraie assez incroyable! A voir même si on n'aime pas particulièrement l?Islande.
Direction le centre, nous traînons dans les rues, allons voir le petit lac et ses oiseaux, l'Hôtel de ville et sa superbe carte 3D de l'Islande.
Ce qui étonne le plus je trouve, c'est que les bâtiments sont tous assez bas. c'est étonnant dans une capitale de ne pas voir de grandes tours ou même de maisons de plus de 4-5 étages. La ville est basse.
Allez, une petite église, ça faisait longtemps!
Allez, un oiseau, ça faisait longtemps également!
Est-ce un banquier islandais avant la nationalisation des banques?
La mairie et sa grande carte de l?Islande. (entrée gratuite).
On se prend un hot dog chez le très connu Baejrain Betzu, petit mais très bon (avec des oignons frits, Mmmmhhh!!). Par contre, je suis surpris de la taille... personnellement j'en aurais bien mangé deux ou trois avant d'être calé... (et combien Bifidusse en aurait avalé...?! )
La cabane se vante des différentes personnalités qui y ont mangé (on y trouve des photos comme cela se fait couramment dans les petits restos). Je ne me rappelle que de Bill Clinton...
Les enfants sont évidemment contents!
Le pain est mou et un peu sucré. C'est étonnant.
Mmmmmmmmh!
On se prend une pomme en dessert et on trace vers le Musée National d'Islande. Nous avons cherché en chemin une pâtisserie, non seulement par gourmandise mais aussi parce que les hot-dogs étaient vraiment justes en quantité, mais nous n'en trouverons pas (par rapport à chez nous, les boulangeries sont chose rare ici) et finirons un paquet de "digestive", ces gâteaux circulaires aux céréales. (genre "Granola" mais sans le choc').
Le Musée est vraiment très chouette, très historique, très documenté et très bien entretenu. (oui, je sais j'ai utilisé beaucoup de "très", mais c'était vraiment bien! ).
On a l'impression qu'il est flambant neuf!
Bon, avec les gamins, on a moins le temps de traîner et de lire les panneaux (en anglais mais plutôt facile à comprendre, même moi j'y arrive! ). L'idéal serait de prendre un audio guide en français (300 ISK=2?) et de prendre son temps. Cela dit, la "salle des enfants" avec les déguisements (épée, bouclier, casque avec maille) a beaucoup plu aux enfants. Il y a même un coin pour se vautrer dans des coussins pour lire un album de jeunesse (au choix, anglais ou islandais).
Félix Francoisson, le redoutable viking!
Lison Francoisdóttir
Une très belle porte sculptée.(elle se trouve dans le musée car elle n'a pas été fabriquée en Chine et est faite en vrai bois d'arbre! )
Comme dans de nombreux musées en Islande, il y a un coin détente très cosy.
"Spoonwars, la Guerre des Étoiles version "cuillères". (la photo montre les "Cuillères Impériales" qui prennent en chasse le "Fork Millenium" et passent en Hyper espace )
Si ça c'est pas de l'anglais "easily-understanding"...!
On sort de là un peu crevés mais contents. En rejoignant le parking, nous passons bien sûr admirer la célèbre et incontournable cathédrale. L'intérieur est très froid, aucune décoration, c'est béton et c'est tout.
L'orgue est très grand et quelqu'un est en train de jouer lorsque nous entrons. Par le plus grand des hasards, il s'agit d'un concert programmé dans la saison culturelle de la ville. L'organiste est suédois et nous lisons sur la brochure que c'est visiblement une "pointure". Bon, le répertoire choisi est très moderne et c'est pas très facile à écouter, j'aurais largement préféré un bon vieux truc de Bach. Cela dit, il exploite bien les différentes sonorités de l'orgue, nous avons tout de même réussi à tenir un petit quart d'heure!
Bon, vous avez tous compris ce qui est écrit, inutile que je traduise...!
Je vous disais bien qu'il était connu.
Comme vous pouvez le voir, la famille Criticakouatique est captivée...
Oui oui, cette photo est affreuse mais c'est la seule que j'ai de la piscine. Et puis conne ça, vous verrez que tout n'est pas forcément beau en Islande. (parce qu'à force de ne vous montrer que des magnifiques photos...)
On part ensuite vers la plus grande piscine d'Islande: Laugardalslaug. Entrée pour les 5 (Eliot gratuit): 9?!
Piscine géniale! Des hots tubs à 38°C, 40°C, 42°C. Un sauna futuriste (moderne, tout en plastique blanc style "2001 l'Odyssée de l'Espace" ), un bassin pour les enfants avec parcours d'équilibre au dessus de l'eau, frites en tous genres, panier de basket...
Mais le meilleur, c'est le grand toboggan! Il est très haut, la cage d'escalier pour attendre (très peu, on ne fait presque pas la queue) est fermée et chauffée (!) et la descente est vraiment sympa: comme d'autres en Islande, il y a une partie du toboggan complètement noire mais en plus dans celui-là suit une partie avec des cercles lumineux et une autre avec des lumières multicolores (un peu comme des étoiles) au plafond. Effets garantis!!
J'en ai fait une dizaine de descentes!
Au final, nous sommes restés dans cette piscine presque deux heures!
Nous n'avons bien sûr pas fait le tour mais on se décide tout de même à quitter la capitale et on va essayer de se trouver un coin tranquille pour dormir, si possible en sauvage.
J'avais repéré un camping gratuit à Garður, et comme il n'y a rien qui nous intéresse sur le chemin, on y va directement.
Le camping, facile à trouver, se trouve sous le phare. Les emplacements se trouvent le long de la digue, un peu à l'abri du vent.
Les sanitaires sont très corrects vu qu'il y a de l'eau chaude pour la vaisselle, (2 éviers) et deux WC avec chauffage à l'intérieur! On a déjà payé des campings qui n'avait même pas ça!
Il y a deux bateaux sur l'herbe à proximité (ont-il payé leur emplacement eux aussi? ), le grand phare est juste à côté et à nouveau il y a un vent terrible!
Je mets le Calif' dos au vent et lève le toit mais le vent est si violent qu'on a préféré le baisser et tous dormir en bas. Eliot dormait déjà lorsque nous avons pris la décision et Félix tout content s'est mis par terre dans l'allée.
Nous avons tous passé une excellente nuit!
Finalement, il ne sert à rien, ce toit relevable puisqu'on peut tous dormir en bas...!
Un super bon plan que ce camping gratuit. En plus, nous sommes quasiment seuls!
Ah chouette on mange des noodles...
On se fait tout de même un petit plaisir. Très bon, ça ressemble à ce qu'on peut acheter en Bretagne, ces gâteaux sablés avec un fourrage "confiture" à l'intérieur.
Dans le prochain épisode, nous verrons plusieurs très belles églises (comment ça "encore?!!! ), irons marcher au milieu du rift entre les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine et irons randonner dans un site géothermique assez étonnant!