Family Nordic Trip 2013

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

boya64
Messages : 133
Enregistré le : 28 déc. 2012, 17:46
Contact :

Family Nordic Trip 2013

Message par boya64 » 04 août 2013, 16:03

J'ai tellement "usé" du forum que je trouve normal de partager quelques expériences. :wink:

Rassurez vous ; pas le talent d'écriture ni de photo d'un Bifidusse. Alors ce sera plus succinct !

Image

Remarquez, la météo n'a pas franchement été folichonne avec nous (un peu la carte ci dessus...). Nous ? 2 ados, Fille Aînée, 17 ans, Fille Cadette, 13 ans et leurs parents.

Dates de voyages décalées de fin Juin à début Juillet pour ... cause de bac. Notre fabuleuse Éducation Nationale prévoyant les dates de congés 3 ans en avance, mais pas celles des examens. :roll:

L'idée générale ? En préparant, on a craqué (ça coûte un bras, voire les deux... mais on ne regrette pas) pour continuer jusqu'au voisin groenlandais. Et au retour, un (petit) tour d'Islande, en essayant d'en voir pas mal (des fois trop ?) tout en essayant d'être raisonnables. Par force, on a dû zapper tout l'Ouest. L'occasion d'un nouveau voyage ?

Pour résumer avant d'attaquer un récit :

Ce qu'on a aimé :

Le Skyr, au petit déjeuner, à midi, le soir, la nuit.
Les pistes qui te mènent à des paradis.
Les miracles, comme le soleil qui apparait brutalement au Landmannalaugar.
Les paysages, quand la météo nous laissait du répit.
Les chutes (le pays des ...foss).
Les ambiances "bout du monde"

Ce qu'on a (moins) aimé :

La pluie, au petit déjeuner, à midi, le soir, la nuit.
Les pistes qui te mènent à des paradis. Mais c'est loin, des fois, le paradis !
Les moustiques (mais au Groenland, en Islande on n'a trouvé que des moucherons).
Les touristes, surtout les français (et nous, hein ?)
Le camping... mais c'était un choix raisonné !


Bref, tout s'est bien déroulé, le road book a été quasi respecté. Plusieurs mois de préparation, à éplucher les blogs, les forums pour établir un itinéraire qui tienne la route (ah ah ah !).

Le reste des sentiments et des impressions (re) viendra en écrivant !
Le plus beau voyage est le prochain

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 04 août 2013, 16:42

L'occasion d'un nouveau voyage ?
Ca c'est le début, tu commences à devenir accro...
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

boya64
Messages : 133
Enregistré le : 28 déc. 2012, 17:46
Contact :

Message par boya64 » 08 août 2013, 06:45

Un petit cadeau pour (bien) commencer la journée. Montez le son ! :wink:

Cliquez pour la video :

Image
Le plus beau voyage est le prochain

Alsland
Messages : 205
Enregistré le : 02 janv. 2013, 13:39
Localisation : Alsace

Message par Alsland » 08 août 2013, 16:29

Un bel aperçu des pistes et routes islandaises.

Merci boya

boya64
Messages : 133
Enregistré le : 28 déc. 2012, 17:46
Contact :

Message par boya64 » 08 août 2013, 20:15

Merci !

Au fait, pourquoi l'Islande ? Ben... impossible de répondre? Ca c'est fait comme ça, à force de fureter sur le net, de voir des photos, d'écouter les récits de ceux qui en sont revenus (oui, y'en a, on en connaît !).

Boum, là, comme une révélation : et si on allait en Islande ? Hmmm. Dire que ça n'a pas forcément soulevé un enthousiasme extraordinaire est un doux euphémisme ! En plus, en Septembre, à la rentrée des classes, quand les jours raccourcissent et que la plage n'est plus qu'un lointain souvenir.

On sollicite les Tours Opérateurs, notre agent de voyage. C'est cher, très cher, même...

Et puis... à force de chercher, petit à petit, l'idée (folle) de... continuer le périple jusqu'au Groenland s'immisce comme un ver dans le fruit, déjà bien mûr. Ce qui ne va pas arranger nos bidons, financièrement parlant.

Notre agent de voyage ne peut pas (?) nous trouver les vols Reykjavik-Ilulissat... Avec le recul, je peux donner les infos pour éviter de passer par un tour opérateur, dont, par ailleurs, je n'ai qu'à me louer : Grand Nord Grand Large a été parfait. Et du coup nous conseille sur les dates.

Les billets de Paris à Rkv sont pris dès le 16 Janvier, sur Icelandair. On aurait peut être eu moins cher sur Wow, ou à d'autres dates ?

Les devis d'Island Tours et d'autres étant prohibitifs (par rapport à nos besoins), on se débrouille à consulter les loueurs de voiture. Le gagnant sera Blue Car.

Pour le logement, et pour éviter de désintégrer définitivement le petit cochon (!), en plus de l'Islande, ce sera... camping, sous la tente. Chouette, j'en rêvais. :roll:

Bon, trêve de discours !

Le vendredi 5 juillet, on entasse tout (on n'a rien oublié ?!) dans la voiture pour Bordeaux. Qu'on abandonne avec un pincement sur le parking. (Cf. nos mauvais souvenirs)

Arrivés à Roissy après 22h30, on ne trouvera rien à manger. Hallucinant : tout est fermé. On change de hall, et on va dormir (pas super bien !) jusqu?à demain matin.

Marrant : au fur et à mesure des réveils, l'aérogare s'éveille doucement. Nous aussi, surtout quand on sent l'odeur du café du Starbucks ! On file enregistrer les bagages, et l'hôtesse au sol cherche à comprendre pourquoi Madame a enregistré son nom de jeune fille sur le billet. Peut être parce que c'est le même nom que sur le passeport ? :lol:

Le petit déjeuner nous rassérène avant d'embarquer. Vol sans histoire mais sans collation. :D

Vers 9h, on arrive en vue des côtes (enfin, vue est un grand mot) islandaises :

Image

Au sol, il fait, nous sommes agréablement surpris, plutôt doux, et sec. On récupère nos bagages, on retire des couronnes (bizarre le montant avec un change à 160 ISK/1? !) et on cherche le bus pour Reykjavik. En fait, il y a 2 compagnies. On ne voit pas Flybus, et on prend l'autre qui nous mène en plein centre, sur la petite place en face de l'Harpa. De là, on prend un taxi pour faire les 400m (heu...) qui nous séparent de Chez Monique, repaire (et repère) français en plein centre ville. Excellent accueil, on hérite de la chambre en RdC face à la mairie.

On jette les sacs, et on part à l'assaut du centre de RKV. Très agréable, la ville est vraiment à échelle humaine. On découvre une cité différente des clichés :

Image

ou bien :

Image

Bien sûr, on descendra vers le célèbre drakkar, avant de rejoindre la Hamburger Factory. Attention, sans intention de nuire, mais le hasard fait qu'il y a aujourd'hui des burgers de ... Mink Whale...

En dessert, on prendra d'amusants gâteaux en forme de ... burgers :

Image

C?est où, au fait, ce divin lieu de dégustation culinaire ? Au pied de cette tour. Facile, en face de la maison Höfdi.

Image

L?après midi ? Oh, rien de spécial, sauf qu?on ira jusqu?au magasin d?usine 66° North, à Faxafen n°12. Ca fait une sacrée trotte. Au retour, on s?arrête même au centre commercial Kringlan, avant de revenir sur le centre, vers la fameuse cathédrale.

J?aime bien Reykjavik, avec le recul. Sympa, pas de grands immeubles, tranquille.

Image

Plein de vitrines ou de murs orignaux, témoins d?un bouillonnement culturel :

Image

Voire cocasse :

Image

Et puis...



Alors là...



Incroyable....



Génial (je fais du Bifidusse, là)



Fantasmagorique



Unique



Merveilleux, au sens premier du terme,



HARPA !

Image


Je suis (j?assume complètement) indéfectiblement fan de cette salle de concerts.

Pas vous ?!

Eux, si :

Image

On rentre Chez Monique ? Non ! Pas encore. On déambule encore, un peu dérouté par cette lumière qui n?en finit pas. Tiens, j?ai presque oublié les petites averses et le vent froid.

Image

Auparavant, on va aller chez l?incontournable Seabaron (Saegreifinn) sur le port.

Très sympa de souper assis sur des bidons en sirotant une Viking, avec ces grandes tables conviviales. Pour ceux qui ne connaissent pas, il faut choisir sa soupe ou ses brochettes, fraîches, avant d?aller s?installer.

L?Islande nous aurait déjà conquis ?

Le ciel s?éclaircit alors que la soirée s?avance ?! Avec Fille Aînée, je tourne un peu avant de rentrer. Lumière magique.

Image

Image

Voilà. Une première journée déjà bien remplie.

Demain ? On reprend l?avion. Pour la côte ouest du Groenland.

Note aux modérateurs : je zappe ou on matte ?
Le plus beau voyage est le prochain

Avatar du membre
Súrefni
Messages : 82
Enregistré le : 16 mars 2013, 22:01
Localisation : Tarn

Message par Súrefni » 08 août 2013, 20:57

Tu nous copierais pas Hanouna à la fin ? :lol:

En tout cas, tes photos sont très belles et donnent envie de visiter Reykjavik !

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 08 août 2013, 22:54

T'as un beau coup d??il pour les photos, elles sont très bien.

Comment veux-tu qu'on zappe un récit qui nous parle de l'Islande ? Impossible !
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

boya64
Messages : 133
Enregistré le : 28 déc. 2012, 17:46
Contact :

Message par boya64 » 10 août 2013, 10:24

Súrefni a écrit :En tout cas, tes photos sont très belles et donnent envie de visiter Reykjavik !
Merci, c'est le souvenir qu'on en a gardé ! :wink:

Souricette a écrit :T'as un beau coup d??il pour les photos, elles sont très bien.


Oups, flatté !
Souricette a écrit :Comment veux-tu qu'on zappe un récit qui nous parle de l'Islande ? Impossible !


Faut que je m'attelle à la suite, alors ! :lol:
Le plus beau voyage est le prochain

boya64
Messages : 133
Enregistré le : 28 déc. 2012, 17:46
Contact :

Message par boya64 » 15 août 2013, 10:05

Jours 2, 3, 4...
...de Reykjavik à Ataa.
Escapade au Groenland

Ce dimanche matin, après une douche soufrée (charme de l?Islande), petit déjeuner dans la salle à manger Chez Monique. Copieux, et bienvenu !
Gentiment, Monique nous garde deux sacs, pour notre retour, et nous appelle un taxi.
Le petit aéroport (les vols domestiques ne partent pas ?encore- de Keflavik) est à proximité du Centre Ville, et nous y sommes rapidement.

Image

L?embarquement est sympa, dans un hall minuscule, un seul guichet et les bagages sont étiquetés avec des bandes de carton et des numéros pré imprimés !

Nous voici à bord d?un petit Dash 8 qui va nous emmener sur la côte ouest du Groenland. Wahou. Un brin émouvant. (Jusque là, on a échappé, pèle mêle, aux grèves d?Air France, des aiguilleurs du ciel, aux explosions de volcan, aux séismes, aux tempêtes de neige, etc... qui sont autant de causes d?annulations de voyages non reconnues par les assurances). Donc ouf.

Si on a laissé Rkv dans la grisaille, au dessus des nuages, on retrouve un grand soleil. Jusqu?à proximité des côtes, et là...


le capitaine ouvre la porte du cockpit pour nous laisser photographier.

Dément.

Incroyable.

Génial !

Image

On est juste, comment dire, en plein rêve !

S?étalent sous nos yeux, et à perte de vue, d?immenses étendues blanches perforées par des montagnes.

Image

Ou, plus inquiétant, quand on se rapproche de la côte est où brille un soleil tropical, d?innombrables lacs bleu lagon... Ca fond !

Image

Et là, deuxième cadeau du pilote ; on est un peu en avance, et on va donc survoler Ilulissat et le glacier à basse altitude ?! Le rêve continue. Laissez nous dormir, c?est trop booooooooon !

Image
Image

On récupère nos sacs sans formalités douanières. Un mini van nous attend sur l?unique route et nous amène à l?auberge de jeunesse. Petit bug avec les vouchers, mais finalement on a bien nos deux chambres.

On jette les sacs, et en quelques minutes, nous sommes au c?ur d?Ilulissat, on prend un hot dog en terrasse et nous filons nous balader.

Notre petit GPS de rando (un gadget utile et amusant : je conseille !) nous localise bien sur les cartes (quasi inexistantes) téléchargées. De retour, les traces seront récupérées sur Google Earth, par exemple.

Image

On descend sur la baie pour contempler les milliers d?icebergs « vêlés » par le glacier.

Image

C?est simplement magique. Inimaginable au sens premier, et fort, du terme.

Image

En plus, la météo nous a réservé une belle, et chaude (si, si) journée. Seule ombre au tableau, les moustiques, nombreux et agressifs. Inattendu sous ces latitudes pour nous qui ne nous y attendions pas.

Image

Après un repas frugal (sandwiches devant la supérette près du stade), on fait encore un petit tour au soleil « couchant ».

Image

Ce qui redonne à la baie et à la glace des tonalités plus chaudes.

Image

Le lendemain, le soleil restera voilé par de grandes écharpes nuageuses. Ce qui ne nous empêchera pas de faire deux grandes balades (19 kms, au total pas mal !).

Image

Image

De retour à l?auberge de jeunesse, coup au c?ur : deux petits mots nous attendent. Il y a un problème avec le Tour prévu. Aïe, notre ange gardien nous a abandonné ?

Un brin inquiets, on débarque chez Silver qui nous accueille : c?est lui qui est rassuré ! Tout est bon, il voulait juste s?assurer qu?on était bien là, bien équipés, et nous conseille de ne pas trop nous charger. Bref, tout le monde est content.

On finit la journée à l?Icy Café, ambiance très sympa.

Comme prévu, mardi matin à 8h30, Silver vient nous chercher pour nous descendre au port. Et part chercher l?autre partie du groupe. Ce qui me laisse un peu de temps pour musarder dans le port, pendant que le ciel est dégagé.

Image

On embarque ; un couple de suédois, une petite famille danoise, un couple de français et nous, à bord d?un ancien bateau de pêche. Sur le pont, des couvertures sont disposées sur quelques coffres. Dans l?après midi, elles prendront tout leur sens !

Dès la sortie du petit port, on se retrouve au contact de la glace.

Image

Hélas, le soleil se voile, la mer est de moins en moins libre et les icebergs... de plus en plus gros !

Image

Image

On slalome, parfois avec peine, dans les glaces pour rejoindre en fin de matinée le petit village d?Illimanaq. Dur d?imaginer vivre ici à l?année, surtout lors de la longue nuit polaire...

Image

Après le repas, nous réembarquons, plein nord.

Image

Les paysages sont extraordinaires, déclinant à l?infini les formes et les couleurs. Féérique.

Image

En fin d?après midi, alors que nous abordons l?île d?Arve Prinsens, une grosse baleine (Humpback Whale) nous fait le plaisir de tourner autour du bateau. Du coup, on se pose la question : est-ce qu?on ira à Husavik ?!

Image

La fin de la traversée sera ponctuée par ces oiseaux qui peinent à décoller, peut être engourdis par le froid du soir.

Image
Image


C?est après 21h qu?on arrive à Ataa, les pizzas (cuisinier italien oblige, merci Adriano !) et le goulash de ... baleine (désolé !) seront les bienvenus.

On s?endort comme des bébés.
Le plus beau voyage est le prochain

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 15 août 2013, 12:12

WaoOoowAaaw :shock:

Avatar du membre
Súrefni
Messages : 82
Enregistré le : 16 mars 2013, 22:01
Localisation : Tarn

Message par Súrefni » 15 août 2013, 15:09

Ma-gni-fi-que ! J'ai changé de rêve, je veux vivre au Groenland !!!

Choupette
Messages : 153
Enregistré le : 12 août 2011, 16:36
Localisation : Nord

Message par Choupette » 16 août 2013, 10:06

Ah ouais ... ça le fait grave.

...

.....

Encore un truc à rajouter sur la liste des voyages.
Mâme Choupette du Nord.

Choupette
Messages : 153
Enregistré le : 12 août 2011, 16:36
Localisation : Nord

Message par Choupette » 16 août 2013, 10:07

superbes photos aussi ...
bravo
Mâme Choupette du Nord.

Alsland
Messages : 205
Enregistré le : 02 janv. 2013, 13:39
Localisation : Alsace

Message par Alsland » 17 août 2013, 07:29

Quelle belle incursion au Groenland. Quel paysage !!!
Pourquoi je n'ai pas prévu ça moi ?
Allez, J-2 ;)

boya64
Messages : 133
Enregistré le : 28 déc. 2012, 17:46
Contact :

Message par boya64 » 19 août 2013, 22:15

Bifidusse a écrit :WaoOoowAaaw :shock:
:oops: Venant de toi, je suis touché !
Súrefni a écrit :Ma-gni-fi-que ! J'ai changé de rêve, je veux vivre au Groenland !!!
:lol: Vivre, peut être pas, mais visiter avant que le tourisme de masse ne s'en empare... oui.
Choupette a écrit :Ah ouais ... ça le fait grave.

...

.....

Encore un truc à rajouter sur la liste des voyages.
Ah, oui, impératif. Et je suis d'accord avec toi : ça le fait grave de chez grave. Un kif terrible.
Choupette a écrit :superbes photos aussi ...
bravo
Mouais... je suis un peu déçu... La lumière est très difficile à apprivoiser.
Alsland a écrit :Quelle belle incursion au Groenland. Quel paysage !!!
Pourquoi je n'ai pas prévu ça moi ?
Allez, J-2 ;)


Bah, l'Islande est pas mal, non plus !!! Profite bien.

Et ... merci à tous pour vos commentaires.
Le plus beau voyage est le prochain

Répondre