La grande Aventure des Crítícákouátíque - juillet 2013
Modérateurs : Myriaðe, Souricette
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La grande Aventure des Crítícákouátíque - juillet 2013
La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque
Bonjour les islandophiles! Voici le récit de nos aventures de cet été.
Je ferai un message pour chaque jour avec le récit détaillé et photos de ce que nous avons fait, ça peut servir ensuite à celles et à "ceusses" qui iront par la suite.
Ca va faire un peu de lecture...! je n'ai pas de talent particulier pour raconter (n'est pas Bifidusse qui veut!) et j'utilise les notes que j'ai tapées tous les soirs sur le portables.
35 jours sur place, je finirai peut-être le récit de nos vacances en mars ou avril...^^
Je rappelle que nous avons fait le voyage à 5 dans notre Bus VW avec nos trois enfants âgés de 5 ans, 9 ans et 11 ans.
Le fait d'avoir des enfants en bas-âge n'est pas un handicap (sauf peut-être pour les grandes randos) et même au contraire puisque que beaucoup de choses sont gratuites pour les enfants (musées, campings, piscines, sortie "baleines" etc...)
Notre itinéraire:
Nous avons fait le tour, et même un peu plus...!
Dépenses pour 6 semaines et 5 personnes
Billets bateau: 3 300?. (2A et 3E, cabine de 4 personnes sans hublot, avec assurance annulation.)
Essence: 1 100? pour les 7 259 km parcourus. (depuis Besançon)
Legoland: 137?. (dont 7? de parking)
péages: 25? (France et 2 fois le même tunnel en Islande)
courses (nourriture): 721?. Nous n'avons vraiment pas fait de folies (2 fois de la "vraie viande qui se mâche" et quelques fois des saucisses) mais avons tout de même gouté quelques spécialités locales, dont quelques pâtisseries achetées en boulangerie.
Par contre, en partant début juillet, nous avions dans le coffre l'équivalent d'une semaine de nourriture.
Campings: 259?. 15-16? en moyenne en Islande pour la famille (2A+2E, Eliot n'a quasiment jamais payé), et celui du Danemark proche de Legoland a coûté 48? à lui seul, c'est à dire le prix de 3 campings en Islande...)
Piscines: 92?. En moyenne, dans une belle piscine municipale, nous payons 9? pour toute la famille. (2A+2E, Eliot n'a jamais payé). Dans les 92?, le "Blue Lagoon" de Myvatn a coûté à lui seul 40?. Les piscines islandaises sont en générales très sympas!
resto: 109?. ("Café Riis" et la baraque à Hot-dogs de Reykjavík).
souvenirs, divers: 201?. (essentiellement des habits, bonnets, mitaines en laine, serre-tête...)
musées: 59?.
sortie "baleines": 89?.
TOTAL: 6091?
Quelques chiffres:
5 → nombre de semaines passées sur l'île aux volcans.
6 → nombre de semaines en vadrouille.
3300 → prix des billets de bateau en ? pour 2A et 3E, cabine de 4 personnes sans hublot, assurance annulation.
5800 → nombre de photos prises.
7259 → nombre de kilomètres effectués, dont 4200 en Islande.
2 → nombre de kilos que j'ai perdus. (idem pour Béa).
37 → nuits passées dans le Califakouatique (+ 4 sur le Norröna).
- 17 nuits en bivouac (dans la "pampa" islandaise).
- 4 nuits dans des campings gratuits.
- 16 nuits en campings.(on peut faire beaucoup moins que ça)
35 → nombre de jours passés sur l'île.
C'était notre premier grand voyage en famille aussi loin à l'étranger, j'ai donc préparé soigneusement le voyage, l'itinéraire et les activités.
Je m'y suis pris dès l'automne et j'ai collecté une somme d'informations conséquente. J'ai également bien réfléchi à l'organisation dans notre calif' car à 5, la place est comptée et avec des enfants, il ne faut rien oublier!
Comme vousle savez tous ici, c'est un pays magnifique et sauvage, on y va pour la nature encore vierge, les animaux et les très belles et très nombreuses balades/randos que nous pouvons y faire.
Pour les p'tits nouveaux, quelques choses importantes à retenir:
- le vent y est constant (ou presque) et très très fort! Dans notre cas, la température moyenne était de 12°C en journée, mais avec le vent on a vite froid si on n'est pas bien couvert.
Nous n'avons pas souvent enlevé notre pull, et en avions même souvent deux l'un sur l'autre sous le k-way coupe-vent.
- le jour continu est une chose merveilleuse, les journées sont longues, pas le stress de la nuit qui tombe "vite faut trouver un bivouac pendant qu'on voit encore clair" et les lumières et couchers de soleil sont fabuleux!
Je conseille fortement:
- de très bonnes chaussures de rando (mais par nécessairement montantes) avec par exemple une bonne semelle Vibram et chausson Gore-tex.
- coupe-vent Gore-tex.
- pantalon de rando en synthétique. (le coton mettra 15 jours à sécher...)
- bonnet.
- gants (si si, vous serez contents de les avoir dans le Nord, vous verrez!)
J'avais également emporté une deuxième bouteille de gaz, bien m'en a pris car je n'en avais plus après 4 semaines et le modèle 907 est introuvable là-bas. (notre utilisation s'est résumée à une eau chaude pour un thé le matin ainsi que le midi et un plat chaud le soir).
Je n'ai pas trouvé la nourriture si chère que ça. Certains produits sont effectivement onéreux, mais nous avons trouvé des tomates islandaises à 2-3?/kg (pas moins bonnes que celles qu'on trouve ici et qui viennent d?Espagne ou de Hollande), la salade "iceberg" également islandaise à 2?/pièce permet de faire pas mal de repas dessus et les bananes et pommes sont également abordables (2-3 ?/kg). Par contre, les autres légumes frais sont très chers, idem pour les fruits de "saison" chez nous (prunes, nectarines, raisin...) et ils n'ont quasiment pas de légumes congelés.
Peu de boîtes de conserve et globalement, les supermarchés sont petits et il y a peu de choix. (on se croirait en Angleterre, on y retrouve un peu les mêmes produits).
Le poisson frais est assez cher et la seule viande abordable est l'agneau, à 10?/kg et vraiment délicieux! (ils ont également du porc, pour 10?/kg également).
Ce fut des vacances merveilleuses et inoubliables qui ont emballé toute la famille!!!
Pour plus d'infos, je vous laisse lire le fil de nos aventures!
Bonjour les islandophiles! Voici le récit de nos aventures de cet été.
Je ferai un message pour chaque jour avec le récit détaillé et photos de ce que nous avons fait, ça peut servir ensuite à celles et à "ceusses" qui iront par la suite.
Ca va faire un peu de lecture...! je n'ai pas de talent particulier pour raconter (n'est pas Bifidusse qui veut!) et j'utilise les notes que j'ai tapées tous les soirs sur le portables.
35 jours sur place, je finirai peut-être le récit de nos vacances en mars ou avril...^^
Je rappelle que nous avons fait le voyage à 5 dans notre Bus VW avec nos trois enfants âgés de 5 ans, 9 ans et 11 ans.
Le fait d'avoir des enfants en bas-âge n'est pas un handicap (sauf peut-être pour les grandes randos) et même au contraire puisque que beaucoup de choses sont gratuites pour les enfants (musées, campings, piscines, sortie "baleines" etc...)
Notre itinéraire:
Nous avons fait le tour, et même un peu plus...!
Dépenses pour 6 semaines et 5 personnes
Billets bateau: 3 300?. (2A et 3E, cabine de 4 personnes sans hublot, avec assurance annulation.)
Essence: 1 100? pour les 7 259 km parcourus. (depuis Besançon)
Legoland: 137?. (dont 7? de parking)
péages: 25? (France et 2 fois le même tunnel en Islande)
courses (nourriture): 721?. Nous n'avons vraiment pas fait de folies (2 fois de la "vraie viande qui se mâche" et quelques fois des saucisses) mais avons tout de même gouté quelques spécialités locales, dont quelques pâtisseries achetées en boulangerie.
Par contre, en partant début juillet, nous avions dans le coffre l'équivalent d'une semaine de nourriture.
Campings: 259?. 15-16? en moyenne en Islande pour la famille (2A+2E, Eliot n'a quasiment jamais payé), et celui du Danemark proche de Legoland a coûté 48? à lui seul, c'est à dire le prix de 3 campings en Islande...)
Piscines: 92?. En moyenne, dans une belle piscine municipale, nous payons 9? pour toute la famille. (2A+2E, Eliot n'a jamais payé). Dans les 92?, le "Blue Lagoon" de Myvatn a coûté à lui seul 40?. Les piscines islandaises sont en générales très sympas!
resto: 109?. ("Café Riis" et la baraque à Hot-dogs de Reykjavík).
souvenirs, divers: 201?. (essentiellement des habits, bonnets, mitaines en laine, serre-tête...)
musées: 59?.
sortie "baleines": 89?.
TOTAL: 6091?
Quelques chiffres:
5 → nombre de semaines passées sur l'île aux volcans.
6 → nombre de semaines en vadrouille.
3300 → prix des billets de bateau en ? pour 2A et 3E, cabine de 4 personnes sans hublot, assurance annulation.
5800 → nombre de photos prises.
7259 → nombre de kilomètres effectués, dont 4200 en Islande.
2 → nombre de kilos que j'ai perdus. (idem pour Béa).
37 → nuits passées dans le Califakouatique (+ 4 sur le Norröna).
- 17 nuits en bivouac (dans la "pampa" islandaise).
- 4 nuits dans des campings gratuits.
- 16 nuits en campings.(on peut faire beaucoup moins que ça)
35 → nombre de jours passés sur l'île.
C'était notre premier grand voyage en famille aussi loin à l'étranger, j'ai donc préparé soigneusement le voyage, l'itinéraire et les activités.
Je m'y suis pris dès l'automne et j'ai collecté une somme d'informations conséquente. J'ai également bien réfléchi à l'organisation dans notre calif' car à 5, la place est comptée et avec des enfants, il ne faut rien oublier!
Comme vousle savez tous ici, c'est un pays magnifique et sauvage, on y va pour la nature encore vierge, les animaux et les très belles et très nombreuses balades/randos que nous pouvons y faire.
Pour les p'tits nouveaux, quelques choses importantes à retenir:
- le vent y est constant (ou presque) et très très fort! Dans notre cas, la température moyenne était de 12°C en journée, mais avec le vent on a vite froid si on n'est pas bien couvert.
Nous n'avons pas souvent enlevé notre pull, et en avions même souvent deux l'un sur l'autre sous le k-way coupe-vent.
- le jour continu est une chose merveilleuse, les journées sont longues, pas le stress de la nuit qui tombe "vite faut trouver un bivouac pendant qu'on voit encore clair" et les lumières et couchers de soleil sont fabuleux!
Je conseille fortement:
- de très bonnes chaussures de rando (mais par nécessairement montantes) avec par exemple une bonne semelle Vibram et chausson Gore-tex.
- coupe-vent Gore-tex.
- pantalon de rando en synthétique. (le coton mettra 15 jours à sécher...)
- bonnet.
- gants (si si, vous serez contents de les avoir dans le Nord, vous verrez!)
J'avais également emporté une deuxième bouteille de gaz, bien m'en a pris car je n'en avais plus après 4 semaines et le modèle 907 est introuvable là-bas. (notre utilisation s'est résumée à une eau chaude pour un thé le matin ainsi que le midi et un plat chaud le soir).
Je n'ai pas trouvé la nourriture si chère que ça. Certains produits sont effectivement onéreux, mais nous avons trouvé des tomates islandaises à 2-3?/kg (pas moins bonnes que celles qu'on trouve ici et qui viennent d?Espagne ou de Hollande), la salade "iceberg" également islandaise à 2?/pièce permet de faire pas mal de repas dessus et les bananes et pommes sont également abordables (2-3 ?/kg). Par contre, les autres légumes frais sont très chers, idem pour les fruits de "saison" chez nous (prunes, nectarines, raisin...) et ils n'ont quasiment pas de légumes congelés.
Peu de boîtes de conserve et globalement, les supermarchés sont petits et il y a peu de choix. (on se croirait en Angleterre, on y retrouve un peu les mêmes produits).
Le poisson frais est assez cher et la seule viande abordable est l'agneau, à 10?/kg et vraiment délicieux! (ils ont également du porc, pour 10?/kg également).
Ce fut des vacances merveilleuses et inoubliables qui ont emballé toute la famille!!!
Pour plus d'infos, je vous laisse lire le fil de nos aventures!
Modifié en dernier par criticakouatique le 08 janv. 2014, 18:49, modifié 3 fois.
5 personnes, un VW...
...
...
Si oui, complètement dingue comme coïncidence !!!
...
...
C'était vous ?????boya64 a écrit : On continue donc le chemin, qui maintenant grimpe brutalement, à l?assaut de la montagne rouge, Rauðhólar.
Et on n?est pas mécontents de parvenir (presqu?) au sommet où nous précède une famille de français, avec de tous jeunes et vaillants enfants. Ils sont venus avec leur VW depuis le Jura.
Si oui, complètement dingue comme coïncidence !!!
Le plus beau voyage est le prochain
- criticakouatique
- Messages : 165
- Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
- Localisation : Besançon (25, Doubs)
C'était bien nous, c'est assez incroyable effectivement!boya64 a écrit :5 personnes, un VW...
...
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C'était vous ?????boya64 a écrit : On continue donc le chemin, qui maintenant grimpe brutalement, à l?assaut de la montagne rouge, Rauðhólar.
Et on n?est pas mécontents de parvenir (presqu?) au sommet où nous précède une famille de français, avec de tous jeunes et vaillants enfants. Ils sont venus avec leur VW depuis le Jura.
Si oui, complètement dingue comme coïncidence !!!
L'Islande est vraiment un petit village!
Elle est sympa cette photo, nous n'en avons pas beaucoup de tous les 5, surtout prises de loin comme celle-là.
Besançon est effectivement au pied du massif jurassien mais se trouve dans le département du Doubs (25).Choupette a écrit :et Besançon c'est dans le Jura, si je ne m'abuse ...C'était vous ?????
Si oui, complètement dingue comme coïncidence !!!
- criticakouatique
- Messages : 165
- Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
- Localisation : Besançon (25, Doubs)
Bon, je vous poste le voyage, même si ce n'est pas encore vraimen,t l'Islande.
JOURS -5 à -3 (samedi 06 au lundi 08 juillet): route et Legoland
Ayant fini le boulot le vendredi soir, on charge le Calif' le samedi matin en vérifiant bien sur ma liste que n'avons rien oublié.
Frigo et congèl' vidés et débranchés, prises débranchées, nous quittons la campagne bisontine vers 13h.
Route vers Belfort puis l'Allemagne où des portions limitées à 120 km/h alternent avec des portions sans limitation.
On se fait doubler par des Porche, Audi etc... à plus de 180km/h. Pour notre part, régulateur réglé à 115km/h et moteur vers les 2100tr/min.
Il fait beau, c'est les vacances et nous partons vers l'Islande! :sun:
On s'arrête entre Hanovre et Francfort pour une petite nuit en sauvage. Nous sortons de l'autoroute et trouvons un petit chemin tranquille au bord d'un champ.
Le lendemain, il fait toujours très beau et la route est relativement tranquille car il n'y a aucun camion. On sent l'arrivée au Danemark car les voitures redeviennent plus modestes. (on retrouve des Peugeot, Citroën, Renault...)
Nous arriverons à notre camping près de Bilund vers 17h. Le camping sauvage étant interdit au Danemark , j'avais cherché un camping sympa pas trop loin de Legoland tout en évitant celui qui se trouve à quelques centaines de mètres du parc, réputé moche et peuplé.
Notre camping très très bien équipé, dans un cadre magnifique. Par contre, cher! 48? pour les 5, ça pique...!
Il nous faudra Œ d'heure pour rallier Legoland.
Je pensais trouver un parc avec des miniatures, en fait Legoland est l'équivalent de Disneyland mais en version "Légo". C'est un parc de loisir avec de nombreux manèges. Certes, il y a la partie "miniatures", les villes en légo, qui sont toutes plus belles les une que les autres. Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de quoi y passer une journée.
Ayant fait "Disney land" il y a 3 ou 4 ans, j'ai eu un peu peur de tomber dans le même truc... (musique "nian nian", boutiques à gogo pour bien y laisser tout son fric, des resto "malbouffe" un peu partout et 1h de queue dans le meilleur des cas pour faire 2 minutes de manège "Babar" ou "fantasia"...).
Moi qui n'aime pas spécialement ça, il faut reconnaître que les manèges de Legoland sont très sympas et très variés. Et surtout, nous n'avons jamais attendu plus d'un quart d'heure, même pour les plus grands!
Et partout on retrouve des constructions en légo. C'est finalement sympa et les gamins se sont vraiment éclatés, ils ont adoré!
Petite surprise en quittant le parking Legoland: il faut payer! (7?, et rien ne l'indiquait en y entrant...)
On prend la route du nord et deux heures plus tard, nous arrivons à Hirtshals.
Les panneaux routiers sont très clairs et on ne peut pas se tromper (c'est à droite à l'entrée). Il y a un grand parking rempli de CC et de 4x4 sur la droite, on s'y met pour y passer la nuit.
C'est pas très glamour mais c'est gratuit. On se lavera à bord dans notre cabine, nous aurons de toute manière 48h à tuer...
On mange à l'intérieur (il ne fait pas froid mais il y a un peu de vent et on est mieux au chaud) et on va ensuite se balader sur la plage. Malgré la fatigue du trajet et la journée à Legoland, je n'ai pas sommeil, je suis plutôt excité à l'idée de nous rapprocher du but de notre voyage! La première partie s'est bien déroulée, une fois sur le bateau, il n'y aura plus qu'à attendre 2 longs jours avant de débarquer!
Il est plus de 22h et il fait encore jour. De l'autre côté de la mer se trouve cette île que nous attendons tant...
JOURS -5 à -3 (samedi 06 au lundi 08 juillet): route et Legoland
Ayant fini le boulot le vendredi soir, on charge le Calif' le samedi matin en vérifiant bien sur ma liste que n'avons rien oublié.
Frigo et congèl' vidés et débranchés, prises débranchées, nous quittons la campagne bisontine vers 13h.
Route vers Belfort puis l'Allemagne où des portions limitées à 120 km/h alternent avec des portions sans limitation.
On se fait doubler par des Porche, Audi etc... à plus de 180km/h. Pour notre part, régulateur réglé à 115km/h et moteur vers les 2100tr/min.
Il fait beau, c'est les vacances et nous partons vers l'Islande! :sun:
On s'arrête entre Hanovre et Francfort pour une petite nuit en sauvage. Nous sortons de l'autoroute et trouvons un petit chemin tranquille au bord d'un champ.
Le lendemain, il fait toujours très beau et la route est relativement tranquille car il n'y a aucun camion. On sent l'arrivée au Danemark car les voitures redeviennent plus modestes. (on retrouve des Peugeot, Citroën, Renault...)
Nous arriverons à notre camping près de Bilund vers 17h. Le camping sauvage étant interdit au Danemark , j'avais cherché un camping sympa pas trop loin de Legoland tout en évitant celui qui se trouve à quelques centaines de mètres du parc, réputé moche et peuplé.
Notre camping très très bien équipé, dans un cadre magnifique. Par contre, cher! 48? pour les 5, ça pique...!
Il nous faudra Œ d'heure pour rallier Legoland.
Je pensais trouver un parc avec des miniatures, en fait Legoland est l'équivalent de Disneyland mais en version "Légo". C'est un parc de loisir avec de nombreux manèges. Certes, il y a la partie "miniatures", les villes en légo, qui sont toutes plus belles les une que les autres. Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de quoi y passer une journée.
Ayant fait "Disney land" il y a 3 ou 4 ans, j'ai eu un peu peur de tomber dans le même truc... (musique "nian nian", boutiques à gogo pour bien y laisser tout son fric, des resto "malbouffe" un peu partout et 1h de queue dans le meilleur des cas pour faire 2 minutes de manège "Babar" ou "fantasia"...).
Moi qui n'aime pas spécialement ça, il faut reconnaître que les manèges de Legoland sont très sympas et très variés. Et surtout, nous n'avons jamais attendu plus d'un quart d'heure, même pour les plus grands!
Et partout on retrouve des constructions en légo. C'est finalement sympa et les gamins se sont vraiment éclatés, ils ont adoré!
Petite surprise en quittant le parking Legoland: il faut payer! (7?, et rien ne l'indiquait en y entrant...)
On prend la route du nord et deux heures plus tard, nous arrivons à Hirtshals.
Les panneaux routiers sont très clairs et on ne peut pas se tromper (c'est à droite à l'entrée). Il y a un grand parking rempli de CC et de 4x4 sur la droite, on s'y met pour y passer la nuit.
C'est pas très glamour mais c'est gratuit. On se lavera à bord dans notre cabine, nous aurons de toute manière 48h à tuer...
On mange à l'intérieur (il ne fait pas froid mais il y a un peu de vent et on est mieux au chaud) et on va ensuite se balader sur la plage. Malgré la fatigue du trajet et la journée à Legoland, je n'ai pas sommeil, je suis plutôt excité à l'idée de nous rapprocher du but de notre voyage! La première partie s'est bien déroulée, une fois sur le bateau, il n'y aura plus qu'à attendre 2 longs jours avant de débarquer!
Il est plus de 22h et il fait encore jour. De l'autre côté de la mer se trouve cette île que nous attendons tant...
- criticakouatique
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- Localisation : Besançon (25, Doubs)
JOURS -2 à -1 (mardi 09 et mercredi 10 juillet): le Norröna
Petite panique le matin car tandis que nous traînons tranquillement, les CC et 4x4 quittent un à un le parking.
Au bout d'un moment, nous sommes quasiment seuls...
Je relis alors les billets et je vois qu'il y a un décalage horaire entre le Danemark et les Féroé ainsi qu'entre ces dernières et l'Islande.
Du coup, petite frayeur, on replie le toit en catastrophe et on fonce à l'embarquement!
Les gens attendent sagement en file, j'hésite à forcer le passage (!) puis finalement me ravise et demande à un camping-cariste allemand à côté de nous à quelle heure se fait l'embarquement...
No problem, l'embarquement se fait à l'heure danoise mais une fois sur le bateau, on passe effectivement à l'heure des Féroés. (1 heure de moins).
La suite sera plus tranquille: billets, file, avant que le bateau nous avale!
Notre cabine est petite mais propre, elle ressemble beaucoup à celles que nous avions sur les lignes méditerranéennes lorsque nous allions en Corse.
Quatre couchettes (Eliot dormira la première nuit avec Béa, et la seconde avec moi), une télé, des prises électriques, une salle de bain...
Pas de hublot, maîtrise du budget oblige, ça fait un peu boîte de sardines mais c'est tout de même très confortable.
On range le pain de mie, le saucisson, le Comté, les légumes frais et coupés à l'avance (courgettes, tomates, concombres), les céréales etc... dans les placards.
J'installe un fil pour faire sécher notre première lessive du voyage.
Nous irons à la piscine (il faut absolument penser à prendre son maillot de bain, ça occupe tout de même une partie de la traversée, surtout avec des enfants!), petite à fond de cale et sans hublots mais gratuite (chose rare sur ce bateau) et originale car le niveau change avec la houle! Un côté de la piscine monte tandis que l'autre descend puis c'est le contraire! Lorsqu'on met la tête sous l'eau, on entend très bien les moteurs.
Petit tour également dans le sauna, à côté de la piscine. Un vrai sauna en "bois d'arbre", là aussi gratuit.
En arrivant sur le bateau, c'est à mon avis pas mal d'aller rapidement voir les horaires de la piscine car elle n'est pas ouverte en continue et ferme certaines demi-journées.
Pour le reste, beaucoup de choses sont payantes à bord (comme le ciné, la wifi...) et nous avons mangé le plus souvent dans le grand couloir devant le duty free (tarifs sur les alcools intéressants). C'est interdit mais beaucoup le font et personne ne nous a rien dit.
Globalement la traversée a été très calme, le bateau n'a pas beaucoup bougé.
Sur le pont, le vent est très fort et c'est mieux d'être bien couvert. Par contre, il n'y a pas grand chose à voir: quelques stations "off shore" au loin et surtout des Fous de Bassan! Sinon, dans l?ensemble c'est assez long.
La chose à ne pas manquer sont les Féroés: le port et les maisons multicolores vraiment très belles ainsi que la sortie dans les fjords. Le bateau passe très près de la côté, les fjords sont très beaux et ça donne un avant-goût d'Islande avec la neige en moins.
L'arrivée en Islande le matin sur le pont est inévitable car on se fait "vider" des cabines pour cause de ménage.
Sur le pont, on sent immédiatement que le vent, toujours aussi fort, est désormais glacial! Rien à voir avec les températures des Féroés!
L'Islande porte bien son nom...!
Petite panique le matin car tandis que nous traînons tranquillement, les CC et 4x4 quittent un à un le parking.
Au bout d'un moment, nous sommes quasiment seuls...
Je relis alors les billets et je vois qu'il y a un décalage horaire entre le Danemark et les Féroé ainsi qu'entre ces dernières et l'Islande.
Du coup, petite frayeur, on replie le toit en catastrophe et on fonce à l'embarquement!
Les gens attendent sagement en file, j'hésite à forcer le passage (!) puis finalement me ravise et demande à un camping-cariste allemand à côté de nous à quelle heure se fait l'embarquement...
No problem, l'embarquement se fait à l'heure danoise mais une fois sur le bateau, on passe effectivement à l'heure des Féroés. (1 heure de moins).
La suite sera plus tranquille: billets, file, avant que le bateau nous avale!
Notre cabine est petite mais propre, elle ressemble beaucoup à celles que nous avions sur les lignes méditerranéennes lorsque nous allions en Corse.
Quatre couchettes (Eliot dormira la première nuit avec Béa, et la seconde avec moi), une télé, des prises électriques, une salle de bain...
Pas de hublot, maîtrise du budget oblige, ça fait un peu boîte de sardines mais c'est tout de même très confortable.
On range le pain de mie, le saucisson, le Comté, les légumes frais et coupés à l'avance (courgettes, tomates, concombres), les céréales etc... dans les placards.
J'installe un fil pour faire sécher notre première lessive du voyage.
Nous irons à la piscine (il faut absolument penser à prendre son maillot de bain, ça occupe tout de même une partie de la traversée, surtout avec des enfants!), petite à fond de cale et sans hublots mais gratuite (chose rare sur ce bateau) et originale car le niveau change avec la houle! Un côté de la piscine monte tandis que l'autre descend puis c'est le contraire! Lorsqu'on met la tête sous l'eau, on entend très bien les moteurs.
Petit tour également dans le sauna, à côté de la piscine. Un vrai sauna en "bois d'arbre", là aussi gratuit.
En arrivant sur le bateau, c'est à mon avis pas mal d'aller rapidement voir les horaires de la piscine car elle n'est pas ouverte en continue et ferme certaines demi-journées.
Pour le reste, beaucoup de choses sont payantes à bord (comme le ciné, la wifi...) et nous avons mangé le plus souvent dans le grand couloir devant le duty free (tarifs sur les alcools intéressants). C'est interdit mais beaucoup le font et personne ne nous a rien dit.
Globalement la traversée a été très calme, le bateau n'a pas beaucoup bougé.
Sur le pont, le vent est très fort et c'est mieux d'être bien couvert. Par contre, il n'y a pas grand chose à voir: quelques stations "off shore" au loin et surtout des Fous de Bassan! Sinon, dans l?ensemble c'est assez long.
La chose à ne pas manquer sont les Féroés: le port et les maisons multicolores vraiment très belles ainsi que la sortie dans les fjords. Le bateau passe très près de la côté, les fjords sont très beaux et ça donne un avant-goût d'Islande avec la neige en moins.
L'arrivée en Islande le matin sur le pont est inévitable car on se fait "vider" des cabines pour cause de ménage.
Sur le pont, on sent immédiatement que le vent, toujours aussi fort, est désormais glacial! Rien à voir avec les températures des Féroés!
L'Islande porte bien son nom...!
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Allez, je vais quand même vous mettre quelques photos d'Islande...!
JOUR 1 (jeudi 11 juillet): Hengifoss et le désert du Möðrudalur
Il fait très frais sur le pont et la première chose qui frappe le regard est cette neige qu'on voit sur tous les sommets.
La mer est très calme dans le fjord et on sent que le même frisson parcourt l?ensemble des passagers... Nous y sommes presque...!!!!
Un p'tit coup d??il sur la météo en descendant au garage... Ca promet...!!!
Arrivés sur la "Terre Promise" avec une petite heure de retard, nous préférons ne pas nous attarder à Seyðisfjörður et prenons immédiatement la direction d'Egilsstaðir pour y retirer du cash (deux fois 80 000 kronas soit un peu plus de 500?, le taux de change étant de 153 ISK pour 1?).
Côté paysage, on en prend immédiatement pour notre grade: la route entre Seyðisfjörður et Egilsstaðir est vraiment très belle: de grandes plaques de neige, un paysage désolé, un léger brouillard car il tombe une petite bruine... (ça commence bien...!) La route s'élève jusqu'à un col avant de redescendre sur Egilsstaðir.
Nous sommes parmi les premiers du bateau à arriver sur place ce qui nous évite la queue au distributeur de cash.
Puis direction le Netto où nous faisons le plein de provisions. (nous sommes allées au Bonus au retour, c'est nettement mieux car les prix y sont nettement moins chers).
Bonne surprise, pas mal de fruits frais ne sont pas beaucoup plus chers que chez nous (les pommes sont à 2? le kilo par ex). On fait un stock de Skir (super bon, c'est assez épais genre "enduit de rebouchage" mais c'est très goutu, ça sent bien le yaourt!), de muesli pour le petit déj', de pains de mie divers et variés (dont plusieurs variétés de "rugbrau").
Puis nous prenons la direction d'Hengifoss.
On pique-nique sur un parking au bord du Lagarfloss (repas "gastro"^^: hot dog avec des knackis islandaises très bonnes).
Impossible de manquer le parking d'Hengifoss car il y a pas mal de voitures garées. Il est 14h, et il pleuviote.
On s'équipe et en route pour la balade!!!
Ca monte tout le long, on passe vers Lítlanesfoss entourée de ses orgues basaltiques, superbe écrin pour cette petite mais très jolie cascade avant d'arriver 20 min plus tard au pied d'Hengifoss.
Elle est effectivement très haute (118 mètres d'après le "Rother") et fait un sacré boucan. Le paysage aux alentours est chaotique et désolé, c'est vraiment splendide! On a beau avoir vu et revu des photos, c'est tout autre chose en vrai!!!
On redescend au Calif et on prend la route vers le Möðrudalur par la piste 901:le paysage est complètement désertique, que des pierres à perte de vue et l'ambiance est bien lugubre avec la pluie qui ne cesse de tomber et le brouillard qui dessine et masque les formes des collines dénudées. C'est vraiment magnifique!
La piste est roulante, vallonnée et vaut vraiment le détour!
Nous nous présentons à l'accueil du camping "Fjallakaffi", dans le bar resto. Vraiment pas cher (nous verrons par la suite que ce sont les tarifs à peu près partout pratiqués en Islande) car nous payons 2 200 ISK pour la nuit (=18? pour les 5. gratuit pour les enfants et 1 100 ISK par adulte).
Les sanitaires sont sommaires mais il y a une salle un peu sombre mais très pittoresque pour cuisiner et manger dans une petite maison en tourbe. Vu la météo, c'est un réel "plus".
Le cadre et le paysage sont extraordinaires, le camping est posé au milieu de nul part, dans cette grande plaine cernée par quelques montagnes au loin.
Nous mangeons dans la salle commune, petite et sombre mais fort utile car il n'y pleut pas, il n'y a pas de vent et il y fait moins froid que dehors!
Tandis que nous nous couchons, un monstre de 4x4 islandais (la norme là-bas, ils battent les records!!! ) vient se garer à côté de nous. Le Calif' ressemble à un petit jouet en plastique à côté de ce monstre!!! (photos dans le jour 2)
Première nuit en Islande, la luminosité ne baisse pas, c'est assez étrange...!
JOUR 1 (jeudi 11 juillet): Hengifoss et le désert du Möðrudalur
Il fait très frais sur le pont et la première chose qui frappe le regard est cette neige qu'on voit sur tous les sommets.
La mer est très calme dans le fjord et on sent que le même frisson parcourt l?ensemble des passagers... Nous y sommes presque...!!!!
Un p'tit coup d??il sur la météo en descendant au garage... Ca promet...!!!
Arrivés sur la "Terre Promise" avec une petite heure de retard, nous préférons ne pas nous attarder à Seyðisfjörður et prenons immédiatement la direction d'Egilsstaðir pour y retirer du cash (deux fois 80 000 kronas soit un peu plus de 500?, le taux de change étant de 153 ISK pour 1?).
Côté paysage, on en prend immédiatement pour notre grade: la route entre Seyðisfjörður et Egilsstaðir est vraiment très belle: de grandes plaques de neige, un paysage désolé, un léger brouillard car il tombe une petite bruine... (ça commence bien...!) La route s'élève jusqu'à un col avant de redescendre sur Egilsstaðir.
Nous sommes parmi les premiers du bateau à arriver sur place ce qui nous évite la queue au distributeur de cash.
Puis direction le Netto où nous faisons le plein de provisions. (nous sommes allées au Bonus au retour, c'est nettement mieux car les prix y sont nettement moins chers).
Bonne surprise, pas mal de fruits frais ne sont pas beaucoup plus chers que chez nous (les pommes sont à 2? le kilo par ex). On fait un stock de Skir (super bon, c'est assez épais genre "enduit de rebouchage" mais c'est très goutu, ça sent bien le yaourt!), de muesli pour le petit déj', de pains de mie divers et variés (dont plusieurs variétés de "rugbrau").
Puis nous prenons la direction d'Hengifoss.
On pique-nique sur un parking au bord du Lagarfloss (repas "gastro"^^: hot dog avec des knackis islandaises très bonnes).
Impossible de manquer le parking d'Hengifoss car il y a pas mal de voitures garées. Il est 14h, et il pleuviote.
On s'équipe et en route pour la balade!!!
Ca monte tout le long, on passe vers Lítlanesfoss entourée de ses orgues basaltiques, superbe écrin pour cette petite mais très jolie cascade avant d'arriver 20 min plus tard au pied d'Hengifoss.
Elle est effectivement très haute (118 mètres d'après le "Rother") et fait un sacré boucan. Le paysage aux alentours est chaotique et désolé, c'est vraiment splendide! On a beau avoir vu et revu des photos, c'est tout autre chose en vrai!!!
On redescend au Calif et on prend la route vers le Möðrudalur par la piste 901:le paysage est complètement désertique, que des pierres à perte de vue et l'ambiance est bien lugubre avec la pluie qui ne cesse de tomber et le brouillard qui dessine et masque les formes des collines dénudées. C'est vraiment magnifique!
La piste est roulante, vallonnée et vaut vraiment le détour!
Nous nous présentons à l'accueil du camping "Fjallakaffi", dans le bar resto. Vraiment pas cher (nous verrons par la suite que ce sont les tarifs à peu près partout pratiqués en Islande) car nous payons 2 200 ISK pour la nuit (=18? pour les 5. gratuit pour les enfants et 1 100 ISK par adulte).
Les sanitaires sont sommaires mais il y a une salle un peu sombre mais très pittoresque pour cuisiner et manger dans une petite maison en tourbe. Vu la météo, c'est un réel "plus".
Le cadre et le paysage sont extraordinaires, le camping est posé au milieu de nul part, dans cette grande plaine cernée par quelques montagnes au loin.
Nous mangeons dans la salle commune, petite et sombre mais fort utile car il n'y pleut pas, il n'y a pas de vent et il y fait moins froid que dehors!
Tandis que nous nous couchons, un monstre de 4x4 islandais (la norme là-bas, ils battent les records!!! ) vient se garer à côté de nous. Le Calif' ressemble à un petit jouet en plastique à côté de ce monstre!!! (photos dans le jour 2)
Première nuit en Islande, la luminosité ne baisse pas, c'est assez étrange...!
Modifié en dernier par criticakouatique le 24 févr. 2014, 12:55, modifié 2 fois.