Eté 2011 - un p'tit tour d'Islande

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Choupette
Messages : 153
Enregistré le : 12 août 2011, 16:36
Localisation : Nord

Message par Choupette » 01 déc. 2011, 18:41

snjor a écrit :Sniff, cela sent la fin du voyage :cry:

Hou ben attends ... il n'est pas rentré en Belgique encore !
Donc le retour,
puis la traversée en sens inverse Danemark, Hollande, Belgique ...
Puis vider Titine ...
Puis la révision de Titine, et la mise en hibernation...

Détrompe toi Snjor, on en a jusqu'au prochain départ je crois ! :lol:
Pour notre plus grand plaisir bien sur !
Mâme Choupette du Nord.

Avatar du membre
snjor
Messages : 240
Enregistré le : 26 nov. 2009, 17:01
Localisation : Saumur
Contact :

Message par snjor » 01 déc. 2011, 20:26

Par contre bonne nouvelle : ce magnifique récit est devenu le topic le plus long du forum avec 15 pages. FELICITATIONS !!!!!! :D




Image

(merci Souricette pour l'image :wink: )
Snjór

Avatar du membre
Olive_B
Messages : 125
Enregistré le : 17 juin 2010, 19:23
Localisation : Region Cannoise

Message par Olive_B » 05 déc. 2011, 20:24

Juste un mot pour décrire tes photos : Wonderful !!
Et merci de nous avoir emmené au coeur du Snæfellsjökull :D :D

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 06 déc. 2011, 10:31

Choupette a écrit :
snjor a écrit :Sniff, cela sent la fin du voyage :cry:

Hou ben attends ... il n'est pas rentré en Belgique encore !
Donc le retour,
puis la traversée en sens inverse Danemark, Hollande, Belgique ...
Puis vider Titine ...
Puis la révision de Titine, et la mise en hibernation...
gnagnagnagnagnagnagna :P

Détrompe toi Snjor, on en a jusqu'au prochain départ je crois ! :lol:
Pour notre plus grand plaisir bien sur !


;)

Les prochains jours seront normalement plus "rapides", étant donné le peu de photos faites à Reykjavik.

(enfin, plus rapides, vous me connaissez maintenant... :lol: )

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 06 déc. 2011, 10:32

snjor a écrit :Par contre bonne nouvelle : ce magnifique récit est devenu le topic le plus long du forum avec 15 pages. FELICITATIONS !!!!!! :D




Image

(merci Souricette pour l'image :wink: )

:lol: :wink:

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 06 déc. 2011, 10:33

Olive_B a écrit :Juste un mot pour décrire tes photos : Wonderful !!
Et merci de nous avoir emmené au coeur du Snæfellsjökull :D :D
Met plezier (comme on dit parfois par chez moi) :D

Avatar du membre
snjor
Messages : 240
Enregistré le : 26 nov. 2009, 17:01
Localisation : Saumur
Contact :

Message par snjor » 06 déc. 2011, 13:43

Bifidusse
Met plezier (comme on dit parfois par chez moi)
sauf votre premier ministre paraîtrait-il... :wink:
Snjór

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 07 déc. 2011, 12:35

snjor a écrit :Bifidusse
Met plezier (comme on dit parfois par chez moi)
sauf votre premier ministre paraîtrait-il... :wink:
Disons que son néerlandais n'est pas le plus abouti du Royaume... :P

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 03 janv. 2012, 01:14

JOUR 18 - Enfin, un peu de shopping

2012 ? Déjà ?

Il est temps de clôturer ce compte-rendu, vous savez ce que l?on dit sur les plus courtes.
Enfin, clôturer. Disons que c?est l?idée, la théorie, le concept de base à affiner :P

Cela dit les prochains jours vont être plus courts. En effet, moins de photos à trier (et moins d?envie de tout raconter aussi, il faut bien l?admettre, je me lasse moi-même, alors vous, je n?ose même pas savoir).

Aujourd?hui donc : Borganes, son riant musée de la colonisation et Reykjavik, citée des pizzas gigantesques (où alors j?ai raté quelque chose).

Trajet du jour :

Image

Nous créchions donc à Borgarnes, en bord de route 1, dans un camping muni de douches, je le rappelle (l?hygiène, c?est important, surtout le brossage de dents, enfin pour ça on n?a pas besoin de douches vous me direz, heureusement sinon je n?aurais pas survécu).

Tout beaux tout propres (je sais jamais, on met « tous » avec s dans ce cas-ci, quand on a le « tout » « entier » mais au pluriel ?), nous prenons donc la route vers Reykjavik.
Mais passage au supermarché du coin avant toute opération routière. On y verra un camion de Coca-Cola dont la plaque d?immatriculation colle bien avec l?égo de la marque, finalement ;)

Image

Allez, soyons fous, je profite de notre passage supermarchien pour vous montrer à quoi ressemble un rayon de fromages en Islande :

Image

Non, vous ne rêvez pas, le gouda-like est à l?honneur sur place.
En grand amateur de fromages devant l?Eternel, là, il faut bien avouer que l?Islande ne m?a pas enchanté. Rien de très affiné, mou, puant ou ayant tout simplement plus de 3 semaines d?âge. Comment peut-on décemment vivre sans camembert affiné au Calvados ? Sans Brie de Meaux ? Sans Sbrinz ? Sans Gruyère des grottes ? Sans Vacherin ? Sans Tomme de montagne ? Sans Comté ? Sans Manchego ? Sans Herve ? Y?a même pas d?Emmenthal ! Bande de sous-doués du ferment lactique, va.

Bref, après cette laitière supplique, voyons le rayon d?en face. Les gâteaux préemballés de tous poils, au chocolat ou pas. De ce côté-là, rien à dire, ils se ressemblent un peu tous, mais à peu de choses près, je m?en fous, c?est pas du fromage :P

Image

Cela dit, il faut bien leur reconnaître une chose : ils ont de vraies Boules de Berlin. Alors en France je sais pas, mais en Allemagne, les Boules de Berlin c?est des beignets avec de la confiote dedans (le correcteur orthographique de mon Word est en panne ou bien sérieusement il reconnaît « confiote » ???). Ça et rien d?autre. En Belgique les Boules de Berlin c?est un beignet nature coupé en deux et fourré à la crème pâtissière. Les boulangers-pâtissiers belges sont des ânes :P

Eh bien, en Islande, c?est la Deutsche Qualität mesdames et messieurs, y?a de la confiture dedans :

Image

(avec un vrai morceau de main de Bifidusse sur la photo)
(ne croyez pas le compteur du T2, jamais il monte à 180)

Bref, après ce petit passage au supermarché, direction le musée de la colonisation.
Nous y verrons la partie liée à la colonisation de l?île ainsi que celle dédiée à la saga d?Egill.

Comment dire?

La partie sur la colonisation est très intéressante, même si je dois bien avouer avoir été semé par Gérard lors de l?énumération de tous les noms imprononçables des premiers colons et de leurs lieux d?implantation. Gérard ? Gérard c?est le nom du monsieur qui fait la visite en français via les audioguides. Gérard Lemarquis. Oh il fait ça bien mais? comment dire? il a une manière de s?exprimer bien à lui. J?aurais dû enregistrer un petit bout :P

La saga d?Egill est, elle, très différente. Egill est un personnage important des débuts de l?Islande. Ne me demandez pas pourquoi, j?ai oublié (c?est l?inconvénient de faire son compte-rendu après 6 mois, banane). Mais ce n?est pas la position dans l?Histoire dudit Egill qui m?a frappé : c?est la violence omniprésente dans la saga. Ils se mettaient sur la tronche, à grands coups de hache, pour pas grand-chose à l?époque. D?accord, c?est une saga, mais bon, fallait pas péter de travers en ces temps-là.

Image

Image

Bon, allez zou, on téléphonera à qq chambres d?hôtes pour réserver la nuit qui vient et puis en route pour la Ville avec un grand Vi !

La route n?a rien de particulier jusque là, ça commence à ressembler à une périphérie de ville classique, avec son béton et ses panneaux indicateurs. Juste un gros tunnel à 1000 ISK que l?on prendra pour rallier Reykjavik (1000 ISK c?est pô cher vu le détour que ça évite de faire).

Image

On s?arrêtera en route pour casser la croûte.

Extrait du repas-de-bord-de-route typique :

Un fromage camenbérisé :

Image

(oui je sais, j?ai dit qu?il n?y en avait pas? mais c?est le seul rencontré pdt tout le voyage)

Un machin de fromage fondu avec du paprika (plusieurs goûts disponibles?)

Image

Du saucisson :

Image

(admirez la fausse peau imitation vrai saucisson !!! La charcuterie sur place c?est pire que pour le fromage, c?est pas ça, je ne suis pas venu ici pour manger ce que je trouve à deux pas de chez moi, mais quand même, y?a des bases quoi :P)

Du poisson séché qui sent dans toute la voiture :

Image


Après ce frugal repas, nous voilà en vue de Reykjavik.

Image

Naïvement, avant d?aller en Islande, je voyais les alentours de Reykjavik moins urbanisés. Je ne sais pas trop en vertu de quoi, d?ailleurs, c?est une ville importante, même à l?échelle continentale, donc bon.

Image

Image

J?ai mis un certain temps à comprendre leurs ronds-points mais, si j?ai bien compris (en tout cas personne ne nous a klaxonnés? :P), la bande intérieure est celle que l?on « doit » emprunter pour aller tout droit ou à gauche. L?extérieure, c?est pour tourner à droite (voire pour aller tout droit dans certains cas, si je ne dis pas de bêtises).
Un marquage au sol indique selon toute vraisemblance que ceux qui resteraient sur la bande extérieure et qui voudraient malgré tout faire les boulets en se faisant un trip à 360 °, doivent céder la priorité à ceux de la bande intérieure.

Le rêve : plus de situations dangereuses comme ici où tu peux faire le tour du rond point en restant à l?extérieur en emm. ceux de l?intérieur qui voudraient sortir. Cela dit on a encore mieux en Belgique : des ronds-points à deux bandes dont les sorties sont à une seule bande.

C?était mon moment râleur de buté d?automobiliste :P

Reykjavik, donc.

Image

Image

Arrivée sans encombre même si on a galéré un certain temps à trouver notre rue, vu le nombre de sens uniques qu?il y a ici. On logera chez Monique, une chambre d?hôte tenue par une Française expatriée depuis genre 40 ans. C?est notre façon à nous de nous plonger dans l?Islande :P (oh ça va hein, elle est là depuis tellement longtemps que je suis sûr qu?elle connaît aussi bien l?évolution du pays qu?un local né ici et tout et tout).
En plus sa maison est plein centre, juste en face de la mairie.

Après avoir discuté le bout de gras (c?est une expression hein, ça ne veut pas dire qu?on a fait la causette à une couenne de lard), on sort le nécessaire de notre camping-car miniature et on va faire un tour de la ville.

Et histoire de s?imprégner encore plus de la culture islandaise, on va se manger une pizza ici :

Image

Etablissement visiblement réputé pour ses pizzas.

D?un naturel raisonnable quand il s?agit de nourriture, je me prends une pizza 16?? (40 bons centimètres).

Image

Ben quoi, il y avait une madame toute mince à la table d?à-côté qui avait la même? c?est que ça doit pas être si terrible. J?ai appris plus tard que c?est pour plus d?une personne, la 16??, visiblement. Tsss.

Bref, elle était bonne.
(une assiette vide en est la preuve comme le disait la pub http://www.ina.fr/pub/alimentation-bois ... ts.fr.html - mince, il y a des pubs sur le site de l?INA ??)

Image

Le plus fort dans l?histoire, c?est que dans ma pepperoni, il y avait de l?ananas. Or, je déteste ça, c?est pour moi une hérésie totale (même si je dois bien avouer avoir déjà testé du jambon-Nutella-Pisang mais c?est une autre histoire). Et j?avais demandé à la serveuse si je pouvais avoir sans l?ananas.

Et bien ils l?ont décompté dans la note finale !!!
(une merveille ce pays)

Pour les ceusses que ça intéresse :
http://eldsmidjan.is/matsedill/

Le tout arrosé de Thule, une bière du coin.

Image

Image

Faite avec de l?eau islandaise, si madame. C?est même marqué dessus.
(c?est comme le Port Salut, restons dans la pub, tant qu?à faire).

D?ailleurs pas plus tard que le matin même, j?avais trouvé une Carlsberg à 2.5% d?alcool, faite avec de l?eau islandaise.

(c?est quand même un peu une bière danoise à la base :P)

Déambulage digestif dans la ville, la température est douce, le temps clément, on fait du repérage pré-shopping du lendemain (vêtements, bouquins, souvenirs, que des trucs très culturels, donc :P)

On poussera jusque l?église tant photographiée.

Image

Image

Image

Image

Image

De là-haut, la vue est exceptionnellement dégagée : on y voit même Sainte-Sophie, à Istanbul !

Image

(oui oui oui?)

Vues vespérales de Reykjavik?

Image

Une des deux grosses rues commerçantes?

Image

Image

Un gros jouet :P

Image

Sinon ça ressemble à une ville normale, avec ses bagnoles, ses feux rouges, ses routes?

Image

Dans le fond ce qui est je pense une salle de spectacle dont les travaux étaient (ont été ?) interrompus suite à la crise financière qu?à subie le pays.

Image

Ah, si je n?en ai acheté aucun, je ne résiste cependant pas au plaisir de vous montrer un des t-shirts marrants vendus dans les magasins à souvenirs :

Image

Et puis je voulais aussi vous montrer le triomphe gastronomique belge, vendu jusqu?ici, j?ai nommé la gauff? de Lièch?.

Image

Bon allez, time to sleep.

Image

Image

Image

;)
Modifié en dernier par Bifidusse le 06 janv. 2012, 00:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
snjor
Messages : 240
Enregistré le : 26 nov. 2009, 17:01
Localisation : Saumur
Contact :

Message par snjor » 03 janv. 2012, 10:33

Dans le fond ce qui est je pense une salle de spectacle dont les travaux étaient (ont été ?) interrompus suite à la crise financière qu?à subie le pays.
Mais pas du tout!! Pourtant vu le coût des travaux...

http://france-islande.com/forum/viewtop ... sc&start=0


A Kista (banlieue nord de Stockholm) une tour est à moitié construite suite à la crise internet de 2000, elle a un certain charme...
Image
le bloc noir en haut c'est le centre de la tour où se situe les cages d?ascenseurs, les gaines techniques etc Beaucoup d'étages sont restées vides.
Snjór

Avatar du membre
snjor
Messages : 240
Enregistré le : 26 nov. 2009, 17:01
Localisation : Saumur
Contact :

Message par snjor » 03 janv. 2012, 10:39

Tout beaux tout propres (je sais jamais, on met « tous » avec s dans ce cas-ci, quand on a le « tout » « entier » mais au pluriel ?)
Hum, "tout beau tout propre ou tous beaux tous propres"... Ah tous ces étrangers qui nous massacrent notre pauuuuvre langue. Et ils n'habitent même pas en France! :lol:
Snjór

Avatar du membre
steph
Messages : 263
Enregistré le : 21 févr. 2010, 12:08

Message par steph » 03 janv. 2012, 13:53

Ca alors, je n'avais jamais vu Hallgrímskirkja l'été, ça m'a fait un choc.

D'accord avec toi pour les pizzas, Eld Smiðjan est la meilleure pizzeria de Reykjavík (et 'Amor' leur meilleure pizza), par contre le restaurant de Bragagata est (à mon avis) un peu plus sympa que celui de Laugavegur. C'est une découverte que j'ai faite grâce à Chris, dans un autre post de ce forum.

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 03 janv. 2012, 21:48

snjor a écrit :
Tout beaux tout propres (je sais jamais, on met « tous » avec s dans ce cas-ci, quand on a le « tout » « entier » mais au pluriel ?)
Hum, "tout beau tout propre ou tous beaux tous propres"... Ah tous ces étrangers qui nous massacrent notre pauuuuvre langue. Et ils n'habitent même pas en France! :lol:
Pas fous 8) :wink:

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 03 janv. 2012, 22:00

steph a écrit :Ca alors, je n'avais jamais vu Hallgrímskirkja l'été, ça m'a fait un choc.

D'accord avec toi pour les pizzas, Eld Smiðjan est la meilleure pizzeria de Reykjavík (et 'Amor' leur meilleure pizza), par contre le restaurant de Bragagata est (à mon avis) un peu plus sympa que celui de Laugavegur. C'est une découverte que j'ai faite grâce à Chris, dans un autre post de ce forum.
Amor ? A essayer la prochaine fois :D

Pizza Amor
Kjúklingur / Pepperoni / Sveppir / Paprika / Sólþurrkaðir tómatar / Piparostur / Basil / Parmesan
Chicken / Pepperoni / Mushroom / Green bell pepper / Sundried tomato / Pepper cheese / Basil / Parmesan

:twisted:

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 03 janv. 2012, 22:04

JOUR 19 - Shopjavik

Allez, il faut être en forme aujourd?hui, car aujourd?hui, c?est shopping !
Rien de bien particulier à dire sur cette journée. Il y a sûrement plein de choses très intéressantes à voir à Reykjavik, mais ce sera pour une prochaine fois. Je crois que ça nous faisait plaisir aussi de juste marcher en ville en faisant de temps en temps une emplette.

Oui, j?ai encore embêté une disquaire pour savoir ce qui était intéressant en musique islandaise :P

J?y ai notamment appris que les Bang Gang étaient islandais.

Sinon on a fait le plein de pulls qui sentent le mouton, disques de groupes locaux, bouquins et souvenirs.

Dans les bouquins, je vous recommande :

- Islande en vue - récits et photos de photographes français en Islande - http://www.france-islande.com/v2/?q=la- ... -mise-jour ;) C'est très précis comme photos (à la base ce sont des photos techniques destinées à améliorer la connaissance de l'Islande par la France, pour la pêche, l'exploitation de ressources...) mais il y a là des photos des débuts de la photographie. C'est extraordinaire de voir à quoi ressemblait la société islandaise à l'époque.

- Islandais - http://www.amazon.com/Icelanders-Unnur- ... 9979534699, qui lui, parle d?Islandais, de leur histoire, leur vie, leur métier, le tout en une ou plusieurs pages richement illustrées comme on dit.

Quelques vues de Reykjavik :

Image

(pour éviter les crottes ?)

Image

Image

Ah, et pour vous prouver que je ne mange pas que des crasses :

Image

(carrément végétarien)
http://www.graennkostur.is/english.htm

Et le magasin de Noël, au mois d?août :

Image

On a voulu faire la file pour le tax free refund mais il y avait un monde dingue.
Pour info, j?ai tout fait par courrier depuis la Belgique et ça a très bien fonctionné.

Allez, demain est une grosse journée, on attaque Thorsmörk !

On dormira à Hvolsvöllur, où l?on arrivera bien tard au camping.

Image

Répondre