La grande Aventure des Crítícákouátíque - juillet 2013
Modérateurs : Myriaðe, Souricette
- criticakouatique
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- Localisation : Besançon (25, Doubs)
JOUR 14 (mercredi 24 juillet): Látrabjarg et ses macareux du ponant
(peut-être la plus belle journée de notre séjour!)
Deux jours de soleil de suite! C'est formidable!
Il fait jour très tôt, et encore plus lorsqu'il n'y a pas de nuages!
On décolle vers 10h30 comme d'habitude (on est toujours bien décalés, nous mangeons tous les jours vers 14h et 20h le soir) direction Tálknafjörður pour sa source chaude qui se trouve 4 km au nord sur la piste 617 à Pollurinn. Il y a souvent un panneau qui indique une zone de baignade mais pas ici, il y a juste un petit panneau bleu et jaune avec écrit dessus "Pollurinn" comme on peut le voir partout pour les noms des fermes et des lieux-dits.
La source est au-dessus de la piste, on ne la voit donc pas depuis le bas.
Il y a une cabane en bois avec une douche super (trop) chaude et des vestiaires.
De plus, nous sommes seuls, le couple de retraités islandais avec leur fourgon aménagé sont partis juste après notre arrivée, les bassins sont donc à nous! La température des bassins est différente, il y en a un où l'eau fait bien 45°C, trop chaud pour que ce soit agréable, c'est déjà une souffrance d'y mettre les pieds. Les autres bassins sont plus adaptés à la baignade, l'eau doit y faire 38°C et 40°C environs, le top.
Nous nous y prélassons un long moment.
Un grand soleil, trois petits bassins, une jolie petite cabane en bois aux couleurs du Nord et une vue magnifique sur les montagnes et le fjord... Elle est pas belle la vie?!
Eglise deTálknafjörður. Encore une église moderne. Je trouve ça génial en Islande, en arrivant dans chaque nouvelle commune, on se demande à quoi va bien pouvoir ressembler l'église...?!
"Y sont fous ces islandais!" (dixit criticakouatix)
J'aime leur goût pour leurs orgues basaltiques et leur présence dans l'architecture.
Nous partons ensuite vers l'épave du Garðar BA 64 échoué sur les berges de l'Ósafjörður. (au fond du Patreksfjörður).
Marrant mais pas transcendant, on pensait manger là mais c'est infesté de moucherons! Du coup, on bouge et on continue la route (enfin la piste) en direction de Rauðisanður, une immense plage de sable jaune.
Nous pique-niquerons sur le trajet, la table posée au soleil au milieu des mousses islandaises si bizarres.
En arrivant sur le parking de la plage, un bus et un grand nombre de touristes sont déjà là... ca me rappelle les petites plages corses tranquilles où le plus dur est de trouver une place pour se garer, parfois comme on peut.
Des os de baleines et autres mammifères marins ramassés sur la plage.
Bon, la plage est immense et finalement on est vraiment peinards. Elle peut paraître assez anodine pour nous français car le sable est "banalement" jaune, chose très habituelle chez nous (même si ce jaune est tout de même assez sympa) mais ici la grande majorité des plages sont noires!
C'est donc quelque chose d'assez rare. (nous en verrons d'autres, mais moins belles).
La mer qui fait des dessins. Elle est super forte vous trouvez pas?!
Quelle foule... "où c'est que j'vais bien pouvoir mettre ma serviette...?!"
Nous faisons une longue balade tranquille, nous profitons du soleil, de la légère brise qui souffle et marchons au bord des vagues.
Mme Critik est contente, il faut (enfin) très beau!
On ne s'est pas baigné, l'eau de la piscine ce matin était nettement meilleure!
Le club des 5 en Islande!
Mais l'heure tourne et les falaises aux macareux nous attendent! Et il faut encore "se farcir" 40 km de pistes avec parfois de bons gros nids de poules...
Au bout d'un moment, ça gave un peu toute cette tôle ondulée, les nids de poule, la poussière et le calif' qui vibre comme un marteau-burineur...
Vivement les routes goudronnées!!!
Nous arrivons à Látrabjarg à 17h30. le parking se trouve sous une grande antenne, il y a un bâtiment et les falaises sont toutes proches et partout autour. Il y a une quinzaine de voitures et un petit bus.
Un peu de lecture pour ceux qui ne regardent que les photos...!
Les falaises ne sont pas très hautes (je m'attendais à 400 mètres comme annoncé dans les guides, mais en fait c'est bcp plus loin à pied pour les voir).
Nous empruntons le sentier qui monte en longeant les falaises et on tombe très vite sur des macareux. Nous avions pris la longue-vue et les jumelles, chose inutile car on peut ramper et les approcher à moins d'un mètre!!! C'est assez magique de pouvoir observer ces magnifiques oiseaux si colorés et si sympathiques. Ils ne sont même pas inquiets, presque curieux voir même cabotins car ils sortent de leur terrier juste en-dessous pour nous observer et prendre des poses pour les photos!
Les macareux volent très mal, ils arrivent de la mer à une vitesse supersonique avec un battement d'ailes très rapide et on a vraiment l'impression qu'ils se crachent contre la falaise car ils ne ralentissent absolument pas en arrivant! Ils ont corps épais et trapu et de petits ailes, ils planent à peu près aussi bien qu'une clé à molette! Par contre, j'ai lu qu'ils étaient capables de plonger jusqu'à 60 mètres de profondeur!
(J'aime beaucoup cette photo).
On pourrait être plus mal installé!
Les enfants sont restés à plat-ventre devant leur show un très long moment, ce fut un moment incroyable!
Nous avons également vu des guillemots et des pingouins torda qui ne nichent pas sur le haut des falaises comme les macareux mais en dessous, plutôt à mi-hauteur.
ce sont également de très beaux oiseaux, surtout les pingouins torda que je trouve très élégants avec leur double liseré blanc sur le bec.
A quoi songent les macareux...?
En cette fin de journée, nous avions une lumière rasante assez irréelle.
Un pingouin torda entouré de deux guillemots.
Ce n'est probablement pas la première couvée.
Un beau pingouin torda qu'on reconnaît très facilement à son bec plus large et bicolore.
Un des rares endroits au monde où il est possible d'observer les terriers des macareux. (bonjour l'intimité! )
Le couleur de leurs "chaussettes" est assez hallucinante!
Et oui, les macareux ont les yeux bleus!
L?Islande est leur île: 5 à 6 millions de macareux contre 300 000 islandais!
A 19h passés, nous sommes allés poser le calif' sur le camping gratuit de Brunnaverstöd qui se trouve à 2 km des falaises. (nous étions passés devant à l'aller).
Pas de douches (on s'en fout on s'est lavé ce matin à Pollurinn! ) et dommage, les WC étaient "out of order" (ils seront réparés par un Ranger le lendemain) mais bon on ne va pas se plaindre, c'est gratuit, il y a de l'eau (tiède dans le meilleur des cas mais ça dégraisse quand même mieux la vaisselle que l'eau à 5°C) et le cadre est superbe, en bord de mer et sous les petites montagnes.
De plus, la pelouse est bien plate et immense, on est donc très espacés les uns des autres. (d'autant plus que "tous les autres" doivent être 3 ou 4 véhicules au total, répartis sur un champ d'un hectare peut-être et comme les WC sont morts, il n'y a pas un grand intérêt à s'y coller...)
Bref un bon plan pour bivouaquer.
Notre voisin nous avait donné cette petite bouteille de champ' à ouvrir en principe au sommet du Vatnajökull.
Nous avons finalement pensé que c'était le bon moment pour terminer cette magnifique journée en beauté...! (Merci Bobo! )
Demain nous repartons en direction de Varmahlíð pour notre rendez-vous avec les copains (en combi T4 syncro) pour descendre le célèbre Kjölur, la piste 35 qui traverse l'île du nord au sud.
(peut-être la plus belle journée de notre séjour!)
Deux jours de soleil de suite! C'est formidable!
Il fait jour très tôt, et encore plus lorsqu'il n'y a pas de nuages!
On décolle vers 10h30 comme d'habitude (on est toujours bien décalés, nous mangeons tous les jours vers 14h et 20h le soir) direction Tálknafjörður pour sa source chaude qui se trouve 4 km au nord sur la piste 617 à Pollurinn. Il y a souvent un panneau qui indique une zone de baignade mais pas ici, il y a juste un petit panneau bleu et jaune avec écrit dessus "Pollurinn" comme on peut le voir partout pour les noms des fermes et des lieux-dits.
La source est au-dessus de la piste, on ne la voit donc pas depuis le bas.
Il y a une cabane en bois avec une douche super (trop) chaude et des vestiaires.
De plus, nous sommes seuls, le couple de retraités islandais avec leur fourgon aménagé sont partis juste après notre arrivée, les bassins sont donc à nous! La température des bassins est différente, il y en a un où l'eau fait bien 45°C, trop chaud pour que ce soit agréable, c'est déjà une souffrance d'y mettre les pieds. Les autres bassins sont plus adaptés à la baignade, l'eau doit y faire 38°C et 40°C environs, le top.
Nous nous y prélassons un long moment.
Un grand soleil, trois petits bassins, une jolie petite cabane en bois aux couleurs du Nord et une vue magnifique sur les montagnes et le fjord... Elle est pas belle la vie?!
Eglise deTálknafjörður. Encore une église moderne. Je trouve ça génial en Islande, en arrivant dans chaque nouvelle commune, on se demande à quoi va bien pouvoir ressembler l'église...?!
"Y sont fous ces islandais!" (dixit criticakouatix)
J'aime leur goût pour leurs orgues basaltiques et leur présence dans l'architecture.
Nous partons ensuite vers l'épave du Garðar BA 64 échoué sur les berges de l'Ósafjörður. (au fond du Patreksfjörður).
Marrant mais pas transcendant, on pensait manger là mais c'est infesté de moucherons! Du coup, on bouge et on continue la route (enfin la piste) en direction de Rauðisanður, une immense plage de sable jaune.
Nous pique-niquerons sur le trajet, la table posée au soleil au milieu des mousses islandaises si bizarres.
En arrivant sur le parking de la plage, un bus et un grand nombre de touristes sont déjà là... ca me rappelle les petites plages corses tranquilles où le plus dur est de trouver une place pour se garer, parfois comme on peut.
Des os de baleines et autres mammifères marins ramassés sur la plage.
Bon, la plage est immense et finalement on est vraiment peinards. Elle peut paraître assez anodine pour nous français car le sable est "banalement" jaune, chose très habituelle chez nous (même si ce jaune est tout de même assez sympa) mais ici la grande majorité des plages sont noires!
C'est donc quelque chose d'assez rare. (nous en verrons d'autres, mais moins belles).
La mer qui fait des dessins. Elle est super forte vous trouvez pas?!
Quelle foule... "où c'est que j'vais bien pouvoir mettre ma serviette...?!"
Nous faisons une longue balade tranquille, nous profitons du soleil, de la légère brise qui souffle et marchons au bord des vagues.
Mme Critik est contente, il faut (enfin) très beau!
On ne s'est pas baigné, l'eau de la piscine ce matin était nettement meilleure!
Le club des 5 en Islande!
Mais l'heure tourne et les falaises aux macareux nous attendent! Et il faut encore "se farcir" 40 km de pistes avec parfois de bons gros nids de poules...
Au bout d'un moment, ça gave un peu toute cette tôle ondulée, les nids de poule, la poussière et le calif' qui vibre comme un marteau-burineur...
Vivement les routes goudronnées!!!
Nous arrivons à Látrabjarg à 17h30. le parking se trouve sous une grande antenne, il y a un bâtiment et les falaises sont toutes proches et partout autour. Il y a une quinzaine de voitures et un petit bus.
Un peu de lecture pour ceux qui ne regardent que les photos...!
Les falaises ne sont pas très hautes (je m'attendais à 400 mètres comme annoncé dans les guides, mais en fait c'est bcp plus loin à pied pour les voir).
Nous empruntons le sentier qui monte en longeant les falaises et on tombe très vite sur des macareux. Nous avions pris la longue-vue et les jumelles, chose inutile car on peut ramper et les approcher à moins d'un mètre!!! C'est assez magique de pouvoir observer ces magnifiques oiseaux si colorés et si sympathiques. Ils ne sont même pas inquiets, presque curieux voir même cabotins car ils sortent de leur terrier juste en-dessous pour nous observer et prendre des poses pour les photos!
Les macareux volent très mal, ils arrivent de la mer à une vitesse supersonique avec un battement d'ailes très rapide et on a vraiment l'impression qu'ils se crachent contre la falaise car ils ne ralentissent absolument pas en arrivant! Ils ont corps épais et trapu et de petits ailes, ils planent à peu près aussi bien qu'une clé à molette! Par contre, j'ai lu qu'ils étaient capables de plonger jusqu'à 60 mètres de profondeur!
(J'aime beaucoup cette photo).
On pourrait être plus mal installé!
Les enfants sont restés à plat-ventre devant leur show un très long moment, ce fut un moment incroyable!
Nous avons également vu des guillemots et des pingouins torda qui ne nichent pas sur le haut des falaises comme les macareux mais en dessous, plutôt à mi-hauteur.
ce sont également de très beaux oiseaux, surtout les pingouins torda que je trouve très élégants avec leur double liseré blanc sur le bec.
A quoi songent les macareux...?
En cette fin de journée, nous avions une lumière rasante assez irréelle.
Un pingouin torda entouré de deux guillemots.
Ce n'est probablement pas la première couvée.
Un beau pingouin torda qu'on reconnaît très facilement à son bec plus large et bicolore.
Un des rares endroits au monde où il est possible d'observer les terriers des macareux. (bonjour l'intimité! )
Le couleur de leurs "chaussettes" est assez hallucinante!
Et oui, les macareux ont les yeux bleus!
L?Islande est leur île: 5 à 6 millions de macareux contre 300 000 islandais!
A 19h passés, nous sommes allés poser le calif' sur le camping gratuit de Brunnaverstöd qui se trouve à 2 km des falaises. (nous étions passés devant à l'aller).
Pas de douches (on s'en fout on s'est lavé ce matin à Pollurinn! ) et dommage, les WC étaient "out of order" (ils seront réparés par un Ranger le lendemain) mais bon on ne va pas se plaindre, c'est gratuit, il y a de l'eau (tiède dans le meilleur des cas mais ça dégraisse quand même mieux la vaisselle que l'eau à 5°C) et le cadre est superbe, en bord de mer et sous les petites montagnes.
De plus, la pelouse est bien plate et immense, on est donc très espacés les uns des autres. (d'autant plus que "tous les autres" doivent être 3 ou 4 véhicules au total, répartis sur un champ d'un hectare peut-être et comme les WC sont morts, il n'y a pas un grand intérêt à s'y coller...)
Bref un bon plan pour bivouaquer.
Notre voisin nous avait donné cette petite bouteille de champ' à ouvrir en principe au sommet du Vatnajökull.
Nous avons finalement pensé que c'était le bon moment pour terminer cette magnifique journée en beauté...! (Merci Bobo! )
Demain nous repartons en direction de Varmahlíð pour notre rendez-vous avec les copains (en combi T4 syncro) pour descendre le célèbre Kjölur, la piste 35 qui traverse l'île du nord au sud.
quel temps superbe !
Nous avons eu le même, j'ai l'impression de voir mes photos !
Les deux heures que nous avons passées couché en haut des falaises à admirer les petits acteurs macareux nous jouer leur spectacle,
restent sans aucun doute l'un de nos plus beaux souvenirs d'Islande.
Par contre nous, nous avons pu utiliser les toilettes du camping de Brunnaverstöd! Mais il y avait un peu plus de monde
Nous avons eu le même, j'ai l'impression de voir mes photos !
Les deux heures que nous avons passées couché en haut des falaises à admirer les petits acteurs macareux nous jouer leur spectacle,
restent sans aucun doute l'un de nos plus beaux souvenirs d'Islande.
Par contre nous, nous avons pu utiliser les toilettes du camping de Brunnaverstöd! Mais il y avait un peu plus de monde
- criticakouatique
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modestine a écrit :quel temps superbe !
Nous avons eu le même, j'ai l'impression de voir mes photos !
Les deux heures que nous avons passées couché en haut des falaises à admirer les petits acteurs macareux nous jouer leur spectacle,
restent sans aucun doute l'un de nos plus beaux souvenirs d'Islande.
Oui, ce fut un moment réellement magique pour toute la famille!
Nous n'aurons pas eu beaucoup de vrai beau temps mais au moins nous l'aurons eu quand il fallait! (et avons également su nous adapter)
- criticakouatique
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JOUR 15 (jeudi 25 juillet): route
Pas mal de route en distance mais surtout beaucoup de piste...
Le beau temps n'aura pas duré et nous avons bien fait de traîner hier soir sur les falaises de Látrabjarg car nous sommes ce matin dans la purée de pois et le vent glacial du nord est également revenu.
Je serais bien retourné voir nos petits amis colorés, on attend donc un peu au cas où ça se lèverait mais ça semble bien tenace.
On déjeune dans le calif' et on se prépare à lever le camp.
Nous décollons comme d'hab' vers les 10h30 pour une bonne journée de voiture.
On sort rapidement de cette piste 612 et de ses nids de poule. Il n'y en a pas partout, on serait donc tenté de rouler un peu plus vite (70 km/h) mais il y en a par moment de plus profonds qui secouent alors très fort... Du coup, je roule vers les 30-40 km/h, ce qui me laisse le temps de ralentir et de passer en douceur.
On mange entre le Vatndalsvatn ("vatn" qui se prononce "vateune" signifie lac en islandais) et la route 62, au soleil et dans un petit coin très sympa puis on repart.
On a déjà mangé dans des coins pires que ça!
Mais quelle est cette étrange bête...?!
J'avais repéré 2 ou 3 sources (qu'on appelle également "piscine" mais qui n'ont rien à voir avec celles d'ici) sur la route 62 qui se sont avérées décevantes, nous n'y sommes pas allés. Elles étaient payantes et chères (500 ISK/adulte et 250 ISK/enfant soit 12 ? pour les 5) et pas "inoubliables" côté environnement. On a fait mieux ces derniers jours (et gratuit en plus!).
Là c'était un peu moins cher (4? pour nous cinq) mais la piscine n'était pas terrible.
Photo bien déformée... L'APN n'avait sans doute pas bu dans la bonne bouteille...!
Poussière... Arrêt dans une station N°1 à prévoir.
On tente donc la piscine municipale de Reykholart. Ca fait un petit détour mais les enfants ont envie d'une vraie piscine pour pouvoir faire des plongeons et si jamais il y a des hot-tubs pour que les parents puissent tranquillement s'y ramollir, tout le monde sera content!
De plus, un terrible brouillard venu de la mer a recouvert désormais tout le paysage et ça fait un moment que nous roulons dedans.
Il ne nous quittera plus.
Finalement, la piscine n'est pas mal: un bassin de 25 mètres comprenant 4 lignes et deux superbes hot-tubs. Le prix est raisonnable, comme d'habitude (500 ISK/adulte et 300 ISK/ enfant de plus de 6 ans).
Nous resterons dans l'eau une bonne heure.
Nous repartons ensuite vers l'est, afin de nous rapprocher de Varmahlíð pour notre RDV.
Ceux qui sont allés en Islande reconnaîtront ces paysages et ces bottes de foin blanches qu'on voit un peu partout.
Je n'avais pas noté de campings dans le secteur, il faut donc improviser et nous tentons le camping de Saeber, sur la route n°1 qui longe le Hrutafjördur.
Emplacements dans un simple champ, 1300 ISK/adultes (gratuit pour les enfants), ça peut paraître cher mais il y a une superbe grande salle (8 grandes tables pour manger, cuisine avec plaques électrique, évier, four micro-ondes...) avec vue panoramique (immense baie vitrée) sur la mer juste à côté et deux hot-tubs avec là aussi une vue imprenable sur le Hrutafjördur.
On essaiera ça demain après le petit déj' car il est un peu trop tard ce soir.
Pas mal de route en distance mais surtout beaucoup de piste...
Le beau temps n'aura pas duré et nous avons bien fait de traîner hier soir sur les falaises de Látrabjarg car nous sommes ce matin dans la purée de pois et le vent glacial du nord est également revenu.
Je serais bien retourné voir nos petits amis colorés, on attend donc un peu au cas où ça se lèverait mais ça semble bien tenace.
On déjeune dans le calif' et on se prépare à lever le camp.
Nous décollons comme d'hab' vers les 10h30 pour une bonne journée de voiture.
On sort rapidement de cette piste 612 et de ses nids de poule. Il n'y en a pas partout, on serait donc tenté de rouler un peu plus vite (70 km/h) mais il y en a par moment de plus profonds qui secouent alors très fort... Du coup, je roule vers les 30-40 km/h, ce qui me laisse le temps de ralentir et de passer en douceur.
On mange entre le Vatndalsvatn ("vatn" qui se prononce "vateune" signifie lac en islandais) et la route 62, au soleil et dans un petit coin très sympa puis on repart.
On a déjà mangé dans des coins pires que ça!
Mais quelle est cette étrange bête...?!
J'avais repéré 2 ou 3 sources (qu'on appelle également "piscine" mais qui n'ont rien à voir avec celles d'ici) sur la route 62 qui se sont avérées décevantes, nous n'y sommes pas allés. Elles étaient payantes et chères (500 ISK/adulte et 250 ISK/enfant soit 12 ? pour les 5) et pas "inoubliables" côté environnement. On a fait mieux ces derniers jours (et gratuit en plus!).
Là c'était un peu moins cher (4? pour nous cinq) mais la piscine n'était pas terrible.
Photo bien déformée... L'APN n'avait sans doute pas bu dans la bonne bouteille...!
Poussière... Arrêt dans une station N°1 à prévoir.
On tente donc la piscine municipale de Reykholart. Ca fait un petit détour mais les enfants ont envie d'une vraie piscine pour pouvoir faire des plongeons et si jamais il y a des hot-tubs pour que les parents puissent tranquillement s'y ramollir, tout le monde sera content!
De plus, un terrible brouillard venu de la mer a recouvert désormais tout le paysage et ça fait un moment que nous roulons dedans.
Il ne nous quittera plus.
Finalement, la piscine n'est pas mal: un bassin de 25 mètres comprenant 4 lignes et deux superbes hot-tubs. Le prix est raisonnable, comme d'habitude (500 ISK/adulte et 300 ISK/ enfant de plus de 6 ans).
Nous resterons dans l'eau une bonne heure.
Nous repartons ensuite vers l'est, afin de nous rapprocher de Varmahlíð pour notre RDV.
Ceux qui sont allés en Islande reconnaîtront ces paysages et ces bottes de foin blanches qu'on voit un peu partout.
Je n'avais pas noté de campings dans le secteur, il faut donc improviser et nous tentons le camping de Saeber, sur la route n°1 qui longe le Hrutafjördur.
Emplacements dans un simple champ, 1300 ISK/adultes (gratuit pour les enfants), ça peut paraître cher mais il y a une superbe grande salle (8 grandes tables pour manger, cuisine avec plaques électrique, évier, four micro-ondes...) avec vue panoramique (immense baie vitrée) sur la mer juste à côté et deux hot-tubs avec là aussi une vue imprenable sur le Hrutafjördur.
On essaiera ça demain après le petit déj' car il est un peu trop tard ce soir.
- criticakouatique
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Merci!boya64 a écrit :Superbes photos des macareux...
Quant à la météo....
Il n'aura pas fait beau souvent mais nous aurons eu la chance d'avoir du beau temps dans les moments importants.
Allez, la suite!
JOUR 16 (vendredi 26 juillet): rasso BuSpirit
(BuSpirit est un forum de Transporter VW 4 et 5 (entre 1991 et aujourd'hui).
Petite journée de repos.
Le vent s'est levé cette nuit et le ciel est magnifique ce matin. Après le petit déj' pris dans la très belle salle du camping, nous allons nous tremper dans le hot-tubs du camping. L'eau y est moins chaude que leurs douches sulfurée mais avec le vent froid qui souffle et le superbe paysage, c'est très agréable.
La grande salle à manger/cuisine. Vue sympa, non?!
Départ ensuite vers 11h.
On s'arrête à Blonduös pourt faire le plein (110?), faire des courses (130?) , vérifier la pression des pneus et laver le Calif'.
Pas de doute, on est bien en Islande: le drapeau islandais, un 4X4, une église moderne...!
L'église de Blonduös. Elle a un petit côté "bunker" mais sinon j'aime assez.
Les chevaux islandais, toute importation de chevaux est interdite pour préserver la pureté de la race.
Le style me fait un peu penser à ce que j'avais vu en RDA (style "URSS").
On va ensuite directement se poser au camping de Varmahlid.
1100?/adulte, gratuit pour les moins de 12 ans, le camping est très bien. Les enfants s'éclatent en sautant sur le gros ballon géant.
Lison la gymnaste fait des saltos arrières.
Les bottes de foin et les montagnes.
Oh il y a des arbres!!!
On part faire une petite balade (30 mn) sur les hauteurs du camping puis Stéphane et Daniel arrivent dans leurs California T4 Syncro blancs. Vincent arrivera un peu plus tard avec ses deux copines et un australien "ramassé" en cours de route. C'est vraiment l'auberge espagnole, son camion!
On mange ensemble en mettant les tables bout à bout comme le veut la tradition lors des rassos. A la fin du repas, nous fêtons l'anniversaire de Félix, gâteaux achetés sur place et bien sûr son cadeau! (un vrai beau couteau suisse)
On passe ensemble une excellente soirée, sauf que Daniel se rend compte en me montrant son isolite (isolation intérieure du toit relevable) que son système pour fermer/verrouiller son toit relevable est cassé...!
C'est la cata! Il met le crochet et le sangle comme il peut après la poignée du plafond côté passager, en espérant qu'il ne s'ouvre pas en roulant... (il fera finalement tout le séjour comme ça sans soucis).
On discute de tout ce que nous avons fait, de ce que nous allons faire ensemble les jours prochains et il est déjà 0h30!
Demain, nous avons décidé de lever le camp à 10h, faut vite aller dormir...!
C'est une astuce pour vérifier qu'on lit bien son compte-rendumodestine a écrit :criticakouatique a écrit :
On va ensuite directement se poser au camping de Varmahlid.
1100?/adulte, gratuit pour les moins de 12 ans, le camping est très bien. Les enfants s'éclatent en sautant sur le gros ballon géant.
La vache ! C'est pas donné le saut sur ballon .... !
(merci Critik pour ces deux journées ! )
Tiens, au fait, Modestine.....
T'avais pas des photos de caravane ?
- criticakouatique
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C'est pas volontaire au départ mais c'est immédiatement ce que j'ai pensé en voyant les réactions, ce qui fait plaisir puisqu?il y quand même des courageux pour lire mon blabla!Bifidusse a écrit :C'est une astuce pour vérifier qu'on lit bien son compte-rendu
Bon, ces deux journées étaient assez pauvres en activités et quand j'en suis réduit à prendre des bancs et une cuisine en photo, c'est tout dire!
Le jour 17 (sortie probable dans l'après-midi, je suis en vacances et on va avancer un peu, si vous êtes d'accord!) sera autrement plus rempli!
- criticakouatique
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JOUR 17 (samedi 27 juillet): Kjölur et Kerlingafjöll
C'est parti pour la traversée par la piste 35!
Grand soleil en se levant ce matin et pour la première fois il fait chaud! Nous déjeunons en tee-shirts!
Départ vers 10h30 pour prendre la piste 35, le célèbre Kjölur, une des pistes qui traversent l'île du nord au sud.
Reflet du Syncro de Steph' au tout début de la 35.
Bon ben c'est pas compliqué...!
4x4 fortement recommandés. Bah...!
Le début est très roulant, la piste est réellement excellente et je me limite à 80 km/h, mais elle est tellement bonne qu'on pourrait aller beaucoup plus vite!
On soulève une poussière d'enfer, on voit les voitures arriver à des kilomètres...!
Mon calif' étant le moins adapté aux pistes (les deux autres calif' T4 sont syncro ), je roule devant, Pico suit et Stéphane ferme la marche.
Le paysage est très beau et se "minéralise" progressivement. On aperçoit de nombreux lacs (dont beaucoup sont artificiels) et la vue porte jusqu'à l'horizon. On a un peu la même impression d'immensité qu'en regardant des photos des grandes steppes de Mongolie, les nuages se voient à perte de vue et donnent aux paysages une perspective et une profondeur peu commune.
Un drôle de nuage...!
Steph' à la chasse aux images. (Pico et Suzanne préfèrent les champignons, ils arrivent à en ramasser partout où ils sont! )
J'aime beaucoup cette photo!
Le calif' syncro de Steph', un bel étalon! Il a bien mis son tuba mais où sont ses palmes?!
5-6 km avant Hveravellir, ça devient très caillouteux! La moyenne en prend en coup, je passe à 20-30 km/h maximum.
La piste se durcit...
Pico à fond les ballons!
Vu la poussière, je suis finalement aussi bien devant...!!!
Steph' avait gardé ses distances, histoire de ne pas trop bouffer de poussière.
Nous arrivons à Hveravellir. Il y a pas mal de monde, un ou deux gros bus 4X4 mais le site est très chouette. On mange ensemble sur les tables en bois près du parc à chars et on part faire une petite balade d'une heure sur le site. On passe vers des solfatares et des marmites bouillonnantes, dans un ancien champ de lave recouvert par les mousses, et on voit bien les plaques de lave qui ont bougé et qui se sont craquées.
Les enfants, probablement en manque d'animaux (ras-le-bol de la caillasse j'imagine), n'ont pas lâché ce sympathique chien islandais. (bon, avec une quarantaine obligatoire d'un mois, bien difficile d'emmener Milou en Islande...!)
Hveravellir est un site géothermique connu et sympa, certes pas le plus spectaculaire mais comme on n'en voit pas tous les jours, on en va trop faire les difficiles!
c'est vrai quoi, quelle idée ont ces touristes de faire des tas de cailloux partout...?!
Mme Critik
Gentiane de printemps (ou gentiane printanière). On en trouve plein dans le haut-Doubs et le haut-Jura.
On est toujours étonné de trouver des petites fleurs aussi belles et fragiles dans un environnement aussi hostile!
Punaise, il y a de sacrées taupes dans la région...!!!
Le site est très aménagé.
On se trempe ensuite dans la piscine naturelle. Bien sûr, nous ne sommes pas seuls mais heureusement Eliot a mis ses lunettes et tape pas mal des pieds pour avancer, ce qui fait fuir quelques mamies...!!!
Du coup, nous nous retrouvons finalement assez rapidement entre nous...!
Comme dans les bains de Myvatn (où le Blue lagoon), on se baigne dans cette eau bleue qui semble un peu grasse et qui fait la peau si douce, j'adore!
Et l'eau est très chaude, température idéale! (je dirais 38-40°C)
Avec Stéphane et Daniel, nous jouons au jeu du "maillot de bain" sur la tête!
Les gens commencent à nous regarder bizarrement...! On est toujours un peu bête quand on est groupe...!
On sort, on se sèche au soleil (qu'est-ce qu'il fait beau!) et on prend un petit quatre heure.
Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas montré les petits 4x4 islandais.
Je n'imagine même pas le prix d'un pneu...!
Puis on reprend la piste toujours aussi cassante pour 38 km avant notre point de chute: les Monts Kerlingafjöll.
Mais sur la piste, il commence à tomber quelques gouttes et nous voyons des orages au loin... Le temps tourne et se gâte...
Le désert... j'adore!!!! Par contre je ne vois plus les autres derrière...!
Lorsque nous arrivons, la pluie a cessé et les couleurs sont superbes.
Le convoi.
Par contre, le site est un peu moche et ressemble à une ancienne station de ski: des bâtiments, des zones à l'abandon où traînent des câbles, un peu de bazar...
C'est globalement assez vilain et le prix du camping est très élevé: 1600 ISK/adulte! (11?) surtout pour les prestations: pas d'eau chaude aux douches ou pour faire la vaisselle, des installations sales et vétustes...
Bref c'est clairement du vol. La zone du camping est boueuse, pas plate, certaines parties ont été labourées, bref c'est pour le moment le pire camping que nous avons fait.
(lorsqu'il y est venu, Vincent et son T4 que nous avons vu au rasso hier avaient dormi un peu plus loin en sauvage, nous aurions dû l'imiter! )
Il fait beau ce soir, les moucherons sont de retour (c'est plutôt signe de beau temps ça, non?!)
Au programme demain, nous faisons la grande rando!
Le soleil éclaire encore le sommet des montagnes au fond... C'est magnifique!
C'est parti pour la traversée par la piste 35!
Grand soleil en se levant ce matin et pour la première fois il fait chaud! Nous déjeunons en tee-shirts!
Départ vers 10h30 pour prendre la piste 35, le célèbre Kjölur, une des pistes qui traversent l'île du nord au sud.
Reflet du Syncro de Steph' au tout début de la 35.
Bon ben c'est pas compliqué...!
4x4 fortement recommandés. Bah...!
Le début est très roulant, la piste est réellement excellente et je me limite à 80 km/h, mais elle est tellement bonne qu'on pourrait aller beaucoup plus vite!
On soulève une poussière d'enfer, on voit les voitures arriver à des kilomètres...!
Mon calif' étant le moins adapté aux pistes (les deux autres calif' T4 sont syncro ), je roule devant, Pico suit et Stéphane ferme la marche.
Le paysage est très beau et se "minéralise" progressivement. On aperçoit de nombreux lacs (dont beaucoup sont artificiels) et la vue porte jusqu'à l'horizon. On a un peu la même impression d'immensité qu'en regardant des photos des grandes steppes de Mongolie, les nuages se voient à perte de vue et donnent aux paysages une perspective et une profondeur peu commune.
Un drôle de nuage...!
Steph' à la chasse aux images. (Pico et Suzanne préfèrent les champignons, ils arrivent à en ramasser partout où ils sont! )
J'aime beaucoup cette photo!
Le calif' syncro de Steph', un bel étalon! Il a bien mis son tuba mais où sont ses palmes?!
5-6 km avant Hveravellir, ça devient très caillouteux! La moyenne en prend en coup, je passe à 20-30 km/h maximum.
La piste se durcit...
Pico à fond les ballons!
Vu la poussière, je suis finalement aussi bien devant...!!!
Steph' avait gardé ses distances, histoire de ne pas trop bouffer de poussière.
Nous arrivons à Hveravellir. Il y a pas mal de monde, un ou deux gros bus 4X4 mais le site est très chouette. On mange ensemble sur les tables en bois près du parc à chars et on part faire une petite balade d'une heure sur le site. On passe vers des solfatares et des marmites bouillonnantes, dans un ancien champ de lave recouvert par les mousses, et on voit bien les plaques de lave qui ont bougé et qui se sont craquées.
Les enfants, probablement en manque d'animaux (ras-le-bol de la caillasse j'imagine), n'ont pas lâché ce sympathique chien islandais. (bon, avec une quarantaine obligatoire d'un mois, bien difficile d'emmener Milou en Islande...!)
Hveravellir est un site géothermique connu et sympa, certes pas le plus spectaculaire mais comme on n'en voit pas tous les jours, on en va trop faire les difficiles!
c'est vrai quoi, quelle idée ont ces touristes de faire des tas de cailloux partout...?!
Mme Critik
Gentiane de printemps (ou gentiane printanière). On en trouve plein dans le haut-Doubs et le haut-Jura.
On est toujours étonné de trouver des petites fleurs aussi belles et fragiles dans un environnement aussi hostile!
Punaise, il y a de sacrées taupes dans la région...!!!
Le site est très aménagé.
On se trempe ensuite dans la piscine naturelle. Bien sûr, nous ne sommes pas seuls mais heureusement Eliot a mis ses lunettes et tape pas mal des pieds pour avancer, ce qui fait fuir quelques mamies...!!!
Du coup, nous nous retrouvons finalement assez rapidement entre nous...!
Comme dans les bains de Myvatn (où le Blue lagoon), on se baigne dans cette eau bleue qui semble un peu grasse et qui fait la peau si douce, j'adore!
Et l'eau est très chaude, température idéale! (je dirais 38-40°C)
Avec Stéphane et Daniel, nous jouons au jeu du "maillot de bain" sur la tête!
Les gens commencent à nous regarder bizarrement...! On est toujours un peu bête quand on est groupe...!
On sort, on se sèche au soleil (qu'est-ce qu'il fait beau!) et on prend un petit quatre heure.
Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas montré les petits 4x4 islandais.
Je n'imagine même pas le prix d'un pneu...!
Puis on reprend la piste toujours aussi cassante pour 38 km avant notre point de chute: les Monts Kerlingafjöll.
Mais sur la piste, il commence à tomber quelques gouttes et nous voyons des orages au loin... Le temps tourne et se gâte...
Le désert... j'adore!!!! Par contre je ne vois plus les autres derrière...!
Lorsque nous arrivons, la pluie a cessé et les couleurs sont superbes.
Le convoi.
Par contre, le site est un peu moche et ressemble à une ancienne station de ski: des bâtiments, des zones à l'abandon où traînent des câbles, un peu de bazar...
C'est globalement assez vilain et le prix du camping est très élevé: 1600 ISK/adulte! (11?) surtout pour les prestations: pas d'eau chaude aux douches ou pour faire la vaisselle, des installations sales et vétustes...
Bref c'est clairement du vol. La zone du camping est boueuse, pas plate, certaines parties ont été labourées, bref c'est pour le moment le pire camping que nous avons fait.
(lorsqu'il y est venu, Vincent et son T4 que nous avons vu au rasso hier avaient dormi un peu plus loin en sauvage, nous aurions dû l'imiter! )
Il fait beau ce soir, les moucherons sont de retour (c'est plutôt signe de beau temps ça, non?!)
Au programme demain, nous faisons la grande rando!
Le soleil éclaire encore le sommet des montagnes au fond... C'est magnifique!
- criticakouatique
- Messages : 165
- Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
- Localisation : Besançon (25, Doubs)
JOUR 18 (dimanche 28 juillet): Les Monts Kerlingafjöll
Ce coin est à mon avis un des plus beaux d'Islande , le choix des photos a été difficile et finalement j'ai mis le paquet...!
PS: désolé pour Myriade, pas d'église pendant au moment et idem pour Bifidusse qui n'aura droit qu'à une vieille Kjötsupa lyophylisée à la fin de la journée. Au régime tout le monde!
Il a plu cette nuit et ce matin le ciel est couvert.
On déjeune tout de même dehors et on ne traîne pas trop car une grande et belle rando nous attend dans les hautes terres dans les monts Kerlingafjöll.
A noter que ce camping est assez lamentable: douches ouvertes seulement entre 18h et 20h (!) , prix prohibitif (1600 ISK/adulte, vu les prestations c'est carrément du racket!), deux WC, deux éviers et pas d'eau chaude. (sauf aux douches si on est dans les premiers... La cadre serait bien si certaines parties du camping ne ressemblait pas à une déchetterie...)
Vous devez me trouver sévère mais ça fait bien "station de ski" en été, lorsque la belle neige s'en va et qu'on découvre plein de choses dessous... si vous voyez ce que je veux dire!
Nous préparons les sandwichs, chargeons les sacs à dos et décollons vers 11h avec les Pico et les Calif24.
Le chemin est très raide dès le début puis est plus régulier. On passe près de belles plaques de neige et nous marchons même à un moment dessus.
Daniel dans la "pampa" islandaise.
Les copines cherchent des trésors...
De l'obsidienne. (roche volcanique relativement rare ressemblant à du verre coloré).
Un vert à rendre le Califakouatique jaloux!
Petit à petit, les monts Kerlingafjöll (zone de Hveradalir) apparaissent. L'air commence également à sentir de plus en plus le souffre au fur et à mesure que nous progressons!
Le paysage devient incroyable! Les couleurs sont hallucinantes, j'avais pourtant vu pas mal de photos sur internet et je mettais ces effets visuels "estompés" sur le compte du mauvais rendu de l'écran d'ordi... et bien pas du tout, on voit vraiment en vrai ce que vous voyez sur l'écran et on a l'impression que nos yeux ne font plus la mise au point...
Là, ça y est, nous y sommes!
C'est irréel...
Le sentier descend dans ces petites vallées fumantes.
Inutile de régler le contraste et les couleurs votre écran, il marche très bien!
Voyage sur Mars.
On redescend sur la vallée aux ruisseaux chauds, au marmites qui bouillonnent et qui crachent de la vapeur d'eau sulfurée et on mange dans un méandre installés sur des rochers.
Stéphane observe les ruisseaux d'eau chaude. (Ils ne le sont pas tous)
Un petit confluent, eau chaude+eau froide=eau tiède.
Comme dans "Indiana Jones"...! (avec un peu d'imagination)
Le temps se gâte et de petites gouttes commencent à tomber. On se dépêche et on explore rapidement le secteur avant de remonter et de rentrer par la piste carrossable sous une pluie battante! On est rapidement trempé...!
Le retour par la piste est un bon choix qu'a fait Daniel : cela permet de marcher plus vite sur un chemin moins glissant vu les conditions météo assez déplorables et surtout de faire une boucle afin de varier le paysage. Et en effet, nous passons à un moment au dessus d'une superbe vallée encaissée aux tons noirs et verts, paysage très islandais.
C'est pas le canyon du Colorado mais ça a déjà bien creusé!
La pluie s'est progressivement arrêtée de tomber, le tonnerre qui grondait à un moment au loin s'est lui aussi arrêté et finalement nous arrivons presque secs aux Calif'.
Ce site des Monts Kerlingafjöll est vraiment superbe et à ceux qui hésiteraient, je vous conseille fortement d'y aller!
C'est vrai que c'est un peu moins beau et moins varié que le Landmannalaugar (le site le plus beau de tout ce que nous avons fait en Islande, même si c'est toujours difficile de comparer) mais les paysages sont tout de même incroyables, il y a beaucoup moins de monde car la piste fait peur (certes ça secoue un peu) et il y a ce côté "géothermie" en plus.
Ca va, les calif' ont été sages!
Un bon thé chaud pour se remettre de nos émotions et on plie bagages pour continuer la piste 35 vers le sud.
La piste est cassante, il y a de gros nids de poules remplis d'eau, la pluie reprend et on roule doucement, entre 20 et 30 km/h.
Après 40 km, on tourne sur la droite pour se trouver un petit bivouac 500 mètres plus loin où nous garerons nos trois camions à l'abri d'un petit bâtiment.
Une bonne soupe (Kjötsupa lyophylisée dans laquelle j'ai rajouté un peu de riz, miam! ), un pot de skyr aux fraises des bois (si si!) et dodo!
Il ne pleut plus mais il y a un brouillard à couper au couteau.
Demain, si tout va bien, nous serons dans le Cercle d'Or: Gulfoss, Geysir et Þingvellir pour notre dernier jour ensemble.
Nous serions bien restés encore un peu tous ensemble mais nos dates étant différentes, notre programme l'est aussi. Stéphane et les filles partiront donc vers le Landmannalaugar, les Pico iront vers les Fjords de l'ouest, quant à nous ce sera la péninsule Snaeæfellsnes.
Ce coin est à mon avis un des plus beaux d'Islande , le choix des photos a été difficile et finalement j'ai mis le paquet...!
PS: désolé pour Myriade, pas d'église pendant au moment et idem pour Bifidusse qui n'aura droit qu'à une vieille Kjötsupa lyophylisée à la fin de la journée. Au régime tout le monde!
Il a plu cette nuit et ce matin le ciel est couvert.
On déjeune tout de même dehors et on ne traîne pas trop car une grande et belle rando nous attend dans les hautes terres dans les monts Kerlingafjöll.
A noter que ce camping est assez lamentable: douches ouvertes seulement entre 18h et 20h (!) , prix prohibitif (1600 ISK/adulte, vu les prestations c'est carrément du racket!), deux WC, deux éviers et pas d'eau chaude. (sauf aux douches si on est dans les premiers... La cadre serait bien si certaines parties du camping ne ressemblait pas à une déchetterie...)
Vous devez me trouver sévère mais ça fait bien "station de ski" en été, lorsque la belle neige s'en va et qu'on découvre plein de choses dessous... si vous voyez ce que je veux dire!
Nous préparons les sandwichs, chargeons les sacs à dos et décollons vers 11h avec les Pico et les Calif24.
Le chemin est très raide dès le début puis est plus régulier. On passe près de belles plaques de neige et nous marchons même à un moment dessus.
Daniel dans la "pampa" islandaise.
Les copines cherchent des trésors...
De l'obsidienne. (roche volcanique relativement rare ressemblant à du verre coloré).
Un vert à rendre le Califakouatique jaloux!
Petit à petit, les monts Kerlingafjöll (zone de Hveradalir) apparaissent. L'air commence également à sentir de plus en plus le souffre au fur et à mesure que nous progressons!
Le paysage devient incroyable! Les couleurs sont hallucinantes, j'avais pourtant vu pas mal de photos sur internet et je mettais ces effets visuels "estompés" sur le compte du mauvais rendu de l'écran d'ordi... et bien pas du tout, on voit vraiment en vrai ce que vous voyez sur l'écran et on a l'impression que nos yeux ne font plus la mise au point...
Là, ça y est, nous y sommes!
C'est irréel...
Le sentier descend dans ces petites vallées fumantes.
Inutile de régler le contraste et les couleurs votre écran, il marche très bien!
Voyage sur Mars.
On redescend sur la vallée aux ruisseaux chauds, au marmites qui bouillonnent et qui crachent de la vapeur d'eau sulfurée et on mange dans un méandre installés sur des rochers.
Stéphane observe les ruisseaux d'eau chaude. (Ils ne le sont pas tous)
Un petit confluent, eau chaude+eau froide=eau tiède.
Comme dans "Indiana Jones"...! (avec un peu d'imagination)
Le temps se gâte et de petites gouttes commencent à tomber. On se dépêche et on explore rapidement le secteur avant de remonter et de rentrer par la piste carrossable sous une pluie battante! On est rapidement trempé...!
Le retour par la piste est un bon choix qu'a fait Daniel : cela permet de marcher plus vite sur un chemin moins glissant vu les conditions météo assez déplorables et surtout de faire une boucle afin de varier le paysage. Et en effet, nous passons à un moment au dessus d'une superbe vallée encaissée aux tons noirs et verts, paysage très islandais.
C'est pas le canyon du Colorado mais ça a déjà bien creusé!
La pluie s'est progressivement arrêtée de tomber, le tonnerre qui grondait à un moment au loin s'est lui aussi arrêté et finalement nous arrivons presque secs aux Calif'.
Ce site des Monts Kerlingafjöll est vraiment superbe et à ceux qui hésiteraient, je vous conseille fortement d'y aller!
C'est vrai que c'est un peu moins beau et moins varié que le Landmannalaugar (le site le plus beau de tout ce que nous avons fait en Islande, même si c'est toujours difficile de comparer) mais les paysages sont tout de même incroyables, il y a beaucoup moins de monde car la piste fait peur (certes ça secoue un peu) et il y a ce côté "géothermie" en plus.
Ca va, les calif' ont été sages!
Un bon thé chaud pour se remettre de nos émotions et on plie bagages pour continuer la piste 35 vers le sud.
La piste est cassante, il y a de gros nids de poules remplis d'eau, la pluie reprend et on roule doucement, entre 20 et 30 km/h.
Après 40 km, on tourne sur la droite pour se trouver un petit bivouac 500 mètres plus loin où nous garerons nos trois camions à l'abri d'un petit bâtiment.
Une bonne soupe (Kjötsupa lyophylisée dans laquelle j'ai rajouté un peu de riz, miam! ), un pot de skyr aux fraises des bois (si si!) et dodo!
Il ne pleut plus mais il y a un brouillard à couper au couteau.
Demain, si tout va bien, nous serons dans le Cercle d'Or: Gulfoss, Geysir et Þingvellir pour notre dernier jour ensemble.
Nous serions bien restés encore un peu tous ensemble mais nos dates étant différentes, notre programme l'est aussi. Stéphane et les filles partiront donc vers le Landmannalaugar, les Pico iront vers les Fjords de l'ouest, quant à nous ce sera la péninsule Snaeæfellsnes.
- criticakouatique
- Messages : 165
- Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
- Localisation : Besançon (25, Doubs)
Il y avait des fraises dedans mais elles étaient petites, avaient le même goût et la même taille que les petites fraises des bois qu'on peut ramasser chez nous dans nos sous-bois.Myriaðe a écrit :?????????????????un pot de skyr aux fraises des bois (si si!)
C'est effectivement très étonnant mais elles le ressemblaient pas du tout à ce qu'on peut trouver dans nos yaourts ici.
On va attendre l'expert... (Bifidusse est demandé à l?accueil...! )
- criticakouatique
- Messages : 165
- Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
- Localisation : Besançon (25, Doubs)