Eté 2011 - un p'tit tour d'Islande

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

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Bifidusse
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Eté 2011 - un p'tit tour d'Islande

Message par Bifidusse » 20 août 2011, 23:58

Le principe du voyage
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- en véhicule perso (4x4, un ancien Terrano de 1996)
- en bateau, donc, depuis le Danemark (Hirstshals), pour à peu près 1 mois, bateau compris
- dodo dans la voiture (aménagée spécialement pour l'occasion), mais en camping
- faire le tour de l'île et essayer de voir un peu tout ce que l'on avait envie de voir (c'est-à-dire beaucoup de choses :P). Résultat : 6000 km dont 3800 sur place.


Impressions générales
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Bon, je pensais faire court et puis voilà, les mots se succèdent aux mots et puis on finit par faire des pages :P


Climat (enfin, la météo quoi :P)

Après avoir lu (dévoré) quantité de blogs, guides, livres et autres forums (dont celui-ci ;)), on s'est préparé pour affronter pluie, vent et froid.
Avec au menu : parasol étanche à accoler à la voiture, vêtements coupe-vent, coupe-pluie et coupe-froid (veste légère censée être étanche et respirante, pantalon de rando de marque spécialisée, bonnet, casquette, bandeau, poncho PVC, pantalon de pluie PVC, bottines ABL - de l'armée belge ;)).

Eh bien, selon l'expression consacrée, on a eu de la chance avec le temps !
Grand bleu à l'arrivée, grand bleu au départ (sisi, j'ai mis de la crème solaire, absolument), temps variable entre les deux, mais jamais pourri. Un seul vrai jour de pluie qui a transpercé les vêtements, deux jours où le camping a été pluvieux.

Evidemment, en étant en voiture, on a essuyé pas mal d'averses quand on était sur la route... quand je dis qu'on a eu de la chance avec le temps, c'est aux moments où la météo aurait vraiment pu pourrir le voyage (camping / randos / balades). Parce que s'il avait plu plus souvent à ces moyens cruciaux, on aurait fini par avoir un souci d'étanchéité de vêtements et de séchage.

Point de vue température, on a pas trop eu à se plaindre. Un petit 8°C en pleine journée si on est un peu en hauteur et sous les nuages comme à Kerlingarfjöll, mais en général on avait bien plus que ça. Les nuits étaient fraîches, ça, c'est sûr ;)

Le vent n'a jamais été un problème. Voire j'ai été un peu déçu ! Parfois un peu secoué la nuit, mais sans plus. Dormir dans la voiture doit sans doute effacer une bonne partie des inconvénients dus au vent. Dehors, en journée, on n'a jamais eu à affronter un vent important. Enfin si, à quelques reprises, des rafales qui sont assez fortes que pour déstabiliser. Mais le vent le plus important, c'était sur le pont supérieur du ferry, tout à l'avant. Ça, c'est du vent :P

La variabilité de la météo a été sympa avec nous. Mais c'est vrai qu'il faut toujours avoir un polar et une veste de pluie avec soi. On s'est parfois retrouvés dans les nuages en grimpant un peu. Par contre, au soleil ça tape. Je ne m'attendais pas à devoir souffrir de la chaleur ! Bon, c'est vrai, dès qu'on s'arrête un peu de marcher ou que le soleil part, si le vent se lève un peu, il fait vite très frais.


Les paysages / la nature

Ah ! Les paysages ! Si j'avais déjà vu ce que j'appellerais de manière un peu simpliste de grandes étendues bien dégagées (Grand Canyon, Alpes, Irlande, Ecosse...), c'est ici la grande variabilité des paysages qui a été le plus impressionnant. Surtout lors des passages de "cols" ou après le passage d'une petite montée dans l'intérieur du pays. Ou au détour d'un tournant. Ou tout change. Ou encore les passages dans d'interminables champs de lave. Ou les falaises. Les cascades. Enfin, tout quoi. Dans l'intérieur, c'était un vrai feu d'artifice parfois. C'est malheureusement impossible à rendre correctement en photo (en tout cas moi, ça me déçoit tout le temps).

C'est vraiment rafraîchissant de voir encore une nature assez brute et finalement très accessible ! Ailleurs il y aurait une entrée payante, des passages balisés partout et une baraque à frites ou à hots dogs. Ici, ça fait partie du pays. C'est tout. Et c'est gai :-)

Les moutons

J'ai adoré les moutons ! Il y en a partout. Absolument partout. Du bord de la route principale de l'île (voire dessus) aux pentes escarpées (mais verdoyantes).

Il n'y a que dans l'intérieur du pays qu'on n'en a pas vus. C'est d'ailleurs quand on recommence à voir des moutons qu'on sait qu'on rejoint la civilisation :P

Sinon un mouton c'est un peu comme un chat ou un chien, ils ont des attitudes bien comiques parfois ;)


Les oiseaux

C'est un peu comme les moutons, il y en a partout sauf dans l'intérieur (enfin, bcp moins). Ce qui m'a épaté c'est leur non-farouchitude. Et leur présence. On a l'impression d'être accueillis chez eux.

Les Islandais

Ah, les Islandais ;)

J'ai bien aimé les Islandais.
Physiquement je m'attendais encore, bêtement, à voir plein de blonds partout. Bon, c'est vrai, il y plus de blondes et de rousses que la moyenne, très clairement (les hommes c'est moins flagrant je trouve), mais sans plus.

Par contre, en caricaturant, on pourrait dire :
- qu'ils roulent en 4x4 rehaussé. Presque tous les 4x4, et ils sont nombreux, sont rehaussés. Même peu, mais rehaussés.
- qu'ils reniflent bruyamment : c'est du moins ce qu'affirme le livre "The real Iceland", écrit par un local et dépeignant pays et gens "en vrai". Sur le voyage on a bien dû constater que oui, certains ou certaines reniflent bruyamment, mais c'est normal. On finit par le faire aussi.
- qu'ils doivent tous avoir un vêtement "66° Nord" dans leur garde-robe. Leurs pubs sont gag ;)
- qu'ils ne sont pas toujours très expansifs. Mais souriants et accueillants. Et toujours prêts à aider ou s'arrêter pour demander si tout va bien. Et d'une confiance étonnante dans l'honnêteté des gens (on a perdu ça, je trouve, ici... :-/)

Ah, et ils disent "yaya" pour plein d'occasions différentes. C'est utilisé très souvent, pour plein de choses, pour en avoir discuté avec eux. En pratique j'ai trouvé que ça pouvait se traduire par "en avant", "ça, c'est sûr", "mmmhhh" et ce genre de choses.


Le sentiment national

Est très fort. Ça m'a frappé ! Au début c'est déroutant mais on s'y fait très vite. D'autant que jamais je n'y ai perçu un sentiment de supériorité ou de l'arrogance. Mais ils sont très fiers de leurs produits et de leurs réalisations.

C'est marqué sur les légumes (vient d'Islande). Sur la bière (fait avec de l'eau islandaise, voire "from pure icelandic water"). J'ai même vu, en supermarché, de la Carlsberg light (tout ce qui dépasse qqch comme 2,5% d'alcool est vendu uniquement en magasin d'état) avec, dans la liste d'ingrédients "islenskt vatn". La Carlsberg c'est quand même légèrement danois comme bière (ok, l'Islande a été danoise, certes). Et pas light. Mais ici, pour le marché local, ils ont un version light et faite avec de l'eau locale.

Le "made in Iceland" est également bien mis en avant. Du pull en laine au CD de musique, en passant par le fromage et la charcuterie. Rarement vu une fierté aussi présente. Mais ils sont raison, vu leur isolement, la crise économique qui les a frappé et les frappe toujours, de mettre aussi fort en avant leurs productions locales.

Dans un tout autre style, on a appris, au musée de la colonisation, que Colomb était passé en Islande pour en savoir un peu plus sur ce viking parti d'Islande vers le Vinland (Canada). Pour peu on apprenait que Jésus et de Vinci étaient islandais :P


La bouffe

Je m'attendais à des restos hors de prix et à devoir manger du pain de mie avec du jambon ou des hamburgers pendant tout le voyage.

Eh bien non, j'ai même bien mangé, je trouve, sur place. Certes il faut aimer le poisson ou le mouton, mais j'ai trouvé la cuisine variée même si, pour un endroit donné, la carte était en général peu fournie. Pour le prix, grosso-modo on a payé ce qu'on aurait payé en Belgique.
Et les burgers, au demeurant excellents, sont très bien servis et très abordables.
Poisson et mouton excellent (bon, je n'en ai mangé qu'une fois du mouton, j'en voyais trop sur la route que pour en manger plus souvent...). Oh, sinon on a mangé un jour du pain mi-noir allemand mi-pain d'épices recouvert de truite fumée à la lave (ou qqch comme ça :P). Super bon. J'ai très bien mangé, en Islande. Vraiment.

Quelques particularités cependant :

- le chocolat est vraiment pas terrible. Ok, j'ai été nourri à la praline et au chocolat belge (qui est le meilleur du monde, avec le Suisse, allez :P). Mais tous les chocolats qu'on a essayés étaient décevants. Leurs gâteaux au chocolat sont bien plus réussis je trouve.

- le pain, est décevant aussi. Invariablement mou. Même celui de boulangerie (le prétranché est déjà vendu tranché et emballé dans un sac plastique). Pas mauvais hein, qq graines / épices bien sympas parfois dedans mais c'est mou et industriel. Pour en avoir discuté avec un restaurateur qui servait du "home made bread", il nous disait que les boulangeries étaient moins répandues qu'avant, trop éparpillées. Et que oui, les gens achetaient tous du pain industriel.

Par contre, quand on a eu du home made bread dans un resto, c'était toujours délicieux.

- le fromage et les charcuteries. Damned, on est loin de nos belges et françaises côtes ! C'est simplissime (pour le fromage) voire pas terrible (pour les charcuteries, sauf les saucissons, rares mais honnêtes). Ce n'est pas un jugement hein, mais un peu décevant. Bah, on n'est pas venu ici pour ça ;)

- le Skyr. Ah ! Enfin j'ai pu goûter le fameux Skyr ! Pour moi c'est une sorte de mix entre du yaourt et du fromage frais. Crèmeux. Un peu acide. Délicieux. Selon un ranger avec qui on a été faire une balade à Myvatn, le skyr est définitivement plus un fromage qu'un yaourt. Mais quelle que soit sa définition biologique, c'est délicieux. Si celui du commerce est déjà très bien, celui de certains restos est divin (essayé dans le nord, à Raufarhöfn). Souvent accompagné de myrtilles et d'une sorte de biscuit-crumble dans le fond. Argh. La prochaine fois je prend un frigo digne de ce nom avec moi et j'en ramène. Trop bon :)

- l'eau. Dont ils sont très fiers. Celle du robinet est potable quasiment partout. Il paraît même qu'avant, acheter de l'eau en bouteille était une hérésie. Cela dit, on en trouve dans les magasins. De retour chez moi, je trouvais que l'eau qui était dans ma bouteille, conservée amoureusement au frigo pendant que j'étais absent, avait un petit goût pas frais. Je me suis dit : "c'est normal, après un mois". Ben non. La fraîche a ce petit goût aussi. Pas terrible. Alors que l'islandaise a un petit goût de Spa Reine pas désagréable. ça, j'en ai ramené, de l'eau :lol:

Au resto, l'eau (du robinet) est gratuite. Pour un Français ça tombe sous le sens mais pour un Belge c'est toujours une bonne surprise. Ici c'est complètement inconnu, la carafe d'eau. En Belgique, si tu veux de l'eau, tu dois payer, très cher, de l'eau en bouteille. Et on s'étonne qu'on préfère boire de la bière ! :lol:

- les chips. Les Belges doivent visiblement être fanas de chips. On a trouvé plein de chips fabriqués en Belgique. ça fait peur.

- le café. On en a trouvé partout , et om est très bon. Visiblement ils reviennent de loin dans ce domaine. Tradition sympa : si on prend un café normal, se resservir est gratuit. Les Allemands font ça aussi. Avec la bière (évidemment !).

- la bière, justement (et les alcools en général). C' est toujours particulier de se rappeler qu'elle n'est légale dans le pays que depuis qq années (1989 je pense). Encore plus drôles sont les horaires d'ouverture de certains vinbuddin :P (celui de Seydis ouvre de 17-18h tous les jours de la semaine, arf).

Sinon leurs pils sont bonnes. Et le Brennivin sympa. Aromatique. Pas dégueu du tout.

- les portions. Sont à l'anglo-saxonne. Ou en tout cas à l'américaine. Pizzas 9, 12 et 16" (40 cm). Sodas normaux en 50 cl. Et si c'est servi en 25 cl, la différence de prix est ridicule avec la version 50 cl. Ces gens ont tout compris ! En Belgique on te regarde comme un extra-terrestre quand tu demandes si c'est possible d'avoir un grand coca. Sinon t'as droit à la bouteille de 20 cl avec glaçons et citron. Beurk.


Le sens de l'humour


Est omniprésent, surtout à l'écrit. Ils sont peut-être un peu réservés, mais à l'écrit, c'est un peu anglais, pince sans rire, tout en décontraction. J'adore :-) Vu sur une porte à Seydisfjördur : Caution, low doors ! Made for cows ! :lol:


Les prix

Sont vraiment devenus comparables à ce que l'on a en Europe "historique. Quand je vois les prix rapportés en 2005/2006 par des voyageurs européens, je constate qu'on reçoit pas loin de deux fois plus de Kronurs par euro maintenant ! Certes les prix, sur place, ont augmenté (info locale) mais l'Islande est devenue abordable pour nous. Compter 160 ISK pour 1 ? (diviser le prix en ISK par 1000 et multiplier par 6). Le litre d'essence a été entre 235 et 242 ISK pdt le séjour (même prix pour le diesel).

149 ISk le paquet de 10 mouchoirs jetables. 300-500 le paquet de chips. 1500-2000 pour une nuit de camping (pour deux). 14 000 - 25 000 le pull en laine. 2500 le CD. Bref, des prix très proches de ce qu'on peut trouve ici (un peu chers, les chips, cependant ;) - vous allez finir par croire que je ne mange que des chips et de la charcuterie :P ;))


Les routes

J'ai dû zapper la page du site de Yann sur les types de routes pour me focaliser sur les gués ;) Je m'attendais à des routes secondaires en meilleur état !

Il y a pour moi, deux types de routes en Islande :
- les goudronnées
- les pas goudronnées

C'est un peu caricatural mais assez proche de ce que j'ai vécu sur place. Les goudronnées sont systématiquement en bon état. Je ne pense pas avoir vu un seul trou dans un route goudronnée. Pourtant, des kilomètres, on en a fait. ça change des (auto)routes belges.

Dans les non goudronnées, ça va de la route de montagne censée être réservée aux 4x4 où l'on se surprend parfois à rouler à 80 en toute décontraction (c'est relatif :P) à la route secondaire, censée être accessible à tout véhicule, défoncée de nids de poule et "tôle ondulée" pendant des kilomètres et des kilomètres, où je n'emmènerais pas ma C2. Mais l'inverse est vrai aussi :P En bref, dans les routes secondaires, les routes F de montagne et les pistes, c'est un peu au petit bonheur la chance. Dans tous les cas ce n'est jamais de tout repos et j'étais bien content d'avoir le Terrano.

Ah, et les gués, c'est vraiment impressionnant au début. Après on s'y fait et on ne s'arrête même plus pour voir l'eau dégouliner des portes ;) Sur notre parcours, on n'a pas eu de gros gué, véritablement. Deux ou trois un peu plus profonds où j'ai senti que le moteur ne s'embêtait pas.

Allez, bientôt le vrai compte-rendu ;)

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Myriaðe
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Message par Myriaðe » 21 août 2011, 00:14

Vite vite, la suite et les photos :)
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Message par sigurdur » 21 août 2011, 09:21

J'ai hâte de lire la suite de votre voyage à tous les deux. J'avais déjà suivi la préparation... 8)

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Message par Bifidusse » 21 août 2011, 10:43

J'y travaille, j'y travaille ;)

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Message par Nathpasc » 21 août 2011, 14:55

Ah, oui! Moi je suis impatiente aussi de voir les photos...

Après avoir suivi les préparatifs également :wink:

Et pour l'impression générale... Y retournerez-vous??? Et la tête en est-elle revenue, avec le corps :?:
:-)

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robinhood
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Message par robinhood » 21 août 2011, 18:25

Pour un 1er voyage, on sent bien que l'immersion a été totale.
Un voyage réussi semble t il.

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Bifidusse
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Message par Bifidusse » 22 août 2011, 00:36

Ah c'est sûr que pour une fois, j'ai très peu pensé à mon boulot ;)

Y retourner j'en ai envie... Pour voir les coins qu'on n'a pas pu faire et surtout, y passer plus de temps. Juste pour le plaisir de contempler sans devoir suivre un planning. Cela dit je ne regrette pas, maintenant, je sais ce que je veux voir pendant plus longtemps :lol:

J'ai fini de trier les photos. Il y en a énormément, on s'est un peu lâchés là :shock:

Quelques extraits... (je vous laisse retrouver où c'est, c'est facile ;))

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sigurdur
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Message par sigurdur » 22 août 2011, 10:24

J'ai toujours cette réaction en voyant des images de l'Islande: "Mmmh, c'est beau..."

Choupette
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Message par Choupette » 22 août 2011, 11:15

Hou c'est beau !
Par contre la 1ère je ne localise pas du tout ... et je trouve ça fabuleux !

Bonne journée.
Mâme Choupette du Nord.

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AZIMUT
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Message par AZIMUT » 22 août 2011, 11:33

Choupette a écrit :Hou c'est beau !
Par contre la 1ère je ne localise pas du tout Bonne journée.
Normal ce n'est pas encore l'Islande....c'est le départ des îles Féroé.

Voyage réussi d'après la description , reste à programmer un retour prochain car en général cela se passe comme ça....on découvre et on cherche ensuite à approfondir

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robinhood
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Message par robinhood » 22 août 2011, 12:59

Askja sous le soleil, le pied !
Il n'y avait pas tant de neige que ça finalement. Autant que début juillet de l'année dernière. Mais début juillet 2011, ce devait être autre chose.

Choupette
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Message par Choupette » 22 août 2011, 13:26

Merci Azimut !
comme il m'en reste à visiter quand même "un peu" en Islande, je croyais qua ça faisait parti du lot ! (ceci dit il faudra que je fasse AUSSI les Féroés)

Pour Robinhood, je confirme que tout début Juillet ce n'était pas du tout le même paysage à Askja, le lac était encore gelé, de la neige partout jusque mi mollet ... Une bonne rando et la nuit suivante fut bonne malgré quelques ronfleurs au refuge !

en tout cas ... ça confirme l'envie d'y retourner et prendre son temps juste pour apprécier.
Mâme Choupette du Nord.

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Pierre
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Message par Pierre » 22 août 2011, 15:38

Merci pour ce superbe retour d'informations et ces belles photos ! Encore !

Je me demande si je vais tarder encore longtemps à prendre ma décision définitive pour 2012. Quand je pense à l'Islande, je me surprends à ébaucher un itinéraire estival?

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Message par Myriaðe » 22 août 2011, 15:51

Ça y est, j'ai ressorti la planche, acheté un stock de punaises, étalé toute ma doc, sorti ma clef USB "spéciale Islande" et commencé à préparer mon itinéraire pour ...juin 2012 :lol:
Myriaðe (Mýgrútur)

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Bifidusse
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Message par Bifidusse » 22 août 2011, 16:33

Bande de drogués va :lol:

Mais comme je vous comprends...

Et les Féroés, si je n'y ai pas débarqué (mais j'ai eu droit au film de pub dans le ferry :lol:), la sortie vers la mer est magnifique. Et encore, là j'ai mis la photo "brute", en jouant un peu sur les lumières on arrive à encore mieux (essayer de) retranscrire la beauté et la majestuosité que le néophyte que je suis appellera des montagnes.

Askja sinon c'était le 22 juillet. Je crois que la F910 qui part du refuge venait à peine d'ouvrir. Route que l'on a pas prise dans ce sens-là. Ce sera pour un prochain voyage, mais je rehausse le T2 alors :lol:

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