Icelandic Rats - Circuit Islande Juillet 2010
Modérateurs : Myriaðe, Souricette
Icelandic Rats - Circuit Islande Juillet 2010
Il est beau, il est tout chaud, le récit de notre séjour en Islande en Juillet 2010.
J'espère que vous l'apprécierez.
http://icelandicrats.over-blog.com/#
J'espère que vous l'apprécierez.
http://icelandicrats.over-blog.com/#
Et voilà que ça me taraude à nouveau, cette contagion islandaise ...
Malgré moi, je regarde les loueurs de camper 4x4 sur le net.
J'aimerais y retourner avec ce moyen, pour une meilleure immersion dans l'Islande sauvage sans avoir à courir le soir pour rallier la GH à une heure raisonnable.
J'ai trouvé 2 loueurs sur le net (camper.is +js camper). Vous avez d'autres adresses ? des conseils à me donner concernant ce mode de locomotion/hébergement ?
Mon coup de coeur du moment : aller à Kverkfjoll ...
Malgré moi, je regarde les loueurs de camper 4x4 sur le net.
J'aimerais y retourner avec ce moyen, pour une meilleure immersion dans l'Islande sauvage sans avoir à courir le soir pour rallier la GH à une heure raisonnable.
J'ai trouvé 2 loueurs sur le net (camper.is +js camper). Vous avez d'autres adresses ? des conseils à me donner concernant ce mode de locomotion/hébergement ?
Mon coup de coeur du moment : aller à Kverkfjoll ...
Bonjour Robinhood.
Aller à Kverkfjöll est un excellent choix c'est l'Islande de l'intérieur celle que je préfère, cependant y aller à partir de Nýidalur nécessite d'emprunter la f 910 qui n'est pas '' insurmontable '' à ne pas confondre avec la piste sud au plus près du glacier la Gæsavatnaleið qui est plus intéréssante mais plus hard. La f 910 passe au nord de Trölladyngja alors que la Gæsavatnaleið passe au bord du cratère de Urðarháls et devant le refuge de Kistufell.
http://www.nat.is/travelguideeng/gaesavotn_route.htm
Le souci dans ces régions est la météo et je le dis souvent, ici il faut un bon véhicule tout terrain. En camper il y a le Dodge RAM équipé d'une cellule, véhicule souvent loué en Islande. Le brouillard est le principal problème que l'on puisse rencontrer c'est pour cela que je conseille aux touristes de se munir d'un simple GPS et d'une boussole afin d'enregistrer sa position régulièrement pour un éventuel demi tour en cas de problème. Nous y étions cet été du moins sur le calendrier et il neigeait.
Il faut aussi traverser le parc national et la réglementation est très contraignante, les rangers ont l'?il, je vais faire un post à ce sujet.
il vaut mieux rouler à plusieurs véhicules.
J'ai rajouté un album de photos à
http://picasaweb.google.fr/azimut38
Islande 2010
Après avoir admiré les clichés de CMJN, membre du forum, les miens risquent de paraître un peu plus fades, ce sont seulement des photos souvenirs...
Aller à Kverkfjöll est un excellent choix c'est l'Islande de l'intérieur celle que je préfère, cependant y aller à partir de Nýidalur nécessite d'emprunter la f 910 qui n'est pas '' insurmontable '' à ne pas confondre avec la piste sud au plus près du glacier la Gæsavatnaleið qui est plus intéréssante mais plus hard. La f 910 passe au nord de Trölladyngja alors que la Gæsavatnaleið passe au bord du cratère de Urðarháls et devant le refuge de Kistufell.
http://www.nat.is/travelguideeng/gaesavotn_route.htm
Le souci dans ces régions est la météo et je le dis souvent, ici il faut un bon véhicule tout terrain. En camper il y a le Dodge RAM équipé d'une cellule, véhicule souvent loué en Islande. Le brouillard est le principal problème que l'on puisse rencontrer c'est pour cela que je conseille aux touristes de se munir d'un simple GPS et d'une boussole afin d'enregistrer sa position régulièrement pour un éventuel demi tour en cas de problème. Nous y étions cet été du moins sur le calendrier et il neigeait.
Il faut aussi traverser le parc national et la réglementation est très contraignante, les rangers ont l'?il, je vais faire un post à ce sujet.
il vaut mieux rouler à plusieurs véhicules.
J'ai rajouté un album de photos à
http://picasaweb.google.fr/azimut38
Islande 2010
Après avoir admiré les clichés de CMJN, membre du forum, les miens risquent de paraître un peu plus fades, ce sont seulement des photos souvenirs...

Merci Azimut pour ta réponse.
La F910 "Nord" ne pose donc pas de difficultés particulières (hormis le potentiel brouillard) ? Pour info, nous sommes déjà allés à Askja cet été depuis Modurdalur.
Partir à un seul véhicule sur cette piste te semble t il déraisonné ?
J'ai aussi du mal à apprécier le temps qu'il faut pour la parcourir.
J'ai vu que tu avais été voir l'ice cave. Est ce facilement accessible, je veux dire, sans crampons ? Et possible sans guide ?
Je m'intéresse aussi à Hveragil et Havannalindir : connais tu ces endroits ?
Robinhood qui trifouille sur le net pour trouver des infos

La F910 "Nord" ne pose donc pas de difficultés particulières (hormis le potentiel brouillard) ? Pour info, nous sommes déjà allés à Askja cet été depuis Modurdalur.
Partir à un seul véhicule sur cette piste te semble t il déraisonné ?
J'ai aussi du mal à apprécier le temps qu'il faut pour la parcourir.
J'ai vu que tu avais été voir l'ice cave. Est ce facilement accessible, je veux dire, sans crampons ? Et possible sans guide ?
Je m'intéresse aussi à Hveragil et Havannalindir : connais tu ces endroits ?
Robinhood qui trifouille sur le net pour trouver des infos

Pour répondre à ta question
Nýdalur- Kverkfjöll c'est long, environ 160/170km et il faut entre 10 et 12 heures de trajet il vaut peut être mieux faire une halte au refuge Dreki. Par mesure de sécurité il est préférable de partir à deux véhicules, par beau temps la f910 est plus empruntée par les touristes que la Gæsavatnaleið. Maintenant par endroits il est possible d'avoir du réseau pour les téléphones portables, ça peut rassurer. Il faut prévoir une grande autonomie en carburant .
Je ne connais pas la boucle nord de la f910 je suis toujours passé par la Gæsavatnaleið, la partie que je connais à l'Est et à l'Ouest de cette dernière ne présente pas des passages trop difficiles pour un bon véhicule tout terrain, le gué après Nýidalur peut impressionner, les hivers n'étant plus très neigeux ces dernières années la fonte estivale reste modeste comme les niveaux des gués.
La grotte de glace, nous avons seulement été jusqu'à l'entrée inondée, en effet en été la fonte du glacier plus la source d'eau chaude augmentent le débit. J'ai cru comprendre qu?il était préférable de la visiter pendant les périodes ou la glace ne fond pas alors qu'il reste seulement un petit ruisseau d'eau chaude. De plus nous avons été mis en garde au refuge..en effet il arrive que des blocs de glace se détachent du plafond de la grotte. Les autres grottes nous n'y sommes pas allé. Tu peux obtenir des renseignements auprès du gardien du refuge Sigurðarskáli
Nýdalur- Kverkfjöll c'est long, environ 160/170km et il faut entre 10 et 12 heures de trajet il vaut peut être mieux faire une halte au refuge Dreki. Par mesure de sécurité il est préférable de partir à deux véhicules, par beau temps la f910 est plus empruntée par les touristes que la Gæsavatnaleið. Maintenant par endroits il est possible d'avoir du réseau pour les téléphones portables, ça peut rassurer. Il faut prévoir une grande autonomie en carburant .
Je ne connais pas la boucle nord de la f910 je suis toujours passé par la Gæsavatnaleið, la partie que je connais à l'Est et à l'Ouest de cette dernière ne présente pas des passages trop difficiles pour un bon véhicule tout terrain, le gué après Nýidalur peut impressionner, les hivers n'étant plus très neigeux ces dernières années la fonte estivale reste modeste comme les niveaux des gués.
La grotte de glace, nous avons seulement été jusqu'à l'entrée inondée, en effet en été la fonte du glacier plus la source d'eau chaude augmentent le débit. J'ai cru comprendre qu?il était préférable de la visiter pendant les périodes ou la glace ne fond pas alors qu'il reste seulement un petit ruisseau d'eau chaude. De plus nous avons été mis en garde au refuge..en effet il arrive que des blocs de glace se détachent du plafond de la grotte. Les autres grottes nous n'y sommes pas allé. Tu peux obtenir des renseignements auprès du gardien du refuge Sigurðarskáli
Un peu dissuasif tout ça ... je vais étudier une autre itinéraire, quitte à faire une grande boucle. L'autonomie en carburant est également un épineux pb.
Je serais tellement déçu de faire tant d'efforts pour atteindre Kverkfjoll sans pouvoir voir la grotte de glace ... Je n'avais encore jamais lu cette configuration de grotte inondée et dangereuse.
Merci pour ces précieuses infos.
Je serais tellement déçu de faire tant d'efforts pour atteindre Kverkfjoll sans pouvoir voir la grotte de glace ... Je n'avais encore jamais lu cette configuration de grotte inondée et dangereuse.
Merci pour ces précieuses infos.
Quand je dis inondée cela ne veut pas dire que la visite nécessite l'emploi d'un tuba de plongéerobinhood a écrit :... Je n'avais encore jamais lu cette configuration de grotte inondée et dangereuse.
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Nous voilà revenus, depuis 2 semaines maintenant. Mais nous avons enchaîné sur 2 semaines de vacances en France avec les enfants (pas venus en Islande).
Séjour tout à fait réussi, très différent de celui de l'année dernière. Petite frayeur sur place à l'annnonce du réveil du Katla. On en a rêvé pendant 1 semaine encore après le retour en France.
Objectif principal de ce voyage réussi : voir Langisjor. L'objectif de l'année dernière était de voir Askja. D'ailleurs, on a bien fait de voir la caldeira l'année dernière à cause des neiges tardives de cette année.
Je vais essayer de mettre à jour le blog "icelandicrats" dès que possible.
Il faut penser à reprendre le boulot Lundi. Pas glop ! Mais toute bonne chose a une fin, n'est ce pas ?
Séjour tout à fait réussi, très différent de celui de l'année dernière. Petite frayeur sur place à l'annnonce du réveil du Katla. On en a rêvé pendant 1 semaine encore après le retour en France.
Objectif principal de ce voyage réussi : voir Langisjor. L'objectif de l'année dernière était de voir Askja. D'ailleurs, on a bien fait de voir la caldeira l'année dernière à cause des neiges tardives de cette année.
Je vais essayer de mettre à jour le blog "icelandicrats" dès que possible.
Il faut penser à reprendre le boulot Lundi. Pas glop ! Mais toute bonne chose a une fin, n'est ce pas ?

@Olive_B : Plutôt bon état car pas bcp de passage. Attention aux ravines en creux un peu "surprises". Niveau revêtement : plutôt sableux que caillouteux. Le gué de début de piste n'est pas méchant. Comme d'habitude, le "jauger" de l'oeil
avant de foncer dedans.
Sinon, la piste stoppait tout au bout à cause d'un petit effondrement de terrain. Rien de bien méchant car le lac est à 5-10mn à pied !!
Par contre, nous n'avons pas trouvé le chemin pour monter sur le mont Sveinstidur mais il y a une autre possibilité de prendre de la hauteur et d'avoir une belle vue. Nous avons tout juste eu le temps de voir le Saint Grââl avant l'arrivée de la brume qui a tiré de le rideau définitivement. La couleur du lac est étonnamment turquoise et le glacier Vatna se dévoile tout au fond. Magique
J'essaie de mettre des photos de la route et du lac bien sûr !!

Sinon, la piste stoppait tout au bout à cause d'un petit effondrement de terrain. Rien de bien méchant car le lac est à 5-10mn à pied !!
Par contre, nous n'avons pas trouvé le chemin pour monter sur le mont Sveinstidur mais il y a une autre possibilité de prendre de la hauteur et d'avoir une belle vue. Nous avons tout juste eu le temps de voir le Saint Grââl avant l'arrivée de la brume qui a tiré de le rideau définitivement. La couleur du lac est étonnamment turquoise et le glacier Vatna se dévoile tout au fond. Magique

J'essaie de mettre des photos de la route et du lac bien sûr !!