Islande Aout 2011

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar du membre
Olive_B
Messages : 125
Enregistré le : 17 juin 2010, 19:23
Localisation : Region Cannoise

Islande Aout 2011

Message par Olive_B » 21 sept. 2011, 21:12

Allez,je me lance pour mon recit.Concernant le blog ce sera pour plus tard...

Il s'agit la de mon troisième séjour en Islande.Quatorze jours avec un ami,et comme prévu ça s'est passé en trois phases:
-Une première de cinq jour avec un 4*4 pour visiter les environs de Kerlingarfjöll,Veiðívötn,Langisjór et Lakagígar...
-Aprés cette première phase et une petite journée de repos à Reykjavík,suis parti à Landmannalaugar en bus pour trois jours...
-Puis enfin la dernière phase avec une berline pour faire le tour de l'ile...

Je vais présenter mon récit en plusieurs étapes,un peu comme celui de Bifidusse bien que je ne sois pas aussi doué que lui en la matière,en mettant l'accent sur les deux premières parties qui ,je pense sont les plus intéressantes...

Premier jour (6 Aout 2011): Keyflavík - Kerlingarfjöll
Météo: ciel globalement bleu.un peu nuageux au debut,bien dégagé à l'arrivée...

Image

A mon arrivée me suis précipité vers l'agence de location de voiture Geysir,agence par laquelle j'avais loué un véhicule de type Suzuky Jimny.Première surprise du voyage,les Jimny étaient toutes louées,résultat me suis retrouvé avec un Hyunday Tucson pour le même prix,chouette!!
Enfin en route,me suis dirigé vers Reykjavík pour récupérer mon ami arrivé la veille,puis nous sommes mis en route pour les Kerlingarfjöll,en profitant du trajet pour lui faire découvrir des lieux tels que Kerið

Image

et les incontournables Geysir et Gulfoss que je connais deja

Image

Image

Puis ensuite l'entrée du désert Kjölur,l'inconnu pour moi...
Ambiance particulière,bien que parfaitement ensolleillé et avec du passage régulier,on sent seul dans ce désert...Mais j'adore ça!!

Image

Aprés une bonne heure et demi à rouler dans le désert et quelques haltes photos,voici enfin le carrefour qui mene à ma destination,avec une belle vue sur les sommets des Kerlingarfjöll.Quelques kilomètres plus loin une cascade sympathique,bien que modeste comparée à Gulfoss,qui est Gígjarfoss

Image

Une vue sur Hofsjökull

Image

Puis c'est enfin la montée vers les sommets des Kerlingarfjöll

Image

Arrivé au sommet,petit crochet sur la piste à gauche vers une langue glaciaire du Snaekollur

Image

De là,la vue sur le glacier Hofsjökull est magnifique

Image

Puis aprés du coté droit,vers Maenir,le paysage me laisse sans voix,ça fume de partout...

Image
Image

Des petites cavernes de glace...

Image

Image

Vue sur Snaekollur

Image

Vue d'ensemble

Image

Puis enfin direction le camping des Kerlingarfjöll ou j'ai passé la nuit

Image

Pour la journée suivante,ce sera direction les Veiðívötn

Avatar du membre
Voelkersieg
Messages : 29
Enregistré le : 26 août 2011, 22:13
Localisation : Berlin

Message par Voelkersieg » 21 sept. 2011, 21:23

Très jolies photos, en voyant tous ces reportages photos, je découvre de plus en plus la diversité du paysage islandais.

Merci. Image

Avatar du membre
robinhood
Messages : 187
Enregistré le : 12 avr. 2010, 15:14

Message par robinhood » 21 sept. 2011, 21:54

Veidivotn, j'ai hâte de voir/lire ça !
Moi aussi je dois me mettre à mon site web pour vous raconter !! Pour l'instant, je récupère le blog de l'année dernière vers ce noveau site web. C'est long et pas bcp de temps ...

Avatar du membre
Nathpasc
Messages : 276
Enregistré le : 19 janv. 2010, 22:30
Localisation : Belgique

Message par Nathpasc » 22 sept. 2011, 13:42

Très belles photos en effet et très jolie région également!

Avec tous ces comptes-rendus de voyage qui arrivent sur le forum en ce moment, les idées affluent pour nos prochains séjours :wink:

Merci
:-)

Avatar du membre
Olive_B
Messages : 125
Enregistré le : 17 juin 2010, 19:23
Localisation : Region Cannoise

Message par Olive_B » 26 sept. 2011, 21:52

Deuxième jour (7 Aout 2011): Kerlingarfjöll - Veiðivötn
Météo:Beau!magnifique!un peu de vent au nord des Veiðivötn qui soulevait la poussière,mais rien de bien méchant...


Image

Et c'est reparti,Désert Kjölur dans l'autre sens avec Hvitàrvatn et sa langue glaciaire du Langjökull

Image
|
Et l'imposant massif montagneux Blàfell

Image

Une fois sorti du desert,un ravitaillement et plusieurs Kilomètres en direction du volcan Hekla,une petite halte à la double cascade,Hjàlparfoss qui vaut le détour

Image

Aperçu sur le volcan Hekla à contre jour...Mais je ne vais me plaindre,apparament c'est rare de ne pas la voir "encapuchonée"...

Image

Puis c'est parti pour les Veiðivötn,le paysage devient lunaire,puis c'est la piste,puis...Le premier passage à gué,premier stress.Etant habitué au Suzuky Jimny(et en fait n'y connaissant rien MAIS alors absolument RIEN en mécanique),je me demandais si ça allait passer en 4 roue motrice classique avec mon Hyunday Tucson(sur le Jimny,y avait un mode 4 roue motrice plus avancé pour ça!!).Finalement je me lance et hop,les doigts dans le nez,trop facile,j'ai eu tord de sous estimer mon Hyunday Tucson...
Aprés un second passage à Gué,c'est l'arrivée au niveau du camping et du premier lac

Image

Profitant d'une météo plus que favorable,j'en profite pour rouler faire des haltes photo et survoler toute cette zones des Veiðivötn,sans même consulter ma carte.Voici une serie de photos,ne m'en veuillez pas de ne pas les nommer,j'ai aligné les photos et je n'ai pas retenu les noms des lieux...Avec un peu de patience,à l'aide de ma carte je pourrai les identifier.Néanmoins,si vous avez le nom d'un lac,n'hesitez pas à me le dire...on va dire que c'est un petit jeux :lol: :lol: et je ferai un édit en citant le nom du gagnant... :lol:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cette photo qui suit à été prise toute au sud de la zone.A rouler,survoler la zone,sans consulter ma carte je pensais naivement que la route suivait une boucle et résultat j'ai passé un gué un peu violent(j'ai cru que j'allais rester embourbé dedans) et je suis tombé sur un cul de sac,génial,va falloir repasser ce méchant gué,que je n'ai pas penser à prendre en photo du coup,stress oblige...

Image

Bref,ça s'est bien passé.Du coup j'ai trouvé le croisement pour l'autre route et j'ai pris en photo les autres lacs de cratères(dont certains que j'ai mis dans la série précedante).Arrivé à un point,de nouveaux Gués un peu douteux pour ma part,du coup pas de stress supplémentaire,j'ai refusé de les passer et j'ai rebroussé chemin direction le camping.Arrivé là il est tot,bien sur je ne comptais pas en rester là,Direction Litlisjór,voir comment c'est de ce coté...En dehors de la petite tempête poussièreuse,c'est magnifique

Une petite colline aux yeux rouges...
Image

Litlisjór

Image

Hraunvötn

Image

Puis Jökulheimar,c'était pas prevu mais ma foi tant qu'on y est...
Encore un désert,different de Kjölur et Spregissandur...Même les paysages de désert sont différent en Islande...Ce sentiment de solitude est omnipresent dans le désert (je n'ai croisé aucun véhicule sur ma route,sachant que je suis allé au confin quasiment du Vatnajökull,pas plus car après la piste était fermée)et je ne soupçonnais pas les nombreux (vieux)cratères avec coulée de lave sur la route et toute cette beauté...

Image

Image

Vatnajökull
Image

Apres cette dernière vue sur le Vatnajokull,retour vers le camping des Veiðivötn

Une petite dernière
Image

Et enfin le camping au coucher du soleil

Image

Il y a deux types de visiteurs qui hantent ces lieux.Les pécheurs et les touristes comme moi.Pour le coup aujourd'hui nous sommes avec mon ami,minoritaires.Quelques huttes sur le camping sont occupées par des pécheurs,et deux tentes,dont la notre.
Forte odeur de poisson,nos voisins font cuire et dégustent leur prises de la journee.j'en fais de même avec mes prises,que je déguste des yeux et que je viens de partager avec vous,mes photos...
Jour suivant: Skyggnisvatn & Langisjór

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 27 sept. 2011, 10:59

Superbe ! Quelle chance avec la météo !

Tout ça me donne très envie de découvrir ce coin?

Avatar du membre
robinhood
Messages : 187
Enregistré le : 12 avr. 2010, 15:14

Message par robinhood » 27 sept. 2011, 12:09

Nous avons eu le même temps ensoleillé aux Veidivotn cette année. C'est un lieu magique. Nous avons également rebroussé chemin au niveau d'un gué boueux avec sables mouvants dans lequel nous nous avons fait une belle frayeur !!!

Skyggnisvatn : tu as trouvé comment ? Nous ne nous sentions pas à notre place, sentiment de danger. Nous n'y sommes restés que qq minutes. Une atmosphère oppressante typique à certains coins d'Islande ...

Avatar du membre
Olive_B
Messages : 125
Enregistré le : 17 juin 2010, 19:23
Localisation : Region Cannoise

Message par Olive_B » 27 sept. 2011, 21:55

robinhood a écrit :Nous avons eu le même temps ensoleillé aux Veidivotn cette année. C'est un lieu magique. Nous avons également rebroussé chemin au niveau d'un gué boueux avec sables mouvants dans lequel nous nous avons fait une belle frayeur !!!

Skyggnisvatn : tu as trouvé comment ? Nous ne nous sentions pas à notre place, sentiment de danger. Nous n'y sommes restés que qq minutes. Une atmosphère oppressante typique à certains coins d'Islande ...
C'est surement devant ce même gué que j'ai fait demi tour!!J'ai hate que tu mettes à jour ton blog

Skyggnivatn: Pour répondre à ta question,j'ai trouvé ça super...Mon ami a ressenti un certain malaise dans le désert de Jokulheimar et comme vous à Skyggnivatn,moi pas...
J'ai ressenti fasse à Skyggnivatn un sentiment de solitude,comme dans le désert de Jokulheimar mais pour ma part ça me donne de l'adrenaline...
J'ai eu ce sentiment en visitant la caldeira d'Aska,Oskuvatn en 2009 et c'était vraiment génial!!J'aime la solitude...
Sinon,tu as croisé beaucoup de touristes dans la zone des Veidivotn? car pour ma part,peu...On aurait dit qu'il n'y avait que des pécheurs...

Avatar du membre
alisa
Messages : 232
Enregistré le : 11 nov. 2009, 10:22
Localisation : Nantes
Contact :

Message par alisa » 27 sept. 2011, 22:00

Région vraiment magnifique, à découvrir.
Je prend note;

Et puis un ciel pur, vraiment tu as eu de la chance.

Alisa

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 28 sept. 2011, 11:20

Merci pour ce compte-rendu ! :D

ça fait plaisir de lire autre chose que ce que je raconte :lol:

Très belles les photos des lacs.
Et Hjàlparfoss, j'adore !

Encore ! :wink:

Avatar du membre
robinhood
Messages : 187
Enregistré le : 12 avr. 2010, 15:14

Message par robinhood » 28 sept. 2011, 18:49

Olive_B a écrit : J'ai ressenti fasse à Skyggnivatn un sentiment de solitude,comme dans le désert de Jokulheimar mais pour ma part ça me donne de l'adrenaline...
J'ai eu ce sentiment en visitant la caldeira d'Aska,Oskuvatn en 2009 et c'était vraiment génial!!J'aime la solitude...
Sinon,tu as croisé beaucoup de touristes dans la zone des Veidivotn? car pour ma part,peu...On aurait dit qu'il n'y avait que des pécheurs...
Nous aussi, nous sommes des asociaux !!! :lol:
On a adoré Askja l'année dernière mais à Skyggnivatn, un grand malaise ... difficile à expliquer pourquoi. Comme un instinct profond qui nous pousse à déguerpir au plus vite !
Aux Veidivotn, nous étions les seuls touristes. Beaucoup de pêcheurs par contre. Enfin, beaucoup pour l'Islande ! :wink: Nous avons découvert le mode de transport des cannes à pêche sur le capot des voitures. Amusant non ? Tu as pris ça en photo ? (j'ai oublié)

Avatar du membre
Olive_B
Messages : 125
Enregistré le : 17 juin 2010, 19:23
Localisation : Region Cannoise

Message par Olive_B » 03 oct. 2011, 20:02

robinhood a écrit : Aux Veidivotn, nous étions les seuls touristes. Beaucoup de pêcheurs par contre. Enfin, beaucoup pour l'Islande ! :wink: Nous avons découvert le mode de transport des cannes à pêche sur le capot des voitures. Amusant non ? Tu as pris ça en photo ? (j'ai oublié)
Oui,j'ai bien remarqué ce mode de transport original,mais j'ai pas pensé à prendre ça en photo... :cry:

Avatar du membre
modestine
Messages : 139
Enregistré le : 19 févr. 2008, 17:23
Localisation : Rhône
Contact :

Message par modestine » 04 oct. 2011, 21:53

Moi je l'ai fait ! :wink:

Image

Avatar du membre
Olive_B
Messages : 125
Enregistré le : 17 juin 2010, 19:23
Localisation : Region Cannoise

Message par Olive_B » 05 oct. 2011, 22:11

Merci Modestine :D :D :D

Je continue mon récit.
ça va pas être pratique,aujourd'hui me suis bien entaillé deux doigts au boulot avec un carrelage fendu...Mais c'est pas grave,me suis fixé comme objectif de boucler mon récit avant mon prochain départ pour l'Islande qui aura lieu le 21 Octobre prochain,quatre jours à Reykjavik pour voir notamment un concert de Björk à Harpa,En ésperant que le volcan Katla,qui a beaucoup remué ces temps ci et notamment aujourd'hui ne viendra pas boulverser mon séjour à venir...

Donc,troisième jour (8 Aout 2011):Veiðíivötn - Langisjór - Kirkjubaejarklaustur
Météo:Ben,magnifique :D :D :D

Direction la première étape de la journée,Skyggnisvatn.Ayant pris confiance avec les gués,j'en profite pour poser avec celui qui ouvre la porte de Veiðívötn (bien que j'en sorte...)

Image

Encore du désert puis la récompense,Skyggnisvatn

Image

Image

J'en profite pour remercier David qui a attiré mon attention sur ce lieu...
Puis rebelotte le désert

Image
Image

et direction Hrauneyjar pour le ravitaillement puis en route pour langisjór par la piste F208 avec de merveilleux paysages de lacs de déserts et de collines verdoyantes

Image

Image

et notamment en debut de piste après le lac Hrauneyjarlón avec le volcan Hekla en fond

Image

la cascade Sigöldufoss

Image

puis les lacs de cratère Hnausapollur

Image

et Ljótipollur

Image

puis le beau lac Frostastaðavatn avec une coulée de lave Nàmshraun.

Image

De l'autre coté les cratères de Norðurnàmshraun

Image

Arrivée à landmannalaugar que je decrirai plus profondement dans deux articles

Image

nous continuons sur la f208

Image

Image

Kirkjufell
Image

Jökuldàlakvisl
Image

Image

Encore un passage à gué
Image

puis voici enfin le carrefour qui nous dirige vers Langisjór
Le paysage change

Image

Image


Image

jusqu'à devenir desertique(Uxatindar au fond)

Image

Puis enfin la deuxieme étape Langisjór

Image

Image

Il s'agit maintenant de prendre de l'altitude et de trouver Sveinstindur
Aprés un heure d'ascension une vue ouest du lac

Image

puis des vues d'ensemble

Image

Image

J'aurai souhaité poursuivre l'ascension mais mon ami étant sujet au vertige et voulant retrouver la civilisation(notre étape finale Kirkjubaejarklaustur)la mort dans l'âme nous rebroussons chemin

Image

Je souhaite m'approcher d'Uxatindar

Image

Mais la piste ne ressemblant plus à une piste nous rebroussons chemin

Image

et je me contentererai d'une vue d'Uxatindar depuis un belvedaire sur la route de Langisjór.

Image

La piste se poursuit

Image

en direction de notre troisième étape Eldgjà
Vue globale,mieux en vrai qu'en photo

Image

vue ouest d'Eldgjà

Image

Vue est

Image

Et la cascade Öfaerufoss

Image


Image

puis enfin direction le camping de kirkjubaejarklaustur apres ravitaillement à la station service du village...
J'ai bien tappé mon récit aujourd'hui mon doigt se remet à saigner...
Prochain article Lakagígar - Vík - retour Reykjavík

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4538
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 05 oct. 2011, 23:51

J'ai bien tapé mon récit aujourd'hui mon doigt se remet à saigner...

C'est tout ce que tu as trouvé comme excuse ? 8)
Par question que tu repartes avant d'avoir terminé ton récit.
Je bave devant le Langisjór, et les autres photos aussi...
Myriaðe (Mýgrútur)

Répondre