Eté 2011 - un p'tit tour d'Islande

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

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Bifidusse
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Message par Bifidusse » 24 févr. 2012, 01:36

JOUR 21 : eh oh, eh oh, on se fait la rando

J?ai cru ne jamais finir le compte-rendu de ce jour 21 ! La journée était longue et presque exclusivement pédestre. Et il a fait un temps insolemment beau. Faites mariner deux photographes en herbe là-dedans et dans la forêt de Thor et zou, ça en fait des images. Et si en plus on me laisse jouer avec Photoshop, c?est foutu.

Sinon vous allez bien vous ? J?ai longtemps hésité à intituler cette partie « L?air de rien j?ai plus été au Burger King depuis 6 mois moi ! » :P
Ce qui est vrai cela dit, sans vouloir insister sur la détresse whopperienne dans laquelle je me trouve. Tiens, je devais même aller en train en Allemagne l?autre jour et paf, grève des trains. Je suis sûr que l?Univers savait qu?il y a des Burger King en Allemagne (et des Berliners, quel pays, mais quel pays).

Avez-vous seulement déjà dégusté le Whopper et ses deux steaks grillés ? Je connais des végétariens qui ont goûté. C?est dire ! (j?ai pas dit qu?ils avaient aimé non plus).

Le rapport avec Thorsmörk ?

Aucun.

Là, je m?échauffe.

Prêts ? Jour 21, aka jour 18 en Terre islandaise !

Nous avions donc, hier, réservé deux places pour la rando du lendemain. C?est-à-dire aujourd?hui, puisque le lendemain d?hier, c?est aujourd?hui. Enfin, pas aujourd?hui -aujourd?hui, le aujourd?hui d?il y a 6 mois, le lendemain d?hier, donc.

Vous suivez ? :P

Pour rappel, un des gardes du camping nous avait dit, après un examen approfondi de nos capacités physiques (« You have good shoes » nous avait-il dit), que cette balade, c?était de la piece of cake, de la roupie de sansonnet, une balade de santé pour charançon cacochyme, bref, un truc que même des sédentaires nourris de séries télé et de chips sont capables de faire (binôme va m?en vouloir, j?exagère un poil, surtout pour les chips).

NEVER TRUST AN ICELANDIC, comme disait Kim Wilde (ou qqch comme ça)

http://www.youtube.com/watch?v=IwQKdqiz4Ys

(Si tu es une femme et que tu es née après 1984, tu ne peux pas comprendre à quel point ce clip est fantastique.)

(Oui, j?ai des 45t de Kim Wilde et je vous dit zut.)

(Les années 80 ont tout donné à la musique, regardez, Indochine, Début de Soirée, Partenaire Particulier, les bases, quoi.)

Donc, aujourd?hui, balade.

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Le rendez-vous est donné au camp de base à 9:00.
On se dépêche un peu, on est un peu à la bourre, c?est que ce lever avant 9h est toujours aussi difficile.

Je me serais encore une fois stressé pour rien, on ne partira que 24? plus tard (c?est un mythe ce truc des Nordiques qui sont toujours à l?heure, sisi, un mythe :P).

Au menu, euh, dans le groupe, un guide (islandais), quatre Islandais (dont une qui travaille pour un machin européen et qui passe de temps en temps à Bruxelles et deux Belges. Vive l?anglais, quand même. On a beau trouver que manger du b?uf avec de la menthe est bizarre, l?anglais, c?est pratique.

La balade commence par repasser devant Titine (ça valait bien la peine de se lever si tôt, tiens) qui nous regarde avec un petit sourire en coin, de voiture sournoise qui se terre - ano - à l?ombre d?un couscoussier en fleurs (ou un truc qui ressemble à ça).

Le début de la balade est didactique. Avant tout effort, le guide s?arrête devant des toilettes (façon « c?est le moment ou jamais ») ainsi que devant un panneau indiquant ce qu?il fallait faire en cas d?éruption.

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Il se veut cependant rassurant : « Le volcan ne s?est pas réveillé hier, il ne se réveillera pas aujourd?hui non plus. » Les Islandais c?est un peu les Anglais du Grand Nord pour l?humour.

C?était le dernier moment non fatigant de la journée. S?ensuit une montée d?escaliers digne de la descente aux enfers (mais dans l?autre sens, encore que, tout en haut c?est censé être sacrément chaud aussi).

Montée d?escaliers à travers la verdure. L?idée de la balade étant d?aller entre l?Eyjafjallajökull que tous les 747 de la planète redoutent (même les écologistes les moins censés n?auraient jamais rêvé pareil calme dans le ciel européen) et le Myrdalsjökull que, euh, le Myrdalsjökull.

Je dois bien avouer que cette petite mise en jambes m?inquiète un peu : je suis à peine à la moitié des marches que j?ai déjà envie d?enlever tous mes vêtements, non pas dans un élan de conversion tardive en chippendale, mais bien à cause d?un effort physique intense (oui je sais, c?est dommage).

Joie sublime : la plus jeune du groupe et le guide ont au moins aussi chaud que moi. Ouf, l?honneur est sauf et on ne me perdra pas volontairement en pleine montagne après m?avoir attribué le titre de boulet collant au bitume. La vie est faite de petits riens qui font plaisir.

FAIS PETER LES PHOTOS VERDOME !

(au lieu de délirer)

Vous avez raison. Parce que là-haut, c?est sacrément beau.

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Surtout quand quelques nuages traînent paresseusement en léchant les hauteurs?

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Tiens, pour vous prouver que c?est quand même grimpouillant tout ça :

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Un trou, perdu :

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Les plus photogéniques lors de cette balade seront assurément les riantes « gorges » découpées, particulièrement nombreuses (ben quoi, on ne dit pas « rire à gorge découpée ? » Nan ? Si, les psychopathes doivent sûrement dire ça. Non je ne connais pas de psychopathe, me regardez pas comme ça :P)

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Ah, et quand je vous disais que je risquais d?être abandonné sur place, regardez quelle distance les Islandais ont mis entre eux et moi, le temps que je fasse une photo ! (bon d?accord, pas qu?une seule?)

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C?est normal, eux ils sautent de pierre en pierre tels des cabris indomptables, nonobstant (j?ai toujours rêvé de le placer celui-là) la crise et les ravins prêts à mutiler nos pauvres corps perdus, l?âme en détresse et les fractures ouvertes. Intrépides, va. Moi je m?assure de la bonne tenue de chaque gravier avant de poser le pied dessus. Pas fou le Bifidusse (qui s?est massacré un coude et un genou dans une allée de garage en Belgique, et rien ou presque en Islande, mais bon, il faisait noir et j?étais entouré de lutins maléfiques alors hein).

De là-haut on voit déjà le chemin parcouru.

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On aperçoit même le tracteur bleu du refuge que l?on a vu au-delà de la Krossa hier (ici).

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L?air de rien, on a déjà bien avancé. De l?autre côté, ça donne ça :

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(PB)

(j?ai laissé la madame sur la photo, non pas pour l?élégance de la posture mais pour donner une idée de la taille de l?ensemble - du paysage évidemment).

Autres vues :

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(la tache blanche en plein milieu de la Krossa c?est le bus qui traverse)

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On aperçoit déjà un glacier !

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Heureusement, de temps en temps on fait une pause. Elles ne sont pas fréquentes, mais bienvenues. Le temps est au grand beau et c?est bien simple, en t-shirt, j?ai trop chaud. On est quand même en Islande, c?est-à-dire que si tu te reposes à l?ombre et qu?il y a un peu de vent, tu remets bien vite ton polar. On discutera un peu avec les cabris indomptables suscités (sussecités), du moins quand on avait assez de souffle que pour le faire, c?est-à-dire pas quand ça grimpait. Discussions autour de l?Europe, notamment, et d?un tic de langage qui les pousse à dire « yaya » tout le temps pour un peu tout et n?importe quoi (genre : « allons-y », « ah ben oui ma bonne dame », « c?est sûr », « oooooooooh » etc.).
Et sûrement plein d?autres choses que j?ai oubliées parce que bon, il est Thorsmörk +6 mois là (ou Islande 2 - 6 mois, au choix). La prochaine fois je me prends un machin qui restranscrit la voix (enfin un bon prétexte pour acheter un Iphone ! :P)

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(PB)

On progresse? le paysage ne varie pas très vite, vu son immensité et la vitesse piétonne à laquelle nous évoluons.

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C?est même parfois très plat. L?Islande est compatissante.
Modifié en dernier par Bifidusse le 24 févr. 2012, 01:54, modifié 1 fois.

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Message par Bifidusse » 24 févr. 2012, 01:38

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C?est à ce moment-là qu?arrive le paysage de ouf qui déchire sa race (comment ça j?en fais trop ? :P) :

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Détail :

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Vous voyez les lignes plus ou moins parallèles qui zigzaguent, sur la gauche ? Ben c?est par là qu?on va.

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Je mitraille le paysage susdit?

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Détail, toujours?

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Et un petit regard jeté en arrière, qui montre que le camping est de plus en plus loin (et qu?il faudra refaire tout ça au retour et que là on est pas encore arrivé à destination).

A cet endroit-là, on est déjà sur les lignes noires dont j?ai parlé juste avant :

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(PB)

Cette photo-ci je la mets presque pour info, tellement ça donne peu en tout petit? mais même en très grand, ça ne donne pas grand-chose, rien ne vaut le paysage réel (justement je crois que Titine est libre cet été, ça tombe bien).

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Mais que toutes ces immensités ne nous fassent pas oublier les petites plantes de chez ras-du-sol :

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(PB)

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Continuons?

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(PB)

(sur celle-ci les couleurs sont ratées, c?est le problème de travailler la nuit tout en s?interdisant un hamburger).

Le chemin, toujours le même, le machin à flanc de colline ou presque?

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De loin ça n?avait l?air de rien, mais une fois dessus, qu?est-ce que ça grimpe !
Si les jambes ne râlent pas (j?ai des jambes plutôt sympas), le c?ur a du mal à alimenter mes nombreux muscles en action (c?est-à-dire deux biceps de cuisse et le muscle de l?index droit - est-ce que je risque de vous laisser imaginer ce que je peux faire avec un index droit, bande de libidineux que vous êtes ?)

Tout en haut on arrive à une sorte de grande plaine caillouteuse, le paysage change.

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(PB)

Bon, du glacier, ça vous avez déjà vu.

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Mais de la lave fraîche de l?année passé qui fume encore un peu ?

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Hein qu?elle est belle cette lave ?
(le premier qui dit que la lave elle est toute propre va au coin !)
(lave, propre, toussa?)
(ben si)
(eh)

Tiens, saviez-vous que nous étions en train de faire la version difficile de la balade ? C?est qu?il y a une version facile :

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(PB)

Ah ! Bande de feignasses ! Honteux ! Richards ! Pollueurs !

(il vous reste une place pour le retour, hein, dites ? Je me présente, je m?appelle Yann-Arthus et j?ai paumé mon hélico?)

Bon, quand je dis que le paysage change, il reste quand même des ravins plus ou moins verdoyants (de moins en moins d?ailleurs).

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Et des tites plantes, of course :

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Message par Bifidusse » 24 févr. 2012, 01:39

Nous on va vers Fimmmachin, Basar étant le camping et Skogar (Skoohâr) notre point de chute de ce soir, quand je pense qu?on a fait le chemin du retour à pieds à contresens alors qu?on allait dans la bonne direction (en même temps Titine c?est pas K2000, j?avais oublié d?installer la rampe à LED avant de partir).

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Ah, au fait, Titine est réparée depuis la semaine passée. Nouveau pare-choc et nouveaux longue-portée avant. Prête à repartir.

Mais avant ça, retour sur la lave :

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(PB)

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On voit bien la coulée, qui date de l?année passée. Je n?ai pas retenu le nom du volcan qui s?était ainsi épanché, mais c?était avant l?Eyjafja et comme il n?a emmerdé personne en Europe, ben on n?en a pas parlé.

Deuxième tentative des Islandais de nous semer :

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Mais on s?accroche ! ahah !

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(un trou)

Ah, on arrive enfin aux choses sérieuses.

Outre un appétit sans faille pour l?effort et le dépassement de soi, j?ai aussi une grande attirance pour tout ce qui est ravin escarpé, gouffre et autres joyeusetés qui font plus de 50cm de haut.

J?étais donc un peu circonspect devant les petits piquets enchaînés dans ces hauteurs hostiles.

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Finalement c?est presque marrant (j?ai dit presque !)

On voit aussi que l?on grimpe. On aura d?ailleurs fait un truc comme 900m de dénivelé au GPS pour 14km de marche (good shoes, hein, tu parles, Sigrun).

Bref, ça s?embrume :

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Sinon, impressionnante, cette petite cascade :

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Le hérisson local :

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Et la montée vers les cieux :

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Une fois en haut (enfin, plus haut), la vue vaut toujours autant le détour :

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Et comme ça ne donne rien en petit, zoomons un peu?

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?encore un peu?

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Jolies couleurs, non ? Avec la coulée de lave qui continue, dans le fond?

Et les nuages?

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Et puis la marche !

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(tentative n°3 de me perdre, mais j?ai un truc, je sème des petits cailloux, pas con le Bifidusse)

Le paysage devient franchement minéral, noir et passablement remué.

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(PB)

Et le chemin, zigzagant :P

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Message par Bifidusse » 24 févr. 2012, 01:40

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(PB)

Eh quoi, on n?est pas encore arrivé ?

Quoi, ça grimpe encore ? Mais ça n?en finit jamais ! C?est que je viens d?un pays où ça culmine à 600m ! (et encore, c?est parce qu?on a construit une perche de 6m, sinon officiellement c?est 594m, mais les écoliers belges aiment les chiffres simples, alors, notre gouvernement, dans sa grande bonté, a construit 6m de perche).

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Mais on arrive tout doucement à la fin, rouge.

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La colline ultime, celle qu?au-delà de laquelle c?est pas possible d?aller.

Paysage alentour?

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Deux fous, qui sont venus à pieds jusqu?ici :

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On ne restera pas très longtemps en haut. Il est pas loin de 13h30. Le guide fera? cuire ses tartines sur le sol. C?est tellement chaud que son alu a pour ainsi dire péri dans l?aventure.

Une des Islandaises du groupe récoltera plusieurs cailloux tout en haut. C?est vrai qu?il y a des couleurs intéressantes dans le nuancier ;-)

Le début du retour sera un peu différent, on passera par l?autre côté de la colline rouge, façon descente rapide.

Pour la suite, il y a également deux options, une différente de l?aller mais plus difficile, ou le demi-tour classique. On prendra la version classique finalement, le reste du groupe, la version difficile (et plus longue). Avec le recul je me dis qu?on aurait peut-être dû les suivre, mais sa description (du guide) de certains passages ne me motivait pas des masses.

Le retour se faisant par le même chemin, les photos vous rappelleront sans doute quelque chose? :P

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Aaaah, la structure de cette glace ! Comme quoi il n?y a pas que dans le Whisky que c?est intéressant.

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Du paysage?

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Et un zoom dans ledit paysage ;-)

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Les deux chemins parallèles de tantôt (à 2h de marche de la destination, à l?aller, quand même) :

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(la tache au centre, c?est moi :P)

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On rencontrera un couple qui montait dans ce coin-là.

Lui, en me désignant le sommet des yeux : « howe isse ze waiver ? » (avec des intonations parisianisantes)
Moi, pas charitable pour un sou : « Très bon ! »
Lui, un peu vexé : « Ah, euh, bon. »

(non mais sérieusement, faut faire un effort là :lol: )
Vous voyez Michel Leeb en train de faire ce qui est considéré comme l?accent « africain » ? Ben la même chose, version anglais de Paris, en pire.

Bon d?accord, je n?insiste pas, c?est un peu un forum français ici ;-)

Et si tu lis ceci, pardonnes moi. Et j?espère que vous êtes bien arrivé à destination ;-)
(ils allaient loger en haut, au refuge).

Retour, donc. Je commence à avoir franchement mal à la plante des pieds.
(Note pour plus tard : faire du sport et trouver des semelles en silicone pour mes boots de militaire insensible des pieds).

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Message par Bifidusse » 24 févr. 2012, 01:40

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(oui, j?ai fait à peu près les mêmes à l?aller, je sais :P)

Oh, une tête de chien?

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Et vu comme ça, le chemin est impressionnant !

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On retrouvera le camping un peu avant 18h, ce qui nous aura fait plus de 8h de balade, 900m de grimpette et descendette pour 14km d?usage de semelles.

En grand habitué des randos, j?étais parti optimiste avec mes deux malheureuses tartines, mes deux snacks chocolatés et? mon demi-litre d?eau. J?ai vu le point d?eau le plus proche de Titine comme la 8e merveille du monde.

Fatigué, mais content de l?avoir fait ! C?est juste dommage de n?avoir pas pu s?arrêter un peu plus longtemps. On a fait les photos en coup de vent et une petit sieste au soleil n?aurait pas été de trop.

Ah, et des bâtons de marche. Une des Islandaises avait ça et ça avait l?air super utile.

Retour vers Titine, embarquement et zou, on se casse.

Nouvelle hésitation devant la rivière à franchir.

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Le garde (celui des good shoes je crois) qui passait par là, nous voyant hésiter, fait demi-tour après nous avoir dépassé et nous invite à le suivre.

Il est évidemment légèrement habitué à l?endroit donc je peine à le suivre, je passe la 2e courte et je ne ralentis pas à l?approche du gué faisant la jonction entre la rivière et la route. Le nez de Titine se fait un peu éclabousser au passage.

Re-traversée de la kyrielle de gués de la veille?

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Et puis route sur fond de soleil couchant, avec comme objectif : Skogar.

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Les couleurs sont étonnantes !

(et le soleil couchant)

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A un moment, au croisement entre la route 1 et une autre route, des voitures sont arrêtées. Au début, je ne comprends pas trop pourquoi. Puis je vois des chevaux. Je me continue à me demander pourquoi tout le monde semble ralentir. Je ralentis aussi, au pas, puis je me rends compte que les chevaux ne sont pas derrière une éventuelle clôture, mais remontent la route à contresens, en contrebas de celle-ci.

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Impressionnant?

On aboutira finalement au camping de Skogar, dont on se rend compte qu?il est au pied de la chute d?eau que l?on voulait voir !

Le jour commence à franchement décliner et le camping est assez rempli, voire bien bien rempli.

Ce qui est particulier dans ce camping, c?est qu?il y a une dame en Hi-lux qui patrouille au ralenti, s?arrêtant parfois pour sortir de sa voiture et ramasser un papier. Ou faire le tour des paiements. En 4x4. Au ralenti. Et elle n?arrêtait pas de patrouiller. Très, très bizarre.

Nous, on mange un bout, réfugiés dans la voiture, le camping-gaz derrière une roue, vaguement à l?abri du vent.

Puis on ira photographier la chute d?eau.

Il fait sombre mais je singe un autre photographe qui fait ses photos sur pied (la seule fois je pense que j?ai utilisé ce foutu pied qui nous a emm. à chaque fois qu?on préparait la voiture pour le dodo).

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La journée se finira par une douche bien méritée. Deux douches pour un grand camping rempli, c?était la file. Quand j?y suis passé, tard, il n?y avait qu?une fille qui attendait devant une porte close alors que l?autre douche semblait libre.

Je lui demande si elle attend. Elle me dit oui mais que l?eau de la douche libre ne s?évacue pas. J?hésite avant de finalement essayer (un mec ça essaie même quand on lui dit que c?est pas une bonne idée et on n?a pas peur de l?eau sale des précédents, nous :P).

Finalement ça s?est plutôt bien passé.

Allez, une nuit bien méritée m?attend ! :-)

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Message par modestine » 24 févr. 2012, 09:00

Waouh, la belle balade :shock:
Et bien on n'a bien fait de ne pas le tenter avec les enfants
(même si ils sont équipés de "magic shoes" eux aussi!)
de toute façon nous n'avions pas ce temps là une bonne semaine plus tôt, il était même diamétralement opposé :(
On a su d'ailleurs plus tard que ce jour là le vent avait atteint les 130 km/h. Quoique en s'aidant des cerf-volants on serait montés plus vite et sans fatigue ! Oui mais tout aussi bien on rentrait en France direct :lol:
Au plaisir de te lire, car ton récit est à consommer sans modération ... :P :P :P

Allez je retourne au mien ... Qui va rentrer le premier ? ! :wink:

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Message par Bifidusse » 24 févr. 2012, 17:52

modestine a écrit :Waouh, la belle balade :shock:
Et bien on n'a bien fait de ne pas le tenter avec les enfants
(même si ils sont équipés de "magic shoes" eux aussi!)
de toute façon nous n'avions pas ce temps là une bonne semaine plus tôt, il était même diamétralement opposé :(
On a su d'ailleurs plus tard que ce jour là le vent avait atteint les 130 km/h. Quoique en s'aidant des cerf-volants on serait montés plus vite et sans fatigue ! Oui mais tout aussi bien on rentrait en France direct :lol:
Au plaisir de te lire, car ton récit est à consommer sans modération ... :P :P :P

Allez je retourne au mien ... Qui va rentrer le premier ? ! :wink:

C'est étonnant à quel point la météo est changeante ! C'est vrai que pour la balade, on a eu un temps magnifique.

Vous êtes passés par Thorsmörk ? (j'ai toujours autant de mal à bien situer tous les endroits, même avec une carte ! :lol:)

Je crois qu'il me reste trois jours à pondre. Gasp, la compétition sera rude... :wink: :P

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Message par Bifidusse » 08 mars 2012, 01:07

JOUR 22 : c?est la chûûuute finââaâale

Quoi ? Bifidusse essaierait, en stoemelinks, de diffuser un message politique au travers de ses comptes-rendus passionnants ? Ou bien s?abaisserait-il à faire un jeu de mot poussif dans le seul but de pourrir la journée de centaines d?admirateurs en folie, que dis-je, de groupies enflammées par le verbe (surtout ne pas faire de faute de frappe? on n?est pas dans le SM?) en leur susurrant une scie musicale insupportable en plus d?être le cri du c?ur des tous les socialistes dignes de ce nom ?

Ah là là, mais non voyons, je ne suis pas si vil.

(D?aucunes me maudiront pourtant pour cette pour cette insertion mélodiquement horripilante.)

Plus prosaïquement, ce jour 22 est tout bêtement le jour de la dernière chute d?eau du séjour. Enfin je crois. On est quand même en Islande, le pays des bananes et des chutes d?eau.

Bref (j?ai été en Islande, ahah).

Itinéraire du jour :

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Nous nous sommes donc arrêtés, hier, au camping de Skogar où les 4x4 surveillent d?une roue attentive le bon déroulement du sommeil des campeurs.

Camping au pied d?une chute, Skogafoss (pour une fois, c?est pas compliqué, tiens).

Hier il faisait tellement sombre à notre arrivée que j?étais bien décidé à tirer le portrait éclairé de dame-la-chute avant de partir (et avant l?arrivée de centaines de touristes-caristes qui font rien qu?à copier l?idée originale que j?avais eue de faire une photo de la chute).

Gagné : ce matin il fait plus clair. Mais moche. Enfin, gris.

Dame-la-chute :

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J?espère que vous aimez.
Parce que bon, une fois n?est pas coutume, j?ai eu un mal de chien à me décider pour le choix des photos. Et pourtant, j?en ai supprimé !

Vue de plus loin :

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De plus près :P

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D?encore plus près (j?ai inventé le zoom statique pour forum) ET en noir et blanc (et en muet en plus, le top de la mode actuelle) :

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(chfrouuwwww chfrouuwwww chfrouuwwww - c?est le bruit de la chute)

(le premier qui dit que la « chut » ne fait normalement pas de bruit va au coin)

(n?empêche, je suis sûr que certains d?entre-vous ont fait « chfrouuwwww chfrouuwwww » à haute voix chez eux :P)

Vue « Jurassic Park » :

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(PB)

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(franchement, c?est impressionnant à voir)

Et d?un peu moins près :

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Bon, ça y est ? T?as fini avec ta chute ? On peut y aller ? Découvrir de nouveaux horizons ? Voir Titine survolant la piste tel un vaisseau des mers arides ? Bouffer de la poussière et se crever le poumon à escalader des montagnes ?

Oui oui, on y va.

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(PB)


(oh quoi, juste une petite dernière? version égocentrée)

(la chute est grande et je suis tout petit :P)


Bon, zou. Direction : Dyrholaey.

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(PB)

(oui je sais, c?est pas ça qui est écrit sur le panneau)
(notez les gros monticules au loin)

Dyrholaey, c?est ce coin plein d?arches super jolies et de gros cailloux très photogéniques.
Le tout accompagné de plages de sable noir (ou si c?est pas du sable, c?est noir quand même).

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En vue « large », ça donne ceci :

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Avec ces étonnants cailloux gigantesques, un peu perdus, les pieds dans l?eau :

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En zoomant dessus, ça donne ceci :

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(PB)


Ou ça, si on zoome sur la partie attachée à la terre « ferme » :

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(PB)

Ce qui est bien avec les plages de sable noir, c?est que c?est très « graphique » (ou graphite, si vous voulez? :P)

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(PB)

Les formations volcaniques (basaltiques ?) ne sont cependant pas en reste :

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Attention : petit jeu !
Comment la personne qui a fait les pas dans le sable a-t-elle disparu sans laisser de traces retour ?

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a) elle a été enlevée par La Glaude, qui est venu visiter le temps et l?Islande après être parti du zoo de la Soupe aux Choux (niveau de plausibilité 3) ;
b) elle n?a jamais disparu, en fait c?est l?homme invisible ;
c) elle est d?origine indienne (ceux qui font wouhwouh dans les westerns, pas ceux qui construisent des Tata*) et est super-forte à marcher en arrière dans ses traces ;
d) Photoshop est Grand.

Les jeux sont ouverts. Le gagnant deviendra Président de la République.

* http://fr.wikipedia.org/wiki/Tata_Motors


De l?autre côté, on voit ceci :

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Enfin, je dis de l?autre côté, on a un peu zoné dans le coin et je suis infoutu de dire, autant de temps plus tard, comment se positionne telle ou telle photo par rapport à telle ou telle autre.

La prochaine fois (ouiiii ! je veux y retourner :-) ) je me visserai une caméra dans le front histoire d?avoir une meilleure chronologie des événements.

En même temps on s?en fout un peu.

Sur le chemin vers l?autre endroit, donc, on croisera ces 4 compères :

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Ils pourraient dire : « Froid, nous ? Jamais ! Enfin si, un peu quand même. »

On ne sait pas si c?est le vent ou la sieste de 16h qui a façonné le sable devant eux à grands coups de museau dans le terreau.

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mêmeêêêêê !

En tout cas, même les moutons se planquent aujourd?hui.

Ah, et je voudrais redorer le blason des pare-buffles qui furent à une époque la grande mode sur les 4x4 (les belges, en tout cas).

C?est super utile, et pas seulement pour éviter que les cyclistes ne rayent le capot, ça sert aussi pour éviter de tout casser la voiture contre les graviers qui traînent sur les routes islandaises :

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(dites, dans les deux cas c?est du second degré hein, j?ai jamais rayé de cycliste)
(que des chevreuils, au moins ça, ça se mange)
(le cycliste c?est immangeable, trop de muscles et de produits interdits)


Le temps n?est finalement pas si moche que ça :

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Même s?il faut en profiter, et vite, ça ne dure pas très longtemps, parfois c?est juste entre deux nuages que le soleil arrive à percer :

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Et les plages de sable noir, graphiques.

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Le reste se passe grosso-modo de commentaires?

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Bifidusse
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Message par Bifidusse » 08 mars 2012, 01:12

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Uh ?

Ah oui, on a quitté Dyrholaey pour rejoindre Vik si je ne m?abuse.

On y fait des courses, notamment du Coca (sur lequel il doit être écrit un truc du genre « je suis fier d?être islandais »).

Et puis de quoi survivre.

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De gauche à droite et de haut en bas :
- des chips goût pizza (étonnement, dans mon grand tour du monde de la bouffe bizarre, au rayon chips, c?est le nord de la France et la Bretagne qui gagnent, avec des machins hautement improbables comme « goût méchoui » ou « goût fromage gratiné ». Même les pays anglo-saxons n?osent pas) ;
- une charcuterie dont j?ai oublié le nom, le bruit et l?odeur (avant de tomber la chemise ? :P) ;
- la boisson caféinée locale (Orka) ;
- du Pepsi ;
- du pain mou ;
- des bananes ;
- du poisson séché que même à travers le plastique ça sent la cale de chalutier. C?est la cracotte islandaise. A manger sans passer par le stade « réhydratation » (sinon on risque de voir le poisson se reformer et se barrer ver la mer et alors là, ben t?as tout perdu).

Ah.

A propos de bouffe.

Y?a des gens que je connais qui lisent ceci (y?a au moins une personne, les autres ont dû laisser tomber après la 332e photo de cascade).

Il paraît que je laisse croire que je ne mange que des hamburgers.

Je m?insurge. Ce n?est pas vrai.

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Je mange aussi des fruits et des légumes.

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Et bio, en plus.

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Si. Et même plusieurs fois par jour !

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Voilà.

Une injustice est réparée.

(je vous le mets encore une fois ? :P)

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Tiens, à propos de nourriture saine : le Coca de 250ml est à 250 ISK (1.5 ?) et le grand, de 500 ml, à 300 ISK (1,8?). Et on s?étonne que j?aime ce pays ! :lol:
(au passage, je ne m?étais pas rendu compte à quel point c?était bon marché, tiens).

Après ce petit encas roboratif, nous reprenons la route.

On finit par passer par le pont provisoire remplaçant celui d?origine, emporté par une inondation « sous glaciaire » une semaine avant qu?on ne débarque en Islande. Une semaine après, le pont était remplacé par une version provisoire en bois (chapeau !).

Pour être honnête, on ne s?en est aperçu qu?une fois sur le pont, on a tellement pris l?habitude des ponts étroits ici qu?à la limite le provisoire aurait très bien pu être le définitif? Aux dernières nouvelles il y est toujours, d?ailleurs (il doit y avoir un Belge dans le comité de décision des travaux provisoires en Islande).

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(on peut voir ici les piliers du pont emporté)

Tout ceci nous amène à l?activité de l?après-midi : découvrir le Laki !

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On va y faire ce que l?on appelle « la boucle du Laki », à savoir la route F206 qui y mène et la F207 qui en revient.

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Go !

(45 km ça n?a l?air de rien mais vu les routes, ça prend toujours un temps fou, même quand on s?y attend).

C?est pas ça, au début l?endroit paraît encore très civilisé.

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Il y a même des pelotes de laine sur pattes qui déambulent gaiement.

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Puis viennent les premiers gués, sans grande difficulté.

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Une mini chute?

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Un plus gros gué?

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Première vraie halte : Fagrifoss.

Une très très très jolie chute d?eau sur le chemin menant au Laki.

Et comme vous vous en doutez, j?ai eu un mal fou à ne vous proposer que 7 photos de cette petite merveille de la nature.

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Vu de plus près, c?est quand même impressionnant?

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Et puis elle a ce petit côté « crème glacée » qui n?est pas sans me déplaire?

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Sur place on rencontrera un groupe de photographes équipés en Nikon, qui semblaient soucieux de ne pas trop montrer leur matériel (qui met un manteau sur son appareil quand qqn arrive ? :P ) tout en ayant l?air d?essayer plein de trucs et d?apprendre à manier leur engin. J?en suis venu à me demander si ce n?étaient pas des journalistes invités par Nikon pour essayer le dernier D800.
A ce sujet, quand vous voulez, Sony, Pentax, Canon, Nikon, m?en fous, je veux bien venir tester tout ce que vous voulez dans le coin :-)

Bon, Laki, donc.

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Et qu?est-ce que le Laki ?

Le site d?une manifestation volcanique monstrueuse.
Un concert de volcans éructant leur folie pendant des mois.
[http://fr.wikipedia.org/wiki/Laki]

Ça a tellement foutu le brin que certains avancent même que cet événement serait en partie responsable de la Révolution de 1789 (les fumées/vapeurs dégagées ayant visiblement eu un effet néfaste sur les récoltes un peu partout, notamment en France).

L?Eyjafjallajökull, c?est une bougie d?anniversaire à côté.

Heureusement ça a eu le temps de refroidir sur ces 200 dernières années et on peut le visiter sans risque.

Bon, évidemment, pour avoir une jolie vue, il faut grimper. Quoi ? Encore grimper ? Mais ça n?arrête décidément pas dans ce pays !

Allez, on prend notre courage à deux pieds et hop, de pause photo-respiration en pause photo-respiration, on arrive tout en haut. (40? pour aller jusqu?en haut, pauses cardio-vasculaires comprises).

La vue est magnifique.

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Les bulles crevées sur la droite, ce sont les volcans d?où s?échappait la lave.

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(Titiiiine !)

Ces volcans se distribuent tout le long de la faille dont ils sont issus.


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On n?est malheureusement pas très bien mis pour en faire de super jolies photos, on a un peu le soleil en plein dans la g., tête.

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De l?autre côté, ça donne ça :

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(avec le Vatnajökull tout au fond ?)

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Bifidusse
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Message par Bifidusse » 08 mars 2012, 01:13

Retour face au soleil?

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Quel coin magnifique.

A part la cabane de la gardienne et les quelques voitures de touristes, il n?y a ici aucune trace de civilisation.

Le calme plat. Le vide naturel. La grandeur des éléments.

Le monde moderne trépidant dans lequel nous baignons habituellement, constamment connecté à un réseau quelconque, attachés à nos statuts facebook, aux mails permanents et à l?info inondant nos pupilles dans un flot ininterrompu nous semble appartenir à une autre galaxie.

Ici nous sommes au berceau de l?humanité, le dénuement est total, le retour à la Terre, une réalité tangible.

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L?homme qui redescend devant nous semble perdu dans ses pensées, probablement absorbé par tant de sagesse et d?éthérité?

Hein ?

Non ?

Ce n?est pas possible. Je rêve. Ça ne se peut point. Pas ici !

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Ben si !

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Ah, misère, au moins, si on crève, on pourra appeler l?assistance?

Bon !

C?est pas tout ça mais on est censé sortir du Laki avant la nuit quand même et le jour avance dangereusement.

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(le retour du rétroviseur ;-))

Pour revenir, on emprunte la F207, qui est censée ne pas être entretenue par les pouvoirs publics (si on en croit le panneau à l?entrée).

Cette route est tout simplement fabuleuse. Elle est belle à en mourir. Certes nous l?avons empruntée en fin de journée, au soleil couchant, alors que le temps s?était finalement décidé pour le ciel bleu? mais quand même, quelle beauté !

Ça monte, ça descend, façon Walibi, la route est souple, limite molle et surtout, les paysages sont magnifiques.

On s?arrête quelques instants à un mini lac sur le chemin.

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La mousse vert-pâle typique du Laki est présente en nombre.

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Même le parking est beau.

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(au bout, les chiottes du parking, avec du pq s?il vous plaît, même ça c?est beau)

La vue depuis le parking :

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Et les petites plantes du parking ;-)

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Mais il est temps de rentrer?

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Hein dites qu?elle est belle la route ?

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(au poil !)

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On arrive alors à l?endroit le plus beau d?Islande.

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J?adore ce passage !

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(Vous remarquerez au passage notre saine gestion des dépliants glanés un peu partout, façon « vas-y, pousse, on peut encore en mettre un dans la porte même si ça déborde. »)

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Le jour est vraiment parti maintenant. Il nous a fallu deux heures pour revenir du Laki. Il est maintenant 22h passé.

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On rejoint la civilisation.

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On arrive, tard, au camping de Kirkjubaejarklaustur (une tuerie ça, au scrabble).
(lés écoliers islandais sont ceux qui consomment le plus d?encre au monde)

Le temps de manger un bout et il est déjà minuit?

Anecdote : les douches fonctionnent avec des pièces de 50 ISK. On fait de la monnaie au bureau des propriétaires du camping. On arrive à perdre une pièce de 50 ISK entre les lattes de la terrasse qui entoure le bâtiment principal.

Quand on sait qu?on n?a que la monnaie nécessaire aux douches, c?est rageant?
Ni une ni deux, le proprio nous dit : « ce n?est pas ça que vous avez perdu ? » en nous tendant une autre pièce de 50 ISK. « Je la récupérerai quand je ferai des travaux ! » nous dit-il.

Sympa ! Bon, 50 ISK c?est trois fois rien, mais quand même, très sympa.

Bon allez, je termine encore ce compte-rendu à pas d?heure.

C?est du premier jet, vous me pardonnerez le style et les fautes?

:-)

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modestine
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Message par modestine » 08 mars 2012, 19:05

Waouh le Laki sous le soleil d'une fin d'après midi !
C'est quand même mieux que sous la pluie...

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hellosarah
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Message par hellosarah » 12 mars 2012, 13:23

J'adore l'humour comme toujours, le LAKI !!!!!! trop hâte de le voir....

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Message par Bifidusse » 20 mars 2012, 23:03

Merci ;-)

La suite, donc :-)

JOUR 23 : Ice ice baby begins

Je ne peux plus le cacher maintenant, vous savez que j?ai un sens du titre d?une clarté limpide.
Et encore, vous avez échappé à « 231 pages dans Word, je vais finir dactylo ».
[car oui, j?en suis à 231 pages de longues phrases entrecoupées de rares photos - oui j?ai dit rare, j?ai lu sur un site que je ne nommerai pas qu?il paraît que je mets beaucoup de photos, même pas vrai d?abord, c?est juste que c?est un pays génial, d?abord]


392680 caractères plus tard, donc : jour 23.
Et vous êtes toujours là :-) Merci ;-)

Nous avons aujourd?hui au menu, de la glace.

Oh non, toi, oui toi, femme fatale que le sucré fait chavirer, j?en suis désolé : point de vanille-macadamia ou de tiramisu délicieux aujourd?hui, mais de la glace dure, ancienne, de celle dont on fabrique les icebergs. Et c?est pas des salades.
[iceberg, donc, la salade iceberg?]
[je sais, c?est pathétique, mais il ne me reste qu?un jour à faire après, vous ne vous attendiez quand même pas à ce que je devienne raisonnable ?]


Itinéraire du jour :

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(jour 20 en Islande sur la carte, donc, pour ceux que ma logique chronologique perd encore)

La journée ne commencera pas très tôt. Comme à peu près toutes les journées de ce séjour.
Pourtant, la météo est fabuleuse.

Jugez plutôt :

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Les moutons, eux, sont déjà à l??uvre, leur ?uvre géniale de transformation de l?herbe en fourrure (si, c?est comme ça qu?on appelle la laine de mouton à Bruxelles, ah, ces citadins quand même).

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Oh, excusez-moi, peut-être ne voyez-vous pas les moutons sur cette photo ?

Mais si voyons, regardez de plus près?


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Tiens, je ne vais pas vous faire le menu de notre petit-déj? (de toutes façons vous le connaissez maintenant, sobre, léger et équilibré).

Mais je ne résiste pas à vous montrer ceci.

Attention cher lecteur ! (et lectrice bien sûr, n?en déplaise à Pierre et son « Françaises, Français ; Belges, Belges »). Si tu es transalpin et légèrement cardiaque, je t?invite à fermer les yeux le temps d?un scroll de souris.

Les autres, admirez :


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Si.

Du « Grand Parma ».

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C?est pas un peu une appellation protégée ça ? Genre qui ne peut s?appliquer qu?au jambon dûment créé, découpé et séché en Transalpinie ? Avec du cochon nourri à la « quatre saisons » en écoutant l?album éponyme ? [de Vivaldi, bien sûr].

Ah Leonardo, tout fout l?camp. Et si j?ai bien tout compris, ledit Grand Parma ici présent est fait de viande islandaise. Bah, cela dit, notre jambon d?Ardenne est bien fait avec du cochon flamand?


Trêve de cochonnailles, passons au plat principal.

Nous nous dirigeons donc maintenant vers Skaftafell, puisque nous avons réservé deux « tickets » pour aller se balader sur le glacier.

Mon sens inné de la démesure nous a poussé à ne pas choisir la formule offensive et à nous contenter de la première possibilité de découverte du glacier, où même les enfants sont admis. Au niveau 2 ils portent des casques, pas fou.

Après coup, et je connais un binôme de galère qui va vouloir me taper dessus, le niveau 2 aurait sans doute été mieux.

Mais ne brûlons pas les étapes. Surtout si près d?un glacier. Ils ont déjà le réchauffement climatique.

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A propos de glacier, on commence à en voir des morceaux, voire à ne plus avoir que lui dans le paysage.

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Mais c?est joli :-)


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Il tire aussi parfois la langue, le salopiaud?

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Ceci dit, la route ne doit pas nécessairement être entourée de morceaux de glacier pour être jolie.


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Surtout quand elle nous fait passer par de beaux ponts?


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Ça donne envie, isn?t it ?


Arrivés à Skaftafell, on ne voit qu?une chose : nos condisciples. Il n?y a en effet ici rien d?autre que des voitures de touristes autour de bâtiments pour touristes.

Sur le parking, une cousine à Titine [tiens c?est la cousine, qui a encore trouvé Titine?]

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Les plus lubriques d?entre-vous auront, je n?en doute pas, reconnu cette chanson :P

On passera par jenesaisplusquellesociété, qui nous procurera le matériel nécessaire à notre petite expédition (bâtons pour ne pas se rétamer la gueule, crampons, piolet pour découper son voisin si jamais on tombe dans une crevasse et qu?on ne vient pas nous chercher endéans la semaine, etc.)

Une fois équipés, nous nous mîmes en route sans parler.
[car le mime Marceau, bien sûr]


(mouarf)


Nous sommes un petit 20 personnes à prendre place dans le minibus qui va nous mener à bon porc (grouîîk !), soit au pied du glacier.

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Là on nous expliquera comment lacer nos chaussures aux crampons. Visiblement je ne fais pas tout bien et le moniteur doit me remontrer comment s?harnacher les petons. C?est pas ma faute, je comprends vite, mais faut être patient, c?est tout? :P

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Honnêtement, je ne pensais pas un jour afficher à la face du monde, mon pied. La vie est décidément pleine de surprises.

La balade sur le glacier est très instructive. On y apprend comment la glace se forme, quel âge elle a, comment elle passe les endroits plus étroits, comment elle descend, quelles sont les pressions à l??uvre dans ce gros machin? (oui, enfin, bon?)

C?est aussi très photogénique.

Hein ? Pardon ? Les explications scientifiques ? Oh ben en gros la glace qui est ici a été faite au sommet, qu?elle doit avoir ici-bas entre 150 et 200 ans, que la glace sous pression c?est un peu comme de l?eau, que des crevasses se font quand la glace tourne dans un tournant de roche (les deux côtés n?allant pas à la même vitesse, elle a pas de différentiel la glace, alors qu?un Terrano II, si).

Les photos, donc ;-)


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Ce que j?ai trouvé formidable là-bas, ce sont les oppositions de structures et de couleurs.

Regardez-moi ça, ne se croirait-on pas devant de la mélasse géante ?


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En zoomant un brin, cela donne ceci :

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On a même droit à nos propres oueds de glacier. Bon, en vrai c?est tout petit, rien à voir avec ce que l?on peut voir sur le dessus d?un glacier, comme ici : http://bigfoot.over-blog.org/article-20 ... 54471.html [bigfoot et ses aventures en Islande]

(une bédière, voilà, c?est ça).

Disons que notre bédière nous, c?est la version pour fourmi. Et encore, une petite fourmi.


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Et pis des couleurs très étranges.

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Mais ce qui me fascine le plus (aïe : photos en nombre en approche !), c?est la texture réelle et « optique » de la glace qui nous entoure.

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Je vous ai déjà parlé de la « mélasse » :


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Mais les crayonnés ?



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Message par Bifidusse » 20 mars 2012, 23:07

Superbe, non ?


Il y a aussi la version « rocher » :

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Mais non, c?est de la glace ! Sale, certes, mais de la glace quand même.
Il faut dire qu?on est en fin de glacier, là où il charrie le plus de saletés.

A propos de saleté, on a aussi droit à la version « Harpic fraîcheur pin » :

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Evidemment, la forme n?aide pas?

Il y a également les taches de couleurs, dans ce monde très noir et blanc :

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(bon d?accord, sur cette dernière vue c?est des touristocouleurs).



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Le guide est vraiment très sympa et compréhensible (c?est en anglais).

Il nous emmènera aussi voir les profondeurs glacées de la bête?

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(soit à au moins 2m de profondeur)


Entrailles aux couleurs étonnantes.

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Etonnantes, même si je ne peux m?empêcher de penser à cette couleur de cuvette en voyant ça.
Sans vouloir casser la magie du lieu, hein :P


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En dessous, la glace?


Nous continuons notre petit bonhomme de chemin. Si la visite est intéressante, on s?habitue très vite à marcher sur la glace normalement en abandonnant la manière préconisée au tout début, consistant à bien planter ses crampons à chaque pas.

Tant et si bien que j?en viens à regretter de ne pas avoir choisi le niveau 2. D?autant que l?on restera ici tout le temps sur le petit bout de glacier le plus proche de la route (et le plus sombre aussi). Petite consolation, même les excursions d?un jour ne vont pas sur le « plat » du glacier.

Pour ceux qui veulent voir à quoi ça ressemble, je vous conseille le blog de Bigfoot dont l?adresse est ci-dessus (mais je vous préviens, c?est un fou furieux. Passionnant à lire, mais fou furieux quand même :P).

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Mais ça n?empêche pas quelques photos un peu « graphiques »?


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Et toujours ce « crayonné » !


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C?est surtout en triant ces photos-ci que je me suis encore plus rendu compte que l?on a vraiment fait un tout petit tour riquiqui, tellement mes photos se ressemblent? (on ne rit pas ! :P).

Tiens, pour la petite anecdote?

La partie gauche de cette photo-ci :

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Représente l?endroit où le beau Christian (Bale) vient se former à l?art du combat en Tibétie profonde, dans le très réussi « Batman Begins » (précédant le fabuleux « Dark Knight, aux images et à la mise en scène époustouflantes). Ils (les producteurs-réalisateurs-scénaristes) y ont reconstitué un village tibétain pour l?occasion. Depuis, les guides appellent cette zone-ci la « Batman area ».

Mais ça c?est la version sympathique.

Ce qui casse un peu l?image, c?est qu?une fois le film terminé, ils ont? incendié le décor. Moins cher comme procédé que de tout démonter.

Un des participants à notre balade a osé demander : « euh, dites, ce n?est pas censé être une zone naturelle ici ? ». Le guide, mi-amusé, mi-fataliste se disait que visiblement, quand on vient faire un film, on a plus de droits que la moyenne.

[quand j?étais p?tit, je me disais naïvement que les jolies voitures qu?on voyait accidentées dans les films étaient des répliques ou des effets spéciaux?]

Le troisième volet des aventures de Batman avec le beau Christian sortira cette année, au fait.

Bon allez, on se les gèle ici et il est temps d?aller rejoindre le minibus empruntant la route construite expressément pour le film. Comme quoi, tout n?a pas été perdu pour la région :P


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Balade sympa, donc, mais un peu courte.

Passage obligé à la boutique souvenir où l?on achètera encore qq cadeaux à ramener, n?étant pas trop sûr d?encore voir beaucoup de magasins avant Egillstadir, demain (bouh ouh ouh, déjà le retour?..)

Direction : Jökullsarlon, le lac aux glaçons.

Sur le chemin, le glacier débordant se manifestera encore?

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Pour le reste, la route est très classique. Superbe, bien sûr, c?est une route islandaise, quand même? :lol:


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(j?adore cette photo-là !)


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Nous arrivons tout doucement au sarlon avant Jökullsarlon. J?en ai oublié le nom.

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(oui, le pare-brise est dégueu, on sait :P)

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Message par Bifidusse » 20 mars 2012, 23:08

C?est un mini jökullsarlon, nettement moins fréquenté et assez mignon quand même.

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Fjallsarlon, voilà (mais Dieu du ciel et des petits oiseaux, comment faisait-on avant Google ?)

Le principe est le même qu?au Jökullsarlon : un glacier vient « mourir » dans un lac, ce qui produit un nombre impressionnant de mini icebergs qui vont se déverser ensuite dans la mer.

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On ne s?y éternisera cependant pas. D?une part on aimerait voir le « vrai » avant qu?il ne fasse noir et, d?autre part,on a décidé de venir camper ici pour la nuit.

Jökullsarlon, donc.

Je dois bien avouer que les photos que j?en avais vues me laissait l?impression d?un paysage immense, avec, à perte de vue, d?innombrables icebergs, gigantesques, façon banquise du Grand Nord avec des ours polaires à la dérive, buvant du Coca Cola, et tout et tout.

En réalité, c?est joli, mais franchement moins impressionnant. Je sais, je suis irrécupérable :P


Premier glaçon d?une longue série :

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Vous remarquerez que le temps est au beau?


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Et certains blocs de glace ont un regard menaçant?

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Brrrrr?
[c?est le cas de le dire, tiens !]


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Certains ont des formes qui rappellent l?un ou l?autre objet?

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Ah, et alors, sur le parking, rencontre avec un Pinzgauer.

Un quoi ?

Un Pinzgauer.

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Un véhicule autrichien utilisé entre autres par l?armée Chuiche.

Celui-ci est immatriculé en Deutsche Republik et est muni de 6 roues. Une tuerie en budget pneus, mais ça passe visiblement partout et c?est quand même plus logeable qu?un T2. J?adore ! (mais je garde Titine quand même ;-))

Ah, et alors, petite explication sur le pourquoi du comment du Jökullsarlon :
(pour frimer devant la machine à café)

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Sur cette dernière image on voit le lac qui se jette dans la mer.

En vrai, ça donne ceci :


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C?est étonnant de suivre ces glaçons débonnaires jusqu?à l?autre côté de la route, glaçons qui se promènent gentiment le long de l?eau?

Et qui parfois s?échouent temporairement sur la plage de sable noir.


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Et toujours cette structure étonnante parfois?


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Ah, et alors, le Pinz? est de retour.

J?adore aussi cette photo :P

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Bon allez, c?est pas tout ça mais on va laisser ici nos glaçons?


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Même celui en forme de caniche?


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Pour aller rejoindre Fjallsarlon, on nous passeront la nuit.


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Avant de se sustenter à l?abri du vent (pas facile) et d?aller profiter d?un repos bien mérité, je pousse une petite pointe au bout de la route qui mène à Fjallsarlon. Visiblement elle menait qq part, avant !

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Eh oui, il y avait un pont. Un de ces nombreux ponts surnuméraires islandais, vestige d?un passé récent, laissé là, pourrissant gaiement à l?ombre, souvent, de son successeur à quelques mètres de là. Dans le cas de celui-ci, je ne sais pas ce qui lui est arrivé, mais la route qu?il devait supporter n?y est plus, c?est un fait certain !



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Allez zou, dodo.


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Je passerai trois bons quarts d?heure dehors, debout devant le capot de ma bagnole, à taper, les doigts engourdis, le compte-rendu succinct de cette journée tout en déchargeant les photos.

Sisi, c?est mon pc qu?on voit là?


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Et pendant que je tapais qq lignes, j?entendais de temps en temps de sourds craquements, vraiment impressionnants, venant du glacier?

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Allez, on, ferme !

Demain : jour 24 et dernier jour en terre islandaise??? :-/


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