La grande Aventure des Crítícákouátíque - juillet 2013

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Alsland
Messages : 205
Enregistré le : 02 janv. 2013, 13:39
Localisation : Alsace

Message par Alsland » 21 févr. 2014, 20:06

Image
Encore une belle petite église.


...petite église qui n'en est plus une !

http://www.simnet.is/birgiral/fr/default.htm

Avatar du membre
criticakouatique
Messages : 165
Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
Localisation : Besançon (25, Doubs)

Message par criticakouatique » 23 févr. 2014, 12:20

JOUR 35 (mercredi 14 août): Les spaths d'Islande




Image
Retour à la case départ, la boucle est bouclée.



Réveillé à 5h du mat', j'avance grandement dans mes lectures. (toujours l'excellent "Game of Thrones" de George R. R. Martin, je ne sais plus trop quel tome... Le 7 ou 8 peut-être...)

Le soleil passant sur le côté des stores, je me lève vers 8h pour profiter du beau ciel bleu azur, il n'y a pas un nuage à l'horizon et comme souvent tôt le matin, pas un brin de vent. Image




Image
Une bien jolie vue en ouvrant la porte du Calif'. Image



Du coup, pendant que les autres dorment encore ou commencent à se réveiller, je sors la table, les chaises et les tabourets pour un dernier petit déjeuner tranquille et au soleil. Image

J'installe tout ça au bord du chemin, là où la vue sur le fjord est la plus belle. Le regard porte loin et c'est splendide. Image


Je profite de cette belle lumière pour aller prendre une ou deux photos, je gravis la colline sur 50 mètres, photographie le fjord, les deux calif' (le nôtre et celui des Pico qui dorment encore), et c'est alors que j'entends autour de moi un bruit familier... Cela ne se peut pas, il y a 5 minutes le ciel était presque sans nuages...!!!



Image
C'est magnifique! Image





Image
Là, c'est un peu moins magnifique...





Image






Image
Vue sur Eskifjörður de l'autre côté du fjord.






Image






Image



Des gouttes commencent à tomber sur mes lunettes de soleil, sur ma veste. Image Je descends les 50 mètres que j'avais montés pour prendre les photos et j'arrive au Calif sous une vraie pluie, le ciel est déjà couvert et le vent s'est levé de surcroît!
On range rapidement tout ça et on déjeune dans le Calif', comme d'hab... Image


Nous décollerons bien plus tard car les enfants font leurs cahiers.
Puis on replie tout, nous disons au revoir à ce superbe spot et prenons la route qui mène à Eskifjörður.



Comme tous les matins, on prend le l'eau (aux jets pour laver les voitures) dans la station N°1 du village avec un petit passage aux toilettes.Image


Puis direction Helgustaðanáma pour y ramasser du spath d'Islande, connu pour sa biréfringence. (il s'agit de calcite qui produit une double réfraction de la lumière).


Image

Le site se trouve à 8-9 km après Eskifjörður sur la piste 954. Nous y passerons un long moment, entre 1h et 2h à nous promener et à chercher des cristaux biréfringents.



Image
L'entrée de la mine (c'est peu profond, une centaine de mètres).





Image
Les cristaux de calcite sont par terre dans ces éboulis. Il est interdit d'en emporter... Image
(je vous rassure, j'en ai pris une petite dizaine seulement).






Image
Toutes les petites tâches blanches par terre sont des spaths. Par contre, ils ne sont pas tous biréfringents...
Ce phénomène a bien plu aux enfants et ils aiment toujours ce genre de "chasse au trésor" où il s'agit de trouver un cristal "magique" au milieu de tous les autres très ordinaires.






Image
Jusque là, rien d'extraordinaire, de la simple calcite...







Image
Là c'est déjà plus marrant! Image





Image







Image
Les deux calif' attendent sagement en bas.On voit également en face là où nous avons passé la nuit, au-dessus de (derrière) cette espèce de colline trouée.






Repas un peu plus bas et cette fois-ci dehors, toujours avec Daniel et Suzanne.


Image






Image


Route vers Egelstaðir, nous avons RDV sur le parking du Bónus avec les autres. Vincent est déjà là lorsque nous arrivons vers 16h15, Jean et Anne (et leurs 2 filles) nous rejoindrons dans le magasin.




Image
Des Bus de toutes les couleurs!





Image






Image




Nous en profitons pour faire nos dernières courses:
- des produits à ramener aux amis et à la famille (skyr, rugbrau, bonbons islandais, Kjotsupa lyophilisée...) ainsi que pour nous et pour les deux jours de bateau. (salade, pain de mie, tomates, pommes, saucisse à tartiner, céréales etc...)


En convoi (4 California VW) nous irons ensuite nous poser dans un champ au bord du Seyðisfjörður, à 2 ou 3 km de piste (n°951) du port.


Demain, il faudra se présenter à 8h30 pour l'embarquement. Image




Image
Seyðisfjörður, au fond du fjord éponyme.





Image
C'est Tea Time pour Mme Pico et Mme Critik. Les hommes ont déjà attaqué l'apéro. Image






Image
Daniel et Vincent en pleine discussion. Derrière, d'autres touristes sont également tranquillement venus passer leur dernière nuit en bivouac en bord de fjord, loin des campings.





Image






Image
Décidément, ce sera beau jusqu'au bout! Image






Image






Image






Image
Ils sont toujours en train de discuter, ces deux-là...! Image






Image
Les enfants ne s'en sont jamais plaints mais on sent qu'ils sont tout de même contents de retrouver des copains!






Image
Ca joue sérieusement!





Image
Quelle pipelette ce Daniel! Image





Image
Faut dire qu'on a tellement de choses à nous raconter... Mais on a encore 48 heures de bateau ensemble!





Image
Dernier repas ensemble en Islande...







Pas de prochain épisode Image , nous embarquerons (malheureusement) sur le Norrona, la traversée sera calme, nous profiterons de nos amis avant de rentrer d'une traite jusqu'à Besançon (je ferai un petit somme de 45 min à Bâle).
Retour à la VDM...! Image






Je posterai tout de même prochainement des photos des cahiers des enfants, quelques vidéos, quelques commentaires, bon plans etc... Image Image






Merci à tous pour vos commentaires Image, je vous souhaite d'aller ou de retourner un jour sur cette île incroyable d'où vous reviendrez définitivement changé! Image

Pour nous, pas de nouveau voyage en perspective, le prix en est la raison principale mais également parce qu'il y a de nombreuses autres destinations que nous avons envie de faire!

Une chose est sûre cependant, nous y retournerons!!! Image
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4536
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 23 févr. 2014, 14:09

ImageImageImage
Myriaðe (Mýgrútur)

Alsland
Messages : 205
Enregistré le : 02 janv. 2013, 13:39
Localisation : Alsace

Message par Alsland » 23 févr. 2014, 15:46

Merci à tous pour vos commentaires , je vous souhaite d'aller ou de retourner un jour sur cette île incroyable d'où vous reviendrez définitivement changé!
Tout à fait d'accord. Impossible de poser le pied en Islande sans attraper une Islandite aiguë :roll:
Merci d'avoir pris le temps de nous raconter :D

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 23 févr. 2014, 16:35

Merci, chaque photo nous a fait rêver.
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
Fab&Del72
Messages : 19
Enregistré le : 22 févr. 2014, 15:31
Contact :

Superbe récit avec de magnifiques photots

Message par Fab&Del72 » 23 févr. 2014, 17:46

Bonjour,

Bravo et merci pour ce superbe récit, très complet !

Nous partons à la fin du mois de mai pour un séjour de 23 jours en Islande, également avec un fourgon aménagé, un Mercedes Marco-Polo.

Bien cordialement
Fab & Del

Avatar du membre
pico
Messages : 73
Enregistré le : 24 févr. 2014, 09:35
Localisation : Haute-Vienne

Message par pico » 24 févr. 2014, 12:24

Merci pour ce beau reportage. :wink:

Avatar du membre
criticakouatique
Messages : 165
Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
Localisation : Besançon (25, Doubs)

Message par criticakouatique » 06 avr. 2014, 14:06

BONUS: Les cahiers de voyage des enfants


Depuis que nous avons notre califakouatique (octobre 2008), les enfants ont chacun un cahier de voyage.
Au début, comme ils étaient petits, ils choisissaient et imprimaient simplement des photos de nos vacances et les collaient dans leur cahier respectif.


Pour ce grand et long voyage, j'ai préparé ça un peu mieux et j'ai imprimé des cartes vierges, drapeau etc... pour les colorier et pouvoir se repérer.


Pour moi papa mais aussi instit' (et oui, on ne se refait pas...! Image ), l'intérêt est bien sûr de le garder pour s'en rappeler plus tard (c'est le rôle de l'écriture, éviter l'oubli) mais aussi de s'approprier un peu le voyage et tout ce que nous verrons, se repérer dans l'Europe (connaître les pays; et là ça a du sens, plus qu'en classe où étudier la géographie des pays européens en restant sagement assis à sa table ne présente pas un grand intérêt... Image ), lire une carte, là encore dans un but précis, mais aussi se repérer dans le temps (combien il reste de jours, depuis quand nous sommes partis...) bref ordonner dans la tête tout ce que nous allons voir et faire, et apprendre un peu de culture générale et des savoirs-faire en vraie situation.

Pour nous parents, ça remplace les devoirs de vacances, et c'est autrement plus enrichissant que des exercices inventés qui n'ont aucun sens. Image (vous l'aurez compris, je n'aime pas les devoirs de vacances, ils ne remplacent pas l'attention que nous, parents, devrions leur porter).


Chaque enfant a fait le sien à sa manière: on prenait les documents à chaque fois en triple et les enfants découpaient et collaient ce qu'ils voulaient. Ils ont fait ça le soir, pendant que je cuisinais. (ils se trouvaient en haut, à l'étage. C'est bien pour ça les duplex! Image )

Eliot qui ne savait encore écrire (il allait rentrer en CP à la rentrée prochaine) nous a dicté ce qu'il fallait écrire. Par contre, il a bien sûr choisi, découpé et collé les images qui lui plaisaient.

Toutes les photos viennent du cahier de Lison (10 ans): c'est globalement le plus réussi car elle est très soigneuse et aime ça. Les cahiers des garçons lui ressemblent beaucoup mais sont un peu moins complets.



Image
Des documents de Legoland. (oui oui, il y a des fôtes d'ortografe, on en a corrigé pas mal mais c'est les vacances, on en a laissé pour plus tard... Image )





Image
Les docs trouvés à bord du Norrona, ainsi que le billet du bateau.





Image
Les enfants ont fait une activité manuelle à bord du Norrona. (gratuite, organisée et encadrée par le personnel du bord, deux jeunes danoises chargées de l'animation pendant la traversée).




Image
Des cartes que j'avais imprimées avant de partir: géographie de l'Europe, climat de l'Europe (intéressant car une partie de l'Islande a un climat polaire), le drapeau islandais (à ne pas confondre avec le drapeau norvégien!) et bien sûr l'itinéraire via l'Allemagne et la traversée du Jutland.





Image
Tous les soirs, on traçait le trajet de la journée, en changeant de couleur. J'ai aidé les enfants car ce n'est pas évident, ils ne savaient pas trop quelles routes nous avions prises. (ils ont parfois fait co-pilote en lisant les cartes au 1/250 000 et devaient me prévenir de ce qu'il y avait après).





Image






Image
A Húsavík, au Musée de la Baleine, Lison a utilisé les docs pour faire un petit exposé! Image





Image
L'avantage, c'est qu'au début de notre séjour, nous étions encore en camping et les grandes tables de la salle commune sont plus spacieuses et confortables pour ce genre de travaux.
On voit sur la page de gauche que nous avons fêté l'anniversaire de Félix (avec les amis de BuSpirit qui se trouvaient là avec nous). Ce dernier était très content de le passer là-bas, tout au nord de l'Europe, en Islande. Ils ne sont pas si nombreux que ça, les français qui l'ont fêté là-bas! Image





Image
Tous les jours, numérotés de 1 à 35 comme dans mon report, les enfants écrivaient la liste de ce que nous avions fait.





Image
Il y a beaucoup de documents en Islande, les enfants ont souvent trouvé les photos de tout ce que nous avons fait!





Image
Quelques pièces et billets à droite, une petite leçon d'anglais à gauche. (là encore, ça a du sens car les noms sont souvent écrits en anglais sur les panneaux et documents que nous avons trouvés). Mes enfants savent dire "macareux" en anglais. C'est pas utile tous les jours mais c'est quand même la classe, non?!! Image






Image






Image
Le Musée National d'Islande, à Reykjavík. Très intéressant, à ne pas rater à mon humble avis.






Image
Le jour 30 costaud, il y en avait long à écrire...!




Nous partons dans 15 jours en Toscane, les cartes et drapeaux sont imprimées, les cahiers vont continuer à se remplir. Il ne faudra surtout pas oublier les trousses avec les ciseaux et la colle! Image
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image

Choupette
Messages : 153
Enregistré le : 12 août 2011, 16:36
Localisation : Nord

Message par Choupette » 07 avr. 2014, 10:05

Trop génial !

Tu sais quoi ? Je continue à faire la même chose ! Des collages avec des petites aquarelles prises sur le vif, les billets de musées, les serviettes de resto ... :roll:
Mâme Choupette du Nord.

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 07 avr. 2014, 12:58

Waow ! Magnifique !

C'est une chouette façon de "s'approprier" le voyage je trouve.

Je garde plein de machins à coller comme ça, dans le but, d'un jour, faire un album photo en "réalité augmentée" :lol: (des tickets de musée, des cartes, des étiquettes...)

(un jour... parce que bon... hein...)

Et tu prêtes tes enfants pour des voyages en Islande ? Genre ils font les compte-rendus à ta place ? Nan ?

:wink:

Avatar du membre
Jerome
Messages : 22
Enregistré le : 05 avr. 2014, 01:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Jerome » 10 avr. 2014, 16:14

Bonjour,

j'ai lu dans plusieurs messages que le Rauðholar était l'une des plus belles rando d'Islande. Combien de temps avez vous mis pour atteindre le sommet ?
Cordialement

Jérôme

Avatar du membre
criticakouatique
Messages : 165
Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
Localisation : Besançon (25, Doubs)

Message par criticakouatique » 10 avr. 2014, 20:45

Merci pour les retours! Pour le moment, les enfants sont dispensés de "report", mais peut-être qu'ils auront le goût de le faire un jour... :P


@Jérôme: je ne sais plus trop exactement mais la rando est très facile, c'est très bien balisé (panneaux partout) il y a juste l'ascension pour le sommet, cette dernière prend entre 1/4 d'heure et 1/2 heure, je ne sais plus trop...

En tous cas, la balade doit faire au total dans les 2 heures, mais vraiment sans difficulté (en plus on s'arrête souvent pour se frotter les yeux devant les orgues, les gorges, les couleurs...).
Effectivement, je trouve que c'est vraiment une rando à faire!!!
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image

Avatar du membre
Jerome
Messages : 22
Enregistré le : 05 avr. 2014, 01:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Jerome » 10 avr. 2014, 22:52

@ criticakouatique

A propos de Rauðholar

C'est exactement le type de rando que nous cherchons, mais comme nous aborderons cette partie en fin de deuxième semaine de notre périple peut-être serons nous en super forme :-)
Cordialement

Jérôme

Répondre