Tour 2012 (comme ça au moins le titre est sobre)

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 11 sept. 2012, 22:24

JOUR 3 : oui, avant l?Islande, y?a les Féroés, je sais, c?est inhumain

Eh oui, je sais, c?est dramatique mais c?est comme ça. Le Créateur, dans son immense bonté, a positionné les Féroés sur la route vers l?Islande, histoire que eux aussi ils aient un peu des touristes de temps en temps.

(rhoooh, je suis mauvais, mais j?y reviendrai aussi, dans quelques mois :P)


Bien.

Qu?avons-nous au menu aujourd?hui ? Le troisième jour de voyage, Bifidusse, suis un peu tes propres titres s?il te plaît.

Et c?est quoi le troisième jour de voyage quand on part en Islande ? C?est le deuxième jour de bateau. Et y?a quoi le deuxième jour ? Les Féroés ! (vous : aaaaaaaaaaaaaaah).

Cet archipel, idéalement situé entre le Danemark et l?Islande, est l?arrêt du Norröna sur la route vers l?Islande. Pour la petite histoire, Smyril Line, la compagnie qui affrète le bateau, est féryngienne. Ils ne vont donc pas se priver de s?arrêter non plus :P

A ce sujet, ils offraient, au tax-free du bateau, un A/R GRATUIT entre le Danemark et les Féroés si l?on dépensait plus de 200 ? en Toblerone, Brennivin, chips danois et autres merveilles que recèle ledit tax free (en même temps pour faire 200 ? , faut y aller quand même et avoir envie de se cuiter au Brennivin tout en avalant des kilos de Toblerone).

Avis aux amateurs.

Ah, j?oubliais, le voyage doit se faire entre octobre et décembre.

Que dites vous ? Les vidéos sus-montrées de bateau en perdition ont été tournées en novembre ? Bande de petits joueurs, va.

Et donc, troisième jour, bateau.

Je vous fais l?impasse sur ce que j?ai mangé au petit-déjeuner - j?ai pris le buffet évidemment :P -, j?ai des photos pour le retour :lol:

Par contre l?Allemand qui ronfle dans ma cabine c?est Arnett, qui en est à son??. 29e voyage en Islande.

29e?

Je suis sûr que même ici personne n?a fait 29 voyages en Islande.
Même Myriade.

(mais j?ai presque un doute tout d?un coup Image)


Je suis resté un bon moment à parler avec lui : il a forcément un tas de choses à raconter, entre anecdotes routières (il roule en Def aménagé pour dormir), cascades secrètes à découvrir et quiproquos croustillants.

A propos de croustillant, je viens de déguster ceci :


Image


(oui, je suis payé par l?office du tourisme Wallonie-Bruxelles pour faire venir des touristes français)
(les non-touristes à tendance milliardaire viennent tout seuls, eux)



Mais tout ça nous éloigne du bateau, dont les couloirs des cabines de riches au-dessus de l?eau sont certes plus jolis que les couloirs des couchettes, mais qui font aussi nettement plus penser à shining.

Mais si, shining, ce film ou Jack Nicholson pète un câble dans un hôtel vide au fin fond de je ne sais plus quelle contrée enneigée. Et où il poursuit femme et enfant avec une hache dans le peu avouable de les déchiqueter menu.


Le bateau :


Image


Shining :

Image

ça ressemble non ?

Non ?

Non, c?est vrai, vous avez raison, c?est juste un couloir.

Je regarde trop la télé.



Donc, le bateau.

Le bateau et les oiseaux qui suivent le bateau.

En gros c?est les mêmes que l?année passée. Enfin, les mêmes, je ne leur ai pas demandé leur kennitala mais force est de constater que j?ai déjà vu ce genre d?animal à tête jaune :

Image


Image


Sur une vidéo complètement ratée (essayez seulement de filmer un oiseau qui par définition, bouge, avec une caméra !) j?en ai même vu un en train de porter dans son bec un machin rouge (a priori, vu où on est, un poisson? oui je sais, un poisson rouge ça fait bizarre?)


Ainsi que ceux que j?appellent les bombardiers :


Image


Image


Ils sont impressionnants ceux-là. Ils volent à quelques centimètres de l?eau et coordonnent le mouvement de leurs ailes avec leur trajectoire pour éviter que ailes vers le bas, ils ne touchent l?eau et se rétament les plumes à la surface d?une manière bien ridicule.

Impressionnant.

Ce qui est impressionnant aussi c?est quand on se penche pour regarder la surface de l?eau.

Image


Tiens, vous vous souvenez de ça ?

Image


Eh bien j?ai réussi à faire la même photo cette année, le même jour.


Image


C?est vachement passionnant non ?
(les esprits les plus retords m?objecteront que sur la photo de l?année passée, j?étais dans l?ascenseur qui allait jusqu?au deck 2, alors que cette année, sale bourgeois que j?étais, je prenais celui qui n?allait pas plus loin que le deck 4).


Et dans la série « je suis super original dans mes photos de vacances », il y a aussi celle-ci :



Image




Et celle de cette année :


Image



Ça c?est du reportage les amis.




Cette photo est aussi le signe que ça y est, on a accosté aux Féroés.

Avec ses bâtiments officiels recouverts d?herbe :


Image



On est passé devant, au retour. Sur terre, je veux dire. C?est étonnant comme on passe tout naturellement devant le bâtiment du premier ministre. C?est au moins aussi protégé qu?en Islande? Même en Belgique on a des MP devant ce genre de bâtiments ;-)

(bon d?accord, les Féryngiens ils sont tout de suite 50 000, c?est vrai).




Pub pour la Smyril :

Image

(ça doit vouloir dire « naviguez en été », comme quoi ça n?a pas l?air si compliqué que ça, finalement, le danois).




Euh, pardon, le FERYNGIEN.

(pfiou, chuis pas passé loin de l?exécution moi)
(malheureux va, autant dire à un Basque qu?il est espagnol)


(merde, je suis sûr qu?il y a au moins un Basque ici)

(c?est pour rire hein !)
(je mets ce genre de phrase uniquement pour voir si y?en a qui lisent vraiment le tissu d?inepties qui me sert de compte-rendu)


Bref Image


Je pourrai aussi admirer ce superbe navire médical :

Image


(ben quoi, c?est pas un suppositoire à baleine le machin orange ?)


(nan ?)





A propos d?admirer, la sortie des Féroés est toujours aussi sublime.

Si un jour vous vous retrouvez sur ce bateau, restez sur le pont les 45? suivant la sortie du port. Il y a un vent de gueux et vous allez vous geler les extrémités mais ça en vaut la peine.

A savoir cependant que le Norröna ne prend pas toujours le même trajet pour quitter l?archipel.
Cette année par exemple c?était moins étourdissant de beauté que l?année passée. Mais c?était pas mal quand même.

Image



Image



Image



Le capitaine, féryngien sûrement, a cependant voulu saluer ses compatriotes, ou assourdir 50 touristes d?un coup, en faisant sonner sa trompette. Enfin, sa corne de brume. Enfin, le machin qui fait pPppôôOOOwwt quoi. Le klaxon du bateau si vous préférez.


Les paysages se passent de commentaires?
(profitez-en, je ne dirai pas ça à chaque fois, c?est juste que j?ai pas d?anecdotes à raconter et que quand j?ai pas d?anecdote à raconter, je tire en longueur pour le plaisir de tirer en longueur et vous verrez qu?un jour je finirai par philosopher sur la conscience du moi profond du caillou pyrénéen).

Image


Image


Image


Image


Image


Image


(c?est pas un peu petit comme ça les photos, dites ?)




Allez, un petit pano un peu plus grand, j?ai découvert l?autre jour que je pouvais changer la taille maximale des photos hébergées sur Photobucket (et dire que c?est moi qui m?occupe de l?informatique au bureau Image)

Image



Je sais pas vous, mais moi, je suis un très grand fan de ces montagnes polies et couvertes de pelouse, surtout quand elles sont éclairées irrégulièrement par le soleil, c?est splendide.

Si on ne peut pas dire que j?ai été conquis par les Féroés vues de l?intérieur, depuis le bateau, c?est extraordinaire.
Limite plus beau que l?Islande.

(tapez pas, c?est une autre phrase de test :P)



Voilà, on quitte les Féroés. Demain, c?est l?Islande.

(quand je dis « demain », c?est demain du jour d?après du jour d?aujourd?hui de voyage, pas demain-demain)

(j?ai pas déjà fait une bête phrase du ^même style l?année passée ? Faut vraiment que je me renouvelle)



Image



Après cette journée trépidante, j?irai profiter des aventures de John Carter au cinéma du Norröna.
C?est super cool, le film est programmé à 18h, j?avis juste le temps de profiter de la sortie du port que j?ai pu aller me réchauffer devant cette série presque B, au chaud.

Au chaud et tout seul.

Je ne sais pas si c?est le film, la taille de la salle de ciné ou la non nouveauté du film, mais j?étais tout seul? Oh, pas que ça me déplaise hein, j?aime être tout seul dans mon coin avec personne pour m?embêter, surtout au cinéma. Mais quand même, tout seul. J?ai quand même réussi à paumer mon ticket de cinéma Image


Attention, image copyrightée :


Image

(hein qu?on voit bien ?)



Bon, ben c?est tout.


Extrêmement fatigué par cette journée remplie de siestes, je ne le souviens même plus de ce que j?ai fait avant d?aller profiter de mon lit moelleux. Enfin, moelleux, non, mais bon, c?est pour l?image.


Une petite vidéo ?

(faudrait que je trouve comment l?intégrer dans le forum?)


https://vimeo.com/49263354


C?est une vidéo que je trouve reposante? puis ça me rappelle le bateau et son ballottement délicat qui pousse à l?endormissekj gb,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,zZzzzZzzzzz






Mmmmh ?

Ah oui, demain, donc : l?Islande :-))



.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

Image



Image



Image



Image



(vous pouvez voir, au passage, le temps de chiotte que j?ai eu au quatrième jour?)
(oui, maintenant que je suis rentré, je crâne un peu Image)

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 11 sept. 2012, 22:39

Merci pour cette nouvelle belle série de photos.
Pour les iles Feroe je trouve que les maisons colorées font encore plus joli qu'en Islande. Les toits en herbe sur des bâtiments en dur ça rajoute aussi quelque chose (même s'il faudrait qu'il peignent un peu leur herbe en vert pour faire plus beau :) ).
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4540
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 11 sept. 2012, 23:05

Je suis sûr que même ici personne n?a fait 29 voyages en Islande.
Même Myriade.
Il aurait fallu que je commence dans le ventre de ma maman pour en être déjà à mon 29ème voyage. :D
Il avait quel âge ton Allemand ?
Tu ne lui as pas donné l'adresse du forum ?
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 11 sept. 2012, 23:50

Myriaðe a écrit :
Je suis sûr que même ici personne n?a fait 29 voyages en Islande.
Même Myriade.
Il aurait fallu que je commence dans le ventre de ma maman pour en être déjà à mon 29ème voyage. :D
Il avait quel âge ton Allemand ?
Tu ne lui as pas donné l'adresse du forum ?
Parce que tu vas me faire croire que tu ne pars qu'une fois par an ?
Tsss, je n'y crois pas :lol:

Pas parlé du forum à Arnet :oops:

Quant à son âge, je ne sais pas, une bonne cinquantaine sans doute, voire un peu plus.

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4540
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 12 sept. 2012, 10:27

Bifidusse a écrit : Quant à son âge, je ne sais pas, une bonne cinquantaine sans doute, voire un peu plus.
Et mufle avec ça le Bifidusse... :lol: :lol:
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
modestine
Messages : 139
Enregistré le : 19 févr. 2008, 17:23
Localisation : Rhône
Contact :

Message par modestine » 12 sept. 2012, 10:32

Ah ... , merci Bifidusse pour ce récit plein de joie de vivre .
Quelle bouffée d'oxygène je prends à chaque lecture (voire relecture ! :roll: ) autant par la beauté des paysages que par la narration, et quand en plus je grignote en même temps du chocolat (pas belge :oops: ), humm ... le pied !
Par contre tu vas m'obliger à changer mon écran, car je suis obligée de jouer de la souris pour avoir toute la largeur du texte ou de la photo( ben oui, j'ai qu'un vieil écran :oops: mais qui fonctionne encore très bien)
Sinon super la vidéo du pont du Norröna ... calme ... détente ... cal ...me .... dé .... ten ... te .... ca ... l .... m .... e .....dé.... t....en....t.....e ....
...oui, ça y est... j'y suis moi aussi sur le pont de ce bateau !, et j'ai envie de libérer cette pauvre pancarte "touche pas à mon pote" qui secoue ses chaînes .... ! :wink:

Avatar du membre
Delphine
Messages : 55
Enregistré le : 20 déc. 2010, 21:18

Message par Delphine » 12 sept. 2012, 11:12

Pierre a écrit :J'ai vécu un truc similaire (sans la moindre panne mais qui n'avait pas de stabilisateur) pendant 4 heures sur un ferry entre Bodø et les Lofoten : l'horreur !
Ah tiens, moi aussi!!!! Cet été, vers la fin juillet mais dans le sens Lofoten>Bodo. Le ferry avait 20 min de retard, un gentil homme d'équipage vient nous rassurer :"Ne vous inquiètez pas, nous allons bientôt partir, ils nettoient juste les vomis": :shock: En effet, après notre trajet, ils ont du avoir, aussi, pas mal de boulot!!!!!!


En tout cas, c'est vraiment un réel plaisir de te lire Bifidusse!!!!

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 12 sept. 2012, 21:36

Myriaðe a écrit : Il aurait fallu que je commence dans le ventre de ma maman pour en être déjà à mon 29ème voyage. :D
De savants calculs nous apprennent donc aujourd'hui que Myriaðe n'a pas plus de 28 ans ... :)

Avatar du membre
snjor
Messages : 240
Enregistré le : 26 nov. 2009, 17:01
Localisation : Saumur
Contact :

Message par snjor » 24 sept. 2012, 10:35

je crois m?être arrêté au même endroit que l?année passée
Raté! Regardes les lampadaires... A moins que comme les Allemands qui refont l'autoroute pour les pneus de titine, les Danois refont l'éclairage pour tes beaux yeux?

Bon je sais j'ai trois semaines de retard :wink:
Snjór

Avatar du membre
snjor
Messages : 240
Enregistré le : 26 nov. 2009, 17:01
Localisation : Saumur
Contact :

Message par snjor » 24 sept. 2012, 17:29

ça doit vouloir dire « naviguez en été », comme quoi ça n?a pas l?air si compliqué que ça, finalement, le danois
je pensais plutôt "Soldes et été", sál voudrait dire âme en islandais et comme je vois une femme sur l'affiche cela doit vouloir dire soldes en féryngien :oops:
Snjór

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4540
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 24 sept. 2012, 20:26

Horrible misogyne :lol:
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 03 oct. 2012, 23:42

Dites, y'a pas beaucoup de compte-rendu ici.

Tentative de solution ;-)

Jour 4 : la reconnaissance vocale, c?est quand même pas au point


Les possesseurs d?Iphone 5 me contrediront peut-être en disant que Siri c?est génial, mais ma reconnaissance vocale à moi, installée sur mon valeureux PC (je dis valeureux car il me supporte tant au travail qu?en vacances), n?a pas fonctionné comme je l?espérais.

Attention, je dévoile ici des secrets de fabrication.

Voici, texto, ce que je lis dans mes notes de compte-rendu, pour ce jour 4 :

Arlette raconte plein d'anecdotes
ce jeudi matin arrivait à ses disques lourds à 7:30 islandaises
(?)

comment j'ai été contrôlé par la douane Lettonie étais très sérieux et discuter un peu avec l'un d'entre eux sur les prises de drogues les prochains différents qui ont regardé ma voiture

???????

C?est presque pire que la traduction française de certains appareils produits en Chine.

En gros ça dit ceci :
« Arnet raconte plein d?anecdotes (Arnet c?est l?Allemand qui était dans ma cabine).
Ce jeudi matin, arrivée à Seydisfjördur à 7h30, heure islandaise.

J?ai été contrôlé pour la douane. Le douanier était très sérieux. J?ai discuté un peu avec l?un d?entre eux sur les prises de drogues. Trois chiens (??) ont regardé (???) ma voiture. »


Vous me direz, plein de bon sens que vous êtes, qu?essayer de faire reconnaître « Seydisfjördur » par un logiciel de reconnaissance vocale, c?est peut-être pas très malin.
Je prends déjà pas la peine d?écrire les mots islandais avec toutes leurs lettres bizarres alors que j?en suis quand même à ma deuxième excursion dans leur beau pays, alors hein, Dragon speech, tu penses bien que même en se tortillant l?octet, il va avoir du mal, le pauvre.

N?empêche, me mettre « Lettonie » pour douanier, faut le faire. Ça doit être mon accent allemand.
Sisi, la dernière fois que j?ai parlé à un Flamand de mon pays que c?était y? même pas deux semaines, il m?a pris pour un germanophone. Pourtant, che vous zür que chavais pri mon meilleur akzent néerlandofonne ! (je me moque mais je peux, je suis né chez eux, d?abord, m?emmerdez pas avec l?Allemagne, l?Allemagne c?est beau, c?est grand et point de vue cuisine roborative, ils mettent la pâtée à toute autre civilisation connue).

D?abord.

Et puis j?ai un prénom d?origine germanique, en plus.
(non non, ne cherchez pas :P)

Bref.

Donc nous voilà arrivés en terre islandaise.

Itinéraire de la journée :


Image


Je cours chercher Titine qui n?en peut plus d?attendre. On est garé sur le machin qui se relève.

Image


Que dire de plus ?

Rien. J?y suis. Je vais m?exploser les rétines avec leurs paysages somptueux. Nettoyer mes poumons avec leur air pur. Engraisser tous mes organes associés de près ou de loin à la digestion à grand coup de skyr, de burgers et de tomates cerises. Les vacances, quoi.


Donc, je débarque (tadaaaaaaaaaa)

(hein que vous n?y croyiez plus ?)


Et donc, c?est quoi cette histoire de douaniers ?

Ah là là, mes amis, j?ai, cette année, eu à subir la fouille approfondie (la morale et l??il affûté de notre skyrophile adorée m?empêchent ici d?utiliser un mot, disons? plus explicite et un brin plus scatologique).

Non mais je me méfie, l?autre jour utilisé le mot « déconner » sur un autre forum (qui n?a absolument rien à voir avec celui-ci) et j?ai été censuré. Bon, d?accord, c?était sur le forum du couvent des demoiselles de Notre Dame des Anges de Saint Honoré, certes, mais quand même.


Bref Image


Image

Je débarque, donc. Lors de la mise en file à la sortie du bateau, je me fais déjà mal voir en passant à côté de la douanière sans m?arrêter :oops:
(ben oui mais bon elle était occupée et y?avait la place, moi, j?avance? :oops:)

Je crois que c?est la même dame que l?année passée. Je placerai moi-même l?autocollant indiquant que je suis un brave touriste et que ma voiture est exemptée de taxe pendant un mois (ou du mois, c?est ce que je pense que c?est, je suis encore en islandais niveau -2, donc bon).

Je le colle moi-même parce qu?au-dessus de l?autre, ça aurait gêné ma vision vers l?avant. Il serait temps que je fasse un peu le ménage dans tous les autocollants que j?ai sur le pare-brise moi?

Un peu plus loin dans la file, là où tu passes devant les mecs sérieux qui vérifient sur une liste si tu as le droit de passer ou pas, je me fais arrêter. Il me fait signe de rejoindre la file des voitures qui attendent en tremblant devant les hangars fermés dont je vous parlais l?année passée.

Cette année passée où je me demandais ce qui pouvait bien se passer à l?intérieur de ces hangars et SURTOUT, POURQUOI ILS FERMAIENT LES PORTES.

Submergés par les supputations les plus folles (démontent-ils les voitures ? Sommes-nous torturés à grandes lampées de harkarl ? Doit on réciter l?alphabet à l?envers et avec l?accent allemand ? DOIT-ON CHANTER DU HERBERT LEONARD avec les douaniers ?).

Les doutes m?assaillent. Mes collègues d?infortune ne sont pas nombreux : un X5 russe qui ne déparerait pas dans un film d?action au moment où les policiers arrêtent les méchants, une Subaru islandaise kittée au pot déchiré - les Islandais aussi ont leurs kékés, un gentil petit couple d?Allemands, un popo allemand aussi?

(je signale aux stakhanovistes de l?étron que « popo » est le surnom donné aux minibus VW des années 70-80 hein, me demandez pas pourquoi, sans doute que ça avance comme une mer., euh, non, rien, désolé Image).

Bref.
(j?ai pas déjà dit « bref » ?)

(nan ?)

(si ?)

Bon bon, j?abrège :P

Bref donc, finalement un douanier sérieux me fera finalement rentrer dans un autre hangar. Je suis le dernier de la file et visiblement, ça n?avance pas beaucoup devant.

Porte ouverte, je rentre, la porte se ferme. Contrôle des papiers. Je discute un peu le bout de gras avec un des douaniers qui se force un peu à être sérieux à propos des récentes découvertes de drogue en Islande (après coup je me dis que ça fait peut-être suspect de discuter drogue, l?air de rien, avec un douanier :mrgreen: )

Pendant ce temps un chien se promène dans ma voiture, un machin genre Jack Russel (mmh, non, attendez? Jack comment encore ? Le chien qui saute là? une sorte de ressort sur pattes?)

Ah ben si, Jack Russel.

L?acteur c?est Kurt Russel, je confonds Image

Le douanier me demandera aussi si je n?ai rien à déclarer (sisi, 500 kg de schnouf dans la roue de secours, mais sinon, rien).

Rendez-vous compte : j?ai quand même une quantité de nourriture non pesée (sans doute au-delà des 3 kg requis, pas de beaucoup, mais les soupes en sachet et les barres de céréales, ça pèse) et surtout, un ?uf !! Bon, un ?uf dur, certes, mais un ?uf quand même. Et on n?est pas censé apporter de trucs frais ou animaux.

Bon, si ça se trouve, on peut apporter des ?ufs cuits.

Toujours est-il que le chien, pas plus que les deux autres qui étaient passés dans la file de voitures, ne trouve rien. Je suis libre.

Je profiterai de cette liberté retrouvée pour aller faire le plein à l?Orkan de Seydisfjördur et y acheter mon tout premier Skyr myrtille. Je traquerai les pompes Orkan pendant tout le reste du séjour, pour la bonne raison que j?avais, déposé sur Titine (mais comment ils font pour passer entre les voitures, les mecs, dans le bateau ???), une carte me donnait droit à une réduction formidable de 5 ISK sur le litre d?essence. Pas de quoi faire des détours exprès mais quitte à choisir, autant passer chez eux. Le seul inconvénient des pompes Orkan, c?est que les instructions sont en islandais aux pompes. Mais on peut faire le plein sans mettre de montant chez eux.



Image



Image



Comme je suis une grosse faignasse et que je dois être en retard pour que je me mette à bosser sérieusement, j?ai évidemment amené du travail en retard avec moi. Que j?ai fini sur le bateau et que j?envoie par mail depuis l?hôtel Altan. Je pensais aller au café Skaftafell (ou qqch comme ça) mais c?était fermé. Très sympas à l?hôtel Altan, je vous les recommande chaudement. Très chaudement même. J?ay ai juste pris un café (j?avais même mon thermos personnel, car je m?étais inquiété d?avoir un grand café, mais gentiment hein, sans insister ni rien, ben j?ai eu le thermos).

Même hyper stressés par le monde, ils (enfin, elles) sont charmantes.

En plus la vue vaut le détour.

Jugez plutôt :


Image


Image


On a déjà fait plus pourri comme bureau improvisé, non ?

Et z?avez vu la couleur de ce ciel ? Même dans le sud de l?Espagne ils n?ont pas toujours un beau ciel comme ça (mais leur charcuterie est vachement meilleure, aaaaaaaah, le serrano, le chorizo, le pata negra?).

Je m?égare.

Je rencontrerai, à la table d?à-côté, un couple d?Israéliens en goguette, très sympa, qui sont là pour deux semaines.
Moi qui me pensais casanier et asocial, je prends presque goût à discuter avec les gens que je connais pas (les personnes qui boivent de l?Orval sont considérées comme des gens bien par défaut et ne rentrent pas dans cette catégorie :P).


Et donc ils sont là pour deux semaines et ont loué une voiture et sont bien d?accord avec moi quant au prix demandé pour la location (à savoir que c?est un fameux budget). Ils me demanderont aussi comment je suis venu. « With the boat ». « You came with the boat, the big one there ? ». Bé oui.

Par contre ils n?aiment pas la pluie. Bah, jusque là ça va je trouve :P

Bon allez, c?est pas tout ça, mais j?ai un pays à parcourir, moi.

Petite balade dans Seydis.

Image

(vue depuis l?arrière de l?hôtel)

J?en profite pour faire une photo de l?église sous le cagnard islandais.
(bouh ouh ouh? je veux y retourner !!!)


L?intérieur est bien sympa aussi.

Image

Image


Ils organisent toujours des concerts le soir. Malheureusement je serai de nouveau trop tard au retour que pour y assister.

L?année prochaine, sûrement Image

Les alentours ne sont pas mal non plus.

Image


Image


(oui je sais, j?ai un petit faible pour les camions Blue Water)


Avec tout ça je ne sais plus quelle heure il était, mais il commençait à être l?heure pour aller voir du côté d?Egillstadir si ça n?avait pas trop changé.


Sur le chemin, je croise la route de ma première cascade : Gufufoss.


Image



Image


Image


J?y resterai un moment à la contempler, la photographier et la filmer.

Ci-dessous le résultat de la vidéo :P


Image
https://vimeo.com/50709628

(désolé pour la qualité pourrie de la vidéo? je cherche encore comme bien réencoder la vidéo pour que ça passe vaguement bien une fois mise en ligne? :-/)


Oui, c?est 52?? de chute d?eau, rien que ça. Ne cherchez pas de personnage mystère ou d?autre intérêt que de regarder une chute d?eau pendant 52??. J?adore les chutes d?eau Image


L?année passée je l?avais ratée. Trop de mon aussi je pense avec la sortie du bateau. Grâce à mon concours canon de ce matin, je suis en-dehors des heures de pointe, ce qui n?est évidemment pas pour me déplaire.

Les alentours sont sympas aussi.

Image



Allez ouste, direction Egillstadir maintenant. Titine m?attend.


Image

Je quitte donc la région de Seydis?

Image


Image


? pour arriver sur Egillstadir.


Image


Image



La banque est toujours au même endroit, l?office du tourisme aussi (mais ils ne vendent plus d?air frais en canette, ouf) ainsi que le supermarché. Je fais donc mon petit pèlerinage.

Seule différence, le supermarché est devenu un Netto, il me semblait que c?était autre chose l?année passée. C?est plus chic en tout cas.

Bah, tant qu?il y a des chips, de l?Orka et du poisson séché, hein, vous me connaissez, je suis pas difficile quand il s?agit de se nourrir Image

J?ajoute à ce festin quelques folies comme des tomates, du saumon fumé, du fromage, du saucisson (rhaaaaaaah, le peperdens, c?était en rupture quand je suis revenu, quelle tristesse)?

Sur le parking, une maman française dit à sa fille : « oh regarde, un Belge ».

:P

(dites, on est quand même 11 millions, ça ne devrait plus vous surprendre de nous voir Image )

Bon, les courses sont faites. Le change des euros vers les ISK aussi (marrant quand même ces banques où tu t?assieds face à la guichetière? ça change des banques belges cadenassées ouske tu dois crier à travers une vitre aussi épaisse qu?un Giant *.
Ce qui donne toujours des scènes du style :

BONJOUR, JE VOUDRAIS RETIRER DES SOUS.

Combien vous faut-il monsieur ?

500 EUROS.

Combien ?

500 EUROS !

(pour être sûr que dans l?assemblée présente tout le monde soit bien au courant que tu te promènes avec 5 billets de 100 sur toi, ce qui est toujours agréable :P)



(* le Giant est une spécialité belge très appréciée par les fins gourmets du royaume)


[ah, le Brennivin surgelé, c?est meilleur qu?à température ambiante]
[oui ben ça fait plus d?une heure que je tape ce compte-rendu, j?ai bien droit à un petit encouragement, d?abord :mrgreen : ]


Bon.

Où en étais-je encore ?

Ah oui, prenons maintenant la route. J?ai tout ce qu?il faut. De l?essence, de la nourriture et plein de Kouronnes.

Les batteries des différents appareils photo-vidéo sont pleines et les cartes mémoire vides.

Mon but du jour est de rallier Raufarhöfn (royverhupp) pour y passer la nuit dans le camping gratuit que j?avais repéré - mais non essayé - l?année passée.

Lors de mes multiples haltes (comme c?est étonnant, étant seul je m?arrête encore plus que l?année passée?), je fais mes premières rencontres avec la faune locale.

Image

(ça c?est celui qui essaie de faire peur en faisant « tchip tchip » tout le temps)
(si une bonne âme ornithophile passe par ici, je ne suis pas contre combler un peu mon trou culturo-zoologique pour, un jour, appeler cet oiseau autrement que « celui qui fait tchip tchip tout le temps », histoire de tenter de briller en société en étalant ma culture devant le peuple ébahi par tant de savoir)/


Je m?arrêterai au niveau d?une jolie gorge au fond de laquelle coule une rivière (mais sans Brad Pitt, désolé mesdames).

Image

J?aime encore bien l?architecture de ce pont :-)


Image

Visiblement le gamin des autres touristes arrêtés là pour manger aussi, il se baladera sur le machin tout pentu qu?on voit là. Même les moutons n?y vont pas.

Ils préfèrent m?observer au travers des barrières de sécurité?


Image



Sur la route, je passerai devant la piste qui mène à Modrudalur.


Image


J?y ferai la photo de mes mousses de l?espace préférées.


Image


Allez, et à la demande générale de 1, je vous fait le gif animé Image



Image


(mais c?est vraiment parce que je vous aime bien hein)



J?y ferai aussi la deuxième vidéo que je souhaitais vous montrer :


Image
https://vimeo.com/50709630


Je suis gentil, je vous ai épargné les 4? de vidéo que ça a demandé.


Mais je vous montre la boîte super bien bricolé qui me sert pour protéger la caméra :

Image


J?ai été obligé, avant de partir, d?acheter 2.5 litre de glace vanille. J?en mange encore :lol:
(j?avais surtout pas l?air ridicule, au rayon surgelé de mon supermarché favori, à mesurer les boîtes de glace?.)


Je suis très content d?avoir fabriqué cette boîte.

Elle m?a au moins servi deux fois. Le reste du temps j?ai préféré risquer la cam ou utiliser un apn étanche que de monter tout ce bazar. On croit qu?on a plein de temps quand on voyage sans grand planning et tout seul, mais faire des vidéos, ça prend un temps de gueux.


Je jure dorénavant de vouer un culte sans borne à tous les réalisateurs, même les plus mauvais.


Sur la route toujours, je passerai devant ce couple d?amoureux?

Image



? et ce trio pas très poli de me montrer la partie la plus charnue de leur anatomie.

Image


Je passerai en fait par la route qui va vers Bustafell (la 920 je pense).


Image




La vue y est superbe !! Je suis content d?être passé par là sans but précis et autre motivation que de ne pas rester sur la route principale.


Image


Image


J?essayerai ensuite de ne pas trop m?arrêter, mais c?est super dur tant il y a de belles choses à voir et à immortaliser.


Image


J?irai vers Thorshöfn pour rejoindre Raufarhöfn.

Image


En m?arrêtant quand même de temps en temps?

Image



Image



Image



Image



Image


Je finirai par aboutir à Raufarhöfn où je m?installe au camping gratuit de la commune.

Il n?y a strictement PERSONNE. J?adore :-)

C?est en sortant du doux cocon que Titine me procure que je me rends compte du probable pourquoi de la solitude des lieux : ça grouille de sternes dans le coin ! Elles circulent dans tous les sens aux alentours du camping. Celui-ci est un peu encaissé et jeter un coup d??il par-delà le talus est effrayant : ça y est, je suis de retour dans les Oiseaux d?Hitchcock. Faire un pas en dehors de la voiture a pour conséquence directe d?attirer une de ces sales bestioles râleuse et menaçante. Bon, je dis sale bestiole mais elles sont chez elles et je ne voudrais surtout pas perturber leur période de nidification. Mais le résultat est là : j?ai plus envie de sortir :P

Je finirai par me garer au plus près du kot à chiottes et à douches. On n?est jamais trop prudent.

Finalement elles se calmeront et me laisseront raisonnablement en paix.

Par contre il y a eu pire ce soir-là.

Si, pire.




D?AUTRES PERSONNES SONT ARRIVEES !

Pffff, on ne peut donc jamais être tranquille ici :P

Deux autres véhicules, islandais, qui se gareront à l?opposé du camping (vu la taille du camping, soit à 15m de moi), près des sources de courant.


Mais pourquoi Raufarhöfn vous demandez-vous peut-être ?
Certainement pas pour profiter du camping gratuit, vu le détour qu?il faut faire (enfin, la gratuité du camping est un bonus).

Non, tout simplement parce que l?année passée on y a mangé un super bon repas à l?hôtel-restaurant du coin, le Nordurljols. Son propriétaire, Erlingur Thoroddsen, est au fourneaux également et il fait des repas qui valent le détour par cette contrée éloignée.

Il est également très sympa, dans un style très islandais (c?est-à-dire pas super expansif). Même si cette année je l?ai trouvé assez déprimé, le pauvre. Il est à la base de la construction de l?artic henge - http://sagatrail.is/index.php/en/22arctichenge -, sorte de construction celtique ici, tout au nord. Il me disait ne probablement jamais voir la fin de la construction (dit de manière plus déprimante, qu?il sera mort avant) et qu?il lui manquait 1 million d?euros (ah oui, quand même?).

D?autres infos ici : http://clonehenge.com/2008/12/21/the-ar ... e-iceland/

Il donne vraiment l?impression de quelqu?un qui veut dynamiser et « sauver » sa région, mais qui a bien du mal devant l?éloignement de cette partie-là du pays des sentiers organisés. Et du manque d?activités dans le coin. C?est sûr que c?est pas super couru comme coin.

Mais si vous voulez voir l?Islande reculée et manger un repas délicieux, allez-y !

Hôtel Nordurljos, chaudement recommandé par votre serviteur ;-)

http://www.hotelnordurljos.is/

Je vous remets la photo de l?hôtel :

Image

(c?est hyper mal renseigné sur place, même hyper pas renseigné du tout, d?ailleurs).


Je n?irai pas ce soir, je resterai à Stern-city.

Je suis équipé :


Image


(bâton)


Et j?ai de délicieuses tomates et un délicieux saumon fumé à déguster.


Image


Et puis, j?ai le soleil couchant comme paysage?


J?aurai par contre froid la nuit : les températures renseignées sur les sacs de couchage, c?est vraiment n?importe quoi !

Gros vent qui se lève aussi pendant la nuit. Titine bouge au gré des rafales.

Je ne suis pas à plaindre, un jeune couple (?tain, je vieillis moi pour dire ça) dormira sous une tente bien secouée par le vent.

Allez, voilà pour le jour 4. J?ai un mois de retard par rapport à l?année passée.

Terminerai-je un jour ? :P

domi
Messages : 296
Enregistré le : 19 sept. 2008, 22:00
Localisation : Valenciennes

Message par domi » 04 oct. 2012, 11:42

La dernière photo m'a bien fait rire: ma journée est donc réussie ! Merci
Un ch'ti coucou

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 04 oct. 2012, 18:30

Belle journée que cette journée 4, merci pour tout ce que tu nous montres.
Le piaf ça devrait être un courlis mais je ne suis pas spécialiste.
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
modestine
Messages : 139
Enregistré le : 19 févr. 2008, 17:23
Localisation : Rhône
Contact :

Message par modestine » 04 oct. 2012, 23:15

(si une bonne âme ornithophile passe par ici, je ne suis pas contre combler un peu mon trou culturo-zoologique pour, un jour, appeler cet oiseau autrement que « celui qui fait tchip tchip tout le temps », histoire de tenter de briller en société en étalant ma culture devant le peuple ébahi par tant de savoir)/

Alors pour ta culture personnelle, ( et si la mienne ne me fait pas défaut ! :lol: ) TCHIP, TCHIP, a pour nom de famille chevalier gambette.
Bon en espérant avoir pu combler ton trou ... :oops: :wink: :lol:

Répondre