Eté 2011 - un p'tit tour d'Islande

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
alisa
Messages : 232
Enregistré le : 11 nov. 2009, 10:22
Localisation : Nantes
Contact :

Message par alisa » 03 sept. 2011, 01:13

Bravo Bifidusse, continue dans le même style, on en redemande :D

Alisa

Avatar du membre
snjor
Messages : 240
Enregistré le : 26 nov. 2009, 17:01
Localisation : Saumur
Contact :

Message par snjor » 05 sept. 2011, 15:38

Chapeau l'artiste!!!
Snjór

Choupette
Messages : 153
Enregistré le : 12 août 2011, 16:36
Localisation : Nord

Message par Choupette » 06 sept. 2011, 12:25

Ah super on s'y croirait .. les bruitages et tout et tout...
Magnifiques photos aussi ! C'est joli cette neige pas blanche, quand même.

Les routes sont sinueuses à cause des Trolls ... si si. Il faut les éviter, c'est tout.
Mais comment fais tu pour arriver à Drekagil sans un pet de poussière sur ton Terrano ?? :o
Mâme Choupette du Nord.

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 06 sept. 2011, 12:39

Bravo Bifidusse, continue dans le même style, on en redemande Very Happy

Alisa
Chapeau l'artiste!!!
_________________
Snjór

:D
Choupette a écrit :Ah super on s'y croirait .. les bruitages et tout et tout...
Magnifiques photos aussi ! C'est joli cette neige pas blanche, quand même.

Les routes sont sinueuses à cause des Trolls ... si si. Il faut les éviter, c'est tout.
Mais comment fais tu pour arriver à Drekagil sans un pet de poussière sur ton Terrano ?? :o

J'ai une peinture spéciale, anti-redéposition*, à base de lessive Omo (j'ai lavé le Terrano à l'Omo avant de partir).

Blague à part, c'est étonnant mais non, pas de poussière sur la carrosserie (pourtant, de la poussière, on en a fait !)

Elle a commencé à tenir les jours où il pleuvait.
Et là tu cherches les stations de lavage gratuites :wink:
La suite ce soir normalement, suis arrivé à la moitié du jour 6 hier, tard...


*(c) Michel Colucci :lol:

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 06 sept. 2011, 23:58

JOUR 6 : Askja-Asbirgy, du cratère au canyon

Tcheu !

ça devient l?orgie ici. 12 pages. 65 photos.

Mais avant toute chose : une amie qui a lu ces quelques lignes me dit que je devrais mettre des avertissements.
En effet, j?y dévoile trop de choses pour de potentiels voyageurs (vous verrez qu?aujourd?hui je parle même petits coins d?aisance, c?est vous dire la profondeur de mon propos).

Dont acte :

Warning ! Spoilers !
Explicit lyrics. May contain traces of tips, advices or real pieces of Icelandic feeling.
Causes addiction.
Do not exceed 10? reading per day (ça, vous êtes tranquille, je distille...).

:P

Aujourd?hui, programme optimiste.
Et relativement kilométré.

Image

Il fait splendide et Askja nous attend. Askja et sa caldeira.

Quittons donc ce joli camping de Drekagil (un peu rempli mais bien tenu).

Image

Il y a toujours bien un Def qq part pour faire une photo « typique » :P A noter que la très grosse majorité des Def rencontrés sont étrangers. Les Islandais sont plutôt japonais en matière automobile (et islandais pour tout le reste :P) ;


Pour aller à Askja, on emprunte la route F894, qui va jusqu?au parking. Après les moutons et les cascades, c?est ce qu?on trouve le plus en Islande, un parking (et des toilettes), juste avant le chemin qui mène au point de vue (même si le dit chemin peut être de longueur très variable ;)).

Elle est un peu cabossée.

Image
(photo binôme)

Oh, de la neige? on est quand même fin juillet, je le rappelle? il est vrai aussi que les routes que l?on a empruntées pour venir ici n?étaient pas encore ouvertes il y a deux semaines de cela.
Sacré pays !

Image
(photo binôme)

On arrive finalement au parking, où nous attend le panneau d?information.

Image

D?ailleurs, on en trouve un peu partout des panneaux d?information.
On trouve également la toilette.

On est là, en plein milieu de nulle part (un nulle part touristique, certes, mais à part la route défoncée, un parking et des gens, y?a rien d?humain à des kilomètres à la ronde) et y?a des chiottes. Séparées hommes/femmes s?il vous plaît.
Alors oui on fait pipi dans un trou (agrémenté d?une planche de WC totalement conventionnel). On voit également très bien le fond du trou et ce qui, inexorablement, le remplit. Mais y?a une toilette !

Bref.

Je ne suis pas ici pour vous parler sanitaires.

Askja, donc.

Et la neige d?Askja. Commence un lourd périple, harassant, épuisant, que dis-je, exténuant d?au moins 30? (comment ça je ne suis pas sportif ? Mais je ne vous permets pas ! - même si vous avez un petit peu raison, il faut bien l?avouer).

Image

C?est que c?est fatigant de marcher dans la neige ! J?ai pas l?habitude moi ! :lol:

Mais on se harasse dans des paysages splendides à perte de vue. Ce qu?il y a là-bas, je ne sais pas, mais être mouton ou mieux, oiseau en Islande, ça doit être sympa quand même.

Image

Image

Image

Et ça continue, parce qu?une fois arrivés à Askja, on continue à en prendre plein les pixels.

Image

Image

La grosse tache bleu pâle pastellisée c?est la caldeira du volcan. Qui a érupté (il manque quelques morceaux de conjugaison en français parfois? tiens, d?ailleurs, j?ai appris aujourd?hui qu?il n?y avait pas d?imparfait pour « frire ». Comment qu?on dit alors pour des frites qui étaient en train de frire ? - oui, je suis Belge je prends des frites comme exemple, d?abord - eh ben y?a pas moyen. Vous me direz on ne parle jamais de la cuisson des frites à l?imparfait, on les a déjà mangées depuis longtemps mais bon, voilà. Fin de la parenthèse ortho-belgo-grammaticale, je sens bien que ça vous passionne).

Qui a érupté, donc, il y a une bonne centaine d?années si je ne dis pas de bêtises.

Et le machin qui commence au milieu dans le bas de la photo c?est le chemin, enfin, le sentier, enfin, le ravin raviné qui mène en bas.

En bas ?

Ben oui, pour aller se baigner, pardi !

Mais bon, je suis comme qui dirait pas un très grand fan de la flotte, surtout quand il s?agit de se déshabiller dans un pays recouvert de glaciers. Et alors nager je vous dis pas.

Allons donc voir de l?autre côté ce qu?il y a, histoire de gagner du temps (ou de se motiver, au choix).

Vous avouerez que ça vaut le déplacement?

Image

Image

Et le temps, splendide, donne à ce lieux une beauté assez extraordinaire?

Image

Mais bon, on n?a pas fait tout ce chemin pour faire l?impasse sur le truc sympa du coin, à savoir se baigner dans un cratère de volcan (ça c?est pour frimer face aux ceusses qui savent une fois pas que ça a pas érupté depuis 100 ans, de plus en plus littéraire et stylé le Bifidusse).

Mais non c?est pas dangereux? :P (photo binôme)

Image

Je traîne encore un peu en haut?

Image

Et puis go ;-)

On a eu de la chance. Une fois en bas, la dizaine de touristes français n?est plus restée trop longtemps et on a eu le cratère pour nous tout seul pendant une dizaine de minutes.

C?est pas la foule, mais l?endroit est quand même couru et visiblement, plein de gens ont envie de faire les touristes comme nous et frimer dans le cratère :P

C?est quand même sympa en bas?

Image

Image

Et c?est là que je me dis que finalement, un compact étanche, ça a du sens?
Sérieusement, je vous le conseille, quel que soit le voyage. C?est petit, ça se met dans n?importe quelle poche (en tout cas celui que j?avais) et ça ne craint pas la pluie. Idéal.

Image

Et pour vous montrer quand même la taille de l?ensemble?

Image

Ah oui, j?oubliais, ça fume et ça pue en bas.

Et pour cause, si tout le monde a envie de venir s?y baigner, ce n?est pas par exhibitionnisme (ah ben oui, les Islandais n?ont pas mis de vestiaires en bas, y?a des limites), c?est aussi parce que l?eau est chaude.

Enfin, chaude, c?est pas un jacuzzi non plus mais suffisamment chaude que pour s?y baigner, et pourtant je suis un peu frileux dans l?eau (ah ben oui, en plus d?être un grand sportif, il me faut de l?eau chaude, ça).

L?eau est bleu pâle, comme sur les photos, et opaquement laiteuse. Avec un peu goût acide comme ça (ne jamais parler quand on nage, c?est une mauvaise idée).

Et chaude.

Chaude parce que le sol est chaud. Et si vous restez plus de 15 secondes au même endroit, c?est même très chaud ! Et puis ça fait des bulles (finalement on n?est peut-être pas loin d?un jacuzzi?).
Bref, c?est gai.

Et non, n?insistez pas les filles, je ne mettrai pas de photos de moi dans l?eau (car je sens que vous insistez. Non ? Vous n?insistez pas ? Wallez, un petit peu quoi. Non ? Bon bon bon?)

Et donc ça sens un peu mauvais, géothermie oblige. Outre l??uf dur (parce que moi je dis ?uf dur, d?une part parce que ça sent comme quand on cuit des ?ufs - logique - et que je sais pas comment ça sent l??uf pourri), il y a aussi cette subtile et légère odeur de couloir de métro ou de mur de monument en pleine ville.

Et ça fume, donc.

Image

Image

Vous voyez, quand je vous disais que le chemin était escarpé? (et boueux).

Image

(avec en auteur principal mon sac à dos, ça c?est du reportage)

Mais c?est pas tout ça, on ne va pas y passer la nuit, d?autres personnes arrivent et il est temps de me massacrer le genou contre un rocher que je n?avais forcément pas vu en sortant de l?eau (me le suis remassacré une semaine après être revenu, je dois inconsciemment lui en vouloir où je ne m?y connais pas).

Bon, c?est sûr que la boue des berges et l?air pas très chaud ne sont pas la partie la plus agréable du moment mais ça valait nettement la peine.

Et vive les essuies microfibres, ça sèche en moins de deux ces petits machins-là ;-)

Allez, on remonte. La prochaine fois j?investirai dans des bâtons de marche. Non non, je ne suis pas tombé, mais l?endroit est assez brut mise à part une corde qui a dû être utile un jour mais qui ne sert plus à grand-chose vu la position actuelle du chemin.

En haut le paysage est toujours aussi beau et photogénique.

Image

Faire le tour du lac adjacent doit être bien sympa?

Allez, on rentre.
L?immensité est totale (cette phrase est bizarre, non ?)

Image

Et les alentours ont un petit air kerlingarfjölesque.

Image

Ah, et quand je vous disais que c?était couru?

Image

Image

(quand je pense que certains disent qu?un 4x4 c?est grand, allons allons?)
(bon d?accord, le grand angle accentue un peu l?effet visuel?)
(notez aussi la plaque du bus? :P)


On reprend la route, la F894 prise en venant et un bout de la F910 prise hier pour arriver au refuge.

Image

Image

Idéalement j?aurais voulu remonter vers le Nord via la F910 (la portion qui continue, après le refuge) pour rejoindre la F26 avant d?aller sur Godafoss. Mais cette portion-là n?était toujours pas ouverte à la circulation quand on a quitté la mère patrie une semaine auparavant. Et puis cette route nécessite plus d?expérience et un véhicule sans doute plus velu que mon vénérable T2.

Pour la prochaine fois ;-)


Nous voilà donc embarqués sur la F88, avec la ferme intention d?aller jusque Dettifoss.

La Ranger vue hier ou avant-hier nous disait qu?il y avait des gués un peu profonds sur cette route et que notre 4x4 était « a bit low » mais que ça irait. Comment ça « a bit low ? » Comment qu?elle parle de ma titine éh ! ;)

Le temps est toujours au beau fixe et on traverse les contrées assez désertiques de la F88. D?ailleurs, du désert, c?est ce qu?on voit depuis deux jours. A part quelques petites fleurs, c?est effectivement très peu vert tout ça.

Mais il y a de l?eau.

Image

(Jöulsa à fjöllum )

Et toujours ces petites fleurs bien téméraires.

Image

Image

Et Herdubreid, donc ;-)

Image

C?est là qu?on tombe sur quelque chose de très étonnant.
Enfin, très étonnant, on avait lu dans le guide qu?il y avait une oasis.

Je sais pas vous mais pour moi une oasis c?est :
- une boisson vantée par feu Carlos (le chanteur hein). Toutes mes excuses à ceux qui ont maintenant « Oasis Oasis tout le monde aime ça ! » en tête.
- du sable avec au milieu un palmier et de l?herbe.

Eh bien c?est à peu près ça, ou du moins c?est très vert.

Image

Image

Les couleurs de cette verdure sont absolument irréelles.

Sérieusement, il n?y a aucun trucage ni photoshopage. L?eau est de cette couleur-là.

Image

Ah, oui, au fait, ça c?est aussi un des gués à traverser.

La rivière qui passe (la Lindaa ici je pense, ou alors la Lindaa c?est le prochain gué, je ne sais plus, ou alors elle serpente) ici donne véritablement vie à toute une « faille » de verdure.

C?est assez impressionnant à voir, surtout quand on vient de bouffer du sable et de la poussière pendant deux jours.

Image

J?adore les petits îlots que ça fait !

Image


Le gué est impressionnant à première vue mais se passe sans souci.

Le suivant est un peu plus costaud.

Des panneaux officiels très classiques et des, comment dire, plus artisanaux, donnent quelques conseils de franchissement.

Image

Image

Sur la dernière photo on peut y voir une corde qui donne l?emplacement du point à ne pas dépasser (typiquement, on passe un gué en arc de cercle en « descendant » le courant). Même si je ne vois pas sérieusement quelqu?un aller jusque la corde, tellement elle est loin de la sortie ;-)

Sur cette même photo, on peut apercevoir un de ces courageux sur leurs drôles de machine sans moteur (on appelle ça un vélo je crois, il faudra que j?essaie un jour).

Il avait de l?eau bien sur le genou en traversant. Il a traversé sans presque s?arrêter (mais en descendant de vélo hein? :P).

On laissera également passer un Landcruiser allemand qui ne s?est pas bcp posé de questions.

Image

Remarquez aussi à quel point c?est devenu brumeux là d?où on vient?

Version large?

Image

A propos de questions avant de passer les gués, le colleur de tape sur pare-choc d?Askja nous racontait que la veille un conducteur avait planté sa Mercedes toute neuve en voulant passer un gué à 30/40 km/h.

Nous on va faire plus calme, hein :lol:

La traversée se fera sans souci, mais on sent bien qu?il y a de l?eau dans celui-ci.
Quelle hauteur je ne sais pas, mais de quoi floutcher devant les phares.

Image

(preuve éminemment scientifique)

Titine en coule.

Image

Ici on aura un petit panneau nous disant que l?on vient de traverser la Lindaa.
(de Suzaa ?)

(hum)

(désolé)

(pas pu m?en empêcher?)


Voilà voilà voilà.

Donc !
La suite sera plus sèche et parfois graphiquement étonnante.

J?en veux pour preuve ce superbe morceau de rivière.

Image

Image

Marrant non comme c?est découpé ?

Allez, encore un, de gué, sur la F88. Ici on traverse la Grafarlandaa.

Image

De l?autre côté la route continue? (rigolez pas, parfois on ne voit pas la route ;-)).

Image

La traversée ne posera pas de souci non plus, mais il est un peu plus costaud que le précédent.

La prochaine fois je mets une caméra sur la calandre :P

Bon, c?est pas tout ça mais la F88 s?éternise un peu, ou du moins, comme toute piste, on croit avancer mais les kilomètres sont doublés voire triplés.

Drive Baby, drive !

Image

Et puis, au bout, tout au bout, c?est la délivrance !
Enfin, du macadam !

Image

Tel le Pape je m?empresse d?aller l?embrasser.

(ça va pas non ?)

Preuve que l?on sort du désert : le panneau mis à l?entrée.

Image

Content d?avoir plus de 70 litres embarqués moi. Enfin, 70, je ne sais pas si c?est beaucoup quand on estime la conso à 18-20 litres? Quoi qu?il en soit on aura assez d?essence que pour aller jusqu?à Asbirgy (soit Mödrudalur-Askja-Asbirgy avec 3/4 de plein).

Juste à l?entrée on croisera des touristes français qui nous demandaient comment était la route. Visiblement le monsieur était emballé par le fait d?avaler de la piste alors que sa femme s?inquiétait déjà de son empressement quand je précisais que certaines portions étaient roulantes ;-)

Direction : Dettifoss. Car il est déjà 17h l?air de rien.

Dettifoss c?est la chute d?eau superlative.
Le machin qui charrie un nombre de m³ d?eau impressionnant. Je n?ai pas retenu le chiffre exact mais c?était impressionnant.

Dettifoss c?est aussi un petit parking et une infrastructure touristique toute récente (je veux dire par là que c?est asphalté de frais) mais pas envahissante.

Dettifoss ça commence par ces formations typiques (basaltiques ?).

Image

Depuis le chemin qui mène à la notre première cascade (j?adore les chutes d?eau, j?adore l?eau, sauf quand il s?agit de nager dedans, bêêk), on voit, au loin, la « brume » produite par la chute.
Et on commence à l?entendre murmurer.
Elle murmure de plus en plus fort.
Jusqu?à devenir très présente.
Mais toujours invisible.
Avant de se dévoiler dans toute sa splendeur.

Image

Dettifoss c?est de la cascade de brute, basique, sans fioriture mais d?une envergure épatante.
Pourtant, la rivière qui l?alimente ne semble pas furieuse ou exagérément profonde.

Je vous préviens, j?ai mitraillé comme jamais.
Tout petit extrait :P

Image

Le filé de l?eau? rhaaaaaah?

Image

Cette texture !

Image

Les « embruns » sont permanents et arrosent copieusement le côté gauche de la « vallée ». On distingue, à travers cette brume, le fleuve qui continue sa route.

Image

Image

Non ce n?est pas trois fois la même photo, je m?insurge ! :lol:

Image

Voyez la taille d?un homme, à côté du monstre.

Elle rebondit sur des rochers pendant sa chute?

L?eau est presque de la même couleur que les roches avoisinantes?

Image

Image

Image

Vue d?un peu plus haut elle est encore plus belle?

Image

Mon regret est de ne pas avoir pu passer une heure ou deux à la contempler, juste la contempler. Et aller la voir depuis l?autre berge. La prochaine fois, elle aura droit à sa demi-journée, si pas plus.

Un peu plus haut se situe Hafragilsfoss.

A noter qu?on est toujours sur Jökulsa A Fjöllum.

Image

La photo qui suit est troublante.

On pourrait croire que j?ai photographié une flaque un peu boueuse (ce qui n?a rien d?incroyable, cela dit).

Image

Eh bien non, l?avant-plan gris clair c?est le sol.
Le noir c?est une plage, à plusieurs mètres en bas (voir la photo précédente pour apprécier la hauteur).

Surtout ne pas tomber :P

Ce qui me fait penser qu?il n?y a aucune espèce de barrière de sécurité ici. Près de Dettifoss, oui, certaines zones constamment arrosées ont même été fermées (on voit encore très bien les chemins qui y passaient), sans doute trop glissantes. J?espère que tout ça ne va pas trop évoluer en tourisme balisé de partout. ça me rappelle un peu Istanbul. J?y ai visité une forteresse dont les remparts étaient complètement accessibles, sans aucune espère de garde-fou.

Quand j?aurai une connexion Internet rapide et que j?aurais un peu joué avec un logiciel de vidéo, je mettrai peut-être quelques vidéos de Dettifoss.

Parce qu?avec le mouvement et le son, c?est merveilleux. A essayer sur grand écran, probablement. Histoire d?essayer de tenter de restituer sa majestuosité.

J?ai bien aimé Dettifoss :lol:

Bon, allez, c?est pas tout ça mais on doit aller à Asbirgy nous.

Il y a quelques années j?ai acheté le guide Gallimard de l?Islande. Il y avait une photo d?Asbirgy façon « monde perdu » de Jurassic Park qui m?avait fait rêver?

On rejoint donc Asbirgy par la 862.

Image
(photo binôme)

Myvatn ça sera après ;-)

La route est jolie, surtout vu le temps, mais Dieu ce qu?elle est pourrie. C?était auparavant une piste. Ici elle est censée être accessible aux véhicules normaux mais je plains ceux qui doivent se la farcir en Yaris.

Image

Je crois que c?est là que j?ai commencé à classer les routes islandaises en deux catégories :
- les goudronnées ;
- les autres.

Autant les goudronnées sont parfaites (d?un point de vue pneumatique, c?est qu?ils n?ont pas chômé, les pauvres), autant les autres sont parfois abominablement fatigantes. Mais cela fait partie du pays et de son côté « sauvage » (tout est relatif, c?est des routes quand même). Gardez-le, ce côté brut, ça force à prendre son temps.

Image
(photo binôme)

(z?avez vu ? Des arbres !)

A propos de temps, on ralentira un peu la cadence après quelques jours. On zappera même l?un ou l?autre « must ».

Mais en attendant on arrive à Asbirgy.

A ce sujet, on chipote un peu avec la carte. C?est la Ferdakort au 500.000e. Et même si on ne peut pas dire que les embranchements foisonnent, une carte un peu plus détaillée peut être utile dans ces cas-là. Maintenant, c?est pas comme si on pouvait vraiment se perdre. Liège c?est autrement plus aventureux.

A propos d?information, j?ai découvert un truc en arrivant à Asbirgy.

En arrivant donc, je vois, sur la route, un panneau routier (logique, fatigué le Bifidusse) indiquant un point d?info.

Un peu plus tard, c?est-à-dire 500m plus tard, comme annoncé : rien. Enfin, rien, le sable qui poussièroie et le ciel qui bleuoie, la routine, en somme. Mais rien qui ressemble à un point d?info.

Ah si.

Une sorte de container. Si j?ai cru un moment qu?il s?agissait d?une aubette à guide touristique fermée au moment de notre passage, j?ai compris plus tard qu?en fait ça, c?était les conteneurs à poubelles.

Je me disais bien que c?était assez basique comme machin?

Et le point d?info alors ? Ben ce sont des panneaux, situés sur un petit espace-parking. C?est tout. Au début ça surprend. Puis on s?y fait et on se rappelle qu?ils ne sont que 300.000 à vivre en Islande, pays à la météo duraille, et qu?un certain pragmatisme prévaut donc en termes d?infrastructure ;-)

Arrivés à Asbirgy, il fait toujours aussi beau. Le camping est bondé de chez bondé. Rempli d?Islandais en WE. C?est pas les plus discrets :P

On y fait le plein d?essence et de nourriture. Rien que les basiques : chips, Pepsi, dessert dégoulinant de chocolat. Et sans doute l?un ou l?autre truc sain qui ressemble à de la vraie nourriture mais qui n?a pas du me marquer beaucoup.

La découverte du canyon, ça sera pour demain.

A part ça le camping est bien équipé, même si le bâtiment WC-douche apparaît sous-dimensionné par rapport au monde présent.

Bâtiment où j?aurais rendez-vous avec la Rangeuse qui tient le visitor center et le camping.
Rendez-vous « monnaie », pour échanger de beaux billets en pièces de 50 ISK, pour faire fonctionner les douches. Visiblement c?est connu : dès que la Rangeuse se pointe, hop, elle est assaillie de zombies tout sales (nous) qui cherchent des pièces de 50.

Pièces qui ne font que machine à douches - Rangeuse - touriste - machines à douche.

Ayons une pensée pour elles.

Prochaine étape : Asbirgy. Et puis? le nord? :-)

Avatar du membre
Reun
Messages : 73
Enregistré le : 11 mars 2008, 06:35
Localisation : perros guirec

Message par Reun » 07 sept. 2011, 06:33

Ah Là, là !! ... toujours aussi belles tes photos !! avec un peu de neige, Askja est encore plus "belle" !

A un moment, tu parles de personnes sur de drôles de machines sans moteur !
... comme je te sens ... "intéressé", je te propose de te donner les premières leçons de base ... pour faire tes "premiers pas" sur ces drôles de machines!
tu peux déjà aller sur mon site (on est d'ailleurs passés par Askja, et continué vers Nydalur le long du Vatna) pour avoir une petite idée!
http://faregis.uniterre.com/
Reun

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4547
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 07 sept. 2011, 09:09

j?ai appris aujourd?hui qu?il n?y avait pas d?imparfait pour « frire ». Comment qu?on dit alors pour des frites qui étaient en train de frire ? -
Selon mon ami le "Bescherelle", on ajoute faire devant frire : je faisais frire mes délicieuses frites belges :lol:
Je ne fais pas souvent de frites, je ne m'étais jamais posé la question. Merci, ce soir je me coucherai moins bête :wink:

Et c?est là que je me dis que finalement, un compact étanche, ça a du sens?
Sérieusement, je vous le conseille, quel que soit le voyage. C?est petit, ça se met dans n?importe quelle poche (en tout cas celui que j?avais) et ça ne craint pas la pluie. Idéal.

Et tu fais comment avec (ou sans) ton slip de bain ? :lol:

J'attends la suite, texte et photos, avec impatience. Merci.
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 07 sept. 2011, 10:53

C'est beau et on rigole, que demander de plus ! :D
La suite !!!

Que de neige à Askja ! Et quelle tempête de ciel bleu !

Oui, on traverse bien la Lindaa deux fois en remontant. :wink:

Les pistes en tôle ondulée, il faut rouler à 80 pour être relativement confortable (difficile d'être confortable avec un Terrano de toute façon). Mais à cette vitesse on a plus vraiment de direction ni de freins sur la tôle. Attention et anticipation sont de mise?

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 07 sept. 2011, 11:24

Ah Là, là !! ... toujours aussi belles tes photos !! avec un peu de neige, Askja est encore plus "belle" !

A un moment, tu parles de personnes sur de drôles de machines sans moteur !
... comme je te sens ... "intéressé", je te propose de te donner les premières leçons de base ... pour faire tes "premiers pas" sur ces drôles de machines!
tu peux déjà aller sur mon site (on est d'ailleurs passés par Askja, et continué vers Nydalur le long du Vatna) pour avoir une petite idée!
http://faregis.uniterre.com/
Reun
Je vois que tu as de la suite dans les idées, ce n'est pas la première fois que tu essaies de le convaincre ;)

Le vélo j'aime bien, mais j'aime surtout les longues lignes droites et plates pendant des dizaines de kilomètres (j'habitais près d'un canal, avant). En Islande, il faut avoir envie de le faire pour l'exploit physique. On doit sûrement être content de l'avoir fait.

Ce qui me fait penser qu'on a croisé pas mal de cyclistes. Et on a même l'un d'eux en vidéo, par hasard (on filmait le pont que l'on allait traverser). En passant à côté de nous, il a levé son pouce d'un air très réjoui ;)

Et le vélo est sûrement le moyen le plus efficace pour voir tous les coins et recoins du pays (et surtout, pour les photographes, s'arrêter un peu où l'on veut !!).

Voilà.

J'aime bien mon T2 quand même :oops: :P

j?ai appris aujourd?hui qu?il n?y avait pas d?imparfait pour « frire ». Comment qu?on dit alors pour des frites qui étaient en train de frire ? -
Selon mon ami le "Bescherelle", on ajoute faire devant frire : je faisais frire mes délicieuses frites belges Laughing
Je ne fais pas souvent de frites, je ne m'étais jamais posé la question. Merci, ce soir je me coucherai moins bête Wink

Et c?est là que je me dis que finalement, un compact étanche, ça a du sens?
Sérieusement, je vous le conseille, quel que soit le voyage. C?est petit, ça se met dans n?importe quelle poche (en tout cas celui que j?avais) et ça ne craint pas la pluie. Idéal.
Et tu fais comment avec (ou sans) ton slip de bain ? Laughing
Ah, ben t'es embêté ;)
Je l'ai gardé en main, même en nageant. C'est légèrement stressant quand c'est la première fois que tu le mets à l'eau et que ledit compact n'a pas du tout l'air d'un baroudeur.

Mmmh. Prévoir une poche, la prochaine fois :P
J'attends la suite, texte et photos, avec impatience. Merci.
;)
C'est beau et on rigole, que demander de plus ! Very Happy
La suite !!!

Que de neige à Askja ! Et quelle tempête de ciel bleu !

Oui, on traverse bien la Lindaa deux fois en remontant. Wink

Les pistes en tôle ondulée, il faut rouler à 80 pour être relativement confortable (difficile d'être confortable avec un Terrano de toute façon). Mais à cette vitesse on a plus vraiment de direction ni de freins sur la tôle. Attention et anticipation sont de mise?

Visiblement on a eu de la chance à Askja ;)
Mais pas toujours ailleurs. Même si on adaptait notre parcours en fonction de la météo. Ce qui a... conduit à des choix pas toujours très rationnels ;)

Je note pour la Lindaa, je m'y perds un peu, trop de photos que pour avoir une belle vue d'ensemble ;)

C'est vrai que la tôle ça va mieux en allant "vite" ;) Mais on a souvent eu des portions trop défoncées que pour maintenir une bonne vitesse pendant plus de quelques minutes. Ou des tournants. Ou des cyclistes :P ;)

Peut-être qu'avec des plus gros boudins et/ou d'autres amortisseurs, les "irrégularités" de la route sont mieux absorbées à plus faible vitesse...

Et sinon je m'insurge, le T2, c'est confort ! On n'a jamais souffert à son bord, j'avais plus peur pour la mécanique que pour nos vertèbres ;)

Choupette
Messages : 153
Enregistré le : 12 août 2011, 16:36
Localisation : Nord

Message par Choupette » 07 sept. 2011, 12:25

Askja je l'ai vu entièrement gelé début juillet ...

Et à mon avis, tout le monde ne sait pas ce qu'est une aubette, fieu. :lol:
Mâme Choupette du Nord.

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 07 sept. 2011, 14:05

Choupette a écrit :Askja je l'ai vu entièrement gelé début juillet ...

Et à mon avis, tout le monde ne sait pas ce qu'est une aubette, fieu. :lol:
Awel, t'as une fois raison 8)

(Mobilier urbain) (Belgique) Aubette à journaux, kiosque à journaux.
(wiki)

(cela dit, selon Robert, le terme vient de l'ancien français et de l'allemand de je ne sais plus où).


:wink:

Avatar du membre
snjor
Messages : 240
Enregistré le : 26 nov. 2009, 17:01
Localisation : Saumur
Contact :

Message par snjor » 07 sept. 2011, 15:12

Selon le dictionnaire de l'Académie Française :

*AUBETTE n. f. XVe siècle, hobette et aubette, « cabane ». Dérivé du moyen français hobe, « cabane, maisonnette », d'origine germanique.
1. Anciennt. Cabane, maisonnette. Spécialt. Bureau d'administration militaire où les sous-officiers d'une garnison allaient prendre les ordres, et où l'on visait les permissions de la troupe. Auj. Poste situé à l'entrée d'un établissement de la Marine nationale. 2. En Belgique, kiosque à journaux. 3. Dans l'Ouest de la France et en Belgique, abri pour les usagers des transports en commun. Quelques enfants attendaient sous l'aubette. (Ce terme est de loin préférable à Abribus.)

Merci de nous faire réapprendre le Français!! :wink:
Snjór

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 07 sept. 2011, 15:12

Bifidusse a écrit :j'avais plus peur pour la mécanique que pour nos vertèbres ;)
La mécanique du T2 est pourtant plus solide que tes vertèbres ! :D

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 07 sept. 2011, 15:48

Pierre a écrit :
Bifidusse a écrit :j'avais plus peur pour la mécanique que pour nos vertèbres ;)
La mécanique du T2 est pourtant plus solide que tes vertèbres ! :D
C'est vrai qu'il est plus jeune que moi :lol:

Avatar du membre
robinhood
Messages : 187
Enregistré le : 12 avr. 2010, 15:14

Message par robinhood » 07 sept. 2011, 21:52

Impressionné par cette neige à Askja !!! :shock:

Dettifoss de l'autre rive, tu approches le lit de la rivière si près que d'un pas, tu pourrais te jeter dedans sans effort. Pas conseillé :wink:

Répondre