Rentrés depuis 2 jours!...

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
gougins
Messages : 12
Enregistré le : 04 juil. 2012, 15:07
Localisation : Le Mans

Rentrés depuis 2 jours!...

Message par gougins » 02 août 2012, 11:18

Bonjour à tous!

Nous voilà rentrés... et nous parlons déjà d'un futur voyage d'ici quelques années (ouf! mon mari est convaincu!).
Bref, ce fut magique!
Nous avons fait le tour de l'île avec nos 3 enfants (14, 11 et 5 ans). Et comme prévu, nous n'avons pas pu faire tout ce que j'avais prévu... Les balades avec un petit prennent plus de temps et il a fallu faire des sacrifices (au hasard zapping de Svartifoss et Litla Hof, Vik à peine aperçu, Arnarstapi pas approfondi, Ondvedarnes entraperçu, Cascade de Selfoss sacrifiée car les enfants étaient gelés après Dettifoss, Landmannalaugar pas assez vu, mon petit ne voulant pas escalalder ce jour là... et tant d'autres lieux où j'aurai aimé retser plus longtemps).
Le temps a été parfois mitigé, avec vraiment du froid sur les 3-4 jours passés à Myvatn. Notamment, la coulée de lave de Leirhnjukur sous la pluie, le brouillard et le vent , c'est apocalyptique! Rien à voir avec les photos sous grand bleu que j'ai regardées à notre retour...
Askja aussi était glacial, et notre dernier avait les pieds trempés après le passage dans la neige (et oui, pour lui, la neige rentrait par le dessus des chaussures...).
Mais du très beau soleil sur la péninsule de Snaefellsnes et au Landmannalaugar!
En tout cas, un superbe voyage qui nous donne envie de repartir...
En remarques et anecdotes diverses, je dirai qu'il ne faut pas se décourager sur le temps. Quand nous sommes partis au Laki, il y avait un brouillard dense. Toute la première partie de la route, jusqu'à la boucle, était sans visibilité à plus de 10mètres... mais magiquement, cela s'est dégagé quand nous sommes arrivés vers le Laki! Et là, c'est grandiose, avec le brouillard au loin qui avale les volcans!!
Sinon, nos 2 mésaventures:
- le prurit des nageurs n'est pas un mythe :? . Je l'ai chopé, soit au Landmannalaugar, soit à Seljalandsvellir (ou aux deux!!). Un conseil: ne pas faire comme moi. Aller à l'hôpital dès que ça devient galère. Ils ont des antihistaminiques qui soulagent bien (le mien était trop léger) et en attendant, mettre du frais sur les boutons qui démangent trop.
- Le kalfi à Ondverdarnes est un puits. Ne pas laisser les enfants aventuriers aller explorer ce petit souterrain, sous peine de se retrouver avec un bonhomme mouillé jusqu'aux genoux (et chaussures de rando trempées pour 3 jours, car le gore-tex c'est imperméable qu'en extérieur :roll:
En tout cas, nous avons tous adoré... et je crois que tous ceux qui me trouvaient saoulante à ne parler que d'Islande avant notre départ vont être déçus: je vais continuer à beaucoup en parler :P ... Jusqu'à notre prochain voyage, au moins!!
Merci à tous pour faire vivre ce site et à bientôt!
Et je suis dispo pour répondre à d'éventuelles questions, notamment pour les familles!

Marie-Laure

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1144
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 02 août 2012, 18:14

Super, en quelques lignes on voit tout de suite en effet que tu es prête à repartir au pays des elfes, et pas qu'une fois !!!

Si tu as le temps de revenir sur le forum et de nous raconter quelques petites tranches sympas, ou moins, de ton voyage alors tu peut être sure que tout le monde te lira avec le plus grand plaisir.
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

gougins
Messages : 12
Enregistré le : 04 juil. 2012, 15:07
Localisation : Le Mans

Bilan de nos 2 semaines en Islande...

Message par gougins » 02 août 2012, 21:13

Bonjour Souricette

C'est difficile de faire un mail original sur ce forum! On est tous émerveillés (parfois par avance!) et islandophile!
Que dire qui n'a pas été dit avant?
Nos coups de coeur?
Pour mes deux garçons, ce sont les geysers et la recherche de maisons d'elfes... et sans doute les baignades! Le plus jeune aimerait bien vivre en Islande, mais notamment car il avait le droit de jouer à la gameboy parfois dans la voiture (comme quoi, le bonheur est subjectif :wink: )
Ma grande a tout aimé, mais elle a adoré la faune. Il est vrai que nous avons eu la chance de voir des baleines et dauphins à Husavik, des rennes près de Hofn, des macareux et grands labbes à Ingolshodi, des renardeaux arctiques adoptés à Modrudalur, des phoques à Osar et Ytra Tunga, des sternes arctiques un peu partout (avec des attaques vers Husavik... pour une fois, les enfants restaient groupés et sages :lol: )...
Nous avons tous adoré la balade à Ingolshofdi, surtout que le soleil s'était réfugié sur le promontoire avec nous!
La magie du Jokulsarlon a également agi avec nous, avec un lac très différent suivant si la marée est montante ou descendante. Et que dire d'y être le soir vers 22 heures, avec les seuls fans de photo! Nous avons fait la couses avec les icebergs, quand ceux ci réussissaient à ouvrir un passage dans le rassemblements d'iceberg, et à filer vers la mer...
Et que dire de Myvatn? Namafjall, et ses couleurs incroyables. La balade sur le haut de la montagne est inoubliable (bon, les enfants étaient en apnée, mais quelle merveille!). Ensuite, le cratère Hverfjall est assez incroyable, surtout quand on a vu avant le Ljotipollur, le Laki et l'Askja, tous hauts en couleur de leur genre... Dimmuborgir après tout ça paraissait quasi un paysage normal!
Le charme bucolique de Hofdi nous a bien plu aussi (avec les my, mais on a même pas mis les filets... ça fait partie de l'Islande... tant que ça ne vire pas pénible).
Ensuite, nous avons eu deux jours de vraie pluie (gants trempés, pantalons de pluie un peu transpercés...), qui nous ont un peu empêché de bien profiter des Leirhnunjukur et Dettiffoss (+ environs). Pour les formations basaltiques non loin d'Asbyrgi, nous avons juste la balade qui permet de voir le nid d'abeille et Kirkja... Je voulais pousser jusqu'à Raudinupur (je crois?), mais le temps ne le permettait pas avec les enfants... dommage, ce sera pour une autre fois!
Et la péninsule de Snaefellsnes nous a également ravi (en plus on avait du soleil), même si mon défaut de vouloir tout voir fait parfois entrapercevoir certains lieux... Mais, le bruit des galets par les vagues à Djupalon... On l'a même filmé pour en garder la musique!

En négatif (et encore), je dirai que les villes ne nous ont pas emballés. C'était mignon, mais bon... en même temps, on était pas là pour ça, c'est vrai!
Et puis, le vrai négatif, c'est mon prurit des nageurs qui m'interdit à tout jamais les sources chaudes (hélas pour notre futur voyage, avec les kerlingarfjoll.... mais bon, je resterai contemplative! C'est bien aussi!). En même temps, ça m'a permis de connaître l'hôpital islandais... différent de chez nous!! (il faut dire que nous n'avons pas d'hôpitaux dans des villages!!).

Plus généralement, nous avons trouvé les Islandais gentils, même s'ils ne sont pas expansifs!
Et pour ce qui est de la restauration, la formule soupe permet de sortir des hamuburgers (Bifidusse ne peut pas comprendre!!). Et le principe d'avoir deux cafés quand on en a payé un est génial pour de grands consommateurs comme nous....

Bon, je ne savais pas quoi dire, mais finalement, j'ai écrit plus de quelques lignes.... Allez, je continuerai à l'occasion (d'ailleurs, j'ai souvent pensé aux intervenants de ce forum en voyage: devant des arbres décorés notamment à Djupivogur!)
Et pour finir une question: il ya de bein beaux chevaux partout en Islande... Question bête du coup: à quoi servent ils? Le loisir, certes; garder les troupeaux un peu, les manger??? mais ça fait beaucoup non???)

Allez, je vous poseari mes autres questions plus tard, mes devoirs de mère de famille m'appellent!

@+

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1144
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 02 août 2012, 21:59

Chaque ligne sur l'Islande nous fait rêver, merci pour cette contribution.

Pour ce qui est des chevaux : ils servent à faire beau dans les champs comme dans tous les pays, ils servent pour les activités touristiques et attirent beaucoup de passionnés qui aiment leur originalité (petits, dociles et les seuls chevaux au monde à posséder naturellement le tölt), ils servent à aider à regrouper les moutons lors du rassemblement d'automne (le réttir), ils servent à se comparer aux autres éleveurs et à retirer de la fierté (lors des Landsmót), et enfin ils servent aussi à se faire manger (la plupart des islandais n'ont pas de problème avec ça).
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
modestine
Messages : 139
Enregistré le : 19 févr. 2008, 17:23
Localisation : Rhône
Contact :

Message par modestine » 03 août 2012, 10:38

Bonjour,
et merci pour ces quelques ( :lol: ) lignes ...
Peut être quelques photos ? Même si on connait, on adore ça !

Cela me rappelle notre retour lors de notre premier voyage ... complètement emballés, et bien décidés à y retourner.
Mais attention à la suite , car pour nous l'Islande a changé notre vie .... :wink:

gougins
Messages : 12
Enregistré le : 04 juil. 2012, 15:07
Localisation : Le Mans

Photos bientôt

Message par gougins » 05 août 2012, 14:00

Bonjour

Nous n'avons fait que 2000 photos.... Un tri devrait être fait sous peu, et je posterais quelques photos. Même si elles ne sont pas incroyables, ça fait rêver d'un départ et d'un nouveau départ! ... et plus si affinités!
A bientôt donc :P
Marie-Laure

Avatar du membre
hellosarah
Messages : 57
Enregistré le : 14 nov. 2011, 10:56
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par hellosarah » 13 août 2012, 12:36

Bonjour,

et bien comme quoi on en apprend tout le temps, je n'avais jamais entendu parler du prurit des nageurs. Si tu as des conseils de prévention ou de médicaments ou crème à emmener au cas où cela m?arriverait là bas je suis preneuse.
J'ai la peau fine à tendance fragile (exemple allergie au soleil, au piqûre d?insecte) donc je prévois toujours pleins de medoc et crème, avant de partir, histoire de pas risquer de gâcher les vacances.

Merci d'avance.

Et j'ai hâte de voir quelques photos.... en attendant mon départ le 26 août...

Avatar du membre
snjor
Messages : 240
Enregistré le : 26 nov. 2009, 17:01
Localisation : Saumur
Contact :

Message par snjor » 13 août 2012, 14:11

Prurit du nageur, j'ai fait une réponse sur ce topic :

http://www.france-islande.com/forum/vie ... 4636#14636
Snjór

Avatar du membre
hellosarah
Messages : 57
Enregistré le : 14 nov. 2011, 10:56
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par hellosarah » 13 août 2012, 22:14

merci !!!!

Répondre