Eté 2011 - un p'tit tour d'Islande

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Choupette
Messages : 153
Enregistré le : 12 août 2011, 16:36
Localisation : Nord

Message par Choupette » 04 janv. 2012, 14:27

Jolie photo de l'arrière de la cathédrale ...
Juste en face, il y a un très sympa salon de thé dont le nom m'échappe.

Enfin, Bifidusse redevient actif ... :wink:
Mâme Choupette du Nord.

Avatar du membre
snjor
Messages : 240
Enregistré le : 26 nov. 2009, 17:01
Localisation : Saumur
Contact :

Message par snjor » 10 janv. 2012, 09:41

Shopjavik
:lol: :lol: :lol:
Snjór

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 16 janv. 2012, 00:09

snjor a écrit :
Shopjavik
:lol: :lol: :lol:
Bah si, faut être honnête :P

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 16 janv. 2012, 00:12

Jour 20 - la vallée du Commandeur Suprême

(de la flotte Asgard, bien sûr)

(râlez pas, vous avez échappé à « la vallée de la raison »)
(mais je trouvais ça tellement mauvais que même moi j?ai pas osé le mettre en titre. Ben oui, la vallée de Thor, raison, tort, tout ça)

(Dieu que c?est pourri)
(je ne devrais pas écouter du disco indien sur base de raga, précurseur de l?acid house)
(si, ça existe, je vous jure)

Bref !

Aujourd?hui est un Grand Jour mes bien chers frères (et s?urs aussi, vous votez quand même depuis plus de 60 ans maintenant)

(désolé... :P)


Et pourquoi un Grand Jour ?

Car aujourd?hui nous allons plonger au c?ur de Thorsmörk (Þórsmörk en islandais, mais j?ai déjà du mal à retenir le code pour faire le ?Ç?, alors le Þ, pfiou).


[tiens, je viens de me rendre compte que Thorsmörk ça veut dire « forêt de Thor » et non « vallée de Thor »? rhaaah, ça fout en l?air mes supers jeux de mots pourris, crotte]


Et pourquoi Grand Jour, donc ? Hein ?

Parce que j?ai toujours entendu dire que c?était merveilleusement beau. Je me suis rendu compte, plus tard, que ZE endroit que j?avais vu en photo et que je voulais voir sur place n?est en fait pas ici, mais au Laki. Super bien préparé le mec.

Il n?empêche que c?est très beau quand même.

Et je vais vous le prouver ! :-)

Image

C?est pas beau ça ?
Hein, sérieusement, c?est pas tout mignon ?

Ces courbes, cette hauteur, ce calme tranquille, ce roc infaillible que rien n?ébranle sauf 12 litres d?essence tous les 100 km. Rhaaah.

(le mien y fait tout petit à côté)


Je me sens d?humeur digressive ce soir, j?espère que vous avez le temps? :P


Non non, tout ça c?est encore à Hvolsvöllur, au camping.
Tenu par le fermier qui habite à deux pas (il faut presque le poursuivre pour pouvoir payer :P).
Camping sans plus, vraiment. Rien de bien intéressant, pas vraiment un chouette endroit et commodités acceptables. Correct quoi. Le monsieur, très sympa au demeurant, ne nous fera payer qu?une personne, parce qu?on est arrivés tard. Sympa ;-) (coût : 1000 ISK, soit? 6?, la ruine).

Itinéraire of ze day :

Image

On prend donc la route 1, qu?on aura décidément usé jusqu?au bout, jusqu?à la 249 qui nous donnera accès à la vallée, euh, la forêt de notre ami Thor.

On pique-niquera dans la voiture.

Tiens, j?en profite pour vous montrer le meilleur jambon d?Islande :

Image

Quitte à ne pas avoir du vrai saucisson de gentil cochon sacrifié pour la cause (je suis carnivore ascendant végétarien, c?est pas facile tous les jours), pourquoi ne pas carrément mettre du miel dans le jambon ? Le résultat est en tout cas très valable.

Après ce petit repas bien mérité, nous allons voir de plus près Seljalandsfoss, la cascade en bord de route 1 (à croire parfois qu?ils ont fait cette route juste pour les touristes :P).

La particularité de cette chute d?eau est que l?on peut passer derrière. Pas comme Tintin dans le Temple du Soleil, mais c?est sympa quand même.

La cascade :

Image

Image

Vous remarquerez que le ciel ne vole pas très haut aujourd?hui.

Voyez comme cette petite cascade est gracile?

Image
(PB)

Image

Image

Et les taches colorées derrière indiquent que des touristes peuvent passer derrière tout en restant entiers.

Image

En réalité ce n?est pas très impressionnant, sans vouloir faire mon blasé ascendant pénible. Je veux dire, la roche est très creusée, la cascade légère et le passage facile.

Ce que ne veut pas dire que ce n?est pas superbe?

S?ensuit un contre la montre faire des photos - protéger l?appareil de la flotte - nettoyer l?objectif des gouttelettes - éviter que binôme se barre d?impatience :P


Image

Sur celle-ci on peut d?ailleurs voir que je n?ai pas tout à fait gagné mon combat contre les gouttelettes ;-)

Image

Bon allez, on suivra la rivièreke qui naît de la cascade tout en évitant de grimper le gros talus herbeux bien détrempé comme certains.

La route 249 n?est civilisée qu?un bref instant, on tombe vite dans le gravier avant d?évoluer sur une vraie route F bien défoncée qui oblige à ralentir sérieusement à certains endroits.

Image
(PB)

Mais ce qui est le plus marquant, ce sont les gués ! La carte doit en renseigner quoi, 3 ? On en a compté une vingtaine? Oh oui, bien sûr, dans les 20 il y a de nombreux trous à peine profonds, alimentés tout au plus par une sorte de grosse rigole, et on se demande si lesdits trous n?ont pas plus été créés par le trafic que là pour servir de point de passage.

Image

Mais n?empêche, on n?aura jamais, de tout le voyage, traversé autant de flotte. A ce point qu?à de nombreux endroits je ne pendrai même pas la peine de passer les courtes (même si à un endroit, j?aurais dû, toujours se méfier de l?eau, qu?elle dorme ou qu?elle soit réveillée :P).


Et voici la seule photo de titine en plein exercice de traversée !

Image
(PB)

Oui je sais, c?est pas impressionnant. Et encore, j?ai pris la vue la plus marquante :lol:

Je crois que j?ai déjà eu plus d?eau à ma sortie d?autoroute quand l?avaloir est bouché et que l?orage gronde.

Mais c?était le seul traversable à pied pour le photographe passager ;-)

(pourquoi je n?ai pas fait bac de transport pour photographe sur d?autres gués plus costauds ? Je ne sais pas).

Enfin bref, tout ça pour vous dire que s?il y a beaucoup de trucs à traverser, la toute grosse partie du trajet se fait sans encombre.

On a même été suivis un moment par un Kia Sorento, c?est dire (qui passait toujours loin du milieu mais quand même, il avait de l?eau sur une bonne partie du pare-choc).

Le paysage alentours commence à être bien sympa?

Image

Image

Image

Et le temps un peu moins gris à tendance grise (si si, on commence à distinguer des nuages !)

D?autres gués sont plus impressionnants?

Image
(PB)

Mais pas nécessairement profonds ou difficiles.

Image
(PB)

(dans le rétro, le Kia :P)

Je crois que c?est à ce gué là que je suivais deux Cherokee dont un a bien raclé un gros caillou là pour montrer par quel endroit prendre le gué, c?est-à-dire pas vers le caillou).

Le paysage commence à être franchement sympa, avec ces nuages-brouillard sur un paysage vert-moussu.

Image

(PB)

Image

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 16 janv. 2012, 00:12

Puis on commence à voir des morceaux de glacier aussi?

Image
(PB)

On avance, on avance, la route étant parfois très confortable.

Image

(PB)


Le paysage commence, lui, à déployer toute sa grandeur collinesque qui me fait toujours penser à une sorte de mélange entre Jurassic Park et le Vietnam. Ou du moins les représentations que je m?en fais :lol:

Image

Et puis il ne faudrait pas croire que sous prétexte que l?on va vers l?intérieur du pays que l?on va de nouveau se retrouver dans le Mordor.

Non non, ici, ça pousse.

Image

Image

Et le temps commence à nous sourire.

Image

Il paraît que le climat de la vallée de Dana, euh, de Thor, (dans la vaalléée - oh oh - de danaaa là là là), le climat est plus doux et l?ensoleillement plus important que dans le reste du Sud de l?Islande.

Thor a le chauffage. Balèze, le Thor.


On arrivera, après 1h20 de route quand même, au passage le plus bizarre de tout le voyage.

C?est-à-dire, ceci :

Image

La zone calme sur la gauche, c?est la fin de la route.

Les crottes vaguement plus lumineuses tout à droite, loin, très loin, des véhicules.

On reste perplexes sur le chemin à prendre même si la logique voudrait que l?on aille vers les véhicules au loin.

Comme il fait beau, que c?est le WE et qu?on est quand même dans un endroit touristique (tant pour les locaux que les continentaux), il ne faut pas attendre 3? avant de voir comment font les autres.

Et les autres, ils vont tout droit et remontent la rivière.

Comme ça, tranquille.

Si on voit d?abord un gros camion puis un Def bien rehaussé passer, on fini par voir un Pajero « stock » tirant une bête remorque s?engager.

Bon, ben on va y aller aussi alors !

La première partie est un gué normal, ni bas ni profond.

Puis on remonte, pendant 2 bonnes minutes, la rivière (j?ai pas compté, mais on a filmé tout le trajet :lol:)

Image
(PB)

La fin est constituée par un « replat » avant de passer le deuxième gué du chemin.

Image
(PB)

Image
(PB)

Impressionnant? Le chemin en lui-même n?est pas du tout profond (la seule difficulté étant de ne pas se prendre les pierres qui parfois dépassent). Au retour par contre j?ai été un peu vite sur un des gués (on suivait un garde :P) et le nez de titine a été voir de près l?eau. Visiblement il était aussi plus profond qu?à l?aller.

Bref, on peut continuer à suivre le bus ;-)

Image
(PB)

(la tache blanche au fond)


On cherche en fait à aller le plus loin possible, nos lectures de préparation nous ayant en effet indiqué que l?on pouvait pratiquement aller jusqu?au refuge, mais qu?il fallait éviter la traversée de la Krossa, à moins de connaître et d?avoir un véhicule adapté.

Ceci expliquant aussi pourquoi on s?est régulièrement retrouvé devant un gué qui nous semblait un peu plus gros que les autres en se demandant : c?est pas ça la Krossa ? :lol:

Je crois qu?on a trouvé l?endroit en question :

Image

Image

On zigzaguera sur cette sorte de plaine alluviale jusqu?à s?arrêter en chemin, le machin coulant au loin ayant l?air peu amène, même si visiblement des 4x4 « stock » sont passés.

J?ai d?ailleurs raclé sur je ne sais pas quoi dans ce champ de cailloux.

On n?ira donc pas par là, mais on suivra la route qui est parallèle à ça, ou on reprendra la route principale à deux pas de là, je ne sais plus, déjà? :-/

Dans tous les cas, c?est joli ;)

Image

Image
(PB)

Voire très joli !

Image

Mais cette fois-ci, la lumière nous aide.

Image

Image

Image

C?est beau non ?

Image

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 16 janv. 2012, 00:13

Moi j?adore les jeux de lumière qu?il peut y avoir dans ce genre de paysages « complexes ».

Image

Et le glacier, bien sûr !

Image
(PB)

(Mýrdalsjökull, je pense)

Tout ça nous fait arriver au camping de Basar, où l?on passera la nuit.

On s?y trouve un spot tranquille avec reculé sur banc.

Image

On sera rejoint par un pick-up local qui trouvera très joli le spot juste à côté.

On ira payer notre nuitée (2000 ISK/ 2 pers) avant d?aller jeter un coup d??il aux balades que l?on peut faire dans le coin.

On se renseigne également pour une balade guidée qui se fait le lendemain.

Je vous fais la scène.

Nous : on est intéressé par la balade de demain, mais est-ce que c?est accessible ? (parce que là mon grand comme tu nous vois on a l?air en pleine forme mais dans les faits voilà quoi)

Lui : oui oui, c?est tout à fait accessible, pas de problème. Vous avez de bonnes chaussures.

On a trouvé le critère des gardes islandais : les pompes.

T?as des bonnes pompes ?

Ah ben pas de problème alors.

L?Everest c?est par où encore ? :lol:

On tentera d?abord un sentier qui semblait faisable.

On s?arrêtera juste de nombreuses fois pour apprécier le paysage (et haleter de la manière la plus subtile possible, on a sa fierté que diable.

Car le chemin que l?on a pris grimpe fort et ce, très rapidement.

On se retrouve d?ailleurs déjà à bonne distance et hauteur de notre camp de base (-ar)

Image

La vue y est intéressante.

Image

Image

Pour vous donner une idée de la non platitude du lieu?

Image

On se fera dépasser à cet endroit par deux locaux (enfin je pense) qui doivent être la version ado du gamin de la pub 66°North, celui qui joue dans le vent, la pluie et le froid.

On les verra au loin en train de suivre le chemin, ledit chemin passant par l?emploi d?une corde (sans moi ça, les gars, je suis content de ne plus avoir le vertige quand je change une ampoule, alors c?est pas pour jouer les monte en l?air sur fond de rochers trop jeunes que pour avoir été adoucis par le temps comme ceux de Volvic sur Giscard).

Je profiterai de la flore locale pour me trouver une activité de pause-détresse respiratoire (j?exagère un chouïa, mais c?est vrai que misère, ça grimpe).

Image

Image

Image

Mais la récompense arrive?

De l?autre côté, c?est magique.

Image

Image

Image
(PB)

Vous distinguez déjà les éléments forts du paysage, mais c?est encore mieux après.

Et on suit Rettarfel.

Image
(PB)

J?ai adoré tout le reste du chemin après, et pas seulement parce que ça descend (c?est même assez casse-gueule, le sol étant caillouteux et pas toujours très ferme).

Image

Image

Image

La vallée avec le torrent dans le fond, c?est fantastique. A la limite le fait que les nuages soient revenus renforce le côté impressionnant du paysage.

Image

(surtout ne pas tomber :P).

Image

Mais le plus beau reste à venir !

Le plus beau ce sera en bas, pas tout en bas, mais en bas.

Image

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 16 janv. 2012, 00:14

Et ça :

Image

Je vous mets le panoramique en deux parties (je suis limité en largeur par image), j?espère que ça donnera qqch chez vous :

Image Image


C?est un des plus beaux endroits que j?ai vu de tout le voyage.

C?est grandiose, cette vallée multiple, ce torrent, ce vert, ce côté brut, sauvage.
C?est curieusement plus grand et imposant que les « plaines » vues précédemment dans l?intérieur.

Je rêvais de descendre tout dans le fond et remonter la vallée.

Image

Mais le temps d?une part nous manque et d?autre part se fait de plus en plus nuageux et menaçant.

Image

Au retour je m?intéresserai plus en détails à la flore locale.

Image

Image

(avec un morceau de chaussure magique)

Image

Image

On repassera par le morceau de forêt avant de revenir sur le camping.

Image

On réservera finalement pour la balade du lendemain.

Ils font une promo : 3500 ISK la balade au lieu de 8900. On prendra deux places.

Ah, et pour vous donner une idée de ce que l?on a fait :

Image

Les alpinistes dont je vous parlais on été vers Rettarfel si j?en crois mes notes.
Nous, vers Hvannargil.

Ce qui est comique c?est que la légende de la carte met les chemins verts, rouges et bleus dans le même sac en anglais, ce sont des « path ». Les noirs, des « difficult path ». Par contre, en islandais, il y a des précisions pour chaque couleur :P

Je vous mets un extrait :

Image

Et puis nous on va se préparer un petit repas.

Attention, version appétissante :

Image

Je vous dis pas comment ça colle dans la boîte ce truc ! Je sais pas comment c?est censé se démouler mais là il a fallu toute ma persuasion affamée pour ne pas devoir se résoudre à tout bouffer, boîte comprise.

Des Fiskbollur que c?est.

Hein que ça a l?air bon ?

Mélangé à une sauce thaï et un poivron local, c?est tout de suite plus appétissant ;-)

Image


Bon allez, la fatigue aidant, je vous ai épargné moult digressions musicalement passionnantes.

Ce n?est que partie remise :P

Avatar du membre
hellosarah
Messages : 57
Enregistré le : 14 nov. 2011, 10:56
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par hellosarah » 16 janv. 2012, 17:12

Très belle photos comme toujours !!!!
La chute du début laquelle est-ce?

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 16 janv. 2012, 17:20

hellosarah a écrit :Très belle photos comme toujours !!!!
La chute du début laquelle est-ce?
Seljalandsfoss ;)

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4538
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 16 janv. 2012, 17:33

Bifidusse, combien as-tu pris de photos lors de ton petit tour en Islande ? 5000 ou plus ?
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 16 janv. 2012, 17:35

Myriaðe a écrit :Bifidusse, combien as-tu pris de photos lors de ton petit tour en Islande ? 5000 ou plus ?
En tout on a 7 500 clichés (photos) différentes (pour 12 000 fichiers).
Enfin, différentes... t'as compris quoi :P

Pourquoi ?

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4538
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 16 janv. 2012, 23:12

Bifidusse a écrit : [En tout on a 7 500 clichés (photos) différentes (pour 12 000 fichiers).
Enfin, différentes... t'as compris quoi :P Pourquoi ?
Terrano de face, de dos, profil droit, profil gauche, 3/4 arrière, 3/4 droit.... :lol:
Myriaðe (Mýgrútur)

Choupette
Messages : 153
Enregistré le : 12 août 2011, 16:36
Localisation : Nord

Message par Choupette » 17 janv. 2012, 11:30

traduction belge - français :
la rivièreke = la petite rivière.
(de rien) :wink:

C'est vrai que cet endroit est magnifique ... je note !
Ma décision est prise pour cette année, je retourne en Islande mais au moment des fêtes de fin d'année.
Après les jours sans fin, les nuits sans fin.
J'ai envie de voir les cascades gelées et de ressentir le pays autrement ... les ballades ne seront pas les mêmes, j'en profiterai pour faire les musées de Reykjavik et qui sait ... un concert à Harpa !

Encore merci Bifidusse pour ce reportage (au fait le fabricant automobile t'a t il contacté pour te sponsoriser le prochain voyage :lol: )
Mâme Choupette du Nord.

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 19 janv. 2012, 17:39

Choupette a écrit :traduction belge - français :
la rivièreke = la petite rivière.
(de rien) :wink:

C'est vrai que cet endroit est magnifique ... je note !
Ma décision est prise pour cette année, je retourne en Islande mais au moment des fêtes de fin d'année.
Après les jours sans fin, les nuits sans fin.
J'ai envie de voir les cascades gelées et de ressentir le pays autrement ... les ballades ne seront pas les mêmes, j'en profiterai pour faire les musées de Reykjavik et qui sait ... un concert à Harpa !

Encore merci Bifidusse pour ce reportage (au fait le fabricant automobile t'a t il contacté pour te sponsoriser le prochain voyage :lol: )
Ah, je devrais y penser, tiens !
(il paraît que je mets beaucoup de photos de mon T2... tsss, vous exagérez quand même :P)

Sinon pour l'endroit magnifique, j'ai vu qq photos sympas pour le prochain jour. Mais je n'en suis pas encore à les sélectionner. Mais j'y travaille ;)

L'Islande en hiver ça doit être sympa aussi...

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 20 janv. 2012, 10:57

Bifidusse a écrit :L'Islande en hiver ça doit être sympa aussi...
Oui. :D

Répondre