Family Nordic Trip 2013

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

boya64
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Message par boya64 » 18 sept. 2013, 22:28

Bifidusse a écrit : Toujours de très belles photos sinon :wink:

(très drôle la pub Rav 4, sisi 8) )
Merci !
Bifidusse a écrit : Et j'ai l'impression que tu écris plus qu'avant.

Attention, attention ! :lol:
OK, je vais essayer de me maîtriser alors...

La suite ?

Allez :
Le plus beau voyage est le prochain

boya64
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Message par boya64 » 18 sept. 2013, 22:38

Jour 12

Autour de Myvatn


Petite carte ?

Petite carte :

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On se lève tranquilles, ce matin : la journée, malgré le ciel toujours maussade, est prévue autour du lac.

Au retour, on apprendra que l'été 2013 a été l'un des plus froids et des plus pourris depuis ... 30 ans. Super !

Petit déjeuner, puis on s?échappe d?abord sur la fameuse faille de Grotagja.

On trouve facilement, mais bizarrement, l?entrée principale est à demi murée par les services municipaux ?

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Sans soleil, la lumière pénètre quand même, donnant cet éclairage curieux.

Au dessus, la faille, elle, est bien visible, filant vers les sommets.

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De là, on rejoint la route vers Krafla, et on fait le tour du cratère Víti. Curieux de se balader à si basse altitude avec de la neige, surtout avec un sol chaud !

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Plus loin, on trouve des zones de solfatares, révélant des couleurs extraordinaires.

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Dans cette « cuvette », les névés sont creusés par une petite rivière chaude.

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On remonte sur le cratère.

Le paysage qui se dévoile maintenant est juste... hors du commun. Bluffant.

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On redescend sur le parking pour filer en face sur le site de Leirhnjúkur.

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Ca fume de partout, c?est très sympa.

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Les couleurs sont fascinantes, balayant toutes les palettes, appuyées sur la lave sombre qui domine le lieu.


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C?est simplement beau.

No comment.

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On s?approche des champs de lave récents, que peine à coloniser la mousse. Donnant à l?ensemble un côté mystérieux et « premiers jours du monde ».

La lave figée a gardé tout son mouvement. C?en est assez émouvant.

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En s?avançant, on se trouve dans un paysage complètement délirant : il n?y a plus que la lave, sombre, le ciel, menaçant, et les fumerolles qui s?échappent.

Grandiose.

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En basculant sur l?autre versant, on domine maintenant les coulées anciennes (recouvertes par la végétation) et les plus récentes, sombres cicatrices.

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Quant au cratère, gueule béante et fumante, il n?inspire pas vraiment la gaieté ! Wagner ?

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On rejoint le point de départ, la balade formant une boucle. Et là, comme une évidence, ce couple de français avec leur petite fille, se trouvent au premier plan pour une image que j?aime bien :

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En se retournant, le contraste est saisissant entre la lave acérée, sombre et la colline ocre de Leirhnjúkur.

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Pourtant, toujours plus forte, la Nature s?immisce dans les replis de la lave.

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Il est déjà plus de midi, nous rejoignons le bord du lac pour bifurquer sur Dimmuborgir. J?avais repéré les assiettes de Bifidusse au restaurant !

Heureusement, le groupe qui colonisait la salle, s?échappe quand on passe notre commande. La terrasse ne nous attirait pas plus que ça !

Malgré le point de vue :

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L?entrée du parc est matérialisé par une barrière dont le style n?est pas sans rappeler de sombres souvenirs... Est-ce la date ou la forme ?

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Heureusement, ici, les fantômes ne sont que ceux de trolls pétrifiés au petit matin, surpris par un soleil malin.

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Les formations sont surprenantes, voire cocasses.

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On retrouve ces voûtes déjà aperçues plus au nord. Mais il faut ici négocier avec les groupes d?italiens qui tiennent à tout prix figurer sur TA photo !

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Parfois, la perspective permet d?embrasser d?un seul regard une armée entière de ces personnages :

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Au pied desquels vit une riche végétation :

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Le ciel semble s?éclaircir, heureux présage pour la journée qui nous attend, demain. Pour l?instant, nous rejoignons le pied du cratère de Hverfjall. D?autres, plus courageux, rejoignent le sommet depuis Dimmuborgir. Nous nous contenterons du chemin classique !

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Du sommet, la vue est complètement dingue sur la région. D?autant que le soleil (si, si !) et les nuages jouent à jeter des rais de lumière sur les parois ou le cône central.

Juste merveilleux :

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Il y a des points de vue absolument uniques. Un vrai bonheur, enfin !

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Et quand s?offre en fond d?écran le lac lui-même, avec le cratère en premier plan et un rayon de soleil, la magie opère, nous prenant par la main.

Sublime :

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Dur, de s?arracher à ce spectacle divin.

La descente s?effectue en quelques foulées, on court comme des fous.


Quelques kilomètres plus loin, c?est le délicat parc d?Höfði qui nous accueille.

Reposant à plusieurs titres. D?abord parce que c?est plat (!), mais aussi et surtout parce qu?on déambule entre les bouleaux et les fleurs, sur les rives du lac.

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Le silence est à peine troublé par les cris des oiseaux qui trouvent ici un havre de paix.

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En fait, le site doit avoir une origine semblable à Dimmuborgir, en immergé :

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La journée touche à sa fin.

Nous rentrons au camping où nous confions notre linge pour une, non, deux ! machines. Le service est un peu cher, mais tellement pratique. D?autant qu?ils vont nous le rendre séché et ... plié.

Pendant ce temps, d?autres oiseaux s?affairent autour de la tente :

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Ce matin, nous avons acheté (à prix réduit à l?accueil du camping) des places pour les « Nature Bath » de Myvatn.

Cette fin de journée semble toute indiquée pour nous y rendre.

Sur la route, le soleil nous offre un clin d??il,comme un adieu à Myvatn.


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Aux bains, la parking est relativement désert, semblant confirmer le conseil du guide Michelin : en fin de journée, l?affluence se tarit.

Je demande si je peux confier mon chargeur de batterie. Pas de problème. Sympa. Quant aux ados, accompagnés de leurs parents, leur entrée est offerte.

On va barboter deux bonnes heures, alternant entre les zones tièdes et chaudes. Hyper relaxant.

Fabuleux, sous ce ciel splendide.

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Je n?avais pas remarqué l? « essoreuse » à maillots de bain, bien pratique. Par contre, ne pas hésiter à se défaire des bijoux : Fille Aînée est toute chagrin de voir se bracelets se ternir ! Ça reviendra, plus tard.

Par contre, le café ferme ses portes devant nous. Gentiment, la serveuse nous encaisse. Ouf, juste à temps. Alors que des clients arrivent encore pour se baigner ?

WiFi gratuit, on en profite un peu, en chargeant les batteries à l?étage.

Il faut se coucher bientôt, nous devons partir tôt, demain matin...


:roll:
Le plus beau voyage est le prochain

boya64
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Message par boya64 » 23 sept. 2013, 21:06

Pas beaucoup de commentaires... :cry:

J'espère que ça vous intéresse quand même ! :wink:


Allez, la suite ? :lol:
Le plus beau voyage est le prochain

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Bifidusse
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Message par Bifidusse » 23 sept. 2013, 21:20

boya64 a écrit :Pas beaucoup de commentaires... :cry:

J'espère que ça vous intéresse quand même ! :wink:


Allez, la suite ? :lol:
C'est terrible hein ?

On se saigne, on se saigne et silence.

Tssss.

:P

(va y'avoir de la lecture ce soir...)


Et les burgers de Dimmuborgir, au fait ?

La suite :-)

boya64
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Message par boya64 » 23 sept. 2013, 21:21

Jour 13

En route pour l?enfer


C?est assez étrange : si cette journée m?a laissé pas mal de souvenirs et d?images fortes, je n?ai en revanche pas beaucoup de photos.

Peut être que les longues heures de conduite et la météo n?y sont pas étrangères.

L'enfer ? Simplement pour le Viti !

Cette journée était attendue comme un moment important lors de la préparation, et une des raisons du choix d?un 4x4 lors de la location(même si ce n?est qu?un SUV) : nous entrons au c?ur du sujet... et des Hautes Terres.

Carte ?


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On a pris l?habitude de ce ciel maussade, et ce matin ne fait pas exception. Le programme prévu, dense, nous impose un réveil tôt.


A 7h30, le matériel est plié, rangé, le déjeuner avalé, et la thermos est pleine.

On file sur la 1 jusqu?à la bifurcation avec la F88, la fameuse Öskjuleið. Il est à peine 8h...

C?est parti !


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Quelques centaines de mètres à peine plus tard, nous marquons un premier arrêt : la piste longe le cratère de Hrossaborg, où ont été tournés plusieurs scènes du dernier Tom Cruise, « Oblivion ».


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Passage obligé, pour Fille Cadette.


La piste s?insinue ensuite dans un paysage surprenant, complètement minéral. On est bien loin du Pays Basque !

Et dominant le tout, omniprésente, la silhouette imposante et fantomatique de la montagne « large d?épaules », Herðubreið.


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La route serpente : surprenant, car le relief est quasiment plat. Par contre, il faut contourner sans cesse des formations volcaniques.

Et puis d?un coup, un peu de végétation.

Nous arrivons au bord de la Lindà. Une rivière qu?il faut traverser à gué. J?ai lu (à tort !) tant de récits sur la difficulté de la traversée, et ma confiance dans le RAV4 est limitée. (Lire à ce sujet cet article).

Autant dire que je ne suis pas fier lorsque j?enclenche la première pour descendre (en tout bien tout honneur !) dans le lit de Lindà !

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Bon.

Jusque là, tout va bien.

Descendre dans le sens du courant.

Jusqu?au milieu, puis remonter gentiment.

L?eau taquine les portières.

Le pot fume, derrière.

Ça y est, on remonte !

Pourquoi s?inquiéter ? Mieux vaut être prudent, parce qu?on n?est pas non plus sur le bord d?une autoroute ! Encore qu?ici, les gens s?arrêteraient plus volontiers pour t?aider...

Il y a plusieurs autres gués, et on file sur la piste 910 qui devient plus roulante :

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Jusqu?au refuge de Dreki. On a mis presque 3h depuis Reykjahlíð.


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Je veux demander aux Rangers leur avis sur la F910, est. Le bureau est fermé, avec 2 panonceaux.

Le premier explique qu?ils sont ailleurs, charge à nous de retrouver les « beautiful people » !

Le second explique... que la F894 qui nous rapprocherait du cratère est ... fermée ???!!!

Dans le bâtiment sanitaires, on retrouve les rangers. « Are you the beautiful people ? ». Réponse affirmative, sourires.

Oui, le RAV4 peut continuer, si on a passé les gués sans problèmes. Yeeeeessssssss !

Et oui, la 894 vient de rouvrir, d?ailleurs on a vu passer l?engin.

Un café et on continue. On comprend vite pourquoi la piste était fermée en passant au milieu des congères...

Image

Surtout, ne croiser personne ! Les monster trucks ont creusé des ornières énormes, je m?efforce de ne pas les prendre de face...


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On va mettre au moins vingt minutes pour atteindre le parking, à 7 kms seulement.

On s?habille, et on grimpe de suite dans la caldeira. On marche le plus souvent sur la neige, relativement dure.

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Jusqu?à proximité du Viti, le « cratère de l?enfer » où... la neige se transforme en une boue froide dans laquelle nous nous enfonçons jusqu?aux chevilles...

Madame en gardera un bon rhume.

Mais là, juste devant nous....

...

Incroyable...

Féerique...


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Le cratère de Víti, et derrière, l?immense lac d?Öskjuvatn.


Immense, car sur les cartes ou les photos satellite de l?Islande, on le voit très bien.


We did it !


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Juste fascinant, malgré ce ciel définitivement trop bas.

Je fais le tour du cratère, et descend au bord du lac d?Öskjuvatn.


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Mais décidément, le Víti est pire qu?un aimant, attirant les regards, et ... les visiteurs qui dégringolent au fond pour s?y baigner.


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Il faut bien se résoudre à abandonner le site à son apparente quiétude.

Apparente, car le monde croisé sur le chemin du retour est inimaginable.


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On n?était qu?une poignée de voitures ? Quand on arrive au parking, il y a plusieurs bus. Crise du logement !

On pique nique vite fait avant de filer.

On reprend la F910, plein est, et notre vieille copine, la pluie, nous rejoint en chemin.


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Entre les cartes, les GPS et les panneaux, finalement nombreux, difficile de se perdre.

Celui-ci nous intrigue encore : quel est ce Kunsthalle Tropical ?!

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J?avais prévu, suivant les conditions, un détour par les chutes d?eau chaude de Laugarvellir.

L?heure avancée, la prudence et la lassitude générale nous inciteront à continuer par le chemin le plus rapide !

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Petit à petit, le noir des sables volcaniques laisse un peu de place au vert, et à plusieurs gués.

Il faudra également escalader des collines plutôt abruptes, que le RAV4 peine à gravir.

Enfin nous retrouvons la route qui dévale sur le mystérieux lac Lagarfljót.

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Il est quand même 18h quand on y arrive :


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On contourne le lac pour un camping très « islandais » au c?ur de la forêt (si, si) de Hallormsstaður. Nous sommes, avec une famille autrichienne, les seuls touristes. Et quasiment les seules tentes au milieu des caravanes énormes.

Tout est fermé, pas un resto. On va faire cuire tant bien que mal (il pleut toujours) quelques nouilles, qu?on va manger à l?abri du toit de la cabane de l?accueil.

Les sanitaires sont corrects, et une famille s?amuse à un intrigant jeu de quilles.

Demain ? On essaye de descendre sur Höfn.
Le plus beau voyage est le prochain

boya64
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Message par boya64 » 23 sept. 2013, 21:28

Bifidusse a écrit :

Et les burgers de Dimmuborgir, au fait ?
Une tuerie... :wink:
Le plus beau voyage est le prochain

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Message par Souricette » 23 sept. 2013, 21:55

Rassures-toi Boya64 il y a des gens qui lisent le récit de ton aventure et qui s'y intéressent qui plus est ;)
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Message par Myriaðe » 23 sept. 2013, 23:37

Bifidusse a écrit :
boya64 a écrit :Pas beaucoup de commentaires... :cry:

J'espère que ça vous intéresse quand même ! :wink:


Allez, la suite ? :lol:
C'est terrible hein ?

On se saigne, on se saigne et silence.

Tssss.
Ce n'est pas parce qu'on ne dit rien qu'on n'apprécie pas. :wink:

La suite SVP. :D
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Message par Bifidusse » 24 sept. 2013, 00:12

boya64 a écrit :
Bifidusse a écrit :

Et les burgers de Dimmuborgir, au fait ?
Une tuerie... :wink:
et....

pas de photo ? :cry: :cry: :cry:

:P


Le parking du Viti ça nous avait fait la même chose en 2011, raisonnable à l'arrivée, bourré massacre au retour.

boya64
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Message par boya64 » 24 sept. 2013, 20:54

Bifidusse a écrit :
boya64 a écrit :
Bifidusse a écrit :

Et les burgers de Dimmuborgir, au fait ?
Une tuerie... :wink:
et....

pas de photo ? :cry: :cry: :cry:

:P
Heu ... non.... :wink: :roll:
Le plus beau voyage est le prochain

boya64
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Message par boya64 » 25 sept. 2013, 21:14

Souricette a écrit :Rassures-toi Boya64 il y a des gens qui lisent le récit de ton aventure et qui s'y intéressent qui plus est ;)
:oops: Merci !

Myriaðe a écrit :
Ce n'est pas parce qu'on ne dit rien qu'on n'apprécie pas. :wink:

La suite SVP. :D
:oops:

Merci, bon, on s'y attelle ? :roll: :wink:
Le plus beau voyage est le prochain

boya64
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Message par boya64 » 28 sept. 2013, 11:13

Jour 14 Vendredi 19 Juillet 2013

Le jour où on a aperçu le bleu du ciel.


Pour changer, ce matin est morose. La tente et le sol sont trempés... Les arbres ruissellent. Il a dû pleuvoir une partie de la nuit.

Quant au monstre du Lagarfljót, on ne l?a ni vu, ni entendu.


Traditionnelle petite carte :


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On déjeune rapidement avant de traverser le lac, arrêt au départ de la randonnée qui mène à Hengifoss.

Tiens ? Le ciel semble se dégager un peu ?!

La marche commence par ces quelques volées d?escalier qui ont à elles seules le mérite de casser le moral et les jambes des (peu) sportifs que nous sommes.

Image

Et je (re)découvre un des avantages de la photo : toujours une bonne excuse pour s?arrêter !

Le chemin grimpe gentiment dans l?herbe. C?est simple : on se croirait presque dans nos montagnes, Alpes ou Pyrénées (tant pis pour les Belges !).

La rivière, elle, a creusé son chemin dans le basalte, nous offrant déjà des cascatelles.

Image

Mais nous sommes déjà face à Litlanesfoss. Petit coup de c?ur pour cette chute surgissant d?une véritable explosion d?orgues basaltiques : il y en a dans tous les sens ! La Nature s'est éclatée.

Image

En plus, cadeau gratuit, la lumière commence à revenir !

Au dessus de la chute, je m?écarte du chemin pour me rapprocher de la rive. C?est un peu scabreux, mais la vue sur le bassin qui surplombe la chute est un « must to see » :


Image


On peut également, depuis en bas, rejoindre le pied de la chute, ce qui doit offrir pour les photographes, un point de vue totalement différent.

Bon, je n?ai pas eu le courage.

On reprend le chemin ?

On est maintenant dans une large vallée fermée par un cirque rocheux, qu?on ne fait que deviner depuis le point de départ, mais qui prend ici toute sa dimension, majestueuse ; essayez de repérer le randonneur à gauche, pour avoir une idée de l'échelle.


Image


Quant aux multiples ruisselets qui serpentent dans l?herbe grasse, ils donnent à celle-ci des couleurs venues d?ailleurs.

Image


Hengifoss se défend des visiteurs, les tenant à distance respectueuse (et respectée) par les flots impétueux de son débit.

Nous n?irons donc pas plus loin :

Image

Il y a peu de monde, je peux donc prendre mon temps. C?est curieux : le vacarme de la rivière est tel qu?il couvre celui de la chute qu?on ne « réentend » qu?en s?éloignant !


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Et magie de l?instant, quelques pans de ciel bleu apparaissent. Je « chausse » le zoom pour shooter les fameuses couches qui font en partie la célébrité d?Hengifoss, ces strates d?argile rouge emprisonnées.


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En redescendant, on passe au pied de petites chutes avec en fond DU CIEL BLEU ! C?est tellement inhabituel que je ne sais pas si c?est l?appareil où mes réglages (!) qui ont donné ces tonalités foncées !


Image


La vue sur le Lagarfljót est complètement dégagée. Ça fait un bien fou de ne pas avoir que du gris au dessus de la tête.

C?est donc possible ? Toutes les images d?Islande ne sont pas photoshopées, alors ?!


Image


D?accord, ce n?est pas le grand beau d?un été en bord de mer.


Mais il ne pleut pas, il fait bon (au moins 15° ou 16°), et on voit le ciel ! Avec le recul, je me rends compte que ça devait commencer à faire long !


Bref, c?est bon.


Tellement bon que je refais un stop devant Litlanesfoss qui, n?en déplaise à certains, m?a plus plu qu?Hengifoss.

Surtout avec ce rayon de soleil, faisant éclater les couleurs autour du voile d?eau.


Image


Au lieu de partir directement vers le nord, on a envie de traîner encore un peu ici. On doit être sous un charme elfique.

Ah ! L?Islande...

On prend donc la 933 vers Skriduklaustur, où on s?arrête au Visitor Center de Snaefellsstofa (National Park du Vantajökull). Joli bâtiment de bois et de verre. Mais pas de resto (ça creuse, la marche).

On en profite pour se renseigner sur la météo des jours à venir. Carte habituelle. Les nuages recouvrent, là haut, au fond de la vallée, la montagne du Snaefell.

On pousse jusqu?à la maison de l?écrivain Gunnar Gunnarrsson (je crois que j?ai assez doublé les lettres ! Quand je pense qu?on dit que le français est une langue compliquée). Réputée photogénique par le guide Michelin.


Image


C?est sympa, il y a un jardinier qui tond le toit !


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En bas, il y a un restaurant (youpi !) mais les prix sont prohibitifs pour 4, et l?accueil glacial (rhooooooo).

En plus, on se perd (bravo !) en sortant, et du coup on se retrouve dans la maison (qui se visite) et on sortira penauds par l?entrée, devant la guichetière...

On va donc essayer de rejoindre Egilsstaðir, en longeant le lac.

Franchement, on pourrait se croire en Suisse à la fin du Printemps.

Non, c'est l'Islande en plein été.


Image


Et puis surtout.... il y a des pans entiers de ciel bleu !

Alleluia !

On demande à nos ados de chercher un point de chute pour déjeuner dans les guides (Lonely et Michelin). Une adresse retient notre attention : le Café Valný.

Sur une petite placette, à demi caché.


Image


Magique.

(j?utilise beaucoup cet adjectif, non ?

Peut être un effet de l?atmosphère si particulière qui règne ici.

Mais qu?est ce que j?ai mis dans mon café ?

Faut que j?arrête, on dirait du (mauvais) Bifidusse).


La jeune fille de la maison, comme on dit dans la bonne société, 15, 16 ans ?, fait le service. Pour la première fois depuis le début du séjour, on mange... en terrasse !

Et ... je n?ai même pas pris de photo ! Pourtant les plats sont sympas, bien présentés, à un tarif raisonnable et le service rapide.

En plus, on peut profiter du WiFi. Fille Aînée attrape le PC, on fait une petite mise à jour du blog, check de mails.


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Tout ça vautrés dans des canapés en velours, surannés, et le café est ! La déco est kitchissime.

Mais j?adore ! On y passerait volontiers plus de temps.


Mine de rien, l?après midi est déjà bien entamée.


On fait le plein (toujours autant de peine à comprendre leur système), et on rate la bifurcation.

On retrouve enfin la 92, qui va nous mener vers les fjords de l?est.

Et avant même la mer, on prend quelques claques visuelles ; comme celle-ci :


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De la vraie bonne émotion.


On croise aussi enfin quelques belles brunes :


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Ensuite ?

C?est la longue route, qui hésite entre gravier et goudron, mais qui jamais ne s?éloigne de la mer.


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La lumière si particulière confère aux lieux une atmosphère unique.


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Quasi mystique.


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On marque un arrêt respectueux et nimbé d?émotion au cimetière des marins français de Fáskrúðsfjörður.


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Apparemment, essentiellement des bretons. Les Basques aussi ont dû venir pêcher dans ces contrées ?

Surprenant de voir flotter notre drapeau sur cette terre.


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Et touchant de voir les noms de rue dans nos deux langues :


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Adieu, Babel !


La route continue à serpenter, entre mer et montagne.


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Parfois le paysage nous rapproche de l?univers de Tolkien :


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Surtout quand la brume redescend, envahissant les vallées, dissimulant les sommets.


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On va traverser Djupivogur sans prendre le temps...


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Toujours plus au sud, toujours plus avant.


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Et puis là....

Alors que le soir commence à s?étendre....

Comme un cadeau....


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La photo n?est pas très belle en soi, mais j?aime beaucoup ce qu?elle représente : le road trip. Cette route qui semble filer vers le trident, ou se perdre dans les méandres du paysage.


Il faut encore traverser un tunnel, ça fait une sacrée route depuis Egilsstaðir. On n?arrivera à Höfn que vers 20h.

Avantage de l?Islande : il fait encore grand jour. Motivés pour louer un bungalow, mais il n?y en a plus.

Tant pis, régime tente, alors.

Pendant que je la monte avec Fille Aînée, Madame et Cadette vont réserver une table au restaurant.

On a jeté notre dévolu sur le Kaffi Hornið, qui est juste à côté. Forcément, on va prendre de la langoustine. En soupe, à la crème ou en pizza.

Service assez long, mais c?est délicieux. Salle lambrissée. Dépaysant. Reposant.

WiFi payant, ados agacées.

Il est un peu tard quand on rentre se coucher.

Mais....

Le ciel flamboie ; c?est fabuleux.

Féerique.

Elfes et trolls sont de sortie et dansent dans le vent, nous berçant avec cette ritournelle : « et si demain il faisait beau » !


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Myriaðe
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Message par Myriaðe » 28 sept. 2013, 11:43

Il y a deux églises à Fáskrúðsfjörður ? La mienne me ressemble pas du tout à la tienne.
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Message par boya64 » 28 sept. 2013, 15:58

Myriaðe a écrit :Il y a deux églises à Fáskrúðsfjörður ? La mienne me ressemble pas du tout à la tienne.
Oui, certainement ! Je viens du coup de chercher, (10' avant d'arriver au village) c'est bien dans le Fáskrúðsfjörður ; il s'agi(rai)t de Kolfreyjustaðarkirkja.

:wink:
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Message par Myriaðe » 28 sept. 2013, 16:54

Celle de Fáskrúðsfjörður :

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J'ai trouvé la tienne sur la carte. :D
Myriaðe (Mýgrútur)

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