Chipaki de retour d'Islande

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Etumed
Messages : 37
Enregistré le : 27 avr. 2012, 18:37

Chipaki de retour d'Islande

Message par Etumed » 19 août 2012, 19:54

Bonjour à tous,

Me voici de retour d?Islande, fatiguée mais avec de grandioses paysages plein les yeux !
Nous sommes bien entendu revenus enchantés de toutes les beautés qu?offre l?Islande. Personnellement j?ai renommé ce pays « le parc d?attraction géant » car il y a tellement de choses à voir et surtout des endroits tellement différents les uns des autres qu?à chaque fois on a de la peine à croire qu?on n?a parcouru que quelques kilomètres depuis le dernier point de vue

Notre petit chimpanzé en peluche Chipaki (qu?on emporte à chaque voyage) a bien bossé, il a dû se faire prendre en photo quelques milliers de fois? Il avait pris un ciré rouge pour contrer la pluie, finalement nous n?avons eu que très peu de pluie et uniquement pendant que nous étions dans la voiture, jamais pendant les visites. Le 2ème jour il a reçu un petit pull « Islande » pour lui tenir chaud eh bien finalement ça l?a plus gratté qu?autre chose, car on a eu des températures dignes de l?été tout le long ! (16 à 18° en moyenne, encore plus chaud vers le lac Myvatn je pense) sauf au Jokulsarlon où il aurait bien aimé avoir un bonnet car malgré le soleil le vent était glacial (logique quand on y pense)

D?ailleurs le dicton islandais qui dit « si le temps ne te convient pas, attends 5 minutes » est faux, notre nouveau dicton est le suivant : « si le temps ne te convient pas, prends ta voiture et va voir ailleurs s?il fait beau» :lol: ça s?est toujours confirmé pour nous, par chance nous allions dans le bon sens !

Voici un petit résumé de nos aventures en Islande?

1ère journée
Après une étape à Stockholm (très jolie ville d?ailleurs même si ce n?est pas le sujet ici), arrivée à Keflavik vers 9h le matin, Icelandair est vraiment une bonne compagnie avec des hôtesses sympa et des écrans personnels avec films à la demande ! Prise en main du véhicule chez Reykjavik Rent a Car, un 4x4 Hyundai Tucson automatique. Aucun souci. Départ directement pour le sud, avec passage à Seljalandsfoss, première claque dans la figure, quelle cascade magnifique ! Nous passons derrière, rigolant comme des gosses lorsqu?on se fait mouiller par un courant qui nous arrive dessus. Puis Skogafoss également très belle, nous montons un petit peu pour la voir de plus haut, tout ce vert autour c?est magique. Ensuite nous descendons jusqu?à Dyrholaey où oh surprise, nous verrons des nuées de macareux sur les falaises ! Quelle joie ! Chipaki a pu en ramener un d?ailleurs. Pas de panique, il est en peluche ! :lol: La vue est splendide, il fait beau même si le vent est extrêmement fort. Puis petit passage sur la belle plage de sable noir à Vik avant un retour à Skogar pour la nuit.
Image
Chipaki devant la majestueuse Skogafoss, entourée de prairies
Image
Chipaki avec son pote « puffy » et ses cousins macareux à Dyrholaey

2ème journée
Landmannalaugar prévu aujourd?hui. Etant la seule conductrice et pas encore très à l?aise avec le Tucson, je n?avais pas envie de me faire 6h de route aller-retour sur de la piste, du coup nous sommes allés poser la voiture à Hella pour prendre le bus de ligne qui part à 10h. Les bus on le WIFI ! Pratique. J?ai trouvé le trajet très reposant du coup. Le temps était couvert pendant le trajet on n?a pas pu voir le mont Hekla, mais la petite pause au milieu de cet univers désolé nous a donné un premier aperçu de l?Islande de l?intérieur. Heureusement le temps s?est bien dégagé en arrivant au Landmannalaugar, où nous avons pu faire la boucle du Laugahraun tranquillement et en prenant plein de photos, pour finir par se prélasser au soleil en mangeant nos sandwichs dans un cadre magnifique. Nous avons eu la bonne idée de commencer la boucle du côté de Graenagil, du coup nous étions seuls quasiment sur tout le trajet, sauf sur la fin où on voyait plein de gens monter dans l?autre sens. C?était court certes, mais cela en valait la peine rien que pour l?avalanche de couleurs. Retour en bus et nuit à Skogar.
Image
Première rencontre de Chipaki avec les trucs fumants, puants et multicolores
Image
Juste avant la redescente au campement

3ème journée
C?est la fameuse journée que j?ai réussi tant bien que mal à caser pour le Laki ! Ce soir nous dormons à Klaustur, et comme hier je ne veux pas trop me fatiguer à conduire, alors nous allons déposer la voiture à Klaustur puis nous prenons le bus qui part à 9h pour Lakagigar. Premier arrêt au canyon de Fjadrargljufur, magnifique. Nous y restons bien 30 minutes le temps de se balader sur le site. Le chauffeur préférera laisser Fagrifoss pour le trajet retour, nous fonçons donc vers le Laki jusqu?à?.la crevaison ! Moi qui avais peur pour le Tucson, il a fallu que je prenne un bus qui crève un pneu ! Le pauvre chauffeur a bien galéré pour changer son pneu. Bon, le petit arrêt de 40 minutes était quand même bien sympa au milieu de toute cette mousse fluorescente et rebondissante (oui j?ai marché dessus, oups?:oops:). Nous repartons enfin, et là malheur, le brouillard nous tombe dessus lorsqu?on arrive vers le mont Laki. Le ranger nous dit qu?on ne verra rien de là-haut et nous conseille une des autres petites balades. Nous en faisons une dans une atmosphère de train-fantôme, puis peu à peu le brouillard semble se dégager, on commence à apercevoir tous les alentours et c?est magnifique. Malheureusement il ne reste alors que 15 minutes avant le départ du bus (et là je me mords les doigts de ne pas avoir pris le Tucson malgré tout !) donc pas le temps de monter en haut du Laki pour la vue. C?est mon plus grand regret du voyage :( . Le chauffeur nous dit que de toute façon tout le côté nord est encore sous le brouillard et qu?on ne verrait rien, il préfère nous emmener à Tjarnargigur, un cratère qui se trouve plus loin sur la boucle et où il espère que le temps sera plus dégagé. Effectivement une fois là-bas, il fait beau et on transpire beaucoup lors de la balade d?environ 1h au soleil dans le cratère. Mais tous ces dérivés de vert sur la roche noire, c?est tout simplement magnifique. Petit arrêt à la cascade Fagrifoss au retour, je pense que c?est ma préférée d?Islande?
Image
Le canyon version islandaise est vert!
Image
Chipaki au pied du mont Laki : belles couleurs malgré tout
Image
Chipaki dans le cratère de Tjarnargigur
Image
La belle Fagrifoss

4ème journée
Départ pour Skaftafell. Nous voulions faire un arrêt à Nupsstaudur, mais la barrière était fermée, et c?était marqué « propriété privée », pas trop compris, du coup nous avons passé notre chemin. L?approche de Skaftafell en voiture est magique, avec la vue sur les deux langues glaciaires. Wow ! A Skaftafell ils avaient annoncé de la pluie mais en arrivant le temps est juste nuageux, nous en avons donc profité pour faire la balade jusqu?à Svartifoss, puis la petite balade vers la langue glacière (belle surprise ! avec l?atmosphère qui se refroidit plus on approche, c?est très étrange) il a commencé à pleuvoir au moment où nous arrivons à la voiture, ouf ! La presqu?île d?Ingolfshofdi était prévue au programme mais finalement nous avons laissé tomber, d?une part parce que nous avions déjà eu la chance de voir des macareux à Dyrholaey, d?autre part parce que le départ à 12h nous aurait privés des balades à Skaftafell. Pas de regret ! Nous partons donc directement vers Jokulsarlon, avec en prime un superbe arc-en-ciel féérique sur la route. Arrivée à Fjallsarlon: éblouissant, je n?ai pas d?autre mot ! C?est grandiose. En plus il fait beau et aucun vent sur le site (contrairement à Jokulsarlon) nous aurions pu passer des heures au bord de l?eau. Cependant pour ma part la magie a encore plus opéré à Jokulsarlon malgré le vent polaire (brrr !) car voir cette plage de sable noir avec les glaçons dessus, j?en rêvais eh bien je n?ai pas été déçue ! Ma plus belle image du voyage je pense ! Avec en prime quelques phoques qui se baladent dans l?eau (mais qui plongent dès qu?on essaie de les prendre en photo, grrr). Nous avons logé dans une charmante guesthouse nommée Gerdi, à 15km de Jokulsarlon dans un coquet petit bungalow en bois, avec vue sur mer et sur les chevaux, je recommande vivement cette adresse.
Image
Double arc-en-ciel pris depuis la voiture
Image
Fjallsarlon : renversant !
Image
Chipaki échoué sur un glaçon?

5ème journée
Ce sera la journée la plus longue pour la conductrice (moi), départ pour Seydisfjordur. Le temps maussade nous a rattrapés, mais comme depuis le début de notre séjour le soleil se déplace en même temps que nous, on n?arrête pas de lui courir après ! Du coup il fait beau dès qu?on part vers l?est. Petit arrêt à Djupivogur, où nous avons pris une bonne soupe et vu les gens se préparer à prendre le ferry pour Papey. Dommage que ça dure aussi longtemps, nous aurions bien fait l?excursion sinon. Puis nous avons hésité entre la route du bord de mer ou celle des « terres » jusqu?à Egilsstadir. Voulant éviter de faire trop de trajets et pensant que la route des « terres » était un raccourci goudronné, on a pris à gauche, et en fait on s?est retrouvé sur une route de montagne très sinueuse, non goudronnée, c?était bucolique ceci dit ! On a de la peine à croire qu?il s?agit de la N1? Puis descente vers Seydisfjordur sous un ciel bleu turquoise : magnifique. Petit arrêt à une cascade dont je ne me souviens plus le nom, après une petite trentaine de minutes de marche. D?ailleurs il y a plein de cascades qui descendent par paliers le long des flancs de colline jusqu?en bas du fjord, c?est très très beau mais difficile à prendre en photo. C?était samedi, et dans la baie de Seydisfjordur les gens étaient dans l?eau à faire du kayak, nous avons siroté un verre sur une terrasse au soleil et apprécié les rayons jusqu?au soir. Pas de ferry en vue, donc village très paisible. La nuit il y avait cependant des fêtards qui ont parlé jusque tard paraît-il, mais perso je n?ai rien entendu, dormi comme une masse?peut-être Chipaki a-t-il été faire la fête sans nous.
Image
L?arrivée dans le fjord
Image
La coquette baie de Seydisfjordur

6ème journée
Retour à Egilsstadir pour faire le plein puis départ pour la région de Myvatn. Paysages lunaires incroyables sur la route ! C?est vraiment impressionnant comme le paysage change tout le temps en Islande. On prend la 862 (goudronnée) jusqu?à Dettifoss, qui ne m?impressionne pas plus que ça (blasée, déjà ?) par contre elle nous gratifie d?un superbe arc-en-ciel. Petit détour jusqu?à Selfoss, que je trouve plus jolie, malgré la tempête de sable pour y arriver (attention le sable dans les yeux quand on a des lentilles?). Une fois la 862 redescendue, nous avançons vers Myvatn, avec un premier stop à Namafjall (car on a loupé la route vers Krafla, on y reviendra après). Comment dire? c?est totalement surprenant ! Les photos ne rendent vraiment pas honneur à ce site. Ni à son odeur d?ailleurs? Les moucherons commencent à nous assaillir, mais ça reste très supportable. J?avais pris des filets au cas où, ils n?ont pas été utilisés. Retour à la route qui mène à Krafla, petit arrêt au lac Viti puis balade d?environ 1h30 au Leirhnjukur, où l?on passe de la roche colorée au sol fumant, du noir lave au vert brouté par les moutons, il y a vraiment de tout sur ce superbe site. Il fait vraiment très très chaud, plus de 20 degrés et au soleil on finit par vite se fatiguer (dire qu?on cherchait la fraîcheur en Islande !). Direction notre auberge juste après Reykjahlid, le temps de poser les affaires, prendre le maillot et c?est parti pour les Myvatn Nature Baths ! C?est très agréable de s?y baigner malgré la chaleur. Un peu étonnée de voir qu?il n?y a qu?une seule « piscine » et pas de jets massants ou autres artifices, nous qui en Suisse avons l?habitude des bains thermaux hyper sophistiqués. Cependant l?eau laiteuse et douce donne à la baignade une sensation très différente. Après avoir mangé à la cafétéria du Jardbodin nous allons faire un tour autour du lac Myvatn, passons devant le majestueux Hverfjall, et sommes gratifiés d?un superbe coucher de soleil depuis le parc Höfdi. Les moucherons sont toujours nombreux mais pas trop embêtants. Par contre il y en a plein la plaque avant de la voiture, beurk. Quand on roule on entend un bruit comme si des gouttes de pluie s?écrasaient sur le pare brise, en fait c?est les moucherons? ! :lol:
Image
Dettifoss sous le soleil
Image
Le sol craquelé et coloré du Leirhnjukur, avec en premier fond le noir de la lave et en 2ème fond le vert de la colline
Image
Myvatn Nature Baths (Jardbodin)
Image
Coucher de soleil sur le lac Myvatn (il est ressorti encore plus rouge après mais j?ai raté la photo?)

7ème journée
J?ai réservé la veille un tour pour aller voir les baleines à Husavik avec Gentle Giants. Départ à 9h45. Il fait un temps magnifique, grand ciel bleu dans le port d?Husavik quand nous partons avec le bateau « Sylvia ». Malheureusement, une chape de brume nous tombe dessus environ 30 minutes après le départ. On n?y voit quasiment plus rien ! Le soleil réapparait puis disparaît, parfois on voit apparaître un autre bateau à travers la brume j?ai presque l?impression que c?est un bateau fantôme ! Ca fait limite peur. Dans ces conditions, l?équipage a de la peine à repérer les baleines, ils sont restés bien 30 minutes sur un site où un autre bateau en aurait vu mais en vain. Nous sommes donc rentrés bredouille. Dommage, mais c?est le jeu. Heureusement nous avions déjà eu la chance d?en voir en Afrique du Sud donc pas trop de regrets. Cependant au retour la brume s?est installée aussi dans la baie de Husavik, où nous prenons notre repas avant de partir vers Godafoss sous le soleil. Très belle cascade et surtout pas besoin de marcher pour y aller, ça change (oui, Chipaki devient flemmard plus les jours passent). Puis nous prenons la direction de Varmahlid, sans faire d?arrêt à Akureyri qui était dans le brouillard ça ne donnait pas trop envie. Arrivée à Varmahlid, la brume est toujours bien présente. C?est vraiment la pire météo de notre voyage, je n?aurais pas cru dire ça d?une météo sans pluie ni froid !! Du coup on végète un peu, pas envie d?aller à Glaumbaer. On dort dans un mignon petit chalet avec un grand hot pot.
Image
Le capitaine du « Sylvia » a un petit air de Popeye
Image
Godafoss et sa double (triple ?) cascade

8ème journée
Ca y est, c?est l?heure de la piste 35 ! Après une petite visite de la jolie église de Vidimyri puis une trentaine de minutes sur du goudron nous arrivons à la F35, je suis super étonnée elle est vraiment très roulante sur la partie nord. Google Maps indiquait un temps de trajet de 3h30 entre Varmahlid et Hveravellir, on a dû mettre 1h30 avec du 70km/h de moyenne ! Avec au passage un gué, la surprise du chef? Heureusement peu profond, juste de quoi me faire flipper un peu et me dire que j?aurai passé un gué en Islande ! Je n?attendais pas trop de Hveravellir après tous les sites géothermiques vus auparavant, eh bien en fait j?ai été « déçue en bien » comme disent les Suisses ! Le site est très sympa, des couleurs intenses et beaucoup de fumée. De petites marmites bouillonnantes pile à la taille de Chipaki, dommage que l?eau soit un peu trop chaude pour lui. Balade très bien balisée. Je suis toujours étonnée de voir le soin que prennent les Islandais à entretenir leurs sites naturels, sans rien faire payer aux touristes ! Peut-être un jour? Nous partons ensuite vers Kerlingarfjoll, et cette portion de la route est très mauvaise, on oscille entre 60 et 40 km/h que ce soit sur la F35 ou sur la F347. Petit arrêt vers la jolie cascade Gygjarfoss avant d?arriver au refuge de Kerlingarfjoll, où nous prenons les clés de notre petit chalet. Le soleil est avec nous, donc nous partons en voiture vers le second parking qui se trouve vers la balade n°7. Et là, je m?extasie devant tant de beauté, j?ai envie de prendre 1 photo par seconde tellement c?est beau. Cependant, ce n?est marqué nulle part que cette balade n°7 est assez difficile?Nous avons bien galéré, entre des montées raides de chez raides, des descentes dans de la boue glissante (pourtant il n?avait pas plu) limite sur les fesses et en s?aidant des mains, traversée de la rivière en enlevant les chaussures car pas de passage (brrrr l?eau est froide !), l?impression qu?il n?y a plus de chemin et la peur d?être perdus car il n?y avait personne aux alentours, nous ne savons toujours pas si c?était bien le bon chemin en tout cas nous avons enfin retrouvé le sentier jusqu?au parking, mais complètement lessivés !!! Que d?émotions. Nous finirons la soirée en jouant aux cartes dans le chalet.
Image
Piste 35 depuis la voiture
Image
Hveravellir : petit hot pot pour Chipaki, un peu trop chaud?
Image
Perdus quelque part au milieu du Kerlingarfjoll

9ème journée
Retour par la F347 puis F35 direction Gullfoss. Le temps couvert ne nous a pas permis de voir des arc-en-ciels sur cette cascade, dommage. Pas trop de monde sur le site bizarrement, pourtant il était environ 11h. Départ pour Geysir, là par contre il y a foule ! On a vu Strokkur jaillir une bonne dizaine de fois, ça a bien plu à Chipaki ! C?est assez étonnant comme phénomène, surtout le fait qu?il soit aussi régulier. C?est également marrant de voir tout le monde attendre appareil photo à la main, et surtout de voir certains se prendre une rincée lorsque l?eau leur retombe dessus (et sur leur objectif, accessoirement?:mrgreen: ). Une fois un bon cheesburger avalé à la cafétéria, direction Pingvellir. Très joli site, nous avons longé la faille pendant une petite demi-heure, il y a quelques cascades également et une belle vue sur le lac. Par contre, très peu d?explications/indications je trouve. Nous avons vu les seules toilettes où il faut payer pour pouvoir y accéder (200 couronnes) ! Il est à présent temps de rejoindre Reykjavik, petit passage par notre hôtel pour prendre la chambre et par chance, le temps couvert se découvre au fil des heures pour laisser place au soleil. Petite balade en bord de mer et sur la rue commerçante Laugavegur, très animée. C'est une ville sympa quand on est au centre, moins dès qu?on s?éloigne un peu (comme dans toutes les villes en fait). C?était aussi l?occasion de faire le plein de cadeaux/souvenirs/peluches de macareux (oui, Chipaki a craqué et en a acheté une 2ème)
Image
Strokkur a bien impressionné Chipaki
Image
Balade dans Reykjavik

10ème journée
C?est le jour du départ. Après un réveil tardif on se rend au Blue Lagoon mais sans l?intention de s?y baigner, juste admirer la vue et y manger un morceau. Tant mieux car il y a une sacrée queue à l?entrée. Cette couleur bleu ciel dans le paysage noir est vraiment magnifique. Le buffet est très bon, avec des sushis à volonté dignes des meileurs restos japonais et pour un prix plutôt raisonnable. D?ailleurs de tout le voyage nous avons été supris par les prix plutôt corrects de la nourriture, excellente d?ailleurs (on a mangé beaucoup de poisson). Après avoir rendu la voiture (sans aucun contrôle, il fait confiance le gars?) nous allons prendre notre avion. Icelandair a un peu de retard à cause (nous l?apprendrons plus tard) d?une alerte à la bombe, et l?avion n?a pas d?écrans personnels mais ils nous ont mis à disposition des PSP avec des films dessus pour ceux qui le souhaitent ! Et nous voilà repartis pour Stockholm, d?où nous prendrons le vol pour revenir à la maison? toutes les bonnes choses ont une fin, et Chipaki a encore du boulot pour trier toutes les photos à mettre sur son site.
Image
Bye bye l?Islande
A la prochaine !

Et merci à tous vos précieux conseils récoltés sur le site/forum!

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 20 août 2012, 20:05

Wah éh, tout mignon les photos avec Chipaki :D

J'aime bien tes photos. Celle du double arc en ciel est fantastique ! :shock: Et le capitaine est... extra !!

Quantième voyage sur place ?

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4524
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 20 août 2012, 23:04

Pour certains, le héros de son séjour islandais est Titine, pour d'autres, c'est Chipaki... :lol: :lol:
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Etumed
Messages : 37
Enregistré le : 27 avr. 2012, 18:37

Message par Etumed » 20 août 2012, 23:45

C'était notre premier séjour en Islande, et j'espère bien y retourner d'ici quelques années

Enfin si je m'écoutais j'irais déjà cet hiver pour voir le pays sous la neige et voir quelques aurores boréales si la chance est avec nous comme en Norvège, mais faut penser au porte-monnaie :lol:

A moins que j'envoie Chipaki par la poste...
Image

Avatar du membre
alisa
Messages : 232
Enregistré le : 11 nov. 2009, 10:22
Localisation : Nantes
Contact :

Message par alisa » 21 août 2012, 22:21

Myriaðe a écrit :Pour certains, le héros de son séjour islandais est Titine, pour d'autres, c'est Chipaki... :lol: :lol:
Le must serait "Les aventures de Chipaki et Titine" :lol:

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4524
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 21 août 2012, 23:01

alisa a écrit :
Myriaðe a écrit :Pour certains, le héros de son séjour islandais est Titine, pour d'autres, c'est Chipaki... :lol: :lol:
Le must serait "Les aventures de Chipaki et Titine" :lol:
Nous avons déjà "Pépère et Titine" :wink:
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
steph
Messages : 263
Enregistré le : 21 févr. 2010, 12:08

Message par steph » 22 août 2012, 12:05

Chouettes photos, didon tout ça en 9 jours quel programme!

Avatar du membre
Etumed
Messages : 37
Enregistré le : 27 avr. 2012, 18:37

Message par Etumed » 22 août 2012, 13:01

Effectivement beaucoup d'endroits au programme du coup on a du faire des choix. Je dois dire que c'était plus intense au sud qu'au nord, où on a eu plus de battement, même si à Myvatn j'aurais bien aimé grimper sur Hverfjall mais on était trop crevés

Avatar du membre
Etumed
Messages : 37
Enregistré le : 27 avr. 2012, 18:37

Message par Etumed » 26 août 2012, 13:35

Chipaki a fini d'ajouter les photos sur son site, si vous voulez y jeter un oeil ça se passe ICI
:wink:

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4524
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 26 août 2012, 19:27

Photo 160, Chipaki n'a pas eu peur d'affronter l'ours blanc :?:
Il est rikiki le Chipaki. :D
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Etumed
Messages : 37
Enregistré le : 27 avr. 2012, 18:37

Message par Etumed » 26 août 2012, 23:23

20cm tout mouillé, mais il n'a peur de rien (enfin c'est ce qu'il dit...) :lol:

Répondre