BONUS: Les cahiers de voyage des enfants
Depuis que nous avons notre califakouatique (octobre 2008), les enfants ont chacun un cahier de voyage.
Au début, comme ils étaient petits, ils choisissaient et imprimaient simplement des photos de nos vacances et les collaient dans leur cahier respectif.
Pour ce grand et long voyage, j'ai préparé ça un peu mieux et j'ai imprimé des cartes vierges, drapeau etc... pour les colorier et pouvoir se repérer.
Pour moi papa mais aussi instit' (et oui, on ne se refait pas...!
), l'intérêt est bien sûr de le garder pour s'en rappeler plus tard (c'est le rôle de l'écriture, éviter l'oubli) mais aussi de s'approprier un peu le voyage et tout ce que nous verrons, se repérer dans l'Europe (connaître les pays; et là ça a du sens, plus qu'en classe où étudier la géographie des pays européens en restant sagement assis à sa table ne présente pas un grand intérêt...
), lire une carte, là encore dans un but précis, mais aussi se repérer dans le temps (combien il reste de jours, depuis quand nous sommes partis...) bref ordonner dans la tête tout ce que nous allons voir et faire, et apprendre un peu de culture générale et des savoirs-faire en vraie situation.
Pour nous parents, ça remplace les devoirs de vacances, et c'est autrement plus enrichissant que des exercices inventés qui n'ont aucun sens.
(vous l'aurez compris, je n'aime pas les devoirs de vacances, ils ne remplacent pas l'attention que nous, parents, devrions leur porter).
Chaque enfant a fait le sien à sa manière: on prenait les documents à chaque fois en triple et les enfants découpaient et collaient ce qu'ils voulaient. Ils ont fait ça le soir, pendant que je cuisinais. (ils se trouvaient en haut, à l'étage. C'est bien pour ça les duplex!
)
Eliot qui ne savait encore écrire (il allait rentrer en CP à la rentrée prochaine) nous a dicté ce qu'il fallait écrire. Par contre, il a bien sûr choisi, découpé et collé les images qui lui plaisaient.
Toutes les photos viennent du cahier de Lison (10 ans): c'est globalement le plus réussi car elle est très soigneuse et aime ça. Les cahiers des garçons lui ressemblent beaucoup mais sont un peu moins complets.
Des documents de Legoland. (oui oui, il y a des fôtes d'ortografe, on en a corrigé pas mal mais c'est les vacances, on en a laissé pour plus tard...
)
Les docs trouvés à bord du Norrona, ainsi que le billet du bateau.
Les enfants ont fait une activité manuelle à bord du Norrona. (gratuite, organisée et encadrée par le personnel du bord, deux jeunes danoises chargées de l'animation pendant la traversée).
Des cartes que j'avais imprimées avant de partir: géographie de l'Europe, climat de l'Europe (intéressant car une partie de l'Islande a un climat polaire), le drapeau islandais (à ne pas confondre avec le drapeau norvégien!) et bien sûr l'itinéraire via l'Allemagne et la traversée du Jutland.
Tous les soirs, on traçait le trajet de la journée, en changeant de couleur. J'ai aidé les enfants car ce n'est pas évident, ils ne savaient pas trop quelles routes nous avions prises. (ils ont parfois fait co-pilote en lisant les cartes au 1/250 000 et devaient me prévenir de ce qu'il y avait après).
A Húsavík, au Musée de la Baleine, Lison a utilisé les docs pour faire un petit exposé!
L'avantage, c'est qu'au début de notre séjour, nous étions encore en camping et les grandes tables de la salle commune sont plus spacieuses et confortables pour ce genre de travaux.
On voit sur la page de gauche que nous avons fêté l'anniversaire de Félix (avec les amis de BuSpirit qui se trouvaient là avec nous). Ce dernier était très content de le passer là-bas, tout au nord de l'Europe, en Islande. Ils ne sont pas si nombreux que ça, les français qui l'ont fêté là-bas!
Tous les jours, numérotés de 1 à 35 comme dans mon report, les enfants écrivaient la liste de ce que nous avions fait.
Il y a beaucoup de documents en Islande, les enfants ont souvent trouvé les photos de tout ce que nous avons fait!
Quelques pièces et billets à droite, une petite leçon d'anglais à gauche. (là encore, ça a du sens car les noms sont souvent écrits en anglais sur les panneaux et documents que nous avons trouvés). Mes enfants savent dire "macareux" en anglais. C'est pas utile tous les jours mais c'est quand même la classe, non?!!
Le Musée National d'Islande, à Reykjavík. Très intéressant, à ne pas rater à mon humble avis.
Le jour 30 costaud, il y en avait long à écrire...!
Nous partons dans 15 jours en Toscane, les cartes et drapeaux sont imprimées, les cahiers vont continuer à se remplir. Il ne faudra surtout pas oublier les trousses avec les ciseaux et la colle!