Diaporama : l'Islande en hiver

Vous revenez tout juste d'Islande, vous n'avez pas encore défait vos valises que vous voulez nous montrer vos photos et nous faire partager votre enthousiasme ... Faites-nous rêver ...

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Diaporama : l'Islande en hiver

Message par Chris » 21 avr. 2006, 00:13

Mise à jour : nouveau diaporama ici :
http://flickr.com/photos/30746460@N05/s ... 4600/show/


Bonjour,

Nous avons fait une escapade en Islande fin février-début mars ... (jusqu'à présent, nous y étions toujours allé l'été).

Vous pouvez voir sur notre site notre page spéciale "L'Islande en hiver".
La page est inachevée, mais à partir de là vous aurez accès à notre diaporama qui, lui, est complet depuis hier. Pour mieux voir le diaporama et les légendes des photos, passez en "plein écran" (touche F11 de votre clavier dans la plupart des cas).

Couvrez-vous bien, et suivez-nous. Bonne visite !

Chris et Marie-Françoise
Modifié en dernier par Chris le 07 oct. 2008, 21:23, modifié 2 fois.

Avatar du membre
ipsilon
Messages : 365
Enregistré le : 08 nov. 2005, 16:20
Localisation : dans l'entre-deux

Message par ipsilon » 21 avr. 2006, 12:00

salut christian!

merci pour tes photos... elles m'ont fait voyager tranquillement en islande depuis mon PC comme si j'y étais pendant 5 minutes...

ça claque...!! vraiment excellent... ça donne encore plus envie d'y retourner... le plus tôt possible sera le mieux...

dès l'hiver prochain, sait-on jamais...!

on sent le connaisseur en tout cas, ça fait plaisir!!

:D

Avatar du membre
djemz
Messages : 84
Enregistré le : 19 nov. 2005, 20:16

Message par djemz » 22 avr. 2006, 10:33

Très chouette ! Je suis très content de voir ça juste avant mon départ. Je décolle lundi pour une semaine sur la côte sud !
Les photos de Gullfoss m'ont rappelé mon précédent séjour en février 2005. Merci pour ce petit voyage virtuel de préparation ! ;)
Image

Avatar du membre
Telim
Messages : 46
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:13
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Telim » 25 avr. 2006, 09:07

Wahou... la claque... c'est beau à m'en donner le frisson, et pas de froid !

Ce qui m'étonne le plus c'est que ce n'est pas si enneigé et glacé que ce que je pensais. Ma photo préférée est celle de la piscine de nuit.

Quite à me répéter et à paraphraser nombres de visiteurs de ton site : celui-ci reste une réference à ne pas rater ! Merci encore.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

L'Islande en hiver

Message par Chris » 25 avr. 2006, 21:17

Merci les amis.

Je peux vous dire que l'Islande en hiver ne nous a pas déçus : c'est vraiment une expérience à vivre !

Nous avons eu droit à tout : une belle tempête de neige sur la route 36 entre Reykjavik et Thingvellir. La grande faille du parlement sous la neige, absolument personne, pas une seule trace de pas avant nous ... sauf les petites empreintes du renard ! Emotion ...

Sur le célèbre site de Geysir, les geysers fumants et jaillissants tout entourés de glace, de la vapeur partout avec ces contrastes thermiques violents ...
Un magnifique arc en ciel pour nous accueillir aux chutes de Gullfoss, plus grandioses et impressionnantes que jamais dans leur parure hivernale. Glissades spectaculaires pour s'en approcher : une vraie patinoire !

Et puis deux journées de temps magnifique, d'abord sur la côte Sud, avec le Myrdalsjökull étincelant sous le soleil, la grande chute de Skogafoss entourée de colonnes de glace et précédée d'un immense parvis tout blanc formé par les embruns gelés.
Température étonnamment agréable à midi : pique-nique dehors au soleil et en simple pull, dans la belle vallée de Seljavellir (le même jour il faisait moins 4° dans le Nord-Est de la France) ... Hé hé ! vive le Gulf-Stream !

La côte Sud sans personne : seuls à Dirholaey, seuls sur la plage de Vik, seuls dans le Myrdalssandur ...
Tout seuls à Skogafoss et au musée de Skogar, accueillis par son fondateur Thordur Tomasson, cet incroyable vieux monsieur (90 ans) qui fait partie du patrimoine islandais. Il nous a joué La Marseillaise sur son harmonium quand on s'est présentés !

Et la nuit ... la nuit noire en Islande ! Première fois qu'on la voyait.
Hveragerdi la nuit, la piscine aux couleurs et aux vapeurs fantasmagoriques, les serres toutes illuminées où la vie végétale se nourrit de l'énergie de la terre, les jets de vapeur un peu partout dans la ville capitale de la géothermie ...

Et puis le lendemain, on avait prévu de ne pas aller trop loin, destination la péninsule de Reykjanes en principe. Mais au réveil, il faisait un beau temps à tout casser ... Et en sortant de Reykjavik, qu'est ce qu'on voit vers le Nord de l'autre côté de la mer, à 100 km à vol d'oiseau ??? Le Snaefell, tout blanc et parfaitement dégagé !!!
Alors, on s'est regardés et ça a pris deux secondes trois dixièmes pour se décider : le clignotant s'est allumé à gauche et on est partis faire un tour de cette belle péninsule de Snaefellsnes, qui est décidément un de nos endroits préférés en Islande ...
Une journée de rêve : la péninsule vide, vide, vide ... et glacée, avec l'immense volcan Snaefell tout blanc et parfaitement dégagé jusqu'au sommet (ce qui est rare, même en été)
J'allais oublier : "nos" phoques de Ytri-Tunga étaient au rendez vous !!! Troisième fois qu'on les rencontre ceux-là (en juillet 2003 et en juin 2005 en allant vers les Vestfirdir), on a donc le droit de les appeler "nos phoques" ! (la prochaine fois c'est sûr, on va leur donner des petits noms !)

Et enfin, une nuit, sur les hauteurs enneigées du Hellisheidi, entre Hveragerdi et Reykjavik, le ciel d'Islande s'est entr'ouvert pour nous : au delà du noir profond sont apparues les nuées vertes et mouvantes d'une aurore boréale !

Bref, c'était bien, l'Islande en hiver !

Chris.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Diaporama d'hiver

Message par Chris » 07 oct. 2008, 21:19

J'ai revu ce week-end un peu par hasard quelques photos prises lors de notre escapade hivernale, et ça m'a rappelé plein de bons souvenirs ...

La page de notre site étant un peu limitée techniquement et en nombre de photos, j'ai fait un diaporama un peu mieux ficelé sur Flickr.

Au début du diaporama, peut-être que certaines photos vous sembleront être en noir et blanc ...
Détrompez-vous, il n'en est rien, elles sont bien en couleurs. En fait, il y a deux couleurs, le noir ... et le blanc !

C'est le moment de l'année où se décident les voyages d'hiver, alors, si le coeur vous en dit !
Moi, j'y repartirais bien, vers la fin février, comme la dernière fois ...

Bon, couvrez-vous (mais pas trop) et cliquez (sans les mouffles). C'est ici :
http://flickr.com/photos/30746460@N05/s ... 4600/show/

Chris.

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 07 oct. 2008, 21:38

C'est superbe et très tentant?
Quelles températures avez-vous eues ?

leqdu
Messages : 31
Enregistré le : 26 mai 2008, 16:55
Localisation : Val d'Oise, France
Contact :

diaporama

Message par leqdu » 07 oct. 2008, 22:03

Ahhh, ça fait rêver ... L'hiver doit sans doute être la meilleure période pour visiter le cercle d'or, loin des hordes de touristes d'été ...
C'est tout à fait différent de ce qu'on voit en été ... Encore merci de nous faire partager vos expériences et félicitations pour ces magnifiques photos.
Audrey

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

En hiver

Message par Chris » 07 oct. 2008, 22:31

Pierre, Audrey ... :

Pour les températures, franchement pas froid ! La tempête de neige sur la route 36 vers Thingvellir n'a duré que le temps du trajet. Une fois sur place il ne neigeait plus et il devait faire 1 ou 2 °. Tout était silencieux, et on était seuls. Un bon souvenir ...
A Gullfoss et Geysir, à peine plus froid. Le thermomètre marquait moins 2 en début d'après-midi à la station service de Geysir.
Sur la côte Sud, grand grand beau temps comme vous le voyez sur les photos. On a pique-niqué en simple pull. L'impression ressentie au soleil était carrément chaude, car il n'y avait aucun vent.

Dans la péninsule de Snæfellsnes aussi, temps splendide. On a fait le tour complet et on est rentrés par le col des Fróðárheiði (route 54). En haut, ça glissait pas mal et il faisait plus froid, mais quelles vues !!!

On avait loué un Suzuki Grand Vitara. Il était équipé de pneus à crampons et cloutés. Trés bonne impression de sécurité et de confort. Les locations de voitures sont beaucoup moins chères en hiver. Les hébergements aussi, d'ailleurs.

C'est vrai que c'est trés différent de ce qu'on voit en été. Une sorte de redécouverte, en somme ...
Pour la période, je conseille d'attendre la fin février, pour avoir une durée du jour suffisante (8h45 > 18h30), tout en ayant des conditions hivernales.

Chris.

marayou
Messages : 66
Enregistré le : 10 oct. 2007, 20:56
Localisation : Les Sables d'Olonne
Contact :

Message par marayou » 08 oct. 2008, 08:17

Merci pour ce beau témoignage. Les panoramas sont magnifiques. J'ai eu la joie de reconnaître une grande partie des lieux, et ça donne encore plus de joie de les voir sous un tout autre aspect!
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. Nicolas Bouvier.

domi
Messages : 296
Enregistré le : 19 sept. 2008, 22:00
Localisation : Valenciennes

mais où sont les islandais??

Message par domi » 08 oct. 2008, 08:39

Merci Christian pour ces images d'hiver ... Marc et moi retournons à Reykjavik un week-end en novembre pour tester les conditions afin d'y retourner en famille en février mars, mais déjà vos photos et commentaires nous informent. De cela, une éventuelle expatriation dépend ... ( laissez-nous rêver !)
Cependant, vous parlez de solitude : est-ce de touristes ou de population islandaise, j'entends hors de Reykjavik ? La vie est-elle toujours concentrée autour des N1 ? Etes-vous allés sur Akureyri en hiver ?
Merci de nous faire partager votre expérience ... et chapeau pour les photos.
Un ch'ti coucou

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Re: mais où sont les islandais ??

Message par Chris » 08 oct. 2008, 13:06

domi a écrit : ... / ... Cependant, vous parlez de solitude : est-ce de touristes ou de population islandaise, j'entends hors de Reykjavik ? La vie est-elle toujours concentrée autour des N1 ? Etes-vous allés sur Akureyri en hiver ?
Solitude, oui, hors de Reykjavik.

De touristes : quasi-totale, à part de trés rares exceptions (les cinq ou six personnes que vous voyez sur une photo de Gullfoss étaient ensemble dans un mini-bus, sans doute une agence). Personne à Thingvellir, cinq personnes à Geysir, deux à Skogafoss, personne à Vík,

De population islandaise : idem. Les gens sont dans les villages, dans les fermes, mais pas de travaux dehors donc on ne voit personne. Exception dans les ports de pêche : voir nos photos d'Arnastapi où on a discuté avec les pêcheurs qui ramenaient une impressionnante pêche de cabillaud. Les enfants et adolescents restent à l'école ou au lycée toute la semaine, les établissements étant souvent situés à la campagne dans ou près des "community centers" où on trouve un peu tout, dispensaire, services de base, guichet multi-administrations ... et bien sûr l'incontournable station-service, lieu de vie par excellence. Routes quasi-désertes, mis à part quelques camions.

Nous ne sommes pas allés à Akureyri en hiver. Nous sommes restés dans un large quart Sud-Ouest, incluant la péninsule de Snæfellsnes.

Bonne préparation !

Chris.

Avatar du membre
Steve Austin
Messages : 143
Enregistré le : 02 déc. 2007, 00:06
Localisation : Paris
Contact :

Re: mais où sont les islandais ??

Message par Steve Austin » 08 oct. 2008, 13:50

Ca fait envie tout ça Chris.
L'idée d'y aller en février prochain me trotte dans la tête, surtout que les tarifs de la location de voiture et du billet d'avion sont quasiment à moitié prix !
Steve Austin
Un diaporama de mes voyages en Islande: http://vimeo.com/12861142

Avatar du membre
val38
Messages : 116
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:31
Localisation : Romans (26)
Contact :

Message par val38 » 11 oct. 2008, 15:19

Hello !

C'est vrai que tes photos donnent envie d'y retourner. C'est superbe de pouvoir voir tous ces lieux couverts de neige ou de givre lorsqu'on les connait sous le soleil ou au moins avec leurs couleurs d'été.

Une option à retenir pour un prochain voyage...

Valérie

Avatar du membre
Reun
Messages : 73
Enregistré le : 11 mars 2008, 06:35
Localisation : perros guirec

Message par Reun » 27 oct. 2008, 05:46

Bonjour Chris,

... merci pour tes très belles photos !

... L'Islande ... ou l'amour d'une vie !!

Reun

Répondre