Eté 2011 - un p'tit tour d'Islande

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar du membre
alisa
Messages : 232
Enregistré le : 11 nov. 2009, 10:22
Localisation : Nantes
Contact :

Message par alisa » 17 avr. 2012, 23:08

Bifidusse a écrit :
Il y a aussi un petit ami à plumes.

Image

Par contre je ne sais pas quelle marque c?est. J?ai ramené un bouquin répertoriant les oiseaux islandais, faudrait que je regarde (je l?ai offert?).
Merci beaucoup bifidusse pour ce magnifique compte rendu qui nous aura tenu en haleine pendant plusieurs mois.

Pour ton ami à plume, il s'agit d'un bruant des neiges.
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais ils ont su s'adapter à l'environnement : il viennent régulièrement picorer les insectes collés sur les calandres des véhicules stationnés sur le parking.

@ plus

Alisa

Avatar du membre
hellosarah
Messages : 57
Enregistré le : 14 nov. 2011, 10:56
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par hellosarah » 19 avr. 2012, 12:33

Bifidusse a écrit :
hellosarah a écrit :C'est triste c'est la fin....
Heu par contre la photo des cabines couchette sur le ferry me fait légèrement paniquer moi qui ai des tendances claustro....

Merci beaucoup pour ce récit...
Avec plaisir :wink:

Les couchettes sont quand même très propres et en très bon état. Les portes ne ferment pas complètement.

Image

La lumière permanente en fait un endroit qui n'est pas inquiétant, le couloir est juste à côté et ils font tous - pour ce que j'ai pu en voir - un "U" qui distribue les cabines.

Je ne sais pas si c'est positif...

Par contre, c'est streu*, c'est sûr.

Tu partais cet été ?



* étroit (c'est du wallon)

Oui départ ferry 21 Août retour départ d'Islande 12 Septembre
En fait sur cette photo les couchettes ça va mais les 9 personnes ça va pas être possible, je vais dormir dans le couloir... :wink:
J'ai fait la demande d'un lit en cabine 4 lits auprès de mon agence, j'attends la réponse....

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 23 avr. 2012, 17:03

@alisa : merci pour l'info, même si maintenant j'ai "étoile des neiges - papam, papam" en tête :P Par contre, pas de grignotage de calandre maculée dans mon cas (pas touche à Titine ! :lol:)

@hellosarah : si tu voyages seule, c'est sans doute une bonne solution, la cabine partagée (séparée hommes / femmes ;))

Avatar du membre
hellosarah
Messages : 57
Enregistré le : 14 nov. 2011, 10:56
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par hellosarah » 01 mai 2012, 22:16

C"est bon j'ai ma cabine !!! trop contente, en plus pour 50? de plus aller retour avec assurance autant ne pas s'en priver....

Avatar du membre
Grenadine
Messages : 5
Enregistré le : 15 déc. 2012, 21:54

Message par Grenadine » 15 déc. 2012, 22:10

Hello :wink:

Je sais que ce post commence à dater mais je voudrais remercier Bifidusse. Je l'ai d'une traite (oui, ça fait des heures que je suis sur ce forum...) tellement je le trouve bien écrit. Et les photos n'en parlons pas, à tomber parterre ! :shock:

Un grand merci ! Ça m'a conforté dans mon idée : cet été ce sera l'Islande (sans 4x4 nommé Titine, mais l'Islande quand même :P) !

boya64
Messages : 133
Enregistré le : 28 déc. 2012, 17:46
Contact :

Message par boya64 » 03 févr. 2013, 00:00

Pouuuuuuuh ! Minuit, ça fait 3 heures que je suis plié en 2, face à mon écran !

Merci !
Le plus beau voyage est le prochain

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 04 févr. 2013, 17:44

Désolé que ça vous prenne autant de temps :cry: :P

Mais content que ça vous plaise :wink:

Image

Avatar du membre
criticakouatique
Messages : 165
Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
Localisation : Besançon (25, Doubs)

Message par criticakouatique » 03 mars 2013, 18:44

J'ai tout lu (en plusieurs fois! :D ), j'ai l'impression d'avoir été moi aussi en Islande, transporté par la valillante Titine. (j'ai d'ailleurs mal aux fesses, faudra penser à changer les suspensions! :lol: ).

Merci pour ce très beau report, c'est à la fois très drôle mais aussi une mine d'informations: quels campings à faire ou à éviter, où manger un bon burger, routes à prendre, où boire un pepsi, quels musées visiter, où acheter ses chips aux poissons, quelle cascade visiter, quel resto à faire...! Image

Bref, merci Bifidusse! Image
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 04 mars 2013, 10:03

criticakouatique a écrit :J'ai tout lu (en plusieurs fois! :D ), j'ai l'impression d'avoir été moi aussi en Islande, transporté par la valillante Titine. (j'ai d'ailleurs mal aux fesses, faudra penser à changer les suspensions! :lol: ).

Merci pour ce très beau report, c'est à la fois très drôle mais aussi une mine d'informations: quels campings à faire ou à éviter, où manger un bon burger, routes à prendre, où boire un pepsi, quels musées visiter, où acheter ses chips aux poissons, quelle cascade visiter, quel resto à faire...! Image

Bref, merci Bifidusse! Image
Merci criticakouatique :D

Je me posais justement la question avant-hier sur ce que pourrais coûter de nouveaux amortisseurs + pneus "mud" ou du moins à profil plus haut, pour - peut-être - améliorer le confort :wink:

Et excellent le smiley, tout simplement excellent ! :lol: :lol:

Avatar du membre
AZIMUT
Messages : 242
Enregistré le : 22 mars 2007, 15:32
Localisation : Dauphiné

Message par AZIMUT » 04 mars 2013, 13:13

Bifidusse a écrit : Je me posais justement la question avant-hier sur ce que pourrais coûter de nouveaux amortisseurs + pneus "mud" ou du moins à profil plus haut, pour - peut-être - améliorer le confort :wink:
Attention Bifidusse...

Chaque véhicule est homologué avec une dimension de pneus , la réglementation est claire (en France) la largeur du pneu peut varier dans des limites mais le diamètre total de la roue, c'est à dire pour la hauteur, la tolérance est très faible...en effet des pneus'' taille haute'' influent sur le compteur kilométrique et sur l'indicateur de vitesse ceci parce que la circonférence de la roue a changé.
Sur mon véhicule j'ai monté afin d'améliorer la garde au sol lors de mes voyages en Islande des pneus dont la circonférence est de 8% supérieure à l'homologation . Pour 100km parcourus sur le terrain mon compteur kilométrique indique 92km..l'indicateur de vitesse est également impacté avant il était assez ''optimiste'' et après contrôle chrono en main entre les repères kilométriques sur autoroute à vitesse fixe il est devenu exact voire très légèrement en dessous de la vitesse réelle...attention aux radars...
De plus aux contrôles techniques...le verdict sera clair '' pneumatiques non conformes''..c'est pour cela que j'ai un jeu de roues, y compris la roue de secours, aux valeurs d'origine..roues spéciales contrôle technique.
Les pneus ''MUD'' pas très utiles en Islande, les bourbiers sont rares, de plus ils sont bruyants la consommation va s'en ressentir et sur route mouillée c'est pas le top..mieux vaut des bons (vrais) mixtes.

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 04 mars 2013, 13:49

AZIMUT a écrit :
Bifidusse a écrit : Je me posais justement la question avant-hier sur ce que pourrais coûter de nouveaux amortisseurs + pneus "mud" ou du moins à profil plus haut, pour - peut-être - améliorer le confort :wink:
Attention Bifidusse...

Chaque véhicule est homologué avec une dimension de pneus , la réglementation est claire (en France) la largeur du pneu peut varier dans des limites mais le diamètre total de la roue, c'est à dire pour la hauteur, la tolérance est très faible...en effet des pneus'' taille haute'' influent sur le compteur kilométrique et sur l'indicateur de vitesse ceci parce que la circonférence de la roue a changé.
Sur mon véhicule j'ai monté afin d'améliorer la garde au sol lors de mes voyages en Islande des pneus dont la circonférence est de 8% supérieure à l'homologation . Pour 100km parcourus sur le terrain mon compteur kilométrique indique 92km..l'indicateur de vitesse est également impacté avant il était assez ''optimiste'' et après contrôle chrono en main entre les repères kilométriques sur autoroute à vitesse fixe il est devenu exact voire très légèrement en dessous de la vitesse réelle...attention aux radars...
De plus aux contrôles techniques...le verdict sera clair '' pneumatiques non conformes''..c'est pour cela que j'ai un jeu de roues, y compris la roue de secours, aux valeurs d'origine..roues spéciales contrôle technique.
Les pneus ''MUD'' pas très utiles en Islande, les bourbiers sont rares, de plus ils sont bruyants la consommation va s'en ressentir et sur route mouillée c'est pas le top..mieux vaut des bons (vrais) mixtes.
Oh, le CT est pointilleux en Belgique, très pointilleux, même.

Dans le cadre de mon Terrano, les types de pneus autorisés sont franchement limités.

De mémoire je ne sais plus ce qui était autorisé, mais quand je parlais de pneus "taille haute", j'avais en tête de mettre des jantes plus petites avec des pneus plus hauts. Pour garder le même diamètre de la roue, mais avoir plus de gomme pour amortir les chocs. Enfin, du moins je me dis que plus de gomme doit donner plus de "mou", mais je ne suis pas mécano.

Je suis sans doute influencé par tous ces gros véhicules aux boudins énormes rencontrés sur place.

Genre comme ça, appliqué au T2 essence :

Image

Mon garagiste m'avait prêté un T2 court pendant que Titine était en réparation. Un vieux machin équipé TT, rehaussé et équipé de gros boudins (j'ai la photo qui traîne qq part...). Des muds, en l'occurrence. Sur la route c'était une plaie... Autant avec mon T2 long équipé en mixtes se conduit et se comporte comme une voiture, à peu de choses près, autant le machin haut sur pattes me semblait... perpétuellement instable.

Cela étant dit, il passe le CT. En négociant un peu (c'est le garagiste qui le passe...), mais il le passe.

Bref, tout ça pour dire que si je devais repartir, je me pencherais sur ce problème de confort. Qui n'est pas tant un problème de confort "humain" (c'est fatigant mais ça va) qu'un confort mécanique : cette voiture est secouée comme pas possible sur la plupart des routes intérieures et j'ai toujours l'impression qu'à un moment où un autre, je vais perdre un morceau. D'ailleurs il y a des bruits de mobilier qui sont apparus. A ce stade, la seule chose qui ait lâché, c'est mon montage électrique à la batterie : une fois en 2011, une fois en 2012 :P

J'aimerais un jour "voir" ce que donnent les routes intérieures islandaises dans un véhicule rehaussé avec de gros pneus. Le confort doit être meilleur, non ? Si pas, je vais en Xantia. En position haute, je peux peut-être même passer des gués. Et il y a eu une Xantia 4x4, d'ailleurs :lol:

Image

(Xantia en position haute : seul problème, dans cette position, la voiture est très rebondissante :lol:)

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 04 mars 2013, 14:06

Attention, on est en train de virer au forum 4x4... :D

Que tout se déglingue et se desserre sur la piste, qu'elle soit islandaise ou autre, c'est juste tout à fait normal. J'ai failli perdre tout mon train avant sur une piste africaine l'an dernier, deux gros boulons (sur 4 qui tiennent le pont avant) avaient décidé de jouer les filles de l'air... Ils en avaient marre de la tôle ondulée.

De gros boudins sur de petites jantes rendront surtout la conduite de ton Terrano plus floue sans améliorer vraiment le confort.

À mon avis, c'est plutôt du côté des suspensions qu'il faut aller chercher : des amortisseurs à gaz à bonbonnes séparées font merveille, mais ça coûte les deux bras !

À quelle pression sont tes pneus sur les pistes ? Pour être confortable (autant qu'un Terrano puisse l'être) il faut dégonfler. Entre 1,6 et 1,8 bars.

Une Citroën en Islande, pourquoi pas... Pas un si mauvais choix.
J'ai fait il y a plus de 25 ans un très grand voyage en grande partie sur piste avec une (déjà vielle à l'époque) CX diesel : c'était un engin redoutable de confort et d'efficacité sur piste. Et la position haute nous a tirés d'affaires à quelques reprises sur des pistes infâmes au fond de ce qui s'appelait encore Yougoslavie. :wink:

@+
Pierre

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 05 mars 2013, 22:30

Pierre a écrit :Attention, on est en train de virer au forum 4x4... :D

Que tout se déglingue et se desserre sur la piste, qu'elle soit islandaise ou autre, c'est juste tout à fait normal. J'ai failli perdre tout mon train avant sur une piste africaine l'an dernier, deux gros boulons (sur 4 qui tiennent le pont avant) avaient décidé de jouer les filles de l'air... Ils en avaient marre de la tôle ondulée.

De gros boudins sur de petites jantes rendront surtout la conduite de ton Terrano plus floue sans améliorer vraiment le confort.

À mon avis, c'est plutôt du côté des suspensions qu'il faut aller chercher : des amortisseurs à gaz à bonbonnes séparées font merveille, mais ça coûte les deux bras !

À quelle pression sont tes pneus sur les pistes ? Pour être confortable (autant qu'un Terrano puisse l'être) il faut dégonfler. Entre 1,6 et 1,8 bars.

Une Citroën en Islande, pourquoi pas... Pas un si mauvais choix.
J'ai fait il y a plus de 25 ans un très grand voyage en grande partie sur piste avec une (déjà vielle à l'époque) CX diesel : c'était un engin redoutable de confort et d'efficacité sur piste. Et la position haute nous a tirés d'affaires à quelques reprises sur des pistes infâmes au fond de ce qui s'appelait encore Yougoslavie. :wink:

@+
Pierre

Mouah ah, les pistes en BX, excellent ! En plus, en occasion, ça ne vaut vraiment pas grand chose.

Je suis sûr que je peux dormir dans la version break :P

Bon, sinon ça me "rassure" pour le côté inconfortable d'une piste. Pour les pneus, je ne sais plus à quelle pression ils étaient.

Je sais que le garagiste les gonflait trop (genre à 2.3) alors que la pression conseillée était plus basse. 1.8 ?? Je ne sais plus du tout. Si ça se trouve j'aurais pu avoir un confort bien supérieur et des vibrations moins fatigantes pour la mécanique.

Mais je retiens :wink:

alfred01
Messages : 61
Enregistré le : 10 avr. 2010, 10:11
Localisation : cormeilles en parisis (95)

Message par alfred01 » 06 mars 2013, 20:22

a oui, on passe au forum 4x4 :D
juste pour ajouter mon grain de sel:
-oui, sur les pistes cassantes, bien degonfler (1,6 comme dit pierre)
-pas la peine de changer de monte de roues pour gagner 3 ou 4 cm. ça ne changera pas grand chose et ton moulin devra entrainer des roues beaucoup plus lourde. Les Islandais sont plus radicaux et rehaussent le vehicule avant de mettre de gros pneus , ce n'est pas le meme genre de transformation
- effectivement les amortisseurs sont importants. Sans investir dans le top, des amortisseurs recents et de bonne qualité, ça joue
- ne pas surcharger le vehicule: sur route ce n'est pas genant, mais sur piste difficile ça use la mecanique et tu es secoué de partout.
- quant au type de pneus, mud ou pas , l'essentiel c'est la resistance aux coupures occasionnées par les pierres , nombreuses et coupantes. j'ai me souvenir de belles balafres sur les flancs et de crampons arrachés... mais sans crevaison !

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 07 mars 2013, 09:26

Bifidusse a écrit :Je sais que le garagiste les gonflait trop (genre à 2.3) alors que la pression conseillée était plus basse. 1.8 ?? Je ne sais plus du tout. Si ça se trouve j'aurais pu avoir un confort bien supérieur et des vibrations moins fatigantes pour la mécanique.
2.3 c'est parfait sur l'autoroute (il faut bien monter là-haut !).
Mais sur la piste il faut dégonfler, ça transfigure le confort et le comportement.
Et regonfler pour les longs trajets routiers là-bas (ce qui suppose d'emmener un compresseur).
Alfred01 a écrit :-pas la peine de changer de monte de roues pour gagner 3 ou 4 cm. ça ne changera pas grand chose et ton moulin devra entrainer des roues beaucoup plus lourde. Les Islandais sont plus radicaux et rehaussent le vehicule avant de mettre de gros pneus , ce n'est pas le meme genre de transformation
Ils changent aussi la démultiplication finale pour compenser. Et il n'y a pas d'autoroute en Islande. :wink:

Répondre