Eté 2011 - un p'tit tour d'Islande

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar du membre
robinhood
Messages : 187
Enregistré le : 12 avr. 2010, 15:14

Message par robinhood » 22 août 2011, 16:39

Bifidusse a écrit :Bande de drogués va :lol:
L'aventure 2011 des icelandicrats est en cours d'écriture, sur un nouveau site. Patience, le prochain fix arrive ! :lol:
Patience = qq semaines, quand même ...

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 22 août 2011, 16:57

Bifidusse a écrit :Et les Féroés, si je n'y ai pas débarqué
C'est dommage, encore un truc à faire ! :D

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 22 août 2011, 17:00

robinhood a écrit :
Bifidusse a écrit :Bande de drogués va :lol:
L'aventure 2011 des icelandicrats est en cours d'écriture, sur un nouveau site. Patience, le prochain fix arrive ! :lol:
Patience = qq semaines, quand même ...
Quand êtes-vous partis ?
Quel parcours cette année ?

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 22 août 2011, 17:01

Pierre a écrit :
Bifidusse a écrit :Et les Féroés, si je n'y ai pas débarqué
C'est dommage, encore un truc à faire ! :D
Je ne te le fais pas dire !

Tout comme c'est dommage de ne pas s'être arrêté au Danemark ou en Allemagne (Bremen, Hamburg...). Mais voilà...

Ou encore à Flatey...

Avatar du membre
robinhood
Messages : 187
Enregistré le : 12 avr. 2010, 15:14

Message par robinhood » 23 août 2011, 10:12

Bifidusse a écrit :
robinhood a écrit :
Bifidusse a écrit :Bande de drogués va :lol:
L'aventure 2011 des icelandicrats est en cours d'écriture, sur un nouveau site. Patience, le prochain fix arrive ! :lol:
Patience = qq semaines, quand même ...
Quand êtes-vous partis ?
Quel parcours cette année ?
Partis début juillet 2011, 12 jours.

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 27 août 2011, 01:41

Suite ;)

Je vous propose un petit compte-rendu jour par jour.

Aujourd'hui : jour 1.


Jour1 : yaaaaaaaaah !

ça y est ! C?est le grand jour !
Voilà 3 ans que je pense à ce voyage, je finissais par croire que je ne le ferais jamais.
Il faut dire que ça demande un peu de préparation pour un grand indécis :P

Très important les préparatifs.
Tiens, à ce propos, ai-je bien pris tout ce qu?il fallait comme chaussettes ?


Image

(je sais, cette photo est à la fois d?un intérêt prodigieux et d?une pertinence islandaise tout à fait fondamentale).

Et est-ce qu?on a tout le reste ?


Image


Mmmmh, je pense.
Vous apprécierez au passage ma jolie veste vert Granny Smith et notre valeureuse glacière électrique. Qui, si elle n?aura jamais vraiment bien refroidi ce qu?on y mettait (on s?habitue au Pepsi froidasse, sisi), aura eu le mérite de résister aux routes islandaises et à leurs vibrations et poussières. Et à nous préserver du chocolat fondu par la chaleur et du fromage perdu pour cause excessive. Ce qui n?est déjà pas mal.

Le machin rouge c?est la sangle qui tient les couvercles fermés pour éviter que ça ne clappe-clappe à longueur de nid de poule ou pour empêcher que les affaires ne soient autant d?OCPI (objets contondants parfaitement identifiés) en cas de rencontre accidentelle.

Bon allez, go !

Partis vers 12h. S?ensuit un route interminable à travers la Belgique, les Pays-Bas, l?Allemagne et le Danemark. 1100 km d?autoroutes avalés à un 100 de moyenne pour ne pas fatiguer la bête et éviter qu?elle ne descende tout son réservoir trop vite (j?étais un peu short sur la préparation et j?ai dû faire 500 bornes après l?avoir achetée, avant de partir, pas bien. Je n?avais donc qu?une petite estimation de la conso).

(attention, preuve scientifique ci-dessous)


Image


Et puis de toutes façons on nous fait miroiter la vitesse libre en Allemagne mais les deux dernières fois que j?y suis passé c?était une succession de portions vaguement libres, courtes, et de portions en travaux limitées à 80. On va dire que ça diminue la quantité de CO2 du voyage :P


Image


Rien de bien particulier à dire sur la route, on fait les habituelles pauses essence, pipi et mini-relaxation de membres engourdis par les longues heures passées au volant.

L?avantage des pauses, ce sont les photos conceptuelles.


Image


Exception notable à une certaine monotonie paysagère, Hambourg. Une myriade kyriellesque (je sais, ça n?existe pas :P) de conteneurs et de grues. Assez impressionnantes à voir avec le soleil couchant.
Il ne doit pas être loin de 21h et le GPS nous indique qu?on arrivera à 2h.


Image


Le jour s?est déjà bien barré qu?on arrive au Danemark... qu?on ne verra donc pas beaucoup.


Image


(trace, trace !)


Image


Vers 3h, c?est bon, j?arrête, continuer serait trop dangereux.
On se réfugie sur une aire danoise.
On a une voiture dans laquelle on peut dormir, oui ou non ? Bon ! ;)


Image

Sur le parking, il y a des indices qui ne trompent pas : nous sommes sur la bonne route ! (et dans le bon sens).


Image


Smyril étant la compagnie du bateau que l?on va emprunter pour aller en Islande.

Allez, petite sieste.

Tiens, petit interlude statistique.
Vous savez combien de Terrano II essence il y a en Belgique ? Non ? Bon, moi non plus mais je pensais avoir l?un des rares exemplaires. La Belgique est terre de diesel (on pourrait faire des scooters diesel on le ferait) même pour les citadines alors, pour un gros machin comme un 4x4, vous pensez.
Et des Terrano II essence, belges, qui sont susceptibles de se retrouver sur le même parking danois à 1h de route du port d?embarquement pour l?Islande ?

Ben y?en avait un !


Image


D?accord, un court, certes, mais un T2 quand même.

Ah ! Je ne suis pas le seul fou à rouler à l?essence. Quelque part, ça rassure.
On discute le bout de gras avec le monsieur (ils sont 3 avec tout le matos de camping, là-dedans...) et on reprend la route. En grand stressé des horaires, je n?aimerais pas rater le bateau...


Le petit matin au nord du Danemark est accueillant et particulièrement apaisant.


Image



Image


Allez, dans moins d?une heure, on sera au bord de l?eau, en train de rêver à tout ce qui nous attend :-)

Avatar du membre
robinhood
Messages : 187
Enregistré le : 12 avr. 2010, 15:14

Message par robinhood » 27 août 2011, 09:26

Tu me laisses effectivement rêveur ....
Vivement la suite.

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4547
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 27 août 2011, 09:51

Bifidusse a écrit :
Exception notable à une certaine monotonie paysagère, Hambourg. Une myriade kyriellesque (je sais, ça n?existe pas :P) de conteneurs et de grues. Assez impressionnantes à voir avec le soleil couchant.
Comment ça, une myriade ? Je me souviendrais si j'étais partie avec toi :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol:

Continue vite, j'aime bien ta façon de raconter (et les photos aussi...) :D
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
modestine
Messages : 139
Enregistré le : 19 févr. 2008, 17:23
Localisation : Rhône
Contact :

Message par modestine » 27 août 2011, 10:58

Continue vite, j'aime bien ta façon de raconter (et les photos aussi...)


oui, oui, je suis entièrement d'accord avec Myriade, continue ...,
et peut-être que je m'y mettrais aussi si j'en ai le courage, enfin au moins quelques photos ... :wink:

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 28 août 2011, 04:37

Merci merci :D

(tcheu, la dernière fois que je suis resté aussi tard derrière mon écran d'ordinateur, c'était soit pour terminer mon mémoire soit pour terminer une partie de jeu de stratégie, je ne sais plus, mais ça date :lol:)

Jour 2 : c?est pas qu?on a envie de quitter la terre ferme mais on a une île à rejoindre nous !

Deuxième jour du périple.
Les choses sérieuses commencent.

Même si, l?arrivée au port est un peu particulière. On est au bout de presque nulle part, tout est très calme et pour peu, on pourrait croire l?endroit désert...

Heureusement, la vue du check-in nous indique que l?on est sur la bonne route :P (et plusieurs panneaux aussi, soyons honnêtes).

Image

Check-in où j?ai pu vérifier que le T2 passait à 1.81m. Avec ou sans les barres de toit ?

Suspense ! La limite étant à 1.9 m et ayant mesuré le T2 à 1.89... hein... je veux bien que m?on rassuré sur ce point mais quand même.

Le check-in est une simple formalité.
Bonjour (enfin, hello), on tend les papiers, il rend les papiers (avec un boarding pass et les « clés » de nos luxueuses couchettes).

Ah ! Nous voilà avec un pied, voire 4 roues, dans la porte. On y est presque...

Et on n?est pas les seuls ! Pourtant, on est arrivé avant les 2.5 h d?avance que l?on doit avoir avant l?embarquement (mmmhhh, je ne suis pas sûr de la bonne construction de la phrase, mais vous avez compris :P). Vache, y?a du monde.

Image

Les petits hommes jaune fluo rangent les voitures dans des files marquées au sol. Ils pré-remplissent comme ça le bateau. Et te font « garer » vraiment très près de la voiture précédente. Heureusement qu?ils nous guident, parce qu?avec le pare-buffle/moutons/piétons qui était fourni avec le T2, ça pousse à la prudence.

Bon ! C?est pas tout ça mais on attend nous. D?ailleurs, on est dans les starting blocks.

Image

Et il y a de tout qui embarque. Un T2 bien sûr (ça, vous allez le voir, celui-là... :P), des motos, des camions aménagés qui font un peu bunker parfois (avec ça au moins, tu ne te poses pas de question face aux gués), des def, des transporter... mais aussi des vélo. Dont un couché.

Image

Image

Image


Et tout le monde a le petit machin jaune que vous voyez là.

Mais si, là, regardez bien...
Celui-là, où il est marqué ICELAND :-)


Image

Image


Tiens, tant que j?y pense, vous savez à quoi ça sert ça ?

C?est un car-wash à bateau ? Un chantier naval couvert ?

Image

En attendant, c?est joli à photographier (c?est comme ça qu?on revient avec des tonnes de photos, ça...)

L?attente est un peu longue. Une fois le check-in passé, ça a bien duré 1 minute et 30 secondes, on s?ennuie un peu... on a vite fait le tour de la zone. Prévoir un grignotage ou du bricolage en retard qu?on a pas eu le temps de finir avant de partir. ça occupe ;)


Et puis on guette le bateau... qui finit par pointer le bout de son nez.

Image

Image

Image

Il est assez majestueux vu comme ça.
C?est le Norröna, un bateau de la compagnie des îles Féroés (paraît que dans Féroés il y a déjà le mot « île », donc on n?arrête pas de dire les îles iles à mouton, c?est un peu bête... :P).
Il date de 2003 et a été fabriqué à Lübeck (ou alors c?était de l?art, mais il y avait une plaque avec écrit Lübeck et 2003 à la réception :lol:)

Il peut transporter 1500 personnes et je ne sais plus combien de Terrano.

Allez, on laisse ceux qui reviennent sortir (les pauvres :-/)...

Image

... on regarde encore une fois dans le rétro...

Image

... on trépigne quand la ligne d?à-côté vient de se vider de ses pétaradants motards...

Image

et on y va !

Image

(vous m?excuserez de la pixellisation de cette photo, mais elle est extraite d?une vidéo. Ben quoi, une main sur le volant, ça suffit pour grimper en ligne droite... :P)

(oui, je suis un malade du souvenir, mais ça, vous vous en doutiez)

Grimper la rampe est assez impressionnant. Au bout, demi-tour, re-grimpette pour aboutir au pont n°4. Ou je gare titine bien contre le mur. Coup de bol, je n?ai personne juste devant moi puisque je suis juste à côté de la porte. C?est pratique, vous verrez pourquoi.

Image

Sinon en hauteur, ça passe.

Image

Mais on fera pas des bonds dans la voiture, on ne sait jamais.

Une fois à l?intérieur on regarde les autres rentrer...

Image

... puis on va voir ces fameuses couchettes.

Image

C?est pas grand. Et encore, là c?est une de 6. Au retour on a eu une de 9 (couchettes).
Et les 9 c?est pas plus grand qu?une 6, ils ont juste ajouter 3 couchettes en haut. Autant vous dire que ceux qui dorment tout en haut avaient moins de place que nous dans la voiture.

Il faut savoir aussi que les couchettes sont au pont n°2. Sisi, en-desous des voitures. Il n?y a que de la lumière artificielle. Le couloir est allumé tout le temps et comme vous le voyez, les portes sont très légèrement ajourées. Et il y a une soufflerie bien présente.

Le paradis sur terre :P

C?est propre, très propre même (forcément, on ne peut décemment y rester que pour dormir, on va pas salir :lol:) et on a l?impression que ça vient d?être fait tellement c?est en bon état. Mais on n?y vient vraiment que pour dormir.

A propos de dormir, on avait demandé, à l?embarquement, s?il y avait du linge de lit de prévu (naïfs que nous sommes). On s?est vu répondre que oui. Ben non.
Petite panique et aller-retour express au car deck qui ferme pour la traversée. Près de la porte, c?est bien, ça... ;)

Cerise sur le gâteau, la compagnie a le sens de l?humour :

Image

C?est de la provocation ! :P

Allez, au revoir Danemark, bonjour la mer...

Image

Et qu?est-ce qu?on fait pendant deux jours sur un bateau ? Ben le premier, t?es tellement crevé du trajet que tu siestes une bonne partie de la journée, sur le pont. Il fait beau ! Mais pas super chaud.

Tiens, d?ailleurs, vous voyez les chaises sur le pont ? Elles sont toutes regroupés près des aérations. C?est normal : c?est de l?air chaud qui sort ça madame. Et vu le vent su le pont, on se met près des murs et là où c?est le plus chaud !

Image

Au fil du temps on a finit par acquérir une grande expérience des aérations du Norröna. L?idéal était celle du milieu. « visiblement » (parce qu?on peut pas dire que ça soit très visuel...) la première est celle des petits coins (on fait mieux... d?accord, on se les gèle, mais quand même...) et la dernière celle de la piscine (où tu finis par avoir la gorge irritée à force de respirer le chlore).

Sinon loin des aérations ça marche aussi. Mais faut se couvrir si on envisage de rester plus de 10? ;)

Image

Grand beau sur le Norröna, petit repas à la cafétéria (compris dans le prix du billet couchette, et je me plains encore :P) et recherche désespérée d?une prise pour le PC.
Car visiblement, en 2003, ils n?avaient pas prévus que les 1500 passagers seraient tous en recherche d?une prise pour recharger GSM, ordi et batteries de tout poil. Pensez à prendre un multiprise ou prévoyez de vous asseoir par terre dans le couloir pour pouvoir utiliser votre PC.

Bon, saura-t-on dormir dans nos cages à poules ?

(suspense)

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4547
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 28 août 2011, 09:26

Suspense insoutenable :D
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 28 août 2011, 11:47

Myriaðe a écrit :Suspense insoutenable :D
Pas si mal que ça en fait ;)

nico_somb
Messages : 38
Enregistré le : 23 sept. 2010, 10:02
Contact :

Message par nico_somb » 29 août 2011, 09:10

Vite, vite, l'Islande !!!! :)
Sur notre blog islandais : http://iceland.loeuillet.org
Image

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 29 août 2011, 11:36

J'aime aussi beaucoup ta façon de raconter. Vivement la suite !

Avatar du membre
steph
Messages : 263
Enregistré le : 21 févr. 2010, 12:08

Message par steph » 29 août 2011, 19:55

Tu en fais de belles photos, Bifidusse!

Répondre