Tour 2012 (comme ça au moins le titre est sobre)

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 10 oct. 2013, 20:52

boya64 a écrit :
Bifidusse a écrit : 17-70 c'est ce que j'ai (le Sigma) :wink:
C'est effectivement plus sympa que le 18-55... mais très sérieusement plus lourd et encombrant aussi (2.8/4 oblige).

Image
Rhaaaaaaaaaaa Loveeeeeelllllyyyyyy !

Le Sigma.... :roll: Mâme Boya râle, à 400roros... et 2 semaines des (prochaines) vacances... :wink: (à Byzance).

Heu... Titine, à peine retouchée ?! :lol: C'est pas naturel, un ciel comme ça ?!

Bon, allez, zou, au taf, on attend la suite, j'en connais (des Critik) qui postent plus vite que leur ombre ! :twisted:
Le ciel a été assombri par rapport à la photo de base, mais essentiellement pour équilibrer et rattraper la différence de luminosité.

Pour le reste... j'y travaille :wink:

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 10 oct. 2013, 21:10

Pierre a écrit :Ahhh la F210 et ses passages humides... :P
C'est probablement une des plus jolies routes que l'on a vues en Terre islandaise :D

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 10 oct. 2013, 22:56

Oui, magnifique !
Tu es remonté vers Alftavatn, tu n'es donc pas allé voir du côté du gué de la Holmsa ?

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 11 oct. 2013, 08:30

Pierre a écrit :Oui, magnifique !
Tu es remonté vers Alftavatn, tu n'es donc pas allé voir du côté du gué de la Holmsa ?
En relisant mes notes hier, je cite effectivement Alftavatn. Une Rangeuse nous avait aussi prévenu qu'un des gués était "bumpy", ce qui était le cas.

Faudra vérifier avec les photos :wink:
(et j'ai peut-être bien une vidéo aussi tiens)

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 11 oct. 2013, 10:24

Je pense que tu as dû parcourir la partie ouest de la F210, alors que nous avions parcouru la partie est en 2007 (ouille, ça commence à dater !). Ensuite, nous avons suivi la même piste vers le Nord. Je me souviens très bien de la partie de piste dans la rivière, nous y avions croisé un Defender français qui y roulait très vite et nous avait aspergés de ses gerbes d'eau.
Ensuite le gué "bumpy", ça doit être la Markarfljot.

@Boya : le RAW, c'est vraiment génial pour récupérer des ciels un peu "crevés", on voit réapparaître des détails qui ne semblaient même pas exister (et qui n'existent réellement pas dans le JPEG !). Photoshop à partir des JPEG ne peut rien faire d'équivalent.

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 15 oct. 2013, 22:47

Pierre a écrit :Je pense que tu as dû parcourir la partie ouest de la F210, alors que nous avions parcouru la partie est en 2007 (ouille, ça commence à dater !). Ensuite, nous avons suivi la même piste vers le Nord. Je me souviens très bien de la partie de piste dans la rivière, nous y avions croisé un Defender français qui y roulait très vite et nous avait aspergés de ses gerbes d'eau.
Ensuite le gué "bumpy", ça doit être la Markarfljot.

@Boya : le RAW, c'est vraiment génial pour récupérer des ciels un peu "crevés", on voit réapparaître des détails qui ne semblaient même pas exister (et qui n'existent réellement pas dans le JPEG !). Photoshop à partir des JPEG ne peut rien faire d'équivalent.
Ah, je compte sur toi pour identifier le gué dans les photos ci-dessous :wink: :D


Jour 28 : toi aussi adopte un parasite islandais


Dites, je ne sais pas si c?est à cause de la fin de la haute saison touristique, mais le taux de la couronne change. C?est maintenant 164 ISK que l?on a pour un euro.
En pleine saison on est plutôt en dessous de 160.

(oui, je regarde régulièrement le taux de conversion euro-ISK, je sais, c?est pathétique)

(mais j?ai pas la télé, alors bon, je m?occupe comme je peux)




Au programme du jour : Landmanalaugar.

Que l?on avait zappé en 2011, faute de temps.

Mais comme c?est assez mythique, on ne pouvait passer à côté cette année.

On se réveille donc à 7h. Il faut savoir qu?il n?y a que quand je bosse que je me lève si tôt (et encore Image).

J?aimerais donc que vous appréciez la performance.

Bon, d?accord, la digestion des monstres en couches de la veille y était peut-être pour quelque chose.

(à ce sujet, j?ai passé une bonne partie de la journée à goûter des plats préparés par des élèves en cuisine, parfois je me dis que je fais un boulot vraiment difficile)

(?)

Allez, trêve de calories, voyons plutôt notre périple du jour :

Image

(z?avez vu ? J?innove, j?ai découvert la fonction « zoom », je suis hyper content)


Le temps est correct, sans plus.

Mais la vue est toujours aussi magnifique?.


Image


Image


Image


Et la route toujours aussi photogénique?

Image


Son côté parfois défoncé, les paysages alentours et la plutôt faible circulation donnent à cette région le côté « Islande perdue » que j?adore.


Image

Bon d?accord, les piquets jaunes nous montrent bien qu?on est sur une route humaine et civilisée mais bon :P


C?est pas tout mimi ça, mmmhhh ?

Image





La « piste » passe à un moment donné sur ce que j?appellerais un croûte de lave (mais les plus géologues antigodafossiens qui passeraient par ici préciseront peut-être la nature du sol :wink:)


Image

Les grands explorateurs de contrées perdues et oubliées que nous sommes arriveront à se perdre, évidemment. Parce que sur quelques mètres, il n?y a plus de piquets, juste des grandes dalles toutes dures sur lesquelles même les monsters trucks islandais ne laissent pas de marques.

Genre même Godzilla on verrait pas qu?il est passé.
(sauf s?il a un besoin urgent)

(vous pouvez me dire pourquoi je parle de bouse de dinosaure, hein ?)

(sans doute les paysages à la Jurassic Park, je sais je parle souvent de ce(s) film(s), mais j?adore les grands massifs tout verts et tout pentus)


Continuons plutôt notre route vers Eldgja, via la F210 et la F233, que nous empruntons donc.


Je vous rassure, on a retrouvé le bon chemin, après s?être rendus compte que l?on roulait parallèlement aux piquets :lol:


Puis la route devient une piste de sable gris/noir. On traverse en fait toute une zone sablo griseuse, et c?est grisant.

Grisant car qu?est-ce que c?est gai de rouler là-dessus ! C?est une sorte de tapis plain pour bagnoles.


Je ne manque donc pas de m?arrêter pour photographier Titine. Heureusement le binôme est une espèce patiente et compréhensive.


Image


Image


Et puis tant qu?à faire, le Créateur dans sa grande bonté a fait pousser un glacier aussi, tiens, comme ça, à côté de la piste noire? (Myrdalsjökull ?)


Image


On arrive ensuite sur une sorte de grande étendue humide, façon sables mouvants. Enfin, sables mouvants, l?humidité du lieu et la mollesse du sol y font irrémédiablement penser, mais je vous rassure, aucun Binôme, Bifidusse ou Titine n?a été englouti lors de la traversée.


Image



Image


On repère la route grâce aux traces des précédents et? aux fameux piquets jaunes.



Image



Image

(la preuve qu?on ne s?enfonce pas :P)



Plusieurs gués se trouveront sur notre passage.

Oui oui, mon prochain appareil photo aura un GPS, d?accord?
(ou alors le Bifidusse sera plus consciencieux et notera religieusement tous les points d?intérêts rencontrés, mais vous faites pas d?illusion, je suis plus faignasse que géo-consciencieux, donc la technologie, c?est bien)



Donc, premier gué.

(ou alors vous attendez que les encyclopédies vivantes qui parcourent ce forum nous renseignent sur les localités / lieux-dits / gués traversés ;-))


Image


Un joli gué, avec de l?eau et tout et tout.


Il y avait au moins deux passages possibles. On a pris celui qui nous semblait le plus sûr.

Un Bedford qui passait par là s?est posé beaucoup moins de questions et a traversé à un endroit plus flotteux.

(les locaux aiment parader devant les touristes, j?en suis sûr maintenant :P)


Ah, et un Beford c?est ça :

Image

(soit une camionnette, en fait, mais j?aime me la péter quand je peux, faut avouer)
(et puis comme ça les filles me posent des questions et, quelque part, me parlent, parce que pour elles je suis sûr que Bedford ça évoque plus les hôtels que les bagnoles)

(oui j?aime bien les stéréotypes un peu parfois Image)

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 15 oct. 2013, 22:48

Nous on prendra donc le passage normal.


Image


Tout comme le Pathfinder, euh, une grosse voiture bleue qui nous suit.


Image
Evidemment, comme d?hab?, toutes les photos de traversée de gué que j?ai sont riquiquis en flotte :P

(mais il avait des grosses roues, d?abord, na)



Les paysages n?oubliant jamais d?être hobbitiques, ou en tout cas, magnifiques.


Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



(je dis rien parce que bon, y?a rien à dire, c?est juste beau)



Image



Image


(enfin c?est pas ça mais si vous vous intéressez à la Belgique, et pas uniquement aux blagues belges hein - :mrgreen: -, sachez qu?aujourd?hui est sorti le premier timbre à l?effigie de not? nouveau roi)


(bon d?accord, vous me direz que vous vous en foutez un peu)

(tiens, en parlant de Puissants, vous ne trouvez pas drôle d?avoir un Président qui s?appelle Hollande ? Vous me direz qu?on a bien une actrice qui s?appelle De France?)



Image



Image



Image



Image



Image



Image

(oh, des moutons !)



On finit par arriver à Eldja.


Image



Ce qui est sympa, mais sans plus. Genre j?ai autant aimé que Critik, Godafoss (pour vous donner une idée)

(mais non je ne suis pas susceptible et vindicatif :P)


Blague à part, se dire que cette faille crachait de la lave comme un étudiant bourré de la bière chaude est impressionnant (et probablement de la même couleur.)

Mais à part ça, voilà.


Image



Ici la pancarte nous informe gentiment que si on s?était trouvé là le 29 juillet 2011, on aurait selon toute probabilité été réduit en une sorte de pancake à la fraise.

(mais en moins bon)


Image


Au bout de la mini balade se trouve une petite chute.



Image



Tiens, gag : l?année passée (ou était-ce cette année ?), une dame a été déclarée perdue à cet endroit précis.


Oui non, certes, ce n?est pas drôle, d?accord. J?ai mes côtés misanthropes, mais quand même. Ce qui était drôle c?est que ladite dame a participé à sa recherche.

Précision utile : elle n?était pas schizophrène.

Elle s?était simplement changée. Du coup ses collègues de bus avaient cru qu?elle manquait à l?appel au moment de réembarquer.

Elle a mis évidemment un peu de temps à se rendre compte que c?était elle qu?on cherchait.

Ça ne doit pas être super gai de se rendre compte que tout le monde te cherche alors que t?es là. On doit avoir une certaine impression de ne pas exister ou, à tout le moins, d?être franchement transparent :P

Ou alors c?était Lady Gaga. Dont la transformite aigue complique un peu notre faculté à s?imaginer à quoi elle ressemble.


Cascade, donc.



Image



Image

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 15 oct. 2013, 22:48

On reprend la route?.


Image



Image



Image



Image




Ah ! dites !

Si vous voulez essayer de mieux nous comprendre, nous, les Belges, je vous invite à regarder ce succulent documentaire sobrement intitulé « The Sound Of Belgium » (sans doute histoire de ne vexer ni les francophones ni les néerlandophones).

Il retrace l?histoire de la New Beat en Belgique (qui a été le berceau de ce style musical). Avec une intro croquignolesque sur notre rapport à la fête / les routes / les sorties.

En plus c?est farci de super morceaux (enfin, pour les Belges nés genre entre 1975 et 1982) et truffés de commentaires où, awel fieu, tu sens bien le côté belch.

(gamiiiin ! Reviens gamin ! C?était pour rire !)

(référence culturelle)

A voir en intégralité sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=qic_zE6Ldos (profitez-en avant que le lien ne disparaisse, enfin, on ne sait jamais)


Oui je sais, ça n?a rien à voir avec le reste.

Mais que voulez-vous, j?essaie de vous éduquer aux merveilles de ce monde et, outre l?Islande, certains morceaux dans le docu en font partie.

(même si tout ceci s?apprécie encore mieux dans le noir, volume à fond pour les oreilles, et substances diverses pour le reste)


En parlant d?oreilles, voici une belle illustration d?une route plombée de nids-de-poule.


Image



(ne me demandez pas quel est le lien entre les oreilles et les poules, je ne le sais pas moi-même)


Comme déjà signalé, soit vous roulez < 30 km/h là-dessus, soit au-delà de 90, au choix. Entre les deux c?est juste une compétition entre boulons pour savoir celui qui se barrera le plus vite.




Image


(oh, des pulls !)


(avec des papattes !)

(oooooooooh des pulls à papattes !)

.


.


.


.


.



[je sais, c?est pathétique]




Bon, mon niveau intellectuel étant au minimum ce soir, je vous laisse en (Vincent) compagnie des photos entre Eldgja et Landmanalaugar.

[rhoooooooh le jeu de mot pourri?]
(mais au moins on est QUALIFIE ! Ah !)


(Wilmots Wilmots Wilmots, ouh-ah !)



Image



Image



Image



Image



Image



On arrive finalement à Landmanalaugar, Terre mythique parmi les Terres Mythiques, Valhalla des Valhalla, Titine parmi les Titines, Terre sacrée et consacrée, portée aux nues par les plus grands guides touristiques de l?univers intersidéral, immensité magnifique où les caresses des couleurs remplissent de joie les déesses infinies de l?extatique déliciosité des étoiles éternelles?


(ou quelque chose dans le genre)


On nous avait dit : vous allez voir, Landmanalaugar, c?est plein de couleurs.

Et de fait !



Image

Il y a ici des tentes de toutes les couleurs.

Des rouges, des jaunes, des vertes et probablement, des pas mûres.

Mais surtout beaucoup de tentes.

C?est un peu la côte belge lors du premier WE de beau temps après 4 mois d?hiver.

C'est-à-dire que c?est blindé de chez blindé.

De loin, comme ça, on ne dirait pas, mais en vrai, c?est Woodstock.

(à l?islandaise)


Image

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 15 oct. 2013, 22:49

Image


Les voitures et les ceusses qui comme nous ont la drôle d?idée de dormir dedans sont priés de loger sur le parking.

Comique : il y a un gué juste avant d?arriver au camping, façon douves de château. Il me fera l?effet d?un gros gué. La photo prise le lendemain me dira cependant le contraire.

Du coup toutes les voitures normales arrivées jusqu?ici (y?avait même de la VW Passat) sont stationnées juste avant (on peut visiblement accéder au Landmana en voiture normale, via la F208 dans je ne sais plus quel sens).

1100 ISK par personne, douches payantes.

Le kot à water closets est de taille industrielle et y?a des gens PARTOUT.

On profitera des derniers rayons du soleil pour aller faire un tour dans le coin.

En réalité, une balade de 1h30-2h que l?on fera en 3h (mais c?est parce qu?on fait beaucoup de photos, d?abord)


Image


Alors? comment dire?

Le Landmanalaugar ça m?a d?abord fait l?impression d?un immense resort center pour touristes soucieux de voir des choses fantasmagoriques sans nécessairement trop s?éloigner de la capitale. Une sorte de parc d?attraction de curiosités locales certes joli, mais sûrement un peu surfait.

En fait pas trop, ça mérite vraiment le détour.

Ce serait dans un endroit paumé sans grand monde, je mettrais sûrement ça dans un top-qqch. Mais que voulez-vous, dès qu?il y a plus de deux personnes, j?aime moins, c?est comme ça :mrgreen:

Le monde c?est bien en ville et dans les concerts, pour le reste, bof.

Cette petite remarque constructive mise à part, concentrons-nous sur les paysages landmanalaugariens.

ça commence en douceur.


Image


Image



Image


ça a même des accents Kerlingarfjöliens, avec nettement moins de neige.


Image



Image



Image


Et puis ça commence à se réveiller?.


Image



Image



Image




Image



Image



Landmanalaugar, c?est un peu comme si les Dieux s?étaient donnés rendez-vous pour une gigantesque partie de paint ball?


On n?aura malheureusement un soleil un peu caché sur une partie de la balade, mais on ne va pas se plaindre?

Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image





La balade revient sur le camping, en formant une boucle.


Le camping est bien équipé.


Il y a des chevaux pas vapeur.


Image


Et des grosses titines pleines de chevals-vapeurs.

(oui, on dit des chevals, d?abord)


C?est un machin pareil qui a voulu partir avec mon pare-choc en 2011.


Image


De nombreuses plaques d?immatriculation sont visibles au milieu de la photo, elles trônent là comme autant de trophées.


Il y a aussi, sur le site, une épicerie.


Image



Image


Et un T2 essence avec gros pneus !


Image


(j?veux la même chose pour ma titine à moaaaaaa !)



Le soleil reviendra nous donner de jolies couleurs avant d?aller, comme nous, se coucher.


Image


Image



Image



On se fera un repas bizarre, à base de nouilles chinoises, de pesto rouge et de tomates fraîches.

Il paraît même que ce n?était pas mal du tout.


Et un peu de sukkuladikaka comme dessert.

(tiens, croyez-le ou pas, mais quand on cherche « hunangsterta » dans Google images, on tombe sur ce topic :lol: Image)



Les plus valeureux d?entre-vous qui auront tout lu (courageux !), se demanderont peut-être : oui mais, et quoi gamin, c?est quoi ce titre de journée ? Où t?as vu un parasite, petit comique ?

En fait, le hot-pot?
? de Landmanalaugar?
contenait, du moins en 2012, la dermatite du nageur.

Et que la baignade se faisait aux risques et périls des personnes qui se baignent. Je vous passe les détails, rien que le nom de la bestiole donne déjà envie de se gratter (désolé :wink:).

Oh oui, y?a sûrement plein d?autres endroits où se la choper mais? ça donne comme qui dirait pas trop envie.

(grattgrattgratt)


Sur ces appétissantes considérations, vous arrivez au bout de vos peines.

Au jour 32 on reprendra la bateau.

Je vous ferai sans doute un brin de causette sur les Féroés, mais la grande aventure de Titine touche tout doucement à sa fin.

La Grande Aventure 2012, s?entend :twisted:

Avatar du membre
criticakouatique
Messages : 165
Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
Localisation : Besançon (25, Doubs)

Message par criticakouatique » 16 oct. 2013, 08:27

C'est vrai que l'arrivée au Landammalaugar par ce côté est vraiment magnifique Image , presque de quoi vendre au premier venu mon bon vieux Califakouatique pour acheter un Def'... Image


Bifidusse a écrit :La « piste » passe à un moment donné sur ce que j?appellerais un croûte de lave (mais les plus géologues antigodafossiens qui passeraient par ici préciseront peut-être la nature du sol :wink:)
Vivi, c'est des cailloux quoi...! Image




Bifidusse a écrit :On nous avait dit : vous allez voir, Landmanalaugar, c?est plein de couleurs.

Et de fait !


Il y a ici des tentes de toutes les couleurs.
J'adore! Image
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4536
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 16 oct. 2013, 09:07

Tu t'es surpassé Bifidusse. Que ce soit sur les photos ou sur le texte. Image
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 16 oct. 2013, 10:24

criticakouatique a écrit :

Bifidusse a écrit :La « piste » passe à un moment donné sur ce que j?appellerais un croûte de lave (mais les plus géologues antigodafossiens qui passeraient par ici préciseront peut-être la nature du sol :wink:)
Vivi, c'est des cailloux quoi...! Image

:lol: :lol: :lol:

Myriade a écrit : Tu t'es surpassé Bifidusse. Que ce soit sur les photos ou sur le texte.
Merci :oops: Image

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 16 oct. 2013, 16:34

Alors si... Tu as bien franchi le fameux gué de la Hólmsá, pas plus profonde pour toi l'an dernier que pour nous en 2007.
Mais il paraît qu'il y a parfois plus d'un mètre d'eau. Avec le fond qui n'est pas très porteur, ça ne doit pas être triste !

Et le glacier, c'est bien le Mýrdalsjökull (le glacier de la vallée du marais).

Image
(dans l'autre sens)
:wink:

boya64
Messages : 133
Enregistré le : 28 déc. 2012, 17:46
Contact :

Message par boya64 » 16 oct. 2013, 19:24

Grand.

8)
Le plus beau voyage est le prochain

Avatar du membre
cyclophoto
Messages : 215
Enregistré le : 09 sept. 2007, 15:00
Localisation : Evreux
Contact :

Message par cyclophoto » 16 oct. 2013, 23:54

Bifidusse, tu n'as même pas mis de photos du mont Maelifells qui émerge du désert du même nom, le Maelifellssandur .... je n'y crois pas !!! ... et ne me dit pas que tu ne l'as pas vu ! :?

Image
Image
Galerie photos sur l'Islande à vélo : http://cyclophoto.free.fr
https://www.facebook.com/cyclophoto

Répondre