La grande Aventure des Crítícákouátíque - juillet 2013

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

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criticakouatique
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Message par criticakouatique » 01 oct. 2013, 07:57

Bifidusse a écrit :Mais comment tu fais ? (pour poster aussi vite :shock: )
Tu aimerais bien savoir hein...?! :lol:

En fait je "triche" un peu (mais ça va pas durer!) car j'avais commencé mon report sur deux sites de Bus VW (BuSpirit et t5.calif.info), j'ai fait des copier/coller ici tranquillement pour ne pas poster 10 jours de suite, ce qui aurait été illisible.

Mais j'en suis maintenant au même point sur les 3 forums. :wink:

Bifidusse a écrit :Impressionnants les fossiles ! :shock:
Tu m'étonnes, j'étais vraiment heureux de trouver ce coin! :!: :idea:
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Bifidusse
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Message par Bifidusse » 01 oct. 2013, 12:03

criticakouatique a écrit :
Bifidusse a écrit :Mais comment tu fais ? (pour poster aussi vite :shock: )
Tu aimerais bien savoir hein...?! :lol:

En fait je "triche" un peu (mais ça va pas durer!) car j'avais commencé mon report sur deux sites de Bus VW (BuSpirit et t5.calif.info), j'ai fait des copier/coller ici tranquillement pour ne pas poster 10 jours de suite, ce qui aurait été illisible.

Mais j'en suis maintenant au même point sur les 3 forums. :wink:

Ouf, tu es un être humain.

Ça me rassure.

:P

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criticakouatique
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Message par criticakouatique » 01 oct. 2013, 12:06

:lol:


Et mes textes sont autrement moins travaillés que les tiens, j'utilise beaucoup le journal que je tenais chaque soir sur place. :wink:


JOUR 7 (mercredi 17 juillet): Húsavík et Akureyri


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Bien sympa, ce spot "dodo" de Pat! C'est quand même une curiosité ce lac qui fume! Image

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On n'est pas très planqués de la route et on entend pas mal les voitures mais finalement ça ne circule pas tant que ça et on a été très tranquilles.
Pour changer, le vent souffle fort ce matin et on n'aperçoit toujours pas le soleil. Une demi-journée de beau temps au total depuis que nous sommes arrivés, même s'il n'a pas tant plu que ça, c'est un peu dur! Faudrait pas que ça dure tout le séjour!!! Image


On déjeune dans la Calif' et on part pour Húsavík.

Je vérifie la pression des pneus dans la station N°1, bien m'en a pris car ils se sont un peu dégonflés. (j'avais fait les niveaux et la pression à Besançon mais on a déjà bien roulé et les températures ne sont pas les mêmes). C'est peut-être aussi à cause de toutes les pistes que nous avons prises...
Pendant qu'on y est, un p'tit nettoyage et on est repartis!

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Un bus et un bus. Image

On va ensuite se garer sur le port d'Húsavík, juste après nous viennent se garer à côté plusieurs nombreux "Land Rover Expedition" qui étaient en même temps que nous au camping à Myvatn. De belles bêtes, des Def' et Land flambants neufs avec snorkel et tente de toit. Probablement le meilleur compromis ici si on n'est pas 5 personnes! Image

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Ca envoie du bois! Image Voilà le califakouatique bien entouré! Image

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Le port est très beau, de vieux gréements mouillent à côté des départs pour les baleines. Les couleurs des bateaux avec les montagnes enneigées derrières font très "carte postale", on sent bien qu'on est bien au nord!


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Une sortie "baleines" qui quitte le port.


Il y a sur le port une boutique "66°N" (la marque sport islandaise, de belles choses mais à des prix qui piquent un peu les yeux et le porte-monnaie, enfin ce qu'il en reste une fois qu'on a payé la traversée en bateau Image ), on entre pour voir ce qu'ils vendent et on en sort avec presque 100? de bonnets, mitaines, serre-tête...! Des bien belles choses et très originales, introuvables en France. On va pouvoir frimer à notre retour! Image

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Nous nous dirigeons ensuite vers le Musée de la Baleine. Contrairement aux infos que j'avais, l'entrée est payante pour les enfants. Finalement, nous prenons le forfait famille à 3000 ISK, moins cher de quelques couronnes qu'en prenant les entrées séparées.
Les différents guides en disent le plus grand bien et nous ne serons effectivement pas déçus. Image

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Ce musée est vraiment très bien fait et très pédagogique, comme c'est souvent le cas en Islande. Il est très bien adapté aux enfants (il y a une salle de jeu exprès pour eux dans un décor de tuyaux très sympa!) mais aussi aux adultes les plus exigeants quant aux explications scientifiques. Tout est écrit en islandais et en anglais mais les textes, bien que précis et scientifiques, ne sont pas très compliqués car même moi j'ai presque tout compris! (quoique la traduction laisse à désirer, il y a une petite différence entre les textes en anglais et ceux en islandais ......................................................................................................................................................... non j'déconne chui une quiche en anglais!!!!^^ Image )
Voilà enfin des musées qui expliquent des choses compliquées avec des mots simples! Ce n'est pas toujours le cas en France...

Il y a de très nombreux squelettes au plafond, des os qu'on peut manipuler librement... Tout est très bien illustré (schémas, photos, dessins, film...) bref c'est un musée très bien fait, pour tout le monde et qui vaut le coup. Image

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Une salle "salon/bibliothèque " très cosy avec café gratuit.


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"cachalot" se dit "sperm whale" en anglais... No comment! Image


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Il est midi, on passe acheter 2-3 bricoles à manger et on prend la route en direction d'Akureyri. Mais sur la route, j'ai lu dans le Guide vert qu'il y avait une ferme en tourbe à Grenjaðastaður qui méritait un arrêt. Comme on a un peu de temps, on prend la piste 854 qui nous y emmène.


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Celui-là est relativement simple. (si si!)


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Plaque à induction 3000W avec booster. Image


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Comment faire du pain décoré?



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Une fois sur place, les petites et anciennes fermes sont très belles, il y a à l'intérieur tous les objets du quotidien de l'époque. Ils sont tous de l?ère pré-plastique" donc en essentiellement en bois! C'est sympa de montrer ça aux enfants car beaucoup existent aujourd'hui mais sont très différents.
Vu le prix du musée (gratuit pour les enfants et 600 ISK par adulte) c'est très bien! Il y a même une magnifique salle où on peut se réchauffer et se servir gratuitement un petit café ou un petit thé!(dans de vrai tasses, avec de vraies cuillères...). A retenir si le temps est mauvais. Image



Étape suivante à 15 minutes de route: Godafoss. Cette chute porte ce nom car les islandais y auraient jeté leurs anciennes divinités (Odin, Thor...) lorsqu'ils se sont convertis au christianisme. C'est con, j'ai pas pris mon shorty et mes palmes, sinon je serais bien allé voir au fond ce qu'ils sont devenus... Image

J'avais lu sur des forums que ce n'était pas une cascade terrible. Bon effectivement il n'y pas de quoi casser 3 pattes à un canard eider mais c'est tout de même sympa, ce serait tout de même dommage de ne pas s'arrêter, surtout que ça peut se faire en 5-10 minutes.

On s'est garé au niveau de la station service N1, c'est mieux car ça fait une petite balade de 300 mètres le long de l'eau bleue. (pour les "grosses feignasses" il est possible de parquer son char à moins de 100 mètres )
Le ciel est toujours couvert et il y a un peu de touristes mais ça va, c'est supportable. La chute n'est pas très haute mais forme un presque demi-cercle et l'eau très bleue contraste avec l'eau grise et tumultueuse de Detifoss.
On rencontre finalement peu de cours d'eau avec une eau aussi bleue et c'est finalement ce qui est le plus sympa ici.


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Grassette



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Courlis corlieu


On part ensuite pour la super piscine "Sundlaug" d'Akureyri. Prix d'entrée dérisoire (200 ISK par enfants et 400 ISK par adultes soit moins de 9? pour nous 5!!) et piscine de compet'! Image

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Toute en extérieur (comme souvent en Islande, logique cela dit, pourquoi payer une structure pour empêcher la chaleur de se sauver alors que l'eau est chauffée gratuitement grâce à la géothermie?! Et puis quand le vent souffle à 6°C, on apprécie encore mieux les hot tubs!).
Les enfants ont adoré le grand toboggan. Il y a plusieurs Hot tubs (39°C et 43°C), une partie "jeux" pour les jeunes enfants (eau à 37°C), un "steam bath" (sauna), un bassin pour nager, un bassin pour jouer, un bassin pour faire pipi... (nan, c'est pas vrai c'est une blague! Image)
Nous y avons passé presque 2 heures sous le ciel gris et le vent froid des montagnes enneigées. Image


Il est 19h, direction un camping "bon plan" dans le Routard. Depuis le centre d'Akureyri, il faut prendre la direction sud et juste avoir longé l'aéroport (sur la gauche), juste au moment où la route devient une piste gravillonnée il faut tourner à droite. Un panneau assez discret annonce le "camping Hamrar".
Il faut ensuite s'élever sur une route goudronnée pendant 800 mètres.

Le camping est immense, au pied des montagnes. Le cadre est superbe et il y a un bâtiment pour manger à l'abri: une grande salle avec environs 8-10 belles et grandes tables avec fauteuils molletonnés, une vraie petite cuisine à part comme à la maison avec évier, 4 plaques électriques, micro-onde, grille-pain, bouilloire (qui ne marche pas), machine à café, gaufrier (!), casseroles et même un lave-vaisselle...!!! Bref du jamais vu!
Il y a également une machine à laver et un sèche-linge, Béa en profite pour faire une grosse lessive.


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Pour la première fois également, on voit un camping qui fait un vrai tri des déchets, chose que font rarement les campings (en Islande comme en France...): papier, verre, bouteilles en plastique, piles, boîtes de conserve, déchets recyclables pour le composteur etc...
Les sanitaires sont également tip-top: neufs, propres, spacieux... En y repensant, c'est peut-être le camping le plus sympa que nous avons fait. Image


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Nous avons traîné dans la salle jusqu'à 22h30 (heure à laquelle le gérant est venu fermer); les enfants ont fait leur cahiers de voyage (découpages, collages à partir de prospectus et de pubs, l'itinéraire et le programme du jour. Des randonneurs allemands (des "vieux", ils avaient au moins 60 ans...!) chantaient en polyphonie à côté accompagnés de leur guitare, même s?il n'y avait personne d'autres, ce fut une soirée concert très chouette! Image


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Ensuite dodo car demain on va se balader dans la deuxième ville du pays!
Modifié en dernier par criticakouatique le 09 oct. 2013, 12:20, modifié 1 fois.
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Message par modestine » 01 oct. 2013, 22:31

criticakouatique a écrit :
On part ensuite voir les Châteaux noirs de Dimmuborgir.

Le paysage est une nouvelle fois étonnant, bien qu'il nous rappelle fortement ceui du Chaos de "Montpellier le vieux", dans les Cévennes.
Rhooo ! C'est exactement ce que j'ai écrit dans le compte rendu de notre voyage en 2008 !

"Puis un peu plus loin une belle promenade dans l'ancienne coulée de lave de Dimmuborgir. On pourrait se croire un peu à Montpellier le vieux, chez nous dans l'Aveyron ! "

:lol: :lol: :lol:

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Message par criticakouatique » 04 oct. 2013, 20:53

JOUR 8 (jeudi 18 juillet): Akureyri, rando au bout du monde, Ólafsfjörður


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Bien dormi dans ce super camping: au programme aujourd'hui: visite d'Akureyri.

On décolle là encore assez tard du camping!

Bon, c'est assez logique vu qu'on se couche tard (grâce au jour continu, quelque chose de fabuleux!) donc on se lève tard, on déjeune tranquillement, on range la lessive sèche etc... Finalement on arrive vers 11h en ville ce qui n'est pas si mal. Image


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Alors, il n'est pas bien rangé ce calif'...?!

Les parkings du centre ville étant payants, on retourne se garer sur le parking de la piscine. On est juste au-dessus de la célèbre église et donc tout près du centre. :idea:

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C'est vraiment très classe dans les églises islandaises. tapis rouge, dorures, hyper propre... Un modèle!


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Un viking.



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Encore des vikings et un drakkar.


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Pas mal, non? Moi j'aime bien.

On traîne dans le centre, il y a des maisons de toutes les couleurs, pas mal de boutiques de souvenirs pour touristes (que nous sommes... Image ).


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Je crois que je vais attendre un peu avant de compléter ma collection...! Image



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Ah tiens, des trolls qui font du shopping...! Image


Béa cherche un pantalon de rando (elle a oublié le sien à Besançon).
On entre dans une boutique "66°N", des supers produits mais les prix piquent un peu les yeux! C'est à peu près les mêmes prix que "Mammut" chez nous, pour ceux qui connaissent. (mais pas sûr que la qualité soit la même).

Bref, on filera à pinces vers le centre commercial (un "vrai", un peu comme en France. c'est chose très rare en Islande où les supermarchés sont petits, ce qui est logique vu le nombre d'habitants dans les villes) où on trouvera son bonheur.


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Ben oui, c'est assez courant chez nous, mais je ne sais pas combien il y a de Deudeuch' Charleston en Islande...!


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Ma future voiture pour aller acheter le pain en ville. Image


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Pas de jaloux, une pour Monsieur et une pour Madame.


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Finalement, je prendrai peut-être celle-là pour aller acheter le pain! Image

Retour vers le parking de la piscine et le Calif' pour manger, il est déjà 14h.

On part ensuite vers Dalvik et la rando n°36 du guide Rother.

Je me plante de route et prends la piste 807 au lieu de la 805. Image
Le paysan au fin fond du trou du cul de cette vallée m'explique dans un excellent anglais que la ferme de Kot (le départ de la rando) se trouve dans l'autre vallée. Ils parlent vraiment tous anglais en Islande...!!! Image

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On trouve finalement le départ et on se lance sur la rando.


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Des linaigrettes, toujours très belles!



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C'est complètement perdu, j'adore! (vous voyez le Calif'?!)



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Nous touchons au but...



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Ah tiens, un touriste... Image



La balade est superbe, la paysage autours de nous est magnifique malgré les nuages gris un peu partout et une espèce de brume. La promenade nous emmène au milieu des myrtilles voir le lac de Skeiðsvatn. Il faut passer par un petit col, l'eau y est glaciale car le lac est alimenté directement par la fonte des neiges. C'est vraiment perdu (l'Islande l'étant déjà pas mal), nous sommes vraiment seuls à des kilomètres à la ronde. Image


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Ne me demandez pas si l'eau était bonne...!!! Image



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Encore une jolie grassette.


2H prévue initialement, on a dû la faire en un peu moins de temps car Eliot (5 ans et demi) marche finalement très bien depuis qu'on est ici. (il le confirmera ensuite et nous surprendra à marcher deux grandes randos de près de 5 heures!)


Au retour, il se met à pleuvoir doucement d'abord puis de plus en plus fort. Image On est content d'arriver à l'abri dans le bien nommé Califakouatique. (j'aurais peut-être dû choisir un autre nom. Chai pas moi, califausoleil, Califaitrochaud, Califaibeau...! Image ). Quel temps nous avons eu depuis que nous sommes ici...



On met la ventilation à fond et on roule vers Ólafsfjörður. La ville est assez laide (bon, il pleut à verse, ça n'arrange rien...) et le camping en bord de route, sans douche, juste deux WC et deux éviers (eau chaude toute de même). On règle au café du centre ville, 800 ISK par adulte. Image

On s'installe sous la piste de saut à ski (!), et 1/4 d'heure plus tard, un islandais vient se coller contre nous, monte une grosse tente "maison" et met sa musique à fond... Déjà hier soir, nos voisins islandais faisaient un beau bordel à côté de nous sans se soucier des voisins. Étrange m?urs pour des gens qui semblent pourtant si respectueux des autres...

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(nous découvririons ensuite qu'il est courant et "naturel" que les islandais débarquent à plusieurs caravanes -pliantes- entre 23h et minuit, sortent le barbec, le charbon de bois et sirotent des bières pendant que les enfants se courent après en hurlant... ce que nous faisons chez nous à l'apéro entre 18h et 20h... Image Image )
Modifié en dernier par criticakouatique le 09 oct. 2013, 12:21, modifié 2 fois.
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Message par criticakouatique » 04 oct. 2013, 20:56

Bonus: :wink: :cool:


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Message par boya64 » 05 oct. 2013, 23:01

C'est quoi, ton appareil et tes objos ? Tu as de très belles images ! :D
Le plus beau voyage est le prochain

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Bifidusse
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Message par Bifidusse » 05 oct. 2013, 23:52

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J'adore :D


Très belles caisses aussi.

(je parle du Calif', bien entendu :lol: )


Pour les Islandais, c'est vrai qu'ils débarquent parfois tard, genre quand toi tu va te coucher.

Ils sont... à l'heure espagnole :P

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Message par criticakouatique » 07 oct. 2013, 17:12

JOUR 9 (vendredi 19 juillet): Musée du hareng et sortie "baleines"



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On ouvre le store pour découvrir a météo...

Il se remet à pleuvoir tôt le matin, et les odeurs de poissons pourris qui viennent du port (pourtant à plusieurs centaines de mètres) nous soulèvent le c?ur, c'est épouvantable!!! Image

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Une piscine que nous n'aurons pas faite, au grand dam des enfants qui auraient bien aimé essayer ce grand toboggan...


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Le tremplin de saut à ski. C'est assez étonnant de camper là.


On déjeune rapidement car il faut être à 9h30 sur le port pour le départ en bateau.

Finalement, nous n'arrivons que vers 9h45 et il n'y a qu'une voiture sur le parking.
Un papy islandais sort du 4x4, il porte la veste de la compagnie de "Whales Watching" et s'excuse car il n'y a pas de sorties ce matin car il y a du brouillard. Il faut revenir pour celle de 13h30 (rdv à 13h).

Du coup, on file vers Siglufjörður via deux très longs tunnels Image pour visiter le musée du hareng. Sur le papier, un musée sur le hareng ça ne fait pas forcément rêver, mais Le Routard et le Guide vert en disent tous les deux le plus grand bien.


Petite parenthèse sur les tunnels islandais: certains ne sont qu'à une voie, comme celui que nous prenons entre Siglufjörður et Ólafsfjörður qui a été construit à l'époque où la pêche au hareng battait son plein et remplissait généreusement les caisses des communes. Aujourd'hui, il est impensable de construire un tel tunnel pour relier deux petites communes.
Tous les 200 mètres environ, il y a un panneau qui indique un petit élargissement permettant de se ranger afin de laisser passer les véhicule en face. Un sens est prioritaire sur tout le trajet et ceux qui vont dans l'autre sens doivent donc se ranger. Quand il n'y a personne en face, c'est très cool mais lorsqu'il y a des voitures (très nombreuses lorsque nous l'avons emprunté), c'est très stressant car on voit bien les phares mais c'est bien difficile d'estimer les distances... On ne sait donc pas trop à quel moment on doit se ranger, si on se gare tout de suite ou au prochain aménagement!
Nous en avons pris d'autres comme ça et on est content d'avoir un calif' et pas un gros CC...! Image


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Siglufjörður


Nous nous garons vers le port et marchons 300 mètres pour rejoindre les bâtiments du musée. Comme souvent en Islande, les enfants ne paient pas. Par contre le prix par adulte est assez élevé (1400 ISK = presque 10?).



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Et bien finalement ça les vaut largement! Dans un grand hangar se trouvent deux véritables bateaux de pêche en vrai "bois d'arbre".Image
Tout autour a été reconstitué: le quai de l'époque avec les lampadaires, les rails pour les wagonnets transportant le poisson etc...!!! Et tous les détails sont soignés, tout est dans son jus. Image

On peut monter à bord (les gamins se sont éclatés!) et ouvrir des tiroirs ou des placards, pousser des portes. A chaque fois, on y découvre des objets de l'époque comme si les marins revenaient tout à l'heure. On a l'impression que le bateau est arrivé tel quel. Il est évident que tous ses petits objets du quotidien ont été rajoutés ensuite, mais tout est tellement ancien et cohérent qu'on a réellement l'impression de voyager dans le temps!
Impensable de voir ça en France, tout ces objets auraient déjà disparu.



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Moufle à deux pouces Image, pour les enfiler en vitesse. James Houston en parle dans ses romans chez les Inuits ("Akavak" par exemple), littérature de jeunesse très sympa que je lisais le soir aux enfants à la maison.


Finalement, l'aventure de ce poisson en devient passionnante, et on peut même en goûter gratuitement à l?entrée. (hareng fumé, délicieux! Nous en avons acheté car il n'était vraiment pas cher! Faites un stock sur place car il est à peu près 5 à 10 fois plus cher en supermarché, pour exactement la même marque)



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Il y a deux autres bâtiments aussi très intéressants, surtout le dernier qui montre où logeait le personnel et les bureaux. Là encore, il y a des habits posés sur les chaises dans les chambres et on s'attend d'un instant à l'autre à ce que quelqu'un vienne se changer.


C'est réellement un super musée, à ne pas manquer à mon humble avis! Image


En partant, on passe devant le camping de Siglufjörður: à mon avis vraiment à éviter: en pleine ville, en bord de route, les uns sur les autres et un monde...! (une quantité impressionnante de campings-car d'islandais, des vieux, pas de la location comme on en voit beaucoup à Myvatn ou ailleurs).

Retour vers Ólafsfjörður et sa charmante odeur de poisson/vomi...!

On mange au camping vite fait, petite vaisselle -à l'eau chaude- dans les minuscules sanitaires, passage au toilettes et direction le port.

Nous réglons le prix du bateau (49? pour moi, deux fois 18? pour les deux grands et gratuit pour Eliot. Béa préfère ne pas venir, elle n'aime pas trop le bateau et la traversée sur le Norrona avait durée assez longtemps à son goût. Cela dit, vu le prix, elle a meilleure compte d'aller se boire un thé et se manger un snudur... ce qu'il fit!


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Ces bateaux sont très beaux, ils ont une bonne cinquantaine d'années, sont petits et en bois, c'est très sympa de ne pas être sur des vedettes en plastoc ou en ferraille.
Nous sommes une quinzaine de personnes à bord, finalement pas beaucoup par rapport à d'autres bateaux et départs que nous avons pu voir et nous avons le choix des places pour bien voir. La mer est plate, pas de vent, il ne pleut plus Image , les conditions sont idéales.


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Nous tombons assez vite sur un groupe de dauphins bicolores qui sautent et passent sous et à côté du bateau, puis cherchons un long moment sans succès des baleines. On commence à s'inquiéter car le temps tourne et on sent le capitaine et son adjoint un peu inquiets.

Finalement, nous en trouverons plusieurs, dont une qui nous gratifiera d'un superbe saut et d'une autre qui se tournera sur elle-même sous notre nez! Image
Ce fut une sortie très réussie!


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Un qui pilote et la vigie qui cherche les cétacés.



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Un autre bateau (de la même compagnie mais parti de Dalvik, plus au sud).



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baleine à bosses



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retour au port de Ólafsfjörður, "gonflés" à bloc!



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Chocolat chaud et snudur offerts, ça fait du bien! Image





On prend la magnifique piste 82 pour rejoindre Hofsós et sa piscine panoramique. Elle semblait très belle sur les photos. Finalement, je suis assez déçu. Certes, la vue (le cadre) est très beau mais le bassin est tout petit, pas de hot tubs, juste un petit bassin pour enfants bondé d'adultes les uns contre les autres... Vu la météo pluvieuse, ça ne donne pas très envie. Image


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Piste 82. Si si on est bien mi-juillet...!


Nous reprenons notre route vers Sauðárkrókur, passage devant le restaurant Ólafshús que j'avais repéré dans un guide, les prix sont "normaux" mais à 5, ça représente tout de suite un budget et on a déjà pas mal dépensé aujourd'hui...


On trouve rapidement le camping, et là encore déception: en ville, proche piscine (couverte, pas l'air sensas'...) et proche de la route, petit bloc sanitaire tout neuf très propre mais 1100 ISK par adultes + 250 ISK/douche (une seule douche "homme" et idem chez les femmes. Vu le "cadre" ça fait cherro... Image )


Du coup, on part à la recherche d'un bivouac. On prend la direction de Blondös (vu qu'on file vers les fjords de l'ouest) et nous roulons environs 10 km après Sauðárkrókur et nous prenons une piste à droite qui mène vers une petite station de ski. La piste s'élève (il pleut comme d'hab' et il y a du brouillard Image ) et au bout de 4 km nous arrivons sur un grand parking. Deux CC sont là, des jeunes suisses qui ont fait le même raisonnement que nous.
On se cuit nos pâtes au "cub'or", on mange tous les 5 dans le Calif' bien serrés mais au chaud (on est maintenant très bien organisés!), un peu de lecture et dodo.


La pluie a cessée, on voit même du ciel bleu mais je ne me risque plus à espérer du beau temps pour demain...!!!


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Modifié en dernier par criticakouatique le 09 oct. 2013, 12:23, modifié 1 fois.
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Message par boya64 » 07 oct. 2013, 18:52

Les enfants ont dû être enchantés, deux baleines ! :wink:
Le plus beau voyage est le prochain

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Message par criticakouatique » 09 oct. 2013, 09:25

JOUR 10 (samedi 20 juillet): Vastnsnes, phoques et gastronomie (+350km)


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Ce matin, réveil dans la brume dans notre station de ski.
Petit déj', rangement puis on décolle direction la Péninsule de Vatnsnes où il est possible d'observer des phoques.



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Je fais le plein de mazout et d'eau dans la station N1 du coin (toutes les bouteilles ainsi que la réservoir du Calif') pendant que le reste de la famille passe aux toilettes.



Puis direction Borgarviki où nous découvrons cette petite forteresse. Le site est joli, il y a un joli panorama mais je suis étonné du monde sur cette piste et dans ce secteur! On croise beaucoup de voitures et pas mal de bagnoles sont garées à côté du Calif'.


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Le soleil pointant son nez, on ne se gêne pas malgré les va-et-vient et on mange sur la table en bois du parking. Image


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Du hareng fumé acheté au Musée du hareng à Siglufjörður. J'adore ça! Image



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Quelques produits locaux. Les fromages sont assez inégaux et globalement fades. En revanche, le skyr est très bon et d'une consistance étonnante.


On repart ensuite pour Osar et ses phoques. Les conditions sont bonnes car c'est marée basse, il y a du soleil et les phoques sont bien là! Image
On peut les approcher à une petite centaine de mètres, ils dorment au soleil comme de grosses larves, nous jetant de vagues coup d??il.


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Les enfants les appellent les "grosses limaces"... Image


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Ils sont tout de même assez loin, et difficile de les voir sans un bon objectif!



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La vie est dure... Image


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Nous restons là une petite demi-heure à les observer puis nous repartons car l'heure tourne.


On roule 500 mètres et on se pose sur un nouveau parking (bien rempli, quel succès pour cette péninsule...!Image) pour aller admirer Hvitserkur, le Troll pétrifié par le soleil.
On descend sur le plage l'admirer de plus près (un ponton panorama a été aménagé pour les gros feignants Image ), c'est assez joli.


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Route à nouveau, enfin "piste" devrais-je dire, mais ça roule souvent très bien, je suis à 80 km/h!


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Bien que profondément athée, lors de nos voyages je ne manque jamais de visiter les églises. Celles d'Islande sont particulièrement belles, très différentes mais toujours très soignées! Image



Nouvel arrêt à Illugastaðir, là encore il y a un site pour observer des phoques. Le cadre est joli, un petit sentier très propre et très (trop...) entretenu nous emmène 500 mètres plus loin dans un petit abris en bois protégé du vent pour observer des pinnipèdes qui se dorent la pilule de l'autre côté d'un petit morceau d'Océan Glacial Arctique..


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La sterne arctique, élégant petit oiseaux qui défend avec un courage sans faille ses ?ufs.


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Bâtons anti-sternes.



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Les belles couleurs du NordImage (Eglise de Prestbakki, le long de la route 68 sur la côte ouest du Hrútafjörður)


Dans cette petite cabane se trouvent d'ailleurs (enchaînées, même en Islande on se méfie tout de même un peu des vols) deux paires de jumelles Olympius 12X50, plutôt de la bonne cam').
Bon, c'est un peu trop aménagé pour moi, pas assez sauvage, et les phoques étaient plus loin qu'à Osar. Perso, je trouve le site d'Osar plus sympa, plus rustique et moins touristique.



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Phoques et grands cormorans.



J'ai globalement été déçu par cette péninsule que j'ai trouvée assez ordinaire. Certes c'est joli mais sans plus, et il y avait surtout beaucoup de monde, dont beaucoup de 4x4 de location avec des gens pressés à bord...
Quant aux phoques, nous en approcherons à 10 mètres (jusqu'à ce qu'ils se sauvent) plus tard.

On repart en direction des fjords de l'ouest et d'Holmavik car un resto nous attend: le fameux "Café Riis" et son macareux. (cf le Routard) Image


La route est longue, d'autant plus qu'il y a des portions de pistes avec des nids de poules. C'est globalement très roulant (80 km/h) mais il faut rester vigilant car on tombe sur des portions parfois mauvaises! Image


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Holmavik


On arrive au resto vers 19h15, il y a de la place. On demande si c'est possible de manger du "Puffin" et visiblement ce soir c'est buffet ou pizzas et c'est tout!Image



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Voyant notre déception (et étant commerçants) il nous propose tout de même nous faire des macareux.

Félix part donc sur le macareux et moi aussi, Eliot une pizza. Pour les filles, ce sera le buffet, très copieux et très garni! Image Image
Leurs plats sont très variés et très fins (on a goûté à tout,c'est long d'attendre que le chef cuistot envoie son marmiton capturer les macareux, les plumer, les fumer etc...!!!).

Au buffet: beignets de poissons, de crevettes, brochettes d'agneau, légumes divers et variés, frites de patate douce (super bonnes!), demi petite langoustes grillées... et steaks de baleine, tout ça à volonté!

Du coup, on en a (discrètement, comme le reste) tous mangé, et bien c'est étonnant! Ca ressemble vraiment à du b?uf ou à du cheval, en un peu plus tendre. Très bon, de la vraie bonne viande rouge!

Quant au macareux, c'est une viande rouge assez forte qu'il faut assaisonner un peu comme du gibier. Le plat était très bon et je n'ai finalement pas regretté d'avoir manqué le buffet. De plus, l'assiette était copieuse et il y en avait assez.


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Une présentation soignée.
Je dédicace cette photo à Bifidusse qui saura l'apprécier à sa juste valeur! Image


Les prix: macareux aux myrtilles: 3200 ISK (=21?)
Buffet adulte: 4900 ISK (44?, en apparence pas donné mais finalement très bon marché vu les produits!)
Buffet enfant: 2000 ISK (13?)
Pizza (petit format) 1500 ISK (10?). la pate était très bonne, bref de la bonne pizza).
Le dessert a été offert à tous (deux boules de glace arrosée d'un filet de choc')
On en a eu en tout pour 15 000 ISK (100 roros)
Excellent resto, la cuisine est très fine, très bonne et les plats dépaysants.


Le camping de Holmavik ne nous faisant pas envie (on devient vite difficile en Islande), on décide donc d'aller se poser en sauvage et de se laver dans une piscine le lendemain.

On trouve un coin magnifique au fond du petit fjord Reykjafjörður très calme. (proche Reykjanes).

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350 km de faits aujourd'hui dont presque la moitié en pistes!!! Image

Demain, nous prendrons la route des fjords de l'ouest! Image
Modifié en dernier par criticakouatique le 09 oct. 2013, 19:47, modifié 2 fois.
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Message par criticakouatique » 09 oct. 2013, 12:27

Comme sur mon dernier message (journée 10), j'ai également ajouté notre parcours journalier sur une carte pour les journées précédentes. :idea: :wink:

J'ai également inséré la journée 7 que j'avais oubliée...! :shock: :oops: (personne n'avait remarqué que j'étais passé de 6 à 8... franchement vous me décevez!!! Image )
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Message par Bifidusse » 09 oct. 2013, 14:02

criticakouatique a écrit :Comme sur mon dernier message (journée 10), j'ai également ajouté notre parcours journalier sur une carte pour les journées précédentes. :idea: :wink:

J'ai également inséré la journée 7 que j'avais oubliée...! :shock: :oops: (personne n'avait remarqué que j'étais passé de 6 à 8... franchement vous me décevez!!! Image )
Maintenant que tu le dis, je me souviens m'être brièvement demandé comment vous vous étiez retrouvé d'un coup à Akureyri... mais il m'arrive parfois de passer deux pages d'un roman et de continuer la lecture comme si de rien n'était, alors, hein :oops: :lol:

Sinon...


Dis...

Chouettes cartes, très claires, sisi.

Très drôle aussi la cuisinière au couvercle cramé :P

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Et puis merci pour la photo de votre plantureux repas et deux jours de compte-rendu en une seule fois :D :D

Mais....

Là, franchement, tu m'as choqué.

En effet, que lis-je ?

Je te cite :

méchant garçon a écrit :
J'avais lu sur des forums que ce n'était pas une cascade terrible. Bon effectivement il n'y pas de quoi casser 3 pattes à un canard eider (...)










COMMENT ÇA GODAFOSS ÇA CASSE PAS TROIS PATTES À UN CANARD ?

Mais mais mais mais enfin, qu'est-ce que cette magnifique petite chose t'a fait pour mériter un tel châtiment ?

Et quoi, Dettifoss c'est mieux peut-être, cette sorte de grosse déferlante limite boueuse ?

Glymur, si haute que l'eau s'est évaporée avant de toucher le sol ?

Dynjandi, qui ressemble à la sortie d'un barrage ?

Ah !

Alors que Godafoss c'est la subtilité même...

Godafoss c'est un arc délicat qui a inspiré les Romains pour la création de leurs théâtres...

Godafoss c'est cette force tranquille au bruissement gracieux...

Godafoss c'est la symétrie faite cascade, un découpage inédit et graphiquement parfait composé d'un trio imperturbable...

Godafoss c'est un lieu mythique où se sont produits des bouleversements religieux qui marquent encore, aujourd?hui, le quotidien des Islandais !

Godafoss c'est une couleur d'eau à recoller l'oreille de Van Gogh...


Et tu dis que ça casse pas trois pattes à un canard ??????


Ahlàlà, Critik, tu m'as déçu.

Je vais revendre Titine, tiens, et me désinscrire du forum.

Je n'ai plus envie d'aller en Islande, tu as cassé mon rêve.


Adieu.






















(ceci est donc du 15e degré hein :lol:)
(mais Godafoss est magnifique, un point c'est tout)
(d'abord)

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Message par criticakouatique » 09 oct. 2013, 14:44

Non non, j'assume mes écrits et je maintiens que le skyr a la consistance de l'enduit de rebouchage (ça c'est pour Myriade qui n'avait rien demandé! :lol: ) et que Godafoss c'est de la gnognotte! Image

Bon ,c'est vrai qu'elle est gracieuse et que la couleur bleue de l'eau est jolie (ça je l'avais dit!) mais elle est quand même toute petite, il faudrait qu'elle grandisse un peu... Image
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Message par Bifidusse » 09 oct. 2013, 15:02

criticakouatique a écrit :Non non, j'assume mes écrits et je maintiens que le skyr a la consistance de l'enduit de rebouchage (ça c'est pour Myriade qui n'avait rien demandé! :lol: ) (...)
:lol: :lol:

Bon d'accord, on va dire que c'est dans ta nature, tu es pardonné.

:P

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